Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Moto école Lyon


NicoTek

Messages recommandés

Invité §mat750WA

j'habite dans le 2eme, vers la patinoire charlemagne, et je voudrais passer mon permis moto!!!

je voudrais savoir kelle moto école et la plus près et la meilleure!!!

 

je vous remercie d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ant452xb

Moi, je continue à envoyer tous mes ami(e)s "futurs motards" à l'auto-école des Brotteaux :sol: !! !

J'ai toujours que de bons retours sur la formation : Tout repose sur JACKY le moniteur moto + code de la route :bien: = beaucoup d'expériences et super sympa !

S'il fallait compter sur la secrétaire, il n'y aurait pas grand monde ! Une vraie sorcière :q et si vous pouvez éviter le remplaçant de Jacky si vous êtes débutant autrement vous vous sentirez un peu seul :non:

Mais bon, on n'a pas affaire avec eux tout le temps... l'essentielle c'est l'enseignement du moniteur !

 

C'est vrai que ça fait un peu loin de chez toi mais avec la ligne A, t'y es rapidement (arrêt Massena) !! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou073LC

Moi, je continue à envoyer tous mes ami(e)s "futurs motards" à l'auto-école des Brotteaux :sol: !! !

J'ai toujours que de bons retours sur la formation : Tout repose sur JACKY le moniteur moto + code de la route :bien: = beaucoup d'expériences et super sympa !

S'il fallait compter sur la secrétaire, il n'y aurait pas grand monde ! Une vraie sorcière :q et si vous pouvez éviter le remplaçant de Jacky si vous êtes débutant autrement vous vous sentirez un peu seul :non:

Mais bon, on n'a pas affaire avec eux tout le temps... l'essentielle c'est l'enseignement du moniteur !

 

C'est vrai que ça fait un peu loin de chez toi mais avec la ligne A, t'y es rapidement (arrêt Massena) !! !

 

Je sais pas qui de chez eux roule en ER6 vert mais faut pas compter dessus pour qu'il ou elle réponde au salut. :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker518Nf

Essaye éco permis cours lafayette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die461gx

Je sais pas si c'est toujours d'actualité, mais sur Lyon, j'ai passé mon permis à Carnot (Gerland), avec Pierre comme mono, et je me suis régalée... Bon, faut juste pas avoir peur de, euh, sa franchise? Et pour les nanas, de sa délicatesse :D . Moi j'adore, perso, au moins tu sais à quoi t'en tenir!

Mais il s'implique à fond, il s'était même levé pour une leçon à 5h du mat, pour ensuite nous faire passer l'exam direct... Il y avait eu des problèmes pour l'accès au parking plateau, manifestation de hand je crois de derniere minute, seul moment pour faire nos dernieres heures, bah 5h du mat avant le permis.... (pas stressant, déjà...)...Enfin pour dire qu'il aurait pu simplement repousser notre date de plateau au lieu de se lever tôt, galérer à nettoyer le parking, la nuit, l'hiver, à éclairer les parcours avec les phares de la voiture...

Sinon, plateau premier coup (ok, l'inspecteur a été cool, surtout pour les fiches :ange: ), conduite idem, sans aucune experience moto avant les leçons... Je pense avoir bien appris. Ne pas hésiter à lui poser des questions, il se foutra certainement de votre gueu** histoire de mettre de l'ambiance et vous mettre à l'aise (ou pas), mais il répondra sans hésiter. Il nous a deja offert un ptit café pour nous réchauffer avant de rentrer des heures conduite... (janvier fevrier, ça passe plutot bien). (s'il lit ça, il me tue, je vois bien des élèves arriver, "Bah alors Pierre, tu paies pas ton café???")

Par contre, la piste plateau, pas top, des ptis gravillons, des bosses, des feuilles mortes se jetant subreptivement sous vos roues un lendemain de pluie... En même temps, au final j'ai béni cette piste et ses multiples pièges, en arrivant au centre d'examen: plateau sur piste gélée, freinage d'urgence, allez...

Bilan, c'est surtout un bon mono qui a fait que je garde un super souvenir de ce permis (le fait de l'avoir eu, aussi, ça aide).

A bon entendeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

:up: pour ma douce qui cherche à s'inscrire.

Impératif : lyon centre ou sud (de préférence sud-est), pour pouvoir y être avant 17h quand elle termine à 16h de son boulot à Chasse S/Rhône.

autre impératif : motos basses ! elle fait 1m56 :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac713Gl

Je viens de réussir mon permis moto, tout du premier coup et super rapide dans une auto école géniale, c'est L'AUTO ECOLE DES BROTTEAUX. On était 6 à passer le permis et 100 % de réussite, le moniteur Jacky était content et nous aussi. Il est motard dans l'âme et il met une ambiance de fou. bref une auto école où on se sent bien, Annick, la secrétaire toujours prète à t'aider pour les rendez vous et à t'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou764ll

Bonjour à tous,

 

J'arrive un peu tard, mais je souhaiterais avoir quelques informations sur les "moto écoles" :p

J'habite sur Villeurbanne et je souhaite m'inscrire au permis début 2010.

 

Je me fiche un peu de l'endroit où sera l'école du moment où elle est efficace, avec de bons moniteurs et d'après ce que j'ai lu avant, Brotteaux et ECF sortent en tête de liste...

 

Y'a t-il quelqu'un qui a passé son permis récemment dans l'une de ces 2 écoles et qui pourrais me donner son avis ??

A savoir aussi que je suis une femme assez petite (1m53...sans compensés !! lol) donc il faut des motos adaptées :D

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom113wO

ouai déterrage de topic inside cocotteventuri.gif.017780e4a6ab9510b45b3bdd6aaa03c5.gif

 

comme plus haut dans le topic, il y a éco permis qui est pas mal

Piste sur le marché de vaulx et pas exèssivement cher

brotteaux et ECF pas tester par mes connaissances

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou683Up

Je l'ai obtenu il y aura 1 an dans deux jours (donc pas hyper récent mais pas trop vieux non plus) avec l'ECF.

Tout ce qui y a été dit au dessus est ok, mais je vais rajouter 2 ou 3 précisions :

Sur le plateau, on pouvait être jusqu'à 6 (si je me souviens bien), chacun une moto, mais comme il y a plusieurs pistes de rapide et lent, on ne passe pas son temps à attendre son tour. Puis le mono peut te donner des instructions et aller s'occuper des autres. Il reviendra un peu plus tard (10-20 min) pour voir comment tu t'en sors et t'aider. Ca en dérange certains de ne pas avoir le mono sur le dos tout le temps, moi j'aimais mieux. Je préfèrais bosser seul dans mon coin et après montrer ce que ça donnait.

Après, en circul, c'est 3 élèves maxi (une moto par élève). D'après ce que me disaient les monos à l'époque, ils devraient avoir changé les motos entre janvier et mars 2009, donc elles ne devraient pas être trop vielles maintenant! Toujours d'après leurs dires de l'époque, ça devrait être des CBF 600 ou bien des er6.

Et dernier point, à l'époque ils en avaient des rabaissées (plutôt selle creusée je crois) pour les plus petits(es)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser884LM

Salut,

Je viens d’arriver sur lyon, et je souhaite passer mon permis moto, dans les 6 mois.

Je suis allée voir 4 moto-écoles : confluant, carnot, energie, marietton.

les tarifs sont différents ainsi que les forfaits !

je ne sais laquelle choisir par le fait des avis très contrastés !!!

j'ai vu que celle des brotteaux et ecf de bron ont de bonnes critiques...

j’attend vos commentaires ou nouvelles adresses

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

Hello!

Je re-up ce topic.

Je cherche une formation 125 pour ma copine (quelques heures - disons autour de 4). Je peux lui montrer la position des différentes commandes, les rudiments, mais je préfère qu'elle ait quelques vrais cours avant d'aller sur la route (freinage d'urgence, contre-braquage...). Donc ce qui compte c'est la qualité (moniteur attentif et compétent) et pas forcément la quantité (elle peut s'entrainer sur un parking à côté de chez moi).

Elle étudie à la DOUA et habite à côté donc a priori Les Brotteaux ça aurait l'air de coller si vous confirmez que c'est toujours bien, à moins que je trouve mieux, un moniteur personnel (Aleph? :p ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou683Up

tiens tiens intéressant, je suis sur la Doua aussi!!

 

Trève de plaisanteries, à Bron (l'ECF), j'ai trouvé les monos sympas et compétents. Après, c'était pour le permis complet. Quelle sera leur attitude pour 4h de formation...? et c'était des séances de 3h (120€ il y a 1 an et 1/2)

Si ça peut t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eur264BQ

Je sais pas si c'est toujours d'actualité, mais sur Lyon, j'ai passé mon permis à Carnot (Gerland), avec Pierre comme mono, et je me suis régalée... Bon, faut juste pas avoir peur de, euh, sa franchise? Et pour les nanas, de sa délicatesse :D . Moi j'adore, perso, au moins tu sais à quoi t'en tenir!

Mais il s'implique à fond, il s'était même levé pour une leçon à 5h du mat, pour ensuite nous faire passer l'exam direct... Il y avait eu des problèmes pour l'accès au parking plateau, manifestation de hand je crois de derniere minute, seul moment pour faire nos dernieres heures, bah 5h du mat avant le permis.... (pas stressant, déjà...)...Enfin pour dire qu'il aurait pu simplement repousser notre date de plateau au lieu de se lever tôt, galérer à nettoyer le parking, la nuit, l'hiver, à éclairer les parcours avec les phares de la voiture...

Sinon, plateau premier coup (ok, l'inspecteur a été cool, surtout pour les fiches :ange: ), conduite idem, sans aucune experience moto avant les leçons... Je pense avoir bien appris. Ne pas hésiter à lui poser des questions, il se foutra certainement de votre gueu** histoire de mettre de l'ambiance et vous mettre à l'aise (ou pas), mais il répondra sans hésiter. Il nous a deja offert un ptit café pour nous réchauffer avant de rentrer des heures conduite... (janvier fevrier, ça passe plutot bien). (s'il lit ça, il me tue, je vois bien des élèves arriver, "Bah alors Pierre, tu paies pas ton café???")

Par contre, la piste plateau, pas top, des ptis gravillons, des bosses, des feuilles mortes se jetant subreptivement sous vos roues un lendemain de pluie... En même temps, au final j'ai béni cette piste et ses multiples pièges, en arrivant au centre d'examen: plateau sur piste gélée, freinage d'urgence, allez...

Bilan, c'est surtout un bon mono qui a fait que je garde un super souvenir de ce permis (le fait de l'avoir eu, aussi, ça aide).

A bon entendeur :)

 

 

+1 pour Pierre l'homme moto de Carnot... Super moniteur, franc et directe, il sait déconner quand il faut pour détendre l'atmosphère. Il ne passe pas tout son temps avec les autres moniteurs présents sur les pistes annexes. A chaque fois que je butais sur un truc j'ai toujours eux les conseils que j'attendais (même quand c'était la 15e fois qui me le disais). et cerise sur le gâteau quand on a bien bossé pendant les 2 heures, on a le droit a un bonbon en rentrant :sol: .

La piste a Gerland est dans un état acceptable (ca prends que quelques seconde pour virer les 2-3 bouts de bois sur le rapide)

La secrétaire est cool et motarde

Les motos sont des Er6

jamais plus de 3 par cours (sauf 1 fois juste avant le plateau, on était 4 et on passait tous l'examen après)

540e pour le forfait de 20hr sans code

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val667Og

Bonjour,

Je suis inscrite depuis peu au permis moto, à l'auto-école des Brotteaux (choix fait par réputation de cette auto-école et de Jacky!).

Bref, possédant un 125 tdr, je voudrais m'entraîner pour l'épreuve du circuit rapide du plateau (surtout le demi tour :cry: ! ).

Alors comme j'habite l'ouest Lyonnais, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous connaîtrai une piste de plateau dans le coin mais OUVERTE pour que je puisse m'y entraîner à mes heures perdues???

Ou carrément me donner la liste des pistes plateau moto sur la région Lyonnaise. :??: Moi je n'ai que connaissance de Gerland et de la piste privée de Vaulx-en-Velin de mon auto école.

 

Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jas311OS

Je vois que ce post date un peu, mais je viens de le lire et y'a des trucs qui m'interpellent amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

J'ai passé le permis chez DUPONT à Gerland, et je vois que vous le déconseillez ? Pourquoi ?

Perso j'en ai été plutôt satisfaite !

Ok la piste de Gerland est archi-pourrie, mais les autres motos écoles de Lyon utilisent la même, donc c'est pas propre à Dupont ça :o

L'avantage de cette moto-école c'est qu'elle est à 5min du plateau, donc pas de perte de temps pour y aller !

Le seul point négatif que je notterai, c'est que pour les cours de circu on était plus d'élèves que de motos (en général 4-5 élèves / 3 motos)... mais j'avoue que comme j'ai passé toutes mes leçons de circu entre décembre et janvier, ça m'a pas dérangée plus que ça de pas faire des 2h d'affilée sur la moto amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

Vous conseillez tous CARNOT... hum, c'est bien celui là qui m'a dit, le jour où j'y suis allée pour me renseigner, que comme je suis une fille (et pas grande en plus), il me collerait d'office 20h supp de plateau alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif mais bien sûr :jap: merci, au revoir chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

Alors il est peut être super pour les mecs, mais jsais pas s'il a bcp de nanas s'il les accueille comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boj345ZV

attention A ECF BRON le prix est trés compétitif mais attention formateur incompétent et personnel tres desegréable . D'ou pourcentage de réussite tres faible . Jet t 'explique pas le temps d'attente si tu te loupes . Perso je vous déconseille cette auto école et je parle en connaissance de cause .

non.gifnon.gifnon.gifnon.gifnon.gifnon.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib532sc

ben mois passé à l'ECF bron et bien content de la formule rapide en 1 semaine jap.gif

 

permis torché en 1 mois pile poil (et en ratant une fois le plateau en +)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vgo434QN

Bonjour,

Ayant eu mon permis fin Juin 2012, je reviens sur mon expérience en espérant guider certains d'entre vous.

J'ai passé mon permis à l'auto école ENERGIE (Lyon Berthelot)

 

- Accueil extrêmement agréable, souriant, toujours de bonne humeur.

- Tarif très compétitif avec 10h circu / 8h plateau

- J'ai passé 16h au plateau dont je ne regrette pas la moindre minute. On ne m'a jamais poussé à en faire plus, mais on ne m'a pas envoyé à l’abattoir.

- J'étais très disponible pendant mon passage de permis mais pour en avoir discuté avec les autres élèves, il est facile d'avoir des heures (régulières, suffisantes et pas en excès), et des dates d'exam (bien sur une fois raté, on perd sa priorité).

- Clareté dans la gestion, les heures effectuées sont payées à l'avance et les dates d'exam et heure de cours sont données de manière impartiale.

- Des conseils extrêmement professionnels et rassurants, des moniteurs humains qui savent nous faire oublier les chronos du plateau et nous montrer qu'en maitrisant la moto et le parcours, tout est parfait

 

J'ai eu besoin de 4 mois entre mon inscription et le papier rose, avec repassage du code ce qui me semble très correcte.

 

Je recommande vivement cet auto école familiale, chaleureuse et accueillante. J'en garde un excellent souvenir et repasse souvent les saluer.

En espérant que cet avis aidera certains d'entre vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc287KQ

Quand je te lis, tu me vends du rêve là, et t'as résumer ce qui me plait

auto école familiale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic378sl

Salut à tous !

 

vgout69, je suis scotché : je poste un message sur la même moto-école que toi (Energie Lyon 7), mais mon avis est aux antipodes du tien, mais vraiment ! Mon expérience avec eux a été totalement différente de la tienne, très mauvaise.

 

Alors si je peux éviter à certains de faire le mauvais choix, pour ma part je déconseille la moto école Energie, mais bien sûr, ça n'engage que moi. Je tiens tout de même à faire part de mon expérience concernant le permis moto passé récemment là-bas.

Franchement je les avais choisis par élimination car j'ai lu sur certains forums qu'elle était un peu moins chère que d'autres à Lyon. Et comme je voulais éviter les chaînes du type 'Marrietton'', "Eco Permis" etc, je me suis dit allez, va pour Energie, en plus le nom me paraît pas mal !

Pour vous faire un résumé rapide : le mono paraît blasé de son métier, il n'est pas pédagogue pour un sou. Il te dit au début de la séance ce qu'il faut faire, et après tu te débrouilles avec ta bécane. Niveau conseil(s), c'est zéro. Il ne dit pas vraiment comment le faire, il prend pas le temps d'expliquer mais te râle dessus par contre si tu te débrouilles pas super avec ta brêle (j'avais jamais fait de scoot ou autre avant). Pendant les heures de plateau, ça discute beaucoup, du coup, il prend pas tout le temps le chronomètre, ou n'est pas là pour te donner les fameux conseils qui te permettraient d'avancer plus vite. Du coup, t'enchaînes les heures sans vraiment savoir si tu progresses ou pas, parce qu'il y a aucun suivi personnalisé.

Bref, j'y ai passé pas mal de thunes. J'ai eu mon permis mais franchement c'est seulement grâce à mes efforts. Les vidéos sur internet m'ont beaucoup plus appris que le mono.

La secrétaire est pas arrangeante et vous fera pas de faveur si votre tête lui revient pas.

Bon point : une brêle chacun. Des Kawa er6n assez maniables et sympas à conduire.

Par contre, embrayages pas toujours suffisamment entretenus. Donc faut faire gaffe, avant la leçon, de vérifier discrètement avant les autres collègues l'embrayage de la moto que vous allez prendre, parce qu'un embrayage pourri pendant 2h sur le plateau, vous allez souffrir du pouce même si vous êtes pas une chochotte!

Autres Point(s) important(s) que j'ai trouvé vraiment gênants : on ne part jamais à l'heure, par contre on revient toujours en avance..... J'en avais parlé avec plusieurs qui m'ont dit ne pas du tout apprécier non plus. On va aussi faire de l'essence pendant le cours, ce qui fait perdre pas mal de temps.

J'ai eu mon permis, mais franchement si je devais le repasser, je passerai mon chemin !

 

"V" à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Pour le reste, je ne peux pas dire, mais pour ce qui est de faire le plein pendant les leçons, on n'a pas le choix :bah:

 

Et une leçon, c'est 55', pas une heure (donc pour 2h, 110', etc...).

 

Je suis déçu par l'attitude du gars, car je l'ai pas mal connu en 2009, et c'est lui qui m'a donné l'envie de devenir moniteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ult411dC

Petit Commentaire sur la Moto Ecole "Conduite Plus" a Tassin la demi lune (la moto se fait a l'agence de Vaise)

Le permis moto etant assez technique, surtout pour le plateau, il est necessaire d'etre préparé avec une vraie pedagogie progressive et surtout positive.

Chez conduite plus on te mets directement entre les quilles et vaille que vaille, débrouille toi. Je me suis fait cette opinion en allant voir un amis prendre un cour dans une autre auto-ecole qui avais son propre circuit et ou l'enseignement était beaucoup pus didactique dans un environnement bien pensé pour les exercices.

Faire du plateau sur un parking cabossé avec d'autres moto écoles sur les pistes d'a côté est juste moins productif, c'est tout.

Faire du plateau exige, il me semble, d'apprendre a faire de la ligne droite ou des huits a très faible allure avant de réaliser le parcour entre les quilles, juste question de prendre conscience du point de patinage et du frein arrière, et bien la, non, direct sur le parcour....Bref

Le prof principal moto, on en parle même pas, il manque totalement de confiance en lui et n'a pas un brin d'humour, après j'ai rien contre lui, je constate.

Faites le bon choix car le prix est relativement le même partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha614KM

Bonjour à tous,

 

Un petit passage pour faire profiter de ma triste expérience avec une moto-école de la banlieue lyonnaise.

 

Ca fait maintenant quelques années que j'ai envie de me mettre à la moto. Si j'ai passé le permis auto un peu comme tout le monde, par nécessité, il y a maintenant biennn des années, la moto pour moi ce ne devait être que du plaisir: ballades et sensation d'unité avec une belle mécanique.

Pour le côté pratique, je me suis donc inscrit dans la moto école la plus proche de chez moi, ou mon fils venait de terminer sa conduite accompagné, à savoir chez l'auto-école HTC Oullins/Brignais/Vernaison/Chaponost.

Relativement satisfait de la formation qui a été donné à mon fiston, je pars donc confiant, et paie comptant la somme de 870€ (forfait code + 1h00 d'évaluation + 8h00 plateau + 12h00 route).

 

Je relève déjà que le code de mon fils m'a été facturé 145€, et 6 mois après, le mien est facturé 255€.. étrange. Mais il semblerait que ce soit le livret contenant les 12 fiches propre à la moto qui soit à l'origine de ce surcout de 105€. Fiches qui sont disponibles gratuitement de partout sur la toile (Le texte est un décret du ministère de l'intérieur parut sur le journal officiel le 18 janvier 2013, donc pour les droits d'auteur on repassera :D) , je reste donc un peu perplexe. Rien de bien méchant. J'ai envie que ça marche, et que ça se passe vite et bien.

Le vrai problème, c'est qu'à aucun moment on m'a donné ce fameux livret, mais ça je ne le savais pas encore.

 

Je bosse alors le code tranquillement à la maison et à mon rythme, je m’inscris moi-même comme un grand garçon sur le site de La Poste (très pratique et rapide au passage), et je réussi ce code au bout d'un mois. Impeccable; jusqu'à la aucun soucis, mais il faut dire que je n'ai pas encore touché une moto, ni vu un moniteur. Sur leur tout récent site internet qui en jette, il est indiqué qu'ils ont plusieurs moniteurs, nous verrons bien.

Je prends donc rendez-vous le samedi d'après pour enfin commencer la formation du plateau. Plus de place, il faut attendre 2 semaines pour la première leçon. Contrairement à ce qui est indiqué sur le site internet, il apparait qu'il y a un seul moniteur pour la moto. Encore une fois, aucun problème, je manque moi-même de disponibilités, et 2 semaines ce n’est pas grand-chose.

 

Vient enfin le grand jour tant attendu. 3 heures de cours entre 09h00 et 12h00:

09h00 : Je rencontre le moniteur. N'ayant jamais touché un 2 roues motorisé, il va me faire démarrer ces 3 premières heures sur une 125cc.

09h10 : Pendant que le moniteur boit le café, les 2 autres élèves et moi-même nous dirigeons vers le garage pour sortir les 3 motos.

09h20 : Après s'être battu 10mn avec la porte/serrure du garage qui s'avère être très capricieuses, le moniteur arrive enfin. C'est lui qui prendra la 125cc jusqu'au plateau, et je prends donc l'auto-école le coffre plein de cône de signalisation. Il n'a pas de casque, ni de gant, et me demande de lui pretter mon équipement. Ça me dérange fortement, mais je lui laisse mon casque et mes gants flambants neufs.

09h25 : Nous nous arrêtons à la station-service d'à côté pour faire le plein d'une moto, et le moniteur en profite par la même occasion pour refaire la pression du pneu arrière droit de l'auto-école qui perd un peu me dit-il ... Là, et seulement là je commence à douter du sérieux de la formation qui va m'être donnée.

09h30 : Plein de carburant et plein d'air, nous reprenons la route.

09h35 : Arrivé sur le "plateau". En fait, il s'agit d'un couloir goudronné à l'arrière d'un bâtiment industriel. la zone est parsemé de poubelles, détritus en tous genre. Nous (Les élèves) passons 15mn à jeter au bord à coup de pieds les cochonneries qui trainent ici et là, et autant à installer les cônes de signalisation à vue de nez.

09h50 : Premier coup de démarreur, le moniteur me donne les premiers gestes (genoux, regard etc..) j'enclenche la première, et je bosse le point de patinage + frein arrière. Première, deuxième troisième + frein avant et arrière. Bien. demi-tour, moins bien et c'est bien normal je n'ai aucune technique : Le moniteur est bien pris par les 2 autres élèves, ainsi qu'une troisième qui s'est joint à notre groupe à 10h00. Nous sommes maintenant 4 élèves.

11h35 : Arrêt du cours, ramassage des cônes.

11h50 : Retour à l'auto-école, serrure/porte de garage capricieuses etc ..

12h00 : Avant de partir, je lui demande ce qu'il pense de ma première leçon, il me dit que c'est pas mal, mais il semble pressé de partir. Je reste un peu sur ma faim car j'ai mille questions : Mon équipement est-il correct, qu'en est-il des fameuses verif moto, des 12 fiches (je n'ai toujours pas eu de livret)

 

Je rentre chez moi, à moitié satisfait d'une journée qui j'aurais aimé bien différente.

 

Le samedi d'après, j'ai fait mes 3h00 sur une KAWA ER6N. Lors de mes laborieux demi-tours, la moto se dandine de l'avant. On me dit que c'est normal, car un joint spie de la fourche est mort.

Durant ce cours, je rejoins les autre élèves sur le parcourt lent, freinage d'urgence et évitement. je n'arrive pas à tourner la moto entre les cônes, la direction est dure (force gyroscopique oblige), je passe donc à 30km/h tout au plus : on ne m'a toujours pas expliqué comment pencher. Le moniteur me dit que je dois accélérer. Les 2 autres élèves ont 24 et 33 heures de plateau derrière eux, et on l'air d'avoir pas mal de difficultés encore. Ça ne me rassure pas. L'un d'eux m'explique comment il fait le contre braquage.

Une quatrième élève, la même personne que la dernière fois nous à encore rejoint à 10h00. il s'avèrera par la suite que cette personne est formé par le moniteur sans que la direction de l'auto-école soit au courant. Il manque une moto, mais chacun de nous lui donne la sienne de temps en temps... de toute façon, 1 moto par élève ne sert à rien quand les dimensions du plateau sont tout juste assez grandes pour un seul élève. On passe les 3/4 de son temps à attendre, en regardant les autres élèves passer un à un. C'est juste bien pour juger du confort de la selle.

Enfin, le moniteur nous annonce qu'il a donné sa démission, et qu'il ne pourra par conséquent pas terminer notre formation.

 

Fin de la plaisanterie. Je rentre chez moi et contacte la direction de l'auto-école HTC Oullins/Brignais/Vernaison/Chaponost. Il me dit ne pas comprendre ou connaitre la situation car son moniteur travail en parfaite autonomie. Il va le rencontrer pour faire le point. Il me semble qu'il y a urgence en effet.

Par la suite, ce monsieur a été injoignable pendant 2 semaines, car en congé. J'ai appris que le moniteur a été licencié, et qu'il n'est à ce jour toujours pas été remplacé.

On m'a concédé un remboursement de 309€. Non sans mal.

La connexion pour mon code sur internet + 6h00 de plateau (dont à peine 2h00 à réellement rouler) + frais dossier m'ont donc couté 561€. On m'a affirmé que les heures de conduite inclus dans le forfait étaient des heures au rabais :ange: , et ne pouvaient être remboursé qu'à hauteur de 15€/heure. Les heures prises en plus, et facturées 50€ étaient de bien meilleure qualité etc ..entre autres inepties voir brigandages.

 

 

Ma conclusion:

- Une bonne auto-école ne fera pas forcément une bonne moto-école. J'ai fait l'erreur de passer 30 minutes pour choisir ma moto-école, alors que J'ai passé des journées entière à choisir minutieusement chaque détail de mon équipement.

- Demandez à assister à une séance de plateau, à rencontrer les élèves et les moniteurs à l'occasion, ou encore: avoir 2h00 d'essai et d'évaluation gratuites et sans engagement comme je l'ai vu par la suite. Un vrai gage de sérieux et de transparence.

- Ne cédez aux contraintes en payant 100% du forfait à l'inscription. Ca cache forcement une politique maison peu enclin à donner entière satisfaction au client jusqu'au bout.

- L'argument 1 moto par élève ne suffit pas : attachez une grande importance à l'endroit même où se passe le plateau; préférez une piste privée qui laisse de la place pour l'entrainement de plusieurs élèves à la fois. Ceci pour éviter de passer le plus clair de son temps à attendre son tour, ce qui se traduira forcément par un nombre d'heure bien plus important pour mener à bien son apprentissage.

- Choisir sa moto-école selon le seul critère du tarif est une erreur; seules les qualités des prestations comptent. La moto, on apprend avec un passionné, pas avec des marchands.

 

 

J'ai aujourd'hui intégré une moto-école sérieuse qui me donne entière satisfaction. Il n'y a aucune comparaison à tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Bonjour à tous,

 

- Choisir sa moto-école selon le seul critère du tarif est une erreur; seules les qualités des prestations comptent. La moto, on apprend avec un passionné, pas avec des marchands.

Aaaaah ! ça, pour un moniteur, ça fait vraiment plaisir à lire :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

Aaaaah ! ça, pour un moniteur, ça fait vraiment plaisir à lire :rs:

Pour ta satisfaction mon petit Aleph, je confirme à 100%. :D

 

J'ai eu la chance d'avoir un bon mono passionné (Thierry, si tu passes par là... ;) ) et ma copine a eu la chance d'avoir de bons monos dont un vraiment passionné (Jacky, de la moto-école des Brotteaux).

Mon point de vue c'est qu'il faut absolument viser une bonne moto école avec un bon moniteur passionné, une moto par élève et un bon plateau où on n'attend pas trop quitte à payer le forfait plus cher (et même 200€ plus cher c'est jamais que 2 séances et quand on a un mauvais mono ou un accès limité à la piste on passe bien plus que ça!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...