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projet de design : moto pour paraplègique


Invité §kar106Uk

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Invité §kar106Uk

bonjour, étudiante en derniere année de design, j'ai decidé de faire mon sujet de fin d'études sur une moto pour paraplègique, je suis à la recherche de toutes infos, conseils, idées ou témoignage.

 

merci d'avance à tous pour votre aide.

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Invité §mic425Hf

moto pour paraplégique? alors que ceux là ne peuvent pas passer leurs permis puisque inaptes à passer l'épreuve de manoeuvre sans l'aide du moteur... :non:

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Invité §Sir122BR

Je pense que tu trouveras bcp d'idées et de suggestions sur des forum de side-car.

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Invité §kar106Uk

merci pour ton avis mais je pense que si l'on apporte pas de solution technique pour que les paraplègiques puissent conduire, la législation ne changera pas, l'idée est justement de leur permettre de conduire et donc d'avoir un permis valide grace à l'aide de leur vehicule, comme il existe des vehicules automobiles pourquoi pas de deux roues???

on peut imaginer que la législation puisse changer....

 

 

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Invité §Cra883ru

Par définition un paraplégique n'a aucune possibilité de bouger le dessous du corps. Comment veux-tu les faire tenir en équilibre sur deux roues puisqu'ils n'ont aucun moyen d'agir eux-mêmes sur l'équilibre.

 

La seule façon de compenser cette perte d'équilibre, c'est de rajouter des roues. :bah: Donc ton projet de 2 roues est plus qu'utopique. C'est qui qui a eu cette idée de génie ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

De plus, il faut toutes les commandes au volant / guidon (quitte à rajouter des roues, autant mettre un volant :cyp:)... et tant qu'à faire, dessine une voiture, ce sera plus sensé. :D

 

Au sinon, comme le dit Sirylox, il ne leurs reste que le side-car.

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Invité §mor146jO

Je penses qu'il est possible de faire un truc pour qu'ils puissent faire de la moto sur piste (ça existe deja), avec 2 roulettes qui se descente a basse vite dans les stands, des scratchs pour fixé les jambes a la moto mais qui se detachent de chute, et toute les commandes aux guidons (selecteur hydrolique).

 

Mais pour la route, je penses sincerrement que c'est impossible a l'autoriser. La conception ne pausera pas de probleme, avec de l'argent on peut tout faire. Mais faire une loi et tout et tout...

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Invité §Cra883ru

Sinon, il y a des projet comme carver qui eux pourraient être une solution viable puisque compromis entre 2 et 4 roues (normal, il y en a 3 :ddr:)

 

http://autoreview.belproject.com/media/1/20070220-carver-one-cornering-front.jpg

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Invité §Cra883ru

Il y a également ceci qui pourrait être un compromis : le spyder.

 

http://planetelibre.com/wp-content/uploads/2007/02/bombardier_spyder.jpg

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Invité §Cra883ru

Et le Troisième bidule à 3 roues qui pourrait être creusé, c'est ce truc :

 

jagwar_1137693494_3rouesmini.jpg.e266d47f9468e5a015440302a4b11293.jpg

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Invité §kar106Uk

merci pour vos réponses mais vous etes pas trop reveur.....

le side j'y ai pensé, ca existe deja, alors non...

etant une motarde plutot casse cou, j'aimerais bien que des motos soient prevu si un jour il m'arrivait un accident, n'en connaissant pas, j'ai decidé de l'imaginer et le but et de tout faire pour que le motard soit autonome et qu'il ressente les memes sensations

j'aimerais rester sur deux roues avec bien sur une aide pour l'arret et faire en sorte que le mouvement des hanches se repercute par un autre mouvement....

pourquoi pas???

Je vous laisse imaginer sans penser aux contraintes legislatives.... et j'attends vos conseils...

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Invité §fra275HH

Je sais plus trop quel constructeur avait sorti un proto de moto carénée à cent pourcent.

Impossibilité donc de sortir les jambes à l'arret... C'étaient des roulettes sur bras articulés qui donnaient la stabilité lors de l'arret à un feu ou à un stop.

Combinées avec des commandes séquentielles au guidons via des verins électriques au sélecteur et un frein arrière commandé en duo avec l'avant (ce qui existe aussi), il n'y a pas d'impossibilité techniques à réaliser ce genre de moto.

Les seuls hic seront l'homologation et certainement le prix.

Je reve, mais je suis certain que cette moto existe déja...

 

Pas besoin de trois roues pour que les paraplégiques gouttent au joie des virages avec l'angle... :jap:

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Invité §los257hG

merci pour vos réponses mais vous etes pas trop reveur.....

le side j'y ai pensé, ca existe deja, alors non...

etant une motarde plutot casse cou, j'aimerais bien que des motos soient prevu si un jour il m'arrivait un accident, n'en connaissant pas, j'ai decidé de l'imaginer et le but et de tout faire pour que le motard soit autonome et qu'il ressente les memes sensations

j'aimerais rester sur deux roues avec bien sur une aide pour l'arret et faire en sorte que le mouvement des hanches se repercute par un autre mouvement....

pourquoi pas???

Je vous laisse imaginer sans penser aux contraintes legislatives.... et j'attends vos conseils...

 

 

C'est surtout des contraintes morales aussi. Certains membres t'ont expliqué que c'était difficilement possible pour tout un tas de raison (équilibre notament) et ils t'ont même proposer certains véhicules existants pour te mettre sur la voie.

 

Puis honnetement, certains paraplegiques n'ont pas les facultés pour piloter ce genre d'engins (ce qui fait une généralité pour la legislation), y'a pas de rêve la dedans, mais du concret .. ;)

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Invité §Cra883ru

D'autant plus que je viens de lire quelques articles sur le sujet, même dans le cas de side-car on souligne ce type de remarque : La prudence est aussi recommandée dans les virages, la force centrifuge ayant tendance à éjecter le pilote qui peut difficilement compenser.

 

De plus, c'est bien beau d'envisager un deux roues pour paraplégique mais il y a un aspect pratique que je viens de découvrir suite à la lecture de l'expérience d'une personne souffrant de ce handicap qui me parait important. Le but de la moto étant de se déplacer d'un point A à un point B (et non de tourner en rond), il faut que la personne puisse transporter son fauteuil roulant. Comment fait le paraplégique une fois arriver à destination, il se traine par terre sinon ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

Voici la petite histoire du parcours de la personne en question : http://dedland.free.fr/permis_moto.html

 

Et le concept de faire tenir en équilibre un paraplégique sur deux roues, ça tient plutôt du doux rêves. Même l'association Handicap Motard Solidarité, qui ont toute une série de véhicule adapté ne prévoit que le side pour les paraplégique. Voir ici : http://club.bdway.com/hms/ (lien déjà donné je pense).

 

Et puis je ne suis pas qu'il y ait un pourcentage important de paraplégique voulant se (re)mettre à la pratique du 2 roues avec tous les risques que cela comporte. La plupart étant devenu ce qu'ils sont suite à des accidents, les trauma sont suffisamment important pour les avoir refroidit à vie.

 

Pour terminer, dessiner, c'est bien beau, mais concevoir, c'est encore autre chose. Rien que le système de suspension arrière du Carver à mis 10 ans pour être développé. :bah:

 

 

 

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Invité §lom160KJ

Sur des concentrations,je vois régulièrement des personnes en fauteuil,qui roulent en trike...Une fixation pour le fauteuil est prévue :bien:

Certes,les sensations "moto" ne sont plus là,mais c'est mieux que rien :bah:

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Invité §lau255Ac

Salut,

 

Je suis ergothérapeute. Je peux peut-être t'aider ? Une de mes amies avait fait son mémoire de fin d'année sur une adaptation de moto pour patient atteint d'un plexus brachial et/ou amputé d'un membre supérieur. Je peux lui demander si elle aurait lu des articles sur les adaptations pour blessés médullaires ...

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Invité §Cli788Rf

Je sais plus trop quel constructeur avait sorti un proto de moto carénée à cent pourcent.

Impossibilité donc de sortir les jambes à l'arret... C'étaient des roulettes sur bras articulés qui donnaient la stabilité lors de l'arret à un feu ou à un stop.

Combinées avec des commandes séquentielles au guidons via des verins électriques au sélecteur et un frein arrière commandé en duo avec l'avant (ce qui existe aussi), il n'y a pas d'impossibilité techniques à réaliser ce genre de moto.

Les seuls hic seront l'homologation et certainement le prix.

Je reve, mais je suis certain que cette moto existe déja...

 

Pas besoin de trois roues pour que les paraplégiques gouttent au joie des virages avec l'angle... :jap:

 

 

:o Il s'agit de l'Ecomobile, une très belle réalisation suisse :jap:

 

http://www.megard.ch/patrick/images/eco1244.jpg

http://www.megard.ch/patrick/images/plan.jpg

 

J'avais fait un topo dans un topic y a quelque temps en arrière ...

 

Et sinon t'auras plein de détail sur le site du constructeur ;)

 

L'écomobile

 

Ce premier modèle de mono-trace réellement abouti est une création d'Harold Wagner, repris par Patrick Mégard et commercialisé par la société Perave.

 

Leur dernière version apparemment : le monotracer

 

http://www.megard.ch/~patrick//monotracer/Bilder/plakat-mm.JPG

 

 

 

Je rêve d'essayer cet engin :lover:

 

 

 

:o Toujours est-il que le challenge ne se place pas tellement en terme de conception ou de Design car ce véhicule est déjà très abouti, mais pourrais plutôt porter sur trouver des solutions pour démocratiser l'engin car c'est un engin qui reste très cher :bah:

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Invité §Cli788Rf

D'autant plus que je viens de lire quelques articles sur le sujet, même dans le cas de side-car on souligne ce type de remarque : La prudence est aussi recommandée dans les virages, la force centrifuge ayant tendance à éjecter le pilote qui peut difficilement compenser.

 

De plus, c'est bien beau d'envisager un deux roues pour paraplégique mais il y a un aspect pratique que je viens de découvrir suite à la lecture de l'expérience d'une personne souffrant de ce handicap qui me parait important. Le but de la moto étant de se déplacer d'un point A à un point B (et non de tourner en rond), il faut que la personne puisse transporter son fauteuil roulant. Comment fait le paraplégique une fois arriver à destination, il se traine par terre sinon ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

Voici la petite histoire du parcours de la personne en question : http://dedland.free.fr/permis_moto.html

 

Et le concept de faire tenir en équilibre un paraplégique sur deux roues, ça tient plutôt du doux rêves. Même l'association Handicap Motard Solidarité, qui ont toute une série de véhicule adapté ne prévoit que le side pour les paraplégique. Voir ici : http://club.bdway.com/hms/ (lien déjà donné je pense).

 

Et puis je ne suis pas qu'il y ait un pourcentage important de paraplégique voulant se (re)mettre à la pratique du 2 roues avec tous les risques que cela comporte. La plupart étant devenu ce qu'ils sont suite à des accidents, les trauma sont suffisamment important pour les avoir refroidit à vie.

 

Pour terminer, dessiner, c'est bien beau, mais concevoir, c'est encore autre chose. Rien que le système de suspension arrière du Carver à mis 10 ans pour être développé. :bah:

 

 

 

 

:o Ca dépend de la définition du deux-roues et de sa conception :jap:

 

Voir mon post au dessus ;)

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Invité §Cra883ru

 

:o Ca dépend de la définition du deux-roues et de sa conception :jap:

 

Voir mon post au dessus ;)

 

 

Oui de fait. :jap: C'est vrai que l'on s'éloigne un peu du deux roues traditionnels mais ça peut être une solution.

 

Reste plus qu'à trouver une place pour le fauteuil roulant. :D

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Invité §Cli788Rf

 

Oui de fait. :jap: C'est vrai que l'on s'éloigne un peu du deux roues traditionnels mais ça peut être une solution.

 

Reste plus qu'à trouver une place pour le fauteuil roulant. :D

 

 

Au pire y a qu'à mettre une boule :ddr:

 

 

:bah: C'est là que le travail peut être intéressant ... Partir sur une base de travail existante plutôt très bien aboutie en terme de techno, de mise au point et de design, et de voir comment d'un coté trouvé les astuces pratique pour l'adaption à la problématique de la paraplégie et du fauteuil, et de l'autre comment arriver à démocratiser le véhicule ...

 

 

:cyp: En tout cas si faut des motards pour tester l'engin je suis dispo :ange:

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Invité §Cra883ru

 

Au pire y a qu'à mettre une boule :ddr:

 

 

:bah: C'est là que le travail peut être intéressant ... Partir sur une base de travail existante plutôt très bien aboutie en terme de techno, de mise au point et de design, et de voir comment d'un coté trouvé les astuces pratique pour l'adaption à la problématique de la paraplégie et du fauteuil, et de l'autre comment arriver à démocratiser le véhicule ...

 

 

:cyp: En tout cas si faut des motards pour tester l'engin je suis dispo :ange:

 

 

Je viens de retrouver le topic ou tu en parlais, d'ailleurs le proprio t'avais proposé de l'essayer, tu l'as pas fait je parie ? :D

 

Ce n'est pas homologué en France par contre, je me demande d'ailleurs quel permis il faut pour ça :voyons: Le carver est le seul des trois véhicules que j'ai posté qui nécessite un permis voiture et non un permis moto.

 

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Invité §Cli788Rf

 

Je viens de retrouver le topic ou tu en parlais, d'ailleurs le proprio t'avais proposé de l'essayer, tu l'as pas fait je parie ? :D

 

Ce n'est pas homologué en France par contre, je me demande d'ailleurs quel permis il faut pour ça :voyons: Le carver est le seul des trois véhicules que j'ai posté qui nécessite un permis voiture et non un permis moto.

 

 

J'ai perdu contact avant :ouin:

Si jamais monsieur nous lit je suis toujours preneur :D

 

 

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Invité §Fre705qs

Si ya des solutions pour les motos solos pour paraplégiques mais c'est à l'étranger pour le moment aux US et dans quelques pays nordiques en europe.

 

==> http://www.kritto.se/

 

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Invité §Le 121DQ

Si ya des solutions pour les motos solos pour paraplégiques mais c'est à l'étranger pour le moment aux US et dans quelques pays nordiques en europe.

 

==> http://www.kritto.se/

 

Tout bonnement génial. En tout cas chapeau au gars :jap:

 

http://www.kritto.se/bilder/MC/Start/slides/IMG_1648.JPG

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Invité §tab854RW

Le soucis du port du fauteil est le risque en cas d'accident. Il faut donc prévoir où vont partir les pièces en cas de contact avec le bitume. Où je sais c'est pas bien positif mais bon...

Deja para, faudrait pas lui faire prendre le risque de se faire amputer un bras par une roue... :??:

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Invité §cha364yT

Le soucis du port du fauteil est le risque en cas d'accident. Il faut donc prévoir où vont partir les pièces en cas de contact avec le bitume. Où je sais c'est pas bien positif mais bon...

Deja para, faudrait pas lui faire prendre le risque de se faire amputer un bras par une roue... :??:

 

 

Généralement t'es éjecté de la bécane (et il vaut mieux d'ailleurs)...

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Honnêtement, le truc le plus sécurisé et offrant les sensations d'une moto reste ce que Crapa à posté.

 

Si tu veux quelque chose qui ressemble vraiment à une moto, tu auras toujours le problème de l'arrêt. A moins de toujours avoir à disposition un sol bien régulier, que rien n'empêche les "supports" de se déployer,...

 

Sinon, il y a des projet comme carver qui eux pourraient être une solution viable puisque compromis entre 2 et 4 roues (normal, il y en a 3 :ddr:)

 

http://autoreview.belproject.com/media/1/20070220-carver-one-cornering-front.jpg

 

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Invité §ced351Ai

Salut, je suis moi meme paraplégique suite a un accident de moto en 2002, il y a deux ans j'ai repris la moto avec un side-car, mais dans ma tète une seul idée refaire de la moto solo, je me suis penché sur un système mais vue mes connaissance c'est rester au point mort, donc si vous avez des liens sur un système au US ou autres info je suis preneur.

 

Merci, Cédric

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Invité §yan670ur

bonjour

 

je trouve ce post super interessant car étant moi meme paraplegique suite a un accident de moto.

j'aimerais aujour d'hui remonter sur un deux roues;

légalement et au quotidien.

aussi je tiens a informer les gens qui pense les paraplegiques sont incapable de tenir en equilibre sur un 2 roues.

que c'est une idée recue complètement fausse.

tous les cas sont differents et tout depent du niveau de lésion sur la colonne vertébrale.

personellement j'ai été touché trés bas et j'ai donc gardé mes abdo et un équilibre assis tout a fait convenable.

ce qui me permets de temps en temps de piquer le scooter que j'ai offert a ma ptite soeur pour retrouver les sensations magiques du deux roue.

et question équilibre c'est comme avant mis a part que je ne peut pas poser le pied par terre pour m'arreter meme pour faire demi tour quasiment a l'arret c'est bon.

concernant la moto c'est pareil

je suis récemment remonté sur une motocross (250 yzf yamaha) je suis parti en 3 eme et super équilibre et tou.

le seul souci c'est l'arret je m'arrète contre un mur.

je connais meme un para qui roule en moto. il a pu passer le permis sur un side et il a fait équipé un gsxr d'un schifter (systeme qui passe les vitesses pour vous a l' aide de deux boutons au guidon) et de deux espèces de béquilles laterales, une de chaque coté munie d'une roulette et commandée par un verain;de sorte a ce que quand il s'arréte la moto tiens toute seule.

je me renseignerais pour vous en dire plus

 

 

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Invité §Cli788Rf

De toute façon c'est assez difficile de faire accepter l'idée que l'on puisse rouler avec un handicap ... On a eu un long et intéressant topic sur moto et surdité avec un sondage et beaucoup de motards valide ont répondus que c'était un mélange dangereux.

 

Donc si la passion est là, il faut faire fi des remarques des esprits chagrins et s'accrocher ... Surtout vu les difficultés à trouver un préparateur de moto et une moto école qui aura le courage et/ou la patience de s'occuper d'un cas particulier ;)

 

En tout cas si tu te lances dans l'aventure je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite :bien:

 

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