Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Quelle moto école choisir a bordeaux ?


Invité §eol446hg

Messages recommandés

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fer527dw

Bonjour,

est ce que quelqu'un connait la moto école " cityzen ", sur la route de Libourne ( n89) vers la sortie 7 ? La qualité de la formation est elle bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele835JY

Oui au CFM TOUT Y EST

Piste privée pas de squat sur un bout de bitume bidon sur le bord de la route comme toutes les moto école de Bordeaux.

Bémol pas assez de moniteurs... 15 en plateau avec un seul mono la semaine dernière et la sa daille cry.gif.492674b9449d329aded7a02d28bbda21.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sos825Tl

« Lol », je passe mon permis moto en ce moment et donc tout ce qui s’y rapproche m’intéresse : et pour info je viens d’avoir mon plateau. Vu que je cherche une moto en ce moment je navigue énormément sur internet.

 

Je répète « lol » parce que c’est mon histoire que je viens de lire, sauf que les motos-écoles sont inversées : j’étais bien au CFM et je suis maintenant à Bordeaux lac. Et c’est hallucinant de voir que mes reproches au responsable du CFM (pour récupérer mon dossier) se retrouvent sur le net. Effectivement tous les reproches qui sont adressé à Bordeaux lac sont en fait pour le CFM.

On m’a offert le code et 2h de moto lors de ma réinscription à Bordeaux lac, et j’ai trouvé des moniteurs passionnés ne pensant pas qu’au bénéfice comme au CFM.

 

Je dois d’ailleurs avouer que des moniteurs de plus de 50 ans, pratiquant la moto tous les jours sont plus rassurant que les jeunes diplômés que j’avais au CFM (vous allez me trouver méchante mais ils savaient à peine faire de la moto : d’ailleurs le matin, à 8h ils arrivaient tous en voiture).

 

Là-dessus j’aimerais vous faire la liste des avantages et inconvénients de chaque moto école car j’estime que vous êtes libre de choisir celle qui vous convient le mieux :

 

Au CFM

points positifs:

- Des pistes déjà prêtes avec les cônes … (pas besoin de les installer : gain de temps de 5 min)

- Des motos récentes, en bon état et avec le plein d’essence

- Une bonne organisation au niveau du planning

- Proximité du centre d’examen

 

Points négatif:

- Des moniteurs ne pratiquant pas la moto

- De jeunes moniteurs sans expérience

- Des tarifs excessifs

- Pas de modalités de paiement

- Pas de discussion possible avec la direction

- 8h de moto dans la journée (j’étais morte) et on se demande bien où était la sécurité ? Je suis d’ailleurs souvent tombée en fin de journée

- 9 élèves par moniteur ce qui veut dire que pendant presque tout le cours tu es seul, livré à toi même et c’est souvent les autres élèves te voyant galérer qui te donnent des conseils pour pas tomber. Et que pour les bons conseils tu peux te gratter !!!

- La qualité du CFM, que certain motard m’avaient vanté me semble tout simplement exagéré (vu qu’ils l’on passé il y a 15 ans, il est peut être normale que les choses aient changé)

- Les moniteurs du CFM m’ont semblé fier et désabusé (par exemple, lors d’une chute dans le ½ tour, parce que j’avais utilisé mon frein avant et que personne ne m’avait dit de ne pas le faire, le moniteur mis près de 10 min à venir me relever ma moto. Je trouve ça vache vu qu’il était à 50 m de moi, surtout lorsqu’il m’a dit : «je ne t’ai pas aidé plus tôt car tu dois apprendre à relever ta moto toute seule »).

- J’ai galéré pour récupérer mon dossier et en plus il m’ont pas remboursé mes 12h de circulation que je n’ai pas faite

 

Bordeaux lac

Point négatifs:

- Une seule piste à côté de la moto école (c’est là où j’ai fait mes 2 premières heures) et après je suis allée à la foire expo

- Des motos vieillissantes pour le plateau (le mécano ne passe que le samedi pour les entretenir : on m’a déjà dit de ne pas prendre une moto précisément car la chaine était détendue et pas graissée)

- Un planning géré de façon familiale, c'est-à-dire qu’ils m’ont déjà annulé un cours en m’expliquant que j’étais toute seule et que ce n’était pas rentable pour la moto école et que vu leur tarifs ils ne pouvaient pas se permettre de perdre de l’argent, mais vu qu’ils m’ont appelé la veuille je n’ai pas eu de problème à mon boulot

 

Point positifs:

- J’y ai trouvé des moniteurs passionnées (des vrais motards me donnant de bons conseils, pas seulement pour la réussite de mon permis). D’ailleurs à Bordeaux lac on n’a pas des moniteurs …………. on a des « TONTONS » qui sont pas là pour nous engueler mais pour nous donner des conseils pour nous améliorer et nous apprendre les bonnes façons pour faire de la moto

- Je reprends mon « lol » parce que quand on discute avec les moniteurs, on apprend qu’il ont passé plusieurs années au CFM et qu’il l’on quitté à cause de sa nouvelle politique basée sur les bénéfices et non pas sur la sécurité

- Dans le lent, on m’a vraiment appris à faire un point de patinage qui m’a permis de passer le lent de l’examen les doigts dans le nez, le rapide on m’a appris à utiliser les reposes pieds de façon à mieux pencher ma moto et pour reprendre le dernier message qui m’a bien fait rire, on m’a appris à ne pas freiner sur l’angle car c’est dangereux.

- Au niveau finances, ils vont encaisser un de mes chèques le mois prochain concernant mes heures sup alors que je les ai déjà effectué : je trouve que c’est une preuve de confiance (20h de plateau au CFM, pour rien : j’ai juste appris à faire le ½ tour. 12h de plateau à Bordeaux lac et je viens de commencer mes heures de circulation)

- J’ai adoré les cours de fiches même si 2h par semaine ça me semble insuffisant mais quand j’ai demandé combien je devais et qu’ils m’ont dit que c’était gratuit j’ai trouvé ça chouette (n’empêche l’inspecteur m’a félicité, A aux fiches « lol »). Au CFM, on me disait de les apprendre par cœur.

- Le jour de l’examen, le moniteur qui m’a accompagné, nous a laissé faire de la moto pour nous échauffer, nous a refait les vérifs pour nous les remettre en tête et je pense honnêtement que c’est ce qui a fait la différence (sur 6 plateaux 5 l’ont eu et pour les circu je suis partie avant de connaitre le résultat alors qu’au CFM seulement 2 l’avaient eu sur 12 dont 3 ajournés sur les fiches et en plus le moniteur souriait et rigolait avec l’inspecteur : j’ai eu l’impression qu’il était content qu’on avait raté : est-ce que les moniteurs ont une prime à l’échec ?). Ce que j’ai surtout apprécié à Bordeaux lac c’est que tous les moniteurs et même la secrétaire sont venus me féliciter pour la réussite de mon plateau … j’étais heureuse (j’ai trouvé ça cool qu’ils aient pensé à ma réussite plutôt qu’à ce que j’aurais dû repayer si j’avais raté).

- J’apprécie aussi que mon moniteur ai passé du temps avec moi sur son temps de pose pour me conseiller sur ma 1ère moto et surtout celles qu’il ne faut pas acheter, alors qu’au CFM on a toujours l’impression qu’en dehors des heures de cours on n’existe pas.

- Pour ce qui est des heures sup, 6h revient à 160 euros alors qu’au CFM c’est environ 210 (50 euros d’économie). J’ai ainsi économisé 100 euros car j’ai pris 2 forfaits 6h

 

Si on devait faire une comparaison nom, nom, vraiment entre les 2 motos écoles, je dirais que la 1ère où j’ai passé 20h et raté mon examen et la 2ème où on m’a appris à faire de la moto qu’il n’y a pas photo.

 

Le plus rigolo dans tout ça c’est que le CFM est la 1ère école moto, pfff …., alors que bordeaux lac est la meilleure. Maintenant ce n’est que mon avis personnel et j’engage toute personne qui veut passer son permis moto à se déplacer et aller voir quelles sont les bonnes motos école sur Bordeaux. Et aux dire des motards que je connais, il n’y en a que 2.

 

Maintenant je pense que vous pouvez avoir le permis moto n’importe où, à vous de choisir intelligemment et surtout n’hésitez pas à vous renseigner.

 

A titre d’information, vous pouvez compter sur 1500 euros au CFM avec les heures sup contre 1000 à Bordeaux lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele835JY

jap.gif.0bd324b614d53d0e815aef42c6d85e8a.gif au CFM il n'y a pas que des jeunes Moniteurs qui arrivent en voitures :??:

il y a deux vieux briscards comme David alias D2 qui arrive en moto et qui sais de quoi il parle , sauf qu'avec un trop plein d’élèves le pauvre il fait ce qu'il peu.

Un autre pour la circul que j'ai eu un samedi et qui bon lui aussi arrive en voiture et look décontracté short fox casquette et lunette de soleil matrix sol.gif.1a377c77a7242a668dd11fe714d1e7a5.gif , avantage vieux briscard lui aussi , il connait tout le monde en moto shop et concession et je l'ai vu évolué en plateau sur une sportive la suzuki GSR750 a dispo pour nous les élèves au CFM pour les élèves , et la respect.Et en circulation il est de bons conseils , il ne fait que la circulation d’après ce qu'il me semble et n'est la que les samedi et en cas de coups de speed. Jean Michel ce Mono. Après les autres moniteurs :o oui ce sont des jeunots.

Bon après hormis le fait que sur les cours plateaux on est trop , le reste est correct , le parc moto est bien entretenu et même si le jeune mécano est la du lundi au vendredi , les deux vieux briscards n'hésite pas a mettre la main aux clés et outils pour nous faire voir le coté bricole et entretient sur une moto , ce qui est bien pour nous.

Les autres monos jeunes eux non kaola.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coi442OE

soso moto

tu est partie du CFM pour retrouver le CFM mais cette fois au Lac , si comme tu le dis tous les moniteurs du CFM sont au Lac Maintenant :D cherchez l'erreur lol.gif.9eb1dbd3ac5494479da36900762ae24d.gif

tu part de l'un pour trouver l'autre lol.gif.9eb1dbd3ac5494479da36900762ae24d.gif

je confirme comme élève 33 au CFM les monos vieux arrivent en moto ou en voiture , les jeunes mono en voiture.

Bon après ce n'est pas l'habit qui fait l’âne ou le moine lol.gif.9eb1dbd3ac5494479da36900762ae24d.gif

par contre le secrétariat est au top et la secrétaire se bouge a fond pour vous et les conditions de paiement sont bien et pas comme tu le décrit soso moto :??: après les gouts et les couleurs pfff.gif.44b6ee09a36b9ed86463c5db752a380b.gif

Je pense que l'on trouvera des choses bonnes et négatives partout que ce soit au CFM ou à Bordeaux Lac. jap.gif.2247c6f331ac295877662920b00243a6.gifL’accès au CFM est un peu cavalier ange.gif.9002bd2ea246ee018c34122a965e940d.gif la premiére fois j'avais l’impression d'arriver en Allemagne de l'est avant le rideau de fer kaola.gif la route est criblé de trous pire que le sol lunaire :( un conseil venez en 4x4 ;)

Bon une fois arrivé proche des piste j'ai pu voir que le reste était un peu plus a la hauteur que ce chemin pour accéder au CFM , les motos les autos sur le parking , des suzuki Gladius , des sportives , des clios sport , Mégane sport et nissan gtr sport.

Bon au moins on sais ou va notre argent a défaut d'aller sur la route d'accueil :o idem pour nos heures supplémentaires qui il est vrai ne sont pas kdo au CFM kaola.gif

Je confirme la surpopulation d’élèves au mètre carré par moniteur est un véritable fléau :??: , il y a un manque de moniteur flagrant au CFM jap.gif.2247c6f331ac295877662920b00243a6.gif

le suivi est bon et on s,occupe bien de nous même hors des cours , le SAV fonctionne bien :D

Je conseil cette MOTO ECOLE jap.gif.2247c6f331ac295877662920b00243a6.gif

lol.gif.e85fd30d8d723041aff385f522c99ef2.gif

lol.gif.dc740dae7cfad152c02f73772586e3cc.gif

jap.gif.efa5778b04b6258d827e5e242577d286.gif

jap.gif.eacaf0a9ad25dd51ff6758f77ccb63ea.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele835JY

Bordeaux Lac , j'ai un ami qui a passé son permis chez eux , a ses dires sa reste une auto école style a la bonne franquette lol.gif.17e429400513dfbb6dcf4580be094863.gif ce qui a du bon et du moins bon kaola.gifQuand au choix d'une Moto Ecole forcément aux dires des anciens élèves le discours sera toujours le même , un permis réussi sans embuche fera de votre moto école la meilleure des moto école et des que l'on trébuche c'est forcément que la moto école est nulle , les moniteurs sont nuls et jeunes lol.gif.17e429400513dfbb6dcf4580be094863.gif , l'inspecteur ou trice est méchant (e)

A disneyland j'y vais pour Mickey , mais au CFM je n'y vais pas pour le palmarès des moniteurs jap.gif.782cb0457bf7d46e48a0e1f7a75f2d5d.gif , Et quand ils seront partis les Moniteurs du Lac , car des Moniteurs sa va sa vient , Bordeaux Lac seront forcément moins bien alors lol.gif.17e429400513dfbb6dcf4580be094863.gif

Le CFM vient de récupérer un moniteur du Lac justement, Comme pour le Foot ils y a des transferts love.gif.a624b41121d0190d5765e1b9e8dfeee3.gif dans les autos écolejap.gif.782cb0457bf7d46e48a0e1f7a75f2d5d.gif

 

Coincoin33700 je suis effectivement d'accord avec toi , le chemin qui mène au CFM est pourri :( moi j'avais l'impression d'arriver à JURASSIC PARC , ils sont ou les dinosaures lol.gif.17e429400513dfbb6dcf4580be094863.gif

Et le surnombre d’élèves par moniteur au platal :( dur dur l'attente comme au tire fesse pour arriver a faire ton exercice :(

lol.gif.33f1b864dde3dde485e0d722e32c10ae.gif

lol.gif.997a83cdd002791582d76a03a824d56c.gif

jap.gif.25fcf9df3a66c67ef36e41bba170d7aa.gif

lol.gif.71da6e4c8855b20c52052dfd67205e18.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap501Ve

je viens d'avoir mon permis moto , je fais parti des élèves du centre de formation de bordeaux lac et aujourd'hui 100% de réussite , lundi dernier 100 % de réussite, franchement il y a une équipe géniale et super pro . Si j'ai un conseil à vous donner , c'est là qui faut venir pour étre sûr de l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G33415En

Dites Coy33, vous avez un probléme personnel avec Bordeaux Lac ? A chaque fois que je viens sur ce forum, vous êtes constamment en train de les critiquer. Si vous voulez je vous file leur numéro et vous réglez ça avec eux. (la fille à l'accueil sera gentille avec vous promis :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je critique surtout les gens qui écrivent ici pour la 1ere fois dans le seul but de faire de la publicité (interdite ici) pour une société dont l’intérêt n'est que purement commercial.Si j'avais vraiment un probleme avec eux,je jouerai le meme jeux qu'eux mais a l'envers.Je me ferai passer pour un élève et je leur vomirai dessus,encore et encore,avec un nouveau pseudo a chaque fois.

L’inconvenant pour Bordeaux lac,c'est qu'a s’être fait prendre plusieurs fois a ce jeux la,tout avis positif est par défaut suspect.C'est le revers de la médaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edo336RW

Salut à tous !

 

Ce petit témoignage pour aider ceux qui, comme moi, voudraient sauter le pas et passer leur permis moto sur Bordeaux !

A 43 ans passés, je me décidais enfin à passer ce permis moto qui m'attirait depuis longtemps sans que j'ose jamais. Jusque là, je me l'étais interdit... trop dangereux, trop cher, pas confortable... Et zut, on n'a qu'une vie ! Alors... la grand saut !

 

Comment je suis arrivé au Centre de Formation Bordeaux-Lac ?

Le bouche à oreilles ! Je n'ai pas regardé les Pages Jaunes, ni Internet. Quelques bons copains, motards de très longue date et qui roulent beaucoup m'ont tous dit, à l'unanimité : " Va au Lac, là tu seras bien formé."

Alors, je leur ai fait confiance et j'y suis allé, les yeux fermés. Et j'ai bien fait !

 

Que trouve-t-on au Centre de Formation Bordeaux-Lac ?

 

D'abord, un accueil génial et chaleureux. Les filles, à l'accueil, sont vraiment sympas, cordiales, rapides, efficaces et toujours disponibles pour répondre à la moindre question.

Cette ambiance chaleureuse se retrouve partout, dans toute l'équipe, et tout de suite on prend un vrai plaisir à venir aux cours un peu en avance ou à traîner un peu après les cours pour prendre un café et discuter.

 

Ensuite : les cours des moniteurs !

 

Alors, là, avec moi, ils ont eu du boulot ! A 43 ans, je n'avais jamais touché un guidon de ma vie ! Ni mobylette, ni scooter, rien ! Je ne savais même pas ce qu'était un levier d'embrayage, alors les vitesses au pied, le point mort entre la 1ère et la 2ème... C'était du chinois !

 

A mon premier cours, Fred, le patron, me laissa gentiment massacrer l'embrayage et la boîte d'une 125 sur la piste d'initiation située juste à côté du Centre de Formation.

1ère, 2ème, 3ème, demi-tour, freinage... Puis, au bout d'une heure à peine, hop ! Directement sur une 600 ! Et là, Wouah ! Ceux qui ne sont jamais montés sur une grosse moto de leur vie et qui s'y sont mis à mon âge comprendront ! Le poids, le bruit, les vibrations. Une vraie moto. Et la certitude que j'irai jusqu'au bout de ce permis.

 

Les cours de plateau se sont ensuite enchaînés avec deux moniteurs essentiellement. Michel, un "vieux de la vieille", 30 ans d'expérience, une sommité ! Pas toujours commode le Michel ! Michel, faut pas lui marcher sur les pieds ! Un peu rugueux parfois ! Surtout quand tu enchaînes les conneries les unes après les autres, avec beaucoup d'application et de persévérance ... et moi, je les ai toutes faites ! Alors là, le Michel, il devient tout rouge et il allume un cigarillo. Il te regarde droit dans les yeux. Tu te croirais presque dans un film de Sergio Leone ! Tu te dis alors : "Michel, c'est le Bon ? La Brute ou le Truand ? " Mais tout ça avec beaucoup d'humour et de gentillesse ! Michel, c'est un philosophe. Il t'apprend les règles fondamentales de la vie. Par exemple, si tu ne mets pas assez les gaz sur ton point de patinage, il t'apprend cette vérité universelle : "La moto, c'est un sport d'homme, alors faut que ça fasse un bruit d'homme !" Et là, avec patience, il te remontre pour la centième fois le point de patinage aux alentours de 3000 tours. On a bossé dur mais on a aussi bien ri !

Pierre, l'autre moniteur, est différent de Michel. Jeune, dynamique, super technicien lui aussi. Très bon pédagogue, patient. Beaucoup d'humour lui aussi. Les deux sont vraiment complémentaires

 

Le code, que je devais repasser, n’a été qu’une formalité. Il suffisait de réviser.

Le plateau, c’est une autre affaire. Tout le monde le sait et ceux qui prétendent le contraire ne dupent personne ! Je l’ai eu au deuxième passage, sur un ER6 flambant neuf, avec 4 A et 1 B à cause du chrono sur le lent.

La conduite, du premier coup avec une note de 25/30.

Une belle réussite, je trouve, pour un handicapé total à l’origine !!

 

Ca, ça aura été le fruit d’un travail d’équipe qui sait prendre un élève tel qu’il est, avec son niveau (ou sont absence de niveau !) et sait le faire progresser en différenciant et en s’adaptant, en levant ses doutes, ses appréhensions et ses inhibitions.

Comme j’ai fait quelques heures de plateau (vous vous en doutez !) j’ai croisé beaucoup d’élèves, depuis les jeunes très doués pour qui le permis n’était presque qu’une formalité jusqu’aux sexagénaires plus. L’ambiance et le sérieux du Centre faisait l’unanimité.

 

Conclusion : Si, moi, j'ai eu mon permis moto, c'est que tout le monde peut l'avoir. Mais on ne peut pas l'avoir en se préparant n'importe comment ni n'importe où. Ca, c'est une certitude.

Les moniteurs du Centre de Formation Bordeaux-Lac ont fait davantage que nous préparer au permis. Ils nous l’ont répété souvent, le soir, aux cours de fiches : « Notre but n’est pas seulement de vous faire obtenir le permis de conduire mais de faire de vous de vrais motards qui sauront comment se comporter sur la route le reste de leur vie. » C’était le but de ces moniteurs qui eux-mêmes sont de vrais motards et roulent chaque jour. Ce qu’ils m’ont appris, maintenant que je conduis, prend tout son sens. Et toutes leurs paroles cent fois répétées prennent maintenant tout leur sens.

 

Alors, merci à toute l’équipe du Lac et merci aux copains qui m’ont conseillé de m’y rendre. Ce témoignage, je l’espère, aidera ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir des copains de bons conseils ou qui ne sauraient pas où aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edo336RW

Salut à tous !

 

Ce petit témoignage pour aider ceux qui, comme moi, voudraient sauter le pas et passer leur permis moto sur Bordeaux !

A 43 ans passés, je me décidais enfin à passer ce permis moto qui m'attirait depuis longtemps sans que j'ose jamais. Jusque là, je me l'étais interdit... trop dangereux, trop cher, pas confortable... Et zut, on n'a qu'une vie ! Alors... la grand saut !

 

Comment je suis arrivé au Centre de Formation Bordeaux-Lac ?

Le bouche à oreilles ! Je n'ai pas regardé les Pages Jaunes, ni Internet. Quelques bons copains, motards de très longue date et qui roulent beaucoup m'ont tous dit, à l'unanimité : " Va au Lac, là tu seras bien formé."

Alors, je leur ai fait confiance et j'y suis allé, les yeux fermés. Et j'ai bien fait !

 

Que trouve-t-on au Centre de Formation Bordeaux-Lac ?

 

D'abord, un accueil génial et chaleureux. Les filles, à l'accueil, sont vraiment sympas, cordiales, rapides, efficaces et toujours disponibles pour répondre à la moindre question.

Cette ambiance chaleureuse se retrouve partout, dans toute l'équipe, et tout de suite on prend un vrai plaisir à venir aux cours un peu en avance ou à traîner un peu après les cours pour prendre un café et discuter.

 

Ensuite : les cours des moniteurs !

 

Alors, là, avec moi, ils ont eu du boulot ! A 43 ans, je n'avais jamais touché un guidon de ma vie ! Ni mobylette, ni scooter, rien ! Je ne savais même pas ce qu'était un levier d'embrayage, alors les vitesses au pied, le point mort entre la 1ère et la 2ème... C'était du chinois !

 

A mon premier cours, Fred, le patron, me laissa gentiment massacrer l'embrayage et la boîte d'une 125 sur la piste d'initiation située juste à côté du Centre de Formation.

1ère, 2ème, 3ème, demi-tour, freinage... Puis, au bout d'une heure à peine, hop ! Directement sur une 600 ! Et là, Wouah ! Ceux qui ne sont jamais montés sur une grosse moto de leur vie et qui s'y sont mis à mon âge comprendront ! Le poids, le bruit, les vibrations. Une vraie moto. Et la certitude que j'irai jusqu'au bout de ce permis.

 

Les cours de plateau se sont ensuite enchaînés avec deux moniteurs essentiellement. Michel, un "vieux de la vieille", 30 ans d'expérience, une sommité ! Pas toujours commode le Michel ! Michel, faut pas lui marcher sur les pieds ! Un peu rugueux parfois ! Surtout quand tu enchaînes les conneries les unes après les autres, avec beaucoup d'application et de persévérance ... et moi, je les ai toutes faites ! Alors là, le Michel, il devient tout rouge et il allume un cigarillo. Il te regarde droit dans les yeux. Tu te croirais presque dans un film de Sergio Leone ! Tu te dis alors : "Michel, c'est le Bon ? La Brute ou le Truand ? " Mais tout ça avec beaucoup d'humour et de gentillesse ! Michel, c'est un philosophe. Il t'apprend les règles fondamentales de la vie. Par exemple, si tu ne mets pas assez les gaz sur ton point de patinage, il t'apprend cette vérité universelle : "La moto, c'est un sport d'homme, alors faut que ça fasse un bruit d'homme !" Et là, avec patience, il te remontre pour la centième fois le point de patinage aux alentours de 3000 tours. On a bossé dur mais on a aussi bien ri !

Pierre, l'autre moniteur, est différent de Michel. Jeune, dynamique, super technicien lui aussi. Très bon pédagogue, patient. Beaucoup d'humour lui aussi. Les deux sont vraiment complémentaires

 

Le code, que je devais repasser, n’a été qu’une formalité. Il suffisait de réviser.

Le plateau, c’est une autre affaire. Tout le monde le sait et ceux qui prétendent le contraire ne dupent personne ! Je l’ai eu au deuxième passage, sur un ER6 flambant neuf, avec 4 A et 1 B à cause du chrono sur le lent.

La conduite, du premier coup avec une note de 25/30.

Une belle réussite, je trouve, pour un handicapé total à l’origine !!

 

Ca, ça aura été le fruit d’un travail d’équipe qui sait prendre un élève tel qu’il est, avec son niveau (ou sont absence de niveau !) et sait le faire progresser en différenciant et en s’adaptant, en levant ses doutes, ses appréhensions et ses inhibitions.

Comme j’ai fait quelques heures de plateau (vous vous en doutez !) j’ai croisé beaucoup d’élèves, depuis les jeunes très doués pour qui le permis n’était presque qu’une formalité jusqu’aux sexagénaires plus. L’ambiance et le sérieux du Centre faisait l’unanimité.

 

Conclusion : Si, moi, j'ai eu mon permis moto, c'est que tout le monde peut l'avoir. Mais on ne peut pas l'avoir en se préparant n'importe comment ni n'importe où. Ca, c'est une certitude.

Les moniteurs du Centre de Formation Bordeaux-Lac ont fait davantage que nous préparer au permis. Ils nous l’ont répété souvent, le soir, aux cours de fiches : « Notre but n’est pas seulement de vous faire obtenir le permis de conduire mais de faire de vous de vrais motards qui sauront comment se comporter sur la route le reste de leur vie. » C’était le but de ces moniteurs qui eux-mêmes sont de vrais motards et roulent chaque jour. Ce qu’ils m’ont appris, maintenant que je conduis, prend tout son sens. Et toutes leurs paroles cent fois répétées prennent maintenant tout leur sens.

 

Alors, merci à toute l’équipe du Lac et merci aux copains qui m’ont conseillé de m’y rendre. Ce témoignage, je l’espère, aidera ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir des copains de bons conseils ou qui ne sauraient pas où aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edo336RW

Salut à tous !

 

Ce petit témoignage pour aider ceux qui, comme moi, voudraient sauter le pas et passer leur permis moto sur Bordeaux !

A 43 ans passés, je me décidais enfin à passer ce permis moto qui m'attirait depuis longtemps sans que j'ose jamais. Jusque là, je me l'étais interdit... trop dangereux, trop cher, pas confortable... Et zut, on n'a qu'une vie ! Alors... la grand saut !

 

Comment je suis arrivé au Centre de Formation Bordeaux-Lac ?

 

 

Le bouche à oreilles ! Je n'ai pas regardé les Pages Jaunes, ni Internet. Quelques bons copains, motards de très longue date et qui roulent beaucoup m'ont tous dit, à l'unanimité : " Va au Lac, là tu seras bien formé."

Alors, je leur ai fait confiance et j'y suis allé, les yeux fermés. Et j'ai bien fait !

 

Que trouve-t-on au Centre de Formation Bordeaux-Lac ?

 

D'abord, un accueil génial et chaleureux. Les filles, à l'accueil, sont vraiment sympas, cordiales, rapides, efficaces et toujours disponibles pour répondre à la moindre question.

Cette ambiance chaleureuse se retrouve partout, dans toute l'équipe, et tout de suite on prend un vrai plaisir à venir aux cours un peu en avance ou à traîner un peu après les cours pour prendre un café et discuter.

 

Ensuite : les cours des moniteurs !

 

Alors, là, avec moi, ils ont eu du boulot ! A 43 ans, je n'avais jamais touché un guidon de ma vie ! Ni mobylette, ni scooter, rien ! Je ne savais même pas ce qu'était un levier d'embrayage, alors les vitesses au pied, le point mort entre la 1ère et la 2ème... C'était du chinois !

 

A mon premier cours, Fred, le patron, me laissa gentiment massacrer l'embrayage et la boîte d'une 125 sur la piste d'initiation située juste à côté du Centre de Formation.

1ère, 2ème, 3ème, demi-tour, freinage... Puis, au bout d'une heure à peine, hop ! Directement sur une 600 ! Et là, Wouah ! Ceux qui ne sont jamais montés sur une grosse moto de leur vie et qui s'y sont mis à mon âge comprendront ! Le poids, le bruit, les vibrations. Une vraie moto. Et la certitude que j'irai jusqu'au bout de ce permis.

 

Les cours de plateau se sont ensuite enchaînés avec deux moniteurs essentiellement. Michel, un "vieux de la vieille", 30 ans d'expérience, une sommité ! Pas toujours commode le Michel ! Michel, faut pas lui marcher sur les pieds ! Un peu rugueux parfois ! Surtout quand tu enchaînes les conneries les unes après les autres, avec beaucoup d'application et de persévérance ... et moi, je les ai toutes faites ! Alors là, le Michel, il devient tout rouge et il allume un cigarillo. Il te regarde droit dans les yeux. Tu te croirais presque dans un film de Sergio Leone ! Tu te dis alors : "Michel, c'est le Bon ? La Brute ou le Truand ? " Mais tout ça avec beaucoup d'humour et de gentillesse ! Michel, c'est un philosophe. Il t'apprend les règles fondamentales de la vie. Par exemple, si tu ne mets pas assez les gaz sur ton point de patinage, il t'apprend cette vérité universelle : "La moto, c'est un sport d'homme, alors faut que ça fasse un bruit d'homme !" Et là, avec patience, il te remontre pour la centième fois le point de patinage aux alentours de 3000 tours. On a bossé dur mais on a aussi bien ri !

Pierre, l'autre moniteur, est différent de Michel. Jeune, dynamique, super technicien lui aussi. Très bon pédagogue, patient. Beaucoup d'humour lui aussi. Les deux sont vraiment complémentaires

 

Le code, que je devais repasser, n’a été qu’une formalité. Il suffisait de réviser.

Le plateau, c’est une autre affaire. Tout le monde le sait et ceux qui prétendent le contraire ne dupent personne ! Je l’ai eu au deuxième passage, sur un ER6 flambant neuf, avec 4 A et 1 B à cause du chrono sur le lent.

La conduite, du premier coup avec une note de 25/30.

Une belle réussite, je trouve, pour un handicapé total à l’origine !!

 

Ca, ça aura été le fruit d’un travail d’équipe qui sait prendre un élève tel qu’il est, avec son niveau (ou sont absence de niveau !) et sait le faire progresser en différenciant et en s’adaptant, en levant ses doutes, ses appréhensions et ses inhibitions.

Comme j’ai fait quelques heures de plateau (vous vous en doutez !) j’ai croisé beaucoup d’élèves, depuis les jeunes très doués pour qui le permis n’était presque qu’une formalité jusqu’aux sexagénaires plus. L’ambiance et le sérieux du Centre faisait l’unanimité.

 

Conclusion : Si, moi, j'ai eu mon permis moto, c'est que tout le monde peut l'avoir. Mais on ne peut pas l'avoir en se préparant n'importe comment ni n'importe où. Ca, c'est une certitude.

Les moniteurs du Centre de Formation Bordeaux-Lac ont fait davantage que nous préparer au permis. Ils nous l’ont répété souvent, le soir, aux cours de fiches : « Notre but n’est pas seulement de vous faire obtenir le permis de conduire mais de faire de vous de vrais motards qui sauront comment se comporter sur la route le reste de leur vie. » C’était le but de ces moniteurs qui eux-mêmes sont de vrais motards et roulent chaque jour. Ce qu’ils m’ont appris, maintenant que je conduis, prend tout son sens. Et toutes leurs paroles cent fois répétées prennent maintenant tout leur sens.

 

Alors, merci à toute l’équipe du Lac et merci aux copains qui m’ont conseillé de m’y rendre. Ce témoignage, je l’espère, aidera ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir des copains de bons conseils ou qui ne sauraient pas où aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor518Ix

Je me suis renseigné au CFM qui me parai bien

Que ce soit au niveau du tarif et des prestations.

il est vrai que l'entrée est assez folklorique et complètement pourrie

On se demande ou on arrive !!!!!

En afghanistan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour ma part je fais le tour.

Alors le cfm, des cours de 4h obligatoires sont bien trop longs à mon sens. De plus on me dit 6 personnes par moniteur. Pas cher mais pas intéressant d'après moi.

Cfam (Bordeaux lac), bon contact, mais le plateau en bord de route me rebute un peu. Par contre 3 élèves par moniteur. C'est mieux!

Tivoli moto école. Tout semble bien, mais le forfait à plus de 1000€, je n'ai pas les moyens!!

J'ai eu d'autres moto écoles, mais à chaque fois on m'annonce des cours à 5 personnes minimum.

 

Le code, n'en parlons pas; tout se fait sur le net sans aucun cours de code comme à l'ancienne.

 

Je vais continuer de faire le tour. De toute façon, certaines écoles ne proposent déjà de passer le permis qu'en septembre minimum! J'évite de suite...

 

Pas évident de choisir, si l'on se base sur les avis constitués en grande partie de pubs et anti pubs à peine déguisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BX3044eM

Je viens apporter ma pierre à l'édifice :D .

A vrai dire, je vais écrire le post que j'aurais bien aimé trouver, maintenant que j'ai passé mon permis.

 

Je précise tout de suite, je me suis inscrit pour rédiger ce message. A force de lire tout et son contraire, et surtout des lire des moniteurs se faisant passer pour des clients, ça me brûlait les doigts!!

 

 

J'ai regardé les sites de la plupart des moto écoles de Bordeaux; je suis allé me renseigner dans quelques unes, pour voir leur fonctionnement un peu mieux qu'au travers de leurs sites; j'ai téléphoné à la plupart d'entre elles.

 

Mon choix s'est porté sur Tivoli conduite. C'est là où j'ai ressenti le plus grand sérieux et professionnalisme.

Et cela s'est confirmé une fois que je suis devenu élève.

 

Déjà, pour le code (comme beaucoup, je devais le repasser), il y a des cours chaque jour, avec en plus, comme partout ailleurs, la formation internet en illimité. Et ça fait vraiment la différence. J'ai réussi à le passer en 2 semaines, car les échanges en salle avec un moniteur permettent vraiment de bien plus s'améliorer que derrière la froideur de son écran.

 

Ensuite, pour le plateau, les cours sont à 3 élèves maximum. Cependant je me suis retrouvé plus souvent seul qu'à 3! (oui, comme des cours particuliers!). D'une manière générale, je dirais que la moitié des séances nous étions 2, et de même niveau. Idéal donc pour bien apprendre.

 

Certaines moto écoles, lors de la prise de renseignements, disent être à 5 élèves en moyenne (des fois plus). Avec le recul, je me demande si 2 heures de plateau dans ces situations ne seraient pas équivalentes à bien moins (temps d'attente pour les parcours forcément élevé).

 

De même, il n'est pas question de faire 4 heures d'affilée, ce qui me semble évident. Les parcours lents au bout de 4 heures doivent être assez pesant sur la main gauche!

 

De plus, les cours de plateau s'effectuent sur la piste de Bordeaux Lac, partagées avec d'autres moto écoles. On peut voir la différence: j'ai vu par exemple un élève qui roulait tout seul, à l'autre bout de la piste, donc bien loin de son moniteur, sans aucun parcours au sol. Je me demande ce qu'il pouvait bien apprendre pendant ces cours.

 

Pour la circulation, nous étions 2 au maximum. Mais 2 heures de circulation, c'est 2 heures sur la moto, pas 1 heure en moto et 1 heure dans la voiture pour passer la moto à un autre élève.

 

Au final, un permis en moins de 2 mois, avec du travail de mon côté (code, fiches...)

 

Ce qui déjà me fait dire que les formations accélérées d'une semaine sont vraiment de l'arnaque! Entre les fiches et le code, j'ai du mal à imaginer la faisabilité. Sans évidemment parler de l'apprentissage moto. A part de rares exceptions, c'est tout simplement impossible.

 

Enfin, ils n'envoient les candidats que quand ils les estiment prêts. Facile me direz vous, il suffit de faire 60h à la charge du client, et c'est gagné. Leur démarche est plus honnête que cela. C'est à dire que vous ne trouverez pas les forfaits low cost tout compris avec présentation et échec automatiques.

Le coût final pour ma part, 25h, environ 1200€. Cher pour certains, mais j'ai tout réussi du premier coup, rapidement (j'estime que moins de 2 mois avec le code c'est rapide), et surtout je me sens vraiment bien formé.

De plus, le forfait le moins cher chez la concurrence au moment de mon inscription était de 490€ (sans code me semble t il). Et les forfaits 20 h en moyenne à 700€. Mais combien de candidats réussissent du premier coup en 20 heures?...

 

 

Alors attention, il y a forcément du très bon ailleurs, mais de ce que j'ai vu et même échangé avec les autres professionnels, il faut vraiment se méfier.

 

Je n'ai aucune action chez Tivoli conduite. J'aurais simplement voulu trouver un message de ce genre pour me faciliter mes recherches.

 

Ah oui j'oubliais, certains élèves venaient de la concurrence suite à des échecs ou à une insatisfaction de la formation, et ils ont réellement vu la différence.

 

Voilà, j'espère que ce post aidera quelques personnes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

et bien moi je vous conseille le centre de formation du Pinsan, j'y ai passé mon permis, il y a longtemps quand même, je l'ai eu au 1er coup... donc pas de surprise, pas de rallonge, sauf que je pensais le passer au début de l'été et qu'il ne m'ont fait passer qu'en Octobre, c'est le seul truc qui m'a fait chier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BX3044eM

Le pinsant, je les avais appelé. 1 moniteur pour 5 élèves minimum.

Le problème n'est pas que d'attendre son tour pour les parcours. D'ailleurs certaines moto écoles ont plusieurs parcours pour plus de fluidité dans les passages.

C'est en fait que le moniteur ne peut s'occuper comme il se doit de chaque élève. Et franchement je comprends la différence. Ne serait ce que sur le lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

5 élèves maxi, et ça ne pose pas de problème, du moins ça ne m'en a pas posé, il y a deux pistes en parallèle; Maintenant avoir un moniteur par élève serait l'idéal mais il ne faut pas réver ou alors le tarif ne serait pas le même!

 

Bref, si tu as déjà pratiqué le cyclo/scoot/ou 125, tu dois pouvoir te démerder seul en grande partie...

 

Et de plus j'ajoute que pour ceux qui passent la bagnole il y a un circuit pour auto et ça c'est assez rare... j'ai ma copine qui a commencé à Limoges, et elle a commencé avec moi sur des parkings de GS et ensuite à l'auto école, mais s'ils avaient un circuit fermé ce serait beaucoup mieux pour se familiariser à la conduite avant d'aller circuler en ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BX3044eM

Nombre de moto écoles doivent remercier les clients comme toi.

Car c'est 3 maxi. Sauf si tu estimes ne pas avoir besoin d'être corrigé comme il se devrait. Mais les bons élèves sont rares. Tu en fais sûrement partie.

Ayant fait des années de 125 avant, cela ne m'a été d'aucune utilité sur le parcours lent. Un peu plus sur le rapide.

En fait cela sert surtout à la circulation.

Parce que perso j'ai auparavant rarement slalomé de la sorte à très faible allure sans poser de pied à terre et en regardant au loin plutôt que l'obstacle.

 

Maintenant chacun fait ce qu'il veut. J'ai essayé d'être objectif et de faciliter le boulot des futurs candidats comme celui que j'étais, sans avoir envie de lire "c'est bon à 1 moto pour 10 élèves et un moniteur j'ai réussi, donc vous y arriverez".

Peu d'écoles sont reconnues par l'ADFM, on comprend pourquoi assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gus135rx

Mon expérience permis au Cfm :(

J'ai passé mon permis en 2014 chez eux et j'ai réussi mon plateau au 2 eme passage et mon épreuve route du premier coup.

J,ai dirigé mon choix chez eux pour l’expérience qu'ils avaient dans les permis moto sur Bordeaux et leurs tarifs

Le Cfm dispose de pistes privée , 2 pistes.

l’accès au Cfm est pitoyable et leur locaux sont aussi pourris que leur accès... :q

Les motos sont des Suzuki 650 et elles sont a la hauteur de l, accès et de leur locaux... :q

embrayage rincés ,câbles d'embrayage ultra durs , elles démarre mal et sont truffés de faux contact.... un vrai folklore leurs motos :q

Les leçons sont donnés par 3 moniteurs qui le plus souvent sont gorgés d' élèves , il m'est arrivé de se retrouver a 8 élèves avec le moniteur... :q

La qualité n'est pas au rendez vous , si je ne n'allais pas en avant des fiches et la ou il faut pousser la moto , personne ne nous le faisais voir.

Un samedi mon moniteur étant malade , les cours nous ont été fait par le responsable de l’accueil qui n'est pas moniteur.... :q

Les leçons sur la route nous étions entre 6 ou 7 élèves.... :q

La plupart du temps nous sommes dans leur voiture :q

Je ne conduisais pratiquement pas , alors que l'on me comptabilisait 4 heures a chaque fois. :o

Aujourd'hui je roule en moto , mais surtout grâce a ma volonté , et si je devais tirer un bilan sur cette moto école et bien il faudrait qu'ils s, améliore sur pas mal de points :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag487Xu

Hello all

 

Je sais je sais, c'est un déterrage ! mais ça évite de re créer un topic.

Quelqu’un connais le centre auto/moto école TAYSSE FC à Gradignan ?

A ce qu'il parait c'est pas mal mais quand ji suis aller pour me renseigner sur le permis moto, l'acceuil était vraiment pas top du tout ! la nana à l’accueil tire une tête ! on dirait qu'elle avait envie de c jeter d'un pont mdr. Accueil bidon du coup j'ai pas signé de chèque alors que j'avais pris tous les papiers avec moi. C'est fou comme ça donne pas envie de voir une personne pas motiver à bosser !

 

Idem pour le centre de LA BREDE guiot, la nana à l’accueil au secours ! pas envie de parler, obliger de lui tirer les vers du nez pour avoir les tarifs... en gros elle me sort un papier avec tous dessus, merci au revoir ! (et encore le au revoir était bien discret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau153KG

Salut,

 

Comme je voudrais passer le permis moto, je re-déterre un peu le sujet.

Pour situer un peu, je suis une femme de 1.57m (ça veut dire moto rabaissée obligée) et j'ai passé la formation 125 il y a quelques années.

Comme ça fait largement plus de 5 ans que j'ai eu le code de la route, il faut que je le repasse... :

 

 

J'ai regardé plusieurs moto-écoles, mais pour l'instant je ne me suis pas décidée sur laquelle choisir.

 

- CFM (Mérignac) :

+ c'est les moins chers (prix sur leur site)

+ mais le principe d'être 6 à 8 par mono sur plateau ne me motive pas trop. J'ai un peu peur que la qualité de la formation ne soit pas top et que du coup il faille prendre beaucoup d'heures.

 

- ECF Pinsan (Eysines) :

+ on m'a proposé code + 20h (8 plateau + 12 route) pour 850€.

+ c'est sous forme d'un stage de 4 jours, et là non plus je ne suis pas convaincue de la qualité (4 jours pour apprendre à conduire, je me dis qu'on n'en retient pas grand chose...)

 

- Tivoli (Bouscat) :

+ on m'a proposé code + 20h (8 plateau + 12 route) pour 1000€.

+ Je trouve ça très cher. En plus, il me semble que le plateau n'est pas sur place, donc ça empiète sur le temps de la leçon.

 

- Dexterat (Saint-Médard-en-Jalles) :

+ je n'ai pas encore fait chiffré.

+ Le plateau n'a pas l'ai sur place.

 

- CF2R (Mérignac) :

+ je n'ai pas encore fait chiffré.

+ Le plateau est sur place.

 

 

Vous avez des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag487Xu

Salut Laure

 

Je ne serais trop de conseiller à part que. J'ai fais un essai chez le CFM de Merignac et j'ai pas trop aimé, les mono ce la joue un peu trop à mon gout, et être 6 par moniteur ne m'intéresse pas !

Je ne connais pas les autres centres, perso je suis chez TAYSSE FC Gradignan, et c'est un bon centre on est deux MAX trois par séance de plateau donc c'est parfait, si tu y vas de ma part (je te donne mon nom par PM si tu veux) tu aura -5%.

 

Oliv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre412AP

Salut Laure,

Je vois que tu cherches plutôt une auto-école sur les extérieurs de Bordeaux (Mérignac, Le Bouscat, Eysines, etc.) mais au cas ou je vais te partager mon expérience. J'ai passé mon permis à EFR (espace formation routière) qui est à Bordeaux, quartier Tauzia. Quand je vois les tarifs que tu annonces, j'ai payé quand même moins cher : code + 20h de leçons => 730 €. C'est 120 € de moins qu'à Eysines, ça paye un pantalon moto ou une super paire de gants ou encore un pitit blouson été. En plus, il n'y a que 2 motos donc 2 maxi par cours et encore, la plupart du temps j'étais tout seul, pourtant j'ai commencé les leçons au mois d'août. La plupart du temps c'était un cours particuliers et je pense qu'on apprend bien plus vite avec le formateur qui est toujours avec toi pour te conseiller.

Enfin, la monitrice (car oui c'est une fille! :-)) était hyper sympa et très compétente.

Résultat j'ai eu mon permis en 20h de leçons sans avoir à prendre d'heures supplémentaires.

 

On poste souvent sur les forums quand ça ne va pas mais il faut le dire aussi quand c'est bien. Pour le coup, c'était une super expérience.

 

Bon courage pour le permis!

 

Trent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rhu508FO

Bonjour à tous, je m'inscris apres avoir eu mon permis moto afin de donner mon avis.

Après avoir fait le tour des moto ecole .. je me suis inscrit au bcf à bordeaux lac.

Que dire ? Bon deja le prix est attractif avec -50€ si on paye tout d'un coup et le parrainage offre 2h gratuites !

Le plateau se fait à la piste d'acceleration qui est à 2min donc ca va apres faut pas etre trop regardant sur les horaires.. une leçon peut durer 1h40 à un peu plus de 2h ..le principal c'est de progresser donc a mon sens c'est pas 10 min qui change la donne. Bref plateau en général à 4 personnes ! La piste etant large il y a à la fois le lent et le rapide ce qui permet de faire des roulements à deux.

Pour ma part , j'ai du passé le plateau 4 fois ( fiouu ) mais je ne m'en prend qu'à moi .. ! Pour la circulation rien à dire pour ma part, on part generalement du coté de merignac là où se font les examens .. pas de surprise le jour de ce dernier ! Je l'ai eu du premier coup :)

 

Voila je sais pas si je suis clair mais je partage mon expe ..

Si je peux donner un conseil pour le plateau , sur internet il y a plein de sites et videos de conseils qui peuvent etre complémentaires de ceux du mono

 

Bon courage à tous et toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Raz806bV

Bonjour a tous

Mon expérience dans la moto après avoir décroché le précieux sésame et ayant été inscrit au CFM :non:

je précise bien que ce n'est pas grâce a eux que j'ai pu avoir mon permis , mais plutôt a ma ténacité :lol:

Car aide toi et le ciel t'aidera est une devise chez eux...

La surpopulation d’élèves a chaque cours est effrayant :( , je regrette mon choix , mais j'ai le permis , 9 mois après mon inscription , un vrai accouchement...

Je pensais être bien tombé lors de mon inscription car ce fut convainquant , mais cela s’arrête la , tout devait aller vite , en faites rien ne le fut.

cours impossible a placer , moniteurs dépassés par leur planning surbookés.

Motos mal en points voir au bord de la rupture , toutes patines , les embrayages sont morts dans l'ensemble.

Un samedi en septembre au tout début de mes cours j'ai eu droit a un cours sans moniteur et ce n'est pas rassurant , le moniteur qui devait être la était absent , la semaine suivante le clin d’œil de la secrétaire m'expliquant que la personne qui nous donnait des sois disant conseils n’était pas du tout moniteur et était en faite le patron et qu' heureusement aucun problème n’était arrivé ce jour la :jap: ce qui leur aurait coûté cher si nous nous étions blessés en chutant ou autre vu que le type n’était pas habilité a donner des cours , ce qu'elle m'a expliqué.

J'avoue ne pas avoir été rassuré par la suite si cela était habituel les samedi chez eux.

J'ai eu mon plateau au deuxième passage et la circulation également , merci les conseils du moniteur motard qui se sont avérés mauvais , moi qui pensais être tranquille vu que c’était le seul moniteur qui venait en moto et qui pour moi connaissait bien son affaire et son métier.

La tarification était alléchante , mais c'est tout , le reste ne suis pas.

Je suis déçu de cette moto école , et pourtant j'avais écouté les conseils d'un ami qui avait passé son permis avant , mais les moniteurs ne sont plus la et les anciens étaient mieux d’après ce qu'on ma dit.

Voila mon expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coi442OE

Ton expérience au CFM Razol33 ressemble a la mienne et celle d'autres membre sur ce Forum , épaté au début quand on nous vend du rêve , passer le permis en trois jours :p :p :cry: :cry: , en faite c'est 3 jours par 3 jours :lol: :lol: et déçu pendant et après....

Le surnombre d’Élèves pendant les cours , le moniteur débordé et qui généralement s'occupera + des filles :love: que de toi....

Les motos délabrés :cry: , le manque de place pour les prochains cours , les heures en + qui pique en terme de tarif :cry:

L'esprit Moto qui n'est pas voir plus au rendez vous chez eux.

Moi aussi j'ai été très déçu....

Et pourtant mon Oncle m'avait fortement conseillé d'aller la , il l'avait passé chez eux , mais dans les années 90 :)

A cette époque c’était peut être surement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...