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Rouler en 125 avant de passer le permis, bonne idée ?


Invité §fre237gN

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Invité §fre237gN

Salut tout le monde.

 

Ce n'est pas sans surprise que je me suis découvert il y a peu de temps des envies, - voir plus - de me mettre aux deux-roues... C'est que voyez-vous, j'ai 41 ans, quand même ! On aurait pu penser qu'à cet âge, si on a pas fait de moto, c'est qu'on aura jamais envie d'en faire... Et bien non, voilà.

 

Comme j'ai le permis voiture depuis des lustres (et que je l'ai toujours, et compte bien le garder, n'en déplaise à la marée-chaussée ! ), je me pose une question :

 

- Selon votre avis éclairé, pensez-vous qu'il vaut mieux passer directement le permis moto, sans patiquement aucune expérience en deux-roues (sauf en 50, il y a.... il y a longtemps), ou ferais-je mieux de m'acheter d'abord une 125, et rouler avec pour mefaire la main, avant ?

 

 

 

 

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Invité §oui140IH

clairement, passe ton permis avant tout. ça t'évitera les mauvaises habitudes prises sur 125 sans etre jamais monté sur une moto, ça te fera économiser le prix de la 125 dont tu vas te lasser trop vite, mieux vaut mettre l'argent que tu aurais perdu en revendant ta 125 en automne dans les quelques heures de plus qu'il te faudra en plus pour passer ton permis.

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Je te dirai passe le permis !

 

Achète toi une 125 si tu doutes de ton envie de faire de la moto (investissement moindre), mais si tu n'as aucun doute fonce dans une moto-école ! Le permis moto en 3 mois tu peux l'avoir, c'est à peu près le temps que tu mettras à être à l'aise sur une 125 avec de mauvaises habitutes.

 

Puis t'inquiète à la moto école tu ne vas pas être dépayser, dans mon cas il y avait plus d'hommes > 40 ans que < 30 ans !

 

V

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Invité §fre237gN

Et bien merci à vous pour ces précieux conseils, qui vont dans le même sens que les conseils d'une amie qui pratique depuis 30 ans...

 

Bon, déjà, faut je passe le code, parce que le mien, il date de 1989 !

 

Alors, question : est-ce qu'il y a un examen spécifique code moto, avec des questions spécifiques, ou non ?

 

 

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Invité §600812Ew

C'est le code identique au permis B, mais tu as des questions spécifiques à l'épreuve du plateau (les fameuses 50 fiches), bien que je trouve que ces fiches, ça reste du bon sens.

 

 

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Invité §haR737PL

Je dirais passe ton permis et achete toi une 125 :ddr:

 

La 125 sans permis A c'est dangereux (je sais de quoi je parle), et une 125 le temps de la maitriser correctement tu as le temps de voir venir (et je sais de quoi je parle aussi) :ddr:

 

En fait le prochain candidat qui propose de limiter aux 125 les "jeunes" permis A je vote pour lui :o (Aleph :fleur: )

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Invité §oui140IH

C'est le code identique au permis B, mais tu as des questions spécifiques à l'épreuve du plateau (les fameuses 50 fiches), bien que je trouve que ces fiches, ça reste du bon sens.

 

 

 

Heu... c'est pas 20 fiches des fois?

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Invité §gou856fB

Bon moi je pense que tu devrais commencer par une 125 tout en débutant le plateau pour le permis.

Comme ça tu vas maîtriser un peu plus la moto et tu trouveras ça plus aisé, puis tu gardes la 125 environ 1 an histoire de te faire la main et d'être sûr que ça te plaise ;)

Il faut évoluer par étapes je penses, ou alors tu prends une moto bridée à 34 cv pour commencer.

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Invité §fre237gN

Ah y a pas à dire, c'est super sympa toutes ces réponses ! Ca laisse tout de suite augurer de la réalité et de la convivialité de l'esprit motard.

 

Bon, le probleme c'est que maintenant je ne sais plus trop quoi faire, vu les différents points de vue recueillis... Disons que visiblement, il n'y a pas de réponse unanime à ma question de départ... Surtout, continuez à donner votre avis sur le problème, je lis tout avec attention.

 

Après recherche sur ce site même, je vais donc m'inscrire en candidat libre pour le code, en m'entraînant avec des tests glanés sur le net, et tant pis si ça déplaît à une moto-école ! La-dessus peut-être certains pensent que j'ai tort, mais j'aime bien l'idée.

 

Au plaisir de vous lire !

 

 

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Invité §ylu688eN

Pour ma part j'ai commencé par une 125 car je n'étais pas sûre de moi, et je ne voulais pas mettre les pieds dans une moto-école sans avoir jamais conduit de moto auparavant. Au bout d'un an, j'ai eu envie de passer à plus gros, car la 125 manquait cruellement de pêche à mon goût.

> Aspect financier : j'ai eu avec moi des élèves qui n'avaient jamais fait de moto et s'en sortaient très bien au plateau, donc je ne pense pas qu'il m'aurait fallu beaucoup plus d'heures de cours si je n'avais pas fait de 125, mais après ça dépend des gens. Par contre, lors de l'achat du gros cube, le concess m'a repris ma 125 à un bon prix, du coup je n'ai pas eu à faire de crédit pour ma moto actuelle.

> Aspect "technique" : la 125 m'a permis d'appréhender certaines situations sur la route que l'on n'a pas forcément l'occasion de rencontrer lors des quelques heures de circu que l'on fait en moto-école. Par contre, pour le plateau, conduire une 125 ne m'a rien apporté, c'est plutôt mes heures de plateau qui m'ont permis de mieux maîtriser ma 125 sur route :bah:

 

Il y a du pour et du contre, après c'est à toi de voir.

 

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Invité §whi723pw

Ah y a pas à dire, c'est super sympa toutes ces réponses ! Ca laisse tout de suite augurer de la réalité et de la convivialité de l'esprit motard.

 

Bon, le probleme c'est que maintenant je ne sais plus trop quoi faire, vu les différents points de vue recueillis... Disons que visiblement, il n'y a pas de réponse unanime à ma question de départ... Surtout, continuez à donner votre avis sur le problème, je lis tout avec attention.

 

Après recherche sur ce site même, je vais donc m'inscrire en candidat libre pour le code, en m'entraînant avec des tests glanés sur le net, et tant pis si ça déplaît à une moto-école ! La-dessus peut-être certains pensent que j'ai tort, mais j'aime bien l'idée.

 

Au plaisir de vous lire !

 

 

 

Salut a toi Freeman Joe.

Tu sais plus trop quoi faire ? Déjà, ce qui fait l'unanimité, c'est de passer ton permis avant d'acheter une 125 ^^

Passe donc déjà ton permis, et apres ton permis tu pourras essayer une 125 (t'en faire preter une, la louer ou l'essayer en concession) et tu pourras comparer avec le gros trucs que t'as eu entre les jambes en cours :)

 

Me concernant : j'ai acheté une 125 CBR pendant mon permis. Je voulais pas me retrouver comme un con devant le concessionnaire et me demander comment passer les vitesses. Et je l'ai petée juste avant mon examen permis. Je ne regrette pas de l'avoir pété, ca m'a permis de changer pour un gros cube et j'en suis (la elle est en panne mais ca ira mieux dans quelques semaines) tres content.

Autre chose, quand je reprenais ma 125 apres les cours de moto, j'etais un peu frustré d'avoir quedal dans la poignée.

 

Mon conseil c'est, tu passes ton permis apres, soit tu passes ton permis et tu prends un gros cube. La conduite est la meme en 125 et en gros cube, c'est comment la conduire que t'apprends a l'ecole (la puissance est un peu mise de coté). C'est par pour rien que les cours et exercices sont les memes pour les permis 125 et gros cube. D'ailleurs si on pouvait supprimer l'acces au 125 apres 2 ans de permis B et mettre un vrai permis 2 roues (50, 125 et +), je vote pour.

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Invité §600812Ew

 

Heu... c'est pas 20 fiches des fois?

 

 

 

Heu... ouais ptete bien :ange:

 

je me disais bien après avoir posté que 50 ça faisait beaucoup quand même.

 

Autant pour moi arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

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Invité §fre237gN

 

Okiii, okiiii.... ja vais passer mon permis, de toute façon, ça c'est sûr. Voilà déjà une décision de prise. Pour la meule, on verra, laissons le temps au temps, ce que je dois faire s'imposera de lui même.

 

Pas de réaction à ma décision de m'inscrire au code en candidat libre ? Etonnant...

 

Autre sujet : connaissez-vous les nouveaux systèmes d'assurance permettant de se faire payer une fois tous les deux ans le stage pour récupérer jusqu'à points sur le permis ? Mon assureur me propose l'option à 2,61 €, et à ce prix, ça ne se refuse pas...

 

A plus les coussinets, et bonne compression !

 

 

 

 

 

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Invité §haR737PL

Tu sais le code en candidat libre, pourquoi pas :bah:, moi il y a eu un moment j'en ai eu marre de me galerer a aller a l'auto-ecole en France, je leur ai demande de m'inscrire, je me suis enferme le w-e avant avec des dvd de codes et paf !

 

A mon avis on apprend plus vite comme ca qu'a l'auto-ecole :bah:

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Salut,

Je me reconnais un peut, je me posais la même question à savoir la 125 ou passer le permis

Au final j’ai passé le permis car faire des ballades en 125 c’est moyen et lassant a mon avis ;)

Pour le code en candidat libre je crois qu’il y’a un délai de 3 mois pour passer l’examen, donc faut pas se louper sinon faudra patienter de nouveau

En auto école il y aurait pas ce délai de 3 mois il devrait pouvoir te représenter bien plus rapidement en cas d'échec

Sinon j’ai appris le code par des Cdrom bien plus facile qu’en auto école

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Invité §fre237gN

 

... " et tu pourras comparer avec le gros trucs que t'as eu entre les jambes en cours :)... "

 

 

 

 

Fichtre ! Mais que font les modérateurs ??! ;)

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J'apporte ma pierre à l'édifice car j'ai été dans la même situation que toi au printemps dernier : l'envie d'enfin chevaucher un deux-roues m'a pris, les beaux jours approchant à grand pas et comme je n'allais faire que de la ville (trajets boulots), j'ai acheté une 125 (Yam YBR) grâce à mes 10 ans de permis B.

 

C'est pas cher, tu l'as aussitôt, c'est super économique, pas de code et de permis à passer (j'ai quand même pris 2 heures d'initiation en auto-école)...

Bon le truc que j'avais pas trop anticipé, c'est le prix de l'équipement : comme je tiens à ma vie, j'ai pas trop lésiné et ai choisi de l'équipement de qualité. Ca augmente l'enveloppe globale significativement.

 

Bref, j'ai commencé à prendre goût très rapidement au truc, sauf que j'ai trouvé quand même pas très sûr de rouler à 110-120 sur un truc sur lequel je ne savais même pas freiner en cas d'urgence, sur lequel je ne connaissais pas le comportement à avoir pour éviter un obstacle, sur lequel je sentais que j'adoptais de mauvaises habitudes...

Je me suis donc inscrit au permis A au bout de 2 mois et je ne regrette absolument pas. J'y ai gagné énormément en sécurité et pendant les cours, j'étais content de mettre en application sur la 125, ce que je venais d'apprendre.

 

Depuis que j'ai le permis par contre, j'apprécie toujours beaucoup de rouler en 125, c'est super léger donc ca pardonne beaucoup d'approximations mais c'est très frustrant d'être limité en puissance, je n'aspire donc qu'à une chose : passer à un gros cube.

 

En conclusion, je n'ai pas de réel conseil à donner... Une seule certitude à mes yeux : n'envisage pas de rouler en 125 sans permis A ou A1. Permettre de conduire une 125 avec 2 ans de permis B est pour moi une hérésie au niveau sécurité.

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Invité §Chr278YV

Salut,

 

Passes ton permis et achètes toi un 500 proprêt (pas cher à l'achat et pas cher d'entretien) après. :jap::jap:

 

Tu apprendras au cours de ta formation à "lire la route" et anticiper si tu es dans une bonne moto école et une fois ton permis en poche passé sur une moyenne cylindrée, tu ne voudras pas d'une 125.

 

De plus, partir sur une 125 après le permis A, c'est un non sens parce que tu vas évidemment passer sur plus gros rapidement et tu auras perdu tes sensations. Et, un jour, tu vas mettre les gazs mais les pneumatiques... vont pas suivre...

 

En revanche, prendre un deux roues sans formation ben.... je vois régulièrement ce que ça donne dans le Bois de Boulogne et l'Hôpital Ambroise Paré est spécialisé.... sinon pour les cas lourds, vive Garches :pfff::pfff:

 

Bref quand faut y aller....

 

 

 

 

 

 

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Invité §phi027iO

salut freeman joe

 

non c'est pas trop tard 41 pour se mettre à la moto :lol:

 

pour ton idee de 125, je dirais "ça depend" (je suis pourtant pas normand)

si tu habites en ville ou que tu comptes rouler dans un environnement "dangereux", pas d'hesitation : moto-ecole !

(c'est à mon avis aussi valable pour rouler en 125, quelques leçons ne peuvent pas faire de mal)

 

parcontre si tu es à la campagne, tu peux investir dans une 125 d'occase (que tu pourras toujours revendre sans trop y perdre) pour te familiariser avec la technique embrayage, boite de vitesse, virages etc.... en plus tu verras vite si la moto te branche ou pas, et là plus d'hesitation -> permis !

 

Enfin si tu as une 125 pour rouler, meme avec le permis en poche tu seras moins impatient pour te trouver la moto de tes reves (et donc moins de risque de tomber sur une moto rincée)

 

 

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Invité §xav870ve

Beau déterrage nocturne :buzz: mais à mon avis il doit avec le gros cube depuis le temps.

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Invité §ilk435dO

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif

 

alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif oui je pense aussi qui doit déjà rouler sur son gros cube

ou alors y a un souci quelque part.. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §phi027iO

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

avais pô vu....

:D

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