Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Tout ou Rien (TOR) / 1 ou 2 doigt sur l'embrayage et frein


Invité §n0n510CB

Messages recommandés

Invité §n0n510CB

Salut à tous, :jap:

 

Voila j'ai obtenu mon permis A il y a peu de temps et j'avais avant fait des stages de trial :

 

- Le moniteur de trial m'as appris à toujours avoir 1/2 doigts sur l'embrayage et le frein avant.

==> Ce qui permet de réagir plus vite en qu'a d'imprévu.

 

- Mon moniteur de moto école m'as dis d'enlever mes 2 doigts que j avais pris l'habitude de mettre sur le frein et l'embrayage :pfff: . Donc ce sont les 4 doigts sur la poignet / 4 doigts sur le frein ou embrayage si besoin de freiner ou d'embrayer.

 

 

Ma question est donc :

Comment est ce que vous conduisé ? :??:

Qu'est ce que vous me conseillé, je pense qu'avoir toujours 2 doigts sur le frein et l'embrayage est plus sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ost205Pt

Mon ancien moniteur me disait justement de garder 2 doigts de chaque coté, effectivement pour pouvoir réagir plus vite en cas d'imprévu. C'est ce que je fais maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gur466be

J'avais l'habitude aussi de le faire, et mon mono m'a dit de les enlever...

J'ai pas fait de trial cependant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz423XT

Il me semble bien que conduire le jour de l'exam avec deux doigts sur une poignée est éliminatoire directe si l'examinateur s'en aperçoit...

 

pourquoi? à priori cela donnerait moins de force pour freiner...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin838ar

Par rapport au slalom dans le rapide mon moniteur me déconseillait aussi d'avoir 1~2 doigts pour mieux contrebraquer.

Maintenant en cas d'imprévu ce qui n'est pas le cas au plateau, mais sur la route, je pense que ta solution est la meilleure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §n0n510CB

okay, et bien merci a vous

je pense garder toujours 2 doigts sur le frein et l'embrayage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lom160KJ

Y a déjà un topic la dessus ;)

Perso,deux doigts la plupart du temps :jap:

Au trial c'est logique qu'il te dise çà: Il faut pour avoir ne bonne emprise sur le guidon,et gérer les gaz tout en étant gérant les freins :bah:

En auto ecole,logique aussi,leur but est de t'apprendre à conduire en sécurité....Comme en voiture on t'apprend à conduire les 2 mains sur le volant....Une fois le permis en poche,tu fais ce que tu veux :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vav281GR

Pour moi, conduire avec deux doigts sur l'embrayage, c'est comme en BAR: tu vas débrayer direct si freinage d'urgence et du coup, tu perds tout le frein moteur.

 

En BAR, la puissance du système de freinage est 4 fois supérieure à celle du moteur --> qu'on débraye ou pas, aucune importance dans l'absolu. En deux roues, suis moins sûr...

 

Donc 2 doigts sur le frein, oui, sur l'embrayage non (je changerai peut etre d'avis dans le futur... :p)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §haR737PL

Je debraye avec toute la main, et je freine a 2 doigts :jap:

 

Ca sert a rien de garder 2 doigts sur l'embrayage, en cas d'urgence un embrayage ca sert pas a grand chose pour s'arreter, au contraire :bah:

 

2 doigts sur le frein dans les situations potentiellement dangereuses (entoure de BARs, interfile, etc.), et main entiere sur la poignee pour pouvoir tourner a fond le reste du temps :cubitus:

 

EDIT : Un truc a pas faire par contre (sauf si t'as un MC de la morkitu) c'est 1 doigt sur le frein, parce que si t'as besoin de freiner fort tu vas commencer a 1 doigt (pas assez fort), donc soit tu ne t'arretes pas, soit t'es oblige de relacher un peu le freinage pour mettre les autres doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi533oy

Je dois avoir une poignée de gonzesse mais j'ai jamais réussi à débrayer avec seulement 2 doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gur466be

Je dois avoir une poignée de gonzesse mais j'ai jamais réussi à débrayer avec seulement 2 doigts.

 

 

ca dépend des moto aussi, sur la vieille honda a mon pere c'était galère, sur ma 125 aussi, mais sur les er6 du permis, ca se fait tout seul (a un doight :sol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar307uP

Et pour le frein, ne pas oublier d'utiliser le petit doigt car ça permet de doser plus finement :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §haR737PL

Et pour le frein, ne pas oublier d'utiliser le petit doigt car ça permet de doser plus finement :D

 

 

Qui te parle de finesse ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

 

Pour ma part, toujours 2 doigts sur embrayage et frein. Je sais pas si c'est indispensable sur l'embrayage, mais je fais toujours comme ça, c'est une vieille habitude qui m'a servi plusieurs fois pour freiner d'urgence ou mettre un bon coup de gaz quand une voiture va faire une crasse (mon klaxon fait moins de bruit que mon pot :D )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un stage piste les monos disaient explicitement de pas garder le moindre doigt sur les commandes : il faut serrer le guidon à pleine main :jap:

 

Mais bon sur piste c'est différent, on sait quand on va freiner donc on a le temps de placer ses doigts sur le levier... enfin bon moi je touche pas aux leviers quand je roule, les freins c'est pour les lâches altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar307uP

Qui te parle de finesse ? :D

 

 

Ah bein ça alors, pourquoi personne ne m'a dit ? :p

 

Nan sans déconner, j'ai pas envie de me retrouver sur le toit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §haR737PL

A un stage piste les monos disaient explicitement de pas garder le moindre doigt sur les commandes : il faut serrer le guidon à pleine main :jap:

 

Mais bon sur piste c'est différent, on sait quand on va freiner donc on a le temps de placer ses doigts sur le levier... enfin bon moi je touche pas aux leviers quand je roule, les freins c'est pour les lâches altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

 

Ou ceux qu'ont des watts altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

 

Je touche aussi assez peu aux freins sur route, frein moteur ca freine deja pas mal sur les 1ers rapports :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor146jO

Toujours 2 doigts sur l'embrayage que ce soir sur route ou circuit. J'ai pris l'abitude et je pourrais jamais m'en defaire. ça a ses avantage comme ses invonvenients. Avantage, etre beaucoup plus rapide et précis. Inconvenient: risque de debrayer involontairement pendant les guidonnages et sortie de routes :ange:

 

586403285_Sanstitre.jpg.3ad956111dfb9b91973cded9da5068b5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Ca dépend franchement des bécanes :non:

 

Perso l'embrayage à 2 doigts ok de temps en temps "pour le fun", mais au quotidien j'en utilise 3 car la poignée d'embrayage est assez dure sur mon Z, à 2 doigts c'est un coup à câler au démarrage :W

 

Pour le frein c'est pareil, ça freine bien à 2 doigts, mais en cas de circulation intensive j'ai besoin de 3 doigts si je veux pouvoir bénéficier de toute la puissance. Je me suis déjà fait une petite frayeur en faisant un freinage d'urgence à 2 doigts, j'ai eu juste le temps de relacher la poignée pour la reprendre à 3 doigts sinon je m'empalais sur une voiture :W

 

Mais de manière générale je n'élargis pas assez les mains sur le guidon, du coup mes doigts se retrouvent trop près des axes de fixation des poignées de frein et d'embrayage. Pas assez d'effet de levier, d'où la nécessité de m'y prendre à 3 doigts plutôt que 2 :p

 

EDIT: sinon je garde les doigts en permanence sur les commandes. Une vieille habitude prise au début sur le Pégaso car ça tremblait de partout et y avait un désagréable son de grésillement des poignées. Aujourd'hui j'ai plus ce problème mais je garde quand même les doigts tout le temps sur le frein dès que je suis dans la circulation, ça me parait vital :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma par j’ai remarqué que l’or d’une arsouille (a mon niveau) bien que cela sois assez rare je me sers de deux doigts pour le frein, cela vient d’instinct je ne sais pas pourquoi :??: ce que je ne fait jamais au quotidien ou la c’est tous les doigts pour le frein

Mais juste en cas de freinage, car sinon j’ai aucun doigt sur les commandes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Et tu trouves pas ça risqué de mettre moins de doigts quand tu roules à tes limites ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor146jO

Et tu trouves pas ça risqué de mettre moins de doigts quand tu roules à tes limites ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

 

ça dépend où :D

 

Non mais le nombre de doigts dépend aussi de la moto, de la longueur de tes doigts et de ta poigne. Sur une becane récente ou une sportive, 2 doigts suffiront a bloquer l'avant ou passer par dessus. Pareil pour l'embrayage.

ça permet egalement de garder un bon maintient du guidon et pourvoir utiliser les gazs (coups de gaz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §haR737PL

Toujours 2 doigts sur l'embrayage que ce soir sur route ou circuit. J'ai pris l'abitude et je pourrais jamais m'en defaire. ça a ses avantage comme ses invonvenients. Avantage, etre beaucoup plus rapide et précis. Inconvenient: risque de debrayer involontairement pendant les guidonnages et sortie de routes :ange:

 

955031921_Sanstitre.jpg.f90c266190feafe3a410559a9cc63153.jpg

 

Sale, nul, 2 :o

 

Mauvaise position, tete pas assez sortie (au niveau de ton retro que t'as pas) :o

 

En fait t'y peux rien t'as des p'tits bras :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit avec 1,2,3 ou 4 doigts il faut se sentir bien avec ses commandes.

 

Et surtout ne pas cafouiller lorsqu'un probleme survient.

 

Moi perso avec 2 doigts sur le frein, si je freine ..... je freine mais j'accelere en meme temps donc pour moi dangereux !

Mais pour toi ca peut etre tres bien...

 

Même si toutes les techniques sont interressantes, la route n'est ni un circuit ni une piste de trial donc faut faire un mix de ce que l'on apprend au trial, sur circuit et sur route pour se sentir le plus a l'aise possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...