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Gros Flip ! Conduite sous la pluie


Invité §evi423Pi

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Invité §evi423Pi

Bonjour

J'ai passé mon permis cet été, debut juillet (j'ai 36 ans..)

Le meme jour j'ai pris livraison d'une F800S, tres sympa et securisante (becane de newbie ??)

 

Depuis je lui ai collé 9000 kms, sans problemes majeurs, je suis du genre prudent (ahum)

Le soucis vient de la conduite sous la pluie, je suis vraiment pas a l'aise, l'impression que ca part en live dans tous les sens

 

J'ai changé les Conti sport attack (usés a l'arriere, pas trop a l'avant) pour des metzeler z6 sur les bons conseils du concessionnaire

C'est mieux mais c pas encore ca, j'ose pas pencher, je freine tres souvent de l'arriere de peur que l'avant se barre, bref je roule moins bien qu'avec mon ancien scoot

 

Ma douce va m'offrir un stage BM sous la pluie, en esperant que cela servira

 

Pour vous donner un ordre d'idée, je penchais plus avec les vieilles becanes de l'auto ecole qu'avec mon truc qui a l'abs et les poignées chauffantes ??

Avec les conti je me suis meme retrouvé a patiner a l'acceleration a 100 kmh en entrant sur autobeurk, gros flip

Bref, je suis pas a l'aise et j'apprehende l'hiver, le vrai

 

 

Question : la pression des pneus doit etre plus ou moins gonflés sur le mouillé ??

C'est quoi les trucs et astuces des vieux qui savent ??

Merci d'avance pour vos astuces

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Invité §lom160KJ

Tu va faire un stage,çà devrait bien te détendre :D

Raconte nous au retour :jap:

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Invité §evi423Pi

Tu va faire un stage,çà devrait bien te détendre :D

Raconte nous au retour :jap:

 

 

Allez donne 2-3 astuces quoi !!

 

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Invité §dr 338Ma

Y'a pas vraiment d'astuces, conduite cool, léger sur les gazs, ça m'est déjà arriver de patiner aussi à 110 sur le dernier rapport.

 

Pour les freins, forcément que tu as plus de chances que ça bloque mais tu peux quand même freiner un minimum de l'avant ne t'en fais pas ;)

 

Fais quelques tests à basse vitesse parce que là à mon avis tu prends de gros risques à ne freiner que de l'arrière

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Invité §evi423Pi

Y'a pas vraiment d'astuces, conduite cool, léger sur les gazs, ça m'est déjà arriver de patiner aussi à 110 sur le dernier rapport.

 

Pour les freins, forcément que tu as plus de chances que ça bloque mais tu peux quand même freiner un minimum de l'avant ne t'en fais pas ;)

 

Fais quelques tests à basse vitesse parce que là à mon avis tu prends de gros risques à ne freiner que de l'arrière

 

 

 

Ok

Dis moi le "poireau avec une grosse moto" c'est donc normal de se faire faire l'exterieur par les mecs en Xmax ??

Faut gonfler ou degonfler legerement les peuneus ??

J'ai l'impression de conduire un bout de bois sous la pluie, pas evident (reglages d'origine..)

A+

Seb

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Invité §dr 338Ma

Ca dépend des gens, sous la pluie et en règle générale je préfère assurer, rouler peinard, après peut bien me faire l'intér ou l'exter qui veut ça me dérange pas bcp :p

 

Pour la pression je conserve la même, à savoir environ 2.4 avant et 2.7 arrière, soit un poil moins que les spécifications constructeurs. Fut un temps ou je prenais la moto tous les jours pour bosser, donc j'allais pas m'amuser à changer la pression tous les jours :bah:

 

Après je répète: je pense qu'une conduite cool et anticipée sous la pluie c'est ce qu'il y a de mieux.

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Invité §lom160KJ

 

 

Ok

Dis moi le "poireau avec une grosse moto" c'est donc normal de se faire faire l'exterieur par les mecs en Xmax ??

Faut gonfler ou degonfler legerement les peuneus ??

J'ai l'impression de conduire un bout de bois sous la pluie, pas evident (reglages d'origine..)

A+

Seb

 

Tu t'en tape du mec sans cerveau qui te fait l'exter' :o

T'auras plus de chances d'arriver vivant ;)

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Invité §evi423Pi

Tu t'en tape du mec sans cerveau qui te fait l'exter' :o

T'auras plus de chances d'arriver vivant ;)

 

 

Ok les deux gars qui repondent !

Faut etre clair, m'en tappe du mec qui me fait l'exterieur, ce que je voudrais c'est passer l'hiver entier, et comme c'est parti je le sens pas...

Je roule sur des oeufs, serre les miches mais je fais des traces fond de calbut quand meme

Je roule tous les jours, enormement de plaisir sur le sec, mais sur le mouillé c'est le calvaire

Je vais baisser les pressions pour voir, 200Gr, ca doit se sentir...

Je m'explique toujours pas la "facilité" sur le rapide sous la pluie, et la galere avec la F800 que je commence a bien connaitre

Y font des peuneus avec des ventouses ??

Seb

 

PS : Remets toi bien Lomig "monté rigide"

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Invité §dr 338Ma

A la limite entraine toi sur des routes désertes. Fais quelques virages, quelques freinages :bah:

 

Disons qu'au milieu de la circulation c'est pas évident mais sur des routes isolées tu peux gagner confiance en toi sur ta conduite par temps humide

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Invité §bri281Vz

A la limite entraine toi sur des routes désertes. Fais quelques virages, quelques freinages

+1000

 

Faut prendre conscience de ce que tu peux ou pas faire.

 

C'est un peu comme le freinage d'urgence au plateau la première fois : tu peux te dire "mais je vais jamais réussir" et puis quant tu apprend à maitriser la moto "ah ben tiens ça passe".

 

les "astuces" sous la pluie, tout le monde les connaient et on déjà été dites "conduires sur des oeufs" , on peut toujours utiliser le frein avant, mais pas de "freinage de trappeur", et surtout : éviter les bandes et plaques d'égout comme la peste.

 

Ensuite pour le rapide sous le mouillé, ma mono disais "de toute façon avec l'angle que vous prenez dans le rapide, vous risquez pas de glisser au slalom. La seconde supplémentaire c'est pour le freinage du demi tour".

Sur la route, c'est la même chose, si tu conduis "tranquille" y'a pas de raison de tomber (sauf gasoil, feuille morte ou autres conneries).

 

Ensuite je t'avouerais que je suis pas plus rassuré que toi sur les rond points lorsqu'il pleut (nb inside ^^)

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Invité §evi423Pi

A la limite entraine toi sur des routes désertes. Fais quelques virages, quelques freinages

+1000

 

Faut prendre conscience de ce que tu peux ou pas faire.

 

C'est un peu comme le freinage d'urgence au plateau la première fois : tu peux te dire "mais je vais jamais réussir" et puis quant tu apprend à maitriser la moto "ah ben tiens ça passe".

 

les "astuces" sous la pluie, tout le monde les connaient et on déjà été dites "conduires sur des oeufs" , on peut toujours utiliser le frein avant, mais pas de "freinage de trappeur", et surtout : éviter les bandes et plaques d'égout comme la peste.

 

Ensuite pour le rapide sous le mouillé, ma mono disais "de toute façon avec l'angle que vous prenez dans le rapide, vous risquez pas de glisser au slalom. La seconde supplémentaire c'est pour le freinage du demi tour".

Sur la route, c'est la même chose, si tu conduis "tranquille" y'a pas de raison de tomber (sauf gasoil, feuille morte ou autres conneries).

 

Ensuite je t'avouerais que je suis pas plus rassuré que toi sur les rond points lorsqu'il pleut (nb inside ^^)

 

 

Ok

Demain je baisse les pressions et je teste sur route tranquille

Je vous fais un topo demain soir si je me suis amelioré (ou crouté, fo voir !)

Vais m'occuper du sponsor du stage de conduite !

Ciao

Seb

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Mmmh... Je ne suis pas certain que baisser les pressions change quoi que ce soit, à part te donner l'impression de conduire un camion :bah:

 

Rouler en confiance sur le mouillé ça vient avec l'habitude, et puis à force d'être habitué tu vas finir par terre. Donc le mieux c'est de pas s'habituer, et d'assumer sa poireautitude :ddr:

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Invité §Zzz566ZR

De toute façon,le mouillé,c'est dans la tête :o

 

Et le mouillé + feuilles ? :ange:

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Bonjour

J'ai passé mon permis cet été, debut juillet (j'ai 36 ans..)

Le meme jour j'ai pris livraison d'une F800S, tres sympa et securisante (becane de newbie ??)

 

Depuis je lui ai collé 9000 kms, sans problemes majeurs, je suis du genre prudent (ahum)

Le soucis vient de la conduite sous la pluie, je suis vraiment pas a l'aise, l'impression que ca part en live dans tous les sens

 

J'ai changé les Conti sport attack (usés a l'arriere, pas trop a l'avant) pour des metzeler z6 sur les bons conseils du concessionnaire

C'est mieux mais c pas encore ca, j'ose pas pencher, je freine tres souvent de l'arriere de peur que l'avant se barre, bref je roule moins bien qu'avec mon ancien scoot

 

Ma douce va m'offrir un stage BM sous la pluie, en esperant que cela servira

 

Pour vous donner un ordre d'idée, je penchais plus avec les vieilles becanes de l'auto ecole qu'avec mon truc qui a l'abs et les poignées chauffantes ??

Avec les conti je me suis meme retrouvé a patiner a l'acceleration a 100 kmh en entrant sur autobeurk, gros flip

Bref, je suis pas a l'aise et j'apprehende l'hiver, le vrai

 

 

Question : la pression des pneus doit etre plus ou moins gonflés sur le mouillé ??

C'est quoi les trucs et astuces des vieux qui savent ??

Merci d'avance pour vos astuces

 

T'as de la chance d'avoir une "douce" aussi prévoyante.

Tu verras, c'est Extra ce stage.

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner d'un "vieux" qui roule tous les jours depuis 34 ans maintenant.

C'est comme pour la plongée sous-marine, plus tu en fais, plus tu acquiers de l'aquaticité et donc de l'assurance.

En général, les concess BM donnent de bons conseils. Tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec la monte de pneus qu'il t'a conseillé.

Bon courage quand même avec l'hiver qui se pointe.

:bien::sol:

 

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Invité §haR737PL

Mmmh... Je ne suis pas certain que baisser les pressions change quoi que ce soit, à part te donner l'impression de conduire un camion :bah:

 

Rouler en confiance sur le mouillé ça vient avec l'habitude, et puis à force d'être habitué tu vas finir par terre. Donc le mieux c'est de pas s'habituer, et d'assumer sa poireautitude :ddr:

 

:jap:

 

Sur mouille c'est lopette style :bah:

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Salut,

Moi perso la pluie de me derange pas du tout c'est le vent qui me dérange car il est incontrolable (direction, force).

 

Lorsque je prends un virage je mets les epaules et la tete a l'exterieur, je me déhanche un peu, ce qui à pour but de conserver la moto la plus droite possible et donc de ne pas prendre de l'angle et donc moins de risque de glisser.

 

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Invité §cha364yT

Salut,

Moi perso la pluie de me derange pas du tout c'est le vent qui me dérange car il est incontrolable (direction, force).

 

Lorsque je prends un virage je mets les epaules et la tete a l'exterieur, je me déhanche un peu, ce qui à pour but de conserver la moto la plus droite possible et donc de ne pas prendre de l'angle et donc moins de risque de glisser.

 

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Ca rend pas ta moto plus stable sous la pluie :bah:

 

Roules moins vite avec moins d'angle, ça évitera de te retrouver avec un freinage avec 10 de plus qui te feront te mettre le berêt par terre :o

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Invité §per361bz

Salut ;)

 

Bah j'ai eu une F800S et j'avoue que sous la pluie, elle me dérangeait pas spécialement...Après, c'est peut-être les bracelets qui font qu'on a plus peur de perdre l'avant que sur une moto à guidon droit... :??:

 

En ce qui concerne la motricité, oui, c'était assez délicat sur le mouillé, surtout avec les metzeler d'origine (ça allait mieux avec les BT14). Pense bien à relancer le moteur en rétrogradant (effet de couple assez sensible sur cette bécane), comme avec nimporte quelle brêle d'ailleurs, et accélère mollo et ça ira sans problème ;)

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Invité §Fab373CB

Salut charly_guignol,

 

Plus ta moto est droite plus elle stable.

 

Si je freine avec la moto droite je tombe pas !

 

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Ouais, enfin sortir la tête, ça doit faire 0,5° d'angle en moins, c'est pas ça qui va changer quoi que ce soit ! :W

 

Pis bon, avec des pneus en bon état, tu vas d'un bout à l'autre sous la pluie. :oui:

 

 

 

Après, faut pas avoir besoin de freiner, ni accélerer trop tôt... bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

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Invité §evi423Pi

Ouais, enfin sortir la tête, ça doit faire 0,5° d'angle en moins, c'est pas ça qui va changer quoi que ce soit ! :W

 

Pis bon, avec des pneus en bon état, tu vas d'un bout à l'autre sous la pluie. :oui:

 

 

 

Après, faut pas avoir besoin de freiner, ni accélerer trop tôt... bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

 

 

Bon il pleut pas aujourd'hui, resultat je me suis vengé de la journée d'hier ! :ange:

Je vais qd meme controler les pressions et "tricher" un peu voir si cela apporte quelque chose

En passant une photo de la belle, depuis Pot Akra en option et Metzeler Z6 interact

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Je vous tiens au courant

Merki

Seb

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Invité §per361bz

ça me rappelle de bons souvenirs tout ça...Pas pour macopine par contre automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §_wi543yv

L'hiver dernier j'avais installé des crashs sur ma moto, et ça m'a permis d'appréhender un peu mieux les routes mouillées puisque tu peux repousser un peu les limites que tu te fixes (souvent bien trop basses) et de progresser.

 

Mais le meilleur moyen ça reste un stage de pilotage je pense.

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Invité §cha364yT

Salut charly_guignol,

 

Plus ta moto est droite plus elle stable.

 

Si je freine avec la moto droite je tombe pas !

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C'est vrai qu'en bloquant la roue avant, tu peux pas tomber avec la moto droite, c'est bien connu :cubitus:

 

Ton débustage sert à que dalle à part si t'as la tête à côté de la moto et le bras intérieur bien plié à venir t'essuyer la morve du nez dessus :p Ensuite vu que la route mouillée est généralement dégueulasse, tu te tapes une adhérence aléatoire qui peut entraîner des réactions vives de ta moto => passes en débusté + léger déhanché sur des bandes blanches, puis sans débusté + sans déhanché, tu verras de quoi je parle.:bah:

 

Sous la flotte, la seule bonne attitude est de rouler en pouvant en toute circonstance s'arrêter en limitant les dégâts (c'est à dire sans mettre sa moto par terre au premier coup de frein).

 

Anticipe plutôt les tas de merde avant de jouer sur ta position pour gagner un poil de cul d'angle sous l'eau ;)

 

EDIT : et concernant le Z6 STANDARD, ça très bien sous la flotte, sur route propre et mouillée je touchais presque les reposes-pied dans des viroleux à 50 :jap:

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Invité §mis632eR

Pour reprendre un peu tout ce qui a été dit plus haut, je ne saurais que trop te conseiller de la jouer 'soft' sur le mouillé (même si c'est dans la tête ;) )

J'ai roulé 1 an à Bordeaux (7j/7) et la ville quand c'est mouillé, c'est vraiment flippant... et malgré tous mes efforts, je ne me suis jamais habitué à rouler sur le mouillé.

Puis de toutes façons, sous la pluie, plus tu vas vite, plus t'es mouillé, alors :oui: mode lopette toujours ON sous la flotte.

 

PS : par contre j'ai fait 1 hiver sur Orléans, et ma foi, en bécane, aller bosser par -10°C à 3h du mat avec le gel pis à 11h, quand tu rentres du taf et qu'il se met à neiger... tu te dis que t'aurais préféré qu'il pleuve !! mister_dju.gif.addc5333a0fec37d8e07bfbf67d5e877.gif

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Invité §lom160KJ

 

PS : par contre j'ai fait 1 hiver sur Orléans, et ma foi, en bécane, aller bosser par -10°C à 3h du mat avec le gel pis à 11h, quand tu rentres du taf et qu'il se met à neiger... tu te dis que t'aurais préféré qu'il pleuve !! mister_dju.gif.addc5333a0fec37d8e07bfbf67d5e877.gif

 

daily.gif.a6e22d85964e0a1d481d6af9a56497eb.gif:lol:daily.gif.a6e22d85964e0a1d481d6af9a56497eb.gif

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Invité §cha364yT

Pour reprendre un peu tout ce qui a été dit plus haut, je ne saurais que trop te conseiller de la jouer 'soft' sur le mouillé (même si c'est dans la tête ;) )

J'ai roulé 1 an à Bordeaux (7j/7) et la ville quand c'est mouillé, c'est vraiment flippant... et malgré tous mes efforts, je ne me suis jamais habitué à rouler sur le mouillé.

Puis de toutes façons, sous la pluie, plus tu vas vite, plus t'es mouillé, alors :oui: mode lopette toujours ON sous la flotte.

 

PS : par contre j'ai fait 1 hiver sur Orléans, et ma foi, en bécane, aller bosser par -10°C à 3h du mat avec le gel pis à 11h, quand tu rentres du taf et qu'il se met à neiger... tu te dis que t'aurais préféré qu'il pleuve !! mister_dju.gif.addc5333a0fec37d8e07bfbf67d5e877.gif

 

 

:W

 

Le mouillé c'est prise d'angle progressif, rien de brutal pour éviter un décrochage "brutal et suprise" et réagir de la manière la plus coulée possible :p

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Invité §mor146jO

Comme tout le monde, sur le mouillé c'est lopette oblige. Malgres que les pneus soient super performant sous la pluie, les constructeurs n'ont pas encore inventé de pneus qui tiennent sur le gazole... Il n'y a pas photo, il est tres difficile et meme impossible de voir les taches d'huile, gazole, essence, bitume lisse (bande noir). Généralement les mecs qui disent "le mouillé c'est dans la tete" sont généralement des inconscients qui acceptent de laisser leur vie entre les mains de la chance. Il y a aussi les mytos mais ça c'est une autre histoire.

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Invité §lom160KJ

Ben moi quand je dis çà,c'est surtout pour dire qu'il ne faut pas se crisper et être tendu comme un string dès que c'est mouillé....C'est psychologique :D

Et du coup c'est le meilleur moyen de se foutre au tas :bah:

 

 

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Invité §mor146jO

Ben moi quand je dis çà,c'est surtout pour dire qu'il ne faut pas se crisper et être tendu comme un string dès que c'est mouillé....C'est psychologique :D

Et du coup c'est le meilleur moyen de se foutre au tas :bah:

 

 

 

Vi c'est vrai

 

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C’est un peut mon cas

Je m’efforce de rouler de temps a autres sous la pluie mais j’ai du mal

J’ai tellement la peur d’une chute que je suis en mode plus que lopete, et malgré tout j’ai déjà fais dés glissouilles sans conséquence, faut dire que mon pneu et en fin de vie aussi, mais bon

A la moto école je n’arrivais même pas à passer les cônes du rapide sous la pluie

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