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Homologation d'un casque


Invité §Dar017aK

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Invité §Dar017aK

Bonjour tout le monde,

 

dans le genre question de newbie, j'en ai une belle, mais qui me préoccupe un peu.. si je vous la pose, c'est que je n'ai trouvé la réponse ni sur google-qui-est-mon-ami ni sur ce forum(-que-je-suis-nouveau-dessus).

 

..alors peut-être pourrez-vous m'éclairer de vos lumières..

 

vala: je suis en train de passer le permis moto, code presque fini, début ds quelques jours des premières leçons de conduite et vla-t'y-pas-qu'il-me-faut un casque. Au magasin, le vendeur me conseille d'acheter un bas de gamme, celui-ci servira à passer le code et je cite "même qu'il pourra tomber par-terre (sous-entendu avec ma tête dedans)- que tu seras pas dégouté d'avoir acheté un casque à deux balles plutôt qu'un à trois cent euros.Pour le bon, il vaut mieux le choisir quand tu seras plus sûr, pis comme ça tu pourras le prendre de la même couleur que ta future moto." Sur ce conseil avisé, j'achète un casque à 49euros TTC (marque HJC, type CL14).

 

Rentré chez moi, je m'aperçois que l'homologation dudit casque est de type à pointe ("casque à pointe") car il s'agit d'une homologation Tüv allemande http://www.tuv.com/fr/index.html.

 

D'où ma question: cette homologation est-elle valable en france? Vais-je pouvoir passer le permis sans me faire jeter par l'examinateur faute d'un casque correctement homologué?

 

Merci de vos réponse!

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Invité §jim373Hp

49euros le casque? Et bé, je sais pas en quoi il est pour ce prix.

Tu sais, un casques, c'est tout de meme la securité. Tu aurais pu mettre un petit peu plus je pensE. Pour l'homologation, il me semble qu'il faut qu'il est la norme francaise étiquette verte ou europeenne étiquette blanche.

Attends d'autres réponses car je ne suis pas sur du tout :nanana:

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Invité §Dar017aK

49euros le casque? Et bé, je sais pas en quoi il est pour ce prix.

Tu sais, un casques, c'est tout de meme la securité. Tu aurais pu mettre un petit peu plus je pensE. Pour l'homologation, il me semble qu'il faut qu'il est la norme francaise étiquette verte ou europeenne étiquette blanche.

Attends d'autres réponses car je ne suis pas sur du tout :nanana:

 

 

49 euros au lieu de 155. Il y avait une (ptite) remise. Concernant la sécurité, tt à fait d'accord avec toi, par ailleurs j''étais disposé à y mettre le prix. Mais comme dit, il s'agit d'un casque uniquement pour le permis, après j'opterai pour de la qualitäy bien évidemment :sol:

 

edit: à mon avis, le prix se justifie par cette homologation douteuse (enfin ça reste à mon sens une homologation d'un pays UE) . Reste à savoir si c'est accepté aux épreuves du permis, et c'est bien là le problème héhé..

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Invité §mar278EE

S'il y a un E sur l'étiquette c'est bon.

Enfin t'aurais quand meme du acheter un casque de qualité dès le début, tout le monde ne tombe pas en passant son permis donc l'argument du "tu risques de tomber n'achète pas de casque onéreux" tombe à l'eau. D'ailleurs c'est tout simplement idiot, car en admettant qu'un élève qui passe le permis a plus de chances de se viander qu'un motard expérimenté, celui qui passe son permis a encore plus besoin de protection ...

 

J'peux te conseiller également de prendre tes leçons en slip comme ça tu ne risqueras pas d'abimer tes vêtements si tu glisses :lol:

 

Bonne chance pour la pratique, le plus fun arrive ;)

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Invité §pti333uF

pour rouler en France, tu doit avoir un casque avec un etiquette NF (verte) ou E (blanc il me semble)

 

NF : norme Française

E : norme Européen

 

 

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Invité §Dar017aK

 

J'peux te conseiller également de prendre tes leçons en slip comme ça tu ne risqueras pas d'abimer tes vêtements si tu glisses :lol:

 

 

 

LOL en tout cas pour le rider-staÿle on a jamais fait mieux!

 

Bonne chance pour la pratique, le plus fun arrive ;)

 

:D ohouiohouiohouiohouiohoui :D

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Le E ne doit pas forcement être sur une étiquette blanche, le mien c'est noir par exemple.

 

Mais j'imagine mal un revendeur qui a priori a pignon sur rue vendre des casques non homologués.

Et HJC c'est quand même connu, pas comme les couvre-tête vendus en grande surface.

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As-tu pris 2 secondes pour réfléchir à ce que le vendeur t'a dit :

 

"Prends un casque pas cher, comme ça si tu tombes tu regretteras pas d'avoir acheter un casque pas cher"

 

C'est justement si tu tombes que tu regrettras de pas avoir un bon casque !

 

Et puis au permis on apprend, (après aussi d'ailleurs), et c'est la que l'on peut faire des chutes !

 

Je sais que tout le monde n'a pas les mêmes moyens, mais le casque c'est important,

et pour un peu plus de 100e tu en as des biens.

 

Je te critique pas du tout, c'est juste pour te prévenir des dangers.

 

Bonne chance pour ton permis.

 

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Invité §pti333uF

de toute façon le casque qu'il a acheté si il est homologué ne pause aucun problème, si il est a sa taille ya aucun souci.

a part le confort (ventilation, aération, poids)

 

enfin c'est mon avis perso :D

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Invité §ben208FX

très bonne avant dernière réponse car j'ai acheté un casque pas chère mais qui est homologué est-ce bien ou non?? parce que pour moi le prix dépend du confort, un casque plus chère seras-t-il plus protecteur? Je veux dire par là qu'à partir du moment où il est homologué la différence de prix va dans le confort et le style non?

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l'homologation te garantie une protection minimale : le casque a satisfait à certaines normes. Aprés le prix se justifie en effet par le confort, les accéssoires, le silence, la déco,etc. mais pourquoi pas aussi par une meilleure protection si le fabricant se fixe des critères de protection supérieurs aux normes ?

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Invité §ben208FX

ouais j'en doute pas moi j'ai vu justement avec le lien de manu c'est un cax homologué E1 donc en européen mais par un labo allemand et j'avoue qu'au début j'étais près à mettre le prix mais je me suis dis qu'à partir du moment où il était homologué pk mettre 300 dans un truc juste pour qu'il soit kékéisé et que quand je pète dedans ben sa sente bon quand même jveux dire c'est plutôt futile non? et je préfère mettre plus chère dans un blouson ou des gants qui auront plus de protection et où justement parfois un pris plus élevé viens du fait qu'il y a de meilleur protection.

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Invité §pti333uF

ouai mais nan :D

je peut assurer que tu ne regrettera pas de mettre 300€ dans un casque,

quand tu fais 200 borne en moto, si ta un casque a 50€ tu va douiller niveau confort argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif

quand je dt confort c'est : le poids du casque, les mousses intérieure plus ou moins agréable a porter, l'insonorisation,

la visière (buée, étanchéité...)

le confort c'est vraiment pas négligeable, en plus avec le promo ou les soldes tu peu avoir un très bon casque pour 250€

 

 

:jap:

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Invité §ben208FX

je comprend mais s'il est homologué c'est que il est censé me protégé correctement en cas de choque et donc je préfère mettre plus chère dans un blouson ou un jean ou des bottes qui me protègerons plus justement parce qu'il y à bcp de différence entre les blousons alors que pour les casque les différence ne sont qu'un "plus" et pas très vitale au début je pense, fin après je ne m'y connais pas énormément donc justement je demande des avis

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au contraire : mieux vaut investir dans le casque je pense que dans un cuir à 400 € : un bras eraflé ou cassé ça se répare, pas une tête.

 

Un casque pas cher risque d'être inconfortable, bruyant, donc au final tu fatigues plus vite, et c'est là que ça devient dangeureux. sans compter le poids, la buée, les ventilations, la visière qui ne fait pas corps avec le join, le champ de vision plus ou moins étroit, une jugulaire chiante à mettre,... bref plein de petits trucs à priori futiles mais qui à la longue fatiguent et te feront acheter un casque plus cher au bout de 6 mois.

 

Là tu vois je reviens de moto-expert et il y a des shoei à 40% par exemple. Modèle 2008, mais ça c'est pas génant.

 

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Invité §ame603KS

Tu passe le permis moto donc je te conseille d'ouvrir le bouquin que la moto ecole as du te donner a l'inscription

avec les 20 fiches moto et les epreuves du lent sans l'aide du moteur

 

fiche N°8 equipement du motard

 

on en parle aussi lors de l'epreuve sans l'aide du moteur partie eclairage

 

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Invité §ben208FX

je ne l'ai pas encore commencé donc pas encore de bouquin xD, j'attends mes 21 ans xD mais merci quand même

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Invité §Dor730sf

Bonjour je suis novice, est ce que quelqu'un sait comment placer les bandes réfléchissantes sur un casque car je ne trouve pas de documentation sur cela .

Merci ;)

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Invité §neu616FE

Devant, derrière, et sur les côtés pour les bandes réfléchissantes ;)

 

Mais moi j'avais eu un tout petit bout de papier dans la boite de mon casque me disant où les placer :oui:. Pas toi?

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Invité §Dor730sf

Le vendeur m'a donné une plaquette réfléchissante autocollante où sont découpés quatre bande et ............. c'est tout :ange:

Sinon on peut les mettre comme on veut au niveau de la hauteur, par exemple au dessous de la visiére devant, en bas pour ceux des cotés et au milieu du casque pour celui de derrière ?

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