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Une Varadero 125 pour s'entrainer au plateau


Invité §Kah050uz

Messages recommandés

Invité §Kah050uz

Bonsoir à tous !

 

Je vous expose ce qui me trotte dans la tête.

 

Voilà, je me suis inscrit au permis moto l'année dernière, j'ai passé toute mes heures et j'etais fin pret à passer le plateau, j'ai attendu une date qui n'est jamais venu (motif invoqué par l'ecole où j'étais : pas de date disponible, blablabla), bref. J'avais déjà mis 8 mois à faire toutes mes heures, j'ai mal choisi l'auto école car celle-ci était blindée... Puis les 4 mois restant du contrat se sont écoulés donc au final je n'ai jamais passé ce satané examen.

 

Mon contrat étant donc expiré ( 1 an ), ça m'a un peu dégouter de me réinscrire ailleurs dans la foulé, je me suis acheter une 125 varadero histoire de continuer la pratique du 2 roues. Je compte me réinscrire un peu plus tard et voici donc ma question :

 

J'aimerais prendre ma 125 pour m'entrainer un peut tout seul sur les exercices du plateau. Est ce qu'une 125 Varadero pourra tenir aussi bien la route qu'une CBF500 sur les exercices du parcours lent (niveau agilité de la machine), et pour les excercices du parcours à allure normal est ce qu'il est possible d'être dans les temps et est-ce que la varadero adhèrera suffisament le bitume pour les slalomes ?

 

Je précise que j'ai ma varadero depuis très peu de temps et je n'ai pas encore eu le temps de voir ce qu'elle avait dans le ventre et ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire avec.

 

J'espere sincèrement que l'utilisation d'une petite machine comme celle-ci pourra me donner un bon coup de pouce pour l'obtention final du permis A !

 

Merci beaucoup d'avance pour toutes vos réponses.

 

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Invité §Lak477vr

Ca peut faire l'affaire. La varadero fait "trail" donc ça risque de beaucoup pomper au niveau de la fourche donc bataille pas si tu vois que la fourche plonge et tire tout droit (si pas de trottoir) ^^

 

Sinon, le permis A1 pour les 125 est identique pour le plateau (parcours, temps pour le rapide...). Donc oui tu peux mais fait juste un peu attention à ce que j'ai dit (surtout si c'est mouillé). Le parcours lent 125 (comme pour les gros cubes trails) est même un chouia plus dur que pour le lent gros cube en roadster.

 

Perso, j'ai essayé une fois une 125 et je me sentais pas super bien dessus. Mais ça passe pareil (si c'est une bécane assez récente).

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Invité §Kah050uz

En effet la varadero fait très trail, mais en ce qui concerne le trottoir je suis tranquil ^^ la pise de plateau est sur une ancienne piste d'attérissage donc au pire si ça tire tout droit je risque d'aller broutter quelques ortis en dehors du tarmac.

 

Si le parcours lent est plu difficile en 125 alors ça m'arrange car ça n'était pas mon fort avec la CBF500 ...

 

Par contre je suis étonné que les temps soient les memes pour le rapide sachant que l'accélération d'une 125 est quelque peu molassonne ^^

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Invité §Lak477vr

J'ai halluciné aussi. Le jeunot qui passait le réussissait très bien. C'était avec le dernier CBF 125 et le moniteur gère carrément lui aussi ^^

 

Je pense aussi aux pneus. Si tu as des pneus mixte, ne force pas sur le rapide ;)

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Invité §pou686PU

Je pense que ça peut le fait un peu mais pas super bien quand même : pour la circu OK, pour le lent à voir, mais pour le rapide rien à voir entre un Varadero 125 et un gros cube.

Et quand je vois la difficulté que j'avais à passer de ma CBR 125 à l'ER-6 de la moto école je pense que c'est pas trop une bonne idée. Si je faisais pas de ma 125 entre deux cours de gros cube je retrouvais mes repères direct, par contre si je faisais de la 125 je mettais au moins une demi-heure à me remettre "bien".

Donc je pense que c'est pas une bonne idée et qu'il vaut mieux aller direct en moto école.

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Invité §MoT636rW

Heu ... je ne suis pas trop de votre avis. Je suis monté sur une varadero 125, et hormis le fait que ça pousse comme une 125, c'est long et imposant comme bécane : 160 kg avec une noisette à la place du moteur, ça laisse du poids pour le reste !

Donc à mon avis sur le lent c'est niet, ou alors si tu arrives à passer avec ça tu vas te promener sur le même parcours avec un CBF500

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A mon avis ça le fait largement pour le rapide, on est très loin des limites de l'adhérence, même sur sol mouillé, avec les moto-école. Même avec des pneus mixte, des suspatt' molles, une main dans le dos et un passager de 100kg, ça passe :jap: Bon, pour le verglas, faut voir 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Niveau accélération, de 0 à 40km/h, ça change quasi rien par rapport à une 500.

 

Là où je me fais plus de souci c'est pour le lent, à mon avis la 125 aura du mal à tracter sur le ralenti, à moins de changer le PSB pour qu'elle tire plus court. C'est de toute façon ce qu'ils font sur les moto-école.

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Invité §Kah050uz

Heu ... je ne suis pas trop de votre avis. Je suis monté sur une varadero 125, et hormis le fait que ça pousse comme une 125, c'est long et imposant comme bécane : 160 kg avec une noisette à la place du moteur, ça laisse du poids pour le reste !

Donc à mon avis sur le lent c'est niet, ou alors si tu arrives à passer avec ça tu vas te promener sur le même parcours avec un CBF500

 

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

 

Pour toi 160 kg c'est trop lourd pour faire le lent avec une 125 ? lorsque je m'entrainais sur la CBF500 je passais déjà le lent et sont poid a vide est de 183kg. Sachant que la CFB est légèrement plus longue que la varadero (2170 mm pour la CBF contre 2150 pour la varadero).

 

Où alors j'ai compris de travers ton message :lol:

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Invité §MoT636rW

C'est pas une question de poids, c'est une question d'encombrement :

500CBF : moteur x kilos + le reste y kilos = 183 kg

125 varadero : moteur 0 kg + le reste 160 kg

 

Non non, c'est moi qui ai du essayer la varadero de travers, parce que je roulais en 500CBF à l'époque, et l'impression que j'ai eu c'était de monter sur un truc certes très poussif mais surtout très encombrant.

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Invité §Kah050uz

En tout cas merci pour vos réponses, je vais essayer de me trouver des petits cône de 20 cm et 4 piquets pour tester tout ça dès que je peux.

J'irais biensure accompagné histoire d'avoir du secour en cas de pépin ( au moin pour remonter la moto :D ) et puis pour moi la sécurité c'est plus que primordial.

 

Si vous avez d'autres experiences a partager concernant mon sujet, je suis toujours tout ouïe ! :jap:

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Invité §Vav281GR

La 125 va te permettre de garder la pratique du deux roues et te donner des repères.

 

Par contre, tu risques de lutter un peu parce que ton varadero doit être plus maniable qu'un CB500 ou un er6 (et moins lourd). Donc pour le lent, ça ne sera pas forcément la solution miracle.

 

Sinon, comme poubl, direction moto-école ASAP.

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Invité §Kah050uz

J'hesite encore sur la période pour me réinscrire, je me dit que si j'attends l'hivers il y aura peut être moin de monde et donc j'aurai plus de chance de passer le plateau sans me retrouver confronter au problème de date qui ne vient jamais, qui, j'insiste là dessus, ma vraiment dégouter car je m'étais investi financièrement et j'avais posé des jours de congé pour pouvoir faire mes leçons car les créneaux horraire au dessus de 17h30 étaient toujours complet ... tout ça rien :(

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Invité §Lak477vr

En tout cas, ta moto école est vraiment merdique. Ca risque de couter plus cher d'en changer mais ils le mériteraient bien.

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Invité §Lak477vr

Si tu veux crée un sujet dans la section 125. avec un titre du style : "Epreuve du permis A1 pour les 16-17 ans". Ce sont eux qui ont l'épreuve plateau pour obtenir le A1 (sinon c'est automatique avec 2 ans de permis B ou formation de 3h).

 

Tu peux demander ce qu'ils utilisent comme brêle, s'ils ont une technique particulière, les temps à effectuer au rapide (normalement le même qu'en GC) etc...

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Invité §mar035Ot

bonsoir

 

je suis encore en retard comme d'hab

 

j'ai raté le plateau debut juillet et je n'ai pas encore de date pour le repasser , comme quoi il n'y à pas que chez toi que sa m****e

 

Donc je continu de roulé avec la 125 varadero

 

Ne t'inquiete surtout pas le lent passe tranquille

 

Et pour le rapide pas de probleme non plus , fait juste attention à la tenue de route si tu as des pneus mixte , tu vas te faire peur la premiere fois mais ça passe bien

 

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j'ai passé mon permis cet hiver je roulais en 125nsr

j'ai donc essayé le plateau avec ma brèle pour améliorer un peu la qualité de mes passages

 

niveau poids la nsr c'est 115kg ou 130kg je crois donc une belle différence

pour le lent j'ai abandonné de suite, ma petite sportive ne braquant pas du tout ça ne passait pas

 

pour le rapide par contre c'était plutôt intéressant

le problème récurant que j'avais été de prendre mon virage trop large sur le rapide et d'être un poil lent

j'ai donc pris mes repères et trois plots

et j'ai fait des huit avec zig zag au milieu

--> j'ai amélioré mon freinage avant virage, mon virage a gauche et a droite, et ma relance

 

final : 12h de plateau (de nuit et sous la pluie) 6h de mon coté avec ma brèle et que des A le jour de l'exam

 

aller courage

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Invité §Kah050uz

Merci pour vos témoignage ! c'est rassurant de lire ça !

 

Même si il y a une différence de poids entre une 125 et un GC (quoique la varadero mon dieu qu'elle éléphant), au vu de vos réponse je peux commencer à m'entrainer en prenant en compte toutes vos remarques et conseils ! j'esserais également sur un sol mouillé sans trop forcer, je ne veux pas tenter le diable non plus :)

 

Encore merci à tous !

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Invité §gou856fB

Moi j'ai loupé une fois mon plateau du coup je me suis pris une 125 (hyosung comet) pour me faire la main, et 2 mois plus tard j'avais enfin torché ce plateau!

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