Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Moto cross sur la route


Invité §pac872Rz

Messages recommandés

Invité §pac872Rz

Bonjour,

j'ai acheté récemment une Honda CR 500, c'est une moto de cross théoriquement interdite sur la route et seulement utilisable sur un circuit de cross, mais elle a une carte grise, une plaque minéralogique et un équipement de lumières (phare avant, feu stop uniquement). Elle est assurée comme une autre moto mais seulement pour la balade, pas de trajet travail. Donc logiquement c'est ok pour une utilisation route.

En attendant qu'elle redémarre, je me pose quelques questions : même si je vais m'en servir uniquement pour quelques ballades en sentiers (campagne et/ou forêt), je passerai de temps à autres sur des tronçons de route. Déjà elle n'a pas de clignotants, donc je serai sûrement passible d'une contravention à cause de ce défaut!

Mise à part ce problème de cligno est-ce que je risque autre chose? (le bruit, les pneu cross non adaptés ou homologués route, etc...?)

Quelle est la règlementation concernant les chemins dans la campagne, les sentiers de forêt, etc... En principe en forêt c'est indiqué par un panneau me semble-t-il lorqu'il ne faut pas passer, souvent il y a même des barrières?

 

merci d'avance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nut722Sr

normalement indertiction de prendre la route.

 

En revanche je sais qu'il y a possibilité de faire homolgué une moto. Donc peut etre que la tiene la été par l'ancien propriétaire puisque tu dispose de plaque,cg,phare . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Le fait que tu es une carte grise et la possibilité de l'assurer laisse entendre que ta mob est (était...) homologué route.

Tu risques une prune pour le manque de cligno et les pneus crampons (qui sont pas autorisés sur la route) mais le principal c'est que tu sois assuré, et que tu puisses montrer tes papiers.

 

Donc (je pense) tu ne risque rien d'autre qu'une belle contravention bien salée, tout comme d'autre la risque pour avoir déchicané leur pot et mis une miniplaque avec des mini-chiffres.

Tu risques aussi la belle glissade avec des pneus a crampons sur route (surtout si elle est mouillée... Mon dieu que c'est casse gueule)

 

Sinon, s'il n'y a pas de panneau précisant que l'acces au véhicules à moteur est interdit (genre acces pieton et VTT uniquement... Cf code tout ca tout ca) ou un panneau disant qu'il s'agit d'une propriété privé, normalement, comme ta moto est (semble) homologuée, tu as tout a fait le droit d'y aller.

 

Attention quand même au piétons qui se baladent tranquilou, aux vélos (...) bien ralentir quand on passe à côté d'eux et etre bien civilisé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une carte grise c'est que la moto a été homologué.

 

Tu peux donc aller sur la route avec, si elle dispose de l'équipement approprié évidemment.

 

Apparemment tu as déjà les feux, mais tu peux encore être verbalisable pour : feux arrière qui fait pas feu stop, pneu crampons non homologué route, échappement non homologué route, absence de compteur de vitesse, absence de clignotants. Ils peuvent soit juste te verbaliser, te convoquer pour que tu te représentes avec la moto aux normes, immobiliser la moto dans le pire des cas.

 

Un compteur ça s'adapte, pour les clignos c'est plus galère car j'imagine qu'il ne doit pas y avoir de batterie sur ton CR.

 

Enfin bon tu roules en connaissance en cause, l'important c'est déjà de ne pas rouler sans assurances. Il y a pas si longtemps j'avais pris mon 250WR (cross homologué) sur route car ma bécane était chez le concess'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Franchement, si c'est pour rouler dans des chemins, je ne pense pas que tu risques grand chose.

Par contre si c'est pour faire le kakou en ville (ce qui n'a pas l'air d'etre le cas) il vaut mieux éviter :D

 

Mais je suis entièrement d'accord avec tout les problemes énumérés juste avant. Pourquoi ne pas essayer de tout conformer ? Si elle a déjà été homologuée, ca doit être possible ! Peut etre qu'il y a une batterie qui a été prévue exprès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Il est de quelle année ce CR ? :??:

 

S'il a des papiers, c'est tout simplement un CR "endurisé" c'est à dire doté du minimum d'équipements pour pouvoir être homologuée. ;)

 

S'il n'y a pas eu de modifs depuis tu peux rouler absolument partout en l'état, clignos ou non. Si elle n'en a pas été équipé au départ, pas de raison d'en mettre et ça n'est pas verbalisable... il suffit de tendre le bras pour signaler ses changements de direction... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac872Rz

mo CR est de 93, il a une CG mais pas de batterie, elle est en version d'origine à la différence près qu'il est équipé d'un feu arrière et d'une lumière à l'avant. Donc pas de rétro, pas de cligno, pneus crampons non homologués route, pas de compteur de vitesse, et sur les décibels de l'échappement j'ai quelques doutes... Vu que je vais rouler à 95% sur des chemins je pense que je risque pas grand chose et si j'ai pas de bol et qu'un flic me contrôle sur un petit tronçon de rute, en rentrant au bercail par exemple, en toute connaissance de cause la sanction peut être sévère, tout dépend du spécimen qui sera en face de moi! au pire je peux toujours tenter le délit de fuite avec cette bécane ça doit être possible lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Oui surtout si tu es dans les chemins et que le flic a pied.

J'ai encore jamais vu de patrouille de flic en plein foret XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Par contre je pense a un truc la

Si ton pot fait trop de bruit ca craint un peu :

1-pas très respectueux pour l'environnement

2-si t'es pret des habitations, les gens peuvent appeller les flics (gardes forestiers ?) et la ca va chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat772Ec

Salut les mecs

 

C'est super de penser à "fuire" Packes... Tu dois être du genre à rouler doucement en ville ! Dans le genre j'assume mes conneries et je montre l'exemple, c'est pas mal !!

T'as pensé que TON plaisir égoîste pouvait faire chier les autres ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac872Rz

Molo batgg, l'humour tu connais? je ne suis pas du genre à embêter les gens, mais alors pas du tout. Je HAIS les motards qui donnent le mauvais exemple et il y en a ! je roulerai là où j'embêterai le moins de monde possible. Quand je roulerai sur un tronçon de route ce sera pour partir et rentrer chez moi, et là, je roulerai sur des oeufs si ça peut te soulager je ne suis pas un con d'égoïste qui embête les gens! La prochaine fois, sois un peu plus zen avant de sauter sauvagement sur ton clavier :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Salut les mecs

 

C'est super de penser à "fuire" Packes... Tu dois être du genre à rouler doucement en ville ! Dans le genre j'assume mes conneries et je montre l'exemple, c'est pas mal !!

T'as pensé que TON plaisir égoîste pouvait faire chier les autres ????

 

 

 

Mais enfin ? C'est quoi ce craquage ? Va falloir dévelloper un chouille plus parce que la il y a quelque chose qui m' (nous ?) échappe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat772Ec

Molo batgg, l'humour tu connais? je ne suis pas du genre à embêter les gens, mais alors pas du tout. Je HAIS les motards qui donnent le mauvais exemple et il y en a ! je roulerai là où j'embêterai le moins de monde possible. Quand je roulerai sur un tronçon de route ce sera pour partir et rentrer chez moi, et là, je roulerai sur des oeufs si ça peut te soulager je ne suis pas un con d'égoïste qui embête les gens! La prochaine fois, sois un peu plus zen avant de sauter sauvagement sur ton clavier :o)

 

 

Mille excuses de t'avoir sauté dessus de la sorte !!! :( Je suis un peu à cran en ce moment...) Ancien motard, accidenté, je me "bat" avec une bande de petit con (parce qu'il y en a !!!) surtout vers chez moi, dans le 13, qui se croient malins à faire du weeling en moto cross dans la ville à longueur de journées !! Ils ne se rendent même pas compte du danger ! Pour eux et pour les autres... Ce sont des irresponsables !

je ne comprends pas comment l'état laisse en vente totalement libre des bécannes de la sorte ou des quads, surtout à n'importe qui ! :??:

Côté zen, j'y travail :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Par contre je pense a un truc la

Si ton pot fait trop de bruit ca craint un peu :

1-pas très respectueux pour l'environnement

2-si t'es pret des habitations, les gens peuvent appeller les flics (gardes forestiers ?) et la ca va chauffer.

 

 

En quoi un pot qui fait du bruit n'est pas respetueux de l'environement??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

 

En quoi un pot qui fait du bruit n'est pas respetueux de l'environement??

 

 

 

Ca fait fuir les animaux. Ils désertent leurs habitations... Et les petits trinquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac872Rz

j'habite la ville qui détient le triste record de voitures brulées, et j'ai aussi pas loin de chez moi des débiles mentaux qui rule en bécanes de cross, en wheeling en faisant des pointes à plus de 100 en ville. C'est hallucinant. ce qui me fait peur c'est de me faire piquer la mienne par un de ces gamins et qu'il fasse des conneries avec. C'est sûr que c'est pas normal ce qui se passe dans certains quartier mais bon je vais pas refaire le monde !

Sinon merci pour tous vos avis, j'ai une idée plus précise maintenant par rapport aux risques que j'encours en enfourchant ma CR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il existe des CR homologué diapason, c'est peut être ça que tu as.

 

Si il est homologué, tu est dans une situation équivalente a un enduro.

Le pneu a tétine type cross existe pour l'enduro et sont homologué.

Pour le rétro tu peu en mettre un petit repliable type enduro.

Pour les cligno tu dit que tu tend le bras.

 

A 80% des cas tu risque un serment par la police et 20% une prune ( cela ne m'est jamais arrivé ).

 

Sinon le 500CR homologué est très recherché, tu peut facilement le vendre et t'acheter une moto avec laquelle tu n'aura plus de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac872Rz

Merci hobbes4

tu as une idée de combien je pourrais vendre ma moto? elle est de 93, la carte grise est diapason donc ele est homologuée etr elle est vraiment dans un bon état, elle est très propre. Aucun plat sur les jantes et un aspect je dirai presque proche du neuf pour un enduro. Je sais que c'est recherché surtout dans sa version homologuée. je l'ai acheté dans un lot avec une ducat et c'est surtout la ducat qui m'intéressait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac872Rz

oui actuellement j'en ai, seule la selle et un carénage manque sur la photo puisque j'étais entrain de faire un petit entretien à ce moment-là. par contre, question comment on envoie une photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Quand tu cliQUEs sur "répondre" tu as un petit onglet qui te propose d'ajouter des images. Cliques dessus et suis les instructions. Cest pas sorcier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac872Rz

merci c'était pas sorcier en effet ;o)

donc elles sont pas au top mais pour l'instant j'ai que ça . manque la selle et le cache lateral réservoir , suffit d'un peu d'imagination et le tour est joué hihhuhuiooohohuuhihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

Merci hobbes4

tu as une idée de combien je pourrais vendre ma moto? elle est de 93, la carte grise est diapason donc ele est homologuée etr elle est vraiment dans un bon état, elle est très propre. Aucun plat sur les jantes et un aspect je dirai presque proche du neuf pour un enduro. Je sais que c'est recherché surtout dans sa version homologuée. je l'ai acheté dans un lot avec une ducat et c'est surtout la ducat qui m'intéressait.

 

 

pourquoi la vendre si tu veux rouler en chemins ?

un 500CR homologué, c'est clair que c'est recherché vu que ça n'existe plus sur le marché aujourd'hui.

ensuite un 500 dans les chemins c'est peut-etre un peu violent :D , mais coté sensations : top !... essaie si ça te plait pas il sera toujours temps de la vendre.

 

pour ce qui est de rouler sur la route, comme dit plus haut : tu as le droit (moto homologuée), mais c'est pas fait pour (conso, tenue de route avec des pneus cross ou enduro, etc...)

coté "légal" c'est sur qu'il faut (en théorie), 1 rétro, des clignots, une plaque taille normale, un code/phare, un feu AR avec stop et plaque eclairée, un pot qui fait pas plus de bruit que ce qui est sur la carte grise... etc... etc... autrement dit, impossible sur un cross homologué (même en sortant de la concession neuve, je suis sur qu'elle n'avait dejà plus tout ça).

Ensuite, si tu roules en chemins, que la moto fait pas (trop) de bruit, que tu l'as joue pas "j'ai le droit de rouler comme je veux" avec les flics, et que tu tombes sur des "cools" (si ça existe), ça doit pas trop mal se passer (biensur si tes voisins ont déjà deposé 50 plaintes....).

allé, bonnes balades.... mais un conseil : prend un abonnement musculation :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac872Rz

merci Phil pour les conseils et les explications. Je ne vais pas me précipiter et la vendre , je vais e effet rouler un peu avec et je verrais si ça me convient ou non. C'est possible que ce soit trop violent pour moi , mais je voulais avoir une idée comme ça du prix que ça pouvait coter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vignettes non agrandissables.

Mais bon, faut un début a tout....!

 

Tu poste, insère et au lieu d'envoyer, clique sur aperçu/éditer.

Si ca ne te conviens pas tu modifie avant envoi.

 

Sinon, éditer (copier) 'supprimer' et tu recommence. via coller+ modifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

vu le silencieux, c'est sur que c'est une vrai "enduro" !

si la laine est en bon etat ça devrait même pas etre trop trop bruyant....

 

... si t'en veux plus..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...