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Motard au quotidien

Le topic des debutants en sportives.


Invité §105531cd

Messages recommandés

Invité §les475rd

j'ai commencé en janvier 2006 avec un trail 660 xt 48cv pendant 17 mois, et je vien d'avoir un fz6 98cv.

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Invité §ban618DY

Une 600 c'est une supersport, une 1000 est une hypersport déjà.

Après, "moto" reste féminin jusqu'à preuve du contraire.

 

Bref, tout ça pour dire que dans ton cas tu ferais mieux de te prendre une sportive 125, puisque c'est pour rouler aux limitations :D

Nan parce qu'en gros tu vas te prendre une sportive, avec ce que ça implique en achat, manque de polycalence, entretien et surtout assurance, sans pouvoir réellement apprécier que ça apporte en plus à part la gueule.

 

 

si je m'attendai à ça dites moi !

 

on me reproche l'orthographe, veuillez m'excuser Oh Grand Créateur des mots lol.

 

bon tout ça pour dire que celui qui a répondu à ce message comme ça, ne doit pas avoir beaucoup de neuronnes vu l'intelligence des propos.

 

je tiens aussi à m'excuser pour le "hyper sport" ,je ne le savais pas ça.

 

maintenant si tu t'achètes une "super sport" comme moi je l'entends ,ben tu t'es déjà basé sur tout ce qui est assurance ,entretien etc (soyons un peu logique).

 

et puis si je voulais une sportive 125, je n'aurai pas fait le permis moto, si déjà lol.

 

donc si c'est possible que le monsieur qui a répondu à mon message, ne réponde pas à ce message, ça m'arrangerai.

 

voilà ^^

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Invité §6pi546HN
si je m'attendai à ça dites moi !

 

on me reproche l'orthographe, veuillez m'excuser Oh Grand Créateur des mots lol.

 

bon tout ça pour dire que celui qui a répondu à ce message comme ça, ne doit pas avoir beaucoup de neuronnes vu l'intelligence des propos.

 

je tiens aussi à m'excuser pour le "hyper sport" ,je ne le savais pas ça.

 

maintenant si tu t'achètes une "super sport" comme moi je l'entends ,ben tu t'es déjà basé sur tout ce qui est assurance ,entretien etc (soyons un peu logique).

 

et puis si je voulais une sportive 125, je n'aurai pas fait le permis moto, si déjà lol.

 

donc si c'est possible que le monsieur qui a répondu à mon message, ne réponde pas à ce message, ça m'arrangerai.

 

voilà ^^

 

 

Comme j'ai pas beaucoup de neurones, je vais passer outre adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Je maintiens : tu feras croire à personne que tu vas rouler aux limitations en sportive, et si c'est que pour l'esthétique, il y a quelques modèles qui sont plus appropriés (Comet GTR 650, SS 620, etc.).

 

Mais bon comme t'as déjà prévu de claquer de la thune dans une supersport, ce serait bête d'y renoncer :o

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Invité §fan311bY

Il est bien ce sujet, faudrait dire bravo a celui qui l'a créée :bien: :bien: :bien:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evidement je suis contre, et un vieux motard en sportive c'est au moins 10ans d'experience gros cube sur route ou piste.

 

On à beau dire ce que l'on veut, si n'importe qui peut conduire une sportive, et si n'importe qui peut etre sage (enfin sage en sportive c'est 200 et bande de peur restante de 3mm :p ) n'importe qui ne peut pas maitriser le caractère fougueux de ce genre de bécane, et ceci déja à vitesse pas très loin d'etre légale, alors ne mode arsouille personne n'a l'expérience pour maitriser l'imprévu en sportive avec simplement quelques années de cross et 10 ou 20.000km en roadster.

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Invité §tri628TK

Une partie cycle exigeante, un moteur avec des chevaux et un carénage, c'est ça une sportive. :bah:

 

:jap:

 

T1 le jour ou les gens comprendront que c'est pas le moteur le plus dangereux sur une sportive, c'est la partie cycle, qui pardonne rarement les erreur de debutant, ben ils auront fait bien des progres :bah:

 

apres, vous roulez bien avec ce que vous voulez, je m'en fous en fait :o mais si le but c'est d'apprendre, une sportive c'est nul :fleur:

 

 

 

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Invité §SOu001ya

Une 600 c'est une supersport, une 1000 est une hypersport déjà.

Après, "moto" reste féminin jusqu'à preuve du contraire.

 

Bref, tout ça pour dire que dans ton cas tu ferais mieux de te prendre une sportive 125, puisque c'est pour rouler aux limitations :D

Nan parce qu'en gros tu vas te prendre une sportive, avec ce que ça implique en achat, manque de polycalence, entretien et surtout assurance, sans pouvoir réellement apprécier que ça apporte en plus à part la gueule.

 

 

1079107925_soulflyletroll.gif.b6864cabecd59ed1278b27bcef39c64a.gif Abus de langage!

Les 600 et 1000 sportives d'aujourd'hui sont qualifiees "d'hypersport", parce que de plus en plus exclusives.

Supersport est une categorie de competition moto, la categorie 1000 correspondante, c'est Superbike... 1128107859_soulflyletroll.gif.6334012abef83f12d6a5ed67767c8c1c.gif

Sinon j'ai vote archi contre. La seule chose chiante c'est que les assurances ne prennent en compte QUE l'age et tres peu l'experience... 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

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Invité §Sau124MK

Pour ton usage non, mais pour l'usage que j'en ai clairement je me ferai chier en ZRX. :fleur:

Si on poiusse ton raisonnement un peu plus loin et pas forcément dans ton sens, un truc de 100122cv pour 220kg qui prend 230km/h n'a rien à faire sur route non plus. :bah:

 

 

 

Au faut j'avais un peu laché ce topic :p

 

Parce que je vois pas (surement que j'ai pas le niveau) comment tu peux te faire plaisir avec un 1000 hypersport sur route (d'autant plus avec les 100cv en france omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif), a moins de rouler a des vitesse très largement prohibées.

 

la moindre pichnette de gaz t'es a plus de 200, si la route c'est pas un billard t'es cassé en deux.

Je comprends par contre le plaisir d'avoir une belle machine sans pour cela etre obligé de l'exploiter (ce qui je crois n'est pas ton cas ;) )

 

Je changerais peut etre d'avis dans le temps, mais aujourd'hui si j'en ai une a sera pour tourner sur circuit.

 

 

Je comprends par exemple nettement mieux l'achat de Rootx, avec son hypermotard comme machine plaisir. :)

 

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Invité §SOu001ya
Au faut j'avais un peu laché ce topic :p

 

Parce que je vois pas (surement que j'ai pas le niveau) comment tu peux te faire plaisir avec un 1000 hypersport sur route (d'autant plus avec les 100cv en france omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif), a moins de rouler a des vitesse très largement prohibées.

 

la moindre pichnette de gaz t'es a plus de 200, si la route c'est pas un billard t'es cassé en deux.

Je comprends par contre le plaisir d'avoir une belle machine sans pour cela etre obligé de l'exploiter (ce qui je crois n'est pas ton cas ;) )

 

Je changerais peut etre d'avis dans le temps, mais aujourd'hui si j'en ai une a sera pour tourner sur circuit.

 

 

Je comprends par exemple nettement mieux l'achat de Rootx, avec son hypermotard comme machine plaisir. :)

 

 

Si si on peut... Bon par contre il est vrai qu'on oublie les 100cv (a la limite en 600) 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

Et faut pas croire que sur une route "un peu bosselee" la sportive c'est nul... Bon c'est clair que ce n'est pas fait pour les champs de mines, mais meme sur route un peu bosselee ca va tres bien! Alors ca secoue certes, mais au moins le chassis et les suspensions font leur travail. Avec une becane plus souple genre gros roadster (la je pense a quelquechose du style CB1300) tu as plus de confort, mais des que tu augmentes le rythme la moto se desunit... 1128107859_soulflyletroll.gif.6334012abef83f12d6a5ed67767c8c1c.gif

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Invité §ale773DW

Pour mon court essai de la CBR 600 RR 2007, j'avais été bluffé par la qualité des suspensions sur les petits chocs. C'est raide, certes, mais pas casse-dos.

 

Les amortisseurs d'une SV ou d'une ER6 sont largement plus "secouants".

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Invité §jod207TC

quand je vois le nombre de types qui se font chier a mort parce qu'ils ont pris une pauvre CB500 pour commencer ...

 

Les mecs se font telement chier qu'ils prennent des risques notamment dans les virages en se disant : de toutes facon j'ai qu'une 500 sa va passer comme j'avance pas ! => Partie Cycle de merde, frein en carton, direction approximative et pneu de velo = DECOR

 

J'ai commencé sur une 600 Hornet, sa marche deja tres fort et franchement j'ai passé plusieur fois des R6 et Gex 600 alors meme un roadster sa va trop vite ??? Faut tous roule en chopper ?

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quand je vois le nombre de types qui se font chier a mort parce qu'ils ont pris une pauvre CB500 pour commencer ...

 

Les mecs se font telement chier qu'ils prennent des risques notamment dans les virages en se disant : de toutes facon j'ai qu'une 500 sa va passer comme j'avance pas ! => Partie Cycle de merde, frein en carton, direction approximative et pneu de velo = DECOR

 

J'ai commencé sur une 600 Hornet, sa marche deja tres fort et franchement j'ai passé plusieur fois des R6 et Gex 600 alors meme un roadster sa va trop vite ??? Faut tous roule en chopper ?

 

 

Bizarre quand même que le CB500 est une coupe qui lui est dédiée si c'est une bécane aussi pourrie :bah: .

 

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Invité §6pi546HN

quand je vois le nombre de types qui se font chier a mort parce qu'ils ont pris une pauvre CB500 pour commencer ...

 

Les mecs se font telement chier qu'ils prennent des risques notamment dans les virages en se disant : de toutes facon j'ai qu'une 500 sa va passer comme j'avance pas ! => Partie Cycle de merde, frein en carton, direction approximative et pneu de velo = DECOR

 

J'ai commencé sur une 600 Hornet, sa marche deja tres fort et franchement j'ai passé plusieur fois des R6 et Gex 600 alors meme un roadster sa va trop vite ??? Faut tous roule en chopper ?

 

 

Donc en gros la CB c'est de la merde, donc ça va plus vite en virage, la Hornet c'est de la balle donc ça incite à rouler moins vite mais par contre ça permet de taxer les sportives :ddr:

 

Conclusion : commencez tous sur une Haya ou un ZZR, ça pousse moins à faire le con :jap:

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Invité §jod207TC

Le zz-r ok mais le 1400 alors ! et pour l'hayab j'aime pas, j'prefere un F4 1000 S ou ZX12-R !!!

 

Ta pas vraiment compris ce que je voulais dire ... en fait t'es telement obliger de lui tirer (voir arracher) la poignée d'accel a la 500 qu'au bout d'un moment t'es blazé ... t'arrive en virage t'es quand meme a 160 ... c'est bien moins vite que ton pote avec un 600 qui lui ta laché sur l'acceleration et la ligne droite qui a pris le temps de preparer son virage et sort sans encombre ... Toi t'arrive avec ton 500, tu le rattrappe comme tu peux a l'amorce du virage t'es tout fou la galette il t'a pas mis une pillule cette fois ... Sauf que le mec en 600 a pris le virage a 100 km/h et toi dans le feu de l'action t'es a 130 ... mais bon sa passe pas !

 

 

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Invité §ExP501wi

Si tu raisonnes comme ça tu finis par rouler au-dessus de tes pompes quelle que soit la moto hein :bah:

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Invité §6pi546HN

Clair.

 

Parce que ce raisonnement, on peut aussi l'appliquer à une Hornet qui roule avec un z1000 par exemple :bah:

 

 

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Invité §Sau124MK
Le zz-r ok mais le 1400 alors ! et pour l'hayab j'aime pas, j'prefere un F4 1000 S ou ZX12-R !!!

 

Ta pas vraiment compris ce que je voulais dire ... en fait t'es telement obliger de lui tirer (voir arracher) la poignée d'accel a la 500 qu'au bout d'un moment t'es blazé ... t'arrive en virage t'es quand meme a 160 ... c'est bien moins vite que ton pote avec un 600 qui lui ta laché sur l'acceleration et la ligne droite qui a pris le temps de preparer son virage et sort sans encombre ... Toi t'arrive avec ton 500, tu le rattrappe comme tu peux a l'amorce du virage t'es tout fou la galette il t'a pas mis une pillule cette fois ... Sauf que le mec en 600 a pris le virage a 100 km/h et toi dans le feu de l'action t'es a 130 ... mais bon sa passe pas !

 

 

 

 

Alors ouais hein en reflechissant comme ca je te donne pas 6 mois d'espérance de vie sur une becane :hum:

 

Et quand bien meme t'aurais la meme moto c'est pour ca que tu pourrais suivre ton pote. avouloir a tout prix suivre celui qui est devant toi tu devient un danger publique :L

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Enfin en gros on est tous d'accord c'est pas l'âge qui compte c'est l'expérience acquise de la route.

 

Mais on sait tous que l'expérience de la route vient forcément avec l'âge (ben oui sans permis c'est très difficile de se faire les dents sur la route que je sache) donc sans permis peut on avoir cette fameuse expérience de la route?

 

Je pense pas, et pour le couplet j'ai fait du cross/de la piste effectivement c'est un beau violon.

 

Donc un jeune avec son tout nouveau permis qui, de fait, n'a pas d'expérience de la route n'a rien a faire sur une bécane dite "pointue" car il serait aussi "doué" sur n'importe quelle autre bécane dite "facile" ou d'ailleurs il sera en principe beaucoup moins accidentogène au guidon.

 

Maintenant reste le cas rare de l'achat passion: "je m'en fous des canassons j'aime la ligne" quid?

 

Ce topic me fait penser à la roulette russe:

 

Je vis = une balle dans le barillet

J'emprunte la route= une de plus

J'ai une bécane pointue = une de plus

Je débute sur la route= une de plus

Je roule fort= une de plus

 

Déjà vu comme ca on se dit c'est mal barré

 

Si en plus on rajoute: Ils ont beau dire les jeunes toussa mais MOI c'est pas pareil je maîtrise..... :roll:

 

Reste plus que le cas de la balle qui part pas ca arrive.....

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Invité §Tit546Hk
Le zz-r ok mais le 1400 alors ! et pour l'hayab j'aime pas, j'prefere un F4 1000 S ou ZX12-R !!!

 

Ta pas vraiment compris ce que je voulais dire ... en fait t'es telement obliger de lui tirer (voir arracher) la poignée d'accel a la 500 qu'au bout d'un moment t'es blazé ... t'arrive en virage t'es quand meme a 160 ... c'est bien moins vite que ton pote avec un 600 qui lui ta laché sur l'acceleration et la ligne droite qui a pris le temps de preparer son virage et sort sans encombre ... Toi t'arrive avec ton 500, tu le rattrappe comme tu peux a l'amorce du virage t'es tout fou la galette il t'a pas mis une pillule cette fois ... Sauf que le mec en 600 a pris le virage a 100 km/h et toi dans le feu de l'action t'es a 130 ... mais bon sa passe pas !

 

Marrant, en général les Hornet et les 600 sport (dans 90% des cas j'entends) je les passe limite avec une main dans le dos quand je suis en CB. :D

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Invité §Sau124MK

Marrant, en général les Hornet et les 600 sport (dans 90% des cas j'entends) je les passe limite avec une main dans le dos quand je suis en CB. :D

 

 

 

Oui mais toi il est a fleurs ca compte pas :p

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Invité §ale773DW

ECe topic me fait penser à la roulette russe:

 

Je vis = une balle dans le barillet

J'emprunte la route= une de plus

J'ai une bécane pointue = une de plus

Je débute sur la route= une de plus

Je roule fort= une de plus

 

Déjà vu comme ca on se dit c'est mal barré

 

Si en plus on rajoute: Ils ont beau dire les jeunes toussa mais MOI c'est pas pareil je maîtrise..... :roll:

 

Reste plus que le cas de la balle qui part pas ca arrive.....

 

 

Ca s'appelle la roulette belge quand on joue avec un automatique :W

 

Marrant, en général les Hornet et les 600 sport (dans 90% des cas j'entends) je les passe limite avec une main dans le dos quand je suis en CB. :D

 

 

Toi t'as mis des amortisseurs sur ta CB 500 :o

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Invité §vac025Cj

...

Ce topic me fait penser à la roulette russe:

 

Je vis = une balle dans le barillet

J'emprunte la route= une de plus

J'ai une bécane pointue = une de plus

Je débute sur la route= une de plus

Je roule fort= une de plus

 

Déjà vu comme ca on se dit c'est mal barré

 

...

 

Ya que 5 cartouches dans ton barillet, la chambre vide c'est celui qui viens dire ici qu'il à commencé sur une sportive et que merci ça va. :W

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Invité §mot767oe

Moi j'ai mis archi contre!

 

C'est comme si un jeune permis bagnole (tous ages confondus ) se faisait la main sur une Porsche GT3... ca parait un peu risqué

 

Voila !

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Invité §MoR337Xr

Tout de facon même pour ceux qui se disent calmes ok.. en général..

 

Mais y'a toujours des fois des petites pétages de boulons.. et en sportives.. si ca passe tant mieux.. mais y'a moins de chances :non:

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Invité §Bal321wZ

Bonjour à tous,

 

Ce débat est des plus intéressants. Vos différentes interventions structurent ma réflexion dans une décision que j'aurai à prendre dans quelques mois : le choix de ma moto. Je suis un peu atypique dans mon profil : après un passage pendant 4 ans en 125 à l'époque où l'on obtenait la "licence" à 16 ans; j'ai décidé à 44 ans de passer mon permis. Je passe sur les motivations, je pense que nous les partageons toutes à des degrés d'enthousiasmes peut-être néanmoins différents.

 

Inévitablement, et bien avant l'obtention de ce permis, le choix de tous les désirs s'offrent dans une certaine mesure à moi. En premier lieu, je songeais à un Fazer S2 et puis mon regard s'est tourné inexorablement vers un 600 RR. Dès lors, grosse culpabilité, est-ce raisonnable en étant père de 2 enfants et même en ayant une connaissance de plus de 20 ans de la route, de se tourner vers ce choix passionnel ? Ma très bonne condition physique, mon envie de conduire dans un mode apprentissage mesuré un si bel engin, sont-elles compatibles avec l'inexpérience dont je serai immanquablement vêtue ?

 

La recherche de réponse sur les Forums ne tient, tant, pas à une recherche d'autorisation déguisée qui me permettrait de me soustraire à la responsabilité du choix, que de la nécessaire compréhension à ne pas pouvoir choisir une si belle machine.

 

J'imagine que par mes propos vous comprendrez que je ne suis pas un inconscient, et que je souhaite comprendre et faire la distinction de ce qui est du danger intrinsèque de mon comportement, de celui que représente la machine.

 

En quelques mots, est-il possible en étant raisonnable d'avoir le plaisir de conduire de magnifiques engins, ou ceux-ci sont-ils si exigeants qu'ils ne permettent pas, même dans ce contexte, d'être conduit par des motards novices ayant un tant soit peu un expérience routière ?

 

Désolé, c'était un peu long :-( , j'ai pensé qu'il était tentant, dans le cadre du débutant motard et de l'hypersport, que l'on passe du cas du "jeune con" au "vieux con" :-)

 

Alors pour ne pas faire néanmoins dans le hors sujet, et pour répondre à la question posée, j'ai bien évidemment un avis, ... mais mon avis ne vaut pas ! Un viel adage en aéronautique dit qu'il n'y a pas de bons pilotes mais de vieux pilotes ! Essayons toujours de rester dans la bonne case ... Pour cela votre expérience, votre vision m'intéresse ...

 

Soyez prudent ... Bonne route à tous

 

Baloo

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Invité §Seb246ZS

Bonjour a vous,

 

Voici en quelques succintes lignes, mon avis personnel et subjectif car il va de soit que je n'ai peut etre pas encore l'experience necessaire pour pouvoir soumettre un avis plus construit, instruit et surtout objectif. Actuellement possesseur d'une pseudo sportive avec pres de 38000km a son guidon, et etant passe par la case CB500 suite aux divers conseils de ce forum, je pense en toute modestie pouvoir affirmer que la progression est mere de surete en ce qui concerne la vision de la moto.

 

Avoir 20 d'experiences en matiere de circulation au volant d'une voiture est cependant toujours un plus lorsque que l'on considere que vous allez evoluez sur la route, l'experience en 125 vous a permis peut etre d'apprehender de plus haut et surtout d'avoir une vision plus febrile de votre personne dans les situations dangereuses; le probleme ,sans bien sur vous attaquez sur votre age, est tel que la circulation et les moeurs en 2 roues ont beaucoup evolué ces dernieres années, la circulation s'est densifié tout autant que le nombre de personnes a deux roues ainsi que la perte de responsabilité de chacun d'entre eux qu'ils soient a moto ou bien en boitaroue.

 

M'est d'avis que passer par des etapes intermediaires comme la bonne citadine basique (le trio er5 cb500 Gs) est une bonne et surtout importante etape ou le cadre ainsi que la puissance limitée permet de voir la route differemment pour un certain temps, de pardonner les erreurs que TOUT le mondre fait...

 

Puis viens l'etape du roadster sportifs ou de la sportive-GT qui permet d'avoir une partie cycle un peu plus rigide, un moteur plus dynamique (hornet, fz6-s2, gsr ...) histoire de s'amuser un peu plus sans pour autant passer au guidon d'une moto qui ne pardonne aucune erreur tant partie cycle , que d'un moteur trop explosif pour pouvoir etre maitrise par un personne debutante non aguerrie vis a vis de la faune motorisée qui vous entoure sans parler bien sur des petites miseres de la route.

 

Et pourquoi pas pour la suite, passer sur une sportive. Les durees des differentes etapes est a votre bonne estimation, quand vous vous sentirez assez aptes a chaque fois a passer a l'etape superieur, personne ne pourra vous dire, que tel choix ou telle decision n'est pas raisonnable, vous etes assez responsable a mon avis (2 enfants, marié toussa) pour pouvoir prendre cette decision tout seul. La sportive est a mon sens, comme une voiture a propulsion sportive, elle donne beaucoup de plaisir, est super amusante, mais pardonne tres peu, il faut etre averti, modeste, responsable (je sais ca fais deux fois :p), conscient et surtout experimente pour pouvoir conduire (piloter ?) l'une ou l'autre. La sportive demande beaucoup de sagesse et surtout une bonne dose d'anticipation, ces deux valeurs, s'acqueriront au fil des kilometres et au fil des motos que vous pourrez posseder et conduire.

 

Pour en revenir encore sur la sportive sachez que c'est une moto qui ne donne du plaisir qu'a haute vitesse, la position est radicale (plus ou moins mais radicale quand meme), l'entretien est honereux, elle demande beaucoup de compromis a la personne qui la conduit et n'offre qu'une seule chose : la banane sous le casque. La plupart du temps c'est cher payé mais vous allez surement passez d'agreable moment dessus, et de toutes les facons comme vous dites, si vous voulez restez sur vos jambes et pouvoir serrer encore dans quelques années vos enfants dans vos bras, votre age est tout a votre honneur car la fougue de la vingtaine et la pseudo raison des 30 ans sont passées pour vous.

 

Et si par le plus grand des hasards je pouvais vous donner un conseil que l'on vous repetera encore et encore sur les diverses places d'echanges d'opinions comme les forums, "ESSAYEZ" c'est primordial.

 

Mon dernier mot aurait surement ete "keep cool", mais comme vous devez vous en doutez ce n'est pas specialement un conseil mais plutot du bon sens. Ah oui, j'oubliais pour finir ce paragraphe que j'espere vous avez pu lire jusqu'au bout, restez HUMBLE face a la machine et elle vous le rendra bien, car dans TOUS les cas (a notre niveau) c'est une erreur de la personne au guidon plutot que de la machine en elle meme.

 

Bonne continuation dans la perspective de votre achat, et bonne route ;)

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Invité §mic425Hf

Ja partage totalement la néccessité de passer par plusieurs étapes de progression....c'est primordiale.

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Invité §Bal321wZ

Bonjour,

 

Merci de vos réponses ... c'est assez clair pour reconsidérer le choix et m'orienter vers une catégorie moins exclusive.

 

Bonne route à tous.

 

Baloo

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Invité §Seb246ZS

100 chevaux + jeunes permis + Agressivite + Vantardise => Au tas dans beaucoup de cas :(

 

Anticipation + progessivite + humilite + precautions => Beaucoup d'années a moto.

 

Sur ce bonne route ;)

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Honnetement, pour avoir sauté un ou deux paliers dans mon apprentissage (gromono 40cv => 750gsxf => bandit 1200 préparé => er6f, un an chaque), un 600RR...

 

C'est piégeur. Au début tu auras l'impression que c'est une machine de fou. Au bout de deux semaines, tu t'apercevras qu'en fait la machine est tres facile. Et c'est le cas! le 600RR est vraiment facile, la courbe de couple est lisse, ca se balance facilement d'un virage a l'autre etc...

Du coup, inévitablement, tu rouleras plus vite, parce que la moto ne t'apportera aucune sensation. Est ce que a l'époque ou tu as eu ton permis auto, tu aurais pensé a acheter une 205 T16 groupe B (pas la version assagie routiere ! ) ? Et pourtant, c'est un rapport poids puissance proche. Et meme, le rapport est encore meilleur pour le 600RR.

 

Tu seras aux commandes d'un missile sol-sol. Meme si tu veux l'utiliser cool, ca doit représenter 5% du potentiel de la machine. On se retrouve tres vite frustré, au final.

 

Perso j'ai préféré revenir sur une moto tranquille. Et la je me ballade tranquille ;)

 

Tu verras de toute facon par toi meme. Une moto de moto école, ca accélère plus fort que n'importe quelle voiture homologuée en France ; dis toi qu'une sportive, c'est encore "pire" ;)

 

 

Croustibat président :o

:jap:

 

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Invité §haR737PL

:jap:

 

T1 le jour ou les gens comprendront que c'est pas le moteur le plus dangereux sur une sportive, c'est la partie cycle, qui pardonne rarement les erreur de debutant, ben ils auront fait bien des progres :bah:

 

apres, vous roulez bien avec ce que vous voulez, je m'en fous en fait :o mais si le but c'est d'apprendre, une sportive c'est nul :fleur:

 

Je dirais exactement l'inverse :ddr:

 

Le chassis d'une sportive actuelle pardonne beaucoup plus que celui d'un Bandit par exemple : il peut te permettre de de freiner en courbe si le virage se resserre, etc.

 

Par contre ce qui est dangereux c'est le fait de ne pas pouvoir rouler à des vitesses légales avec : c'est trop chiant, c'est pas fait pour, c'est pas confortable... Le moteur, la position, le manque de sensation de vitesse, la facilité avec laquelle on prend de l'angle... Tout incite à attaquer, et le vrai danger des sportives est là : on ne peut pas rouler doucement avec :bah:

 

De plus, quand on est jeune permis, le regard des autres pousse souvent à rouler au-dessus de ses pompes :/

 

Tout ça fait que même si on se jure d'être prudent au moment de l'achat, en pratique il est impossible de ne pas rouler vite en sportive :bah:

 

Et le problème, c'est qu'il y a un paquet de risques à assimiler pour un motard débutant avant de les multiplier tous par le facteur vitesse, et qu'il vaut mieux faire son expérience sur quelque chose de moins pousse-au-crime pour se laisser le temps d'acquérir les réflexes avant de les mettre à l'épreuve...

 

 

PS : Pour ce qui est d'apprendre, ma décision de prendre une sportive a été motivée par le désir d'apprendre à piloter, ma précédente moto n'étant plus adaptée à ce que j'essayais de faire avec. Mais avant d'apprendre à piloter, il vaut mieux apprendre à conduire (et on n'a jamais fini d'être surpris). :)

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Invité §cha364yT
Je dirais exactement l'inverse :ddr:

 

 

Bin pas moi :bah:

 

Un freinage avec un mordant de fou qui te fait bloquer l'avant au moindre saut sur les freins, un couple cadre/suspattes qui te mets en confiance en courbe tellement elle bouge pas, une position ne favorisant pas la maniabilité (bras de levier plus faible que sur un roadster), j'appelle pas ça plus facile ;)

 

"freinage en courbe pour resserer la traj" => j'ai une bandit, je me suis fais surprendre dans pas mal de virages, je peux t'assurer qu'il est vraiment facile de rattraper une traj (sous peu d'avoir des réflexes adéquats et pas des réactions "violentes"). Je crois que t'as dit une connerie là, une sportive c'est fait pour se planter sur une traj et nécessite un pilotage précis, ne pardonnant pas la moindre imprécision, et c'est pas monsieur bleubite qui va être foutu de la guider pour resserer une traj' :/

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