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Motard au quotidien

Le topic des debutants en sportives.


Invité §105531cd

Messages recommandés

Invité §haR737PL

Tu m'as pas compris Charly :)

 

Ce que je dis c'est que ce qui est dangereux sur une sportive, c'est le côté pousse-au-crime, pas le chassis ;)

 

Le coup des feins mordants... Le freinage de mon gex n'est pas plus "tranchant" que celui de mon FZ6, il est puissant, mais pas brutal. Quant au chassis, si tu entres trop vite en virage, tu as le luxe de de pouvoir freiner en courbe sans faire "rebondir" la moto comme le feraient des suspattes molles, et si ça ne suffit pas, bah tu penches encore plus et ça passe :bah: Alors qu'avec un Bandit, ben quand ça frotte c'est fini quoi :p

 

Là je rentre tout juste de ballade et je te confirme : ça pardonne bien les approximations :sol:

 

Peut-être que ce dont tu parles, c'est du fait que quand ta traj est millimétrée pour passer à bloc, tu n'as plus la moindre marge de sécurité pour en changer en cas de surprise :voyons:

 

Une petite anecdote : hier mon concess m'a prêté un B6 pendant qu'il faisait ma révision. Il est à 90 bornes d'autobeurk de chez moi.

 

Donc j'y suis allé en gex, je n'ai regardé mon compteur que furtivement en regardant mon compte-tour ("240 faut que je passe la 4" :)), et je suis rentré en B6. Bon au retour j'ai un peu tiré dedans pour voir ce qu'il avait dans le ventre (pas grand-chose), mais en retournant chez le concess, j'ai roulé pépère, j'ai fait attention à ma vitesse VS les limitations, etc. De toutes façons à partir de 170, c'est pas marrant, t'as du vent plein la gueule, ça dandine... En vitesse de pointe, tu sens que la moto n'est pas stable (pas de côté "rail"), à 200 compteur j'avais l'impression d'être à 299 en gex. Sensation de vitesse beaucoup plus présente. :)

 

Au retour, ben j'ai bourriné quoi :bah: Je me suis vraiment fait la réflexion que c'était impossible de rouler tranquille avec une machine de guerre pareille, même avec la meilleur volonté du monde. Et pour moi c'est ça le vrai danger des sportives actuelles : elles sont hyper-faciles même pour un débutant, mais un débutant ne pourra pas se retenir de rouler vite et n'aura pas les réflexes pour réagir aux dangers qui arriveront plus vite :bah:

 

Voilà :)

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Tu m'as pas compris Charly :)

 

Ce que je dis c'est que ce qui est dangereux sur une sportive, c'est le côté pousse-au-crime, pas le chassis ;)

 

Voilà :)

 

 

Je suis pas d'acord, sur une sportive, c'est justement que tu peux pas te permettre de prendre une traj à l'arrache :non: comme sur une roadster ou tu peux tout coucher ;)

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Invité §haR737PL

Bin pourquoi ? :voyons:

 

Si tu passes à la même vitesse qu'en roadster, sans déhancher et juste en penchant "droit", tu as carrément plus de marge qu'avec ledit roadster ! ;)

 

Et ce justement grâce aux suspensions, au centre de gravité bas, à l'angle immense que tu peux prendre avant de frotter, aux pneux tendres, etc. :)

 

Le vrai risque c'est qu'avec la sportive, tu vas rentrer beaucoup plus vite dans le virage car tu sais que tu peux le passer beaucoup plus vite qu'en roadster. Et si tu as une surprise sur la route, elle arrive plus vite... :/

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Bin pourquoi ? :voyons:

 

Si tu passes à la même vitesse qu'en roadster, sans déhancher et juste en penchant "droit", tu as carrément plus de marge qu'avec ledit roadster ! ;)

 

Et ce justement grâce aux suspensions, au centre de gravité bas, à l'angle immense que tu peux prendre avant de frotter, aux pneux tendres, etc. :)

 

Le vrai risque c'est qu'avec la sportive, tu vas rentrer beaucoup plus vite dans le virage car tu sais que tu peux le passer beaucoup plus vite qu'en roadster. Et si tu as une surprise sur la route, elle arrive plus vite... :/

 

 

Je te rejoins pour la vitesse :p mais pas pour la manoeuvre d'urgence ;)

 

En revanche, meme si tu frottes tout en roadster, c'est pas grave.

Et les pneus tendres c'est pas réservé aux sportives :o

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Invité §ale773DW

Et à la réaccélération, je trouve qu'une sportive est plus nerveuse, plus sensible aux bosses et à la charge qu'un roadster :voyons:

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Invité §haR737PL

Je te rejoins pour la vitesse :p mais pas pour la manoeuvre d'urgence ;)

 

En revanche, meme si tu frottes tout en roadster, c'est pas grave.

Et les pneus tendres c'est pas réservé aux sportives :o

 

Si tu frottes tu ne peux pas pencher plus, donc tu ressers moins ta traj lors de ta manoeuvre d'urgence ;)

Mais bon, pas de polémique :o

 

C'est vrai que globalement c'est plus pointu qu'un roadster, mais ça reste quand même abordable "techniquement" pour un débutant... Pour moi le vrai danger c'est que comme tout passe plus vite, ben on va plus vite, et si on n'a pas d'expérience, on a moins de temps pour réagir à une situation inconnue :bah:

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Invité §cha364yT
Tu m'as pas compris Charly :)

 

Ce que je dis c'est que ce qui est dangereux sur une sportive, c'est le côté pousse-au-crime, pas le chassis ;)

 

Le coup des feins mordants... Le freinage de mon gex n'est pas plus "tranchant" que celui de mon FZ6, il est puissant, mais pas brutal. Quant au chassis, si tu entres trop vite en virage, tu as le luxe de de pouvoir freiner en courbe sans faire "rebondir" la moto comme le feraient des suspattes molles, et si ça ne suffit pas, bah tu penches encore plus et ça passe :bah: Alors qu'avec un Bandit, ben quand ça frotte c'est fini quoi :p

 

Là je rentre tout juste de ballade et je te confirme : ça pardonne bien les approximations :sol:

 

Peut-être que ce dont tu parles, c'est du fait que quand ta traj est millimétrée pour passer à bloc, tu n'as plus la moindre marge de sécurité pour en changer en cas de surprise :voyons:

 

 

Voilà :)

 

 

 

J'ai tout à fait compris, et j'ai l'impression que tu confonds efficacité de la moto et facilité à exploiter : bien évidemment qu'une sportive freine mieux qu'une bandit, a une meilleure garde au sol et une stabilité en courbe exemplaire.

 

Seulement elle nécessite de la précision pour être emmenée correctement et "exploitée". Par conséquent, un motard un tant soit peu expérimenté rattrapera plus précisément une entrée en courbe optimiste qu'avec un étron poussif, aux suspensions molles et au cadre qui se tord :/

 

EDIT : le FZ6, c'est déjà du roadster 100 cv, avec chassis et freins gros calibre pour un débutant, donc par conséquent on ne peut pas vraiment parler de moto de bleubite ;) Pour avoir fait la comparaison avec mon étron à débutant, je sais ce que je dis :D

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Invité §haR737PL

:D

 

Mais note bien que je ne dis pas le contraire hein :o

 

Ce que je dis c'est que ce qui est dangereux sur une sportive, c'est le côté pousse-au-crime, pas le chassis ;)

 

[...]

 

Et pour moi c'est ça le vrai danger des sportives actuelles : elles sont hyper-faciles même pour un débutant, mais un débutant ne pourra pas se retenir de rouler vite et n'aura pas les réflexes pour réagir aux dangers qui arriveront plus vite :bah:

 

:jap:

 

Je peux pas faire mieux :p

 

EDIT : Par contre je ne vois pas en quoi "un étron poussif, aux suspensions molles et au cadre qui se tord" aidera qui que ce soit à rattraper une erreur, la seule différence c'est que comme on est moins en confiance sur un étron que sur une sportive, on prend moins de risque. ;)

 

C'est mon point de vue et je le partage :o

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Invité §Seb246ZS

Pour ma part je pense plutot que corriger une traj avec l'un ou l'autre n'a pas les meme consequences , je m'explique :

 

En sportive, la traj tu la corrige avec peut etre un poil plus frein arriere, un appui leger sur le cale pied, ou bien en contrebraquant legerement plus. Mais TOUT ce que tu dois faire le fais de facon millimetres ou presque. Tu as deja suffisemment de connaissances de la moto pour savoir quoi faire et le faire correctement. Mais si tu corrige de trop, bah c'est le TAS assure.

 

En roadster, la traj tu la corrige comme tu peux :) et tu va voir comment reagis une moto tu va apprendre que telle ou telle action sur la moto te permet de faire ci ou ca. Tu en met trop (pas excessivement quoi mais pas millimitres non plus) bah le cadre en mousse te previendra de comment la moto va reagir un peu comme un elastique, donc le temps que la moto reagisse tes reflexes (de superman ? :p) auront peut etre corriger la traj en 5 ou 6 actions pour deviner ce qu'il fallais faire pour obtenir la bonne trajectoire.

 

En sportive tu peux pas te permettre de corriger 5 ou 6 fois, il faut que tu corrige BIEN et puis c'est tout ... Tu corrige de trop ca reagit DIRECT en sportive, ca fais exactement ce que tu veux tant mieux si tu sais ce que tu veux, mais si tu sais pas trop, et que tu apprehende ou bien apprend comment se comporte la moto en courbe au freinage enfin dans toutes les situations, bah en fait tu te fera plus peur ou mal qu'autre chose.

 

Le roadster est un bon apprentissage pour le motard de la cinetique de la moto. Apres libre a vous de prendre une sportive pour debuter mais je suis partisan du fait que si l'on se SAIT pas on FAIT pas. Et pour savoir il faut apprendre donc ROADSTER :) et pas une hypersport depouillée en roadster :p

 

En tout cas voila pour moi, mon point de vue de cadre rigide, comportement de sportive et tout.

Rigide et ferme, c'est bien, mais c'est comme tout, on est pas a l'abris d'une erreur :(

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Invité §zai852Nc

 

Bon ben vu ce que je lis juste dessus un FZ6 S2 ca ne devait pas être le bon choix pour commencer alors ...

 

Bon ben mon profil, j'ai toujours voulu passer le permis moto depuis tout petit petit petit ... Papa juste après mes 18 ans et 2 mois a l'obtention de mon permis voiture, a vite compris qu'à l'époque il ne fallait surtotu pas que je passe le moto, s'il voulait avoir des petits enfants un jour ...

 

12 années sont passées, 2 beaux enfants une femme géniale, je me suis dit ok Manu maintenant tu es assez sage pour passer ton moto ...

 

bien sur j'aurai bien pris un 1000 tout de suite mais mon choix s'est porté sur le FZ6S2, pour sa gueule et sa polivalence, lors de l'essai, j'ai bien vu qu'il ne posait pas de problème pour rouler dans le cadre du code de la route, et je sais que si l'envie me viens et que je suis bien sur de ne pas me vautrer je pourrais de temps en temps me faire plaisir ...

 

Perso je ne voulais pas non plus d'une bouze qui m'aurait gonflé au bout de 2 ans et que j'aurai du revendre (perte de fric) ... j'ai privilégié ma sagesse acquise durant 12 ans de conduite de boite à roues donc 6 en sportive de plus de 200cv ...

 

Maintenant si j'avais passé le moto a 18 ans, il est quasi sur que je neserais jamais là pour en parler ... Je n'aurai jamais pu m'empécher d'essorer la poignée ...

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Invité §cha364yT

 

EDIT : Par contre je ne vois pas en quoi "un étron poussif, aux suspensions molles et au cadre qui se tord" aidera qui que ce soit à rattraper une erreur, la seule différence c'est que comme on est moins en confiance sur un étron que sur une sportive, on prend moins de risque. ;)

 

C'est mon point de vue et je le partage :o

 

 

L'étron poussif te catapultera pas à 180 dans un virage, comme tu dis :jap:

 

Mais reconnais qu'une bécane dont la trajectoire est hyper simple à corriger et ne nécessite pas une précision d'enfer est bien plus adaptée à un débutant :bah:

 

Un roadster de débutant t'autorise des corrections simples d'une trajectoire approximative, et ce de part la géométrie de la moto et la position (bras de levier de folie ne nécessitant pas un engagement du corps entier, buste bien droit pas trop en appui sur l'avant...). Je plussoie donc sebek jusqu'au fond du trognon :o

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Invité §cha364yT

Charly président :o

 

 

Je suis trop grand pour ça :cyp:

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Invité §EL 283QF

personnellement j'aurai 20 ans demain et ca fait 2 ans que je me tape 94 km tous les jours et croyez moi les dangers des caisseux je les connais !

 

je comprends entièrement qu'il soit difficile pour certains de respecter la limitation de vitesse avec une sportive mais la moto ce n'est pas QUE ca c'est aussi :

 

- sentir le vent chaud visiere entre ouverte un soir d'été

-apprecier une acceleration franche

-se dire qu'on a pris de bonnes trajectoires

-pouvoir rouler sur une becane qu'on aime esthétiquement parlant

-ecouter le son de sa moto et lapprecier :love:

 

une supersport en jeune permis pourquoi pas mais c'est evident pour tous : ATTENTION aux chutes car elles ne pardonnent pas a grande comme a petite vitesse.

 

Le seul probleme pour chacun est de savoir s'il se sent RESPONSABLE ! (on met pas gaz partout, on fait attention et on respecte aussi les caisseux) mais si c'est possible GAZ.

 

moi je vote pour si :

 

on a deja un peu d'experience de la route (en voiture comme en caisse)

on est pret a se controler

 

personnellement je vais m'orienter vers un hornet plutot que la r6 dont je reve depuis tout petit car je sais que je ne pourrai me maitriser, c'est mon avis.

 

 

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Invité §cha364yT

on a deja un peu d'experience de la route (en voiture comme en caisse)

on est pret a se controler

 

 

:D

 

personnellement je vais m'orienter vers un hornet plutot que la r6 dont je reve depuis tout petit car je sais que je ne pourrai me maitriser, c'est mon avis.

 

C'est quand même un roadster avec un moteur de sportive :o

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Invité §sab322sY

C'est quoi cette manie de dire que sous prétexte que ça fait 50 ans qu'on conduit une caisse ça y'est on a de l'expérience on peut prendre une 1300 ?? Tu peux avoir 50ans de bouteille en caisse avec 0 accident et te planter en 50cm3 parce que t'as mal pris ton virage hein. sabrii.gif.c44a5e994feb5f15ee0cfb4c0bd5693e.gif

 

Toute façon un débutant (moi compris) ne mérite PAS une supersport. sabrii.gif.c44a5e994feb5f15ee0cfb4c0bd5693e.gif Une bécanne comme ça il faut faire ces preuves, il faut la mériter, point stout. sabrii.gif.c44a5e994feb5f15ee0cfb4c0bd5693e.gif

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Invité §cha364yT

C'est quoi cette manie de dire que sous prétexte que ça fait 50 ans qu'on conduit une caisse ça y'est on a de l'expérience on peut prendre une 1300 ?? Tu peux avoir 50ans de bouteille en caisse avec 0 accident et te planter en 50cm3 parce que t'as mal pris ton virage hein. sabrii.gif.c44a5e994feb5f15ee0cfb4c0bd5693e.gif

 

Toute façon un débutant (moi compris) ne mérite PAS une supersport. sabrii.gif.c44a5e994feb5f15ee0cfb4c0bd5693e.gif Une bécanne comme ça il faut faire ces preuves, il faut la mériter, point stout. sabrii.gif.c44a5e994feb5f15ee0cfb4c0bd5693e.gif

 

 

Y'a déjà un topic là dessus :ddr:

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Invité §dav030cv

moi je vote pour si :

 

on a deja un peu d'experience de la route (en voiture comme en caisse)

on est pret a se controler

 

Je pratique le deux roues depuis le début de l'année et après 15 ans de BAR constant ce n'est pour moi d'aucune utilité :non: en terme d'expérience, si une seule, le danger potentiel des autos :o

 

De mes 8 mois de pratique je mesure la différence de conduite et de feeling sur la route ; La découverte du monde 2 roues m'a fait prendre parfois des risques (vitesse+trajectoires) que je préfère avoir pris sur une mobynette 125 qu'un Gex 1000 :oui:

 

Comme j'ai vraiment pris le virus, je compte m'inscrire au permis d'ici la fin de l'année, mais mon brêlon à l'issue sera compatible avec les paliers que je me suis fixé. Roadster N ou S de 70 à 85 poneys pendant qq années avant de passer éventuellement sur plus lourd :jap:

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Invité §ale773DW

Et la nouvelle hornet est décrite dans *TOUS* les magasines comme un tres bon roadster... mais certainement pas comme une bécane de débutant.

 

 

Pourtant, elle est super facile :voyons: Bon, OK, j'ai déjà fait 35000kms en 2 ans sur deux roues (ou même 80000 si on compte mon Derbi fenrir1.gif.fdbc45140a1b59eead4f950b326833db.gif ) mais c'est seulement une 125 :voyons:

 

J'ai trouvé la hornet super sympa mais pas vraiment piégeuse, facile à emmener. Alors que sur la CBR 600 RR, j'en menais vraiment pas large :bah:

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Invité §Dav347JU
Pourtant, elle est super facile :voyons: Bon, OK, j'ai déjà fait 35000kms en 2 ans sur deux roues (ou même 80000 si on compte mon Derbi fenrir1.gif.fdbc45140a1b59eead4f950b326833db.gif ) mais c'est seulement une 125 :voyons:

 

J'ai trouvé la hornet super sympa mais pas vraiment piégeuse, facile à emmener. Alors que sur la CBR 600 RR, j'en menais vraiment pas large :bah:

 

 

C'est justement quand un débutant dit ça d'une machine de 100 ch que ça devient dangereux :bah:

 

Facile à emmener, donc ça donne envie de rouler à un rythme honorable, ce qui est facile avec ce genre de machine, et puis à la première difficulté (virage qui se referme, voiture qui déboite....) ca devient chaud !

 

 

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Invité §haR737PL

C'est évident qu'une sportive n'est pas une bonne moto du tout pour commencer, je ne dis pas le contraire !

 

Ce que je dis c'est que le gros risque de la sportive, ce n'est pas son chassis ou je ne sais quoi, c'est simplement le fait que si tu pousses la seconde entre 2 virages tu arrives à 180 dans le prochain virage, alors que tu serais arrivé à 110 en B6 (et d'une parce que ça pousse plus qu'un B6, et de deux parce que ça met plus en confiance qu'un B6). :o J'ajouterais même : et de trois, parce que si tu te traînes la bite en sportive, tu as tous les caisseux et tous les motos "plus petites" (voire les scoobites :ange: ) qui veulent te mettre ta pile et qui te collent au cul. "T'as vu Chérie comme je lui ai mis la misère au R6 là ?" :ddr:

 

Pareil dans le virage : en B6 ça gigote de partout, ça fout les miquettes, tu rentres pas fort, en sportive ça bouge pas un poil, tu te dis "merde j'aurais pu le passer avec 20 km/h de mieux", et quand tu la tentes au prochain virage, si tu as le moindre imprévu sur la route, tu n'as pas le temps de réagir à une situation nouvelle pour un débutant, alors qu'avec ton B6, tu irais moins vite et tu te laisserais plus de marge et de temps de réaction. :/

 

Donc je voulais juste réagir à la phrase de Trix disant que "le danger c'est le chassis", non non non :nanana: , le danger c'est que c'est pousse-au-crime, que tu roules plus vite en toute situation (car les sportives récentes sont faciles et mettent en confiance), et que si tu n'as pas pris le temps d'affûter tes réflexes sur un étronc poussif, ben tu n'as pas le temps de réagir aux milliers de situations nouvelles qu'un motard débutant doit assimiler ;)

 

Et venez pas me dire "moi je serai raisonnable", etc., même en voulant être raisonnable, la même personne roulera plus vite en sportive qu'en B6, et donc se laissera moins de temps de réaction en cas de surprise.

 

Et ça vaut également pour les FZ6, Hornet, Z750, GSR et autres. :D Ces roadsters sont des transitions avant la sportive. :o

 

Une bonne moto pour débuter, c'est une moto qui fait que tu fais tes erreurs du début (prévoyez-en un paquet ;)) à faible vitesse. Nommément : 125, B6, SV650 (ou 1000 c'est pareil :cyp: ), ER-6, etc.

 

:jap:

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Invité §haR737PL

C'est justement quand un débutant dit ça d'une machine de 100 ch que ça devient dangereux :bah:

 

Facile à emmener, donc ça donne envie de rouler à un rythme honorable, ce qui est facile avec ce genre de machine, et puis à la première difficulté (virage qui se referme, voiture qui déboite....) ca devient chaud !

 

Voilà c'est exactement ça :p

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Invité §Tit546Hk

Donc je voulais juste réagir à la phrase de Trix disant que "le danger c'est le chassis", non non non :nanana: , le danger c'est que c'est pousse-au-crime, que tu roules plus vite en toute situation (car les sportives récentes sont faciles et mettent en confiance), et que si tu n'as pas pris le temps d'affûter tes réflexes sur un étronc poussif, ben tu n'as pas le temps de réagir aux milliers de situations nouvelles qu'un motard débutant doit assimiler ;)

 

C'est pas le moteur qui met en confiance hein, c'est la partie cycle. :bah:

En gros t'es pas d'accord avec la phrase de Trix, mais ce que tu dis juste après c'est exactement que le danger c'est le châssis. :W

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Invité §haR737PL

une supersport en jeune permis pourquoi pas mais c'est evident pour tous : ATTENTION aux chutes car elles ne pardonnent pas a grande comme a petite vitesse.

 

Le seul probleme pour chacun est de savoir s'il se sent RESPONSABLE ! (on met pas gaz partout, on fait attention et on respecte aussi les caisseux) mais si c'est possible GAZ.

 

moi je vote pour si :

 

on a deja un peu d'experience de la route (en voiture comme en caisse)

on est pret a se controler

 

personnellement je vais m'orienter vers un hornet plutot que la r6 dont je reve depuis tout petit car je sais que je ne pourrai me maitriser, c'est mon avis.

 

:ddr: N'importe quoi sur toute la ligne, mais bon tu fais bien ce que tu veux, libre à toi de te donner bonne conscience avec ces arguments erronés, le seul point qui m'emmerde c'est que des gens comme toi, ça fait grimper les primes d'assurance :D

Je pratique le deux roues depuis le début de l'année et après 15 ans de BAR constant ce n'est pour moi d'aucune utilité :non: en terme d'expérience, si une seule, le danger potentiel des autos :o

 

De mes 8 mois de pratique je mesure la différence de conduite et de feeling sur la route ; La découverte du monde 2 roues m'a fait prendre parfois des risques (vitesse+trajectoires) que je préfère avoir pris sur une mobynette 125 qu'un Gex 1000 :oui:

 

Comme j'ai vraiment pris le virus, je compte m'inscrire au permis d'ici la fin de l'année, mais mon brêlon à l'issue sera compatible avec les paliers que je me suis fixé. Roadster N ou S de 70 à 85 poneys pendant qq années avant de passer éventuellement sur plus lourd :jap:

 

:bien:

 

C'est exactement le bon raisonnement pour ne pas se planter direct et accumuler de l'expérience sans trop de casse avant de passer à plus gros :)

 

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Invité §sab322sY

Bah euh ça serait pas tout simplement un mélange des 2, moteur + chassi ? :??:

 

 

Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...

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Invité §cha364yT

C'est évident qu'une sportive n'est pas une bonne moto du tout pour commencer, je ne dis pas le contraire !

 

Ce que je dis c'est que le gros risque de la sportive, ce n'est pas son chassis ou je ne sais quoi, c'est simplement le fait que si tu pousses la seconde entre 2 virages tu arrives à 180 dans le prochain virage, alors que tu serais arrivé à 110 en B6 (et d'une parce que ça pousse plus qu'un B6, et de deux parce que ça met plus en confiance qu'un B6). :o J'ajouterais même : et de trois, parce que si tu te traînes la bite en sportive, tu as tous les caisseux et tous les motos "plus petites" (voire les scoobites :ange: ) qui veulent te mettre ta pile et qui te collent au cul. "T'as vu Chérie comme je lui ai mis la misère au R6 là ?" :ddr:

 

Pareil dans le virage : en B6 ça gigote de partout, ça fout les miquettes, tu rentres pas fort, en sportive ça bouge pas un poil, tu te dis "merde j'aurais pu le passer avec 20 km/h de mieux", et quand tu la tentes au prochain virage, si tu as le moindre imprévu sur la route, tu n'as pas le temps de réagir à une situation nouvelle pour un débutant, alors qu'avec ton B6, tu irais moins vite et tu te laisserais plus de marge et de temps de réaction. :/

 

Donc je voulais juste réagir à la phrase de Trix disant que "le danger c'est le chassis", non non non :nanana: , le danger c'est que c'est pousse-au-crime, que tu roules plus vite en toute situation (car les sportives récentes sont faciles et mettent en confiance), et que si tu n'as pas pris le temps d'affûter tes réflexes sur un étronc poussif, ben tu n'as pas le temps de réagir aux milliers de situations nouvelles qu'un motard débutant doit assimiler ;)

 

Et venez pas me dire "moi je serai raisonnable", etc., même en voulant être raisonnable, la même personne roulera plus vite en sportive qu'en B6, et donc se laissera moins de temps de réaction en cas de surprise.

 

Et ça vaut également pour les FZ6, Hornet, Z750, GSR et autres. :D Ces roadsters sont des transitions avant la sportive. :o

 

Une bonne moto pour débuter, c'est une moto qui fait que tu fais tes erreurs du début (prévoyez-en un paquet ;)) à faible vitesse. Nommément : 125, B6, SV650 (ou 1000 c'est pareil :cyp: ), ER-6, etc.

 

:jap:

 

 

Tout à fait d'accord avec ton discours, le pousse au crime emmène à l'accident. Mais là où tu peux réagir en conséquence avec un CB dans des circonstances similaires (le "j'aurai pu passer avec 20 de mieux :p"), tu ne le feras pas aussi facilement avec une sportive à cause de la partie-cycle.

 

Prends tout simplement un freinage sur route pas top ou pneus froids, t'as une voiture qui sors d'un chemin, tu l'as pas vue arriver, si t'es un poireau et que t'écrases l'avant, t'es sûr de faire ripper la gomme à cause des freins de la sportive, tandis qu'avec le mordant pathétique et la fourche qui plonge de ton ER6 ou de ton bandit, t'as encore une chance de relâcher le levier histoire de pas faire une trace de freinage :p

 

Et c'est pareil pour les corrections de trajectoire ou les freinages en entrée de courbe, je le maintiens :o

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Invité §haR737PL

T1 le jour ou les gens comprendront que c'est pas le moteur le plus dangereux sur une sportive, c'est la partie cycle, qui pardonne rarement les erreur de debutant, ben ils auront fait bien des progres :bah:

 

 

C'est pas le moteur qui met en confiance hein, c'est la partie cycle. :bah:

En gros t'es pas d'accord avec la phrase de Trix, mais ce que tu dis juste après c'est exactement que le danger c'est le châssis. :W

 

 

C'est pas vraiment ce qu'il dit très cher :fleur:

 

Ce qu'il dit c'est que la partie cycle ne pardonne pas les erreurs, pas qu'elle met en confiance ;)

 

Moi je parle de l'aspect pousse-au-crime, pas du fait que si tu fais une erreur technique la moto réagira mal. Pour moi c'est vraiment ça l'aspect primordial. :)

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Invité §ale773DW

C'est justement quand un débutant dit ça d'une machine de 100 ch que ça devient dangereux :bah:

 

Facile à emmener, donc ça donne envie de rouler à un rythme honorable, ce qui est facile avec ce genre de machine, et puis à la première difficulté (virage qui se referme, voiture qui déboite....) ca devient chaud !

 

 

L'avantage de la Hornet 2007, contrairement à la 2006, à la FZ6, etc... c'est que le moteur souple, plutôt plein pour un 600 4 pattes, le confort général et la facilité de la bête donne plus envie de cruiser le nez au vent que d'attaquer comme un malade :oui:

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Invité §Tit546Hk

C'est pas vraiment ce qu'il dit très cher :fleur:

 

Ce qu'il dit c'est que la partie cycle ne pardonne pas les erreurs, pas qu'elle met en confiance ;)

 

Moi je parle de l'aspect pousse-au-crime, pas du fait que si tu fais une erreur technique la moto réagira mal. Pour moi c'est vraiment ça l'aspect primordial. :)

 

Ben si tu fais une erreur d'appréciation, la moto ne réagira pas mal, elle ne réagira pas du tout ou alors pas comme souhaité si tu n'as pas un minimum d'expérience. :bah:

Elle elle ne padonne pas du fait que si tu la prends en défaut (ou du moins que tu penses l'avoir fait), seul le pilote est à incriminer dans le cas d'un débutant dans 99% des cas. :bah:

Elle ne pardonne pas parce justement, étant pousse au crime, le bleu aura tendance à arriver plus fort que de raison dans une courbe parce que la partie cycle le permet, et là, en cas de soucis, il ne saura plus faire grand chose. :bah:

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Invité §Tit546Hk

Bon ben en gros t'es d'accord quoi :o

 

:cyp:

 

C'est surtout qu'en gros t'es d'accord avec Trix bien que tu dises le contraire. :lol:

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Invité §ale773DW

un 600 4 cylindres de 100cv, meme avec la meilleure volonté du monde, j'arrive pas a imaginer comment ca peut donner envie de cruiser le nez au vent :orni:

 

 

La sonorité à 6000 trs :lover:

 

La nouvelle Hornet, c'est vraiment le couteau suisse de la moto :rs: Souple et facile en ville, confortable et docile en ballade, puissante et agile à l'attaque. Je suis sous le charme :oui:

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La sonorité à 6000 trs :lover:

 

La nouvelle Hornet, c'est vraiment le couteau suisse de la moto :rs: Souple et facile en ville, confortable et docile en ballade, puissante et agile à l'attaque. Je suis sous le charme :oui:

 

 

On parle de sportive là SVP monsieur :o

 

Perso j'ai un CB et une 636, ben régulièrement je remarque que je roule 40kmh plus vite avec la sportive qu'avec le CB (on tire un peu la 2 et on passe la 3 et hop au moindre bout droit on se retrouve à 160)

 

Donc je suis plutôt d'accord avec Harsouille qui dit que c'est le moteur qui est dangeureux sur une sportive.

 

Parce que du côté de la partie cycle, ça n'a rien à voir avec un roadster OK, mais je n'ai personnellement rien remarqué de dangeureux comme en parle charly_guignol :bah:

Je m'en rends compte à chaque fois que je change entre mes deux motos que ça se conduit très différemment : tous les réflexes sont perdus, faut que je réapprenne à tourner quand je prends la 636. Quand je reprend le CB c'est instantané par contre :??:

Donc c'est très différent, mais de là à dire que c'est dangeureux... ben j'en ai pas fait l'expérience :voyons:

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