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Motard au quotidien

Accrochage voiture / moto lors d'un bouchon


Invité §Lau354QS

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Invité §Lau354QS

Bonjour,

 

Je suis jeune conducteur automobile, de retour de mes vacances au ski j'était dans les bouchons , je circulait sur autoroute a 3 voies et j'était placé sur la voie de gauche , devant moi , depuis quelques kilometres, une grosse voiture avec le pare brise arrière complètement bouché , depuis un moment j'en avait assez de voir au dernier moment quand il fallait freiner, un espace de libre sur la voie du milieu, je me dit que c'est l'occasion, suffisament d'espace entre la voiture devant moi et la voiture derriere moi sur la file du milieu, je decide alors de m'insérer et la...BAM....BAM !! Deux motards ( CRS :blague: ) dépassant entre la voie de gauche et celle du milieu que je n'avait pas vu arriver, pas de blesser , une grosse frayeur pour les motards ,surtout le premier , et moi meme. La premiere moto est légèrement endommagé, porte bagages et peut etre quelques petits autres trucs, ma petite clio est enfoncé a l'avant droit et a l'arriere droit et rayer/enfoncé tout du long du coté droit.

Par manque d'attention je n'avait pas vérifier le rétroviseur droit je suis donc responsable a ce niveau la, et de plus après rouler 500km et n'ayant aucun motards je ne me serait jamais attendu a ce qu'il y en ai a ce moment.

 

Je voudrait avoir votre avis sur les torts et responsabilités des partis savoir si je peut m'attendre a 50/50 ou 100% pour moi. Aucun de nous trois n'ayant de constat j'ai rdv demain avec eux pour établir le constat (plutot approuver leur constat car il sera deja prêt) si je pouvais avoir les avis des ce soir ce serait super !

 

Merci

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100% pour ta pomme, tu changes de file sans contrôler que le passage est libre :bah:

 

Certains vont objecter qu'une moto n'a pas à rouler entre les files, c'est vrai, mais en attendant c'est comme ça que ça se passe dans la grande majorité des cas si le motard ne prend pas l'initiative idiote de vouloir prendre 50% de responsabilité.

 

Point positif maintenant tu vas regarder dans tes rétros et, qui sait, peut-être même tourner la tête pour contrôler ton angle mort quand tu fais une manoeuvre :jap:

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Invité §rom113wO

De même que loloh1

 

Typique des BAR :pfff: ,désoler par avance de mes paroles mais faudrai vraiment apprendre à regarder dans les rétros.

 

C'est comme une chaine alimentaire, les camions ==> les voitures ==> les motards

 

 

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Invité §Lau354QS

Je ne pense pas que ce soit au motard de décidé si il est en tort ou pas...

J'ai une citation que j'ai prise sur un autre sujet du genre :

 

Le code dit que sur ces routes embouteillées le changement de file ne se justifie que pour un changement de direction on peut en conclure :

- que l'automobiliste changeant de file pour une raison autre qu'un changement de direction commet une infraction susceptible d'engager sa responsabilité en cas d'accident

- que le motard circulant entre deux files ne respecte pas le dode et commet lui aussi une infraction au code, susceptible d'engager de meme sa responsabilité.[

 

Au niveau des torts , si l'on prend les véhicules a part , nous sommes tous deux en infraction, le motard étant situé entre les deux files et me dépassant par la droite.

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Invité §Lak477vr

Boite A Roues = voitures. ;)

 

Personne n'est blessé c'est déjà ça. ;) En plus tu tombes bien, on était en pleine bagarre au sujet de l'interfile, des remontées de voitures sur le périf', etc :o

 

Bon courage

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Je ne pense pas que ce soit au motard de décidé si il est en tort ou pas...

 

C'est vachement plus simple que ça : quand tu vas remplir le constat tu vas cocher "changeait de file", puisque... tu changeais de file, non ? Quant au motard, visiblement il circulait sur une file différente dans la même direction.

 

Ca suffit pour que tu sois en tort, et c'est tout à fait normal : vous étiez peut-être tous les deux en infraction mais c'est ta manoeuvre qui a été à l'origine de l'accident, pas la présence de la moto entre les files.

 

J'espère juste que ça t'apprendra à contrôler tes angles morts, même quand tu es tout seul, avant de changer de direction :bah:

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Invité §ina088DX

En gros je traduit le topic : :o

 

J'ai déboité d'un coup sec au dernier moment sans prévenir et sans faire gaffe, j'ai accroché un motard et maintenant je viens pleurer pour que ce soit lui qui soit reconnu en tord puisque moi j'étais bouchonné alors il aurai du l'être aussi.

 

C'est si compliqué que ça de mettre son clignotant avant et de regarder dans les rétros ?

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C'est si compliqué que ça de mettre son clignotant avant et de regarder dans les rétros ?

 

Bah c'était plus important d'aller sur la file d'à-côté, il te dit qu'il y voyait rien à cause de la voiture de devant qu'avait le pare-brise arrière bouché :o

 

Le pare-brise arrière...

 

http://www.youtube.com/watch?v=Jmadh6-mmTM&hl=fr_FR&fs=1&

 

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Invité §kak020VL

C'est si compliqué que ça de mettre son clignotant avant et de regarder dans les rétros ?

Et si possible, avant de déboiter :D

Parce-que mettre ses clignos une fois la manœuvre engagée; juste pour se donner bonne conscience...voilà quoi :o

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Invité §ina088DX

Et si possible, avant de déboiter :D

Parce-que mettre ses clignos une fois la manœuvre engagée; juste pour se donner bonne conscience...voilà quoi :o

 

 

mettre ses clignotants avant, ça veux dire avant, pas pendant ;)

 

Mais bon, parfois, c'est vrai le doigt accroche le levier, c'est mal foutu les voitures, ils peuvent pas foutre les clignos ailleurs, ça gène pour déboiter brusquement ^^

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Invité §cli441eu

Je comprend pas comment des gens peuvent concevoir changer de file sans regarder dans leur retro !! c'est pas naturel bordel... quand on travers une route a pied on regarde a gauche et/ou a droite pour voir ce qui arrive!! Y a vraiment un truc que je comprend pas !

 

Par contre je suis pas d accord avec votre manière de gérer le clignotant pour changé de file... Vous dites qu'il ne faut pas le mettre au moment de la maneuvre, qu il faut le mettre avant puis regardé puis déboité du coup la oui on le voit longtemps le cligno....

 

Mais moi quand je BAR ( sa m'arrive rarement ^^) je met jamais le clignotant avant d'avoir regardé mes rétro... du coup je sais qu'il n'y a personne alors la je met le clignotant quasi en meme temps que ma maneuvre ...

 

Sa m'énerve trop quand je fais un interfile qu'une caisse a quelques metres mette son clignotant (sa me fais flipper et je pense vous aussi) alors que je suis bien visible, meme s'il me laisse passé j'ai envi de dire au mec merci mais t aurai pu attendre que je passe avant de le mettre sa m aurais évité une frayeur... Je sais je suis pas tous seul sur la route mais quand je BAR je fais gaff aussi au autres ...

 

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Invité §neu616FE

Mais moi quand je BAR ( sa m'arrive rarement ^^) je met jamais le clignotant avant d'avoir regardé mes rétro... du coup je sais qu'il n'y a personne alors la je met le clignotant quasi en meme temps que ma maneuvre ...

 

Sa m'énerve trop quand je fais un interfile qu'une caisse a quelques metres mette son clignotant (sa me fais flipper et je pense vous aussi) alors que je suis bien visible, meme s'il me laisse passé j'ai envi de dire au mec merci mais t aurai pu attendre que je passe avant de le mettre sa m aurais évité une frayeur... Je sais je suis pas tous seul sur la route mais quand je BAR je fais gaff aussi au autres ...

 

 

+1 : manoeuvre puis cligno si OK

Et comme ça, ça évite le cas que tu cites :lol:

 

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Invité §kak020VL

Par contre je suis pas d accord avec votre manière de gérer le clignotant pour changé de file... Vous dites qu'il ne faut pas le mettre au moment de la maneuvre, qu il faut le mettre avant puis regardé puis déboité du coup la oui on le voit longtemps le cligno....

 

Mais moi quand je BAR ( sa m'arrive rarement ^^) je met jamais le clignotant avant d'avoir regardé mes rétro... du coup je sais qu'il n'y a personne alors la je met le clignotant quasi en meme temps que ma maneuvre ...

 

Quel est l'intérêt du cligno alors ?

Si tu le met en même temps que tu déboites, on s'en branle complètement puisque on voit bien que ta manœuvre est engagée...

 

Par définition, un indicateur de direction sert à montrer aux autres usager sa volonté d'effectuer un changement de direction sans qu'ils soient surpris. En l'occurrence tu considères que ce que tu as vu en tournant la tête est fiable à 100% et donc que tu ne dérangera personne à coup sur, et que donc tu peux omettre de signaler à l'avance ton intention.

 

Le jour où tu cartonnera, faudra pas t'étonner.

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Invité §kak020VL

Ouais sauf qu'en leçon de conduite, on t'apprend : controle rétro / angle mort, puis cligno.

 

Mais pas à déboiter comme un porc sans la seconde qui suit :o

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Je comprend pas comment des gens peuvent concevoir changer de file sans regarder dans leur retro !! c'est pas naturel bordel... quand on travers une route a pied on regarde a gauche et/ou a droite pour voir ce qui arrive!! Y a vraiment un truc que je comprend pas !

 

Par contre je suis pas d accord avec votre manière de gérer le clignotant pour changé de file... Vous dites qu'il ne faut pas le mettre au moment de la maneuvre, qu il faut le mettre avant puis regardé puis déboité du coup la oui on le voit longtemps le cligno....

 

Mais moi quand je BAR ( sa m'arrive rarement ^^) je met jamais le clignotant avant d'avoir regardé mes rétro... du coup je sais qu'il n'y a personne alors la je met le clignotant quasi en meme temps que ma maneuvre ...

 

Sa m'énerve trop quand je fais un interfile qu'une caisse a quelques metres mette son clignotant (sa me fais flipper et je pense vous aussi) alors que je suis bien visible, meme s'il me laisse passé j'ai envi de dire au mec merci mais t aurai pu attendre que je passe avant de le mettre sa m aurais évité une frayeur... Je sais je suis pas tous seul sur la route mais quand je BAR je fais gaff aussi au autres ...

 

 

Ca s'appelle l'instinct de survie, que je sois dans mon bon droit (a pied, en bar ou en becanne) ou pas, je contrôle toujours, juste pour rester en vie, le fait d'avoir la priorité (a pied ou en véhicule motorisé) ne changera rien au fait que si ca cartonne y'a une chance de mourir, et moi mourir dans mon bon droit ca m'intéresse pas.

Pour certains piétons c'est pas nécessaire, ils estiment qu'ils ont la priorité alors ils passent sans regarder, les meilleurs sont quand meme ceux qui traversent au piéton rouge sans regarder (téléphone ou nuages) ceux là j'ai trouvé un moyen de les éduquer -> rupteur en me dirigeant vers eux, ils ne risquent rien puisque je roule sur ma lancée et que je suis en train de freiner mais ca a le mérite de les faire chier dans leur froc avec une petite impulsion pour se jeter sur le trottoir. La prochaine fois je suis sur qu'ils y repenseront avant de simplement compter sur leur bonne étoile.

Vous aller me dire "oui merci pour la bonne image du motard que tu véhicules", RAF, quand on fait pas les choses dans les règles (traverser au rouge) on prend toute les sécurités nécessaires pour pas crever, si tel n'est pas le cas ca s'appelle la sélection naturelle et c'est très bien comme ca.

 

Pour l'histoire de cligno/contrôle/deboitage, je pratique par étapes: contrôle retros, cligno, re-contrôle retros, tournage de tête et ensuite tournage de volant, le tout parsemé de contrôle devant si y'a un ralentissement. j'avoue que même comme ca et en etant motard il m'arrive parfois de me faire surprendre par un mec qui remonte une file.

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Invité §Lak477vr

On a pas revu Laurent123 tiens ... serait-il en garde à vue ?

 

Vous l'avez incendié le pauvre :o

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Invité §iRo818pk

Le cligno ça se met au moment d'effectuer la manoeuvre...

 

 

rétro=> angle mort=> cligno=> manoeuvre

 

 

On active le cligno (en ayant fait les vérifs qui vont bien juste avant ofc), et on effectue desuite la manoeuvre, c'est comme ça qu'il faut faire. Et non comme les gros malins qui active le cligno 20 ans avant pendant que tu es en train de les doubler, qui te mettent le doute à pas savoir si ils t'ont vu ou si ils vont te sortir sur la gueule... :o

 

 

source: auto-école ils y a 2 ans, et non "dans l'temps" :p

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On indique notre intention de changer de direction en actionnant le clignotant,

Lorsque l'on est certain de pouvoir le faire sans danger.

 

Donc on regarde .. la voie est libre .... clignotant ..... et après seulement on déboite ...

 

Mais s'il faut choisir, je préfère un mec qui regarde et qui ne met pas son clignotant,

plutôt que celui qui met son clignotant et qui y va les yeux fermés ...

 

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Ca s'appelle l'instinct de survie, que je sois dans mon bon droit (a pied, en bar ou en becanne) ou pas, je contrôle toujours, juste pour rester en vie, le fait d'avoir la priorité (a pied ou en véhicule motorisé) ne changera rien au fait que si ca cartonne y'a une chance de mourir, et moi mourir dans mon bon droit ca m'intéresse pas.

Pour certains piétons c'est pas nécessaire, ils estiment qu'ils ont la priorité alors ils passent sans regarder, les meilleurs sont quand meme ceux qui traversent au piéton rouge sans regarder (téléphone ou nuages) ceux là j'ai trouvé un moyen de les éduquer -> rupteur en me dirigeant vers eux, ils ne risquent rien puisque je roule sur ma lancée et que je suis en train de freiner mais ca a le mérite de les faire chier dans leur froc avec une petite impulsion pour se jeter sur le trottoir. La prochaine fois je suis sur qu'ils y repenseront avant de simplement compter sur leur bonne étoile.

Vous aller me dire "oui merci pour la bonne image du motard que tu véhicules", RAF, quand on fait pas les choses dans les règles (traverser au rouge) on prend toute les sécurités nécessaires pour pas crever, si tel n'est pas le cas ca s'appelle la sélection naturelle et c'est très bien comme ca.

 

Pour l'histoire de cligno/contrôle/deboitage, je pratique par étapes: contrôle retros, cligno, re-contrôle retros, tournage de tête et ensuite tournage de volant, le tout parsemé de contrôle devant si y'a un ralentissement. j'avoue que même comme ca et en etant motard il m'arrive parfois de me faire surprendre par un mec qui remonte une file.

 

 

Je trouve que tu as bien raison pour les rupteurs. Rien ne m'énerve plus que les guignols à pied ou à vélos qui font n'importe quoi. Quoi que, ça vaut bien ceux en voiture.

 

Mais comme tu dis, on dirait que certains n'ont pas l'instinct de survie. Quand je suis à vélo, dans mon bon droit ou pas, c'est moi qui freine, m'écarte etc parce que bon droit ou pas, un pare-brise dans la gueule ça fait mal.

 

Le seul qui a tout le temps priorité, c'est le gars qui roule en char d'assaut, parce qu'il "gagne" dans la majorité des accidents ;)

 

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Invité §bri126It

Sur voie rapide type autoroute, j'avais appris lorsque j'avais passé mno permis BAR à contrôler avant d'actionner le clignotant. Car si tu mets ton clignotant sans regarder, tu peux surprendre un véhicule qui est justement en train de te doubler. Je fais toujours cela depuis que je conduis :jap:

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Invité §kak020VL

ceux là j'ai trouvé un moyen de les éduquer -> rupteur en me dirigeant vers eux, ils ne risquent rien puisque je roule sur ma lancée et que je suis en train de freiner mais ca a le mérite de les faire chier dans leur froc

 

Pas plus tard qu'hier matin, juste après le pont de Suresnes, avant la montée vers St-Cloud : un mec sur une vieille kawa non identifiée a fait exactement pareil...ce con à du lacher l'embrayage avant d'être totalement redescendu dans les tours pour faire un signe de la main, c'est lui qui a fait le bond et qui a du chier dans son froc :laugh:

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Invité §bri126It

Ouai enfin taper la rupture à chaque fois que tu doubles ou que tu fais de l'interfile ça te coûte cher en moteurs à la fin de l'année speed206hdi.gif.772d5a8848218a39157f505766ae6633.gif

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Invité §Rid731Pr

On indique notre intention de changer de direction en actionnant le clignotant,

Lorsque l'on est certain de pouvoir le faire sans danger.

 

Donc on regarde .. la voie est libre .... clignotant ..... et après seulement on déboite ...

 

Mais s'il faut choisir, je préfère un mec qui regarde et qui ne met pas son clignotant,

plutôt que celui qui met son clignotant et qui y va les yeux fermés ...

 

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/dix-sur-dix.gif

Dis, redis, répété par mon mono pendant mes cours de circulation. Ma vieille caboche a bien enregistré les bis repetita du môssieur et application de cette règle systématiquement. J'ajouterai même qu'en déboîtant je tourne encore la tête et je double la vérif dans le rétro (tout en gardant ma distance de sécurité pour éviter de jouer aux auto-moto tamponneuses a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif ). Vaut mieux en faire trop que pas assez....

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