Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Problème de vice caché


Invité §206656pR

Messages recommandés

Bonjour, je me suis inscris sur votre forum pour defendre mon point de vue car je suis l'acheteur de la moto.

 

Tout d'abbord une petite parenthese : pierregdlj, Hulk,Bloodymary, en plus d'etre de mauvais conseils vous etes tout de suite agressif( pas cool sans connaitre vraiment les choses).

Ensuite pour la moitié des posteurs sur ce sujet, faites en sorte de savoir de quoi vous parlez avant de donner des mauvais conseils( je pense que vous aurez fait plus de mal avec vos conseils et avis).

 

Je reviens donc a l'histoire, effectivement apres l'achat de la moto et seulement 200 kilometres parcourus, il y'a eu ce bruit moteur( le garagiste à annoncé une biele).

J'ai réelement essayé d'arranger les choses a l'amiable en demandant uniquement le remplacement du moteur et depuis plus de nouvelle, il ne decroche même plus quand j'appelle( ça aussi c'est une grande preuve d'honneteté !!! ).

Comme quelques personnes censés du forum l'on fait remarquer cela rentre bien dans le cadre de vice caché( ce qui ne veut pas forcemment dire que le vendeur est un escroc, quoique vu son silence des derniers jours ).

 

Pour toutes les personnes qui ont dit que je bluffais en parlant de tribunal ou que cette procedure me couterait cher( ils ont raisons ça va me couter du temps ), vous vous trompez, la procedure est lancée depuis le 01 juillet apres un contact avec un juge de proximité qui m'a donné raison et sans remboursement sous 15 jours( date de presentation du mandat ) le juge de proximité sera saisie.

 

Donc voila plutot que d'avoir fait ça a l'amiable comme je le souhaitais, et en suivant les conseils de personnes incompetante en la matiere, voila ou le vendeur en est, en plus du remboursement de la moto, il va devoir payer tous les frais. Car a aucun moment il n'a cherché à me contacter pour trouver un compromis ou autre.

 

Je sais que beaucoup vont trouver a redire sur ça mais je peux vous garantir que si vous achetiez une moto 2600 euros et que le moteur chiait au bout de 200 bornes vous ne seriez pas forcement heureux.

 

Et enfin avant de vous laisser : Xavier, ton silence depuis 4 jours prouve bien ta malhonneteté( tout comme le trou sous le collecteur rebouché avec une pate et non signalé ). Y'a des moment dans la vie ou il faut assumer. Tu m'a pris pour un C.., fallait pas !!

 

 

Je vais pas rentrer dans le conflit avec ton acheteur, je ne connais pas tous les tenants et aboutissants :bah:

 

Mais pour moi, le fait est que t'as achete une brele en etat, et si elle casse au bout de 200 bornes je ne vois pas comment sa responsabilite peut etre engagee si elle a ete revisee par un pro juste avant comme il l'a precisé :bah:

 

Perso, et cela n'engage que moi, ton comportement me parait abusif :bah:

C'est le pro qu'il faut attaquer pas le vendeur :bah:

 

 

 

Tiens nous au courant quand meme du resultat parce qu'avec une revision recente de pro, je vois pas trop comment on pourrait reprocher quelque chose au vendeur ;)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors là Bloody je ne suis pas du tout d accord avec toi!!

 

L'acheteur n'a qu'un seul interlocuteur et c'est son vendeur...

 

Si l'acheteur va voir directement le garagiste il l'enverra (selon ton expression) BSFF... c'est clair!

 

Nan!! c'est pas comme ça que ça marche.. l'acheteur a acheté un véhicule (et le "dans l'état" franchement.. mon c...) à une personne qui, de bonne fois, avait faite faire une révision pour sa machine afin d'être tranquille...

Le professionnel a manifestement (ou pas) mal fait son travail, et le fait est que le moteur est dans le sac.

 

Donc c'est très simple, on met en route la procédure, on mandate un expert qui va inspecter la moto, et si c'est une faute du garage, car le défaut aurait du être détecté, en c'est le garage qui l'aura pour lui... :bah:

 

Et faut arrêter avec les remarques genre "tu voulais un truc neuf à moins de 2000€", faut arrêter la démago!! quelque soit me prix que tu met, quand tu achète un véhicule qui roule, ben la première chose que tu demande... c'est que ça roule! :bah: l'acheteur est pas en train de gueuler pour un carénage cassé ou quoi.. nan c'est le moteur dans le sac là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

acheteur qui se retourne contre le vendeur qui se retourne contre le pro. robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

C'est pas a l'acheteur de s'arranger avec le pro car il n'était pas là lors de la demande/réception de la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention car c’est valable pour tous (y compris pour moi-même) les conseilleurs ne son pas les payeurs !!!

Je reviens sur mon cas

J’ai acheté un 929CBR et suite à la révision après l’achat le garagiste à constaté un souci au carter moteur

CBR 900 / 1000 RR

Il ma conseiller de lancer une procédure dans le but d’obtenir réparation ou dédommagement à l’amiable, sur le coup j’étais prés à lancer ça, surtout face à mon égo l’impression de m’être bien fait prendre pour un con

http://img139.imageshack.us/img139/1018/p1010815u.th.jpg

Avec le recule j’en ai rein fait !!!

Car d’une par comment peut on reprocher un vice caché alors qu’avec un peut plus d’intention de ma par j’aurais pus voir ce souci

Malgré les conseilles du garagiste j’ai jugé plus sérieux de profité de la moto plutôt que de la voir bloquer le temps d’une procédure incertaine et surtout interminable

 

Tout ça pour dire en étant neutre je ne vois pas dans le cas présent une mauvaise foi du vendeur

Il a vendu une moto révisé avec le gros entretien, à ce moment la il y avait rien d’anormal, que peut on reproché au vendeur ????

Une bielle qui coule ne prévient pas, le bruit arrive d’un coup quand il est trop tard même un professionnel ne peut détecter cela à moins d’ouvrir le moteur et de mesurer les jeux.

 

Peut être que la solution entres adultes responsables et de bonne foi et de trouvé un terrain d’entente, car il est vrais que ce n’est pas cool d’être un acheteur de bonne foi se retrouver avec un moteur HS avec 200km

Quoi qu’il en soit tenez nous informer des avancements.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention car c’est valable pour tous (y compris pour moi-même) les conseilleurs ne son pas les payeurs !!!

Je reviens sur mon cas

J’ai acheté un 929CBR et suite à la révision après l’achat le garagiste à constaté un souci au carter moteur

CBR 900 / 1000 RR

Il ma conseiller de lancer une procédure dans le but d’obtenir réparation ou dédommagement à l’amiable, sur le coup j’étais prés à lancer ça, surtout face à mon égo l’impression de m’être bien fait prendre pour un con

http://img139.imageshack.us/im [...] 15u.th.jpg

Avec le recule j’en ai rein fait !!!

Car d’une par comment peut on reprocher un vice caché alors qu’avec un peut plus d’intention de ma par j’aurais pus voir ce souci

Malgré les conseilles du garagiste j’ai jugé plus sérieux de profité de la moto plutôt que de la voir bloquer le temps d’une procédure incertaine et surtout interminable

 

Tout ça pour dire en étant neutre je ne vois pas dans le cas présent une mauvaise foi du vendeur

Il a vendu une moto révisé avec le gros entretien, à ce moment la il y avait rien d’anormal, que peut on reproché au vendeur ????

Une bielle qui coule ne prévient pas, le bruit arrive d’un coup quand il est trop tard même un professionnel ne peut détecter cela à moins d’ouvrir le moteur et de mesurer les jeux.

 

Peut être que la solution entres adultes responsables et de bonne foi et de trouvé un terrain d’entente, car il est vrais que ce n’est pas cool d’être un acheteur de bonne foi se retrouver avec un moteur HS avec 200km

Quoi qu’il en soit tenez nous informer des avancements.

;)

 

 

Ton histoire n'a rien à voir! tu as bien fais de te raviser et de ne pas faire la procédure car tu aurais été débouté, la loi dit clairement:

 

"Art. 1642. - Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

 

Donc le carter cassé et réparé à la soudure à froid, tu aurais DU le voir...

 

 

 

Je pense qu'ici beaucoup vois derrière la procédure vice caché une accusation d'escroquerie... il n'en est rien... la loi dit:

 

"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

 

"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

 

On ne peut pas faire plus clair!! il n'y a aucune agressivité de la part de l'acheteur, c'est un droit... :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

 

On ne peut pas faire plus clair!! il n'y a aucune agressivité de la part de l'acheteur, c'est un droit... :bah:

 

 

Je ne savais pas ça...

 

Toutefois même si la loi et de notre coté au final c’est un juge qui tranche, et rien et gagnez quand a la décision final

Sans vouloir trop en dire sur ma vie :p les textes de loi me donnais raison pour une procédure au tribunal de commerce, au final après des années de procédures je ne vais rien y gagnez hormis des clopinettes et ce malgré que la faute et été reconnue pour la partie adverse

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha652Sz

Je viens de voir les dernieres reponses et je suis ok .

Je suis l'acheteur, le moteur lache au bout de 200 km, je me retourne contre le vendeur ( et j'aurais gain de cause auprés du tribunal ).

Aprés libre au vendeur de se retourner contre le garagiste, qui effectivement aurait peut etre pu voir un probleme de lubrification.

Chacun son combat.

Aprés, il est vrai que ça aurait été mieux de regler le conflit à l'amiable ( chose que j'ai proposé ) et que la facture qui aurait pu etre de 1000 euros au depart va passer à 2600 euros avant 13 jours et au dela si on va au tribunal dans 13 jours.

Dommage.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés, il est vrai que ça aurait été mieux de regler le conflit à l'amiable ( chose que j'ai proposé )

 

 

Vus ce cas, c’est sur qu’un arrangement à l’amiable reste le mieux pour les deux partis :jap:

se qui peut jouer en ta faveur c'est le fait d'avoir fait que 200km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

J'ai réelement essayé d'arranger les choses a l'amiable en demandant uniquement le remplacement du moteur et depuis plus de nouvelle

 

 

Franchement loin de moi l'idée de faire polémique mais bon, tu avouera que c'est quand même drôle. Après tout tu demande juste de doubler la valeur de la moto sans que ça te coute rien. Quand bien même c'est ton droit il faut que tu te mette à la place du vendeur ^^.

 

Et il faudrait revoir ta définition d'amiable : Amiable veux dire que les 2 partie y ont un intérêt. Toi le seul intérêt que tu propose c'est de ne pas aller au tribunal, tu parle d'un geste :/.

 

Cela dit, j'aurais été l'acheteur j'aurais repris la moto, changé le moteur et revendu plus cher. Donc pas très malin d'un côté comme de l'autre.

 

Ps : pour le coup du truc rebouché, c'est un peu de ta faute, il est la pour vendre sa moto qui fonctionne à un instant T, pas pour te la donner. S'il l'a vend c'est pas pour rien, et avant de se tenter dans le marché de l'occasion il faut avoir quelques connaissances pour déceler ces pièges. Sinon on assume d'être un pigeon :/. Encore une fois le prends pas mal mais t'avouera que même si tu gagne le procès, t'est loin d'être une lumière :sol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha652Sz

 

Franchement loin de moi l'idée de faire polémique mais bon, tu avouera que c'est quand même drôle. Après tout tu demande juste de doubler la valeur de la moto sans que ça te coute rien. Quand bien même c'est ton droit il faut que tu te mette à la place du vendeur ^^.

 

Et il faudrait revoir ta définition d'amiable : Amiable veux dire que les 2 partie y ont un intérêt. Toi le seul intérêt que tu propose c'est de ne pas aller au tribunal, tu parle d'un geste :/.

 

Cela dit, j'aurais été l'acheteur j'aurais repris la moto, changé le moteur et revendu plus cher. Donc pas très malin d'un côté comme de l'autre.

 

Ps : pour le coup du truc rebouché, c'est un peu de ta faute, il est la pour vendre sa moto qui fonctionne à un instant T, pas pour te la donner. S'il l'a vend c'est pas pour rien, et avant de se tenter dans le marché de l'occasion il faut avoir quelques connaissances pour déceler ces pièges. Sinon on assume d'être un pigeon :/. Encore une fois le prends pas mal mais t'avouera que même si tu gagne le procès, t'est loin d'être une lumière :sol: .

 

 

 

1er point : je ne demande pas au vendeur de doubler la valeur de la moto mais juste de respecter la garantie legale. Et je me met a la place du vendeur ( c'est bien pour ça que je voulais un arrangement à l'amiable ).

 

 

2eme point : la definition d'amiable d'aprés le Larousse : amiable

adjectif

(latin amicabilis)

Se dit de ce qui concilie des intérêts opposés.

Donc il n'est nullement question que les 2 parties y ai un interet mais que le conflit soit reglé en evitant une action en justice.

 

3eme point : c'est vrai que pour le trou dans le pot j'aurais du etre vigilant.

 

4eme point :merci pour le compliment sur le fait que je ne soit pas une lumiere. ça me fait plaisir que ça soit un intellectuel qui ne connait pas la definition de " amiable " qui me fasse cette remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis inscris sur votre forum pour defendre mon point de vue car je suis l'acheteur de la moto.

 

Tout d'abbord une petite parenthese : pierregdlj, Hulk,Bloodymary, en plus d'etre de mauvais conseils vous etes tout de suite agressif( pas cool sans connaitre vraiment les choses).

Ensuite pour la moitié des posteurs sur ce sujet, faites en sorte de savoir de quoi vous parlez avant de donner des mauvais conseils( je pense que vous aurez fait plus de mal avec vos conseils et avis).

 

Je reviens donc a l'histoire, effectivement apres l'achat de la moto et seulement 200 kilometres parcourus, il y'a eu ce bruit moteur( le garagiste à annoncé une biele).

J'ai réelement essayé d'arranger les choses a l'amiable en demandant uniquement le remplacement du moteur et depuis plus de nouvelle, il ne decroche même plus quand j'appelle( ça aussi c'est une grande preuve d'honneteté !!! ).

Comme quelques personnes censés du forum l'on fait remarquer cela rentre bien dans le cadre de vice caché( ce qui ne veut pas forcemment dire que le vendeur est un escroc, quoique vu son silence des derniers jours ).

 

Pour toutes les personnes qui ont dit que je bluffais en parlant de tribunal ou que cette procedure me couterait cher( ils ont raisons ça va me couter du temps ), vous vous trompez, la procedure est lancée depuis le 01 juillet apres un contact avec un juge de proximité qui m'a donné raison et sans remboursement sous 15 jours( date de presentation du mandat ) le juge de proximité sera saisie.

 

Donc voila plutot que d'avoir fait ça a l'amiable comme je le souhaitais, et en suivant les conseils de personnes incompetante en la matiere, voila ou le vendeur en est, en plus du remboursement de la moto, il va devoir payer tous les frais. Car a aucun moment il n'a cherché à me contacter pour trouver un compromis ou autre.

 

Je sais que beaucoup vont trouver a redire sur ça mais je peux vous garantir que si vous achetiez une moto 2600 euros et que le moteur chiait au bout de 200 bornes vous ne seriez pas forcement heureux.

 

Et enfin avant de vous laisser : Xavier, ton silence depuis 4 jours prouve bien ta malhonneteté( tout comme le trou sous le collecteur rebouché avec une pate et non signalé ). Y'a des moment dans la vie ou il faut assumer. Tu m'a pris pour un C.., fallait pas !!

 

Agressif ? C'est pourtant pas moi qui déclenche une procédure judiciaire directement pour un moteur cassé :blague:

Le moteur de ma première moto a cassé au bout de 1000km, soit 1 mois. Je me suis démerdé comme un grand, parce-que j'avais pas envie de m'embarquer moi-même et mon vendeur (que je ne connaissais pourtant pas) dans des procédures à la con (rachat de la moto à 300km, etc...).

Pour moi c'était ni de ma faute, ni de celle de mon vendeur, car il m'a vendu une moto roulante. :bah:

En 200km, il peut se passer plein de trucs, et tu peux aussi très bien être responsable de cette casse.

Disons que c'est un peu facile de tout remettre sur le dos des autres :bah:

 

Bref, une moto d'occase, ça reste une moto d'occase. Si t'en veux une garantie, prends-en une neuve. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha652Sz

Aprés ce que je trouve bizzar aussi c'est que le vendeur fasse le mort , je n'ai plus de nouvelle depuis le 29 ou 30 juin.

Et même vous sur le forum, il lance une discution et depuis le 2 juillet , il ne repond plus aux avis postés.

C'est ça qui m'intrigue le plus, c'est que la il y'a un litige et il n'essaye pas de trouver une solution avec l'acheteur, pas tres honnete alors que plusieurs fois j'ai tendu la perche pour que ça s'arrange.

Aprés je comprend que ça ne soit pas forcemment facile a gererpour lui, mais se n'est pas en se cachant et en ignorant l'autre partie que les choses s'arrangeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha652Sz

Agressif ? C'est pourtant pas moi qui déclenche une procédure judiciaire directement pour un moteur cassé :blague:

Le moteur de ma première moto a cassé au bout de 1000km, soit 1 mois. Je me suis démerdé comme un grand, parce-que j'avais pas envie de m'embarquer moi-même et mon vendeur (que je ne connaissais pourtant pas) dans des procédures à la con (rachat de la moto à 300km, etc...).

Pour moi c'était ni de ma faute, ni de celle de mon vendeur, car il m'a vendu une moto roulante. :bah:

En 200km, il peut se passer plein de trucs, et tu peux aussi très bien être responsable de cette casse.

Disons que c'est un peu facile de tout remettre sur le dos des autres :bah:

 

Bref, une moto d'occase, ça reste une moto d'occase. Si t'en veux une garantie, prends-en une neuve. :bah:

 

 

Je n'ai pas lancé une procedure directement, depuis le 20 juin j'essaye de faire ça gentillement.

apres je repete : le garagiste à parlé d'un probleme de lubrification.

Et comme dit plus haut : l'acheteur se retourne sur le vendeur et libre a ce dernier d'attaquer son mecano.

Je sais que de l'occas reste de l'occas, j'aurai tourné un peu avec je veux bien mais la, j'ai mon permis le 18 juin a 16h et le 20 juin a 10h terminé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés ce que je trouve bizzar aussi c'est que le vendeur fasse le mort , je n'ai plus de nouvelle depuis le 29 ou 30 juin.

Et même vous sur le forum, il lance une discution et depuis le 2 juillet , il ne repond plus aux avis postés.

C'est ça qui m'intrigue le plus, c'est que la il y'a un litige et il n'essaye pas de trouver une solution avec l'acheteur, pas tres honnete alors que plusieurs fois j'ai tendu la perche pour que ça s'arrange.

Aprés je comprend que ça ne soit pas forcemment facile a gererpour lui, mais se n'est pas en se cachant et en ignorant l'autre partie que les choses s'arrangeront.

 

Oui, là tu as raison, faire le mort n'est pas la solution. :jap:

 

 

Je n'ai pas lancé une procedure directement, depuis le 20 juin j'essaye de faire ça gentillement.

apres je repete : le garagiste à parlé d'un probleme de lubrification.

Et comme dit plus haut : l'acheteur se retourne sur le vendeur et libre a ce dernier d'attaquer son mecano.

Je sais que de l'occas reste de l'occas, j'aurai tourné un peu avec je veux bien mais la, j'ai mon permis le 18 juin a 16h et le 20 juin a 10h terminé.

 

Je comprends ta frustration, en effet.

C'est sûr qu'à la place de ton vendeur, je préfèrerais racheter la moto et changer le moteur moi-même. Mais bon... peut-être que le vendeur avait besoin d'argent et qu'il ne peut plus... je ne sais pas, en voici une délicate affaire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

2eme point : la definition d'amiable d'aprés le Larousse : amiable

adjectif

(latin amicabilis)

Se dit de ce qui concilie des intérêts opposés.

Donc il n'est nullement question que les 2 parties y ai un interet mais que le conflit soit reglé en evitant une action en justice.

 

 

Ah bon ? Bah merde alors concilier des intérêts opposés n'est pas le fait d'y trouver finalement un intérêt/bon coté des 2 cotés.

 

T'aurais mieux fait de regarder la définition sur lablonde, ça correspond mieux à ton état d'esprit visiblement. ( ça c'était gratuit mais elle m'as fait marrer dés que j'y ai pensé alors bon ).

 

Bref passons;

 

Il faut faire attention avec les gens qui ne répondent pas ... une fois un mec avais fait un esclandre comme toi ( même si c'est à juste titre ) et le mec était tout simplement dans le coma après un accident. Alors de toi je lui enverrais gentiment un courrier AR comme ca tu auras la preuve que le bonhomme est en état de répondre. Ca coute un peu mais bon ca permet d'avoir une certitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Ou alors il est en vacances, ou en déplacement à l'étranger, ou, ou... :D

 

 

 

Ou il en a marre d'avoir un acheteur qui veux se faire rembourser une moto qui tombe en panne après achat.

Achete tes occases a des pro y a des garanties legales dans ce cas mais en général tu le payes un peu dans le prix de la brelle.

 

Il a pas envi de négocier quoi que se soit pusqu'il pense etre dans son droit donc soit tu portes plainte et ça se règle comme ça sois tu change tout seul ton moteur et tu vas rouler, arrete de le souler par tel :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206656pR

Il était simplement absent ce week end, je vois que les choses ont pas mal bougés ici.

J'ai simplement posté une question ici pour avoir l'avis de plusieurs personnes, non pas pour étaler ma life en public où pour avoir un "jugement populaire". Charentais, tu t'es inscrits pour donner ta version, mais comme tu as pu le constater, elle n'est pas différente de la mienne donc me traiter de malhonnête je trouve ça très mal venu.

 

S'il s'avère que le moteur a eu un soucis de ma faute j'aviserai a ce moment là, mais les factures d'entretien sont toutes là et depuis 1999!

Et la moto n'avait aucun soucis au moment de la vente, nous sommes 4 a l'avoir constaté.

 

As-tu lu lu manuel d'utilisation et respecté ce dernier

Une moto de 11 ans et 46 000km ça se traite avec délicatesse

 

Ps :je t'esquive pas particulièrement, mais m'appelé 35 fois par jours pour me demander de te payer un nouveau moteur ça soule... je crois même que ça a un nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même problème avec une voiture.

J'ai revendu une Clio 16S de 92 :rs: (160.000km par là, je ne sais plus) à un petit jeune en hiver. Au bout de deux semaines, le mec m'envoit un courrier en me demandant de casser la vente ou titre de la garantie des vices cachés, car il a pété le moteur. Une voiture que j'entretenais moi-même aux petits oignons, vidange plus fréquente que les spécifications constructeur, huile de synthèse, conduite en respect avec la mécanique (temps de chauffe, température et pression d'huile...) Bref, il a du taper dedans à froid comme un bourrin et paf.

 

J'ai contacté mon assistance juridique qui a été très claire avec moi (et en contradiction avec ce que j'ai lu sur l'article de loi plus haut dans ce topic) : Pour que la garantie des vices cachés s'applique, il faut que l'acheteur prouve que le vendeur était au courant du problème avant la vente.

 

Dans ce cas, comme dans le mien, il est impossible que le vendeur soit au courant avant la vente étant donné que c'est une pièce interne au moteur, et même s'il l'était, il est impossible que l'acheteur prouve que le vendeur savait !

 

On en est restés là avec mon acheteur, ça ne m'empêche pas de le comprendre et d'être désolé pour lui.

 

La suite de votre affaire m'intéresse, bon courage pour la résolution et tenez-nous informés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

je me retourne contre le vendeur ( et j'aurais gain de cause auprés du tribunal ).

N'en sois pas si certain.

Cette moto n'est pas tout fraiche et les risques inhérents à cette vétusté ne seront pas oubliés.

 

1er point : je ne demande pas au vendeur de doubler la valeur de la moto mais juste de respecter la garantie légale.

Quelle garantie légale ?

Le vendeur n'est pas un professionnel qui offrait 3 mois de garantie pièces et main d'œuvre, aux dernières nouvelles.

Pour vous protéger de ces ennuis, il existe des garanties permettant de couvrir les transactions entre particuliers (allez voir sur le site de "lacentrale", ils proposent ça).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iRo818pk

un règlement à l'amiable consiste à faire des compromis pour arranger les deux partis.

franchement, quand on achète une moto qui date à 2000€, faut être conscient des risques. et ne pas s'attendre à la fiabilité et aux garanties qu'apporte une moto neuve de 2010...

 

 

vu le prix de la moto, demander au vendeur de réparer la moto pour la moitié de son prix, voir la totalité, c'est un peu poussé quand même. surtout que le problème était imprévisible, que l'acheteur a fait faire une révision juste avant, et que le problème peut venir de toi, ou de lui.

 

si la réparation coûte 1000€, un bon compromis consisterait en un fifty-fifty pour les réparations. chacun met 500€, ça ne te fera qu'une moto à 3100€ au lieu de 2600€, mais avec un moteur neuf, et tu pourras en profiter rapidement, ça évite l'imobilisation, le temps perdu, et les frais ainsi que l'incertitude d'un recours en justice.

 

 

mais si pour toi un compromis consiste à mettre le couteau sous la gorge de ton vendeur, en lui disant: "tu me donne la moitier du prix de la moto ou on va en justice" il faudra que tu médites sur la définition d'un "compromis", car cela s'apparente plus à une "menace" :jap:

 

 

 

ou alors l'acheteur reprend sa moto et puis c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir122BR

Je serai quand meme sur le cul que ca aboutisse en faveur de l'acheteur. Ca voudrait dire que bien qu'etant un particulier on donnerait les memes garanties qu'un professionnel quand on vend un vehicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai quand meme sur le cul que ca aboutisse en faveur de l'acheteur. Ca voudrait dire que bien qu'etant un particulier on donnerait les memes garanties qu'un professionnel quand on vend un vehicule.

 

En gros, c'est ça :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha652Sz

Ps :je t'esquive pas particulièrement, mais m'appelé 35 fois par jours pour me demander de te payer un nouveau moteur ça soule... je crois même que ça a un nom...

 

 

Content que tu sois toujours vivant et ne t'inquiete pas tu n'entendras plus parler de moi avant le 17 juillet ( date à laquelle la mise en demeure finie), ensuite le 18 à 9 h je serais au tribunal pour deposer le dossier aupres du juge de proximité et on verra bien.

 

Je ne pense plus mettre les pieds ici, alors merci aux gens qui ont apporté des reponses sensé aussi bien pour 206xs45 que pour moi.

Par contre tous les aboyeurs qui parlent uniquement en jugeant un fait et sans connaitre les lois, ( vous me croyez peut etre assez con pour lancer une procedure sans avoir pris conseil aupres d'un avocat !!!!!), continuez à faire les roquets ça vous va si bien et en esperant pour vous que vous ne serez jamais à ma place.

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah donne le résultat comme ça la prochaine fois on aboiera pas sans raisons :rs:

 

On compatit à ta situation mais tu essaies juste de rejeter la faute sur un vendeur qui lui aussi compatit et tu n'assumes pas les risque liés à l'achat d'un véhicule de plus de 40000 kms :bah:

 

Clairement c'est pas de bol et c'est moche :bah: Mais des mecs qui pleurent au vis caché tous les 4 matins on en voit passer un paquet sur le forum et jamais ils reviennent nous dire qu'ils ont eu gain de cause, c'est qu'il y a une raison peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vécu, je préfère être dans ton cas (celui d'acheteur), que dans le cas de ton vendeur :oui:

 

Mais ne crois pas que tu vas forcément gagner, parce-que pour moi le vendeur a tous les éléments pour prouver que sa moto fonctionnait lors de la vente.

 

Et sinon, t'as roulé comment pendant ces 200km ? Mode balade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iRo818pk

 

si la réparation coûte 1000€, un bon compromis consisterait en un fifty-fifty pour les réparations. chacun met 500€, ça ne te fera qu'une moto à 3100€ au lieu de 2600€, mais avec un moteur neuf, et tu pourras en profiter rapidement, ça évite l'imobilisation, le temps perdu, et les frais ainsi que l'incertitude d'un recours en justice.

 

ou alors l'acheteur reprend sa moto et puis c'est fini.

 

 

 

et ça tu en dis quoi alors ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha652Sz

 

 

et ça tu en dis quoi alors ?

 

 

C'est cette solution que je lui ai mis dans la lettre en recomandé de mise en demeure. Qu'il reprenne sa moto. Faudra qu'il vienne la chercher chez moi car je vais la reprendre au garage demain matin.

 

Pour Pierregdlj : j'y suis aller tranquille et je vais t'expliquer pourquoi : à l'auto-école on avait des FZ6 et quand tu prend un ZZR derriere , faut se faire au fait que quand tu bouges le guidon le carenage ne bouge pas ( ça fait bizzar quand t'as pas l'habitude ). et puis pas l'habitude tout court donc faut le temps de connaitre la monture avant de tirer plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes tous les deux de bonne foi alors le problème peut peut-être s'arranger (Proposition de iRon2b)

 

Mais j'ai l'impression que charentais45 à l'impression qu'il s'est fait avoir et que 206xs45 a peur et cherche une solution ...

 

Le fait que 206xs45 ne réponde pas ne fait qu'augmenter le sentiment de tromperie de charentais45 ...

 

Le vice "caché" connu de l'acheteur est une arnaque !

Le vice "caché" non connu est juste une condition pour annuler la vente mais ne constitue en aucun cas une arnaque.

(C'est pour cela qu'il entraine uniquement une reprise de moto sans pénalités)

 

Vous avez donc plusieurs solutions :

 

- Soit le remboursement et reprise de la moto par 206xs45,

 

- Solution de iRon2b (500€ chacun)

 

- Aller voir le concess qui a contrôlé la moto avant la vente et lui mettre la pression pour en savoir un plus sur la date éventuelle

du début de ce "vice" ... puis prendre une décision selon ce qu'il dit.

 

- Soit tout balançer au tribunal : Mais là, charentais45, même si le vice caché ou pas te donne raison,

il faudra que tu PROUVES que le vice existait AVANT la vente, ce qui est très difficile car la moto a été contrôlée,

et l'expert pourra très bien constater la panne mais ne saur se prononcer sur la cause, la date, la personne qui a provoquée

cette panne.

 

Donc charentais45 ne soit pas trop sûr de toi quant à la décision du tribunal, et iRon2b ne fait pas l'autruche ...

 

Donnez-nous des nouvelles pour aider ceux qui venderont ou achèteront leur moto ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha652Sz

Si vous êtes tous les deux de bonne foi alors le problème peut peut-être s'arranger (Proposition de iRon2b)

 

Mais j'ai l'impression que charentais45 à l'impression qu'il s'est fait avoir et que 206xs45 a peur et cherche une solution ...

 

Le fait que 206xs45 ne réponde pas ne fait qu'augmenter le sentiment de tromperie de charentais45 ...

 

Le vice "caché" connu de l'acheteur est une arnaque !

Le vice "caché" non connu est juste une condition pour annuler la vente mais ne constitue en aucun cas une arnaque.

(C'est pour cela qu'il entraine uniquement une reprise de moto sans pénalités)

 

Vous avez donc plusieurs solutions :

 

- Soit le remboursement et reprise de la moto par 206xs45,

 

- Solution de iRon2b (500€ chacun)

 

- Aller voir le concess qui a contrôlé la moto avant la vente et lui mettre la pression pour en savoir un plus sur la date éventuelle

du début de ce "vice" ... puis prendre une décision selon ce qu'il dit.

 

- Soit tout balançer au tribunal : Mais là, charentais45, même si le vice caché ou pas te donne raison,

il faudra que tu PROUVES que le vice existait AVANT la vente, ce qui est très difficile car la moto a été contrôlée,

et l'expert pourra très bien constater la panne mais ne saur se prononcer sur la cause, la date, la personne qui a provoquée

cette panne.

 

Donc charentais45 ne soit pas trop sûr de toi quant à la décision du tribunal, et iRon2b ne fait pas l'autruche ...

 

Donnez-nous des nouvelles pour aider ceux qui venderont ou achèteront leur moto ... ;)

 

 

Merci Bertrand, ton raisonnement est tres juste.

Pour ma part je n'envisage que le remboursement de la moto.

J'ai deja pris un credit pour les 2600 euros d'achat et je ne pourrais pas remettre 500 euros.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

En meme temps, je comprend que le vendeur soit réticent a récupérer sa moto. Elle a plus de bornes qu'avant et a été utilisée par quelqu'un d'autre. Ca semble pas super équitable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc charentais45 ne soit pas trop sûr de toi quant à la décision du tribunal, et iRon2b ne fait pas l'autruche ...

 

Attention aux erreurs sur la personne, iron2b n'est pas le vendeur ;)

 

En meme temps, je comprend que le vendeur soit réticent a récupérer sa moto. Elle a plus de bornes qu'avant et a été utilisée par quelqu'un d'autre. Ca semble pas super équitable...

 

 

200 bornes sur 46.000, j'espère que tu plaisantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

Pour ma part je n'envisage que le remboursement de la moto.

Ta revendication est compréhensible, mais malheureusement difficilement acceptable pour le vendeur.

 

L'argent récupéré par la vente de son ancienne ZZR, lui ont peut être été nécessaires pour un autre investissement; il se trouve alors également dans une situation délicate.

 

J'ai deja pris un credit pour les 2600 euros d'achat et je ne pourrais pas remettre 500 euros.

Prendre une moto (âgée) sans marge financière pour l'assumer, est déjà à la base une grossière erreur.

 

 

Je te conseille sincèrement de ne pas t'obstiner dans une procédure coûteuse où tes chances d'obtenir gain de cause seront extrêmement limitées, quoi qu'en disent tes sources juridiques.

Si un arrangement à l'amiable n'est pas possible, le vendeur estimant ne rien avoir à se reprocher; il faudra te résigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

200 bornes sur 46.000, j'espère que tu plaisantes...

 

 

Ben non. Si je vend ma moto adorée a quelqu'un et que celle-ci claque au bout de 200 bornes, et si je suis de bonne foi, je me demanderai bien comment il a pu tout péter si rapidement.

En revanche, si je suis acheteur et que la bécane claque au bout de 200 bornes alors que j'ai rien fait pour, ca me semblerai logique de faire moite moite sur le prix d'un nouveau moteur.

 

Regarde là :

pour 3500 et des brouettes il peut avoir une moto avec un moteur neuf ! T'imagine combien de kilometres il peut encore faire avec la moto ?! A sa place, j'ajoute les 500 euros sans soucis.

Et pour le vendeur, les 500, je les donnerai carrément. Ca évite beaucoup de stress.

 

Enfin bon ils font bien comme ils veulent mais j'ai pas l'impression qu'ils soient parti pour s'arranger. Et c'est bien dommage. Au lieu d'y gagner tout les 2, ils vont y perdre. robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...