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Cherche une bonne moto école Lyon Ouest


Invité §Lol176QU

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Invité §Lol176QU

Hello à tous !

 

Je désire passer mon permis moto avec le code et j'aimerais des conseils pour m'aider à choisir une bonne moto école où les moniteurs sont sérieux, rigoureux et pédagogues (et puis aussi sympas, tant qu'à faire :sol: ).

Niveau géographique, je préfèrerai Lyon-Ouest et banlieue proche (Tassin, Ecully, Dardilly, etc).

 

D'avance, un grand merci pour votre aide !

 

+++

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Invité §Cth383Hy

Je ne saurai que trop te conseiller l'auto/moto école Marietton, qui se trouve à Vaugneray (après Craponne).

Je me doute que ça doit faire une petite trotte pour toi (surtout si tu n'a pas encore le permis voiture parce que le bus est un peu galère), par contre c'est une sacrée ambiance !

3 monos moto, Alex, Fred et Ludo, tous les 3 super sympas et très concernés par la réussite de leurs élèves. Pendant une leçon ils sont carrément prêts à te prendre à part pour te faire faire des exercices spécialisés et te donner des conseils adaptés à ta propre progression.

 

;)

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Invité §Lol176QU

Salut !

 

Tout d'abord, merci pour vos réponses. :jap:

 

poulp, merci pour le lien, mais comme les info datent de 2007/2008, je voulais avoir des conseils plus récents, en 3 ans, les monos peuvent changer et ils ont un rôle important dans la qualité d'une moto école. Je recherche aussi sur un secteur plus précis, Lyon Ouest. Mais j'ai tout de même remarqué que la moto école des Brotteaux avait un franc succès... Si jamais certains d'entre vous tiennent à m'expliquer pourquoi ils ont aimé/pas aimé, j'apprécierai leur témoignage :)

 

Cthulhu69, je prends notre de ton conseil, merci ! J'ai une voiture car j'ai le permis B depuis un bail, donc pas de soucis de transport, même si j'ai peur d'être moyennement motivée d'aller jusque là-bas quand il s'agira de s'entraîner pour le code... Tu l'as passé quand ton permis ? La piste est sur place, à Vaugneray ? Chaque élève a une moto pour lui ? Les motos sont de quelle marque et quel modèle ? car je suis de taille très moyenne... D'après ce que tu me dis, les monos sont très pédagogues, ils savent te mettre en confiance même si tu es totalement débutant, je suppose ?

 

:D

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Invité §Cth383Hy

Salut Loleeta !

 

De rien pour les réponses :) C'est vrai que c'est moyennement motivant de se trimballer jusque là-bas, moi quand je devais y aller, j'avais le permis auto mais pas de voiture ! Alors bonjour la galère... Mais l'envie de faire de la moto l'emportait à chaque fois ;)

 

Alors pour répondre à tes questions dans l'ordre :

Je me suis inscrit pour le permis moto dans l'agence à Saxe-Gambetta début février de cette année, et j'ai eu le permis le 7 mai 2010 (tout du premier coup :sol: ). Tu peux t'inscrire dans n'importe laquelle de leurs agences et ton dossier sera directement transmis là-bas. Du coup, je pense qu'il est possible que tu prennes tes leçons de code dans l'agence la plus proche de chez toi. Demande-leur la confirmation de ça, je n'en suis pas vraiment sûr.

 

L'avantage de Vaugneray c'est qu'ils ont leur propre piste de plateau (avantage-inconvénient en quelque sorte, parce que dans les autres moto-écoles où on doit rejoindre le piste de plateau, on fait un peu de circulation par la même occasion), chaque élève à sa moto.

Toutes leurs motos sont des Honda :

CBF 125 et CBF 600 ABS pour le plateau (les 125 sont utilisées pour un premier plateau ou pour un stage 125)

Hornet 600 ABS pour la circulation.

Le jour de l'examen du plateau (et le jour de la circulation) tu passes sur une CBF 600 qui ne sert QUE pour l'examen.

 

Ne t'inquiètes pas pour ta petite taille, j'ai passé certains de mes plateaux avec des filles qui étaient vraiment petites, et elles n'ont jamais eu de problèmes sérieux avec la moto (parce que la selle est plutôt basse).

 

Et oui, ils te mettront tout de suite en confiance, ils ont des premiers plateaux quasiment tous les jours, et ils aiment leur métier. Et il faut le dire, ça leur fait toujours plaisir d'avoir des représentantes de la gente féminine dans le monde de la moto, et vous êtes même un peu chouchoutées ! Du coup, ils te prodiguent dès le début les bons conseils et si tu as la moindre question ou difficulté, n'hésite surtout pas à leur en faire part.

 

Par contre, une indication : si mes souvenirs sont bons, le prix de la leçon supplémentaire (route ou plateau) est de 114 €, parce que ce sont des leçon de 3 heures. C'est important à prendre en considération.

 

Si t'as d'autres questions, hésite pas ;)

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Invité §Lol176QU

Salut Cthulhu,

 

Merci pour toutes ces infos, c'est cool. Je rajoute la moto école Marietton à Vaugneray sur ma "picking list" :D

J'hésiterai pour l'instant entre celle-là et la moto école des Brotteaux, qui semble très connue et remporter bcp de succès.

Le seul élément qui à mon avis est un avantage pour celle des Brotteaux, c'est la situation. Je m'explique : quand je passerai au cours de circu, j'aimerai être "immergée" directement dans la ville, car je veux apprendre là où c'est le plus difficile (ce n'est pas que c'est facile sur route nationale et autoroute, mais le nombre d'usagers, d'intersections, font que la ville demande beaucoup d'attention de la part du motard). J'ai peur qu'en étant à Vaugneray, on fasse plus de circu sur route de campagne et autoroute éventuellement et moins en ville... Est-ce que tu me confirmes ce point de vue ou c'est tout le contraire ?

J'aurai une dernière question niveau prix : combien avais-tu payé à Vaugneray pour code+formule 20h (12h plateau et 8h circu) ?

Merci d'avance ! :jap:

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Invité §Lak477vr

J'ai entendu de très mauvais commentaires sur Marietton mais ils datent de 4 ans. (élèves forts s'en tirent très vite, les faibles sont délaissés)

 

J'ai entendu beaucoup de bien de Carnot (6 agences dans Lyon) et Saint Michel (Est Lyonnais)...

 

source :http://www.lyonmotard.com

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Invité §Cth383Hy

Salut Loleeta,

 

C'est vrai que l'avantage des Brotteaux, c'est d'entre dans le coeur de la ville, et de fait tu vas énormément t'habituer à la conduite purement lyonnaise ! Je veux dire par là que du point de vue du motard, le particularisme de la conduite lyonnaise devient flagrant...

Cependant même en étant à Vaugneray, je n'ai le souvenir que d'être passé que deux fois par voie rapide, une seule fois par l'autoroute, et assez peu de routes de campagnes finalement.

On passe pas mal de temps dans les villes alentours, et en 3 heures on a beaucoup de temps pour tourner dans Lyon.

 

Dans mon cas j'avais pris la formule 24h, pas besoin de repasser le code, faut dire que j'ai enchainé les deux permis en fait (permis B obtenu le 13 novembre 2009), justement pour pas me retaper le code.

Cette formule m'avait couté 543 €, par contre je ne me rappelle plus du prix de la formule avec le code.

Cet après midi je dois aller en ville et sur le chemin il y a une agence Marietton. Je regarderai les prix et je te les communique ce soir ;)

 

Lakalache, je ne savais pas qu'ils avaient une si mauvaise réputation auparavant. Mais les monos ne sont plus les mêmes il me semble, et maintenant ils ne délaissent plus du tout ceux qui ont des difficultés.

 

Je plussoie pour Carnot, ils sont très bien aussi.

 

EDIT : L'agence était fermée, j'essaye d'en trouver une autre demain et je te tiens au jus.

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Invité §eur264BQ

+1 Pour Carnot et pour Pierre le moniteur moto

Piste plateau a 1km de l'agence Gerland

1 moto par personne (er6)

3 personnes max par leçon

88e la leçon supplémentaire (2hr)

95e l'examen supplementaire

750e le forfait cour de code+8hr plateau+12hr circul+1 passage en exam pour chaque etape

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Invité §Lak477vr

La base est pas chère je trouve (750 € !)

A Lyon l'heure de conduite tourne autour de 40-45€

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Invité §Lol176QU

Salut à tous !

 

Cthulhu69, t'embêtes pas, je vais les appeler directement à Vaugneray et leur demander pour le prix du forfait avec code :) J'en profiterai pour leur demander s'ils font le stage accéléré en une semaine

Pour Carnot, je suis mitigée, car j'ai vu des critiques négatives sur ce même forum mais je pense aller visiter ces 3 moto écoles avant de m'inscrire, Brotteaux et Vaugneray étant pour l'instant mes favorites.

 

Merci pour les infos en tout cas

+++ :D

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Invité §Cha614KM

Bonjour à tous,

 

Un petit passage pour faire profiter de ma triste expérience avec une moto-école de la banlieue lyonnaise.

 

Ca fait maintenant quelques années que j'ai envie de me mettre à la moto. Si j'ai passé le permis auto un peu comme tout le monde, par nécessité, il y a maintenant biennn des années, la moto pour moi ce ne devait être que du plaisir: ballades et sensation d'unité avec une belle mécanique.

Pour le côté pratique, je me suis donc inscrit dans la moto école la plus proche de chez moi, ou mon fils venait de terminer sa conduite accompagné, à savoir chez HTC Oullins/Brignais/Vernaison/Chaponost.

Relativement satisfait de la formation qui a été donné à mon fiston, je pars donc confiant, et paie comptant la somme de 870€ (forfait code + 1h00 d'évaluation + 8h00 plateau + 12h00 route).

 

Je relève déjà que le code de mon fils m'a été facturé 145€, et 6 mois après, le mien est facturé 255€.. étrange. Mais il semblerait que ce soit le livret contenant les 12 fiches propre à la moto qui soit à l'origine de ce surcout de 105€. Fiches qui sont disponibles gratuitement de partout sur la toile (Le texte est un décret du ministère de l'intérieur parut sur le journal officiel le 18 janvier 2013, donc pour les droits d'auteur on repassera :D) , je reste donc un peu perplexe. Rien de bien méchant. J'ai envie que ça marche, et que ça se passe vite et bien.

Le vrai problème, c'est qu'à aucun moment on m'a donné ce fameux livret, mais ça je ne le savais pas encore.

 

Je bosse alors le code tranquillement à la maison et à mon rythme, je m’inscris moi-même comme un grand garçon sur le site de La Poste (très pratique et rapide au passage), et je réussi ce code au bout d'un mois. Impeccable; jusqu'à la aucun soucis, mais il faut dire que je n'ai pas encore touché une moto, ni vu un moniteur. Sur leur tout récent site internet qui en jette, il est indiqué qu'ils ont plusieurs moniteurs, nous verrons bien.

Je prends donc rendez-vous le samedi d'après pour enfin commencer la formation du plateau. Plus de place, il faut attendre 2 semaines pour la première leçon. Contrairement à ce qui est indiqué sur le site internet, il apparait qu'il y a un seul moniteur pour la moto. Encore une fois, aucun problème, je manque moi-même de disponibilités, et 2 semaines ce n’est pas grand-chose.

Vient enfin le grand jour tant attendu. 3 heures de cours entre 09h00 et 12h00.

09h00 : Je rencontre le moniteur. N'ayant jamais touché un 2 roues motorisé, il va me faire démarrer ces 3 premières heures sur une 125cc.

09h10 : Pendant que le moniteur boit le café, les 2 autres élèves et moi-même nous dirigeons vers le garage pour sortir les 3 motos.

09h20 : Après s'être battu 10mn avec la porte/serrure du garage qui s'avère être très capricieuses, le moniteur arrive enfin. C'est lui qui prendra la 125cc jusqu'au plateau, et je prends donc l'auto-école le coffre plein de cône de signalisation. Il n'a pas de casque, ni de gant, et me demande de lui pretter mon équipement. Ca me dérange fortement, mais je lui laisse mon casque et mes gants flambants neufs.

09h25 : Nous nous arrêtons à la station-service d'à côté pour faire le plein d'une moto, et le moniteur en profite par la même occasion pour refaire la pression du pneu arrière droit de l'auto-école qui perd un peu me dit-il ... Là, et seulement là je commence à douter du sérieux de la formation qui va m'être donnée.

09h30 : Plein de carburant et plein d'air, nous reprenons la route.

09h35 : Arrivé sur le "plateau". En fait, il s'agit d'un couloir goudronné à l'arrière d'un bâtiment industriel. la zone est parsemé de poubelles, détritus en tous genre. Nous (Les élèves) passons 15mn à jeter au bord à coup de pieds les cochonneries qui trainent ici et là, et autant à installer les cônes de signalisation à vue de nez.

09h50 : Premier coup de démarreur, le moniteur me donne les premiers gestes (genoux, regard etc..) j'enclenche la première, et je bosse le point de patinage + frein arrière. Première, deuxième troisième + frein avant et arrière. Bien. demi-tour, moins bien et c'est bien normal je n'ai aucune technique : Le moniteur est bien pris par les 2 autres élèves, ainsi qu'une troisième qui s'est joint à notre groupe à 10h00. Nous sommes maintenant 4 élèves.

11h35 : Arrêt du cours, ramassage des cônes.

11h50 : Retour à l'auto-école, serrure/porte de garage capricieuses etc ..

12h00 : Avant de partir, je lui demande ce qu'il pense de ma première leçon, il me dit que c'est pas mal, mais il semble pressé de partir. Je reste un peu sur ma faim car j'ai mille questions : Mon équipement est-il correct, qu'en est-il des fameuses verif moto, des 12 fiches (je n'ai toujours pas eu de livret)

 

Je rentre chez moi, à moitié satisfait d'une journée qui j'aurais aimé bien différente.

 

Le samedi d'après, j'ai fait mes 3h00 sur une KAWA ER6N. Lors de mes laborieux demi-tours, la moto se dandine de l'avant. On me dit que c'est normal, car un joint spie de la fourche est mort.

Durant ce cours, je rejoins les autre élèves sur le parcourt lent, freinage d'urgence et évitement. je n'arrive pas à tourner la moto entre les cônes, la direction est dure (force gyroscopique oblige), je passe donc à 30km/h tout au plus : on ne m'a toujours pas expliqué comment pencher. Le moniteur me dit que je dois accélérer. Les 2 autres élèves ont 24 et 33 heures de plateau derrière eux, et on l'air d'avoir pas mal de difficultés encore. Ça ne me rassure pas. L'un d'eux m'explique comment il fait le contre braquage.

Une quatrième élève, la même personne que la dernière fois nous à encore rejoint à 10h00. il s'avèrera par la suite que cette personne est formé par le moniteur sans que la direction de l'auto-école soit au courant. Il manque une moto, mais chacun de nous lui donne la sienne de temps en temps... de toute façon, 1 moto par élève ne sert à rien quand les dimensions du plateau sont tout juste assez grandes pour un seul élève. On passe les 3/4 de son temps à attendre, en regardant les autres élèves passer un à un. C'est juste bien pour juger du confort de la selle.

Enfin, le moniteur nous annonce qu'il a donné sa démission, et qu'il ne pourra par conséquent pas terminer notre formation.

 

Fin de la plaisanterie. Je rentre chez moi et contacte la direction de l'auto-école HTC Oullins/Brignais/Vernaison/Chaponost. Il me dit ne pas comprendre ou connaitre la situation car son moniteur travail en parfaite autonomie. Il va le rencontrer pour faire le point. Il me semble qu'il y a urgence en effet.

Par la suite, ce monsieur a été injoignable pendant 2 semaines, car en congé. J'ai appris que le moniteur a été licencié, et qu'il n'est à ce jour toujours pas été remplacé.

On m'a concédé un remboursement de 309€.

La connexion pour mon code sur internet + 6h00 de plateau (dont à peine 2h00 à réellement rouler) + frais dossier m'ont donc couté 561€. On m'a affirmé que les heures de conduite inclus dans le forfait étaient des heures au rabais, et ne pouvaient être remboursé qu'à hauteur de 15€/heure. Les heures prises en plus, et facturées 50€ étaient de bien meilleure qualité etc ..entre autres inepties voir brigandages.

 

 

Ma conclusion:

- Une bonne auto-école ne fera pas forcément une bonne moto-école. J'ai fait l'erreur de passer 30 minutes pour choisir ma moto-école, alors que J'ai passé des journées entière à choisir minutieusement chaque détail de mon équipement.

- Demandez à assister à une séance de plateau, à rencontrer les élèves et les moniteurs à l'occasion, ou encore: avoir 2h00 d'essai et d'évaluation gratuites et sans engagement comme je l'ai vu par la suite. Un vrai gage de sérieux et de transparence.

- Ne cédez aux contraintes en payant 100% du forfait à l'inscription. Ca cache forcement une politique maison peu enclin à donner entière satisfaction au client jusqu'au bout.

- L'argument 1 moto par élève ne suffit pas : attachez une grande importance à l'endroit même où se passe le plateau; préférez une piste privée qui laisse de la place pour l'entrainement de plusieurs élèves à la fois. Ceci pour éviter de passer le plus clair de son temps à attendre son tour, ce qui se traduira forcément par un nombre d'heure bien plus important pour mener à bien son apprentissage.

- Choisir sa moto-école selon le seul critère du tarif est une erreur; seules les qualités des prestations comptent. La moto, on apprend avec un passionné, pas avec des marchands.

 

 

J'ai aujourd'hui intégré une moto-école sérieuse qui me donne entière satisfaction. Il n'y a aucune comparaison à tous les niveaux.

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