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Motard au quotidien

Le freinage sur l'angle


Invité §Pan346pE

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Invité §Pan346pE

Salut à tous, j'ai une petite question :D

 

L'autre fois en rentrant du boulot, je prends un grand rond point 2 voies sans visibilité (le rond point est remplis d'arbres touffus) et au plein milieu de ma trajectoire je trouve 1 voiture accidentée 5m devant moi, pas moyen de freiner j'étais en pleine prise d'angle, j'ai pu éviter la voiture en l'esquivant à l'extérieur (gros coup de bol).

Je me demandais s'il y avait une/des technique(s) pour s'arrêter en urgence lors de la prise d'angle, le frein arrière ne faisant que ralentir la moto?

 

Merci. :jap:

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Invité §mer672Oz

Soit tu cede a la panique, tu bloque tout et tu fonce dans le tas ou tu te vautre avant

Soit tu fais comme t'as fait

Soit tu redresse la mob en priant pour qu'il y ai personne sur ta droite et tu pile ce que tu peux. Avec un peu de chance, tu seras même capable de t'arréter.

 

Ensuite tu te barre vite fait car tu n'es pas visible de la voiture qui pourrai te foncer dans le cul.

 

Dans tout les cas c'est la merde. :D

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Invité §mad877EZ

pas mieux! mai je manque encore d'Xp (seulement 140 000 km au compteur sur gs500E et ER-5)

evitement ou redressage et pilage. :cyp: Ou la technique de :??: que j'ai utilisé face à un tracteur au milieu d'une route de campagne: tout droit dans le chemin de terre qui partait dans le tournant (encore en faut-il un ! :o)

Après il faut "épiler" les pneus des petits cailloux plantés dedans! ^^

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Invité §mer672Oz

Core heureux que t'as pas eu a épiler tes genoux aussi. 114602450_306bv6du74.gif.a2f715b9ddc55e5da0ced8608e7629e3.gif

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Invité §mad877EZ

clair!

d'ailleur, je suis surpris de la capacité de "tout terrain" de l'er-5 chargée comme un ane de bagages et tentes/duvet... pour 3 semaines de vacances! :ange:

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Invité §bk 320tJ

Salut,

moi je dirais que s'arreter sur l'angle :pfff:

tu as choisis la meilleure des solutions ou meme la seule qui existe !!! :D

quand a l'er5 en tout terrain ça doit etre sympa :ange:

et l'epilage de tout le reste .... :cry:

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Invité §mer672Oz

clair!

d'ailleur, je suis surpris de la capacité de "tout terrain" de l'er-5 chargée comme un ane de bagages et tentes/duvet... pour 3 semaines de vacances! :ange:

 

 

C'est peut etre grace a tout ca qu'elle a tenu le cap ! :D

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Invité §Pan346pE

Ok très bien bon bah merci :D

Par contre j'ai entendu dire que sur les sportives on pouvait freiner de l'avant sur l'angle car elles ne se redresseraient pas ou moins, c'est vrai ça?

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Invité §ber106fs

Ok très bien bon bah merci :D

Par contre j'ai entendu dire que sur les sportives on pouvait freiner de l'avant sur l'angle car elles ne se redresseraient pas ou moins, c'est vrai ça?

 

 

Sportive ou pas, freinage sur l'angle, c'est gamelle! :ange:

Bravo de t'en être sorti indemne, moi, la dernière fois, même avec l'évitement, çà m'a valu 15 jours d'hosto dont 5 en réa...Alors bravo "t'as fait tout comme il fallait!!!" :lol:

 

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Invité §Pan346pE

 

Sportive ou pas, freinage sur l'angle, c'est gamelle! :ange:

Bravo de t'en être sorti indemne, moi, la dernière fois, même avec l'évitement, çà m'a valu 15 jours d'hosto dont 5 en réa...Alors bravo "t'as fait tout comme il fallait!!!" :lol:

 

Bin c'était plus instinctif qu'autre chose j'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir sur le coup panam91.gif.187ac9e4ef5cb7d55e2c0083a07cd1da.gif

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Ok très bien bon bah merci :D

Par contre j'ai entendu dire que sur les sportives on pouvait freiner de l'avant sur l'angle car elles ne se redresseraient pas ou moins, c'est vrai ça?

 

Oui, mais disons que sportive ou pas, les pneus ont la même limite d'adhérence, et quand tu sollicites déjà un max d'adhérence pour le virage, il n'en reste plus assez pour le freinage d'urgence, c'est physique. :bah:

Sur l'angle, tu peux ralentir, mais pas de freinage d'urgence. :non:

Pour l'évitement, le risque est de ne pas avoir la place.

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Invité §dja073aA

Bien joué Panam91.

 

Je crois que tout a été dit sur le freinage ; ce post est aussi l'illustration parfaite du grand n'importe quoi que sont devenus les rond-points. A l'origine ils étaient destinés à fluidifier le trafic en sécurité : un grand rond-point où tu vois en face, ça permet d'anticiper, tout ça. Maintenant ils te mettent des ronds-points avec des arbustes en entrée, faut que tu t'avances pile sur la ligne pour voir ce qui arrive, et une fois sur le rond-point, tu vois pas plus loin que 3 mètres devant, où alors tu peux admirer les arbres au milieu. Génial.

Excusez-moi pour ce (presque) HS, mais je tenais à le dire.

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Invité §dja073aA

C'est pas faux :o

 

 

Merci Inazuma. Plus que 299 998 signatures et je porte un projet de loi devant le Parlement Européen.

 

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Invité §Lel512GV

 

Merci Inazuma. Plus que 299 998 signatures et je porte un projet de loi devant le Parlement Européen.

 

 

299 997 maintenant ! Allez courage :lol::ange:

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Apres il bouche aussi la vu pour forcer les gens a relentir a l'approche des rond point ça évite les tout droit au milieu ou les anes qui pense que ça passe alros que non :ddr:

 

Si la visibilité est pas top suffit d'adapter sa vitesse. :bah:

 

 

Toute façon les ronds point c'est un truc de provincail ou de balieusard y en a pas a paris, suis pas sur de signer ta pétition :W

 

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Invité §Fab373CB

Apres il bouche aussi la vu pour forcer les gens a relentir a l'approche des rond point ça évite les tout droit au milieu ou les anes qui pense que ça passe alros que non :ddr:

 

Si la visibilité est pas top suffit d'adapter sa vitesse. :bah:

 

 

Toute façon les ronds point c'est un truc de provincail ou de balieusard y en a pas a paris, suis pas sur de signer ta pétition :W

 

Arrête, y'en a un que tu prends tous les matins. :o

 

Avec une dizaine d'entrées / sorties, priorités à droite partout, revêtement de merde et un gros truc qui cache la vue au milieu. :o

 

 

 

http://www.earthinpictures.com/world/france/paris/arc_de_triomphe_-_view_from_the_eiffel_tower.jpg

 

:ddr:

 

 

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Invité §seb370XO

Ok très bien bon bah merci :D

Par contre j'ai entendu dire que sur les sportives on pouvait freiner de l'avant sur l'angle car elles ne se redresseraient pas ou moins, c'est vrai ça?

 

Ca dépends des motos. ;)

ma CBR600 de 99' acceptai un (petit) freinage sur l'angle, tout comme mon actuelle 94' sans que la partie cycle se desunisse.

Par contre, ma 9-54 avait cette facheuse tendance a se redresser.

Ca depends de pleins de facteurs, dont la géométrie de la meule tout comme le reglage de suspattes, du freinage/pilote/angle... :bah:

 

Sportive ou pas, freinage sur l'angle, c'est gamelle! :ange:

Bravo de t'en être sorti indemne, moi, la dernière fois, même avec l'évitement, çà m'a valu 15 jours d'hosto dont 5 en réa...Alors bravo "t'as fait tout comme il fallait!!!" :lol:

 

Y a freinage et freinage, hein! ;)

Une petite lechouille du frein arriere pour resserer la traj pas exemple, lechouille du frein avant en mode panique ou ralentissement. Avec un peu d'expé' (ou de l'inconscience, a toi de voir :W ), ca se gere.

Mais effectivement, utiliser meme legerement l'avant, si ta meule ne se redresse ou pas, ca va te faire elargir ta traj. :jap:

 

Mais on est bien d'accord, le mieux reste d'adapter sa vitesse AVANT le virage/rond point, pour arriver et l'engager en TOUTE securité.

La phase de réacceleration est là pour reprendre de la vitesse et (aussi) redresser la meule en sortie de virage.

 

Maintenant, les nioubs, c'est pas parce que je vous dis que lecher le frein avant peut se faire (leger/sol sec) qu'il faut le tenter. :oui:

C'est en cas d'urgence, avec sang froid et circonspection... et un peu de bouteille. ;)

 

Mais on est d'accord, l'evitement reste la meilleur des options. :jap:

Sinon, pour le freinage d'urgence, redresser la meule (comme dit précédement) et freiner comme un bucheron... en esperant que les voies aux alentours soient degagées. :jap:

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Sinon, pour le freinage d'urgence, redresser la meule (comme dit précédement) et freiner comme un bucheron... en esperant que les voies aux alentours soient degagées. :jap:

 

Voui. Sauf que le problème des rond-points, c'est qu'ils sont quasi tout le temps en dévers, donc si tu piles et que t'as le malheur de bloquer un poil la roue, ça fout le camp à droite quand même :/

 

 

Je signe aussi la pétition contre les rond-points-à-la-con :o

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Invité §dja073aA

Maintenant, les nioubs, c'est pas parce que je vous dis que lecher le frein avant peut se faire (leger/sol sec) qu'il faut le tenter. :oui:

C'est en cas d'urgence, avec sang froid et circonspection... et un peu de bouteille. ;)

 

C'est sûr, se bourrer à 3 grammes t'as moins mal :o

 

Voui. Sauf que le problème des rond-points, c'est qu'ils sont quasi tout le temps en dévers, donc si tu piles et que t'as le malheur de bloquer un poil la roue, ça fout le camp à droite quand même :/

 

 

Je signe aussi la pétition contre les rond-points-à-la-con :o

 

 

On est déjà 4 ! Incoryable. Et si ça suffit pas, pour rameuter les 50 000 derniers j'invoquerai le scandale des flaques de gazole sur les rond-points.

 

 

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Arrête, y'en a un que tu prends tous les matins. :o

 

Avec une dizaine d'entrées / sorties, priorités à droite partout, revêtement de merde et un gros truc qui cache la vue au milieu. :o

 

 

 

 

 

Ah ouais mais celui ci il fait peur de totue fçaon je ferme les yeux en rentrant dessus :ddr:

 

D'ailleurs comme c'est un priorité a droite c'est faicl tu rentre dedans tout droit jusqu'a la corde apres tu mon sur le trotoire interieur, fait le tour et resort comme t'es rentré :bah:

 

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Invité §Dog452nh

Salut à tous, j'ai une petite question :D

 

L'autre fois en rentrant du boulot, je prends un grand rond point 2 voies sans visibilité (le rond point est remplis d'arbres touffus) et au plein milieu de ma trajectoire je trouve 1 voiture accidentée 5m devant moi, pas moyen de freiner j'étais en pleine prise d'angle, j'ai pu éviter la voiture en l'esquivant à l'extérieur (gros coup de bol).

Je me demandais s'il y avait une/des technique(s) pour s'arrêter en urgence lors de la prise d'angle, le frein arrière ne faisant que ralentir la moto?

 

Merci. :jap:

 

 

Ca t'apprendra à rouler comme Racaille grenaille ! ©

 

lusitano10.gif.658d288da274584fe1c19569b6c8f6ce.gif

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Invité §Pan346pE

 

Ca t'apprendra à rouler comme Racaille grenaille ! ©

 

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Enfoiré :W

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Invité §Pan346pE

En fait j'ai lancé un mouvement populaire protestataire envers les ronds-points sans le vouloir :ibizatdi:

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Invité §Pan346pE

Ca dépends des motos. ;)

ma CBR600 de 99' acceptai un (petit) freinage sur l'angle, tout comme mon actuelle 94' sans que la partie cycle se desunisse.

Par contre, ma 9-54 avait cette facheuse tendance a se redresser.

Ca depends de pleins de facteurs, dont la géométrie de la meule tout comme le reglage de suspattes, du freinage/pilote/angle... :bah:

 

 

Y a freinage et freinage, hein! ;)

Une petite lechouille du frein arriere pour resserer la traj pas exemple, lechouille du frein avant en mode panique ou ralentissement. Avec un peu d'expé' (ou de l'inconscience, a toi de voir :W ), ca se gere.

Mais effectivement, utiliser meme legerement l'avant, si ta meule ne se redresse ou pas, ca va te faire elargir ta traj. :jap:

 

Mais on est bien d'accord, le mieux reste d'adapter sa vitesse AVANT le virage/rond point, pour arriver et l'engager en TOUTE securité.

La phase de réacceleration est là pour reprendre de la vitesse et (aussi) redresser la meule en sortie de virage.

 

Maintenant, les nioubs, c'est pas parce que je vous dis que lecher le frein avant peut se faire (leger/sol sec) qu'il faut le tenter. :oui:

C'est en cas d'urgence, avec sang froid et circonspection... et un peu de bouteille. ;)

 

Mais on est d'accord, l'evitement reste la meilleur des options. :jap:

Sinon, pour le freinage d'urgence, redresser la meule (comme dit précédement) et freiner comme un bucheron... en esperant que les voies aux alentours soient degagées. :jap:

 

:jap:

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Invité §Dog452nh

Enfoiré :W

 

 

Bref, tout pareil, freiner sur l'angle tu peux mais vraiment, vraiment pas fort

 

Le mieux, c'est de pas le faire :D

 

S'quoi ta mobylette?

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Invité §hon115yn

Evittement à privilégier dans ton cas ou sinon freinage de l'arrière...

 

Sur mon Street Triple, à peine je lèche le frein avant qu'elle se relève assez viollemment en courbe...à éviter!

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Evittement à privilégier dans ton cas ou sinon freinage de l'arrière...

 

Sur mon Street Triple, à peine je lèche le frein avant qu'elle se relève assez viollemment en courbe...à éviter!

 

Bof...

Pour moi c'est plus dur de doser le frein arrière que le frein avant. Et dans un cas comme ça, c'est pas bon non plus de bloquer l'arrière, surtout que c'est peu efficace en terme de freinage.

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Invité §lor734XB

En résumé , en cas d'"urgence" sur l'angle , 2 solutions :

1) évitement par l'extèrieur

2) redressement de la moto et freinage "à fond", tout droit ( vers l'extèrieur aussi )

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Invité §Lel512GV

En résumé , en cas d'"urgence" sur l'angle , 2 solutions :

1) évitement par l'extèrieur

2) redressement de la moto et freinage "à fond", tout droit ( vers l'extèrieur aussi )

 

 

Tu oublies la 3ème option :

Ne rien faire et se manger l'obstacle :jap::ange:

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Invité §mat060Eq

 

Tu oublies la 3ème option :

Ne rien faire et se manger l'obstacle :jap::ange:

 

 

C'est moins pratique pour manger des pommes crues après... kcrs.gif.ec7a6e957619881f7ed8af20049dd710.gif

 

Ceci dit, quand on aime pas les pommes, pourquoi pas 101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif

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Invité §Pan346pE

 

Bref, tout pareil, freiner sur l'angle tu peux mais vraiment, vraiment pas fort

 

Le mieux, c'est de pas le faire :D

 

S'quoi ta mobylette?

 

103sp à carbu kittée sonysko.gif.92431331876f6449b71611e90f522812.gif

 

650 bandit :D

 

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Invité §Pan346pE

En résumé , en cas d'"urgence" sur l'angle , 2 solutions :

1) évitement par l'extèrieur

2) redressement de la moto et freinage "à fond", tout droit ( vers l'extèrieur aussi )

 

Voir une quatrième: Serrer les fesses et devenir croyant pour les athées panam91.gif.1327a51d5dd6824c944423e6dc0473ad.gif

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Invité §Rid731Pr

Voui. Sauf que le problème des rond-points, c'est qu'ils sont quasi tout le temps en dévers, donc si tu piles et que t'as le malheur de bloquer un poil la roue, ça fout le camp à droite quand même :/

 

 

Je signe aussi la pétition contre les rond-points-à-la-con :o

 

 

Suffragette debout :p

Dans la gamme, le rond-pointalakon :

 

rond-pointalakon.jpg.0080926bc7bf6f4df88b8d5475593c1b.jpg

 

Notez la barrière de sécurité tout en haut. Uniquement réservée pour les motards qui s'exerceraient à la haute-voltige ou comment devenir un hamster fou. a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

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