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Accident en moto sur Place de l'Etoile => A quoi dois-je m'attendre ?

 

Motos (Essais, achats, conseils) [Les Tréteaux] : fiatever, jeffmail74, Vorahk, kalou33, 1 utilisateur anonyme et 15 utilisateurs inconnus
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Accident en moto sur Place de l'Etoile => A quoi dois-je m'attendre ?

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Mis63jg
Invité
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  1. Posté le 30/09/2010 à 02:06:39  
  2. answer
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Bonsoir à tous !

Après avoir parcouru cette section de temps à autre et laissé quelques messages de soutien par-ci par-là, je viens participer à cette section dans la catégorie des accidentés (que du matériel, je vous rassure  :jap: ).

Aujourd'hui, sur les coups de 15h - 15h30 sur Paris et en moto, je m'engage sur la place de l'Etoile (en venant de l'avenue de la Grande Armée). Je contrôle les voitures qui arrivent sur la gauche (déjà engagées sur le rond-point), lorsqu'après un de mes contrôles, quand je regarde devant moi, je me retrouve nez-à-nez avec une Mercedes arrêtée en plein milieu de la place (je suppose qu'il a pas dû se rabattre assez pour prendre sa sortie, et qu'il s'est donc arrêté pour attendre que des voitures le laissent se rabattre sur la droite). Je l'ai tapée en plein derrière, un peu en biais. Je ne sais même pas si j'ai eu le temps de freiner ou pas. J'ai le cul qui a décollé de la moto et je suis tombé sur la gauche (juste à gauche de la moto). Je me relève rapidement, mal autour des parties (surement le choc avec le réservoir), un peu à la cheville droite et au le genou gauche. Pas mal sonné et ayant des douleurs vives juste au-dessus des parties (niveau du pubis), je me rassois direct pare-terre. La voiture est arrêtée, le monsieur descend, me voit, mais ne sait pas trop quoi faire. Heureusement que les 2 policiers dans la voiture nous ont vu, mais ils ont bien mis 1 minute à arriver. On a mis quelques minutes à dégager la moto du milieu de la voie.
Bilan : fourreau gauche de la fourche pété (de l'huile partout, jusque sur le coffre de la voiture), fourche pliée, la roue avant touche les collecteurs donc pas moyen de la bouger, TDF pétée un peu partout, garde-boue avant cassé, carénage arrière gauche rappé ... Enfin bref.
D'autres policiers arrivent une bonne demi-heure plus tard pour nous faire remplir les constats. Pendant tout ce temps, je reste assis sur le bord du trottoir avec mes douleurs autour des parties qui me relancent. Une demi-heure plus tard, ce sont les pompiers qui arrivent. Ils m'examinent rapidement et on décide de partir pour l’hôpital (Ambroise Paré à Boulogne). Avant de partir, j'appelle le service d'assistance de l'assurance pour qu'ils fassent enlever la moto. Les policiers sont restés avec la moto, le temps que la dépanneuse arrive. Moi je suis déjà parti pour l'hosto.
Arrivé aux urgences, pris en charge rapidement. J'ai donc eu droit à une échographie des coucougnettes, qui n'a révélé que de petites contusions dues au choc, rien de grave. Le choc s'est heureusement fait a très faible allure, une vingtaine de km/h, 30km/h tout au plus.
Après 3 heures aux urgences, retour à la maison en transports en commun.

Avant de partir avec les pompiers, les policiers m'ont dit de passer chercher au commissariat du 16e un triplicata du constat de police dès demain, qui sera donc à remettre à l'assurance. Je dois également passer au garage Yamaha du 10e où a été normalement déposée la moto pour leur passer les clés et la carte grise.

Un petit plan annoté pour vous donner une idée de la scène :
http://img84.imageshack.us/img​84/9342/plan1z.jpg

Quelques photos pour vous donner une idée de l'état de la moto :
http://img697.imageshack.us/im​g697/3503/img00425201009291538​cop.th.jpg http://img46.imageshack.us/img​46/8761/img00426201009291538.t​h.jpg http://img411.imageshack.us/im​g411/3369/img00427201009291538​.th.jpg http://img832.imageshack.us/im​g832/5320/img00431201009291554​.th.jpg
http://img690.imageshack.us/im​g690/5526/img00429201009291553​.th.jpg http://img844.imageshack.us/im​g844/8733/img00432201009291554​.th.jpg http://img801.imageshack.us/im​g801/4008/img00433201009291554​.th.jpg

Pour info, je suis assuré depuis 1 an chez la MAAF au Tiers + dommages corporels + assistance 0km.
Ma question est la suivante : A quoi dois-je m'attendre de la part de l'assurance ? Ce qui me fait peur c'est de prendre 100% de responsabilité, car c'est moi qui suis rentré dans la voiture par l'arrière. Les assurances tiennent-elles compte des circonstances ? (voiture arrêtée en plein rond-point tandis qu'il n'y a personne devant lui). Le pompier qui était à l'arrière du camion avec moi m'a dit qu'à sa connaissance, pour les accrochages/accidents sur la place de l’Étoile, la plupart du temps, c'est du 50/50. Je ne sais pas ce que vous en pensez ...
A quoi dois-je m'attendre de la part du garage ? Il y a de grandes chances que je sois déclaré comme ayant une grosse part de responsabilité (si ce n'est totale). Quelles sont les alternatives qui s'offrent à moi dans ce cas ? Récupérer la moto (venir la chercher avec un camion par exemple) et faire des devis à droite à gauche ?

Enfin je sais pas, je suis encore un peu déboussolé, très fatigué de cette journée, dégouté que ça me soit tombé dessus et super stressé pour ce qui risque d'arriver (frais, galères, ... Je suis encore étudiant ...).
Dans mon malheur, je m'estime tout de même très heureux que ça ne reste que du matériel, vu le risque que l'on court en moto et vu ce qui est arrivé à certains d'entre nous sur ce forum (sans compter ce qui ne sont plus là pour en parler ...  :non: ).

Voila, je suis preneur de tous avis ou conseils. Merci d'avance  :jap:

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 30/09/2010 à 08:25:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'ai moi aussi entendu parler que les accident place de l'étoile était quasiment tout le temps à 50/50, cela est dût au fait que cette place est une anarchie totale et que c'est la loi du plus bourrin qui à raison. (tu en a fait les frais malheureusement) ...

Maintenant c'est pas une collision latéral mais bien par derrière ... les choses peuvent p-e changer. A mon avis sa risque d'être à l'appréciation de l'assurance ... Je ne veux pas te donner de réponse précise, d'autre personne beaucoup plus calés que moi sur ce genre de sujet risque de te répondre avec plus d'assurance.

En tout cas bon courage pour la suite. Et bonne route

inazuma
Coupe argent Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 30/09/2010 à 08:35:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La loi du plus bourrin la voiture était arretée quand meme :p
Il est clairement pas interdit de s'arreter sur étoile hein :p

Moi je dirais 100% pour toi vu que tu l'as pris plein cul et qu'elle était arretée.

Le 50/50 doit etreplus appliqué pour des historie d'acrochage quand les voitures change de fil en roulant ou pour éviter les problemes de priorité à droite discutable ?


Pour ta moto ça va pas trop de dégat, les tubes de fourche tu en trouve à 200€ les deux, plus l'huile et les spi pour 250€ ta brelle est roulante si tu le fais toi meme ;)
Message cité 1 fois
Message édité par inazuma le 30/09/2010 à 08:37:14
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Invité
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 30/09/2010 à 08:39:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Malheureusement tu es 100% en tord car tu es venu le percuter alors qu'il était à l'arrêt (selon toi) et que de toute façon tu as tapé à l'arrière du véhicule...

Remet toi bien, ce n'est que de la tôle après tout!

edit : merci, le réveil est difficile  [:aimkdu13:1]
Message édité par Fro93rw le 30/09/2010 à 08:52:59
Invité
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 30/09/2010 à 08:48:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je dirais plutôt, ce n'est que de la tôle.

Fais chier pour ta brêle Ness, mais le plus important dans tout ça c'est toi et là, content que tu n'aies rien. Remets-toi bien (physiquement et moralement) puis vois les options qui s'offrent à toi pour les répas.
Message édité par ApO92sk le 30/09/2010 à 08:48:47
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  1. config
crameur4
Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès argent messages
  1. Posté le 30/09/2010 à 09:02:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

inazuma a écrit :
La loi du plus bourrin la voiture était arretée quand meme :p
Il est clairement pas interdit de s'arreter sur étoile hein :p

Moi je dirais 100% pour toi vu que tu l'as pris plein cul et qu'elle était arretée.

Le 50/50 doit etreplus appliqué pour des historie d'acrochage quand les voitures change de fil en roulant ou pour éviter les problemes de priorité à droite discutable ?


Pour ta moto ça va pas trop de dégat, les tubes de fourche tu en trouve à 200€ les deux, plus l'huile et les spi pour 250€ ta brelle est roulante si tu le fais toi meme ;)
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Je penche du même avis. Même si ça fait ch*** pour la meule, l'essentiel est que tu n'ai (presque) rien... Le plus embêtant sera surement le malus. :bah: Bon courage pour la suite  ;)


---------------
Slap the goon ! :D
Invité
Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 30/09/2010 à 09:32:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:/
Merci beaucoup pour vos avis aussi rapides.
Ca ne me laisse pas beaucoup d'espoir tout ça :non:
Je vous tiens au courant pour l'avancement des choses.

Dans le cas où les réparations seraient totalement à ma charge, il y a des chances que le garage Yam où a été déposée la moto cherche à me facturer tout un tas de pièces qui ne nécessitent pas forcément d'être changées.
Puis-je éventuellement sélectionner ce qui sera à changer ?
Si je refuse leur devis, je peux faire ramener la moto chez moi par mes propres moyens ou par un pro ?
Pour faire les réparations, j'aurais beaucoup aimé être assez compétent pour les faire moi-même, mais j'ai déjà eu du mal à changer le filtre à air dessus ...

Je vous tiens au jus. En tous cas, merci beaucoup de votre réactivité :jap:
Message cité 2 fois
  1. config
crameur4
Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès argent messages
  1. Posté le 30/09/2010 à 09:46:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Mis63jg a écrit :
:/
Merci beaucoup pour vos avis aussi rapides.
Ca ne me laisse pas beaucoup d'espoir tout ça :non:
Je vous tiens au courant pour l'avancement des choses.

Dans le cas où les réparations seraient totalement à ma charge, il y a des chances que le garage Yam où a été déposée la moto cherche à me facturer tout un tas de pièces qui ne nécessitent pas forcément d'être changées.
Puis-je éventuellement sélectionner ce qui sera à changer ?
Si je refuse leur devis, je peux faire ramener la moto chez moi par mes propres moyens ou par un pro ?
Pour faire les réparations, j'aurais beaucoup aimé être assez compétent pour les faire moi-même, mais j'ai déjà eu du mal à changer le filtre à air dessus ...

Je vous tiens au jus. En tous cas, merci beaucoup de votre réactivité :jap:
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Dans ce cas ci, et dans la mesure ou tu seras éventuellement tenu comme 100% responsable, les réparations de ta moto seront entièrement à ta charge. Donc tu seras libre de choisir ce que tu veux. Après chez Yam je ne connais pas, mais si le concess' est honnête, et que tu lui demandes le minimum, il ne te fera un devis que pour ce qui est vital pour reprendre la route.

Message édité par Crameur4 le 30/09/2010 à 09:47:18

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Slap the goon ! :D
sekbiz
Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès argent messages
  1. Posté le 30/09/2010 à 09:50:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut.

Désolé pour ta mésaventure, pour les réparations pars du principe que sur un choc avant tu as :


-la colonne de direction a contrôler/redresser ou épave
-2 tubes de fourche a changer
-le garde boue masticage+peinture ou changement
-2 tés de fourche a contrôler/changer ou redresser
-la roue a touché le radiateur ? si oui contrôler/changer
-quid de la jante ? contrôler/changer ou redresser

la dessus tu rajoutes les divers consommables (roulements, huile, joints ...).

ca te donne un ordre d'idée, après si la colonne n'est pas touchée franchement tout est faisable en pièces d'occaz pour pas trop cher.
Et si ta colonne, tes tés, ton radiateur et ta jantes sont ok alors là t'en as pour 3 fois rien

pour info mon bisou au talus en chevreuse la dernière fois (fourche tordue) m'a couté 110€ tout inclu (hors égo froissé), 55€ par tube à redresser, et c'est tout, pas de main d'oeuvre (fait par bibi), il me restait de l'huile d'une précédente vidange et rien d'autre n'avait été touché, là en 3 clics tu devrais trouver des tubes apachèr, en une apres midi c'est plié réglé.
Message édité par sekbiz le 30/09/2010 à 12:42:21
Full Hybrid
  1. config
pierregdlj
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  1. Posté le 30/09/2010 à 12:11:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour un peu tu te retrouvais assis couché dans la place passager de la mercedes :w

Sinon, comme les autres : 100% pour toi probablement.
Pour la moto, récupère-là au plus vite et répare-la toi-même. Tu auras sûrement des frais de gardiennage à payer au concessionnaire (chez moi c'est 7€ par jour chez Honda).
Comme dit plus haut, si la colonne n'est pas tordue, t'en auras pour pas cher.  ;)


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 179000km | Lexus RX400h PP 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Invité
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  1. Posté le 30/09/2010 à 16:15:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mis63jg a écrit :
:/
Merci beaucoup pour vos avis aussi rapides.
Ca ne me laisse pas beaucoup d'espoir tout ça :non:
Je vous tiens au courant pour l'avancement des choses.

Dans le cas où les réparations seraient totalement à ma charge, il y a des chances que le garage Yam où a été déposée la moto cherche à me facturer tout un tas de pièces qui ne nécessitent pas forcément d'être changées.
Puis-je éventuellement sélectionner ce qui sera à changer ?
Si je refuse leur devis, je peux faire ramener la moto chez moi par mes propres moyens ou par un pro ?
Pour faire les réparations, j'aurais beaucoup aimé être assez compétent pour les faire moi-même, mais j'ai déjà eu du mal à changer le filtre à air dessus ...

Je vous tiens au jus. En tous cas, merci beaucoup de votre réactivité :jap:
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hello Toi  ;)
Merdeuuuuuuuuuuuuuuuu  :(

L'histoire des ronds-points à Paris et particulièrement celui de l'Arc de Triomphe est un cas vraiment particulier.
Par curiosité, j'ai posé la question à la fois à mon mari (que tu sais motard) et à mon auto-école.
1) A moins qu'un véhicule (BAR ou 2RM) soit bloqué en raison d'embouteillages, aucun véhicule ne doit s'arrêter sur un rond-point (et là quel que soit la commune, l'endroit etc..)
2) Vu le nombre d'accrochages sur ce site et la complexité des dossiers pour dénouer qui a tort ou pas, les assurances invoquent le 50/50 (à moins qu'il soit fermement constaté la responsabilité évidente d'une personne).

N'as-tu pas droit à un conseil juridique gratuit par le biais de ta Responsabilité Civile (même pas dans le cadre de ton assurance moto) ? N'hésites pas à poser des questions pour t'éviter au moins le 100% !

Pour le changement des pièces, t'as pas un poto expert dans le groupe ? Eh les mecs, y'en a pas un qui n'a pas deux mains gauches qu'avec des pouces comme Misterness (et moi au passage  :ange: ) ?

Pour le reste, soignes-toi bien  [:alex norev:1]

Spoiler :

Sauve qui peut les bijoux de famille  :D
Message édité par Rid87mw le 30/09/2010 à 16:16:26
inazuma
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  1. Posté le 30/09/2010 à 16:17:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sauf que l'étoile c'est un rond point a priorité a droite et que par concéquence pour en sortir (a droite donc) il faut laisser passer ceux qui arrivent a ta droite :ddr:
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Invité
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  1. Posté le 30/09/2010 à 16:19:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

inazuma a écrit :
Sauf que l'étoile c'est un rond point a priorité a droite et que par concéquence pour en sortir (a droite donc) il faut laisser passer ceux qui arrivent a ta droite :ddr:
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Comme tous les ronds-points de Paris, Cher Môssieur  :o

Message cité 1 fois
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inazuma
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  1. Posté le 30/09/2010 à 16:31:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Rid87mw a écrit :


Comme tous les ronds-points de Paris, Cher Môssieur  :o
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Ouais suaf que sur les autres y a 10 voix et 8 entrées (chiffres au hazare hein)
Perso j'en connais par d'autre, souvent ils ont des feux (type colonel fabien) ?

Ils sont ou les gros rond point a priorité a droite sur paris ? (concorde?)

Ton truc de pas le droit de s'arreter ça reste de la connerie.

Message cité 2 fois
Message édité par inazuma le 30/09/2010 à 16:32:16
Invité
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  1. Posté le 30/09/2010 à 16:35:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

inazuma a écrit :


Ouais suaf que sur les autres y a 10 voix et 8 entrées (chiffres au hazare hein)
Perso j'en connais par d'autre, souvent ils ont des feux (type colonel fabien) ?

Ils sont ou les gros rond point a priorité a droite sur paris ? (concorde?)

Ton truc de pas le droit de s'arreter ça reste de la connerie.

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J'aurais du mal à te référencer tous les gros ou autres formats de rond-point dans Paris mais Porte Maillot, Porte Dauphine, Concorde, Arc de Triomphe, Porte de St Cloud font partie de mes connaissances (et pas des plus rigolotes  [:a3quattros-line:14] )

inazuma
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  1. Posté le 30/09/2010 à 16:44:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OUais mais ils sont gerés par des feux (sur le rond point je veux dire) pour la plus part.

Y a saint cloud effectivement ;) Arc de triumph c'est étoile non ?

Moi j'aime bien ces ronds points :p


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Invité
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  1. Posté le 30/09/2010 à 16:49:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

inazuma a écrit :
OUais mais ils sont gerés par des feux (sur le rond point je veux dire) pour la plus part.

Y a saint cloud effectivement ;) Arc de triumph c'est étoile non ?

Moi j'aime bien ces ronds points :p


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Tous ne sont pas gérés par des feux.

Exemple de rond-point régis par des feux / Porte Maillot
Tu viens du Boulevard Amiral Bruix pour te diriger vers Neuilly sur Seine. Ton feu se met au vert. Cependant, sur ta droite, il y a l'avenue Malakoff dont le feu se met aussi au vert. Tu es donc tenu de laisser passer les personnes entrant sur le rond-point.
En fait, il peut y avoir des feux mais parfois, deux peuvent se mettre au vert et c'est là qu'il faut faire attention...
Arc de Triomphe = étoile effectivement  ;) Certes, régit par des feux mais tu te retrouves aussi dans la configuration que je te cite au préalable.. donc...

Message édité par Rid87mw le 30/09/2010 à 16:49:37
inazuma
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  1. Posté le 30/09/2010 à 16:51:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Yep c'est vrai ,;)

  1. config
kakoulak
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  1. Posté le 30/09/2010 à 18:03:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas glop :(

Pas mieux que les autres au niveau de la responsabilité :/
A vue de nez 100% pour toi, tu l'as tapé en plein cul, c'est difficilement contestable.

Évidemment on ne peut pas nier qu'étant donné le bordel ambiant et les priorités complètement négligées par tous, rien n'est évident que ce soit à l'étoile, porte-maillot ou tout autre bordelodrome parisien.
Ton cadre et ton moteur sont épargnés, c'est l'essentiel. Ton Fazer est un modèle tellement commun que tu n'aura aucun mal à le retaper à moindre frais, vu les stocks de pièces disponibles ;)

Courage, bientôt de retour sur deux roues !!! ;)

inazuma a écrit :
(concorde?)
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La concorde c'est très particulier, car c'est une place rectangulaire, avec une périphérie et un ovale intérieur possible, et des passages transversaux...le tout géré par des feux plus ou moins respectés. Et comme c'est ouvert sur les champs tout est évidemment pavé et glissant. Bref, c'est la joie.
Avant de t'y engager, tu as sérieusement intérêt à savoir à l'avance où tu vas pour bien te placer et ne pas avoir le nez en l'air à chercher des panneaux.

Message cité 1 fois
Message édité par kakoulak le 30/09/2010 à 18:08:18
Invité
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/09/2010 à 18:20:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kakoulak a écrit :

La concorde c'est très particulier, car c'est une place rectangulaire, avec une périphérie et un ovale intérieur possible, et des passages transversaux...le tout géré par des feux plus ou moins respectés. Et comme c'est ouvert sur les champs tout est évidemment pavé et glissant. Bref, c'est la joie.
Avant de t'y engager, tu as sérieusement intérêt à savoir à l'avance où tu vas pour bien te placer et ne pas avoir le nez en l'air à chercher des panneaux.
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+1
Très récemment, je l'ai abordé deux jours d'affilée. La 1ère fois pour me diriger vers le Faubourg St Honoré en venant des Champs. Tu as fichtrement intérêt à savoir où tu vas et où vont les autres. Tu te tapes les pavés et même si le sol est sec, tu prends ton virage comme si tu étais sur une trottinette. Sans compter les piétons qui déboulent du Parc sans regarder s'ils peuvent traverser.. C'est rock n'roll. La 2ème fois, venant des Champs encore, direction vers l'Assemblée et le boulevard St Germain.. Alors là, c'est du grand n'importe nawak. Et un coup, une BAR veut aller à gauche et prendre les quais. Ah merdoume, m'est gouré et hop là, je te coupe tout le monde et je file vers l'Assemblée. Evidemment, sans clignotant et sans contrôle dans le rétro.
Quand tu sors de la rue Royale pour passer devant le Crillon et te diriger vers les Champs, c'est le 1er qui arrive au feu pour démarrer sur les chapeaux de roue mais là où c'est folklorique et risible, tu as un parking où déboulent la bleusaille. Tout le monde fait dans son froc !
Je déteste circuler sur les Champs et la Concorde car entre les touristes, les piétons, les BAR et autres véhicules qui ne savent pas où aller et les pavés...  :q

Spoiler :

Le seul avantage, ça me fait travailler les fessiers  :p

inazuma
Coupe argent Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 30/09/2010 à 18:25:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
MOi j'aime bien  :p
Mias je suis maso :p
Perso je fais 2/4 de la place de l'étoile tous les matin et descend un bout des champs (jusqu'a la rue de berri)

J'aime ce coté anarchique :p
Message cité 1 fois
Invité
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/09/2010 à 18:27:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

inazuma a écrit :
MOi j'aime bien  :p
Mias je suis maso :p
Perso je fais 2/4 de la place de l'étoile tous les matin et descend un bout des champs (jusqu'a la rue de berri)

J'aime ce coté anarchique :p
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Le binz, ça ne me dérange pas. Ce qui me gêne, c'est le revêtement. Les pavés, je préfère les lancer que de les avoir sous les fesses  :D

Invité
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  1. Posté le 01/10/2010 à 01:50:44  
  2. answer
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Bonsoir à tous !

Tout d'abord merci beaucoup à toutes et tous pour vos messages d'avis, de conseils et de soutien  :) . Ça remet un peu de baume au cœur, parce que là je suis vraiment complètement dépité, mais tout de même conscient que je m'en sors très bien dans mon malheur.

Comme promis, petit compte-rendu de la journée.

Commissariat du 16e :

En fin de matinée, j'ai donc été au commissariat du 16e pour avoir un triplicata du constat de police, à remettre à l'assurance. Donc sur place une dame très sympa me le remet en 2 exemplaires. Je pensais que c'était + détaillé que ça. En fait ça ne mentionne que les parties en cause, pas les circonstances. Un rapport de police, mentionnant les circonstances de l'accident sera envoyé plus tard directement à l'assurance.


Concessionnaire Yamaha Paris 10e :

Ensuite direction le concess Yam' du 10e. J'arrive un peu avant la réouverture de 14h, j'attends donc gentiment devant. Et là je vois une dépanneuse s'arrêter à coté avec ma belle (amochée) sur remorque. Le dépanneur fait des allers-retours pour leur faire signer des papiers, galère un peu pour faire descendre la moto, puis s'en va. J'entre donc, je remet les clés et une copie de la carte grise et je récupère un ordre de réparation (faisant office de document attestant la réception je suppose. le document est vierge, j'ai juste signé en bas). Je demande à la personne qui a pris en charge la moto comment ça va se passer. Il m'explique donc qu'une fois que les assurances auront tous les éléments, un expert sera envoyé pour évaluer les dégâts. Comme le conseille Crapahut dans son topic de conseils en post-it, j'ai demandé si je pouvais assisté à l'expertise. Le mec m'a confirmé que ça ne serait pas plus mal d'y assister, mais que ça ne serait pas évident car l'expert peu passer un peu quand il veut, sans prévenir. Ressorti, j'en ai profité pour faire plein de photos au niveau de la zone de choc et des éléments qui m'ont paru être atteints : http://img821.imageshack.us/g/ [...] 20cop.jpg/
Ce que j'ai constaté de mes yeux de novice :
- 1 tube de fourche sectionné, l'autre tordu
- jante, pneu, disques, étiers ont l'air OK (aucun choc sur la jante, pneu en bon état, disques parallèles à la jante+pneu, les étiers n'ont pas bougé)
- garde-boue avant explosé
- tête de fourche fissurée/cassée par endroits, mais toujours en 1 morceau. Elle ne bouge pas, toujours bien fixée. Le clignotant gauche n'est pas cassé, il suffit de le ré-emboiter.
- feu avant droit légèrement gratté, mais pas cassé
- radiateur pas touché, toujours en place et bien droit
- traces de frottements sur les collecteurs mais ils n'ont pas bougé, pas de choc, de poc, ni de trou
- concernant la colonne de direction, je ne sais pas bien ce que c'est, j'ai pas pu contrôler
- concernant les tés de fourche, je vois à peu près ce que c'est, mais je n'ai pas été capable de les contrôler
- cale-pied gauche + sélecteur de vitesse un peu tordus (le cale-pied touche la béquille centrale alors qu'avant il était légèrement au dessus)
- carénage arrière gauche un peu rappé
- clignotant arrière gauche très légèrement tordu, mais après l'avoir touché et secoué un peu, il ne bouge pas ...

Étant complètement incapable d'effectuer les réparations moi-même et n'ayant absolument aucun ami ou proche mécano ou étant capable de faire les réparations, je serais éventuellement prêt à faire faire le strict minimum par Yam' (comme le suggérait Crameur4 un peu plus haut  :jap: ), afin que la moto soit roulante. Je peux essayer de me débrouiller pour le reste plus tard.
Sinon si c'est vraiment énorme, je récupère la moto, la stocke et fais des devis à droite à gauche. Au pire je peux essayer de trouver quelqu'un qui serait prêt à me faire les réparations, moyennant dédommagement pour le dérangement ...


Agence MAAF Cachan :

Donc après être parti du garage Yam', j'ai été chez mon assureur MAAF pour lui remettre le constat de police. Le directeur de l'agence me reçoit. Je lui explique l'histoire. Il me dit qu'à son avis, c'est 100% de responsabilité pour moi, car c'est moi qui suis venu heurté le véhicule, tandis que lui n'effectuait aucune manœuvre dangereuse. Selon lui, la voiture a tout à fait le droit de s'arrêter là, même en plein milieu des voies de circulations, pour une raison X ou Y. Mais il ne peut pas s'exprimer définitivement avant d'avoir le rapport de police, qui pourrait peut-être faire état d'autres éléments.

Ensuite il m'explique que pour ouvrir un dossier de sinistre, il doit avoir un constat MAAF, donc que je dois en remplir un à nouveau (après celui que j'ai rempli pour la police, et il me semble qu'un policier a fait un dessin du lieu de l'accident). Et un dossier de sinistre ne peut être ouvert que par téléphone auprès du centre sinistre MAAF. Pas de chance, aujourd'hui le centre fermait exceptionnellement à 16h, hors il était un peu avant 17h ... Il m'explique également que c'est l'assurance qui doit demander le rapport de police, que ce n'est pas la police qui l'envoie automatiquement à l'assurance. Hors, pour pouvoir demander le rapport de police, il faut qu'un dossier de sinistre soit ouvert ...

Pour ce qui est des réparations, c'est tout pour ma pomme, dans le cas où je suis responsable à 100%. Le garage établit un devis. L'expert passe, effectue une expertise et valide ou modifie le devis. Le rôle de l'expert est uniquement d'évaluer les réparations nécessaires à effectuer sur la moto afin de la remettre en état d'avant sinistre. Si le montant de ces réparations est supérieur à la valeur Argus de la moto, l'expert gage la carte-grise et place la moto en V.E.I. (véhicule économiquement irréparable). Je peux toujours récupérer la moto et faire des réparations, mais je ne pourrai plus vendre la moto. Pour pouvoir "dé-gager" la carte-grise, il faut faire faire toutes les réparations préconisées par l'expert, factures à l'appui et dans les règles de l'art, et faire vérifier la moto par l'expert afin qu'il donne son accord.

Pour assister à l'expertise, il faut d'abord que le dossier de sinistre soit ouvert auprès de l'assurance, afin que cette dernière mandate un expert, afin que je puisse éventuellement avoir une date, mais pas d'heure. Je pourrais peut-être m'arranger avec le garage pour qu'il m'appelle quand l'expert arrive et faudra que je me débrouille pour être sur place super vite. Vu les transports en commun sur Paris et le temps qu'on met pour aller d'un point A à un point B, c'est mission quasi-impossible, mais j'essayerai quand même.

Pour ce qui est des "confidences", le directeur de l'agence m'a expliqué qu'il a tout intérêt à ce que tout se passe bien pour moi car si je n'ai plus de véhicule, je ne paierai plus de cotisation. Il a tout intérêt également à ce que ma responsabilité soit réduite, afin d'avoir moins de frais vis à vis de la partie adverse.
Concernant les experts, ils sont indépendants et n'acceptent que ce qu'ils jugent strictement nécessaire sur le devis du garagiste. Il me dit avoir déjà assisté à des réunions avec la présence d'experts et qu'ils n'avaient vraiment aucun état d'âme vis à vis des garages.
Je remet tous ces propos dans la bouche de l'assureur, car j'ai franchement des doutes sur autant d'honnêteté, d'objectivité et d'impartialité de la part de d'assureur, de l'expert ou du garagiste. Mais bon, sait-on jamais ...

J'ai donc actuellement la déclaration de sinistre en ma possession, que je dois terminer de remplir. Ensuite il faut que je retourne à l'agence pour que l'on appelle ensemble le centre sinistre MAAF afin d'ouvrir le dossier. Ensuite je serai directement en contact avec la personne qui sera chargée de gérer mon dossier. Ayant cours toute la journée de demain et le centre sinistre étant fermé samedi, je retourne à l'agence lundi après-midi pour faire tout ça.

______________________________​______________________________​________________________

Voila. En attendant d'avoir plus infos à communiquer, je vous remercie encore une fois toutes et tous pour vos messages  :)

Merci d'avance également à celles et ceux qui prendront le temps de lire tout ça, de jeter un coup d’œil aux photos et/ou de laisser un commentaire d'avis ou de conseils.  :jap:

Invité
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  1. Posté le 01/10/2010 à 08:40:20  
  2. answer
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Salut,
 
 Je dirais que t'est coincé de toute façon jusqu'à ce que l'expert tranche. Si t'avais filé des euros au mec en Mercedes ( si il avait des dégâts ) et fait prendre la moto à tes frais sans en parler à l'assurance t'aurais pu réparer à moindre frais ...

 La maintenant c'est dans la machine, t'as plus qu'à attendre en espérant que ça te coûte pas la peau du cul et que t'est pas à 100%.

Dans ce genre de cas, ( quasi sur d'être à 100% ) vaut mieux lâcher quelques euros ( qui seront de toute façon partie en hausse de la prime d'assurance ) et réparer soit même.

Bonne chance.

sekbiz
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  1. Posté le 01/10/2010 à 08:45:47  
  2. answer
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Salut.
Bon ca a l'air mal parti cette histoire, en gros dans tous les cas les réparations c'est pour ta pomme ?  :(

Pour l'inspection: la colonne de direction c'est l'axe tout à l'avant de ton cadre entre le té supérieur et le té inférieur, le contrôle ne peux se faire qu'en démontant tout.
les tés ne peuvent être contrôlés que par un marbre, à l'œil c'est impossible de voir une vrille de 1/10. Mais bon je pense pas qu'un si petit choc ai joué dessus.
ton collecteur est pas enfoncé ? donc il a rien.
la platine du calle pied est juste tordue, à redresser ou à changer ca doit pas couter cher.


Donc hormis du carénage rappé tu n'aurais que 2/3 babioles à redresser et 2 tubes a changer, sans mains d'oeuvre a payer tu t'en sors pour pas grand chose.
Si tu répares toi même je peux te filer un coup de main vu que je me suis coltiné des dégâts un peu similaire, a voir suivant les dispo.
Si tu passes par un garage ca va te couter un bras en pièces EOM, dans ce cas ne fait changer chez lui que le vital (fourche, mais que les tubes, pas les fourreaux!).
Le reste c'est easy, quasi que de l'esthétique, y'a pas de gros démontage, tu peux tout à fait le faire toi même au fur et a mesure que tu trouveras les pièces en occaz.

Commence à guetter le prix des pièces en occaz, ensuite compare au devis Yam, ca va te faire tout drôle.

Courage.  :jap:

inazuma
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  1. Posté le 01/10/2010 à 09:04:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Enfin des tubes de fourche chez Yam C'est 200€ piece et non les deux, et a mon avis ils te collent au moins 3 heure de MO donc ça fait dans les 150€ plsu consiomable et joint spi 50€.

En gros tu t'en sort pour 500€ chez yam quoi :p


A mon avis tu as en plus la possibilité de toruver une frouche complete pour pas cher sur un Fazer ;)

Comme ça tu te fais vraiment pas chier non plus :p
Message cité 1 fois
Message édité par inazuma le 01/10/2010 à 09:05:30
kasay
  1. Posté le 01/10/2010 à 22:12:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est con pour toi, j'espère que tu n'en auras pas pour trop cher !
La prochaine fois prend la contre-allée ! ;) Moi perso je contourne toujours cette place de m***

Invité
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  1. Posté le 01/10/2010 à 23:53:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello à tous !

Merci d'être toujours aussi actifs et réactifs, et de me donner vos avis et des pistes de réflexion.

Pour répondre à vos commentaires et faire un petit point sur les nouvelles infos que j'ai eues aujourd'hui.

@Atheryl : en ce qui concerne l'expert, je vais aborder le problème un peu plus loin. En ce qui concerne lâcher des €€€ au mec, ça n'était pas possible et ça ne m'est pas venu à l'esprit sur le coup. Sur le plan que j'ai mis dans mon tout premier message, j'ai indiqué la position de la voiture de police. Ce que j'ai peut-être oublié de dire, c'est que la voiture était déjà là quand s'est produit l'accident. Ils ont dû entendre quelque chose, ont regardé par la fenêtre et sont venus tout de suite. Étant donné mon état, ils ont de suite appelé les pompiers ainsi qu'un autre service de police (dont je ne me souviens plus du nom) qui est chargé de prendre les déclarations, faire le schéma de la scène, etc. Donc je n'ai pas pensé à donner des € au mec (au passage, la voiture n'était pas à son nom, mais au nom d'une société (d'après le constat de police)), et quand bien même j'y aurai songé, ça n'aurait pas été possible étant donné les circonstances. Merci ;)

@sekbiz : Merci pour ton message. Les responsabilités ne seront fixées définitivement qu'après étude du rapport de police par les assurances. Donc tout pour ma pomme ? Apparemment, il y a de grandes chances. En ce qui concerne les réparations, d'après ce que j'ai pu constaté, effectivement ça ne devrait pas être énorme (financièrement du moins, avec des pièces d'occaz). En ce qui concerne ta proposition d'aide, je prends note et t'en remercie :jap: J'espère qu'il n'y aura pas de dégâts "cachés", ou du moins non apparents, qui pourraient saler encore + l'addition ... Effectivement, je vais commencer à regarder les pièces d'occaz et noter la moyenne des prix pratiqués pour les différentes pièces.

@InaZuma : T'as l'air d'avoir une bonne idée des prix pratiqués par Yam', et il me semble que tu es un peu bricoleur. Tu penses que je devrais récupérer la moto de toutes façons, sans rien faire faire par Yam' ? Encore une fois, j'ai 0 connaissance, compétence, outillage pour effectuer de si lourdes réparations. Quand bien même, cela ne pourrait pas s'avérer dangereux si je n'ai aucun moyen de vérifier la solidité des réparations ? C'est sûr, le garage risque de se faire plaisir sur mes cotes ... Mais à la limite, dans ma position, ce ne serait pas le prix de la tranquillité et de la sécurité ?

@Kasay : J'espère aussi. Mais vu comment je me sens, je pense que ça m'a limite traumatisé de ce genre de zones bordéliques ...


Petit point concernant ce que j'ai appris aujourd'hui :
J'ai finalement pu me libéré une partie l'après-midi, j'en ai donc profité pour remplir la déclaration (description des causes et circonstances + schéma) que m'a remise hier le directeur de l'agence MAAF et aller la remettre à l'agence afin que l'on contacte ensemble le centre sinistre par téléphone, pour l'ouverture d'un dossier. Une fois sur place, le directeur étant absent, j'ai été reçu par une conseillère, qui n'a à nouveau pas réussi à joindre le centre sinistre. Par contre, étant donné les circonstances de l'accident, et en supposant (ce qui est quasi-sûr) que je sois déclaré 100% responsable, selon elle, il n'y aurait pas lieu de mandater un expert, étant donné que je ne serai de toutes façons pas couvert pour les réparations sur la moto.
J'ai l'impression que c'est plus logique d'ailleurs ... :voyons:  Et c'est peut-être pas plus mal pour moi dans ce cas, je peux faire réparer ce que je veux ...
Qu'en pensez-vous ?  :??:

Je retourne normalement à la MAAF lundi en début d'après-midi, pour enfin arriver à faire ouvrir ce dossier.



Je me répète peut-être, mais encore une fois merci à vous !!  :jap:

inazuma
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  1. Posté le 02/10/2010 à 00:07:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bah si tu n'as aucun outil, laisse là chez Yam :bah:
Si tu n'as pas l'habitude de bricoler effectivement c'estpeut etre mieux :jap:
Commencer par un changement de tube c'est pas le plus simple meme si c'est pas fondamentalement dur
Message édité par inazuma le 02/10/2010 à 00:08:16
Invité
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  1. Posté le 02/10/2010 à 01:01:34  
  2. answer
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Ben c'est en voyant ce CR que j'ai eu une idée concrète de ce qu'il faudrait à peu près faire :
http://www.motoconnect.com/faz [...] hp?t=36529
Ah oui, autre chose, j'ai une coure, mais pas de garage ... (la moto a toujours dormi sous bâche depuis que je l'ai)

Donc je verrai vraiment en fonction du prix annoncé ... Car si c'est vraiment trop élevé, je la récupère, la fous sous bâche, et puis je verrai ce que je peux faire ...
Message cité 1 fois
  1. config
kenshiro79
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/10/2010 à 01:23:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si en plus tu n'as pas de local fermé au sec, oublie, c'est mort...
Laisse ta moto chez Yamaha et fais toi la main en mécanique sur autre chose :jap:

fazer80
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 02/10/2010 à 11:57:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

inazuma a écrit :
Enfin des tubes de fourche chez Yam C'est 200€ piece et non les deux, et a mon avis ils te collent au moins 3 heure de MO donc ça fait dans les 150€ plsu consiomable et joint spi 50€.

En gros tu t'en sort pour 500€ chez yam quoi :p


A mon avis tu as en plus la possibilité de toruver une frouche complete pour pas cher sur un Fazer ;)

Comme ça tu te fais vraiment pas chier non plus :p
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95 euros un tube de fourche chez Yam,Ils sont cher par chez toi.

inazuma
Coupe argent Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 02/10/2010 à 12:08:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mon expérience (de mémoire) est sur un tube de R6 2001 mais j'ai pas trouvé les microfiches pour le fazer.

Si c'est moins cher tant mieux ;)

Les prix sont dispo ici :
http://www.pieces-yam.com/micr [...] crofiches#

La ref pour un tube de R6 2001 (fourche classique) 5MT-23110-00-00
Message édité par inazuma le 02/10/2010 à 12:16:56
sekbiz
Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès argent messages
  1. Posté le 04/10/2010 à 14:54:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mis63jg a écrit :
Ben c'est en voyant ce CR que j'ai eu une idée concrète de ce qu'il faudrait à peu près faire :
http://www.motoconnect.com/faz [...] hp?t=36529
Ah oui, autre chose, j'ai une coure, mais pas de garage ... (la moto a toujours dormi sous bâche depuis que je l'ai)

Donc je verrai vraiment en fonction du prix annoncé ... Car si c'est vraiment trop élevé, je la récupère, la fous sous bâche, et puis je verrai ce que je peux faire ...
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salut.

Bah une cour c'est compliqué mais pas impossible, la plupart du temps je bricole sur le trottoir en plein paris  :sol:  (ou chez papa maman quand c'est du gros boulot), ton soucis principal pour la partie cycle sera de trouver un moyen de maintenir l'avant de la moto en l'air alors qu'il y'a plus de roue (cric/chandelle - palan).

Pour le topic sur motoconnect c'est celui que j'avais utilisé a l'époque :good:, mais tu peux même t'éviter l'étape de la vidange:
- si l'arrives a chopper les tubes complets (genre comme là ), pour 225€ tu récupères l'ensemble tube+fourreau pour toi et tu revends les tés (50€ les 2) et tes anciens fourreaux (75€ les 2), reste 100€ pour ta pomme, moins que le prix de 2 tubes d'occase seuls (donc a remonter sur tes fourreaux avec la vidange qui fait chier).
A remonter ca réduit de 80% le temps de travail (démontage + purge + remontage de la fourche), y'a qu'a virer les étriers, la roue, le GB, tu devises les tés: là la fourche va se péter la gueule tu la remplace par les nouveaux et tu refais le démontage dans l'autre sens.

les doigts dans le nez, en 1h30 c'est plié, même pas besoin d'outillage spécifique :metal:

inazuma
Coupe argent Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 04/10/2010 à 15:08:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je plussoie le dernier poste :oui:

Changer les tubes complet c'est super facile ;)

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