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Verbalisation pour pot trop bruyant


Invité §Err861Tx

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Invité §Err861Tx

Bonjour à tous et à toutes 1748529089_clio20dci.gif.761427b4a50d0f6b60a53f4761bfa0ee.gif

Toute à l'heure je me suis fais arréter par un motard de la police (pendant que son binome verbalisait un mec qui roulait en B6)

 

Bref, le policier m'a fait la morale sur l'interfile qui était juste tolérée etc.. Que le dépassement que j'avais effectué un peu plus tôt était un peu limite (certes je l'avoue ange.gif.584520c0a098728593d9a0988cade979.gif)

Il en est donc venu à chercher de quoi me verbaliser, il a fait le tour de l'éclairage et n'a rien trouvé, puis m'a dit que ma moto faisait trop de bruit .. Il a sorti son sonomètre et ma demandé de démarrer et de me caller à 5.000tr/min pour qu'il mesure, il n'a pas voulu me communiquer les mesures effectuées mais a dit qu'elles étaient supérieures à la norme et à la valeur indiquée sur la CG.

Mon pot est homologué et je n'ai rien bidouillé dessus, il n'a pas pris de coup ni rien....

De plus sur la CG y'a effectivement une case relative au décibels, mais c'est "(U.1) Niveau sonore à l'arrêt [en dB(A)]", or me mesurer à 5.000tr c'est pas vraiment être à l'arret..

Ce qui m'étonne le plus c'est que y'a deux semaines je m'étais fais contrôler sur le bruit par une autre patrouille de policiers et que ceux ci m'avaient dis que j'étais en règle...

 

L'amende : 90€ (pourtant apparement c'était 45, mais à ce que je vois ça a doublé.. Les caisses de l'état sont si vide que ça ? ange.gif.584520c0a098728593d9a0988cade979.gif)

 

Qu'en pensez vous ? C'est contestable ou pas ?

Merci d'avance

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  • Réponses 39
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Pour moi, si ton pot est homologué (et que tu as l'homologation) et que tu ne l'as pas modifié, tu es en règle.

 

Cependant, si tu as déjà payé, t'es marron, car cela vient à avouer ton tord.

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Invité §Err861Tx

Non j'ai pas payé justement, je me suis fait verbaliser avec un système electronique, le pv sera imprimé demain et sera envoyé à mon domicile par courrier

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Invité §bad734qn

Il y a toute une procédure à respecter pour mesurer le niveau sonore d'un pot d'échappement (angle de la mesure, distance minimale de tout obstacle, niveau sonore ambiant).

Sur la carte grise, en U1 tu as effectivement le niveau sonore à l'arrêt, mais pour un régime moteur donné en U2.

Est-ce bien 5000 tr/min dans ton cas ?

Ils t'ont verbalisé pour quel motif ?

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C'est à faire au régime donné sur la CG, au point mort, et à comparer à la valeur donnée sur la CG.

Et à 1m du pot (me semble-t-il), dans un environnement calme.

 

Ça sent l'enfile ton truc là.

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Invité §Err861Tx

Effectivement en U2 c'est 5000

 

Pierre, de ce que j'en avais lu c'était 50cm, l'environnement était un carrefour, mais y'avait pas trop de circu à ce moment là :/

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Invité §fin634ma

Pour info:

 

1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto

 

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

 

L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.

• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).

• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.

• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.

• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.

• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.

• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.

Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.

Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.

La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.

Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.

3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.

Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.

 

2. Position du sonomètre

 

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.

Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.

Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.

Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)

 

 

 

http://i31.servimg.com/u/f31/12/41/17/19/shema_10.jpg

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Effectivement en U2 c'est 5000

 

Pierre, de ce que j'en avais lu c'était 50cm, l'environnement était un carrefour, mais y'avait pas trop de circu à ce moment là :/

Effectivement, d'après Finfilou c'est bien 50cm. jap.gif.6202ddea795b2dda09e016f273dc5963.gif

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Invité §fin634ma

C'est quoi ta moto?

 

Si d'origine, ca sent l'enculade à plein nez bah.gif.c2ae32cccbd3008903882483a29ab1e3.gif

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Invité §Err861Tx

C'est quoi ta moto?

 

Si d'origine, ca sent l'enculade à plein nez bah.gif.45ca88e4c81f730737be543e0be50f36.gif

 

 

Celle sur la tof, CBR 125R 2004

Le pot est un Léo Vince, il est pas d'origine (fin j'ai acheté le brelon comme ça) mais l'ancien proprio m'a certifié qu'il était homologué.. Et puis sans les mesures du sonomètre comment prouver ma culpabilité/innoncence ? :/

 

 

• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.

Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.

Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.

La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.

Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.

3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.

Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.

 

 

ça s'est pas passé comme ça :/

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Invité §fin634ma

Sur le site de leovince et d'autres, il n'existe que des lignes complètes pour ta moto.

 

C'est marqué que c'est homologué mais une ligne complète, ca doit faire plus de bruit que ce qui indiqué sur ta carte grise.

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Invité §Err861Tx

Sur le site de leovince et d'autres, il n'existe que des lignes complètes pour ta moto.

 

C'est marqué que c'est homologué mais une ligne complète, ca doit faire plus de bruit que ce qui indiqué sur ta carte grise.

 

 

Donc je paie et je me tais ? :/

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Invité §hpi536vM

Je pense que si ça c'est pas passé comme il est écrit au dessus, tu peux le contesté. Quitte à redemander un vrai controle avec un autre agent, car si tu es bon en db ,tu n'a pas à avoir peur si tu vois ce que je veux dire

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Invité §Err861Tx

Bah le problème est que je ne sais pas vraiment si je suis en règle ou pas..

J'ai eu deux controle à deux semaines d'intervalle, le premier était bon le deuxième je me fais pruner.. Je ne sais pas si c'est le premier ou le deuxième appareil qui était déréglé ou autre...

Mon pot fait quand même du bruit (m'enfin ça reste plus agréable qu'un 50 qui te perce les tympans et qui avance pas ) donc je ne sais pas si je suis en règle ou pas..

Si je demande un autre contrôle je risque que l'agent me demande de changer le pot au plus vite et de me représenter chez eux pour qu'ils vérifient.. Chose que je voudrais éviter :/

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Invité §bad734qn

 

Donc je paie et je me tais ? :/

 

 

Ba ça a déjà été débattu sur un autre sujet de ce forum il me semble.

Si le flic veut te faire chier, pour un pot non d'origine déchicané et qui fait + de bruit que ce qui est toléré sur la carte grise, il peut te coller 4 prunes je crois, du style :

 

- Système d'échappement modifié (par exemple les chicanes démontées, que le pot soit d'origine ou non).

- Système d'échappement non d'origine (même si homologué).

- Système d'échappement faisant + de bruit que ce qui est écrit sur la carte grise.

- Système d'échappement jugé trop bruyant sans sonomètre, même si homologué (j'suis moins sûr pour celle là :D ).

 

Faut voir ce qu'ils ont mis sur le PV.

La mesure au sonomètre dépassait-elle celle de la carte grise de 5 db ?

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Invité §kak020VL

mais l'ancien proprio m'a certifié qu'il était homologué..

 

Ce n'est pas parcequ'un pot est homologué qu'il ne dépasse pas le niveau sonore maximum sur la CG ;)

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Nan mais le problème c'est pas ton pot.

 

le flic t'as pas pruné pour avoir fait un dépassement dangereux, voir rouler sur la voie opposée, ou un franchissmeent de ligne blanche qui sont des truc à 90€ et 3 points...

 

Toi t'as déjà oublié que tu venais de conduire dangereusement et tu demande si il a le droit de jsute te mettre une prune pour un pot...

 

Le mec t'as fait une fleur de te pruner pour le pot c'est tout. Apparement tu comprends rien il aurait du te pruner pour le dépassement dangereux ou franchisement de ligne blanchebah.gif.782655e7d2b56996f1712fdb5db3931f.gif

 

Purée y en a qui doutent de rien quand meme...

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Invité §fin634ma

 

Ba ça a déjà été débattu sur un autre sujet de ce forum il me semble.

Si le flic veut te faire chier, pour un pot non d'origine déchicané et qui fait + de bruit que ce qui est toléré sur la carte grise, il peut te coller 4 prunes je crois, du style :

 

- Système d'échappement modifié (par exemple les chicanes démontées, que le pot soit d'origine ou non).

- Système d'échappement non d'origine (même si homologué).

- Système d'échappement faisant + de bruit que ce qui est écrit sur la carte grise.

- Système d'échappement jugé trop bruyant sans sonomètre, même si homologué (j'suis moins sûr pour celle là :D ).

 

Faut voir ce qu'ils ont mis sur le PV.

La mesure au sonomètre dépassait-elle celle de la carte grise de 5 db ?

 

3 :o

 

Échappement NH

Circulation avec échappement NH

Bruit excessif

 

Ce n'est pas parcequ'un pot est homologué qu'il ne dépasse pas le niveau sonore maximum sur la CG ;)

 

Gros +1, important de le savoir ca :D

 

Nan mais le problème c'est pas ton pot.

 

le flic t'as pas pruné pour avoir fait un dépassement dangereux, voir rouler sur la voie opposée, ou un franchissmeent de ligne blanche qui sont des truc à 90€ et 3 points...

 

Toi t'as déjà oublié que tu venais de conduire dangereusement et tu demande si il a le droit de jsute te mettre une prune pour un pot...

 

Le mec t'as fait une fleur de te pruner pour le pot c'est tout. Apparement tu comprends rien il aurait du te pruner pour le dépassement dangereux ou franchisement de ligne blanchebah.gif.0ea66a10816b1b1fd69e49a2d6084b19.gif

 

Purée y en a qui doutent de rien quand meme...

 

 

 

Oui et non. Faire une fleur en "inventant" quelque chose, je trouve ca trés trés moyen.

 

Une fleur, ca aurait été "Vitesse excessive eu égard machin" ou "Conduite dangeureuse" et c'était 90€ et pas de points.

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Celle sur la tof, CBR 125R 2004

Le pot est un Léo Vince, il est pas d'origine (fin j'ai acheté le brelon comme ça) mais l'ancien proprio m'a certifié qu'il était homologué.. Et puis sans les mesures du sonomètre comment prouver ma culpabilité/innoncence ? :/

 

 

 

ça s'est pas passé comme ça :/

Ahhhh. :D

Donc il n'est pas d'origine...

Les vendeurs peuvent te certifier tout ce que tu veux, y'a qu'à demander. :D

 

Les bidules soi disant homologués ou pas, c'est du bidon. jap.gif.c2f2d467393311df8f44766df3f8945a.gif

 

Nan mais le problème c'est pas ton pot.

 

le flic t'as pas pruné pour avoir fait un dépassement dangereux, voir rouler sur la voie opposée, ou un franchissmeent de ligne blanche qui sont des truc à 90€ et 3 points...

 

Toi t'as déjà oublié que tu venais de conduire dangereusement et tu demande si il a le droit de jsute te mettre une prune pour un pot...

 

Le mec t'as fait une fleur de te pruner pour le pot c'est tout. Apparement tu comprends rien il aurait du te pruner pour le dépassement dangereux ou franchisement de ligne blanchebah.gif.ec57e65f63741e70b7292ce492f381e8.gif

 

Purée y en a qui doutent de rien quand meme...

C'est pas faux. jap.gif.c2f2d467393311df8f44766df3f8945a.gif

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Invité §Err861Tx

Nan mais le problème c'est pas ton pot.

 

le flic t'as pas pruné pour avoir fait un dépassement dangereux, voir rouler sur la voie opposée, ou un franchissmeent de ligne blanche qui sont des truc à 90€ et 3 points...

 

Toi t'as déjà oublié que tu venais de conduire dangereusement et tu demande si il a le droit de jsute te mettre une prune pour un pot...

 

Le mec t'as fait une fleur de te pruner pour le pot c'est tout. Apparement tu comprends rien il aurait du te pruner pour le dépassement dangereux ou franchisement de ligne blanchebah.gif.246ba625d0da2a0a4baa2a7a2dd9c897.gif

 

Purée y en a qui doutent de rien quand meme...

 

 

La question n'est pas là, je ne crie pas au scandale parce que je me suis fait pruner, j'ai dis moi même que le dépassement en question était limite ..

Mais si je fais changer mon pot y'en a pas pour 20€, donc dans le principe j'aimerais savoir si je suis réellement en tord ou si c'est infraction déguisée..

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La question du début du topic c'est est ce que le PV est contestable ou pas.

Tu demande pas : est ce que je dois changer mon pot H suite à ce controle qui sert plus d'excuse pour me pruner parce que j'ai fait un dépassement dangereux

 

Tu rales parce que tu t'es fait pruner...

 

Il t'as collé une contre visite pour le pot ? Si non bah tu t'en fou, puisque tu rale pas pour l'amende tu la paye et c'est marre.

 

Si il a effectué la mesure a peu pret correctement et qu'il y a une contre visite alors oui c'est chiant parce que si tu y vas sans rien faire y a de forte chance que tu te fasse recaler avec le risque de voir ta moto immobilisée.... Donc a toi de voir si tu tente le coup sans rien faire vu que c'est un pot d'origine, tu peux dire que tu l'as changé :bah: et si c'est encore négatif tu fais le calimero :bah:

 

 

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Invité §Err861Tx

D'accord, donc autant ne pas faire de contre visite et laisser courrir, on verra si y'a des suites..

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Invité §kak020VL

Les bidules soi disant homologués ou pas, c'est du bidon. jap.gif.d5ae5be5fb57cfa289a586befbd290ed.gif

 

C'est clair :D

Pot homologué ou non, on peut te faire chier pareil, ils ne sont pas réceptionnés pour ton modèle de moto.

 

 

Quid des séries spéciales (appelées en général "pack sport" ou "R" ) où l’échappement adaptable est monté de série avec le pack :??:

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Invité §Err861Tx

Non pas de contre visite, mais il m'a dit que si il me controlait a nouveau dans les mêmes conditions j'allais déguster :/

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Invité §fin634ma

C'est clair :D

Pot homologué ou non, on peut te faire chier pareil, ils ne sont pas réceptionnés pour ton modèle de moto.

 

 

Quid des séries spéciales (appelées en général "pack sport" ou "R" ) où l’échappement adaptable est monté de série avec le pack :??:

 

 

violon.gif.86e7748c95329d5495bcc23b2eebe011.gif Et on achete tous du macadam 100 pour nos pneus aussi? Ah merde ca existe plus :o

 

Pour son cas, il est homologué et il peut être monté sur la moto à la seule condition qu'il respecte les valeurs données par la CG.

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Invité §dan288Yi

toute façon , pour le pv ce sera ta parole contre celle d'un agent assermenté...même en cas de contre expertise rien ne prouvera que t'as pas changer de pot!

[it'my life =on] un matin , je pars au boulot ,un camion toupie verse son beton dans un hangar voisin et me bloque ,pour sortir la voiture du parking.

je met la caisse en route pour dégivrer le pare brise ,et je discutes avec un voisin....

oufff, je peux sortir et aller au taf....un coup d'essuie-glace....

tiens un papier sur le pare-brise ...un pv , defaut d'assurance ....ce foutent de ma gueule ! je cours au commissariat, c'est quoi ça ?

soit disant ma vignette était a l'envers ... je sais même pas comment ils ont vu ma vignette avec la couche de verglas même pas gratter!

obliger de payer ... mais monsieur l'agent l'as constaté,c'est lui qui as raison! ceci au mois de decembre , alors que la vignette etait (a l'endroit,)dans sa pochette depuis janvier ... et que sur ce parking ils passaient faire leur chiffre , 2 à 3 fois par semaine [it's my life =off]

 

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violon.gif.a3acf997f39eb6b0cb18a1449ffca191.gif Et on achete tous du macadam 100 pour nos pneus aussi? Ah merde ca existe plus :o

 

Pour son cas, il est homologué et il peut être monté sur la moto à la seule condition qu'il respecte les valeurs données par la CG.

Ce qu'on veut dire c'est que l'homologation n'a rien à voir avec la moto.

Il est juste homologué pour être vendu en france, quoi.

 

Limite tu peux mettre un pot de BAR "homologué", ça fera le même effet.

Si la moto n'a pas été réceptionnée aux mines avec ce modèle de pot précis, c'est du bidon.

Même si il respecte les valeurs de la CG., sauf que dans ce cas il n'y aura normalement pas de souci avec les flics.

 

Et pour les pneus, tu ne crois pas si bien dire, mais si on respectait la loi à la lettre, je crois qu'on ne monterait pas ce qu'on veut.

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Invité §fin634ma

Ce qu'on veut dire c'est que l'homologation n'a rien à voir avec la moto.

Il est juste homologué pour être vendu en france, quoi.

 

Limite tu peux mettre un pot de BAR "homologué", ça fera le même effet.

Si la moto n'a pas été réceptionnée aux mines avec ce modèle de pot précis, c'est du bidon.

Même si il respecte les valeurs de la CG., sauf que dans ce cas il n'y aura normalement pas de souci avec les flics.

 

Et pour les pneus, tu ne crois pas si bien dire, mais si on respectait la loi à la lettre, je crois qu'on ne monterait pas ce qu'on veut.

 

 

Bah c'est faux bah.gif.2db485899adf025e383eb115a968a6ab.gif

 

Y a des normes/tailles/bruit... à respecter mais ça s’arrête la. Le choix de la marque, ou modèle est libre! Et heureusement.

 

PS: par contre oui, homologué a la vente ne veut pas dire homologué pour rouler avec, on est 100% d'accord :jap:

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Invité §baf327tA

Bah le problème est que je ne sais pas vraiment si je suis en règle ou pas..

J'ai eu deux controle à deux semaines d'intervalle, le premier était bon le deuxième je me fais pruner.. Je ne sais pas si c'est le premier ou le deuxième appareil qui était déréglé ou autre...

Mon pot fait quand même du bruit (m'enfin ça reste plus agréable qu'un 50 qui te perce les tympans et qui avance pas ) donc je ne sais pas si je suis en règle ou pas..

Si je demande un autre contrôle je risque que l'agent me demande de changer le pot au plus vite et de me représenter chez eux pour qu'ils vérifient.. Chose que je voudrais éviter :/

 

les FDO utilise bien souvent des sonomètres de précision classe 1, j'utilise les même qu'eux, et je peux te dire que ça ne se "dérègle" pas comme ça. De plus, leur sonomètre devait avoir une pastille verte au dos du sonomètre (les même que tu vois sur les pompes à essence) certifiant que l'appareil à bien été étalonné (à faire tous les deux ans).

 

A mon avis, tu peux contester le deuxième contrôle que tu as eu.

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Invité §Dri368Sk

Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.

Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.

La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.

Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.

3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.

Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.

 

'Tite question HS: J'ai pas de compte tours sur mon FMX 650 ... Du coup comment ca se passe ? on fait le test au ralenti? Avec mes Leo Vince fullbarouf malgré leur homologation, j'ai peur de subir ce contrôle un jour (je passe au ralenti devant les fdo ...ca va finir par paraitre suspect)

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De memoire ils ont aussi un truc qui se branche je sais plus comment pour avoir les tours minute moteur.

 

Je me souviens que lors de l'unique controle que j'ai subbit ils lisaient pas sur mon compte tour (mais bon c'etait il y a 9 ans ddr.gif.7929c143ce46e1a5b2a0acc4893cde4a.gif)

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