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Motard au quotidien

Remontée de file des motos et accident avec voiture


Invité §cyb282id

Messages recommandés

Invité §cyb282id

Hello tous,

 

depuis peu je vais travailler en voiture en traversant paris tous les matins.

Depuis peu je me rend compte de la difficulté, de la densité, et du comportement des motos par rapport aux voitures.

 

Sans être super pécimiste, je suis convaincu qu'un jour ou l'autre ma voiture tapera un motard, et j'aimerai savoir quelles sont les responsabilités.

 

Je vais poster le même message dans un forum de moto et un de voiture pour voir les échanges.

 

Le problème principal pour moi et des gérer la remontée de file des motos.

 

Prenons 2 cas, qui visiblement sont différents :

Les voitures sont à moins de 30km/h (bouchon), sur 2 ou 3 voies (en ville ou périph).

Les motards remontent entre les 2 files de gauche à une vitesse disons de 50 ou 60km/h.

Une voiture met brièvement le clignotant (3-5 secs) et change de file.

 

CAS 1 :

La voiture vas de la file de gauche à celle de droite.

 

CAS 2 :

La voiture vas de la file de droite à celle de gauche.

 

La moto n'a pas le temps de freiner et tape dans le tiers arrière de la voiture.

 

Dans chaqu'un des cas, quelles sont les responsabilités ?

Comment remplir le constat au plus juste, quels sont les termes précis à employer pour les assurances ?

 

En fait je flippe dès que je veux changer de file. J'ai failli avoir un accident la semaine dernière :(

J'étais dans un bouchon sur la voie tout à gauche, à environ 30km/h, dans un virage.

La file à ma droite s'est mise à avancer vachement mieux.

Je décide de me rabattre à droite.

Je met le clignotant, regarde dans le rétro (visibilité à 40m dernière environ car on est dans un virage). Je commence à me rabattre et une moto est venue par ma droite, pile, m'évite, m'insulte, le type donne un coup de pied dans sur ma carrosserie.

Sur le coup j'étais en même temps super énervé, effrayé, et incapable de savoir qui avait tord.

J'ai rien demandé à personne, au moment ou j'ai regardé dans le rétro il n'y avais vraiment personne. Mais comme ca prend plus de 2s de vérifier les angles, vérifier qu'on peut s'insérer dans l'autre file... c'est suffisant pour qu'un motard arrive.

Je n'ai rien contre les motards, mais je serai bien embêté le jour ou il y en aura un d'abimé.

Je ne parle pas d'un motard qui dépasse une voiture, mais bien des flots de motard qui circulent entre 2 voies, sans clignotant, et à une allure bien supérieure à celles des voitures.

 

Merci de vos réponses !

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Invité §fin634ma

 

J'étais dans un bouchon sur la voie tout à gauche, à environ 30km/h, dans un virage.

La file à ma droite s'est mise à avancer vachement mieux.

Je décide de me rabattre à droite.

Je met le clignotant, regarde dans le rétro (visibilité à 40m dernière environ car on est dans un virage). Je commence à me rabattre et une moto est venue par ma droite, pile, m'évite, m'insulte, le type donne un coup de pied dans sur ma carrosserie.

 

 

Cas typique du caisseux base qui change de voie dés lors qu'une file avance un peu plus vite que l'autre roll.gif.a65fc224639dcc06f8f410bedc2ac462.gif

 

On s'étonne pourquoi on gueule aprés... Tu n'as qu'à rester dans ta voie, ca avance à la même vitesse, c'est l'effet accordéon de chaque voie qui fait ca.

 

J'ai jamais de souci en caisse quand je roule sur paris. Mais j'anticipe et je reste sur ma voie si j'ai pas besoin de sortir. Et si je dois sortir, j'évite d'attendre les 20 derniers mètres pour couper toutes les voies.

 

 

Maintenant, je roule essentiellement en moto, et je pratique l'interfile quotidiennement depuis 5ans. Y en a marre des connards qui changent de file pour un oui ou pour un non.

 

 

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Invité §fin634ma

POur te répondre, le motard cochera la case 9 du constat, toi la case 10!

 

T'es en tord bah.gif.b853cc7573e4ab220da40bc7eb3a2a98.gif

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Invité §Ant637fd

Tu seras en tord à 100% dans les deux cas.

+1 pour l'effet accordéon et le fait de ne pas s'amuser à changer de file car on a l'impression que ça avance mieux dans l'autre.

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Invité §cyb282id

"Cas typique du caisseux base"

"Y en a marre des connards qui"

Ha tiens, je suis bien sur un forum de motos :)

 

Et sur celui des caisseux de mon espèce il y a une autre réponse :

"Est-il prévu qu'un jour les assureurs se rappellent que les motos ne sont pas autorisées à rouler entre les files de voitures?"

Bon, c'est un sujet sensible.

 

C'est mon droit le plus strict de pouvoir changer de file. Du moment que les lignes sont en pointillé.

Ca peut être pour gagner en vitesse par ce que je suis derrière une voiture vraiment lente, pour sortir du périph... quelque soit la raison j'y ai droit, ca ne regarde que moi.

 

"je pratique l'interfile quotidiennement"

"le motard cochera la case 9"

Justement il y a un truc qui me chiffonne ici. Je n'accepterai pas un constat avec la case 9 cochée.

Cette case est "roulait dans le même sens et une file différente"

Un "inter-file", "remontée de file" c'est le motard qui est ENTRE 2 files, et non dans la file d'à côté.

J'ai lu sur des sites que ce genre de terme était important et que si on arrive à écrire sur le constant "la moto remontait la file", le motard est dans la merde niveau responsabilité.

 

La réponse ultime serait celle d'un assureur ou d'une victime d'accident.

finfilou, tu as déjà eu des chutes ou problèmes dues aux connards de mon espèce qui mettent plus de 5 secondes à changer de voie ?

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C'est mon droit le plus strict de pouvoir changer de file. Du moment que les lignes sont en pointillé.

Ca peut être pour gagner en vitesse par ce que je suis derrière une voiture vraiment lente, pour sortir du périph... quelque soit la raison j'y ai droit, ca ne regarde que moi.

 

Article R 412-24 du code de la route :

 

Art. R. 412-24. -

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation, en raison de sa densité, s'établit en file ininterrompue sur toutes les voies, les conducteurs doivent rester dans leur file.

Toutefois, les changements de voies de circulation sont possibles pour préparer un changement de direction et doivent être effectués en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Non tu n'as pas le droit de changer de file si ça te chante, uniquement pour changer de direction (sortie). :)

 

Avant de taper sur les motards qui ne respectent pas le code de la route sur l'interfile, il faut déjà regarder la législation sur le changement de file. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §cyb282id

Merci pour ta précision, je ne le savais même pas :)

 

Pour info, je viens de tomber sur un article d'un assureur :

http://assurance.moto.kelassur [...] inter-file

Et ca joue clairement en votre défaveur.

 

Sinon, l'autre sujet est ici :

Remontée de file des motos et accident avec voiture

Si tout le monde pouvait se mettre d'accord ...

 

Bonne année !

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Y'a des aspects qui me chiffonnent un peu sur cet article :

 

Les comportements accidentogènes sont légions de la part des motards eux-mêmes, et plus particulièrement des conducteurs de scooter. Une tendance qui s’accentue, et qui nuit à la sécurité routière, autant qu’à la bonne réputation des motards.

 

Bon ça depuis le temps qu'on le dit, ça fait plaisir de voir que ça a été remarqué. :p

 

Se pousser pour laisser le passage entre 2 files de voitures quand il y a des bouchons est une courtoisie des automobilistes envers les motards. Pas une obligation. Bien que toléré, circuler entre 2 files de voiture est considéré comme interdit par le code de la route, car ce comportement enfreint souvent plusieurs articles.

 

Interdit mais toléré, donc autorisé finalement ? :???:

 

En cas de circulation dense et de files ininterrompues, les conducteurs doivent rester dans leur file (article R 412-24 du code la route). Le changement de voie est possible en respectant certaines conditions: la première, entraver le moins possible la circulation normale des autres véhicules! Une règle qui relève des infractions de deuxième classe.

 

Bon voir plus haut, cet aspect concerne plutôt l'automobiliste qui change de voie pour grapiller deux secondes sur son trajet. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Rappelons que sauf exceptions particulières, le dépassement à droite est également interdit: une moto qui circule entre deux files d'automobiles dépasse à droite le véhicule qui est sur sa gauche!

 

Si on parle d'interfile, on parle donc de files ininterrompues et donc un des cas où le dépassement par la droite est autorisé voyons.gif.1891fc3807922b0074d3454e126ae1be.gif

 

Article R414-15

 

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

 

Donc une moto qui circule entre deux files ne fait pas de dépassement par la droite non ?

 

 

En cas d'accident entre une moto qui roule entre les files et une voiture, le tort partagé est retenu s'il est établi que l'automobiliste changeait de direction et déboitait.

S'il est prouvé que le motard dépassait par la droite, celui-ci sera privé de toute indemnisation par l'assureur.

 

Si le motard dépasse par la droite ... ce n'est jamais le cas avec des files ininterrompues. bah.gif.3444ac775596a6b1db537f55a019ab07.gif

 

A priori, au pire pour le motard, ce serait du 50/50.

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Merci pour ta précision, je ne le savais même pas :)

 

Pour info, je viens de tomber sur un article d'un assureur :

http://assurance.moto.kelassur [...] inter-file

Et ca joue clairement en votre défaveur.

 

Sinon, l'autre sujet est ici :

Remontée de file des motos et accident avec voiture

Si tout le monde pouvait se mettre d'accord ...

 

Bonne année !

 

Il y a peu de chances. Rappel : dans le cas de circulation en files ininterrompues (cas de la circulation sur le périph') il n'y a pas de notion de dépassement par la droite. Il faut différencier la situation du motard qui passe entre 2 voitures dans une circulation fluide de celle du motard qui remonte des files quasiment à l'arrêt.

 

Dans les faits et malgré ce que quiconque te racontera, l'automobiliste est quasiment systématiquement en tort.

 

Ils peuvent en penser ce qu'ils veulent (et rappelle-toi qu'à l'occasion nous sommes aussi pour la plupart automobilistes), planter un 2-roues qui remonte en interfile parce qu'on a commencé une manoeuvre sans vérifier que la voie était libre, c'est 100% de torts bah.gif.6426af429bd4999ee504a8adfb6c12cc.gif

 

Tu as le droit de changer de file, mais faire ça sans faire attention sous prétexte que tu as décidé que les motards n'avaient pas le droit de remonter les files, alors même que la législation est en passe de changer, c'est un peu con non tu crois pas ?

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Invité §Ant637fd

En fait passer par la droite n'est pas un dépassement dans ce cas :

 

Article R414-15 du CDR

 

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

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Invité §aim267wp

Je met le clignotant, regarde dans le rétro (visibilité à 40m dernière environ car on est dans un virage). Je commence à me rabattre et une moto est venue par ma droite, pile, m'évite, m'insulte, le type donne un coup de pied dans sur ma carrosserie.

Sur le coup j'étais en même temps super énervé, effrayé, et incapable de savoir qui avait tord.

 

Contrôle de l'angle mort ? ange.gif.590a984670cb311e8fbcd3b1f2617559.gif

Et un motard qui réagit comme ça, c'est généralement qu'il s'est fait peur et souvent dû a une manoeuvre de la voiture qui l'a surpris.

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Justement il y a un truc qui me chiffonne ici. Je n'accepterai pas un constat avec la case 9 cochée.

Cette case est "roulait dans le même sens et une file différente"

Un "inter-file", "remontée de file" c'est le motard qui est ENTRE 2 files, et non dans la file d'à côté.

J'ai lu sur des sites que ce genre de terme était important et que si on arrive à écrire sur le constant "la moto remontait la file", le motard est dans la merde niveau responsabilité.

 

Tu peux mettre ce que tu veux, en réalité c'est le fait de changer de file qui est générateur de l'accident. Et selon son positionnement sur la chaussée, le motard est bel et bien dans la file d'à-côté, de l'autre côté des pointillés. Va prouver le contraire, c'est ta parole contre la sienne (si ta manoeuvre imprudente ne l'a pas tué bien sûr http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif)

 

Il serait peut-être temps que tu fasses attention aux autres usagers de la route, non ? T'imagines si les 45T s'amusaient à déboîter n'importe comment sous prétexte qu'ils ont le droit de changer de file, tu le prendrais comment ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/cozim.gif

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Invité §fin634ma

"Cas typique du caisseux base"

"Y en a marre des connards qui"

Ha tiens, je suis bien sur un forum de motos :)

 

 

 

Je suis aussi automobiliste depuis longtemps. On a bien compris ton topic de provocation.

 

Tu changes de file quand ça te chante, en dépit du code de la route qui te l'interdit.

Tu prétextes presque que dés lors que tu mets ton cligno, tu te fous si un 2 roues arrive.

Et aprés, c'est nous qui respectons pas le code de la route. Balayage, porte, tu connais l'expression?

 

Tu es contre la case 9? pas de souci, je ne coche rien du tout mais tu cocheras la case 10 qui te donnera toujours tort!!!

 

J'ai deja eu un accident en interfile y a quelques années. Une camionnette qui a sauté 2 files d'un coup (de la voie d'insertion à la voie la plus à gauche).

C'etait tellement bouché que le type n'a pas eu le temps de s'insérer entierement et j'ai pas eu le temps de freiner... Un camion sur la voie de droite me masquait la visibilité.

 

Constat 100% en tort pour lui bien entendu.

 

Maintenant, des connards d'automobilistes, j'en croise autant que des connards en 2 roues, surtout les scoot'. Mais de plus en plus de motards roulent comme des cons aussi.

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Et un motard qui réagit comme ça, c'est généralement qu'il s'est fait peur et souvent dû a une manoeuvre de la voiture qui l'a surpris.

 

Non, un motard qui réagit comme ça c'est un gros connard bah.gif.37706e2b6c197546f27ad4fe33557554.gif

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Invité §fin634ma

Non, un motard qui réagit comme ça c'est un gros connard bah.gif.51b28068616edbc61f0b183a791ab9c1.gif

 

 

Ca dépend des situations. Je suis tolérant quand un mec ne me voit pas, ca arrive.

 

Mais y a des cas où le type t'a bien vu mais se fout complètement de toi bah.gif.51b28068616edbc61f0b183a791ab9c1.gif Rien qu'une fois où je suis sur la voie de gauche tranquille aux vitesses égales et le type déboite sans cligno. TU as beau klaxonner, faire des gestes, il m'a limite serrer contre le terre plein http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Comment tu ne veux pas péter un cable aprés ca? :D

 

Tu l'as trés bien résumé avec le coup des 45T. Je serai curieux de voir si les automobilistes auraient autant de flegme :D

bah.gif.d86e3ddadcfccf1998a40c7198eb8dd3.gif

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Ca dépend des situations. Je suis tolérant quand un mec ne me voit pas, ca arrive.

 

Mais y a des cas où le type t'a bien vu mais se fout complètement de toi bah.gif.e75348f4508eded8da6e74d8a23c8ce6.gif Rien qu'une fois où je suis sur la voie de gauche tranquille aux vitesses égales et le type déboite sans cligno. TU as beau klaxonner, faire des gestes, il m'a limite serrer contre le terre plein http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Comment tu ne veux pas péter un cable aprés ca? :D

 

Tu l'as trés bien résumé avec le coup des 45T. Je serai curieux de voir si les automobilistes auraient autant de flegme :D

 

Je sais pas ça m'arrive jamais, je leur laisse pas le temps ddr.gif.a0916f52ed9501271cd9881497a5dc83.gif

 

Par contre le nombre de 2-roues que je vois claquer des rétros, mettre des coups dans les portières ou klaxonner pour rien c'est stupéfiant. Paris est devenu un vaste réservoir à connards motorisés. Ca doit venir du fait que maintenant la majorité des 2-roues ne le font plus par plaisir ou envie mais pour gratter 20 minutes de temps de trajet : pour passer coûte que coûte la peau des autres ne vaut plus rien, le respect on n'en parle même pas...

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Invité §fin634ma

Je sais pas ça m'arrive jamais, je leur laisse pas le temps ddr.gif.55c606feb0a299951a628f71443f39e3.gif

 

 

Voila, pourquoi il faut rouler plus vite qu'une voiture http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Par contre le nombre de 2-roues que je vois claquer des rétros, mettre des coups dans les portières ou klaxonner pour rien c'est stupéfiant. Paris est devenu un vaste réservoir à connards motorisés. Ca doit venir du fait que maintenant la majorité des 2-roues ne le font plus par plaisir ou envie mais pour gratter 20 minutes de temps de trajet : pour passer coûte que coûte la peau des autres ne vaut plus rien, le respect on n'en parle même pas...

 

 

C'est clair. Mais même entre 2 roues, ca se klaxonne à tout va :W

 

Ce qui me choque à vrai dire, c'est qu'on s'en branlera presque de te ( ou se) foutre la vie en l'air tant que ca permet de gagner 5min :/

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Invité §cyb282id

Ce topic défoule des passions, mais franchement il n'était pas la pour provoquer.

 

En fait, vous les motards, dans beaucoup des réponses vous citez le fou du volant qui déboite sans raison en dépit des règles de la route.

 

J'ai appris des choses avec les réponses, mais je ne me considère franchement pas comme un inconscient.

J'essaie de laisser de la place pour cet "entre file", de regarder toujours dans mon rétro...

Le cas de la semaine dernière était particulier : dans un virage avec une visibilité à moins de 50m derrière, une différence de vitesse entre moi et la moto très importante, le fait qu'au moment ou j'ai commencé le déboitement il n'y avais vraiment aucun risque.

Au moment ou ce motard a commencer à rouler à ma hauteur en m'insultant, je me suis vraiment demandé d’où il pouvais bien venir.

 

Aussi je voie souvent à une intersection un peut avant chatelet des gens qui ne veulent pas prendre le tunnel et qui veulent sortir.

Ici, même si on met le clignotant 30secondes, qu'on déboite petit à petit à 2 à l'heure, des scooters et motos viennent par dizaines et klaxonnent la voiture qui timidement veut changer de file.

 

Dans un bouchon de ce type ou on veut changer de file POUR SORTIR avant le tunnel, on met bien 10 ou 20 secondes à se faire une place à coté.

Des motos qui étaient alors 200m derrière, remontent au niveau de la voiture qui est donc "au milieu", et vas y que je klaxone, fait des vroum vroum avec le gros moteur.... vous savez sans doute de quoi je parle.

 

Je ne dis pas tout ca pour vous énerver, et je n'insulte personne (contrairement à certaines de vos réponses).

Je cherche à comprendre par ce que dans ces cas je trouve anormal cet excès de confiance genre "je suis en moto, donc je suis prioritaire".

Cette situation n'est pas une caricature mais bien quotidienne à paris ou la densité est trop forte.

 

J'ai pour l'instant jamais créé d'accident ni vu en direct.

En 10 ans de conduite occasionnelle à paris il n'y a que la semaine dernière ou je me suis fait peur.

Par contre, des "vroum vroum dégage" et klaxons je m'en prend de temps en temps.

Et la, j'aimerai bien avoir un paint ball sous la main :)

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Le cas de la semaine dernière était particulier : dans un virage avec une visibilité à moins de 50m derrière, une différence de vitesse entre moi et la moto très importante, le fait qu'au moment ou j'ai commencé le déboitement il n'y avais vraiment aucun risque.

 

Va falloir réviser un peu alors, comme le fait remarquer le code de la route c'est pas juste au moment où tu commences une manoeuvre que tu dois t'assurer qu'il n'y a aucun risque, c'est avant de démarrer une manoeuvre que tu dois t'assurer que tu peux la terminer sans risque.

 

Changer de file dans une courbe avec une visibilité réduite j'appelle pas ça s'être assuré de pouvoir terminer la manoeuvre sans danger.

 

A 40km/h, vitesse somme toute très modérée puisque visiblement les files étaient en mouvement (sinon t'aurais pas pu changer de file), il faut 4s pour couvrir les "moins de 50m" qui te séparent du virage. Tu retires 1 à 2s de temps de réaction, il reste 2s pour s'arrêter, tu m'étonnes que tu t'es fait pourrir...

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Invité §Ant637fd

Le fait de doubler en interfile est interdit mais toléré et n'a pas de conséquence vis à vis de la responsabilité question assurance.

 

Le fait qu'il le fasse avec un différentiel de vitesse trop important est inconscient et une erreur mais n'a toujours aucune conséquence.

 

Le fait que tu as changé de file sans vérifier que tu pouvais le faire en toute sécurité (contrôle de ton angle mort obligatoire) est une erreur grave qui est sanctionnable et qui fait que tu serais responsables à 100%.

 

Je le dit sans méchanceté aucune, je suis moi même motard et automobiliste (mais pas de la RP), et étant souvent à Paris pour des raisons pro, j'avoue que les motards parisiens (qui sont bien souvent scooteux d'ailleurs) me foutent la trouille. Mention spéciale aux moto-taxis (j'ai cru ma dernière heure arriver la dernière fois que j'en ai pris un...)

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Invité §fin634ma

Ce topic défoule des passions, mais franchement il n'était pas la pour provoquer.

 

En fait, vous les motards, dans beaucoup des réponses vous citez le fou du volant qui déboite sans raison en dépit des règles de la route.

 

J'ai appris des choses avec les réponses, mais je ne me considère franchement pas comme un inconscient.

J'essaie de laisser de la place pour cet "entre file", de regarder toujours dans mon rétro...

Le cas de la semaine dernière était particulier : dans un virage avec une visibilité à moins de 50m derrière, une différence de vitesse entre moi et la moto très importante, le fait qu'au moment ou j'ai commencé le déboitement il n'y avais vraiment aucun risque.

Au moment ou ce motard a commencer à rouler à ma hauteur en m'insultant, je me suis vraiment demandé d’où il pouvais bien venir.

 

Aussi je voie souvent à une intersection un peut avant chatelet des gens qui ne veulent pas prendre le tunnel et qui veulent sortir.

Ici, même si on met le clignotant 30secondes, qu'on déboite petit à petit à 2 à l'heure, des scooters et motos viennent par dizaines et klaxonnent la voiture qui timidement veut changer de file.

 

Dans un bouchon de ce type ou on veut changer de file POUR SORTIR avant le tunnel, on met bien 10 ou 20 secondes à se faire une place à coté.

Des motos qui étaient alors 200m derrière, remontent au niveau de la voiture qui est donc "au milieu", et vas y que je klaxone, fait des vroum vroum avec le gros moteur.... vous savez sans doute de quoi je parle.

 

Je ne dis pas tout ca pour vous énerver, et je n'insulte personne (contrairement à certaines de vos réponses).

Je cherche à comprendre par ce que dans ces cas je trouve anormal cet excès de confiance genre "je suis en moto, donc je suis prioritaire".

Cette situation n'est pas une caricature mais bien quotidienne à paris ou la densité est trop forte.

 

J'ai pour l'instant jamais créé d'accident ni vu en direct.

En 10 ans de conduite occasionnelle à paris il n'y a que la semaine dernière ou je me suis fait peur.

Par contre, des "vroum vroum dégage" et klaxons je m'en prend de temps en temps.

Et la, j'aimerai bien avoir un paint ball sous la main :)

 

 

Les comportements des 2 roues que tu cites, on les voit aussi hein bah.gif.1c7a0cb765da85c8ebe6a7743225285c.gif On sait comment se comporte certains 2 roues (et ca s'accentue http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif ).

 

La majorité sont quand même des scooters qui n'ont aucune formation et qui se croient tout permis sur la route.

 

Mais c'est ca la jungle urbaine quand les routes sont saturées :D Prend le métro, tu verras que c'est pas mieux :W

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Je ne suis pas assureur non plus, mais le code de la route est catégorique, c'est une des règles de base.

Je n'ai pas dit 100% car il y a toujours des contre-exemples, mais tout ce que j'ai toujours connu ou lu ici ou là c'est quasiment toujours soldé de la même façon : automobiliste en tort.

Et je trouve ça tout à fait normal, même si j'excècre les motards et autres scooteux qui conduisent comme des cons en interfile http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §mer672Oz

Je reviens aujourd'hui de "vacances" et j'ai du rouler sur le périph' en bagnole. (moto cassée).

 

Globalement, les deux roues se comportent bien. Il y a biensur quelques connards m'enfin bon, je dirai... Tant pis pour eux, un jour ils le paieront peut etre.

A un moment, j'ai du changer de file car ma direction m'invitait à prendre les deux dernières voies de gauche. Pour la file extreme droite (il y avait 5 voies), pas de soucis, il n'y a quasi pas de deux roues en interfile. Ils sont réglo, ils roulent entre les deux dernière. Bon là, il y a changement de direction, chamboulement des acquis etc etc...

Du coup je fais gaffe. Ca roule, mais sans plus (50/60km/h, limité à 70/90 je sais plus).

 

Au bout d'un certain temps, l'urgence à fait que je me suis callé bien sur le côté de ma voie avec le cligno (sinon, les 2 roues déboulaient de partout, impossible de ne pas etre dangereux pour eux), empechant le dépassement en interfile sur ma gauche, le temps de m'insérer. Et le connard qui rale derrière, tant pis, il attend deux secondes.

 

Je suis sur ma voie, je limite l'interfile un petit instant, je m'incruste, ca fait vroum vroum mais ca peut pas se venger car je suis hors de portée et basta. robin0410.gif.d5a832816608e8b2f44bc8d69f5eec22.gif

 

L'important étant d'etre clair et de pas changer de voie d'un seul coup. Cligno ou pas.

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Invité §cyb282id

"Tu prétextes presque que dés lors que tu mets ton cligno, tu te fous si un 2 roues arrive."

"Va falloir réviser un peu alors, comme le fait remarquer le code de la route c'est pas juste au moment où tu commences une manoeuvre que tu dois t'assurer qu'il n'y a aucun risque, c'est avant de démarrer une manoeuvre que tu dois t'assurer que tu peux la terminer sans risque."

"Le fait que tu as changé de file sans vérifier que tu pouvais le faire en toute sécurité (contrôle de ton angle mort obligatoire) est une erreur grave qui est sanctionnable et qui fait que tu serais responsables à 100%."

"Quand j'en entends certains "Ouais mais j'avais mis mon cligno !", oui enfin faut contrôler, mettre le cligno et re-contrôler avant de manoeuvrer."

 

Pour répondre à tous ces messages :

Bien sur, niveau code de la route, vous avez raison. Dans la réalité, à Paris, ca ne marche pas.

C'est la seule ville que je connaisse ou les règles sont différentes.

Si à Paris tu met gentiment ton clignotant et attend qu'on te laisse passer, tu peux toujours attendre.

Dans des grosses voies, ou place charles de gaules, il faut obligatoirement s'imposer.

Le clignotant ne veut plus dire "est ce que je peux tourner?" mais "je tourne, alors faites de la place rapido".

Ceux qui ne s'imposent pas franchement sont souvent ceux avec une plaque d'immatriculation hors ile de france, qui n'arrivent pas à "y aller", qui donc ralentissent, qui énervent à la longue les automobilistes derrière eux, qui eux même changent de file subitement.

 

Mais tous ces cas se gèrent bien par ce que les voitures vont toutes à peu près à la même vitesse.

Les mots et scooters qui arrivent par derrière par contre, sont imprévisibles.

 

Ce matin, près de chatelet, rue de rivoli :

un camion en livraison bloque la voie des bus.

Un bus RATP met son cligno pour venir sur notre route.

Sur notre route, un énorme bus de tourisme et un camion.

Les 3 gros essayent de gérer leurs priorité.

Les chauffeurs se regardent entre eux, se décident, chacun avec un cligno dans le sens opposé.

La, un scooter arrive par derrière et se faufile entre le bus et un camion.

J'étais 30m derrière, j'ai vu comment il a zigzagué et négocié son passage.

Je me suis dit qu'il étant super couillu / inconscient par ce que quand les 3 gros gèrent entre eux qui passera, ils ne regardent plus par terre les voitures. Ils savent que personne ne peut passer.

Le scooter aurait pu se trouver pris en sandwich et aucun des chauffeur ne l'aurait remarqué avant qu'il passe sous leur roues.

 

Il y a des reflexes qu'on a : cligno, rétros, angle mort (pour certains), on attend quelques secondes pour que tout le monde nous ai vu, et on commence la maneuvre.

Si un 2 roues arrive, voie qu'une maneuvre est en cours, et choisit de doubler, c'est lui qui se met en risque.

J'ai vu plusieurs fois des 2 roues doubler une voiture par la droite en train de se rabattre à droite, avec un super zigzag très bien négocié.

Les 2 roues sont fiers à ce moment la d'avoir économisé 2 secondes de leur trajet, mais un jours il perdront bien plus.

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Invité §mom114IN

Ce topic défoule des passions, mais franchement il n'était pas la pour provoquer.

 

En fait, vous les motards,

Nous sommes tous des usagés de la route jap.gif.32e83907112f9361a6119f7a6ed6d564.gif

Dans un bouchon de ce type ou on veut changer de file POUR SORTIR avant le tunnel, on met bien 10 ou 20 secondes à se faire une place à coté.

Des motos qui étaient alors 200m derrière, remontent au niveau de la voiture qui est donc "au milieu", et vas y que je klaxone, fait des vroum vroum avec le gros moteur.... vous savez sans doute de quoi je parle.

Comme dit plus haut, anticiper et ne pas attendre de voir le panneau de sorti pour se dire :Ah bah tien je sort ici

Par contre, des "vroum vroum dégage" et klaxons je m'en prend de temps en temps.

Et la, j'aimerai bien avoir un paint ball sous la main :)

Sauf si tu as la place pour laisser passer et que tu ne le fait pas peu de motards normaux le font ( les autres kéké oui )

 

 

Etant automobiliste je me met a la place des moto

Etant motard, je me met a la place des voitures et n'hésite pas a remercier ceux qui nous libèrent de l'espace ou a "excuser" le motard/scoot qui gueule parce que la personne ne l'a pas vu et s'est décalé au dernier moment jap.gif.32e83907112f9361a6119f7a6ed6d564.gif

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Invité §Tho712Ar

"Tu prétextes presque que dés lors que tu mets ton cligno, tu te fous si un 2 roues arrive.".......

 

.......Pour répondre à tous ces messages :

Bien sur, niveau code de la route, vous avez raison. Dans la réalité, à Paris, ca ne marche pas.

C'est la seule ville que je connaisse ou les règles sont différentes.

Si à Paris tu met gentiment ton clignotant et attend qu'on te laisse passer, tu peux toujours .........

.......Les 2 roues sont fiers à ce moment la d'avoir économisé 2 secondes de leur trajet, mais un jours il perdront bien plus.

 

 

Laissez tomber les gars, cela sent le troll.... :o

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Invité §ras584Ub

 

Laissez tomber les gars, cela sent le troll.... :o

 

 

Pas sûr que ce soit un troll, un troll ne l'aurait pas aussi posté dans la section auto.

 

Non, pour moi c'est juste quelqu'un d'un peu frustré aux sujet des motards (suffisamment que pour créer deux topics en tout cas).

 

Ce n'est pas rare, je connais beaucoup de gens comme ça, qui supportent mal que les 2 roues passent là où ils sont bloqués mais qui pour X raisons ne veulent pas faire du 2 roues eux-même et se contentent donc de dénigrer ceux qui en font.

 

 

 

Sinon cybertartufe, on a déjà répondu à ta question, si tu changes de file tu es en tort d'un point de vue assurance, et le fait que tu sois loin d'être le seul à ignorer le code de la route à paris n'y change rien.

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Je reviens aujourd'hui de "vacances" et j'ai du rouler sur le périph' en bagnole. (moto cassée).

 

Globalement, les deux roues se comportent bien. Il y a biensur quelques connards m'enfin bon, je dirai... Tant pis pour eux, un jour ils le paieront peut etre.

A un moment, j'ai du changer de file car ma direction m'invitait à prendre les deux dernières voies de gauche. Pour la file extreme droite (il y avait 5 voies), pas de soucis, il n'y a quasi pas de deux roues en interfile. Ils sont réglo, ils roulent entre les deux dernière. Bon là, il y a changement de direction, chamboulement des acquis etc etc...

Du coup je fais gaffe. Ca roule, mais sans plus (50/60km/h, limité à 70/90 je sais plus).

 

Au bout d'un certain temps, l'urgence à fait que je me suis callé bien sur le côté de ma voie avec le cligno (sinon, les 2 roues déboulaient de partout, impossible de ne pas etre dangereux pour eux), empechant le dépassement en interfile sur ma gauche, le temps de m'insérer. Et le connard qui rale derrière, tant pis, il attend deux secondes.

 

Je suis sur ma voie, je limite l'interfile un petit instant, je m'incruste, ca fait vroum vroum mais ca peut pas se venger car je suis hors de portée et basta. robin0410.gif.2f227a407c71912351503474ccf1ea78.gif

 

L'important étant d'etre clair et de pas changer de voie d'un seul coup. Cligno ou pas.

Salut mon p'tit Méroul, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Tout cela me paraît parfaitement sensé.

Bien que tu ne sois pas parisien, tu as agi de manière très raisonnable,

sans doute aussi parce que tu es Motard !

Bon, comme beaucoup le savent ici, je roule depuis pas mal de temps maintenant,

quotidiennement, sur le Périph Ouest/A12/A13 et principalement en interfile.

J'ai eu quelques accrochages avec des BAR sur le périph et l'A13.

Mais, j'ai toujours eu de la chance et le delta de 40 km/h + de bons freins + l'ABS + manoeuvre d'évitement

m'ont sauvé la mise à chaque fois. A tel point que j'ai toujours pu repartir avec la Moto.

Les pare-cylindres (ou autres protections) ont morflé, mais il sont là également pour cela.

Je n'ai jamais eu (pour l'instant) de dommages corporels, Thanks God. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Du point de vue des Assurances, les dommages ont toujours été à 100% pour la BAR.

Il faut dire aussi que je ne roule pas comme un "goret", que je ne suis jamais à 5' ou 10' près.

Et que j'essaye, dans la mesure du possible, d'adopter la meilleure attitude pour ne pas "énerver"

certains conducteurs.

A chaque fois le conducteur de la voiture était confus, embarrassé, et nous n'avons eu aucun mal à remplir le constat

à l'amiable.

J'ai conduit également à Lyon et à Marseille.

Je pense que la réputation des conducteurs parisiens est un peu "surfaite".

Je n'entamerai pas ce débat. nanana.gif.687d0c48c14edf452326c3599c7845e2.gif

Il n'en demeure pas moins, que l'attitude des conducteurs de BAR vis à vis des 2RM a profondément changé

depuis une bonne dizaine d'année. Ils ont parfaitement intégré le fait que les Motos/Scoots roulent en interfile.

Ils laissent la place pour le passage en interfile avec courtoisie, des fois c'en est même "exagéré".

A nous en retour de réagir en conséquence, en remerciant par un petit signe de la main, de la tête ou du pied.

Cela ne vous fera pas chuter, et l'entente entre nous tous, usagers de la route, n'en sera

que bien meilleure. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Bonne année 2013 à vous tous et continuez à rouler avec le plus de plaisir possible et en sécurité.

bien.gif.a0ce2b8f42d35b2d3f0f82c1bc1bfd51.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §cyb282id

Hello tous,

 

non je ne suis pas un troll :) et depuis ces conversations j'en apprend plus sur vous, vos craintes, vos façon de réagir...

 

C'est pas que je ne supporte pas les 2 roues, c'est surtout que je veux pas m'en prendre un par erreur d’inattention.

 

Après, que je ne connaisse pas toutes les règles du code, je pense que c'est pareil pour tout le monde. C'est pour ca qu'on a droit à 5 fautes sur 40 au test du code...

 

Donc voila, je vais suivre encore vos réponses et espère en apprendre plus sur vos façon de voir la route.

Ca m'aidera à anticiper vos réactions et facons de conduire.

 

Et la seule façon de voir ressortir les bons arguments de tous c'est de confronter les 2 points de vue. C'est pour ca que j'ai posté les même sujets dans les 2 sections (auto/moto) en vous donnant les liens.

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Hello tous,

 

non je ne suis pas un troll :) et depuis ces conversations j'en apprend plus sur vous, vos craintes, vos façon de réagir...

 

C'est pas que je ne supporte pas les 2 roues, c'est surtout que je veux pas m'en prendre un par erreur d’inattention.

 

Après, que je ne connaisse pas toutes les règles du code, je pense que c'est pareil pour tout le monde. C'est pour ca qu'on a droit à 5 fautes sur 40 au test du code...

 

Donc voila, je vais suivre encore vos réponses et espère en apprendre plus sur vos façon de voir la route.

Ca m'aidera à anticiper vos réactions et facons de conduire.

 

Et la seule façon de voir ressortir les bons arguments de tous c'est de confronter les 2 points de vue. C'est pour ca que j'ai posté les même sujets dans les 2 sections (auto/moto) en vous donnant les liens.

Salut Cybertartufe, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Tout cela est bien dit.

Ce n'est qu'en discutant de manière posée qu'on y arrivera.

Je comprends très bien ton point de vue, il est parfaitement louable.

Bonne continuation à toi. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bien.gif.249aa85255cf0be2ed3c5ee4ee2d4ed0.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §fin634ma

Hello tous,

 

non je ne suis pas un troll :) et depuis ces conversations j'en apprend plus sur vous, vos craintes, vos façon de réagir...

 

C'est pas que je ne supporte pas les 2 roues, c'est surtout que je veux pas m'en prendre un par erreur d’inattention.

 

Après, que je ne connaisse pas toutes les règles du code, je pense que c'est pareil pour tout le monde. C'est pour ca qu'on a droit à 5 fautes sur 40 au test du code...

 

Donc voila, je vais suivre encore vos réponses et espère en apprendre plus sur vos façon de voir la route.

Ca m'aidera à anticiper vos réactions et facons de conduire.

 

Et la seule façon de voir ressortir les bons arguments de tous c'est de confronter les 2 points de vue. C'est pour ca que j'ai posté les même sujets dans les 2 sections (auto/moto) en vous donnant les liens.

 

 

Faut pas se prendre la tete en voiture dans paris. Suffit de faire attention et anticiper les changements de files quand c'est bouché.

 

Et n'hésite pas à serrer ta gauche quand tu le peux bien entendu.

 

Mais personnellement, mes prises de tête avec des voitures sont rarement avec des conducteurs qui respectent le code de la route.

 

De qui je me méfie en particulier?

 

- De ceux qui téléphonent, tu les vois bien en moto oui.gif.617e367e4612e6de6e5f11924172eb20.gif Et tu comprends mieux pourquoi c'est interdit :D Il sont déconnectés de leur environnement.

- Des étrangers ou des provinciaux

- Des caillera avec le A aux fesses

- De celles qui caressent leur chatte au volant. Véridique, elle a failli tuer 3 motards devant moi ce jour la ddr.gif.572fafd1db24d709312b761378259ddf.gif

Je parle de l'animal hein hum.gif.838143854c403534964a7f5867e172d5.gif

- Des livreurs/camionneurs :W

 

 

Tu as deja 98% des potentiels dangers :D

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Hello tous,

 

depuis peu je vais travailler en voiture en traversant paris tous les matins.

Depuis peu je me rend compte de la difficulté, de la densité, et du comportement des motos par rapport aux voitures.

 

Sans être super pécimiste, je suis convaincu qu'un jour ou l'autre ma voiture tapera un motard, et j'aimerai savoir quelles sont les responsabilités.

...

...

...

La file à ma droite s'est mise à avancer vachement mieux.

Je décide de me rabattre à droite.

 

Voilà, tout est là. jap.gif.ccf42dbc35f00d59d767f30d6ccfec9d.gif

 

Je reviens aujourd'hui de "vacances" et j'ai du rouler sur le périph' en bagnole. (moto cassée).

 

Globalement, les deux roues se comportent bien. Il y a biensur quelques connards m'enfin bon, je dirai... Tant pis pour eux, un jour ils le paieront peut etre.

A un moment, j'ai du changer de file car ma direction m'invitait à prendre les deux dernières voies de gauche. Pour la file extreme droite (il y avait 5 voies), pas de soucis, il n'y a quasi pas de deux roues en interfile. Ils sont réglo, ils roulent entre les deux dernière. Bon là, il y a changement de direction, chamboulement des acquis etc etc...

Du coup je fais gaffe. Ca roule, mais sans plus (50/60km/h, limité à 70/90 je sais plus).

 

Au bout d'un certain temps, l'urgence à fait que je me suis callé bien sur le côté de ma voie avec le cligno (sinon, les 2 roues déboulaient de partout, impossible de ne pas etre dangereux pour eux), empechant le dépassement en interfile sur ma gauche, le temps de m'insérer. Et le connard qui rale derrière, tant pis, il attend deux secondes.

 

Je suis sur ma voie, je limite l'interfile un petit instant, je m'incruste, ca fait vroum vroum mais ca peut pas se venger car je suis hors de portée et basta. robin0410.gif.8e3e356a5d7fe6fcea369a5c5e4ce7b5.gif

 

L'important étant d'etre clair et de pas changer de voie d'un seul coup. Cligno ou pas.

Je pense que la règle est là. Tout faire en douceur, pour que tout le monde ait le temps de comprendre et réagir.

C'est comme quand on force le passage dans un rond point : faut y aller tout doucement, pas tout défoncer. jap.gif.ccf42dbc35f00d59d767f30d6ccfec9d.gif

 

 

Pour répondre à tous ces messages :

Bien sur, niveau code de la route, vous avez raison. Dans la réalité, à Paris, ca ne marche pas.

C'est la seule ville que je connaisse ou les règles sont différentes.

>> Je te rassure, c'est pareil dans toutes les grandes villes. jap.gif.ccf42dbc35f00d59d767f30d6ccfec9d.gif

 

Si à Paris tu met gentiment ton clignotant et attend qu'on te laisse passer, tu peux toujours attendre.

Dans des grosses voies, ou place charles de gaules, il faut obligatoirement s'imposer.

>> S'imposer, mais en douceur. Donc, prevénir avant d'agir. Le cligno n'est pas suffisant, après avoir contrôlé il faut déjà commencer très lentement la manoeuvre, pour confirmer ton intention. Perso je ne fais absolument pas confiance aux clignotants, car ils sont très mal utilisés.

 

Le clignotant ne veut plus dire "est ce que je peux tourner?" mais "je tourne, alors faites de la place rapido".

>> Ceux qui conduisent comme ça sont dangereux. jap.gif.ccf42dbc35f00d59d767f30d6ccfec9d.gif

 

Ceux qui ne s'imposent pas franchement sont souvent ceux avec une plaque d'immatriculation hors ile de france, qui n'arrivent pas à "y aller", qui donc ralentissent, qui énervent à la longue les automobilistes derrière eux, qui eux même changent de file subitement.

 

Mais tous ces cas se gèrent bien par ce que les voitures vont toutes à peu près à la même vitesse.

Les mots et scooters qui arrivent par derrière par contre, sont imprévisibles.

>> Ceux qui conduisent comme ça sont dangereux aussi. jap.gif.ccf42dbc35f00d59d767f30d6ccfec9d.gif Mais c'est qu'ils arrivent trop vite.

 

Ca fait longtemps que tu as le permis B ? :??:

 

Perso je réagis exactement de la même façon en voiture ou moto (sauf en interfile évidemment). Et j'anticipe de la même façon.

Ca vient avec l'expérience, on finit par sentir les situations dangereuses et sentir les conducteurs qui vont faire une connerie (donc, potentiellement les camionnettes blanches, les camionnettes de location et les plaques étrangères).

Et ma règle d'or : si tu le sens pas, n'y vas pas. Vaut mieux rater la sortie que de faire un carton. jap.gif.ccf42dbc35f00d59d767f30d6ccfec9d.gif

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Invité §pas756Pn

Mouais ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/jean-claude_duss.gif

 

C'est pas avec un topic comme celui-ci qu'on va redorer l'image du motard ...

 

Voilà quelqu'un qui vient poser poliment une question et qui, par certains, se fait insulter, traiter de troll, sans autre forme de procès, tout ça parcequ'il est "caisseux", et a eu le mauvais goût de gêner une moto !...

 

Vous êtes donc complètement irréprochables ? Ca ne vous est jamais arrivé de surprendre une moto (ou de vous faire surprendre) quand vous êtes en BAR ? Et SVP, évitez les lieux communs du style "les scooteux sont des cons, les motards qui frappent la carrosserie ne sont pas méchants, ils ont juste eu peur ..."

 

Et pour ce qui est des PL (40T, exceptionnellement 44T et non pas 45T), je vous invite à circuler un peu plus sur les autoroutes pour vous rendre compte que lorsqu'ils ont décidé de déboîter, ils déboîtent et celà quelque soit la vitesse à laquelle on arrive, mais c'est beaucoup plus dur pour latter la portière, surtout en BAR ! ...

 

Voilà, c'était mon coup de gueule de l'année, pour le reste ils ont effectivement raison, même si le motard arrive comme un con d'on ne sait ou et que tu te trouves sur sa trajectoire, tu l'auras dans le c** !...

 

Moralité, passe ton permis, achète un scoot et des bottes renforcées et va faire chier les caisseux !...

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