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Motard au quotidien

Questions à propos d'une chute


Invité §Dya380tj

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Invité §Dya380tj

Bonsoir, je débute dans le monde de la moto et après mon premier accident solo (environ 3 mois de permis) beaucoup de questions se posent dans ma tête, je pense être au bon endroit pour les poser ^^.

Je m'explique: Mercredi 24 avril, j'ai chuté seul dans un petit rond point, moto immobilisée, fourche pliée.. L'expert est passé, le devis va être fait sous peu. Mais en allant prendre des nouvelles chez mon concess' il m'a dit qu'il y avait des "chances" que le cadre soit touché et qu'alors, là le montant des réparations seraient surement supérieurs à la valeur de ma moto. Je suis assuré tous risques chez la Maif. Donc voilà mes questions, je n'ai trouvé vraisemblablement aucune réponse précise pour mon problème. Sur la moto, je dispose d'une ligne d'échappement (valeur neuve 400€) ainsi qu'un passage de roue (env 100€). Tout est intacte de vue mis à part la partie avant de la moto (carénages g/d, garde boue av, un rétro, un levier d'embrayage, un cale pied et la précieuse fourche) Les explications du concessionnaire ne me sont pas parues très claires, dans le cas ou les frais sont > à la valeur de la moto, elle m'est remboursée à l'identique, avec le même échappement, voir celui présent sur la défunte moto? Même question pour le passage de roue. Merci de m'éclairer et désolé si le sujet à déjà été posté :/

En bonus les photos de la moto. Dylan

 

Photo 1

Photo 2

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Invité §mer672Oz

Ca dépend si tu avais pris l'option "accessoires" avec ton assurance. Quoi qu'il en soit, un échappement d'origine coute plus cher qu'un adaptable à 400 euros il me semble.

 

S'ils décident de passer ta moto en "non réparable" alors que le cadre n'est pas touché, tu peux toujours négocier le remplacement des pièces par de l'adaptable, ca fait bien baisser le prix et ca peut la faire passer réparable. S'ils veulent pas, tu récupère l'argent du remboursement de ta meule, tu rachete ta meule abimée et tu la fais réparer ou tu veux avec ce que tu veux.

 

Si le cadre est touché, prend l'argent et passe ton chemin.

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Invité §phi027iO

Faut savoir que les assureurs sont de vrais marchands de tapis, et que tout est négociable (encore faut-il avoir les arguments)

Si le cadre est touché, elle sera probablement "epave" (rien qu'un cadre + fourche neuve + la MO pour tout remonter dessus doit couter + cher qu'une moto neuve)

 

Ta moto étant "tous risques" ils devraient t'en proposer la valeur argus (sauf si tu a un contrat qui spécifie "remboursement à valeur du neuf" ;)

à toi de faire valoir la valeur de tes accessoires (comme dit par Dymaha, ça dépend là aussi de ton contrat et des options choisies), dans ce cas il y a des chances qu'un expert soit nommé pour évaluer la valeur de TA moto (qui prend en compte, l'etat, les KM, les accessoires etc...)

 

En fait y'a pas vraiment de règles (enfin si il y en a mais elles sont tellement tordues....) et donc c'est du cas par cas

 

bon courage

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Invité §Dya380tj

Je sais que je suis assuré équipement, mon cuir va être indemnisé, mais pour les accessoires je sais pas, je peux m'arranger avec le garage pour remonter la ligne d'origine (que je dispose) avant la cession de la moto à l'assurance ?

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Yep c'est le mieux a faire.

 

Si tu sais qu'elle va passer epave recupere tout ce que tu peux dessus pour revendre apres...

 

Apres il est pas evident que le garage te laisse faire car parfoit ils sont aussi interessés a racheter l'epave faire les reparations et revendre.

 

Apres si t'es motive rien ne t'empeche de recueperer ta brelle chez toi, il n y a rien qui dit qu'elle doit absolument rester au garage il me semble le temps de faire la vente a l'assurance.

 

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Invité §Dya380tj

D'accord, merci à vous pour vos réponses :) Je vous tient au courant

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Invité §Dya380tj

Bonsoir, quelques nouvelles toutes fraiches ! Devis établi, Aïe... 3429€ de réparations, je reviens du garage et au final maintenant 2500€. Le prix de la moto étant légèrement supérieur voir égal, je crains de devoir lui dire au revoir :/. En ce qui concerne le pot ils me laissent l'échanger avec celui d'origine (ouf). Plus de nouvelles bientôt ...

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Franchement elle a l'air nikelle mis a part la fourche.

 

Fait une petite recherche sur le net pour voir si tu trouve pas tes pieces en occase sur un site genre leboncoin, et rachete l'epave.

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Invité §pas756Pn

Si le véhicule est déclaré VEI (véhicule économiquement irréparable) et que tu rachètes l'épave, tu devras repasser par un expert avant de la remettre en circulation (CG retenue en pref), renseigne toi bien avant !

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Invité §pas756Pn

Ouais si il veut la revendre mais si il la garde pour rouler lui il a pas besoin de la faire expertiser.

 

Non, si son véhicule est déclaré VEI, sa CG sera retenue en pref, il ne pourra donc pas circuler (sur route) avec tant qu'il ne sera pas passé devant un expert qui aura donné un avis favorable à la remise en circulation... Il peut par contre la racheter et la remonter pour rouler sur terrain privé (ex : piste) puisqu'on a pas besoin de CG dans ce cas, je pense que c'est ce que tu voulais dire ... ;)

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Invité §pas756Pn

Dans son cas, fourche pliée, son véhicule devrait entrer dans le cadre de la procédure VE (Véhicule Endommagé) en plus d'être déclaré VEI.

Il ne pourra donc pas circuler avec son véhicule tant que la procédure n'est pas levée ...

Effectivement, dans certains cas de VEI, l'expert peut estimer que le véhicule ne présente pas de dangerosité et il n'y a donc pas d'opposition à la circulation du véhicule, juste à la cession ...

Après c'est l'expert qui le dira mais il m'étonnerait fortement que son véhicule ne soit pas classé dangereux dans l'état actuel !... non.gif.ceafb050f108cdeb6f710ca7d221b674.gif

 

Article L327-5 du code de la route :

 

" Lorsqu'un expert en automobile constate qu'en raison de son état un véhicule ne peut circuler dans des conditions normales de sécurité, il en informe l'autorité administrative compétente, sans que puissent y faire obstacle les règles relatives au secret professionnel. L'autorité administrative compétente avise le propriétaire de l'interdiction de circulation de son véhicule et procède à l'inscription d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation jusqu'à la remise de ce document.

Le véhicule n'est remis en circulation qu'au vu d'un rapport d'un expert en automobile certifiant que ledit véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité "

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Invité §Dya380tj

Enfin, les dernières et définitives nouvelles : Les réparations sont chiffrées à 2606€, je suis remboursé 2500€ moins ma franchise(250€), donc j'ai 356€ à sortir de ma poche, j'ai choisi de réparer, me demandez pas pourquoi ça me tenait à cœur lol.gif.0794bf6ac3b793cf215eab802087a11d.gif

Le blouson est indemnisé à la valeur du neuf (tombé sur un super expert). Merci à vous pour vos réponses, bonne continuation à la prochaine ;)

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