Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Chute moto neuve (pneus neuf!) - Quels recours ?


Invité §pne633mx

Messages recommandés

Invité §pne633mx

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous car j'ai eu un problème aujourd'hui qui me perturbe vraiment.

Voilà, je roulais jusqu'à maintenant sur une Ninja 300 achetée chez mon concessionnaire habituel. Ce matin je reçois ma nouvelle moto et je vais donc la chercher chez ce même concessionnaire. La personne chargée de s'occuper de ma moto m'affirme "l'avoir préparée" (il s'agit du fils du patron, 18 ans, surement en stage ou quoi...).

 

Me voilà parti content de ma nouvelle acquisition, très prudent, je m'arrête pour céder le passage, au redémarrage (très souple!!) la moto se couche littéralement à peine penchée pour m'inséré dans la circulation. Résultat : Carter tout abimé, sélecteur entièrement cassé et déboité, guidon abimé et une moto de moins d'1KM de plantée. Ce charmant incident s'est produit à environ 200 mètres du concessionnaire (qui est d'ailleurs venu me récupérer) et comme je le disais : j'étais quasiment à l'arrêt.

POUR FAIRE CLAIR : distance entre la moto avant le démarrage et la moto couchée à la fin de sa glisse : 4mètres max!

 

Je veille à ne pas me faire écraser, je range la moto sur le côté, et là qu'est ce que je vois ? Une couche de parafine SUPER importante. Je comprend donc immédiatement que l'habituel petit coup de papier de verre n'a pas été effectué (ce que le fils m'a aussi confirmé plus tard !) et tout est devenu plus clair quand à ma chute.

 

 

Je voudrai savoir si je suis en mesure d'avoir certaines exigences avec le concessionnaire ? ; Peut-on considérer que c'est une faute de sa part ? ;

Comprenez bien que ma démarche n'est en rien vicieuse mais que planté une moto à 200 mètre de l'endroit où vous venez de signer le chèque ça fait pas plaisir, surtout quand c'est lié à la négligence d'un concessionnaire!

 

Pourriez-vous me donner des éléments de réponses et/ou vos propres expériences ?

 

Merci d'avance et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Désolé pour toi. :jap:

 

Mais je doute fort que le coup de papier de verre soit une obligation pour le concessionnaire.

 

En général les gars préviennent que les pneus neufs sont glissants, et qu'il faut faire gaffe...

Perso j'ai jamais eu de souci avec des pneus neufs, sans être particulièrement prudent.

 

Y'avait pas de l'huile ou du gazole aussi ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne633mx

Bonjour et merci pour ta réponse!

 

Non je suis certain qu'il n'y avait pas d'huile ou autres substances glissantes.

Pour ce qui est des pneus, j'ai toujours eu "peur"des pneus neufs car je suis déjà tombé pour cette raison.

Lorsque j'avais acheté ma Ninja j'avais d'ailleurs expliqué ma crainte au concess' qui m'avait affirmé qu'il donnai toujours un coup de papier de verre, il l'a fait et tout s'étais bien passé!

C'est pour ça que cette fois ci je n'ai pas pensé à demander. Et je t'assure que ce pneu était une savonnette, j'ai beau me remémorer la scene, je n'ai pas accéléré rapidement ou commis d'erreur particulière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 338qo

j'ai eu pas mal de bécanes et de chgt de pneus dans ma vie de motard et je n'ai jamais eu de soucis particulier de ce type, on sait que des pneus neufs peuvent manquer de grip mais de là à se ramasser au premier rond point j'avoue que je suis dubitatif :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jai378IJ

Vraiment pas de bol !

 

Honnêtement, pas sur qu'il y ait un recours légales possible...

Dur de prouver que c'est bien la couche de paraffine qui provoquer t'a chute (peu importe ta vitesse).

 

Mais bon, commercialement le concessionnaire devrait te faire un geste sur les réparations pour s'excuser.

 

La paraffine ça glisse, mais faut pas exagérer non plus :s

Il a du te mettre une sacrée couche le petit jeune.

 

Beny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne633mx

Algo_38 merci pour ta touche d'humour et j'espère que cette vidéo prouvera aux yeux des plus septiques que des pneus (sur)paraffinés ça peut être glissant.

 

Pour répondre aux autres, tout d'abord merci pour vos réponses, ensuite j'ajoute un élément de précision :

ce n'étais pas dans un rond point, c'est une intersection en angle droit, c'est à dire que l'accélération du démarrage se fait légèrement sur l'angle. Et franchement lorsqu'on voit cette vidéo on peut comprendre la chute!

 

Après je ne cherche pas vraiment de solution légales pour le mettre au pied du mur. Mon concessionnaire était très embarrassé pour moi et m'offrira surement (j'espère) les pièces. Mais c'était simplement pour savoir si on pouvait le considérer comme un oubli, si c'est une faute ?

Pensez-vous que ce soit possible qu'un pneu ai été "trop" paraffiné à l'usine ou autre ?

Pensez-vous que ma chute peut entrainer des problèmes quand au bon fonctionnement de la moto ? Je rappelle que le sélecteur c'est carrément cassé, la boite ne risque rien ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob148Dk

Le concessionnaire (dons un professionnel), doit remettre un véhicule apte à prendre la route de suite.

Il te faudrait prouver que le pneu à une couche supérieure à la normale, et que c'est cette couche qui est responsable de ta non maîtrise.

Deux facteurs qui vont être contraignant et onéreux à justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne633mx

Non désolé je n'ai aucune photo du coup!

Ouais c'est une moto plutôt économique mais je n'ai pas vraiment eu le temps d'en profiter! Pour le moment c'est retour à la voiture Sans Plomb.

 

Ok bob13007! Comment prouver qu'une couche supérieure à la normale y est présente ? Y a t-il une mesure spécifique ? Comment la prendre ?

 

Je vais contacter la mairie de la ville pour voir si une camera de surveillance n'est pas tombée sur moi par hasard! Il y a un tunnel pas trop loin et j'ai quelques amis ingénieurs qui y travaillent, peut être pourrais-je me procurer des enregistrements ? Au moins cela permettrai de faire entendre raison au concessionnaire (amicalement!). Parceque ça première réponse a été : "je t'avais dis de rouler doucement!" ... Hmm...

Et je déteste être accusé à tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne633mx

Oui elles sont très ludiques ! Pour ce forger une expérience de glisse surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

 

J'ai la vidéo de l'incident

 

Sidérant cette gamelle. Il y avait une plaque de verglas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne633mx

Si tu regarde bien, il met le pneu arrière sur l'angle et cela suffit a faire glisser la moto.

 

Alors ? Obligatoire de déparaffiner les pneu neuf ?

 

 

Lorsqu'on regarde la vidéo (et qu'on a vécu la même chose) il semblerai logique que ce soit obligatoire. Mais comme nous pouvons le voir dans ce post, beaucoup de personnes n'ont jamais eu de problème... dois-je en conclure que la malchance est de la partie ?

 

En tout cas j'aimerai bien savoir si c'est vraiment une obligation ou non, si quelqu'un connait la réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

C'est pas une obligation.

Quand tu fais monter des pneux neufs, rien n'est fait sur les pneus une fois montés (ni avant d'ailleurs).

Quant au fait de passer du papier de verre sur les pneus, je n'ai jamais vu personne faire ça. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

Je comprend donc immédiatement que l'habituel petit coup de papier de verre n'a pas été effectué (ce que le fils m'a aussi confirmé plus tard !) et tout est devenu plus clair quand à ma chute.

 

Ce n'est pas une habitude, je ne connais personne dans mon entourage à qui on frotte les pneus !

Ça se rode soit-même et progressivement.

 

Je voudrai savoir si je suis en mesure d'avoir certaines exigences avec le concessionnaire ? ; Peut-on considérer que c'est une faute de sa part ? ;

Comprenez bien que ma démarche n'est en rien vicieuse mais que planté une moto à 200 mètre de l'endroit où vous venez de signer le chèque ça fait pas plaisir, surtout quand c'est lié à la négligence d'un concessionnaire!

 

Quelle négligence ?

Il t'as livré une moto neuve, donc rien n'est rodé dessus !

Les freins vont mal freiner pendant 200km, les pneus seront glissants pendant 50/100km, le moteur sera en rodage aussi pendant 1000km...bref, tout est parfaitement normal et c’était à toi de t’adapter !

La seule négligence est de ton coté.

 

Si ton concess' est ultra sympa il aura pitié de ton erreur et t'aidera un peu, mais il n'a aucune responsabilité là dedans, à moins d'une défaillance technique clairement établie.

Si il avait plu et que tu t'étais viandé au premier rond-point, ça aurait été une négligence de météo-France et du concessionnaire réunis ?

 

Je comprends que ce soit rageant sur le principe de mettre au tas une moto neuve, mais dès l'instant où tu as franchis la porte de la concession, la moto est sous ta responsabilité.

 

Si tu regarde bien, il met le pneu arrière sur l'angle et cela suffit a faire glisser la moto.

 

Alors ? Obligatoire de déparaffiner les pneu neuf ?

Absolument AUCUNE obligation de nettoyer un pneu neuf.

T'es motard, tu sais qu'un pneu neuf ça glisse, tu t'adaptes.

 

Il a du te mettre une sacrée couche le petit jeune.

Il na rien mis du tout, les pneus sont paraffinés en usine pour être démoulés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne633mx

C'est vrai, lorsqu'on voit la video le motard allait beaucoup trop vite (au moins 3km/H!! vous vous rendez-compte ?).

Moi je dis comme Kakoulak : Il aurait du s'adapter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours récupérer ma moto avec les pneus neuf non traficoter, moto expert apposais même un auto collant pour dire gaffe à la paraffine ;)

Kakoulak à raison, le garage n’y ait pour rien, c’est dingue de vouloir à tout prix chercher un coupable, les gens sont de plus en plus casse pied et procédurier à ne rien vouloir assumer :jap:

Ce qu’il t’est arrivé c’est un coup de pas de chance, et cela peut m’arriver aussi, mais de la à accuser le garage....

Au pire des cas, la prochaine fois passe un coup d’acétone sur les pneus pour enlever la paraffine ;)

 

tu a pas eu de bobo c'est le principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jai378IJ

J’ai toujours récupérer ma moto avec les pneus neuf non traficoter, moto expert apposais même un auto collant pour dire gaffe à la paraffine ;)

Kakoulak à raison, le garage n’y ait pour rien, c’est dingue de vouloir à tout prix chercher un coupable, les gens sont de plus en plus casse pied et procédurier à ne rien vouloir assumer :jap:

Ce qu’il t’est arrivé c’est un coup de pas de chance, et cela peut m’arriver aussi, mais de la à accuser le garage....

Au pire des cas, la prochaine fois passe un coup d’acétone sur les pneus pour enlever la paraffine ;)

 

tu a pas eu de bobo c'est le principal

 

 

C'est vrai, et puis quand on passe son permis on nous apprend à procéder à plusieurs contrôles avant de prendre la route.

Un checking de l'état des pneus en fait parti.

 

Donc à part un geste commerciale, il n'y a probablement pas de recours.

 

Beny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne633mx

Je ne suis en aucun cas procédurier je ne veux emmerder personne mais je sais ce qui m'est arrivé et je sais que je n'ai pas commis d'erreur, j'ai toujours eu peur des pneus neufs et je suis conscient du risque : donc prudent!

Après sans doute que lui non plus n'est pas en faute mais alors peut être qu'une couche trop importante de paraffine était présente. Sinon rien ne peut expliquer une chute à cette vitesse.

 

Donc j'en reviens à ma question quelqu'un peut-il me dire si il y a moyen de mesure le niveau de paraffine du pneu pour voir si il était excessif ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne633mx

C'est vrai, lorsqu'on voit la video le motard allait beaucoup trop vite (au moins 3km/H!! vous vous rendez-compte ?).

Moi je dis comme Kakoulak : Il aurait du s'adapter!

BIS*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Je ne suis en aucun cas procédurier je ne veux emmerder personne mais je sais ce qui m'est arrivé et je sais que je n'ai pas commis d'erreur, j'ai toujours eu peur des pneus neufs et je suis conscient du risque : donc prudent!

Après sans doute que lui non plus n'est pas en faute mais alors peut être qu'une couche trop importante de paraffine était présente. Sinon rien ne peut expliquer une chute à cette vitesse.

 

Donc j'en reviens à ma question quelqu'un peut-il me dire si il y a moyen de mesure le niveau de paraffine du pneu pour voir si il était excessif ou non ?

 

Y'as pas de "niveau" de parafine reglementaire hein. :W

 

Des pneus neufs, ça se rôde et ça se chauffe, ça la fait partir.

T'as peut-être réussi à combiné les pneus neufs avec une merde sur la route et ça ne pardonne pas, mais ne rêve pas, t'avais de toute façon pas 3mm de parafine sur les gommards. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne633mx

Y'as pas de "niveau" de parafine reglementaire hein. :W

 

Des pneus neufs, ça se rôde et ça se chauffe, ça la fait partir.

T'as peut-être réussi à combiné les pneus neufs avec une merde sur la route et ça ne pardonne pas, mais ne rêve pas, t'avais de toute façon pas 3mm de parafine sur les gommards. :W

 

Oui mais bon, je suis tellement emmerdé d'être à pied et d'avoir ma moto neuve en réparation qu'il faut que je trouve une raison plausible !

 

Mais là où vous m'énervez c'est que personne ici n'a eu de problème avec les pneus neufs ! Je suis donc guignard ou finalement très nul :' (

 

Je vais contacter mon poto de la GSX R pour partager ma souffrance !

 

 

En tout cas, merci beaucoup à tous pour ce petit partage de connaissance. Si je retombe à la troisième moto neuve je repasse par là pour lâcher une autre gueulante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

C'est vrai, lorsqu'on voit la video le motard allait beaucoup trop vite (au moins 3km/H!! vous vous rendez-compte ?).

Moi je dis comme Kakoulak : Il aurait du s'adapter!

Malgré l'euphorie d'être sur sa moto neuve, il faut savoir se contenir et rouler sur des oeufs les premiers km.

 

 

 

je sais ce qui m'est arrivé et je sais que je n'ai pas commis d'erreur, j'ai toujours eu peur des pneus neufs et je suis conscient du risque : donc prudent!

Ton erreur est sans doute d'être persuadé ne pas en avoir commis. :jap:

En général ce genre de chose, sert de leçon pour les fois suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Oui mais bon, je suis tellement emmerdé d'être à pied et d'avoir ma moto neuve en réparation qu'il faut que je trouve une raison plausible !

 

Mais là où vous m'énervez c'est que personne ici n'a eu de problème avec les pneus neufs ! Je suis donc guignard ou finalement très nul :' (

 

Je vais contacter mon poto de la GSX R pour partager ma souffrance !

 

 

En tout cas, merci beaucoup à tous pour ce petit partage de connaissance. Si je retombe à la troisième moto neuve je repasse par là pour lâcher une autre gueulante !

 

Des pneus neufs qui glissent, on en a tous eu, mais on savait sur quoi on roulait et on faisait en conséquence.

La seule fois ou j'ai "préparé" des pneus neufs, c'était pour une moto de piste, nettoyage à l'acétone parce que 200m après le montage, ils devaient être sur l'angle et éviter de décrocher. :W

Mais je pense que le nettoyage a eu surtout un effet psychologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

C'est pas une obligation.

Quand tu fais monter des pneux neufs, rien n'est fait sur les pneus une fois montés (ni avant d'ailleurs).

Quant au fait de passer du papier de verre sur les pneus, je n'ai jamais vu personne faire ça. :W

 

Pareil... et maintenant je comprends pourquoi on me casse les couilles à me dire de faire attention à chaque fois que je change un pneu :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Pareil... et maintenant je comprends pourquoi on me casse les couilles à me dire de faire attention à chaque fois que je change un pneu :o

 

Toi tu t'en tapes, quand les pneus sont usés tu vends la moto. wisi.gif.0d73cb1e56abcd2edbe3c4d6843ca6ea.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Je ne suis en aucun cas procédurier je ne veux emmerder personne mais je sais ce qui m'est arrivé et je sais que je n'ai pas commis d'erreur, j'ai toujours eu peur des pneus neufs et je suis conscient du risque : donc prudent!

Après sans doute que lui non plus n'est pas en faute mais alors peut être qu'une couche trop importante de paraffine était présente. Sinon rien ne peut expliquer une chute à cette vitesse.

 

Donc j'en reviens à ma question quelqu'un peut-il me dire si il y a moyen de mesure le niveau de paraffine du pneu pour voir si il était excessif ou non ?

 

C'est ptet bien la le probleme, plus on a peur d'un truc, plus tu peut etre sur que c'est ce qui va te vautrer dans la mesure ou tu sera focaliser la dessus et plus sur ta conduite. S'il faut la moto, tu n'a pas sentis ta moto et c'est toi qui la couchée, les pneus neuf faisant le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bad734qn

C'est vrai, lorsqu'on voit la video le motard allait beaucoup trop vite (au moins 3km/H!! vous vous rendez-compte ?).

Moi je dis comme Kakoulak : Il aurait du s'adapter!

 

 

Nan mais le mec sur la vidéo est une tanche, il a mis un coup de gaz (pas violent mais bon sur un gex 1000 ça suffit) en virant à droite pour faire le cake devant la caméra.

J'ai aussi expérimenté des pneus neufs sans aucuns soucis, mais alors les premiers km, j'y suis vraiment allé molo de chez molo comme si je roulais sur du verglas et j'ai eu aucun problème.

Par contre le mec à qui j'ai acheté la moto s'est viandé en repartant de chez le concess avec un pneu arrière neuf, en tournant à droite à un croisement, en repartant d'un feu, donc ça arrive aux autres aussi.

Mais sans vouloir remuer le couteau, avec une Ninja 300, t'as pas du y aller si doucement que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne633mx

Aucun problème ;)

Ha ouais la 300 c'était l'ancienne, j'avais mal lu. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...