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Freinage d'urgence - Honda PCX 150cc


Invité §Eri001WF

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Invité §Eri001WF

Bonjour,

 

Apres 6000km effectués en 2 roues (Honda PCX 150cc), j'ai eu mon premier accident.

Une voiture a grillee un feu rouge, je suis arrive a sa droite.

 

Je pense qu'il exsite des techniques pour reduire sa distance de freinage et eviter de chuter en cas de freinage d'urgence.

Pourriez-vous m'indiquer ce que j'aurais pu faire a 60km/h pour eviter de chuter lourdement en freinant pour eviter cette voiture ?

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Invité §Sup115Iy

Bonjour,

 

Apres 6000km effectués en 2 roues (Honda PCX 150cc), j'ai eu mon premier accident.

Une voiture a grillee un feu rouge, je suis arrive a sa droite.

 

Je pense qu'il exsite des techniques pour reduire sa distance de freinage et eviter de chuter en cas de freinage d'urgence.

Pourriez-vous m'indiquer ce que j'aurais pu faire a 60km/h pour eviter de chuter lourdement en freinant pour eviter cette voiture ?

Hello,

Il y a tellement de paramètres dans ta question qu'il est difficile d'y répondre pour ne pas dire impossible !

Lors de ton accident, état de la route ? As-tu utilisé uniquement le frein avant ? As tu perdu l'avant ?

Si ta gamelle est due à une perte de l'avant avec en plus des conditions d’adhérence limite, sur que l'ABS aurait pu t'aider mais je ne crois pas qu'il soit proposé sur le type de véhicule que tu utilises.

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Invité §Eri001WF

Bonjour,

 

Il n'y a pas d'ABS sur le Honda PCX 150.

Je pense que j'ai freiné "fort" sur les deux freins. Les pneus ont crissé un peu, puis j'ai perdu le controle et le scooter a glissé. je crois que le pneu arriere a chassé.

La route etait seche.

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Invité §Sau124MK

Si tu vas a +/- 50km/h ce que je peux supposer vu la présence du feu rouge dans ton descriptif, il sera en règle générale plus intéressant de tenter un évitement que de freiner.

Notes que l'un n'empêche pas l'autre ;)

 

Après on sait tous qu'en situation d'urgence c'est plus facile à dire qu'a faire :jap:

 

Mais si tu as un 150cm3 c'est que tu as du passer ton permis GC normalement non? Tu as du l'apprendre à ton permis, c'est même une des épreuves du parcours rapide...

 

Si l'évitement n'est pas possible, il ne te reste plus qu'a freiner, mais bien.

 

Si tu as bloqué la roue arrière c'est que tu freinais trop de l'arrière, sur un scooter avec le frein à la main, on est encore plus tenté de freiner fort de l'arrière en cas de reflexe.

C'est effectivement ce qu'il ne faut pas faire. un 2RM ca se freine de l'avant majoritairement. les proportions peuvent changer suivant le type de 2 roues, mais si t'es a 80/20 globalement c'est bien.

 

Enfin dernier point, plus tu vas vite plus tu peux freiner fort sans bloquer les roues. Donc la technique c'est de freiner fortement au début, et de relâcher progressivement les freins au fur et à mesure que ta vitesse baisse.

 

Bon voilà tout ca c'est de la théorie, faut mettre en pratique surtout en cas d'urgence ce qui est difficile à faire car ca tient du reflexe.

 

En même temps un carton au bout de 6000km c'est malheureusement assez courant.

Tu n'as plus l'appréhension du début, tu prends confiance et tu roules plus vite, mais le conducteur à ce stade est encore un novice :)

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Invité §Eri001WF

Merci pour ces quelques precieux conseils.

 

J'ai cependant encore quelques question

. Pour atteindre un ratio 80avant /20arriere: il faut freiner fort a l'avant et legerement a l'arriere ou commencer a freiner avec l'avant puis freiner avec l'arriere dans un second temps ? Je ne risque pas de faire un soleil en freinant fortement avec l'avant ?

Cette technique permet de reduire la distance de freinage? ou d'eviter la chute ?

 

. Pourrais-tu m'en dire plus au sujet du "freiner fortement au debut et relacher progressivement les freins". S'agit-il d'une technique a effectuer en respectant la regle du 80/20 ?

C'est comme en voiture ? des coups de freins fort par a-coup ? La distance de freinage ne s'allonge t-elle pas ?

 

.Existe-t-il une posture ideale pendant le freinage d'urgence afin de limiter le risque de chute ?

 

Je pense qu'il y avait une 15aine de metres entre moi et la voiture lorsque j'ai commence a freiner. Je devais rouler a 50km/h.

L'evitement etait-il possible ? Si oui, comment aurais-je du proceder ?

Freiner AV/AR puis Tourner+Freiner AV/AR + Puis Tourner+Accelerer ?

 

D'avance merci pour ton expertise!

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Nan mais a 50 sur un croissement, une voiture qui grille le feu y a rien a faire tu te la bouffe. Entre le temps de réaction et la distance de freinage ça rentre pas..

Surtout qu'un scoot c'est pas ce qu'on fait de mieux en terme d'efficacité. Et sinon tenter un évitement avec un PX autant de jeter de suite par terre.

 

Cool que tu n'ai rien eu. La seule chose a faire, passer son permis acheter une moto !

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Invité §Sau124MK

Tu te compliques bien trop la vie. Ce que je t'ai donné ce sont des règles générales. En situation d'urgence tu ne penseras pas a tout ca... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

En 2 roues (et en voiture aussi) le danger vient surtout de ce que tu ne vois pas. Donc regarde bien partout et la ou tu veux aller, car le 2RM suit ton regard. et AN-TI-CIPE ! :o

 

J'ai évité beaucoup plus d'accidents en anticipant que grâce a mes qualités de pilote...

 

A un croisement, même si t'as le feu vert pour toi, regarde quand même à D/G, je le fais très souvent.

 

Sinon je réitère si tu as un 150cm3 c'est que tu as du passer ton permis moto, mais visiblement t'as du louper des cours :non:

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A 50km/h sans ABS quelle que soit la meule sur un feu ou un stop grillé t'es soit par terre soit dans la voiture. A cette vitesse-là avec la surprise la roue avant bloque tout de suite et si t'es pas en ligne -> paf.

 

Il y a deux options :

- ne jamais passer un feu même vert à plus de 30 à l'heure quand tu ne peux pas voir si les autres véhicules sont bien arrêtés

- acheter une meule avec un abs

 

 

150cm3 tu dois avoir ton permis gros cube non ? Ils ne t'ont pas appris qu'on était jamais prioritaire en moto, même quand le feu est vert ?

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Invité §lea188nu

Bonjour,

 

Il n'y a pas d'ABS sur le Honda PCX 150.

Je pense que j'ai freiné "fort" sur les deux freins. Les pneus ont crissé un peu, puis j'ai perdu le controle et le scooter a glissé. je crois que le pneu arriere a chassé.

La route etait seche.

 

 

 

J'aurai plutôt dit que le PCX n'existe pas en 150 sauf a éventuellement le modifier et encore .... :sol:

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Invité §Eri001WF

Merci pour vos reponses.Le honda PCX 150 existe en version d'origine (http://powersports.honda.com/2015/pcx.aspx), il est tres repandu en Asie (la ou je vis :jap: ). J'ai obtenu mon "permis 2 roues" en Asie du sud Est: 4 heures de cours, 2 heures d'examen. Voila pourquoi je viens prendre quelques conseils ici.

 

Je suis evidemment preneur de tout autre conseil de conduite incontournable.

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Aaaaahhhhh ok.

 

Bah 4h c'est un peu court, et je ne pense pas que ce soit sur le net que tu vas apprendre à conduire. Le plus simple c'est encore de prendre quelques cours supplémentaires avec l'équivalent d'une auto-école sérieuse ou de te faire 7-8h de leçons ciblées si tu passes par la France...

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Invité §Eri001WF

En attendant de refaire un passage en France pour quelques lecons, quelqu'un pourrait-il m'indiquer si le freinage d'urgence s'execute :

(l'objectif etant de reduire la distance de freinage au maximum)

 

. En freinant par a-coup en freinant fort sur le frein avant?

. En freinant fort sur l'avant puis sur l'arriere ?

. ou autre technique ?

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ON commence par l'arrière pour assoir la moto puis de l'avant avec tout ce que tu peux en dosant pour que l'arrière ne se lève pas plus haut que le guidon...

EN pratique on freine pas assez de l'avant, on bloque l'arrière et on fini au tas comme toi :bah:

 

C'est pour ça aussi qu'on dis que en 2 roue la plus part du temps la solution est dans l'évitement plus que dans le freinage.

Une moto ça freine mal mais par contre c'est pas gros...

 

La seule solution comme dis au début c'est l'anticipation, si tu as fait 6000kms en ville sans tomber tu dois pas te demerder si mal que ça...

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