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Motard au quotidien

Se faire la main sur une 50cc pour le permis A


Invité §Roc728ps

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Invité §Roc728ps

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message sur le forum, j'espère le mettre dans la bonne rubrique.

En fait voila, après des mois et des mois d'envie, je me suis enfin lancé dans le permis A. Tout se passait pas trop mal au tout début, mais là depuis quelques heures j'ai vraiment l'impression de stagner violemment. J'ai déjà fait 14 heures de plateau et je viens tout juste de voir le slalom. J'ai encore quelques soucis pour passer les vitesses et faire le lent. Ce qui m'embête vraiment, car je trouve que les autres progressent beaucoup plus vite que moi et j'ai donc l'impression de bloquer sur des trucs auxquels je ne devrais plus bloquer au bout de 14h. Aussi un autre problème est que l'été arrive et donc de plus en plus de gens s'inscrivent à la moto école pour prendre des cours, en ce qui me concerne mon prochain cours est prévu dans un mois ce qui n'est pas top pour progresser...

Je pense que mes difficultés viennent du fait que je suis assez jeune permis (moins de 2 ans de permis B) et que je n'ai conduit que de la boite automatique depuis que j'ai le permis B... (c'est uniquement pour des raisons financières, j'avais la possibilité d'avoir cette voiture donc j'en ai pas racheté une, sinon c'est sûr que j'aurais préféré commencer sur une boite manuelle).

Du coup pour combler mes difficultés, beaucoup de gens (qui ont un gros passé de motard) m'ont conseillé d'investir dans une 50cc pendant quelques mois afin que je reprenne l'habitude de passer les vitesses, d'utiliser l'embrayage, de patiner etc. De plus, ca me donnerait aussi une bonne expérience du 2 roues en circulation (je précise que je n'ai jamais fait de 2 roues avant). En effet, la plupart des gens qui passent le permis A y sont allés progressivement (scooter, puis 125, puis A). Très peu de gens commencent direct par le gros cube comme moi, d'où je me dis que ce serait peut-être plus soft de faire de la 50cc quelques mois, puis reprendre les cours sur gros cube quand je serai un peu plus à l'aise au niveau mécanique.

 

C'est pour cela que je suis venu vous voir, afin d'avoir vos précieux conseils sur ma situation: serait-ce avantageux dans mon cas de stoper momentanément ma formation gros cube pour faire de la 50cc afin d'avoir plus d'aisance en mécanique ? Merci de me faire partager aussi vos expériences au niveau de votre formation (si vous aviez fait de la moto plus légère avant de passer le A, pendant combien de temps etc.)

 

Je suis très ouvert à vos remarques et vos conseils, merci d'avance!

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Invité §Ste573gQ

bonjour et bienvenue à toi !

 

alors je ne sais pas trop quoi te conseiller pour la 50cc. c'est pas le même gabarit et puis comme tu es dedans autant que tu l'apprenes progressivement sur la moto école.

et puis j'ai envie de dire chacun avance à son rythme, il n'y a pas de stade à partir duquel tu dois savoir faire telle ou telle chose.

 

pour mon expérience, j'ai commencé il y a un an en 125cc (je ne me sentais pas capable de passer le gros cube tout de suite). et 6 mois après j'étais inscrite au permis ! et si ça peut te rassurer malgré mon expérience j'ai passé mon plateau après 23 heures de cours.

 

c'est vrai que c'est frustrant de voir d'autres y arriver mieux que nous, progresser plus vite ! Certains ont passé leur première heure de plateau en même que moi mais ont passé leur examen bien avant ! Ça fait rager ! J'ai eu des moments de découragement !

Et c'est aussi normal de passer par des moments où tu stagnes, enfin je pense.

Ne te décourage pas ! ça va venir !

Après si ça peut te rassurer de faire un peu de 50 à côté pourquoi pas, mais je ne suis pas sûre que ce soit indispensable !

 

Voilà ! Ce n'est que mon humble avis !

 

"V" à toi !

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Invité §Roc728ps

Merci pour ta réponse !

 

Des fois je me dis que j'aurais peut-être du faire comme toi et commencer par la 125, histoire que l'apprentissage soit plus progressif.

En réalité, c'est pas vraiment que le gros cube me fait peur, mais plutôt que j'ai un peu de mal avec la mécanique (passage de vitesse, rétrogradage pressé, patinage...). Du coup quand j'ai deux heures de plateau, je perds beaucoup de temps à cause de ces lacunes et vu qu'on doit attendre chacun notre tour pour passer sur le parcours, ce ne me laisse pas beaucoup de temps pour progresser...

En réalité, j'ai vraiment l'impression de progresser (et surtout au niveau mécanique) quand j'enchaine en continu les parcours, ce qui est très rarement possible vu le nombre d'élèves sur la piste.

C'est pour cela que j'envisageais la solution 50cc : ca me permettrait d'aquérir la mécanique peut-être plus facilement que sur le plateau. En effet, si je dois claquer 500 euros pour dix heures de plateau juste pour apprendre à passer des vitesses, autant que je le fasse avec une 50cc d'occasion que je pourrais à la limite revendre après... Car j'ai l'impression que dans la formation permis A, la plupart du temps des heures de plateau doit être utilisée pour bachoter les parcours et non pour apprendre la maniabilité d'une moto (sinon pourquoi ne mettre que 8h obligatoires pour cette épreuve ??)

Aussi j'imagine que la 50cc pourrait m'être utile pour me familiariser avec la conduite d'un deux roue en circulation, du moins en ville. D'ailleurs en ce qui te concerne, tu as roulé pour la première fois en circulation lors de tes heures de cours ? Ca t'a fait quoi comme première impression ? ^^

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Invité §Art147Ar

Bienvenue à toi, jeune padawan motard :jap:

 

beaucoup de gens (qui ont un gros passé de motard) m'ont conseillé d'investir dans une 50cc pendant quelques mois afin que je reprenne l'habitude de passer les vitesses, d'utiliser l'embrayage, de patiner

 

Je trouve ça louable de chercher des solutions atypiques, mais vouloir acquérir un véhicule (même un 50) en vue de se perfectionner, en gros, sur ce point précis, ça fait cher le cours d'embrayage (même à 500€ la bécane. Et crois moi, revendre une meule que t'as déjà toi même acheté à ce prix là, t'auras juste de quoi t'acheter des sneakers).

 

Ton idée, je vois ça comme vouloir s'améliorer en guitare basse en s'exerçant sur un ukulélé. Ils possèdent tous les deux des manches, des frettes, ça nécessite d'avoir de la dextérité, de savoir lire des tablatures mais tu ne seras jamais bassiste comme ça.

Le "facilité" du système d'embrayage n'a pas de corrélation directe avec la cylindrée. Une 125 peut être hyper sensible du levier quand une 1200 aura un embrayage de velours.

 

Par contre, en te lisant, je pense surtout que le problème qui transparait, c'est que ta formation n'est pas terrible.

en ce qui me concerne mon prochain cours est prévu dans un mois

 

reprendre les cours sur gros cube quand je serai un peu plus à l'aise au niveau mécanique.

 

je perds beaucoup de temps à cause de ces lacunes et vu qu'on doit attendre chacun notre tour pour passer sur le parcours, ce ne me laisse pas beaucoup de temps pour progresser

 

ce qui est très rarement possible vu le nombre d'élèves sur la piste

 

la plupart du temps des heures de plateau doit être utilisée pour bachoter les parcours et non pour apprendre la maniabilité d'une moto

 

Tu paies des formateurs pour qu'ils t'apprennes un savoir-faire : maitriser un véhicule et pas te faire réciter les pages du manuel (ça, tu le gères dans ton coin). Et ça passe par s'exercer et donc d'y consacrer du temps. Là, j'ai l'impression que tu paies surtout la mauvaise gestion des formateurs.

 

Mes deux moniteurs ont toujours fait en sorte de ne jamais laisser l'un d'entre nous avec des connaissances partielles (surtout au niveau de la maitrise des commandes). Ça a pris le temps qu'il fallait pour chacun, mais quand on a commencé les parcours, on était tous au point niveau point de patinage et équilibre avec la bécane, pour que justement, on puisse se focaliser sur la maitrise des spécificités des parcours (t'apprends pas à drifter alors que tu serais même pas capable de passer la 2ème).

 

Perso, on était pas plus de 3-4 en même temps sur le plateau, répartis sur 4 ateliers, et on avait jamais à attendre des plombes entre chaque essais (perso, j'enchaînais une dizaine de tentatives d'affilées et je tournais, et ce, tout au long de ma formation)

 

 

Je pense que mes difficultés viennent du fait que je suis assez jeune permis (moins de 2 ans de permis B)"

Bof, de mon côté, j'ai commencé le permis moto alors que j'avais le B depuis 6 mois et que je conduisais très rarement. Par rapport au fait que t'es une automatique, je pense que oui, la BV manuelle a l'avantage d'avoir l'enchaînement "débraye/claque la vitesse/embraye" dans la tête sans y penser, mais tous les gens qui ont commencé à apprendre pour la première fois à conduire et à se servir d'un levier de vitesse étais aussi dans ton cas. Je pense que ce n'est pas une cause sérieuse qui puisse expliquer ces difficultés.

 

De plus, ca me donnerait aussi une bonne expérience du 2 roues en circulation (je précise que je n'ai jamais fait de 2 roues avant)

 

Je suis pas du tout sûr que ça soit la meilleure chose à faire. Si tu as déjà des difficultés à maitriser l'engin, quand il va te falloir réagir en situation de circulation, tu risques de te crisper et de ne pas être réactif → très dangereux

 

depuis quelques heures j'ai vraiment l'impression de stagner violemment

 

Sans doute comme 99% de ceux qui l'ont passé avant toi, on a tous connu ces moments.

 

Par contre une chose très importante : tu peux te comparer, mais ne te juges jamais par rapport à ceux qui sont avec toi. Effectivement, il est possible que certains ait un passé 125, que d'autres aient fait des activités qui ont développés leurs sens de l'équilibre, qu'ils soient plus grands, plus costaud etc.

 

Si ça se trouve, t'es tombé sur un bon groupe (qui n'est peut être pas le niveau moyen, mais un niveau supérieur). Tu serais tombé sur un groupe plus faible, et tu aurais été celui qui s'en tirait le mieux avec le même niveau que tu as maitenant, t'aurais sans doute pas pensé à arrêter. Mais en dernier ressort, le niveau qui compte, c'est celui qui est demandé le jour de l'exam, et c'est ce niveau qui va faire que t'auras ton permis (c'est pas un concours, peu importe ton niveau comparativement aux autres, ça jouera jamais dans la balance pour l'inspecteur).

 

Ce n'est qu'un conseil bien entendu, mais déjà, comme tu sembles être sensible au niveau des autres élèves, parle en avec eux, échangez. Ça te permettra de voir qu'eux aussi ont sûrement des doutes et des difficultés même si elles ne t'apparaissent pas. (c'est très rare d'avoir un élève qui n'a zéro doute, pour pas dire de l'esbroufe), et sans doute que tu te stresseras moins là-dessus.

 

Ensuite, maîtrise les fondamentaux (parce qu'attaquer le slalom quand on est pas à l'aise avec le sélecteur, à part te faire une frayeur en voulant repasser en 1ère avant le demi-tour et pas être sûr de ton rapport…).

 

Sinon, quelle importance que ça te prenne 3 fois plus de temps que la "normale" si tu y arrives au final ?

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Invité §Roc728ps

Merci Artagan pour ta réponse,

 

A vrai dire je ne pense pas que ma formation moto soit pourrie, les moniteurs sont bien pédagogues et donnent de bons conseils. Mais le point négatif c'est que je trouve qu'on est un peu beaucoup sur le plateau et que j'ai souvent l'impression d'être plus à l'arrêt qu'en train de conduire. Par exemple, on était 4 sur le parcours rapide la dernière fois, donc comme on ne peut faire le parcours qu'une personne à la fois, ça fait que grosso modo 25% du temps je conduis et 75% du temps j'attends à l'arrêt que les autres fassent leur parcours; donc en payant 50 € l'heure je me retrouve à claquer 100 € pour finalement 30 minutes effectives de conduite. Alors bien sûr tu peux me dire qu'on ne peut jamais faire 100% de conduite effective en 2h à cause des débriefings et autres, mais quand même ça revient à cher le "mico-pourcentage" de progression.

 

C'est donc aussi pour ça que financièrement je songeais à acheter une 50cc, ne serait-ce que pour pratiquer la gestion de la boîte mécanique, car vu le rythme auquel je vais il me semble que ça pourrait être très vite rentabilisé...

Alors bien sûr j'entends parfaitement quand vous dites qu'une 50cc et un gros cube sont complètement différents niveau gabarit et autres. Je peux aussi bien comprendre qu'un embrayage se comporte très différemment d'une moto à l'autre (j'en ai déjà fait l'expérience en conduisant une 125 puis un gros cube au plateau) et que par conséquent c'est pas parce que je maitriserais la boite sur une 50cc que ça m'avancera forcément sur le gros cube. Ce sont des arguments très valables.

Mais néanmoins je reste quand même fixé sur l'idée qu'une expérience 50cc (et encore mieux 125cc, mais bon je ne peux pas car < 2 ans de permis B) peut ajouter un gros plus en terme de progression au permis A.

 

Bon après c'est vrai que je n'ai pas pris en compte d'autres paramètres financiers telle que l'immatriculation, l'assurance, l'essence, l'entretien... qui pourraient vite faire tomber à l'eau mon plan de rentabilité pour la 50cc :D .

Mais voila, j'étais quand même très enthousiaste à l'idée d'avoir mon permis pour pouvoir rouler en été, mais vu comment ça se passe c'est pas demain que je roulerai en deux roues. D'où ce qui fait aussi que je me sois mis dans la tête cette histoire de 50cc, histoire d'avoir la garantie de pouvoir rouler un minimum en été.

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Invité §TT_454NH

Salut,

 

J'ai passé le permis A il y a 1 an et demi, avant ça je n'avais jamais touché de moto.

 

Avec un pote qui avait le permis A, on a acheté une 125, 13000km, de 2010, pour 300€ (marque Sanya, ce sont des motos qui circulent dans les pays hémergeants, a la finition deplorable. Il y en a tres tres peu en France). Du coup il l'a assuré, et on allait sur les parking s'entrainer. On l'a revendu quelques mois plus tard au même prix. Ca m'a permis de gérer l'embrayage, le passage de vitesse, ... Donc une 50cc pourquoi pas.

 

J'ai eu mon permis en 20h, et je suis sûr que ça m'a aidé.

 

Bon courage !

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Invité §Art147Ar

Effectivement, j'ai pas dit que ta formation était "pourrie", mais mal foutue, oui. La gestion du temps est une des caractéristiques qui fait la qualité d'une formation. Et passer autant de temps à attendre (sinon plus) qu'à pratiquer ou devoir attendre 1 mois entre deux cours, ce n'est pas pour moi ce qu'on peut appeler un élément de qualité…

 

Si tu en es à penser à arrêter, demande explicitement à stopper les parcours et à te focaliser sur la gestion de l'embrayage, quitte à passer toute l'heure dessus, jusqu'à ce que tu considères cela acquis. Parce que je vois même pas l'intérêt de faire du lent si tu maitrise pas le point de patinage.

 

Concernant l'achat d'une 50, bien sûr que ça pourra pas te faire de mal (quoique des fois, on s'habitue tellement à un embrayage qu'on mets un certains temps à se refaire la main sur un nouveau). Comme je l'ai dit et toi aussi, je pense que ça revient très cher le cours d'embrayage, comparativement au 50€ que tu mets à la moto-école, si tu demandais à ne faire que cet exercice.

 

Pour l'exemple de RockNRoad, là je veux bien parce que son pote s'en servait pour tout, pas que pour apprendre l'embrayage, et que lui en a profité (comme on profite de la caisse des parents pour apprendre les bases du démarrage)

Par contre, un gars qui revend une meule à 500€ 3 mois après l'avoir acheté, en comprenant qu'il a juste fait patiner l'embrayage je ne sais combien de fois, je passerais mon chemin sans plus d'explications de sa part.

 

Pour l'instant, ne pense pas à quand tu auras ton permis. À part te mettre des objectifs dans la tête et d'amener de la frustration si tu n'y parviens pas, je vois pas comment ça t'aideras.

 

Et si c'est pas pour l'été, il fait bon rouler jusqu'à novembre certaines années :sol:

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J'avoue que je ne suis pas convaincue de la viabilité de cette solution...

Tout le monde n'apprend pas au même rythme, le principal reste de se faire plaisir. Les phases de stagnation et/ou d'impression de régression font parties de cet apprentissage!

 

Lorsque j'ai passé mon permis, on m'avait annoncé que pour les nanas, c'était souvent plus long (en moyenne 40h), par rapport aux garçons, au final j'ai obtenu mon précieux papier rose en 24h... et je n'avais jamais posé les fesses sur un deux roues.

 

Je pense que s'entraîner à côté sans moniteur, c'est risquer de prendre de très mauvaises habitudes, et vu la différence de gabarit entre une 50cc et une 600cc, je pense que c'est déstabilisant.

 

Il faudrait réussir à avoir des heures plus régulièrement en revanche (2h toutes les semaines ou tous les 15j), et ne pas hésiter à parler avec son moniteur. :)

 

Bon courage, tout vient à point à qui sait attendre!

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Invité §pth573cn

J'ai commencé par une 125 après la formation de 7h qui apporte uniquement les bases essentielles. Il m'a fallu plusieurs mois pour apprendre à gérer les vitesses et l'embrayage ect ect

 

Ca dépend de l'usage pour la ville ou pour de petites balades une 125 peut suffire.

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Invité §nah463Ql

Salut salut

 

Normalement, le passage des vitesses c'est pas LE soucis a gérer quand on passe le permis. Donc si tu bloque dessus, c'est que ta formation est un peu naze quand meme. :/

OU ALORS !

Ou alors que tu n'écoute pas, n'assimile pas. Et donc qu'il te faut du temps.

Si tu es convaincu que ta moto école est ok, alors il faut que tu destresse et que tu assimile. Mais a mon sens, ce n'est pas en basculant sur une 50 que tu vas trouver la solution :

--> Personne ne sera là pour te dire quoi et comment ni ou

--> Le passage de vitesse se fait bien plus rapidement sur une 50 (sur le plateau... Apres c'est une histoire de vitesse)

--> Juste une histoire de synchroniser pieds et main, si tu n'y arrive pas avec un moniteur, ca devient dangereux, meme sur une 50 !

 

De ce que je lis, ca ressemble plus à une appréhension qu'à une réelle problématique de "passer les vitesses". Et si etre sur une 50 t'aide a déstresser pourquoi pas. Mais si ce n'est pas ca, alors la solution, pour moi, n'est pas dans l'achat d'une 50. D'autant que faire une pause dans une formation de moto/auto école c'est comment dire... Ca pose d'énormes soucis pour reprendre les cours.

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