Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Combien coûte une moto à la première année (permi,achat,assurance,etc)


Invité §kes631Oi

Messages recommandés

Invité §kes631Oi

Bonjour,

 

Je souhaiterais à l'avenir passer le permis moto, mais je me demandais quel coût cela allais avoir au final, bon pour commencer je dois passer le permis, j'ai actuellement 21 et j'ai mon permis depuis moins de 5ans je doit juste passer le permis, donc environ 500€ si j'ai biens compris.

 

Ne connais pas grand chose en moto (modèle), je comptai environ 2000€

Après je penses que je doit compter environ 1500€ d'assurance.

Pour ce qui est de l'équipement j'ai pu lire qu'il fallait compter 500-700€

 

Après je compte pas le carburant apparement d'après ce que j'ai pu lire il faut compter 6-7l/100 (après tout dépend du modèle)

 

Entretien

 

Les pneu d'après ce que j'ai compris il faut compter 100-150€ le pneu pour 5000-10000km

 

Et l'entretien de la moto en elle même, je pensait faire ce dernier seul car bon quand on fait faire ça coûte un bras, après je n'ai que fait de l'entretien voiture (révision, changement de moteur etc) mais ça doit être similaire je suppose.

 

Voila en espérant avoir été assez claire

 

Cordialement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Alors, pour le permis, c'est plutôt entre 650 et 1000 €.

Pour 2000 €, oui tu peux avoir une moto mais n'oubli pas que tu seras bridé à 48cv, les modèles bridages anciens (vu ton tarif) ne le seront qu'à 34cv.

Pour l'assurance, c'est très variable en fonction de la moto et de ce que tu peux négocier...

Pour l'équipement, les prix sont variables en fonction de ce que tu prends, mais tu peux t'en sortir pour 500-700 € en effet pour le minimum...

Pour la consommation, ça va de 4l à 10l/100 en fonction de la moto et de ton style de conduite

Pour les pneus, oui c'est à peu près ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jai378IJ

Je dirais plutôt 1500€ pour le permis, ça grimpe vite avec les heures à 40-50€...

Pour l'assurance, la moyenne haute est aux alentours de 1000€ l'année.

 

Moto 34/47cv compte entre 2000 et 3000€.

Comme l'a dit Antjac c'est difficile de trouver des 47cv à ce prix.

J'ai récemment acheté une moto à ma soeur qui vient d'avoir son permis (donc bridée A2) et il n'y avait pas grand chose dans les annonces.

J'ai finalement trouvé un CB500 ABS 2013 avec petit kilométrage à 3500€.

La plupart des motos bridée 34cv que j'ai vu était des motos assez puissantes de base et donc chère en assurance (genre GSR600 ou Hornet).

Oriente toi vers une ER6, XJ6, SV650, CB500, MT03, NC700, Gladius.

 

La carte grise environ 100-120€.

 

Équipement, oui je dirais aussi aux alentours de 500€, le plus cher étant le casque et la veste.

L'entretien tu peux faire une grosse partie tout seul (vidange huile/ldr, changements de filtres huile/air, changement kit chaine si un minimum bricoleur, etc) et faire faire contrôle/réglage jeu de soupapes par un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Y'a quand même moyen de faire mieux en assurance, si tu prends une meule à 2000 boules tu la mets au tiers et tu prends un complément pour le corporel, et là tu peux descendre vers 600 balles. Le TR est une aberration selon moi :bah:

 

Et en 34 cv tu n'as largement pas que des Hornet ou des GSR, il suffit de voir le nombre de SV en circulation. Au passage pas besoin d'en prendre une directement en 34cv nécessairement, tu peux aussi faire faire le bridage (pas très cher sur une injection, et encore raisonnable sur une carbus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat486ah

le permis dépend de ta localisation ( 500 en campagne / le double en ville )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existe vraiment, même en pleine campagne, un permis moto à 500 balles ? J'ai jamais vu ça autour de moi, malheureusement :(

 

Le TR est une aberration selon moi :bah:

 

 

Vu que l'auteur du topic cherche à connaître le montant qu'il va payer la première année, je ne pense pas être HS en te demandant l'argumentaire que tu as vis à vis de ta vision du TR ?

(pour celles et ceux du genre à voir une attaque à ce que je dis, je précise que c'est simplement une QUESTION sans arrière pensée aucune, la réponse m'intéresse, c'est tout ...)

 

Non parce qu'il y a quand même une grande différence en TR, c'est que t'es assuré quand tu te vautres tout seul et malheureusement, en moto, ça peut arriver.

Certes, au prix d'un malus copieusement salé par la suite, mais il faut faire le calcul entre payer 50 balles de + par mois lié au malus ou s'asseoir sur 2000€ (pour lesquels il faudrait donc attendre 40mois avant d'être "rentable" sans prendre en compte qu'en 3 ans et 4 mois (soit 40mois), le coeff baisse d'environ 15%).

 

A moins que tu ais juste omis de préciser "pour une moto à 2000€" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab373CB

Vu que l'auteur du topic cherche à connaître le montant qu'il va payer la première année, je ne pense pas être HS en te demandant l'argumentaire que tu as vis à vis de ta vision du TR ?

(pour celles et ceux du genre à voir une attaque à ce que je dis, je précise que c'est simplement une QUESTION sans arrière pensée aucune, la réponse m'intéresse, c'est tout ...)

 

Non parce qu'il y a quand même une grande différence en TR, c'est que t'es assuré quand tu te vautres tout seul et malheureusement, en moto, ça peut arriver.

Certes, au prix d'un malus copieusement salé par la suite, mais il faut faire le calcul entre payer 50 balles de + par mois lié au malus ou s'asseoir sur 2000€ (pour lesquels il faudrait donc attendre 40mois avant d'être "rentable" sans prendre en compte qu'en 3 ans et 4 mois (soit 40mois), le coeff baisse d'environ 15%).

 

A moins que tu ais juste omis de préciser "pour une moto à 2000€" ?

 

Je n'irais pas jusqu'à dire comme 6pi que le TR est une aberration, mais ça se calcule et ce n'est pas toujours valable. :oui:

 

C'est du cas par cas. Il faut connaitre :

 

  • Le prix de la moto (celui qu'on a payé / qu'on paierait pour avoir un modèle similaire)
  • Le prix sur lequel se baserait un expert en cas de passage épave
  • Le tarif en TR et les autres tarifs (tiers / + VI / + option équipement / + corporel amélioré / ...)
  • Les franchises !

 

Et là on peut commencer à regarder si c'est intéressant ou non. :jap:

 

En général - s'il n'y a pas de tiers - on ne fait pas appel à son assureur si le montant de la franchise + surprime du malus est plus élevée que le prix des réparations (dont certaines peuvent être faites par nos soins). Sur une moto à 2-3.000 €, ça veut dire qu'on en fera probablement appel à l'assureur qu'en cas de machine HS. Ca limite un peu plus l'intérêt du "tout risque".

 

De mon côté, j'ai assuré en TR toutes les motos récentes que j'ai eues (valeur > 5.000 €), et en "tiers + vol/incendie" - voir "tiers" tout court pour certaines - les autres motos. Avec un complément corporel dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas jusqu'à dire comme 6pi que le TR est une aberration, mais ça se calcule et ce n'est pas toujours valable. :oui:

 

C'est du cas par cas. Il faut connaitre :

 

  • Le prix de la moto (celui qu'on a payé / qu'on paierait pour avoir un modèle similaire)
  • Le prix sur lequel se baserait un expert en cas de passage épave
  • Le tarif en TR et les autres tarifs (tiers / + VI / + option équipement / + corporel amélioré / ...)
  • Les franchises !

 

Et là on peut commencer à regarder si c'est intéressant ou non. :jap:

 

En général - s'il n'y a pas de tiers - on ne fait pas appel à son assureur si le montant de la franchise + surprime du malus est plus élevée que le prix des réparations (dont certaines peuvent être faites par nos soins). Sur une moto à 2-3.000 €, ça veut dire qu'on en fera probablement appel à l'assureur qu'en cas de machine HS. Ca limite un peu plus l'intérêt du "tout risque".

 

De mon côté, j'ai assuré en TR toutes les motos récentes que j'ai eues (valeur > 5.000 €), et en "tiers + vol/incendie" - voir "tiers" tout court pour certaines - les autres motos. Avec un complément corporel dans tous les cas.

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça :jap:

 

Cela se calcul et c'est pas toujours aussi évident que ça.

Il faut aussi prendre en compte (si je prends l'exemple d'une voiture, les gros chiffres, ça parle mieux) la possibilité ou non d'avoir les finances pour racheter un véhicule dans la foulée.

 

Pour imager le truc, le malus en cas de TR c'est une sorte de crédit ... L'assurance t'aura remboursé ta voiture, ça permet d'en acheter une nouvelle ou au moins de la financer, puis tu rembourses finalement tous les mois ... Parfois, quand tu perds 9k ou 10k, c'est pas forcément facile de les sortir de nouveau "immédiatement ou presque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...