Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Accident aux abords d'une intersection

 

Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Accident aux abords d'une intersection

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
RubiksJuni​or
rubiksjunior
  1. Posté le 16/03/2017 à 14:12:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre de mon sujet, je poste ce message aujourd'hui suite à un accident survenu ce matin pour lequel je me demande si je suis responsable ou non.
Voici la situation : J'étais sur la route pour me rendre en cours vers 8h15, une sorte de grande avenue en ligne droite sur laquelle se trouvent quelques rues pour tourner à gauche. A cette heure-ci comme toujours les voitures sont un peu lentes et je profite de la portion de route où le marquage au sol autorise le dépassement pour en entreprendre un sur les deux voitures qui me précèdent. Je regarde donc en face (personne), fais mon angle mort (personne), mets mon clignotant et engage ma manœuvre de dépassement. Je double le premier véhicule sans problème, arrive au niveau du pare-choc arrière du second lorsque je vois son clignotant apparaître. Surpris, je stop mon accélération ce qui me garde au niveau de son pare-choc. Dans la même foulée, le véhicule serre à gauche pour tourner, m'obligeant à piler pour ne pas me le prendre. Il reprend quelques mètres d'avance sur moi et malheureusement, l'endroit choisi pour mon freinage d'urgence se trouvait exactement sur un ancien passage piéton effacé. A 8h15 après une nuit humide, la route l'était légèrement aussi, ma roue arrière a glissée et j'ai perdu le contrôle de ma moto qui s'est couchée et a heurtée le véhicule en train de tourner.

Plus de peur que de mal, enfin pour le véhicule d'en face et moi car la moto, elle, a souffert, je me suis relevé et après avoir poussé la carcasse de ma bécane je suis allé voir la femme que j'avais percuté pour remplir un constat. Finalement, aucun en sa possession ce qui fait que je vais le remplir plus tard dans la journée et qu'en attendant je me repasse le film de cette chute dans ma tête sans cesse. Après m'être senti affreusement coupable en me relevant, je me dis de plus en plus que je ne le suis peut-être pas...

Pour moi, ma manœuvre de dépassement était clairement débutée avant qu'elle mette son clignotant et s'engage pour tourner à gauche. Néanmoins j'ai doublé deux voitures (ou une et demie plutôt...) et je me demande si je n'aurai pas dû doubler la première, me rabattre entre les deux, puis refaire une seconde manœuvre de dépassement sur la voiture que j'ai percuté... Quoi qu'il en soit elle n'a pas fait son angle mort car elle n'avait aucune idée que j'étais là. Elle m'a dit mot pour mot "je croyais avoir roulé sur quelque chose, c'est mon fils qui m'a dit que c'était une moto" et je me trouvais vraiment pile dans la zone de l'angle mort. Hors pour moi, on m'a toujours appris l’enchaînement suivant : rétro, angle-mort, clignotant, engagement... Donc elle aurait dû me voir et me laisser plus de temps pour terminer ma manœuvre ou me rabattre avant de s'engager...

J'aimerai donc avoir votre avis concernant cette histoire et savoir si selon vous je suis entièrement responsable ou non. Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos avis, et vous souhaite bon courage sur les routes !

Cordialement, Simon.

Sujets relatif
  1. config
meroulpodsu
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/04/2017 à 09:54:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Personne ne t'a apporté de réponse mais si tu repasse par là, le partage des responsabilités m'interesse. Depuis le temps tu as du avoir une réponse.
Pour moi, tu ne devrais pas etre en tord si effectivement tu pouvais dépasser.


---------------
Vaut mieux deux tu les as que un tu auras
rubiksjunior
  1. Posté le 13/04/2017 à 14:39:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement je n'ai pas reçu de réponse ici en revanche j'en ai eu de la part de mon assureur.
Donc finalement après l'accident j'ai rempli un premier constat (où grossièrement j'expliquais que j'avais glissé et ne pouvant contrôler la glissade j'avais percuté le véhicule devant moi).
Heureusement pour moi j'avais oublié mon permis au moment de signer ce constat donc l'autre partie m'a proposé de remettre ça au lendemain.
Le lendemain matin je suis allé voir mon assureur pour lui expliquer calmement la situation. Et de son point du vue le constat n'était pas bon du tout : il était préférable et plus censé de faire un constat sur l’événement qui m'a fait tomber et glisser plutôt que sur la conséquence de cette glissade. Donc ce conseiller m'a superbement bien aidé à remplir un nouveau constat où cette fois ci j'expliquais que l'attitude de l'automobiliste m'avait conduit à réaliser un freinage d'urgence et m'avait fait tomber.
L'après-midi même j'ai fais signer ce nouveau constat à la partie adverse qui reconnaissait ne pas m'avoir vu et donc acceptait l'éventualité que son clignotant tardif et son écart étaient la cause de ma chute. En revanche, elle était persuadé que j'étais en tord et m'a tout de même lâché quelques piques du genre "Vous savez combien de malus vous allez avoir ?", "Vous êtes remboursé même en étant responsable ?", etc...
Finalement je suis rentré chez moi et ai rempli le verso du constat. J'ai expliqué en quelques mots la situation et j'ai ajouté une lettre avec le constat où je détaillais plus amplement l'accident. Je voulais vraiment que mon assureur comprenne ce qu'il s'était passé et qu'il ne juge pas trop rapidement l'affaire (J'avais vraiment peur d'être considéré responsable et pour moi rien n'était joué). Finalement verdict quelques jours plus tard, aucune responsabilité engagée de mon côté. Donc accident 100% responsable pour l'automobiliste.
Maintenant c'est totalement différent mais je suis en pleine bataille avec mon assureur, l'expert et l'assurance adverse pour la question des indemnités. Bien que physiquement je m'en sors admirablement bien, j'ai tout de même perdu dans la chûte ma moto, mon blouson, mon casque, mes gants, mes chaussures, mon sac à dos, mon jean ainsi que mon ordinateur portable que j'avais dans le dos. Et comme les factures de ces équipements datent d'il y a 3 ans je ne les ai plus en ma possession... Mais tout ça c'est une autre histoire ^^
En tout cas, si tu es dans la même situation que moi n'hésite pas à harceler ton assureur pour lui expliquer ce qu'il s'est passé et au moment d'envoyer le constat ça ne coûte rien d'ajouter une lettre expliquant en détail ce qu'il s'est passé.

Bon courage à toi, et bonne route !

PS : J'ajoute qu'il y avait un témoin lors de l'accident, qui lorsque je me suis relevé discutait avec l'autre automobiliste concerné et qui semblait plutôt prendre sa défense que la mienne, considérant que doubler à moto de toute façon c'est une prise de risque inutile. Donc même avec cette personne "contre moi" le code de la route a primé je pense.

Publicité

  1. config
meroulpodsu
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/04/2017 à 10:21:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est cool d'avoir répondu et bon courage pour la suite alors :)
Pour tes histoire de factures tu peux aller sur des sites d'annonce et présenter des affaires similaires a ce que tu as perdu.
C'est ce que j'avais fait et ca avait été accepté.


---------------
Vaut mieux deux tu les as que un tu auras
christophe892
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/04/2017 à 21:05:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Idem me concernant pour les factures
Imprimé sur papier et zou, par conte me concernant ils avaient tenu compte d’une vétusté
(Bien qu’en théorie il n’aurait pas dû j’estimais cela normal pour mon cas, équipement de 6-8 ans environ)

Pour en revenir à l’accident rien de plus normal quand le constat et bien rempli, ce que ne comprendront jamais certaine personne qui confonde l'événement de l'accident avec la conséquence comme expliquer…


en même temps je suis presque sur que si cette personne avais su cela elle aurais été bien plus réticente a bien remplir le constat ;)
Message édité par christophe892 le 16/04/2017 à 21:24:28
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Responsabilité accident 1
Chute et conseil 5
Er6n ne demarre plus. 9
Accident en remontée de file. 1
Assurance et remboursement 1