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Motard au quotidien

Motarde - première chute en circulation - besoin de réassurance


Invité §mot186Vc

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Invité §mot186Vc

Bonjour à tous,

 

Je prends quelques minutes pour me présenter, car ceci est mon premier poste sur ce forum et aussi la raison de mon inscription ! :)

 

Donc voilà, passionnée de la moto depuis toute petite, je suis toujours montée derrière papounet en moto, les deux parents motards (ma mère n'a pas roulé depuis des années suite à un accident moto très très grave qui lui a couté son pied... bref). La motivation et la passion sont là !

 

Ayant toujours eu l'envie de passer mon permis moto, c'est seulement lors de mes 23 ans que je décide de franchir le pas. J'ai les moyens financiers pour le permis, les équipements et la moto. Parfait, on fonce !

 

Je suis à ma 2ème heure de conduite, donc c'est tout frais. Je n'avais jamais conduit de 2 roues de ma vie.

 

Mais j'ai un problème au niveau des chutes (vous allez me dire que c'est normale de chuter cela ne fait que 2 heures que je "conduis" mais j'ai l'impression d'être la seule qui tombe! )

 

Ma première heure, je n'ai pas chuté, c'était découverte de la moto, passer les vitesses, savoir démarrer etc. Beaucoup de calages mais aucune chute, j'ai même pu la ramener au tour à l'auto école sur les grandes axes, le moniteur l'a repris avant de rentrer dans le centre ville, j'étais fière de ma première heure de moto qui s'est très bien passée, même le moniteur en était surpris.

 

Aujourd'hui, très motivée, je me rend à l'auto école pour ma 2ème heure, le moniteur a pris la moto jusqu'à la sortie du centre ville, ensuite j'ai pris la moto.

 

Là c'était la cata ! Je me met sur la bête, je la démarre et PAF tombée comme une grosse limace sur le côté à l'arrêt !.. ça commence bien !

 

On me la releve, et je recommence, là tout va bien, j'ai pu la conduire jusqu'au plateau qui se trouve à 15 km environ de la ville.

 

40 minutes de plateau lent, quelle horreur.. mais je posais déjà beaucoup moins les pieds au bout de 30 min. :sol:

 

On prend le chemin du retour, le moniteur me confie la bête pour le retour complet, y compris la circulation en ville.

 

Tout se passait bien jusqu'au moment où on arrive à un rond point en ville, beaucoup de voitures attendent pour s'y engager, c'est l'heure de pointe, des bagnoles partout.. et là, je suis arrivée trop rapidement (j'ai du mal à maitriser ces fichus poignets !) mon pneu a frôlé le trottoir extérieur du rond point, et me voilà moi et la moto, par terre au milieu d'un rond point suivi de 5 ou 6 voitures derrière..

 

Le gentil motard derrière qui maitrisait beaucoup mieux la moto que moi, m'a aidé à la soulever, et me l'a redémarré, le moniteur a fait demi tour en voiture et a proposé de la prendre pour le restant du trajet, mais on m'a toujours dit qu'il ne faut JAMAIS rester sur un échec.. donc je remonte dessus et la fin du trajet s'est plutôt bien passée.

 

Mais voilà, 2 chutes en 1 heure, dont une a l'arrêt (le poids de la moto m'a surpris..) et une en circulation au milieu d'un rond point.. très dangereux donc .. :non:

 

Suis-je vraiment faite pour la moto ?! c'est un rêve depuis toute petite .. :cry:

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Bonsoir Motarde 92,

 

C'est l'apprentissage avec les premières leçons!

Il ne faut pas paniquer. C'est normal. Moi aussi, je me suis "boité" lors des cours.

C'est un peu comme la planche à voile.

Il y a la solution de se prendre une 125, après avoir suivi la formation obligatoire en parallèle de la formation gros cubes.

Même après avec le permis, on chute!

Avancer sans jamais renoncer! Je crois que c'est une citation de W.CHURCHILL.

Bonne continuation.

Scourz06

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Coucou la Miss

 

Y a un mythe urbain qui dit que l'on devient définitivement motard après sa première gamelle ;)

 

Chuter en formation c'est "normal" et c'est limite mieux que ca se passe à ce moment là et dans ce cadre là.

 

Après je trouve un peu "chaud time" de mettre un élève en circulation après 2h surtout avec zero expérience antérieure et tu rajoutes a cela un retour en grosse circulation après une session de plateau ou t'es pas mal "fatiguée" physiquement ca aide pas.

 

Enfin la formation il y a des jours avec et des jours sans c'est comme ca tu verras un jour tu feras ton lent fingers in the nose et la fois d'après ce sera un vrai supplice.

 

Parles en avec ton "Papounet" et maman ca m'étonnerait qu'ils ne soient pas passé par des grands moments de solitude et de rage (genre la gamelle au demi tour parceque t'as raté ton rétrogradage et que t'es en fait au point mort au moment ou tu relances) pendant leur permis

 

Courage :)

 

 

Et hésite pas a aller ici : Le topic de ceux qui passent le permis... tu seras en compagnie de "copains de galère" ca te permettra d'échanger tes misères et tes bonheurs

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L'important c'est pas combien de fois on tombe, mais combien de fois on se relève !

 

Mieux vaut que ça se passe maintenant, déjà la moto est équipée pour tomber, mais je suis d'accord sur le fait que c'est limite de t'avoir faite circuler dans ces conditions avec aucune expérience...

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Bonsoir tout le monde,

 

Nous allons probablement discuter pédagogie!

J'ai passé tardivement mon permis gros cubes en 2003.

A cette époque qui n'est pas si lointaine, mon moniteur m'avait fait rouler sur le plateau et la piste avant de me lacher en ville ( j'avais roulé auparavent en 125 pendant 3 ans). Cette démarche m'est apparue très raisonnable.

 

Plus tard, j'ai offert le permis gros cubes à ma Chère et Tendre, il y a 3 ans, soit en 2014. Elle était très motivée et avait un très fort désir de piloter une moto pour que l'on "ride" ensemble. Elle en avait assez d'être derrière sur le bi-place. De ce fait, je l'avais fait rouler à plusieurs reprise sur mon vieux 125 RDX de 77!

 

Lors de la première leçon, son moniteur l'a lachée direct en ville dans la circulation dans une ville ou la topographie est accidentée soit en montagne.

Elle a eu très peur surtout dans les descentes et elle a chuté à plusieurs reprises.

Je pense qu'elle a été dégoutée par l'approche qu'elle a vécue. Je pense que la méthode n'était pas la bonne.

En conséquence, elle s'est rabattue sur la solution du 125. Mais un 125, c'est trop léger pour la circulation et surtout les dépassement. Sauf pour la Corse ou ça passe tranquille.

Un 250cc ou un 300cc, ce serait mieux et surtout plus léger par rapport à un 500 ou un 600!

Ne faudrait il pas revenir à la solution des 400cc comme dans les années 80?

A bientôt!

Scourz06

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Invité §vde043qj

Je me permet de rire un peu en lisant ce sujet, non pas pour me moquer mais parce que toi aussi tu en riras lorsque tu repenseras à ces petites chutes avec le permis en poche.

 

Signé : Un (futur) motard avec seulement le plateau en poche ayant chuté durant ces premières heures !

 

Bon courage!

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