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Le topic de ceux qui passent le permis...


Invité §zim855gY
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Invité §Bis002qx

enfin c est sur que pour acheter neuf faut de la pepette c est pour ca que ya des fourgons de la brinks qui se balldent avec plein d oseilles dedans. :D

 

Plus serieusement c est juste que pour une premiere moto la 620ss me fait vraiment triper et comme c est un nouveau modele les occaz c est assez rare et puis je passe le permis et apres j harcele un concess pour qu il me lache une moto pas chere. :lol:

 

;)

 

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Invité §gla007Iv

Arff quel humour ce glabouni!!

Pour un peu on en tomberait amoureux! humour ravageur!!

Moi ça me tente bien d'acheter neuf mais bon ça reste cher même pour une 620ssie quand même 8000e en carénée...

Alors que le modèle 900 se revend dans les 6000€ avec environ 10/15000bornes et deux ans et demi de vie....

Mon rêve pour l'instant? une 750ssie ou une 900ssie carénée rouge d'origine avec 10000bornes et modèle 2000 pour 5400/5500€ environ...

Y'a moyen moi j'vous l'dis!

 

 

 

bon la 620 neuve elle fait 8000 mais prix constructeur mais ya surement moyen de negocier au alors a ce prix mais avec des cadeaux (antivols tatouage umbrella girl :D ) et acheter une ducati avec 10000 bornes moyen c est pas pour tailler ducati mais la fiabilite il parait que c est un coup oui un coup (bisounours c est ce que je lis)

enfin apprement le moteur c est celui de la mostro donc a ce niveau la doit pas trop y avoir de soucis mais bon .

Et puis une sportive en 750,800 ou 1000 c est pas un peu gros pour commencer. :nanana:

 

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Invité §gla007Iv

;)

t enflamme pas biousnours avant d etre un taliban ducati faudra que je teste un epu la moto normale si je suis pas bien dessus :nanana:

sinon je sors le chequier

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Invité §zim855gY

Et puis une sportive en 750,800 ou 1000 c est pas un peu gros pour commencer. :nanana:

T'inquiètes je maitrise.. :oui:

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Invité §gla007Iv

T'inquiètes je maitrise.. :oui:

 

avec la puissance :D

 

 

et puis t as pense a la ssurance parce que euh c est pire que les concess en 2 ans ils sont capables de te piquer le prix de ta moto

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Invité §zim855gY

avec la puissance :D

 

 

et puis t as pense a la ssurance parce que euh c est pire que les concess en 2 ans ils sont capables de te piquer le prix de ta moto

Non ça va en fait c'est pas trop cher dans les 90e par mois en formule 3.

En fait ce que je recherche c'est une moto carénée, rouge, avec demi guidons, avec selle duo, et qui fait un bruit du feu de dieu d'origine... pas pour rouler fort.. c'est la position couchée que je recherche aussi avec un confort des plus spartiates...

Tu comprendras alors que la SS est faite pour moi...

Finalement c'est comme on dit "Ducati on aime ou on n'aime pas" bah moi personnellement c'est mon style et j'adore :love:

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Invité §Bis002qx

Arff quel humour ce glabouni!!

Pour un peu on en tomberait amoureux! humour ravageur!!

Moi ça me tente bien d'acheter neuf mais bon ça reste cher même pour une 620ssie quand même 8000e en carénée...

Alors que le modèle 900 se revend dans les 6000€ avec environ 10/15000bornes et deux ans et demi de vie....

Mon rêve pour l'instant? une 750ssie ou une 900ssie carénée rouge d'origine avec 10000bornes et modèle 2000 pour 5400/5500€ environ...

Y'a moyen moi j'vous l'dis!

 

Grrrrrr !!!!! :colere: :colere: T'écoutes rien à ce qu'on te dit, toi !!! 900 c'est trop gros pour commencer !!!!! :colere: :colere: Trop brutal pour un jeune permis !

750, ok (et y en a dans tes prix) et 800, sais pas, j'ai pas essayé...

 

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Invité §zim855gY

Grrrrrr !!!!! :colere: :colere: T'écoutes rien à ce qu'on te dit, toi !!! 900 c'est trop gros pour commencer !!!!! :colere: :colere: Trop brutal pour un jeune permis !

750, ok (et y en a dans tes prix) et 800, sais pas, j'ai pas essayé...

J'aime bien Bisounours il démarre toujours au quart de tour!!

(A l'inverse de sa bécane.. :D)

 

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Invité §gla007Iv

Grrrrrr !!!!! :colere: :colere: T'écoutes rien à ce qu'on te dit, toi !!! 900 c'est trop gros pour commencer !!!!! :colere: :colere: Trop brutal pour un jeune permis !

750, ok (et y en a dans tes prix) et 800, sais pas, j'ai pas essayé...

 

d accord avec toi bisounours moi perso si on m avait pas deconseiller la thundercat je serais deja dessus.

Parce que je recherche une moto grace a vos conseils pas trop puissante mais surtout avec un carenage parce que je veux faire pas mal d autoroute avec et je me vois mal a 130 (sarko merci pour le grand exces de vitesse a +30) avec un mal de cou a porter une minerve et puis une moto carene ca a un peu plus de geule qaund meme.

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Invité §Bis002qx

 

 

 

bon la 620 neuve elle fait 8000 mais prix constructeur mais ya surement moyen de negocier au alors a ce prix mais avec des cadeaux (antivols tatouage umbrella girl :D ) et acheter une ducati avec 10000 bornes moyen c est pas pour tailler ducati mais la fiabilite il parait que c est un coup oui un coup (bisounours c est ce que je lis)

enfin apprement le moteur c est celui de la mostro donc a ce niveau la doit pas trop y avoir de soucis mais bon .

Et puis une sportive en 750,800 ou 1000 c est pas un peu gros pour commencer. :nanana:

 

Oui, la fameuse fiabilité Ducati ! Moi ça me fait marrer (jaune, quand même, parce que vive les critiques) ! Regarde un peu les posts sur le forum : R1 boîte cassée, B12 qui bouffe de l'huile, rien que pour cette semaine... Oui, les Ducati sortie avant 96 n'étaient pas fiables... les 748, aussi, peut-être... Mais maintenant, elles sont au moins aussi fiables que les japs...

Cite moi un seul problème (grave) connu sur les Mostro ou SSie et qui n'arrive jamais au concurrentes... Parce que moi je peux t'en citaer chez les japs : casses de vilbrequins sur les SV, embrayages sur les TL 1000 (R et S), courroies sur les VTR, cadre fragile sur le hornet, boites sur les Yam, démarreur sur les Bandits, etc, etc...

 

Voilà... C'est juste pour remettre les choses à leur place...

Et sinon, je ris quand même, parce que moi, j'en croise tout le temps des japs en panne, alors je trouve ça marrant de passer à côté, avec ma Ducat qui démarre au quart de tour et de leur dire qu'ils auraient mieux fait d'acheter une italienne ! :W :W :W

Bon, elle sera probablement en panne un jour, comme toutes les bécanes, mais pour le moment, pas un seul souci en 20.000 km de Ducat...

 

 

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Invité §Bis002qx

J'aime bien Bisounours il démarre toujours au quart de tour!!

(A l'inverse de sa bécane.. :D)

 

Cf le post que j'étais en train d'écrire ! Justement, ma bécane, elle démarre elle aussi au quart de tour ! ;)

 

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Invité §gla007Iv

Oui, la fameuse fiabilité Ducati ! Moi ça me fait marrer (jaune, quand même, parce que vive les critiques) ! Regarde un peu les posts sur le forum : R1 boîte cassée, B12 qui bouffe de l'huile, rien que pour cette semaine... Oui, les Ducati sortie avant 96 n'étaient pas fiables... les 748, aussi, peut-être... Mais maintenant, elles sont au moins aussi fiables que les japs...

Cite moi un seul problème (grave) connu sur les Mostro ou SSie et qui n'arrive jamais au concurrentes... Parce que moi je peux t'en citaer chez les japs : casses de vilbrequins sur les SV, embrayages sur les TL 1000 (R et S), courroies sur les VTR, cadre fragile sur le hornet, boites sur les Yam, démarreur sur les Bandits, etc, etc...

 

Voilà... C'est juste pour remettre les choses à leur place...

Et sinon, je ris quand même, parce que moi, j'en croise tout le temps des japs en panne, alors je trouve ça marrant de passer à côté, avec ma Ducat qui démarre au quart de tour et de leur dire qu'ils auraient mieux fait d'acheter une italienne ! :W :W :W

Bon, elle sera probablement en panne un jour, comme toutes les bécanes, mais pour le moment, pas un seul souci en 20.000 km de Ducat...

 

je te souhaient pas la panne et je suis d accord avec toi que ducati a fait de gros progres a ce niveau et que les japoniases ont aussi des pbs de fiabilite et c etait pas pour te mettre en colere.

Mais je crois que actuellemnt le pb de ducati c est que c set un peu cher quand meme. Mais moi la 620ssie je la veux bien 10000 balles moins cher sinon va falloir que je braque une banque pour la payer. :D

sinon pour essyaer une moto chez ducati ils sont comment?

 

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Invité §zim855gY

d accord avec toi bisounours moi perso si on m avait pas deconseiller la thundercat je serais deja dessus.

Parce que je recherche une moto grace a vos conseils pas trop puissante mais surtout avec un carenage parce que je veux faire pas mal d autoroute avec et je me vois mal a 130 (sarko merci pour le grand exces de vitesse a +30) avec un mal de cou a porter une minerve et puis une moto carene ca a un peu plus de geule qaund meme.

Mais il est clair que je lorgne plus vers les 750ss en ce moment!

D'alleurs je trouve qu'elles sont très discrètes sur le marché difficile d'en trouver beaucoup de 900...

Point de vue prix la 750 côte pas trop pour un modèle 2000 5640€ pour moto mag mais bon la cote ca veut trop rien dire....

J'en ai trouvé une à 5650€ pile poil la cote mais le prix me semble un peu trop haut faudrait descendre encore un peu de 200/300€ et je serais client... elle a ~12000 bornes c'est une carenée rouge pas d'équipements (pots)totale d'origine on dirait modele 2000 pneu ar neuf rev ok.

c'est elle (visible sur les sites d'occas':

zimbrake_0605200302_750annonce.jpg.e02a2348a9fcc9ce401f370278c97dc9.jpg

 

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Invité §gla007Iv

fait gaffe a ce prix la c est pas la ducati qui te vend le gars mais la fazer a droite au premeir plan. :D

:D:D

sinon la 750 yen a pas beaucoup en occaz parce que c est un peu une cylindrée batard comme pour les mosrtro beaucoup de 600 et de 900 mais pas beaucoup de 750 en occaz :D

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Invité §zim855gY

fait gaffe a ce prix la c est pas la ducati qui te vend le gars mais la fazer a droite au premeir plan. :D

:D:D

sinon la 750 yen a pas beaucoup en occaz parce que c est un peu une cylindrée batard comme pour les mosrtro beaucoup de 600 et de 900 mais pas beaucoup de 750 en occaz :D

Mouais c'est clair mais zimbrake_0605200351_degueule.gif.f54183150a4a02b9822c7946678b7c35.gif je ne veux pas de fazer! zimbrake_0605200300_chamaille.gif.5e90f25d0031afe8b5ecc67c177fdf31.gif ca va pas non?

Moi la 750ssie elle me conviendrait bien surtout que part la suite je pourrais mettre un kit moulino et poto pour gagner chevo costo et roulo rapido dans les virolos!

 

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Invité §gla007Iv

Mouais c'est clai mais zimbrake_0605200351_degueule.gif.c1b9cdac8529ade67d3f97c5d2517445.gif je ne veux pas de fazer! zimbrake_0605200300_chamaille.gif.0847688e8890127609769cb023a71ac4.gif ca va pas non?

Moi la 750ssie elle me conviendrait bien surtout que part la suite je pourrais mettre un kit moulino et poto pour gagner chevo costo et roulo rapido dans les virolos!

 

a mon avis t as bas besoin les ss sont reconnus pour avoir une tenue de route excellente a lors rouler dans les virages oui mais a carole.

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Invité §zim855gY

a mon avis t as bas besoin les ss sont reconnus pour avoir une tenue de route excellente a lors rouler dans les virages oui mais a carole.

Ca me plairait bien d'aller voir carole.. mais je connais pô son adresse à vrai dire vu que tout le monde ici passe dessus j'ai pô trop envie de fréquenter ce coup là :D

 

J'habite trop loin faudrait que je descendes sur deux jours je suis à 250kms de Paris... je me voua mal faire 500kms aller/retour pis 2 heures en plus de circuit!

Mais je n'exclues pas d'aller fourrer mon ss.. à carole !!

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Invité §Bis002qx

je te souhaient pas la panne et je suis d accord avec toi que ducati a fait de gros progres a ce niveau et que les japoniases ont aussi des pbs de fiabilite et c etait pas pour te mettre en colere.

Mais je crois que actuellemnt le pb de ducati c est que c set un peu cher quand meme. Mais moi la 620ssie je la veux bien 10000 balles moins cher sinon va falloir que je braque une banque pour la payer. :D

sinon pour essyaer une moto chez ducati ils sont comment?

 

C'est clair, c'est surtout ça la différence en la défaveur de Ducati ! Le prix ! et encore, pour l'entretien, je ne suis pas sûr, c'est surtout pour l'achat ! ;)

 

Pour les essais, pas de problèmes pendant les journées Ducati, sinon, je pense que ça dépend des conces... Mais gaffe ! ne fais jamais de chèque de caution !

 

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Invité §Bis002qx

Mais il est clair que je lorgne plus vers les 750ss en ce moment!

D'alleurs je trouve qu'elles sont très discrètes sur le marché difficile d'en trouver beaucoup de 900...

Point de vue prix la 750 côte pas trop pour un modèle 2000 5640€ pour moto mag mais bon la cote ca veut trop rien dire....

J'en ai trouvé une à 5650€ pile poil la cote mais le prix me semble un peu trop haut faudrait descendre encore un peu de 200/300€ et je serais client... elle a ~12000 bornes c'est une carenée rouge pas d'équipements (pots)totale d'origine on dirait modele 2000 pneu ar neuf rev ok.

c'est elle (visible sur les sites d'occas':

 

Ca m'a l'air pas mal... En négociant, tu pourrais le faire baisser au prix que tu veux...

 

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Invité §zim855gY

Ca m'a l'air pas mal... En négociant, tu pourrais le faire baisser au prix que tu veux...

Bah le plus bas serait le mieux ;)

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Invité §gla007Iv

C'est clair, c'est surtout ça la différence en la défaveur de Ducati ! Le prix ! et encore, pour l'entretien, je ne suis pas sûr, c'est surtout pour l'achat ! ;)

 

Pour les essais, pas de problèmes pendant les journées Ducati, sinon, je pense que ça dépend des conces... Mais gaffe ! ne fais jamais de chèque de caution !

 

c est quand les prochaines journees ducati vers set oct nov tu sais pas ??

Et le planning des revisions c est tout les 6 10 kkm et ca coute combien a peu pres? la legende veut que ce soit plus cher mais bon je sais pas trop. par contre pour la 620 l assurance elle est en faveur de ducati.

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Invité §Bis002qx

c est quand les prochaines journees ducati vers set oct nov tu sais pas ??

Et le planning des revisions c est tout les 6 10 kkm et ca coute combien a peu pres? la legende veut que ce soit plus cher mais bon je sais pas trop. par contre pour la 620 l assurance elle est en faveur de ducati.

 

Pour l'entretien, sais pas trop... J'ai pas les "vrais" prix... Demande aux conces, ils te le diront !

 

Sinon, c'est tous les 10.000, avec une vidange intermédiaire, je crois, ou alors, juste à 6.000 (et révision facultative)...

 

 

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Invité §zim855gY

De toutes façons le 750ssie je l'essayerais si il ne lève pô je dis :nanana:

A ton avis le 750 il lève ou pô?

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Invité §gla007Iv

De toutes façons le 750ssie je l'essayerais si il ne lève pô je dis :nanana:

A ton avis le 750 il lève ou pô?

 

moi je levai sma trotinette a lors le 750 surement :D avec la bonnen methode mais j essayeria spas trop si jetais toi un carenage a changer ca coute bonbon.

Et puis moi le stunt je trouve ca sympa en video mais pas avec ma future moto :D

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Invité §mci358Ro

comme bisounours a dit OK pour monter si on sait le faire bien sûr, mais jamais pour rétrograder!!!

Par contre en sortie de courbe je préfère doser avec l'embrayage tout en grimpant les rapports, il doit quand même servir, chacun son truc... et style de conduite... :tourne:

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Invité §Bis002qx

moi je levai sma trotinette a lors le 750 surement :D avec la bonnen methode mais j essayeria spas trop si jetais toi un carenage a changer ca coute bonbon.

Et puis moi le stunt je trouve ca sympa en video mais pas avec ma future moto :D

 

Sais po. Jamais essayé avec le 900. De toutes façons, tout lève quand on sait faire, mais un sportive, c'est plus dur, vu que tout le poids est sur l'avant et que c'est justement prévu pour passer la puissance en sortie de courbe...

 

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Invité §Bis002qx

comme bisounours a dit OK pour monter si on sait le faire bien sûr, mais jamais pour rétrograder!!!

Par contre en sortie de courbe je préfère doser avec l'embrayage tout en grimpant les rapports, il doit quand même servir, chacun son truc... et style de conduite... :tourne:

 

Euh... Moi je dose avec l'accélérateur... :L

 

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Invité §Bis002qx

Aucune idée, je ne les paye pas le "vrai" prix... :L

Si j'ai le temps, si j'y pense et si je l'ai sous la main, j'avais un comparo avec la 800SSie dans un mag... Je vais voir si je peux le retrouver, ça te donnera une idée...

 

Pour la fiabilité, ce qui me fait marrer, c'est que la moindre panne sur Ducati est due aux prorblèmes de fiabilité de la marque, par contre, le même problème sur une japonnaise, c'est normal, ça fait partie du cycle de vie des pièces de la moto ! ;)

 

Alors voilà, j'ai retrouvé le coût des révisions pour la 800SSie (dans Moto2). Bon, ils ne disent pas chez quel conces ils ont trouvé les prix, mais il y a des différences selon les conces (je sais que mon oncle est moins cher que les conces d'Ile de France, par exemple)...

 

Bon, alors, ce sont des "forfaits tout compris", qui incluent les remplacement de :

- kits chaîne

- filtre à aire

- filtre à huile

- bougies

- freins AV et AR

- et les vidanges

 

Et voilà les prix des révisions :

- 1.000 km : 236 €

- 10.000 km : 370 €

- 20.000 km : 543 €

- 30.000 km : 370 €

 

Voilà !

 

 

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Invité §gla007Iv

Alors voilà, j'ai retrouvé le coût des révisions pour la 800SSie (dans Moto2). Bon, ils ne disent pas chez quel conces ils ont trouvé les prix, mais il y a des différences selon les conces (je sais que mon oncle est moins cher que les conces d'Ile de France, par exemple)...

 

Bon, alors, ce sont des "forfaits tout compris", qui incluent les remplacement de :

- kits chaîne

- filtre à aire

- filtre à huile

- bougies

- freins AV et AR

- et les vidanges

 

Et voilà les prix des révisions :

- 1.000 km : 236 €

- 10.000 km : 370 €

- 20.000 km : 543 €

- 30.000 km : 370 €

 

Voilà !

 

:jap: :jap: :jap:

 

ah bah merci bien :bien::bien: pour une 620 ca doit etre le meme prix a peu pres je supose et tu dit que ton oncle est moins cher remarque une balade dans l yonne ca doit pas etre mal de temps en temps.

 

C est vraiment symap de m avoir trouver ca parce que j ai aucune idee de cout de l entretien dune moto et faut que je "budgetise"

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Invité §Bis002qx

Biounours tu veux bien jeter un coup d'oeil la dessus?

http://www.lerepairedesmotards.com/revuepresse.phtml

on y voit un prix de revision tout à fait EXORBITANT

Thanks

Zimbrake

 

(ps il s'agi tde l'essai de la 900ss)

 

J'avais pas vu ton post. Tu peux coller l'article, je le trouve po... :L

 

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Invité §gla007Iv

J'avais pas vu ton post. Tu peux coller l'article, je le trouve po... :L

 

moi j ai chercher et c est tout en bas je crois ou dan sla rubrique essai perso

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Invité §mci358Ro

Euh... Moi je dose avec l'accélérateur... :L

 

C'est sur mais les deux en même temps c'est plus précis... à mon gout.

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Invité §Bis002qx

:jap: :jap: :jap:

 

ah bah merci bien :bien::bien: pour une 620 ca doit etre le meme prix a peu pres je supose et tu dit que ton oncle est moins cher remarque une balade dans l yonne ca doit pas etre mal de temps en temps.

 

C est vraiment symap de m avoir trouver ca parce que j ai aucune idee de cout de l entretien dune moto et faut que je "budgetise"

 

Bon, alors je vais résumer ce qu'ils disent dans le book, ça peut t'aider...

 

Il font un budget sur 3 ans et 40.000km, qui inclue l'achat neuf, les révisions, les pneus, le carburant, l'assurance (tiers, 25 ans, 2 ans de permis, 10% de bonnus) et la carte grise. Voilà le résultat :

 

Aprilia RSV1000R Haga : 24.752 €

R1 : 20.444 €

800SSie : 16.629 €

 

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Invité §zim855gY

J'avais pas vu ton post. Tu peux coller l'article, je le trouve po... :L

Pas de problème et comme tu es gentil et pour tout le monde en exclusivité mondiale voilà l'essai du repaire des motards! ;)

 

Essai Ducati 900 SS

Essais motards : Olivier

 

Ma première Ducati…et ma première moto neuve….celle par qui tout arriva et qui déclencha chez moi la passion des twins made in Bologne.

 

Elle est belle, elle est grise avec des chaussettes rouges, de belles courbes, des angles placés où il faut, des nervures saillantes et un cadre treillis visible aux seuls endroits où le carénage décolleté autorise le regard à se promener.

 

Prise en mains – première panne

Comme je suis un pilote émérite (sic !!!), cela ne m’a pas posé particulièrement de problèmes. J’en rajoute un peu, mais tout s’est passé en douceur, et pour cause, elle était toute neuve, rutilante et impressionnante ! Donc, je jouais plutôt profil bas.

 

Contact, DJJJJJJ, son de la pompe, BRRRR-BRRRRR et hop c’est parti le twin s’élance, tout doucement... J’ai eu le temps de faire Villejuif-Saint Cloud (pour frimer un peu au bureau) puis Saint Cloud Porte Maillot, là… tout s’éteint. Je me dis « ah ces salauds ne m’ont pas mis beaucoup d’essence » donc direction la station BP en sous sol de la porte maillot. Résultat des courses après un plein…toujours rien ! Pas de démarreur ! J’essaie de la sortir de la station, et je me rends compte qu’elle n’est pas si légère que ça puisque mes belles petites chaussures à semelle de cuir glissent tranquillement sur le revêtement de la montée. J’abandonne et décide de téléphoner à Brooklands. Un peu furieux. Bref, ils m’expliquent comment regarder les fusibles (mais j’étais toujours aussi furieux qu’ils me fassent faire une partie de mécanique en costard dans une station service sur une moto qui affichait bravement… 27kms au compteur !). Le problème est trouvé, c’est le fusible principal qui est complètement cramé. Du coup, je suis parti en mendier un au Ducati Store de la grande armée (cela m’a conforté dans l’idée que leur vendeur est vraiment quelqu’un de foncièrement antipathique).

 

Après ce petit épisode (qui n’était du qu’à une cosse de batterie mal serrée –merci Brooklands-) le rodage s’est passé sans problème. Cependant, sur une Ducati, on ne rode pas que la moto mais aussi et surtout le bonhomme qui passe de conducteur de moto à pilote ! Et oui, au bout d’une semaine j’avais continuellement mal au cou et aux avants bras: la position est fatigante, particulièrement sur les trajets urbains à basse vitesse. Au bout de deux semaines, je n’avais plus mal et j'étais complètement habitué….A moi les joies du desmo !

 

Le début de la passion

Le rodage étant terminé (du moins officiel) j’allais pouvoir augmenter progressivement le rythme. Je sentais que le moteur ne demandait que ça… que je tourne la poignée. Même avec les boites de conserve d’origine, le son est particulièrement flatteur. A partir de 4000 tours, ça grogne….et au rétrogradage, quel plaisir !

 

Cependant, je me suis trouvé des pots d’occase, des Imola alu. Après réparation avec mon pote « Le Glaude » (contre une bouteille de blanc, excellent ma foi !) je les ai posé ! Un jeudi soir ! Je m’en souviens encore. Contact….VVVLLOOOMMMMMMM !

 

La terre a tremblé ! Un missile Patriot venait de s’écraser sur la barre HLM du coin ! Le Vésuve explose ! Les volcans d’auvergne se réveillent ! Non ! C’est le twin et toute la passion italienne qui donne de la voix ! Un monstre ! Une autre moto ! Quelles montées en régime, quels rétrogradages de folie me suis je fait en rentrant sur Paris ! Wabroooo waaabrrrroooooo….tel un Guido Brasletti, j’enquillais sous les tunnels des quais de Seine en glissant entre les voitures effrayées.

 

Pb : les automobilistes détestent quand une moto fait trembler leurs vitres au feu ;-)) !

 

Le quotidien, déplacements urbains

Pénible en hiver car très très très longue à chauffer (environ 15 kms), acceptable au printemps, c’est plutôt sympa de se balader dans Paris avec une belle moto comme celle ci, et fournaise en été, le moteur chauffe à mort au feu (forcement, il est refroidi par air), en général, je l’éteignais tant que c’était rouge.

 

Coté aspects pratiques : grande place sous la selle, et possibilité de bourrer les flancs avec plein de petites choses (comme une bombe de graisse par exemple).

 

Duo : pas si mal. La selle est longue (mais ferme) et les poses pieds assez bas. De plus il y a une poignée plutôt bien foutue.

 

L’autoroute

En démultiplication d’origine, ça va à peu près, mais ce n’est pas son terrain de jeu. La protection est bonne seulement si on s’écrase derrière la bulle. En démultiplication d’origine (15x40) elle prenait environ 230-235 mais c’était assez laborieux à partir de 210… En démultiplication raccourcie (15x43), je rupte à 230 (surprenant la première fois) et les reprises sont bien meilleures qu’avec l’origine. Cependant elle consomme nettement plus car le moteur tourne plus vite… évidemment. Petite précision quant à la vitesse : à l’époque (c’est un peu moins vrai maintenant) Ducati faisait des compteurs exacts. Expérience vécue : je double un pote à environ 210, lui sur sa bandit était déjà à… 230 ! Donc un 235 compteur Ducat équivalait environ à 250 sur une suz. Paris – Aber Wrach’ (nord de Brest) : 670 kms couverts en 3h50. Pas mal pour un « twin poussif » !

 

Les petites routes – l’arsouille

A la première sortie sur petite route (dans la vallée de Chevreuse), ça a bien failli être la fin ! Je m’explique : tranquillement à 80 sur une départementale humide, je vois débouler d’un fourré une forme marron très grande, trop grande pour être un chasseur… UN CERF !!! Ni une, ni deux, j’ai tout balancé à gauche (heureusement pas de voiture), roulé un peu sur l’herbe, klaxonné et passé sous le menton dudit cerf ! Un vrai miracle que je sois encore là !

 

Ensuite, j’ai décidé de l’emmener un peu plus loin… vers La Roche Guyon… J’ai découvert son très bon comportement sur les routes viroleuses… une moto très saine, coupleuse à souhait, bonne freineuse. Mais, c’est à partir du moment où j’ai changé le train de pneus d’origine (des Michelin Tx datant de Mathusalem) que la moto a été transfigurée.

 

Un vendredi de mai, je lui ai offert un train complet de Dunlop D207…et là, miracle…elle s’est transformée en moto d’attaque ! Un rail sur les grandes courbes, et d’une précision chirurgicale dans les petits enchaînements ! Le lendemain, je partais roder mes pneus dans le Morvan avec une bande de ducatistis tous plus fous les uns que les autres ! Du coup, le rodage a été fait dans les règles de l’art : des virolos à gogo ! Quel rail ! Une vraie moto de course !

 

Avant les vacances d’août et la traversée de la France, je lui ai fait faire sa grosse révision des 20 000 (et oui, déjà ! Le Morvan tous les week-ends, ça fait beaucoup de bornes au compteur !). Changement de plaquettes pour des F40 et changement de kit chaîne pour un 15x43. Encore une fois, je découvre une autre moto. A part m’être fait une frayeur en partant de chez LD Servizio, les plaquettes étaient neuves mais je pensais qu’il y avait tout de même un minimum de freins ! Ben non, rien ! Rien de rien du tout ! Du coup, je me suis retrouvé au milieu d’un carrefour, rouge comme une pivoine d’avoir bourriné sur le frein arrière (qui ne freine pas vraiment) pour m’arrêter ! Quel bleu alors !

 

Retour sur la moto et départ pour le sud. Sur l’autoroute, ça le fait encore moins qu’avant. Le moteur tourne trop vite et c’est assez pénible de rouler aux environs de 180. Soit en dessous, soit à fond. Du coup nos bonnes résolutions se sont transformées en « à fond jusqu’à Auxerre » où nous rejoignions des petites routes plutôt sympathiques qui devaient nous emmener jusqu’à … Saint Remy de Provence ! Quelle épopée ! Parti à 5h30 de Versailles, puis 6h Porte d’Italie pour finir à 23h à Saint Remy !!!! Epuisant mais trop bon !

 

Bref, je redécouvrais ma moto sur les petites routes. Le moteur fonctionnait à merveille, prenait ses tours bien plus rapidement et la zone des mi-régimes (idéale pour les départementales) était des plus agréables.

 

Pendant cette traversée de la France, j’ai pu attaquer comme un sourd sur certaines portions bien revêtues (en particulier en Suisse, ainsi que dans les Cévennes) où, encore une fois, la partie cycle de la SS m’a bluffé. D’une rigidité et d’une précision absolue. Il m’était même possible de prendre les freins sur l’angle (en douceur toutefois), ce qui m’a permis d’éviter le ravin dans la corniche des Cévennes… Les freins avec les plaquettes F40 se révèlent être nettement plus puissants. Surtout à grande vitesse. Aucun problème d’endurance (durits avia d’origine aidant !), même pendant les descentes de col, menées tambour battant !

 

Par contre, la conso a tout de même fait un bon avec cette nouvelle demul : de 230-240 bornes avant réserve avec l’origine (sur petites routes, bien menée sur le couple), elle est passée à environ 200…voire 165 au grand ballon d’Alsace (mais là le rythme s’apparentait plus à de la course de côte : au rupteur tout le temps). Bref, je ne regrette pas, mais je ne m’y attendais tout de même pas !

 

En Septembre, j’ai acheté des disques de 996 (je trouvais le freinage toujours un peu light, oui oui, je suis mou du poignet !) d’occase mais en excellent état et des plaquettes Brembo M2 en synther. Gros changement : à froid, ça ne freine pas ou peu, à petite vitesse idem…par contre, dès qu’on franchit le seuil des 100km/h, le feeling et la puissance sont démoniaques ! A ce prix là, ça valait vraiment le coup, sinon je ne l’aurais pas fait (160 euros, un déjeuner offert et un pote ducatisti en prime !).

 

Par la suite, j’ai eu l’occasion d’essayer un filtre à air K&N en mousse avec la boite à air ouverte. Il s’agit d’une des meilleures modifs à faire sur la moto avec les pots d’échappements. Elle est plus souple et en même temps, prend rapidement tous ses tours, grogne encore plus au retrogradage, bref, génial !!! Paraît il que cela fait baisser la conso. C’est le deuxième effet Kiss Cool !!!

 

Un pote en 900SS (celui qui m’avait prêté la boite à air) a fait usiner son volant moteur. De 2k8, il est passé à 2kg2…et déjà, une sensation de brutalité est apparue, elle prend ses tours comme une furie. Pourtant, en achetant un volant moteur allégé (le double du prix de l’usinage), on divise le poids, cette fois, par quasi trois ! Je voulais faire la modif…mais, ayant essayé la 1000SS, une Daytona, et approchant dangereusement des 30000 kms, je vais changer de moto.

 

Si je prends la 1000SS, il est certain que j’allégerai ce volant moteur. J’en ferais une bombe roulante. Déjà qu’elle est comme la 900 mais en plus puissante partout ; avec quelques modifs, ce sera un taureau de combat !!!

 

Récapitulatif du coût sur 29000 kms

 

Achat : 10600 euros (mais excellente reprise de ma SV qui était…comment dire…froissée)

 

Première révision : offerte gracieusement.

Opérations : quasi rien

 

Deuxième révision à 10 000 kms :

Désignation Quantité PU HT Montant HT

Filtre à huile 1 7.40 7.40

Joint bouchon huile 1 0.35 0.35

Bougies RA64C 2 4.15 8.30

Huile Yacco 15W40 3 10.07 30.21

Filtre à air 1 11.74 11.74

Filtre à essence 1 15.49 15.49

Ecrou caoutchouc 4 0.57 2.28

Joint de crépine 1 0.35 0.35

Pastille de fermeture 3 11 33

Demi lune soupape 2 1.85 3.70

Main d’œuvre 5 35 175

Total (ayeuh) 295.42

soit 353.32 € TTC

 

Entre les deux révisions (à 13000 kms) : un train de pneus D207 en promo : 240 euros montés chez Cardy.

 

Troisième révision à 20 000 kms (là, j’ai eu mal et pourtant le changement des courroies de distribution n’est pas facturé) :

Désignation Quantité PU HT Montant HT

Filtre à huile 1 7.40 7.40

Filtre à air 1 11.36 11.36

Filtre essence 1 15.49 15.49

Huile Yacco 15 40 1 10.07 10.07

Joint spi primaire 1 12.24 12.24

Joint torique 2 0.07 0.14

Pastille ouverture 2 3.8 7.6

Plaquettes de frein 2 54 108 !!

Kit chaîne 15x43 1 165.68 165.68 !!

Main d’œuvre 7 40 280 (augmenté de 5€)

Total 628.98

soit 752.26 € TTC

Courroies de distribution 2 NON FACTURE

 

A 23000 kms, changement du pneu arrière : Bridgestone BT020 en 180/55. Prix d’ami chez Moto Champion.

A 27000 kms, ressort de rappel de sélecteur changé sous garantie.

Sinon, rien de chez rien ! Une vraie horloge ce moteur. Aucun problèmes, ni de démarrage, ni de fonctionnement.

 

Conclusion

Son comportement fait merveille…Son look original (venant de la fameuse « supermono ») ne se croise pas tous les jours dans les rues de la capitale, ni même sur les petites routes et attire forcement des regards bienveillants. Son moteur vaillant, bien que peu puissant, et véritablement empreint d’une âme conjugue à merveille sensations et efficacité. Tout en cette moto respire le sport et pousse son conducteur à se métamorphoser en pilote.

 

En plus de son coté ludique, la Ssie presente l’ambivalence d’être une routière sympathique et pratique à utiliser sur de longues distances pour peu qu’on ait pris soin de baisser ce levier d’embrayage (sinon gare à la tendinite) et de porter un pantalon en cuir pour oublier le tabouret de bar servant de selle…

 

Je ne pourrais que la conseiller à un néophyte voulant découvrir les joies du moteur desmo et d’une partie cycle sportive. Bien plus saine et plus pratique qu’une Mostro, elle reste chère à l’achat mais relativement économique en entretien (révisions tous les 10 000 kms), en consommation de carburant ainsi qu’en assurance. Les occasions sont à tous les prix (elle date tout de même sortie en 1998) et quelques différences subsistent entre les millésimes mais pas sur la motorisation.

 

Quelqu’un de plus fortuné se tournera plutôt vers la nouvelle 1000DS qui présente sensiblement les mêmes caractéristiques moteur avec quelques chevaux ainsi que du couple en plus. La partie cycle étant la même que le millésime 2001.

 

 

Voilà il est pas cool le Zimbrake? :D

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