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Le topic de ceux qui passent le permis...


Invité §zim855gY
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Invité §led817Af

 

C'était quoi :??:

Perso j'ai un peu de mal :cry:

 

ça a été un peu laborieux...

J'ai d'abord lu le bouquin le soir... mais indigeste et pas super bien foutu. J'étais un peu perdu et bcp d'infos.

J'ai ensuite écouté/regarder sur le net (en journée), y a de tout... Sur Toutube (genre SHIFT87 ou fiches moto). Mais ca me convenait pas non plus (débit de parole toussa toussa). J'ai également télécharger 1 ou 2 appli sur mon téléphone.

Ensuite j'ai commencé à synthétiser toutes les infos (bouquin + web) et les retranscrire sur ordinateur... trop d'infos... encore... J'avais beau relire, j'avais l'impression que ça rentrait pas... L'échéance approchait doucement et je commençais à flipper un peu...

 

Alors j'ai pris mon stylo et un cahier et j'ai retranscris les infos relevées et les synthétisant encore. Et là... j'ai senti un mieux ! Le fait d'écrire m'a beaucoup aidé.

Et j'ai relu chaque soir mes propres fiches (à hauteur de 2 fiches par soir en moyenne). Et bien j'ai mieux retenu mon écriture dégueulasse (surtout en fin de fiche !) que mes fiches tapées proprement sur l'ordi !

J'ai parfois récité mes fiches à ma femme le soir aussi.

 

En fait je pense que le déclic ça a été d'écrire moi même les infos. Il faut dire que ça faisait plusieurs semaines que je les lisais donc mine de rien une partie du boulot était faite... mais ça m'a permis de les graver ;-)

 

Voilà. c'est ça qui a marché pour moi. Bien synthétiser les fiches, les réécrire et les lire.

bon courage !

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Invité §nif115TY

C'est quoi ces fiches dont vous parlez ?

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ça a été un peu laborieux...

J'ai d'abord lu le bouquin le soir... mais indigeste et pas super bien foutu. J'étais un peu perdu et bcp d'infos.

J'ai ensuite écouté/regarder sur le net (en journée), y a de tout... Sur Toutube (genre SHIFT87 ou fiches moto). Mais ca me convenait pas non plus (débit de parole toussa toussa). J'ai également télécharger 1 ou 2 appli sur mon téléphone.

Ensuite j'ai commencé à synthétiser toutes les infos (bouquin + web) et les retranscrire sur ordinateur... trop d'infos... encore... J'avais beau relire, j'avais l'impression que ça rentrait pas... L'échéance approchait doucement et je commençais à flipper un peu...

 

Alors j'ai pris mon stylo et un cahier et j'ai retranscris les infos relevées et les synthétisant encore. Et là... j'ai senti un mieux ! Le fait d'écrire m'a beaucoup aidé.

Et j'ai relu chaque soir mes propres fiches (à hauteur de 2 fiches par soir en moyenne). Et bien j'ai mieux retenu mon écriture dégueulasse (surtout en fin de fiche !) que mes fiches tapées proprement sur l'ordi !

J'ai parfois récité mes fiches à ma femme le soir aussi.

 

En fait je pense que le déclic ça a été d'écrire moi même les infos. Il faut dire que ça faisait plusieurs semaines que je les lisais donc mine de rien une partie du boulot était faite... mais ça m'a permis de les graver ;-)

 

Voilà. c'est ça qui a marché pour moi. Bien synthétiser les fiches, les réécrire et les lire.

bon courage !

 

Merci c'est ce que je vais faire :jap:

 

C'est quoi ces fiches dont vous parlez ?

 

 

12 trucs qui ne servent à rien mais qu'il faut savoir :ange::jap:

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Invité §Die145IG

code : shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif

 

... en moins de 20j depuis mon inscription. Qui dit mieux ? :D

 

 

Pour l'histoire je n'ai pas mis les pieds dans un cours mais tout fait à la maison depuis l'appli ENPC. C'est super bien foutu et ça permet de s’entraîner efficacement et quand on le veut/peut. De même que l'examen (je suis passé par le prestataire SGS) dont l'organisation a totalement changé en 20 ans. A l'époque je devais faire parti des derniers à le passer avec les cartes à perforer, avec beaucoup de personnes par session. Mais on donnait le résultat en sortant. Maintenant c'est tablette, 5 personnes et les résultats via l'auto école dans la journée.

 

Bonne chance à ceux qui doivent le repasser !

 

 

Prochaine étape : 2h de plateau en GC :) vendredi ! Et je commence à attaquer les fiches (conseil du mono).

 

Félicitations @awink ! :bien:

Tu vas commencer le plus sympa !! :D

Idem pour moi, j'avais tout fait de chez moi, du bureau sans mettre les pieds à la ME !

 

Très bon conseil d'attaquer les fiches de suite ! C'est trop bête de se planter la dessus... Potasses les régulièrement tranquillou un peu tout les jours par exemple.

Pour ma part, il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver MA façon de les retenir ! Heureusement que je m'y suis pris tôt ;)

 

Kiff bien la suite !

 

 

ouai surtout la 11 et 12, je priais pour ne pas les avoir :W

 

1 mois et demi pour tout apprendre et j'avais encore du mal a sortir certaine

 

plus l'habitude d'apprendre par coeur

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Invité §led817Af

Merci c'est ce que je vais faire :jap:

 

 

C'est la technique qui a marché pour moi. Mais à chacun de trouver sa bonne façon de retenir les infos (certains préfèrent écouter, d'autres lire... pour moi ça a été le combo écrire/lire). Faut dire, j'ai une mémoire plutôt visuelle...

 

 

12 trucs qui ne servent à rien mais qu'il faut savoir :ange::jap:

 

C'est un peu chiant oui... de là à dire que ça sert à rien... j'en suis pas convaincu...

 

 

ouai surtout la 11 et 12, je priais pour ne pas les avoir :W

 

1 mois et demi pour tout apprendre et j'avais encore du mal a sortir certaine

 

plus l'habitude d'apprendre par coeur

C'est exactement ça ! Les bancs de l'école sont bien loin...

 

Après le but c'est pas forcement de tout apprendre par cœur. Il faut connaitre les chiffres et les grandes lignes. Pour le reste tu peux broder, c'est beaucoup de bon sens.

J'ai eu beaucoup de chance moi... J'étais un peu tétanisé par le stress avec beaucoup de mal à parler... je suis tombé sur la 4... avec les profils type ! :p Finger in the nose !

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Invité §Die145IG

C'est la technique qui a marché pour moi. Mais à chacun de trouver sa bonne façon de retenir les infos (certains préfèrent écouter, d'autres lire... pour moi ça a été le combo écrire/lire). Faut dire, j'ai une mémoire plutôt visuelle...

 

 

 

C'est un peu chiant oui... de là à dire que ça sert à rien... j'en suis pas convaincu...

 

 

 

C'est exactement ça ! Les bancs de l'école sont bien loin...

 

Après le but c'est pas forcement de tout apprendre par cœur. Il faut connaitre les chiffres et les grandes lignes. Pour le reste tu peux broder, c'est beaucoup de bon sens.

J'ai eu beaucoup de chance moi... J'étais un peu tétanisé par le stress avec beaucoup de mal à parler... je suis tombé sur la 4... avec les profils type ! :p Finger in the nose !

 

 

 

tu m'étonne easy ! :lol:

 

la 7 moi ca va l'expérience a parlé :ibizatdi:

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2 nouvelles heures de plateau hier et de nouveau en 125. Plusieurs exercices principalement à allure lente :

- petit 8 assis, debout et à 1 main pour tester l'equilibre et commencer à appréhender le regard

- passage de portes

- grand 8 en 1ère/2de

Et enfin en allure rapide avec demi-tour pour gérer le passage des vitesses et le rétrogradage de manière plus fluide.

 

J'ai ramené la 125 donc un peu de circu et même avec l'expérience (certes limitée) du scooter devoir gérer le changement des vitesses amène une vraie difficulté. J'avais l'impression de revivre mes 1ers moments de conduite automobile ! :lol: Ce qui est rassurant, c'est qu'avec mon expérience de la conduite je sais que ça deviendra rapidement naturel. Même si je me suis converti depuis quelques années à la boite auto et que je ne reviendrais pas dessus ;) car ceci allège la charge mentale qui est de surcroit importante en moto. Je suis d'ailleurs étonné qu'il y ait si peu de motos en boite auto. Pour ma part étant fan de Harley je les croyais en bonnes américaines disponibles dans cette transmission et sauf erreur ce n'est pas le cas.

 

Bref, la prochaine fois je commence les exercices avec la 500 et devrais la ramener si tout va bien !

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Invité §Far471iX

Bonjour !

 

J'entame moi aussi ma formation et j'ai commencé ce matin avec deux heures de plateau : un peu de théorie, première fois sur une grosse cylindrée (je n'ai conduit que des 50 auparavant et c'était il y a quelques temps déjà) avec des exercices d'équilibres à allure lente.

 

Eh bien je dois avouer que je suis un peu surpris : cela n'a rien à voir avec une 50 et j'ai souvent du mal à trouver le centre de gravité mais j'ose espérer que cela va s'améliorer avec les séances suivantes (cela dit je ne suis pas tombé pour le moment).

 

Bon courage à tous, à bientôt !

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Invité §led817Af

Hello tout le monde !

 

Pour info et ceux que cela intéresse, et ceux qui ont suivi mes aventures du permis ici,

j'ai trouvé ma monture ! 1ers tours de roues ce we ... le kiff total !

 

Mais comme c'est pas le topic adéquat (et que je ne sais pas trop comment lier ce message à mon "récit"...)

voici le lien de la page (sur le topic de quelle moto choisir pour débuter ?) :

Quelle moto choisir pour débuter ?

 

Je sais pas trop si ça va marcher mais bon...

 

 

Sinon, ça va s'améliorer avec les séances @Farewell ! Je partais avec 0 expérience de la moto avant de me lancer à presque 40 piges. Juste 7 ans de scoot 125 dans Paris (ce qui ne donne pas d'expérience mais m'a permis de ne pas appréhender la circulation. Peut être également sur l'équilibre même si très différent...).

Bref, ça va rentrer ! :)

 

Tout à fait d'accord avec toi @awink ! sur le fait d'avoir cette sensation de revenir aux 1ères heures de conduite auto ! :lol:

Bon sinon, pas trop d'accord sur la boîte auto :p Mais j'ai peu d'expérience de boite auto...

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Tout à fait d'accord avec toi @awink ! sur le fait d'avoir cette sensation de revenir aux 1ères heures de conduite auto ! :lol:

Bon sinon, pas trop d'accord sur la boîte auto :p Mais j'ai peu d'expérience de boite auto...

 

 

@ledrm92 je ne te le conseille que trop. L'essayer c'est l'adopter !

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Invité §Far471iX

Coucou !

 

Merci pour vos encouragements :), deux nouvelles heures ce matin (j'en suis donc à 4h) et on a beaucoup travaillé le lent : franchement pas évident du tout : j'ai dû faire tomber la moto 2 fois, et à des endroits complétement bidons : à la sortie des piquets par exemple.

 

J'avoue que ça m'a un peu refroidi sur le coup, mais à la fin des deux heures je le faisais sans erreurs à 19 secondes. Bon j'espère vraiment que ça va s'améliorer car j'espère ne pas avoir besoin de prendre 20h de plateau en plus :/

 

Bonne journée ;)

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Suite de mes aventures.

 

2 nouvelles heures de plateau hier après 3 semaines de pause.

 

Cette fois-ci départ en 125cc de la ME. Pas évident en circulation car je manque encore d'automatismes pour synchroniser tout. Puis arrivée sur le plateau et poursuite des exercices en ... 125 :

- slalom et demi-tour

- freinages d'urgence

- et 1ère approche du parcours lent.

 

Une catastrophe ! :pfff:

 

Je connais pourtant les trajectoires et sais qu'il faut prendre large mais impossible de passer correctement les 2 premières portes malgré plusieurs essais. Dans ce cas on ravale sa fierté et on passe 10 mins à côté du "circuit" à faire des manœuvres à allure lente et très lente, à tourner dans un mouchoir de poche ...

 

Retour sur le parcours et là miracle ! ça passe crème ! Pas de chronomètre mais je le sens plutôt bien. J'ai réservé 4h la semaine prochaine pour accélérer un peu la formation et commencer à travailler réellement le lent.

 

Je demande également au moniteur (le 3ème en 3 cours) si je peux essayer la 500cc, une Honda CBR je crois. Il m'explique qu'il n'y a aucun problème et que si je ne suis pas encore monté sur un GC c'est car ils privilégient les exercices en 125cc pour les débutants les premières heures et regrette à l'occasion que peu de ME en fasse de même.

Étonnamment il est selon lui plus difficile d'apprivoiser un 125cc qu'un GB car un 125 est plus "brut" et pardonne moins les erreurs (transmission, point de patinage, freinage notamment). Moi qui pensais qu'un GC était plus difficile à maîtriser particulièrement en raison de son poids et de sa puissance... Le moniteur conclut en me disant que l'expérience des premières heures en 125cc facilite le passage au GC. Soit.

 

Il me propose enfin d'essayer la 500cc. Et là... effectivement aucun sentiment de difficulté, ça se pilote tout seul, c'est facile. C'est plus "rond" et on sent tout de suite que la différence de puissance change tout. Je suis surpris et surtout alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif ! Vivement la semaine prochaine !

Enfin retour à la ME avec le 125cc avec déjà plus d'assurance.

 

Et surtout : déjà 6h et pas une amorce de gamelle ! Même si j'ai bloqué la roue arrière et fait fumer la gomme du 125 sur un freinage (oui, pas d'ABS)

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Par expérience, je ne suis pas trop d'accord avec ta ME concernant le début d'apprentissage en 125. Quand je passais le plateau, j'ai voulu m'entrainer moi-même, entre deux cours, avec ma 125 sur le parking d'un supermarché un dimanche. J'avais remplacé les cônes du parcours par des bouteilles en plastique lestées. J'ai refais tous les exercices comme ça. Au cours suivant, c'était une catastrophe ! J'avais perdu tous mes repères. La 125 et le GC ont des comportements tout à fait différents.

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Invité §I3i110Gg

Bonjour!

 

J'ai le grand plaisir d'avoir enfin commencé les heures de conduites (après 3 mois d'attente et des galères avec l'ANTS). Comme awink, le moniteur m'a fait commencer par une 125 et j'ai hâte d'être à Dimanche pour enfin tester une 500.

 

Les deux premières heures, j'ai fait des 8 au ralenti puis des lignes droite en 1er/ 2ième. Un décrassage avec un vélo, comme dit le mono. J'en suis à 4h, j'ai juste passé les vitesses jusqu'à la troisième et fait un peu de lent pour voir ce que ça fait. C'est la merde, il y a du boulot.

 

Je cale beaucoup avec ce 125, j'ai pris l'habitude du démarrage tranquille du diesel.

 

Un effet inattendu, comme je suis petit (1m60) je suis pas sur la pointe des pieds mais presque, rien qu'en 125 c'est déjà galère pour la faire reculer, je crains pour la CB. Et aussi c'est assez inconfortable d'avoir les burnes écrasées contre le réservoir.

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Invité §nif115TY

Je fais moi même 1,64 m. C'est sur qu'avec nos gabarits certains modèles comme les trails nous sont inaccessibles.

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Pas trop de souci avec la CB 500 pour mon 1m70. Les talons sont très légèrements décollés mais en se tassant un peu sur la selle je peux mettre les pieds à plat. Il y a une autre CB 500 qui est rabaissée et convenait à une ex-élève de 1m50.

 

Sinon suite de mon apprentissage avec 8h de plus au compteur depuis mon dernier post (12h au total).

 

Je suis enfin et définitivement passé au GC, l'amène au plateau et la ramène à la ME. Je n'ai pas encore commencé les parcours d'examen et ai privilégié les exercices classiques pour améliorer la maitrise de la machine. Ca commence à rentrer et heureusement mais je rencontre encore pas mal de difficultés en hyper lent. Un exercice de passage de portes en décalé (5) lors de la dernière séance me l'a rappelé. Y'a encore du boulot ! Mais toujours pas de chute :D

 

A ce propos combien vous a-t'il fallu d'heures pour maitriser les parcours ? Et combien d'heures de circulation après ?

Mon évaluation a donné 30h et j'en ai déja fait près de la moitié. Je commence à me dire que ça va être chaud ...

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Invité §Die145IG

Pas trop de souci avec la CB 500 pour mon 1m70. Les talons sont très légèrements décollés mais en se tassant un peu sur la selle je peux mettre les pieds à plat. Il y a une autre CB 500 qui est rabaissée et convenait à une ex-élève de 1m50.

 

Sinon suite de mon apprentissage avec 8h de plus au compteur depuis mon dernier post (12h au total).

 

Je suis enfin et définitivement passé au GC, l'amène au plateau et la ramène à la ME. Je n'ai pas encore commencé les parcours d'examen et ai privilégié les exercices classiques pour améliorer la maitrise de la machine. Ca commence à rentrer et heureusement mais je rencontre encore pas mal de difficultés en hyper lent. Un exercice de passage de portes en décalé (5) lors de la dernière séance me l'a rappelé. Y'a encore du boulot ! Mais toujours pas de chute :D

 

A ce propos combien vous a-t'il fallu d'heures pour maitriser les parcours ? Et combien d'heures de circulation après ?

Mon évaluation a donné 30h et j'en ai déja fait près de la moitié. Je commence à me dire que ça va être chaud ...

 

 

bonjour,

 

dizaine d'heures pour être déclaré apte par le mono, après j'ai remarqué des séances clean, et d'autres après coup "nazes" alors que la date arrivait...

 

Faut pas s'y tenir, surtout resté concentrer le moment venu

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Invité §Far471iX

Bonjour à tous !

 

J'ai enfin passé mon plateau et je l'ai obtenu du premier coup ! Super content, pourtant mes 4 premières heures me laissaient présager de longues heures avant de pouvoir réussir et finalement au bout de 10h de plateau, j'y suis arrivé !

Plus que 6h de conduite et c'est l'examen final.

 

Ne vous découragez pas les gars pour le plateau ça va le faire ! Je vous conseille de prendre vos deux dernières heures de plateau la veille voire même la même journée que votre examen : ça vous mets en condition et vous échauffé comme jamais !

 

À bientôt !

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Invité §nif115TY

Pour ma part je vais reprendre à 0. Je viens d'avoir une intervention chirurgicale et mon permis se termine le 19 du coup je dois refaire les 6 heures obligatoires. Ça sera peut être pas un mal mais de l'argent à ressortir quand-même.

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Felicitations @Farewell !

 

Tiens-nous au courant de la suite !

 

Pour ma part déjà 16h de plateau et comme je suis bientôt en congés j'ai prévu 6h supplémentaires dans 2 semaines.

 

Lors d'une scéance j'ai pu essayer une Suzuki SV 650 ainsi qu'une Honda CB 650 en allure normale. J'ai pu me rendre compte des différences de comportement de chaque mais la prise en main fut relativement rapide. Si je craignais d'être trop dépendant d'un modèle ce n'est plus le cas :)

 

Les 2 dernières heures se sont concentrées sur le début du parcours lent jusqu'à la sortie des piquets. Ca semble facile comme ça... mais en fait non. Le plus compliqué est de conserver une allure régulière et savoir mettre un petit coup de gaz en sortie de porte sans embrayer complètement pour éviter de poser le pied à terre. Après plus d'une heure passée sur cet exercice de passage de portes, avec des moment de découragement et d'agacement à force de ne pas parvenir à faire un parcours propre, pas aidé par les crampes aux mains, j'ai enfin réussi à faire 2-3 séries correctes. Le secret ? Se poser un moment et démarrer proprement en fixant le cône extérieur de la 1ère porte. Et continuer à poser son regard sur l'objectif et non sur les plots une fois sur eux ! "Le regard dirige" qu'ils disaient ...

 

Je pense que la suite sera plus facile. Pas de souci sur le demi-tour mais j'appréhende un peu de prendre un passager. Reste à assembler tout ce qui a été vu précédemment sur les prochaines heures en lent comme en rapide. Objectif passage du plateau courant aout !

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Invité §Far471iX

@awink merci :)

 

En effet le regard est ultra important,

Pour ma part les deux choses qui m'ont également aidées sont :

 

- La position sur la moto : bien serrer les jambes et avoir trois points de contact : genoux/cuisses, chevilles et pointes des pieds bien contre la moto et tu sers bien ! Ça aide pour l'équilibre tu ressens mieux ta bécane

- Profite des périodes de "ligne droites" pendant le parcours pour freiner à gagner du temps

 

Bon courage à toi l'ami !

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Invité §I3i110Gg

Perso je n'ai pas l'impression d'avancer super bien. Déjà, les cours sont très souvent reportés. j'ai fait 3 cours la première quinzaine de juillet et depuis.. un seul cour le 1er aout. le prochain vient d'être reporté au 16... éventuellement.

 

Au bout de 12 heures (dont 6 à faire des 8 à part sur une 125) j'en suis toujours au lent, que je ne fait pas complètement puisque je ne prend pas de passager. Et les progrès que je fais sont vite oubliés vu que je monte sur une moto toutes les 2 ou 3 semaines, à faire les mêmes choses. Au lieu d'être avec d'autres apprentis motards j'accompagne des jeunes qui passent le BSR. Aussi sur la route, je ne suis pas à l'aise car les cônes sont chargés à l'avant de ma moto, ça représente un certain poids déjà qu'en étant pas bien grand je peux mettre les deux pieds au sol mais tout juste.

 

 

C'est déprimant de lire que certains n'ayant jamais fait de moto passent le plateau au bout de 20h. Il est possible qu'arrivé au bout de mon forfait j'aille directement chez Monneret à Meudon.

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Perso je n'ai pas l'impression d'avancer super bien. Déjà, les cours sont très souvent reportés. j'ai fait 3 cours la première quinzaine de juillet et depuis.. un seul cour le 1er aout. le prochain vient d'être reporté au 16... éventuellement.

 

Au bout de 12 heures (dont 6 à faire des 8 à part sur une 125) j'en suis toujours au lent, que je ne fait pas complètement puisque je ne prend pas de passager. Et les progrès que je fais sont vite oubliés vu que je monte sur une moto toutes les 2 ou 3 semaines, à faire les mêmes choses. Au lieu d'être avec d'autres apprentis motards j'accompagne des jeunes qui passent le BSR. Aussi sur la route, je ne suis pas à l'aise car les cônes sont chargés à l'avant de ma moto, ça représente un certain poids déjà qu'en étant pas bien grand je peux mettre les deux pieds au sol mais tout juste.

 

 

C'est déprimant de lire que certains n'ayant jamais fait de moto passent le plateau au bout de 20h. Il est possible qu'arrivé au bout de mon forfait j'aille directement chez Monneret à Meudon.

 

 

En effet, ça ne paraît pas normal. Tu ne dois pas être tombé sur la bonne moto-école. Est-ce que tu t'étais renseigné auprès de motards avant de t'inscrire ? Les cours reportés ça peut arriver, mais là c'est exagéré. Tu as fait 6 heures sur une 125 ? Pourquoi ? Est-ce parce que les autres GC étaient occupés ? Parce que ton moniteur ne t'estimait pas capable de monter sur un GC ? Les 2 premières heures en 125 pour un élève qui n'est jamais monté sur une deux-roues ça peut se concevoir, mais pas plus. Le passager, tu t'en fous. Il ne faut pas se faire peur avec ça, ça ne fait pas beaucoup de différence. Quant à avoir tes cours avec les BSR au lieu des élèves permis A2, pourquoi ?!? Tu as posé la question ? Et je ne comprends pas le truc des cônes à l'avant de ta moto. Ils sont chargés sur quoi ? Le moniteur ne peut pas les mettre dans le coffre de sa caisse ?

Si vraiment ça se passe aussi mal, demande le transfert de ton dossier dans une autre moto-école (renseigne-toi pour en trouver une sérieuse). Tu perdras quelques heures, évidemment, car d'après ce que tu nous dit il faudra tout reprendre à zéro, mais tu limiteras les dégâts.

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Invité §I3i110Gg

 

En effet, ça ne paraît pas normal. Tu ne dois pas être tombé sur la bonne moto-école. Est-ce que tu t'étais renseigné auprès de motards avant de t'inscrire ? Les cours reportés ça peut arriver, mais là c'est exagéré. Tu as fait 6 heures sur une 125 ? Pourquoi ? Est-ce parce que les autres GC étaient occupés ? Parce que ton moniteur ne t'estimait pas capable de monter sur un GC ? Les 2 premières heures en 125 pour un élève qui n'est jamais monté sur une deux-roues ça peut se concevoir, mais pas plus. Le passager, tu t'en fous. Il ne faut pas se faire peur avec ça, ça ne fait pas beaucoup de différence. Quant à avoir tes cours avec les BSR au lieu des élèves permis A2, pourquoi ?!? Tu as posé la question ? Et je ne comprends pas le truc des cônes à l'avant de ta moto. Ils sont chargés sur quoi ? Le moniteur ne peut pas les mettre dans le coffre de sa caisse ?

Si vraiment ça se passe aussi mal, demande le transfert de ton dossier dans une autre moto-école (renseigne-toi pour en trouver une sérieuse). Tu perdras quelques heures, évidemment, car d'après ce que tu nous dit il faudra tout reprendre à zéro, mais tu limiteras les dégâts.

 

 

 

Salut,

Pour la prochaine moto école je pense taper haut en prenant Monneret, avec le recul c'est là que j'aurais du aller directement j'aurais économisé quelques centaines d'euros, étant donné que je vais devoir reprendre un forfait. J'espère qu'en dehors de conditions exceptionnelles, les heures ne seront pas sans cesse déplacées et que je pourrais travailler dans un groupe homogène, pour me comparer aux progrès des autres et voir comment ils se débrouillent là où j'ai du mal. Pour l'instant, pendant que je fais un exercice, un autre gars fait autre chose qui n'a rien à voir et le moniteur lève la tête de son téléphone de temps en temps pour nous gueuler dessus.

Les cônes (des petits bien sûr), ils sont regroupés sur un tendeur que le mono attache autours des rétro.Tu te retrouve avec une 15zaine de cônes alignés du rétro gauche au rétro droit, en passant devant le phare. Et ce poids qui se déplace quand on tourne le guidon est plutôt gênant déjà que je stresse pas mal sur la route. C'est surement pas un soucis pour un type d'1,90m et 100 kg, mais moi je suis encore impressionné par le poids de la moto et de la précarité de mon équilibre, quasiment sur la pointe des pieds.

Le responsable de l'école, qui fait les cours, est toujours venu en 2 roues, il a conduit vers le plateau (une allée avec les repères faits à la bombe) et au retour les premières fois avec la 125 et la CB et maintenant il conduit les 50 de ceux qui passent le BSR. ça évoluera peut être mais il m'a dit que le 16 -Si le cour est maintenu j'ai pensé- on sera aussi avec un débutant 50 et qu'on fera un "cour intensif lent". Ouai bon je l'ai laissé parler en réfléchissant déjà à changer de boutique au terme de mon forfait qui est déjà payé. A ce rythme dans 40H je serais encore à faire du "lent intensif"

Je connaissais cette école pour y avoir passé mon permis B, et pour le A2 ça avait l'air de tenir la route, il y a plusieurs 500, des 650, ils sont équipés mais apparemment il n' y que le responsable qui donne des cours moto. je pense qu'il doit me voir en bonne poire qui ne gueule pas quand les heures sont déplacées, c'est bien pratique mais aussi moins vite je progresse plus il me faudra d'heures.

Les heures sur 125, je ne me suis pas posé la question. je débute vraiment avec une inexpérience du 2 roues, du passage de vitesse, du freinage, tout ça. Par contre, pour ce qui est du passager, je pense sérieusement que ça peut jouer quand on tient l'équilibre par la pointe des pieds et que le passager fait genre 20kg de plus que le conducteur.

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:coucou: @I3ios

 

Effectivement tout ça semble bien étrange. Avoir l'impression de perdre son temps et son argent ne doit pas être simple à vivre. Quoique toute expérience est bonne à prendre et même dans le cas où tu changes d'école tu auras au moins fait tes 20h.

 

Pour ma part j'ai également fait quelques heures en 125 cc (4 ou 6h je ne sais plus) et ça ne me choque pas de passer une bonne partie du début de formation sur un petit cube, plus léger, plus facile à appréhender. Le passage à plus gros ne change fondamentalement pas grand-chose. Au bout de quelques cours les commandes sont apprivoisées et ça devient presque naturel. Et concernant la prise d'un passager pas d'inquiétude ;) . Je ne l'ai expérimenté que lors du dernier cours de plateau lent il y a 2 semaines et malgré mon petit gabarit aucune difficulté. On se dandine un peu au démarrage mais ensuite ça roule tout seul une fois l'équilibre trouvé au bout de quelques mètres !

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Invité §I3i110Gg

:coucou: @I3ios

 

Effectivement tout ça semble bien étrange. Avoir l'impression de perdre son temps et son argent ne doit pas être simple à vivre. Quoique toute expérience est bonne à prendre et même dans le cas où tu changes d'école tu auras au moins fait tes 20h.

 

Pour ma part j'ai également fait quelques heures en 125 cc (4 ou 6h je ne sais plus) et ça ne me choque pas de passer une bonne partie du début de formation sur un petit cube, plus léger, plus facile à appréhender. Le passage à plus gros ne change fondamentalement pas grand-chose. Au bout de quelques cours les commandes sont apprivoisées et ça devient presque naturel. Et concernant la prise d'un passager pas d'inquiétude ;) . Je ne l'ai expérimenté que lors du dernier cours de plateau lent il y a 2 semaines et malgré mon petit gabarit aucune difficulté. On se dandine un peu au démarrage mais ensuite ça roule tout seul une fois l'équilibre trouvé au bout de quelques mètres !

 

C'est ce que je me dis, le moindre mal est que je ne débarquerais pas dans l'autre école (Je pense que ma décision est prise) avec la même appréhension qu'avant de connaître les GC.

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Quelques news.

 

Après 29h de plateau (+1h d'évaluation) depuis Mai je suis inscrit pour l'examen le 29/8 ! D'ici là j'ai encore 2 séances de programmées en fin de semaine et la veille. Avec l'heure d'échauffement j'en serai donc à 35h de plateau. J'ai également fait 2h de circulation en début de mois. Ce qui fait déjà bien plus d'heures que l'évaluation de 30h :lol: .

 

Enfin, l'important c'est d'être apte à maîtriser une moto en toute sécurité en sortie de formation. L'aisance viendra avec l'expérience sur route - et parkings le dimanche.

 

Si je dois faire un rapide bilan au bout de 30h de plateau :

- parcours lent : OK dans les 2 sens, à condition que le passager ne dépasse pas le quintal car le démarrage n'est pas super évident dans ce cas :lol:

- poussette : ça va :D

- parcours "freinage" : pas de difficulté particulière rencontrée, position et arrêt avant la ligne respectés.

- parcours "slalom et évitement" : c'est ma bête noire. Je bloque sur l'évitement : mon geste n'est pas assez assuré. Soit je ne suis pas assez dynamique et je shoote un plot, soit je ramène trop vite la moto (alors qu'elle devrait se redresser toute seule), sûrement par peur de chuter. Ceci dit je n'ai pas encore mis la moto à terre en 30h.

 

En gros il me reste à réussir l'évitement à chaque passage, assurer les allures et ça devrait le faire. Et les fiches !

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Voilà, ça y est, j'ai "passé" la passerelle, j'ai subi la "formation" pour avoir (enfin) le permis A, le vrai!

 

Je m'y attendais, mais franchement, jamais subi une formation aussi lamentable et inutile que celle là :

- 2 heures de plateau sans chrono ni sanction, aucun intérêt, à part de trouver ça facile...

- 2 heures de circulation avec une oreillette et un type derrière, aucun commentaire... Super utile après plus de 12 000 bornes sur ma moto.

- Visionnage d'un film que j'avais vu pour le A2, ça c'est pour la "partie théorique", on ne rigole pas... 45 minutes, mais j'ai dormi!

 

Et voilà, ensuite 230 euros contre une attestation, et c'est fini! Durée totale des "7 heures" = environ 4h50!

 

Je n'en veux pas aux moniteurs qui sont sympas (je suis retourné là où j'ai passé le A2), mais ils reconnaissent tous que ce truc ne sert à rien, à part nous soulager de quelques centaines d'euros.

Pour moi on frise l'arnaque totale, je remercie la sécurité routière d'avoir inventé cette formation, sans y associer le moindre programme...

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Invité §Far471iX

Je n'en veux pas aux moniteurs qui sont sympas (je suis retourné là où j'ai passé le A2), mais ils reconnaissent tous que ce truc ne sert à rien, à part nous soulager de quelques centaines d'euros.

Pour moi on frise l'arnaque totale, je remercie la sécurité routière d'avoir inventé cette formation, sans y associer le moindre programme...

 

 

 

J'ai enfin obtenu mon A2 au début du mois (je viens de le recevoir, tout neuf, tout beau), et mon moniteur tenait exactement le même discours, belle entourloupe.

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Quelques news.

 

Après 29h de plateau (+1h d'évaluation) depuis Mai je suis inscrit pour l'examen le 29/8 ! D'ici là j'ai encore 2 séances de programmées en fin de semaine et la veille. Avec l'heure d'échauffement j'en serai donc à 35h de plateau. J'ai également fait 2h de circulation en début de mois. Ce qui fait déjà bien plus d'heures que l'évaluation de 30h :lol: .

 

Enfin, l'important c'est d'être apte à maîtriser une moto en toute sécurité en sortie de formation. L'aisance viendra avec l'expérience sur route - et parkings le dimanche.

 

Si je dois faire un rapide bilan au bout de 30h de plateau :

- parcours lent : OK dans les 2 sens, à condition que le passager ne dépasse pas le quintal car le démarrage n'est pas super évident dans ce cas :lol:

- poussette : ça va :D

- parcours "freinage" : pas de difficulté particulière rencontrée, position et arrêt avant la ligne respectés.

- parcours "slalom et évitement" : c'est ma bête noire. Je bloque sur l'évitement : mon geste n'est pas assez assuré. Soit je ne suis pas assez dynamique et je shoote un plot, soit je ramène trop vite la moto (alors qu'elle devrait se redresser toute seule), sûrement par peur de chuter. Ceci dit je n'ai pas encore mis la moto à terre en 30h.

 

En gros il me reste à réussir l'évitement à chaque passage, assurer les allures et ça devrait le faire. Et les fiches !

 

 

Passage du plateau ce matin !

 

Depuis mon dernier message j'ai bien travaillé les fiches en m'aidant au besoin des exposés vidéo sur Youtube (Shift87 et CER Bobillot notamment) et sur ce point j'étais relativement bien préparé après 1 bonne semaine de révision, sachant que je les connaissais dans les grandes lignes depuis juin.

 

Hier soir dernière séance de 2h pour (enfin) tenter de parvenir à passer régulièrement l'évitement. Quelques conseils pour le réaliser : ne pas essayer de contre-braquer à nouveau (lâcher la prise sur la poignée opposée) et laisser revenir la moto droite, et mettre son corps en opposition. Restait le timing à régler pour ne pas shooter les plots aux extrémités et bien passer entre. Le résultat n'est pas parfait mais sachant qu'il y a 2 essais à l'examen l'espoir est permis. En tout cas j'étais plus confiant que la veille sur ce point :)

 

Donc ce matin lever à 5h00 pour être devant la ME à 6h15, puis départ pour le plateau pour 1h d'échauffement, accompagné d'un jeune qui devait passer la circulation et un (moins) jeune qui se rendait à l'examen pour la 3ème fois en 2 semaines... ce qui était très rassurant :D .

 

Par rapport à la séance de la veille j'ai commis plus d'erreurs sur le parcours lent, très probablement en raison du stress qui commençait à doucement monter. Au freinage pas de souci, et évitement du mieux mais pas encore le top.

 

Puis départ vers 7h30 pour rejoindre le centre d'examen en faisant un petit détour campagnard vu que l'on avait un peu d'avance. Toujours ça de pris !

A l'arrivée l'inspecteur nous convoque un par un dans un bureau. On lui présente permis B et carte d'identité, il vérifie l'équipement (chaussures montantes, casque homologué en montrant bien l'étiquette, les gants homologués, veste moto et pantalon) puis on choisit une fiche qui va définir le parcours (1 ou 2).

 

On passe ensuite au parcours avec placement de la moto en position de départ de poussette. Coup de bol : je dois commencer. Donc au stress de l'examen s'ajoute l'essuyage de plâtres devant une dizaine de personnes.

 

Poussette : pas de problème. On passe aux vérifs : commandes de freins... et j'oublie ce pu***n :pfff: de bocal de liquide pour le frein arrière ==> B

Mise en condition difficile mais je vais me refaire sur le lent. 1ère partie OK, je sors des portes, entame le demi-tout et mords la ligne alors que j'y parviens dans 95% des cas. Là je commence à perdre pied et j’enchaîne avec un festival d'erreurs : piquet touché avec le passager, passage de la mauvaise dernière porte... Je suis donc bon pour un second essai. Et même erreur au demi-tour avec un temps de 18 ou 19s ==> C . Fin du jeu.

 

L'autre candidat a récolté 2 A grâce aux vérifs et à l'évitement (de justesse) en galérant aussi au départ. Mais pas de C.

 

Je suis donc forcément déçu de ma contre-performance d'autant plus que j'ai pêché là où je ne m'y attendais pas, que j'ai la frustration de ne pas avoir pu passer les autres épreuves et je remets forcément en cause mon inscription même au permis car après 35h de plateau se planter à ce point est juste inadmissible. Bien aidé par le stress qui m'a beaucoup desservi aujourd'hui. Le plus dur est de se remotiver.

 

Bref, je me suis tout de même inscrit pour un nouveau passage le 12/9, et prévu 1 ou 2 séances de plateau d'ici là + échauffement le jour même.

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Invité §Far471iX

Salut Awink !

 

Ma faible expérience ne me donne peut-etre pas crédit pour réagir mais de ce que je vois ton C vient en partie du stress que tu as pu avoir (le temps au deuxième essai c'était presque ça, mais avec le stress de la dernière chance ce n'est pas passé).

 

Ne remets pas en cause ton inscription au permis ! Certains qui étaient avec moi n'ont jamais lâché et l'ont eu même au bout du 4ème essai s'il faut. Tu as déjà accompli beaucoup avec ces 35h et il ne faut pas les gâcher : profite des prochaines heures pour travailler les points un peu fragiles et ça devrait passer.

 

Le plateau c'est infâme mais quand tu l'as, tu entres dans une autre phase c'est incroyable ;)

 

Bon courage et à bientôt !

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