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Sport moto [Chrono ou freestyle]

Le passage des vitesses à la volée


Invité §taz206We

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Invité §bar032Ga

Lors de journée K, un mono m' a dit qu'il etait préférable de passer les vitesses à la volée, et que contrairement a ce qu'il se disait ( si vous les passaient correctement évidemment :o ), cela ne nuisait en rien à la boite, bien au contraire...

 

 

Là je trouve ça un peu gros quand même, mais qui sait.... :??:

 

Je me demande alors vraiment l'intérêt de nos embrayages :o ?

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Invité §taz206We

Là je trouve ça un peu gros quand même, mais qui sait.... :??:

 

Je me demande alors vraiment l'intérêt de nos embrayages :o ?

 

Démarrer ?

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Invité §bar032Ga

Démarrer ?

 

 

Je pense que nos amis ingénieurs Japonais qui plus est (pas les plus mauvais) dans une politique de coût qui caractérise le marché, aurait trouver autre chose pour le démarrage...

 

De mémoire il me semble que le système existe sur une FJR YAMAHA (je ne suis pas certains du nom) possibilité de passer les vitesses au guidon et ceci sans embrayage :jap: ou alors en mode auto.

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Invité §taz206We

Et puis si j'ai bien suivi tout ce qui a été dit, ça ne nuit pas à la boite si on monte les rapports sans les faire craquer par contre pour les descendre il vaut mieux utiliser l'embrayage... :bah:

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Invité §Tit546Hk

Lors de journée K, un mono m' a dit qu'il etait préférable de passer les vitesses à la volée, et que contrairement a ce qu'il se disait ( si vous les passaient correctement évidemment :o ), cela ne nuisait en rien à la boite, bien au contraire...

 

Sur circuit je le conçois, sur route, l'utilité est loin d'être évidente. :bah:

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Invité §tri628TK

Sur le TDR si tu passes pas a la volee tu perds 200tr/min et ca se sent :D :D

 

sur le raptor, j'avais meme fait 120 km en montant et descendant les rapports a la volee :ange: cause cable d'embrayage casse :rol:

ben ca le fait finalement :oui: et comme je suis pas un goret la boite a rien eu :fier::D :D juste pour demarrer c'etait pas pratique de pousser assis avec Caco derriere :lol:

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Invité §mor146jO

Je passe une vitesse a la volé quand j'ai la fleme de tenir mon guidon avec la main gauche :ange:

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Invité §cha364yT

Maintenant que j'y repense, sur un virage droite sur circuit j'étais tranquillou en troisième, ma pointe de pied a touché le sélecteur... et je suis tombé en deux :blague:

 

Pendant un instant j'ai chié au froc, heureusement que je me traine la bite sinon j'aurais refais le coup du blocage de roue qui m'a coûté mon pouce :ddr:

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Invité §Dar407cK

Ben non les gars fo pas etre sectaire...18000km en Zx636 de 2002 dont plus de 4000 sur piste, ligne compléte Akro et pignon de sorti de plus court...et autant que possible les rapport à la volée (en montée...) sur route, piste...partout quoi...

 

Question sensation c' est quand meme bcp plus sympa et jamais eu de probléme particulier...

 

 

 

 

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Invité §Sau124MK

Sur circuit je le conçois, sur route, l'utilité est loin d'être évidente. :bah:

 

 

 

en plus ca fait des accoups de les passer a la volée, je le concois sur circuit ou le confort ne prime pas, mais sur route ca sert aussi a ca un embrayage, a adoucir le passage des vitesses.

 

moi perso les vitesse depuis que j'ai le zrx je m'en sert quasiment jamais,

des que je demarre je me mets en 3eme et avec ca je fais tout :lol:

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en plus ca fait des accoups de les passer a la volée, je le concois sur circuit ou le confort ne prime pas, mais sur route ca sert aussi a ca un embrayage, a adoucir le passage des vitesses.

 

moi perso les vitesse depuis que j'ai le zrx je m'en sert quasiment jamais,

des que je demarre je me mets en 3eme et avec ca je fais tout :lol:

 

 

Ben justement quand on accélère sérieusement, changer de vitesse avec l'embrayage fait un à-coup plus long que je passer à la volée :??: Quand on y pense, lâcher les gaz, tirer la poignée d'embrayage, pousser sous le sélecteur, relâcher la poignée d'embrayage, redonner du gaz ça met forcément plus de temps que mettre un peu de pression sous le sélecteur, relâcher les gaz une fraction de seconde, et le remettre immédiatement :jap:

 

Mais bon ça vaut seulement dans le cas d'une accélération franche :D

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Invité §Tit546Hk

en plus ca fait des accoups de les passer a la volée, je le concois sur circuit ou le confort ne prime pas, mais sur route ca sert aussi a ca un embrayage, a adoucir le passage des vitesses.

 

moi perso les vitesse depuis que j'ai le zrx je m'en sert quasiment jamais,

des que je demarre je me mets en 3eme et avec ca je fais tout :lol:

 

Je te garantie qu'avec le CB y'a aucun acoup au passage des rapports. ;)

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en plus ca fait des accoups de les passer a la volée, je le concois sur circuit ou le confort ne prime pas, mais sur route ca sert aussi a ca un embrayage, a adoucir le passage des vitesses.

 

moi perso les vitesse depuis que j'ai le zrx je m'en sert quasiment jamais,

des que je demarre je me mets en 3eme et avec ca je fais tout :lol:

 

 

:nanana: A haut regime, ca passe au moins aussi bien qu'avec l'embrayage et plus vite :bah:

 

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Invité §Sau124MK

On dira alors que je sais pas le faire sans accoups alors, mais je trouve particulierement inutile de le faire, particulierement sur les becanes que j'ai eu.

je prefere utiliser l'embrayage.

 

Je ne conteste pas vos avis, cependant il faudrait m'expliquer comment techniquement vous pouvez faire moins d'accoups en les passant a la volée, plutot qu'en utilisant l'embrayage qui sert justement a ca omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif

 

je dis pas sur un rsv ou R1 ca doit bien mais sur ce que j'ai ca colle clairement

pas a la philosophie de la becane, souvent je sais meme plus a quel rapport je suis :lol: j'accelere et quand ca ouuine trop je passe au dessus :p

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Invité §Tit546Hk

On dira alors que je sais pas le faire sans accoups alors, mais je trouve particulierement inutile de le faire, particulierement sur les becanes que j'ai eu.

je prefere utiliser l'embrayage.

 

Je ne conteste pas vos avis, cependant il faudrait m'expliquer comment techniquement vous pouvez faire moins d'accoups en les passant a la volée, plutot qu'en utilisant l'embrayage qui sert justement a ca omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif

 

je dis pas sur un rsv ou R1 ca doit bien mais sur ce que j'ai ca colle clairement

pas a la philosophie de la becane, souvent je sais meme plus a quel rapport je suis :lol: j'accelere et quand ca ouuine trop je passe au dessus :p

 

Ca dépend du régime moteur aussi hein. ;)

A 9500-10000 sur le CB ça bronche pas, ça passe impeccable comme dans du beurre. ;)

Effectivement à 4500tr ça passe pas bien, mais hormis dans les stands ou quand la moto glisse sur le coté elle est jamais à ce régime. :D

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Je pense que nos amis ingénieurs Japonais qui plus est (pas les plus mauvais) dans une politique de coût qui caractérise le marché, aurait trouver autre chose pour le démarrage...

 

De mémoire il me semble que le système existe sur une FJR YAMAHA (je ne suis pas certains du nom) possibilité de passer les vitesses au guidon et ceci sans embrayage :jap: ou alors en mode auto.

 

 

Ou avec le sélecteur aussi alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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Invité §lec041NO

Perso, sur la SV, je monte toutes les vitesses sans débrayer, et depuis 28.000Km sans soucis, il suffit d'avoir le bon régime moteur et ça passe nickel. Aucun "faux point mort" avec cette technique.

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Invité §zif100OA

Je passe les vitesses à la volée en montant 70% du temps, je débraye toujours pour rétrograder. Ca fait pas plus d'accoup qu'en débrayant, faut juste pas oublier de relacher les gazs au moment du passage.

 

A ceux qui disent que ca abime la boite. Grosso modo, les boites séquentielles ont un principe assez simple. Quand tu montes un rapport, tu descends d'un cran la cascade de pignons. Donc en relachant les gazs, il y a un moment ou le couple qui s'exercent sur les deux axes est nul. Si tu changes de rapport à ce moment, boum, tu descends d'un cran, comme si tu avais débrayé, vu que pendant un cours instant, aucun arbre n'entraine l'autre.

 

Pourquoi ca passe mieux en montant une vitesse qu'en en descendant une ? Parce les pignons sont orientés (les rainures ne sont pas perpendiculaires au "sens de rotation"), donc mécaniquement il est plus facile pour l'abre de se déplacer dans un sens que dans l'autre.

 

 

edit: autre truc, pour rejoindre ceux qui parlent du "bon régime". L'idée pour passer sans embrayage c'est :

1. de quitter le rapport courant

2. entrer dans le nouveau rapport

ceci au régime moteur qui fait que les arbres de la boites tournent à la meme vitessse.

 

Pour le 1, suffit de faire comme dit ci dessus. Pour le deux, deux cas de figure. Quand on montes un rapport, si on coupe les gazs, le moteur perds des tours, et on tombe assez rapidement sur le régime qui permet de réengager la nouvelle vitesse sans que ca craque.

Pour descendre un rapport, c'est un peu plus galère, faudrait mettre un coup de gaz.

 

Donc en gros, y'a pas "un" bon régime pour faire ca, y'en a un par rapport.

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Invité §har632vk

Ca m'arrive, mais uniquement au rupteur, pour bénéficier de l'effet "shifter" de la coupure d'allumage.

Ca le faisait trés bien sur la SSie, par contre, sur le Speed, le rupteur est "strange", pas franc en quelque sorte ( sorte d'étoufement sur les derniers tours/min), du coup, je debraye même sur piste. :bah:

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Invité §gra351wz

Bonjour à tous,

En fait passer les vitesses à la volée n'abime pas la boite (si fait correctement, bien sûr!) et préserve l'embrayage. Sur piste, c'est une généralité. Perso sur ma vieille pistarde (RF de 93...pô cher!) si j'utilise l'embrayage au-delà de 9 à 10 000 tr/m, ça commence à patiner. A la volée no soucy! Bon ok, va bien falloir que je finisse par lui changer, mais bon... Réel inconvenient, sur route on prend l'habitude, et comme il faut accelerer un coup avant de relacher les gaz et passer sa vitesse à la volée...ben la dernière fois y avait les jumelles, et on aarive pas à passer le 3 à 50, pas possible M'sieur l'agent! Bon là ils étaient sympa, c'était juste pour me prévenir, des fois que mon compteur déconne, lol!

Bonne route à tous!

 

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Invité §mor874ep

Personnellement j ai toujours passé mes vitesses à la volé sur la piste , par contre je debraye pour rentrer les vitesses.

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Invité §mor784CB

Pour moi également: je monte les vitesses à la volée sur piste, utilises l'embrayage pour les descendre.

Cela marchait impec avec mon Z1000 et je suppose que cela marchera au moins aussi bien avec mon R1... :)

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+1 Pour moi aussi, passage à la volé (sur route)

 

Ceux qui roulent avec moi le font aussi depuis plus de 10 ans (c'est eux qui m'ont appris) et aucun pbl avec leur motos.

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Invité §Uad164pP

salut !

 

pouvez-vous m'indiquez exactement (cad décomposer les étapes du passage à la volée) comment vous passez les vitesses à la volée?

 

PS:j'ai un bandit 600

 

 

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Invité §cha364yT

salut !

 

pouvez-vous m'indiquez exactement (cad décomposer les étapes du passage à la volée) comment vous passez les vitesses à la volée?

 

PS:j'ai un bandit 600

 

 

1) tu montes dans les tours, minimun 8000/8500 tours

2) tu coupes les gaz, et aussitôt tu pousses le sélecteur vers le haut SANS TOUCHER AU LEVIER D'EMBRAYAGE

3) tu remet du gaz dès que la vitesse est passée.

 

Super dur, même pour un cerveau reptilien :o

 

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Invité §lal136gV

1) tu montes dans les tours, minimun 8000/8500 tours

2) tu coupes les gaz, et aussitôt tu pousses le sélecteur vers le haut SANS TOUCHER AU LEVIER D'EMBRAYAGE

3) tu remet du gaz dès que la vitesse est passée.

 

Super dur, même pour un cerveau reptilien :o

 

C'est un peu bas 8000tr/mn :??: (certes du doit être à ton couple maxi à ce régime)

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Invité §Uad164pP

1) tu montes dans les tours, minimun 8000/8500 tours

2) tu coupes les gaz, et aussitôt tu pousses le sélecteur vers le haut SANS TOUCHER AU LEVIER D'EMBRAYAGE

3) tu remet du gaz dès que la vitesse est passée.

 

Super dur, même pour un cerveau reptilien :o

 

 

 

 

merci beaucoup de ta réponse. maintenant, je vais pouvoir tester avec ma bandouille.

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Invité §lal136gV

Ca passe beaucoup plus tot aussi hein ;)

 

A partir de 4000 sur un 4 pat' ca passe, ca sert pas a grand chose mais ca passe en douceur :bah:

 

Ok :jap:

 

J'ai jamais essayé encore, je préfére me servir de l'embrayage :D (on doit pas gagner énormément non plus avec surtout à mon niveau :ddr: )

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Invité §mor146jO

Sur un bandit ça passe sans probleme vers les 6000 tours, en dessous on sents bien un acoups et que la boite aime pas.

 

 

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Invité §Tit546Hk

Sur un bandit ça passe sans probleme vers les 6000 tours, en dessous on sents bien un acoups et que la boite aime pas.

 

Ouais enfin je vois pas bien l'intéret de passer ses rapports à 6000tr sur circuit hein. :hum:

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Invité §Fab373CB

Ouais enfin je vois pas bien l'intéret de passer ses rapports à 6000tr sur circuit hein. :hum:

 

C'est pour moins consommer :o .

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