Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sport moto [Chrono ou freestyle]

Circuit Bugatti - Le Mans


Messages recommandés

Un des plus célèbres circuits français, et pas de topic officiel. Il était temps de corriger le tir ! :p

 

Le circuit Bugatti, situé au Mans dans la Sarthe (72), existe depuis 1965. Il est connu notamment pour les mythiques courses d'endurances de 24H.

Il accueil également les GP moto, et il a même vu les F1 parcourir son tracé une fois, en 1967.

 

Le tracé

Longueur: 4,185 km

Largeur: 10 à 15 m

7 virages à droite, 4 virages à gauche

Limite sonore: 102 dB

 

olivier-800px-bugatti_circuit-img.jpg

 

 

 

Le circuit des 24H voitures n'emprunte qu'une partie du circuit fermé :

http://90.img.v4.skyrock.net/3808/59313808/pics/2388788203_small_1.jpg

 

 

http://www.24rollers.com/wp-content/uploads/2011/12/NCA08GPF_300_2700.jpg

 

 

Quelques records du tour:

MotoGP : 1'32.647 Dani Pedrosa 2008

Moto2: 1'37.710 Marc Marquez 2012

Moto3: 1'44.141 Maverick Vinales 2012

24H: 1'38.242 Matthieu Lagrive 2009

Formule Renault 3.5: 1'25.559

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cra646YM

Essayez de laisser la piste et les infrastructures en bon état pour ceux qui tournent le lendemain ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc287KQ

Essayez de laisser la piste et les infrastructures en bon état pour ceux qui tournent le lendemain ! :p

Traduction:

 

* interdiction de pourrir les chiottes, crameur en a besoin

* interdiction de se bourrer en laissant de belle trainer d'huile

 

 

merci les gars :ange: bonne piste mardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab373CB

:metal:

 

Ca va être bon. :rs:

 

Pour l'équipe relai, vous arriverez vers quelle heure ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc287KQ

Je devrais partir entre 15 et 15h45 de CERGY (95)

vu mes points sur le permis :ange: je vais bien mettre mes 2h30-2h45 pour venir :jap:

donc au pire à 18h30 je suis au bugatti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab373CB

Fab :o

 

Lien du topic a rajouter en debut de topic du calandirier :o

Tu crois que je t'ai attendu pour le faire. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Traduction:

 

* interdiction de pourrir les chiottes, crameur en a besoin

* interdiction de se bourrer en laissant de belle trainer d'huile

 

 

merci les gars :ange: bonne piste mardi

 

 

Voilà, c'est exactement ça :o

:metal:

 

Ca va être bon. :rs:

 

Pour l'équipe relai, vous arriverez vers quelle heure ? :??:

 

Je devrais partir entre 15 et 15h45 de CERGY (95)

vu mes points sur le permis :ange: je vais bien mettre mes 2h30-2h45 pour venir :jap:

donc au pire à 18h30 je suis au bugatti

 

Moi normalement je fais la route avec Altus, je lui ai demandé vers quelle heure il voulait partir, j'attends sa réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc287KQ

Cool, les premiers tours je le suivrais alors, comme ca mes temps vont etre bon :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gif

 

J'ai vu une annonce avec des places à vendre pour le roulage du mercredi. :cyp:

Je me tâte un peu à venir rouler avec vous du coup, mais ça veut dire abandonner FabTazz pour la route. :ddr:

Ou sinon je garde cette journée là pour rouler à Carole début septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc287KQ

sans hesiter viens avec nous :cyp:

 

fab a qu'a faire pareil

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Ce serait cool ouai :p

 

Allez, prennez vite RDV chez le toubib', c'est certificat médical obligatoire pour le mercredi 14...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab373CB

Yep, pas possible pour moi mercredi. :non::(

 

Par contre FreeSon, j'ai pas compris le truc de mercredi ou du 7 septembre ? :voyons:

 

Tu peux pas faire les 2 ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. :p

Disons que je voulais finir la saison avec les pneus montés sur la moto (l'arrière est quasi neuf là) et j'ai 2 jours de roulage à Pau en octobre.

Pas sur qu'ils tiennent jusqu'au bout.

 

Et j'ai aussi pas mal de dépenses cette année, va falloir calmer le jeu à un moment. :ddr:

 

Mais bon, pour le 7 si je trouve pas de moyen de t'amener la bécane à l'avance, ça va être compliqué. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc287KQ

Le 7 c'est Carole, entre Carole et le Bugatti t'as vite choisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un petit compte rendu du roulage au Mans, il est temps !

 

On arrive avec Fab de bonne heure le mardi matin.

Le parking me parait assez vide, mais c'est surtout qu'il est immense en fait ! :p

On se place à côté du team Sud Manche Evolution qui prépare les 24H visiblement.

 

Un petit tour à l'administratif puis on décharge les bécanes et le matos, et on installe le campement.

Puis on file au briefing. Bref du classique, manque juste le caca de la peur. :o

 

Les experts partent, c'est le moment de s'équiper pour partir faire ma première session juste après.

Ces 20 premières minutes ne seront pas brillantes. :w:

Découverte de la piste, je n’ai pas roulé avec la 6R depuis un moment et je dois encore l'apprivoiser ayant très peu roulé avec.

Autant dire le chrono est catastrophique. Mais bon, ce n’est pas le plus important aujourd'hui.

 

Le tracé du Bugatti est plutôt sympa mais physique !

La courbe Dunlop où il faut une bonne paire (la prochaine fois je passerai plus vite ! :o)

On sort la tête et le genou à une vitesse élevée, le casque bouge dans tous les sens et le genou part en arrière avec la force de l'air.

Et surtout quand il y a du monde devant toi, tu y vas mollo parce qu'il est difficile de modifier sa traj une fois engagé. Donc pas de risque. :p

L'entrée de la Chapelle est assez délicate avec un freinage en descente. L'entrée de la chicane du chemin aux bœufs assez difficile aussi car on arrive vite, mais il vaut mieux privilégier la sortie ici.

Et si on arrive trop vite on peut facilement couper la chicane, 'à la Altus'. :D

 

A la deuxième session ça va déjà mieux, le chrono descend un peu, mais ce n’est pas encore ça.

Le chrono qui va me lâcher pendant la 3è session, il ne s'allume plus depuis... :sic:

 

Globalement ça roule assez vite dans mon groupe intermédiaire. Le matin je me faisais même déboiter un peu dans tous les sens. :w:

Mais une fois le tracé assimilé ça va un peu mieux.

Pour la première session de l'après-midi, je prends la roue d'une 1098 qui me double et le suis jusqu'à la fin de la session, bloqués tous les deux derrière une daytona.

C'était plutôt sympa quand même cette session. :)

Je prendrai aussi la roue d'une R6 à la suivante, mais je n’étais pas trop en forme pour cette session, et encore moins à la dernière. Donc rien de fou niveau chrono sur la vidéo, même si c'est un peu mieux que le matin.

 

On remballe après cette première journée et Fab rentre.

 

Le deuxième jour, roulage avec Inclino et Crameur.

4 groupes cette fois, et 5x20 minutes au lieu de 6 sessions.

Avec les courbatures de la veille, 5 sessions se sera suffisant de toute façon. :D

 

Malheureusement pour lui, Inclino ne roule pas beaucoup comme il a chopé la crève. :sic:

Dommage, ça me fait une roue en moins à prendre (si j'avais pu suivre... :ddr: )

 

A la première session du matin, je suis en jambes assez vite.

Je double beaucoup, je mets ça sur le fait d'avoir déjà rouler la veille.

Mais bon, ça sera comme ça toute la journée. Assez étonnant pour un groupe Inter2, ça roule pas très vite parce que mes chronos sont très loin d'être bons !

Peut-être qu'en inter1 ça roule aussi bien voir mieux, ça dépend comment l'orga a fait ses groupes.

 

Du coup je n’ai pas vraiment trouvé de bonne roue à prendre pour améliorer mes temps.

Il y avait 2 ou 3 bécanes qui me doublaient à chaque session, mais je n’arrivais pas à prendre leur roue, surtout quand c'était en fin de session et que j'étais trop cramé pour tenter de suivre. :p

 

Pour les deux dernières sessions, j'ai suivi Crameur quelques tours pour le filmer un peu.

Il n'a pas peur lui, en pneus "route" il pose le genou dès le premier virage, il ne connait pas les tours de chauffe. :D

Par contre quand il faut doubler un petit groupe devant, il est moins vif ! :D;)

 

 

Bilan des 2 jours :

- il a fait beau et chaud !

- le Bugatti c'est quand même pas mal :D

- mais c'est très bruyant dans la ligne droite :ddr: (pour les spectateurs)

- objectif rempli : reprendre confiance après ma chute (même si je ré accélère pas assez fort en sortie de virage encore) et continuer d'apprendre la 6R :)

- la position est un peu mieux, le haut du corps est pas mal même s'il faut encore que je progresse là-dessus

et d'après les photos des photographes, même à gauche où je suis moins à l'aise c'était correct

- faut que je trouve pourquoi mon starlane ne s'allume plus :(

- même si j'ai laissé le chrono de côté pour ce roulage, j'avais quand même pour objectif le 2'00 dans un coin de la tête :p

j'ai fait seulement 2'02 d'après les vidéos. Avec une bonne roue y'avait surement moyen. Ce sera pour la prochaine fois ! (1'59 même ! :D )

 

La vidéo :

//www.youtube.com/embed/pii5MGYkC9A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

 

Pour les deux dernières sessions, j'ai suivi Crameur quelques tours pour le filmer un peu.

Il n'a pas peur lui, en pneus "route" il pose le genou dès le premier virage, il ne connait pas les tours de chauffe. :D

Par contre quand il faut doubler un petit groupe devant, il est moins vif ! :D;)

 

 

 

:o Mais ouai les pneus piste c'est pour les päydäy ! :metal:

 

Je les ai poussé à fond les SportSmart, au point d'avoir perdu :

 

* L'arrière au freinage avant l'entrée du "Garage Vert"

* L'arrière à la remise de gaz plein angle dans le "Musée" (le high side n'est pas passé loin...)

* L'avant au freinage du "Chemin au Boeufs" (la aussi, il s'en est fallu de peu !)

 

Bref, le SportSmart c'est pas aussi bien que les SuperCorsa ! :lol:

 

Pas mal la vidéo, à 10''35' je fais péter la traj' de la mort ! :cyp::cubitus: (les lignes blanches ont du bon grip au Mans :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoR337Xr

Putain le pilotage en mode grosse porcasse crameur :ddr:

 

trajectoires aléatoires, gros lâché de freins avant d'engager on voit la fourche qui remonte d'un coup, de l'angle avec des pneus route bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

enfin c'est rigolo a regarder :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:o Mais ouai les pneus piste c'est pour les päydäy ! :metal:

 

Je les ai poussé à fond les SportSmart, au point d'avoir perdu :

 

* L'arrière au freinage avant l'entrée du "Garage Vert"

* L'arrière à la remise de gaz plein angle dans le "Musée" (le high side n'est pas passé loin...)

* L'avant au freinage du "Chemin au Boeufs" (la aussi, il s'en est fallu de peu !)

 

Bref, le SportSmart c'est pas aussi bien que les SuperCorsa ! :lol:

 

Pas mal la vidéo, à 10''35' je fais péter la traj' de la mort ! :cyp::cubitus: (les lignes blanches ont du bon grip au Mans :D )

 

 

Oui j'ai tenu à montrer ton utilisation optimisée de toute la largeur de la piste. :w:

 

C'est à ce moment là où j'étais prêt à plonger à l'intérieur du virage pour doubler la R6 et toi, et du coin de l'oeil je t'ai vu partir à l'exter, donc j'ai coupé pour faire pareil. :ddr:

Putain le pilotage en mode grosse porcasse crameur :ddr:

 

trajectoires aléatoires, gros lâché de freins avant d'engager on voit la fourche qui remonte d'un coup, de l'angle avec des pneus route bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

enfin c'est rigolo a regarder :W

:w:

 

Cela dit pour le lâcher de freins, je fais un peu pareil parfois. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Putain le pilotage en mode grosse porcasse crameur :ddr:

 

trajectoires aléatoires, gros lâché de freins avant d'engager on voit la fourche qui remonte d'un coup, de l'angle avec des pneus route :bobflo:1

 

enfin c'est rigolo a regarder :W

 

 

 

Ah mais ouai j'étais en mode goret tout l'après midi ! :cubitus:

 

Je suis quand même content d'avoir poutrer certains poireaux en 1000 supersport full piste full powaaa avec ma chignole full homologuée et 85.000 bornes dans les dents ! :D

 

Pour le lacher de frein, j'arrive pas à voir sur la vidéo :??: C'est à quel moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Et au fait FreeSon, tu sais s'il y a des photos quelque part ?

 

J'ai regardé sur le site du MENRT et Ambiance Paddock mais il n'y a rien ! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab373CB

Ouep, merci, j'avais vu ça. ;)

 

Pour ma part, pas de chrono, la pate qui retenait le capteur (sous le pot) s'est barrée à la première session. :cry: Va falloir que je trouve un autre moyen de la fixer. :bah:

 

Sinon, le circuit assez sympa, je me sens plus à l'aise qu'à Magny-Cours (vis-à-vis des autres rouloteurs). J'ai appris 2-3 trucs avec les conseils de l'organisateur entre les sessions. J'ai enfin compris pourquoi je n'arrivais pas à tourner à droite (je restais trop collé au réservoir, du coup je pivotais autour de la moto au lieu de me déhancher correctement). Ca se travaille, ça commence doucement à rentrer.

 

Et aussi, pour les freinages, je prends maintenant les freins un peu plus tôt, je freine moins fort, et ça me permet de passer beaucoup plus vite en courbe. En fait, j'essayais trop de forcer pour suivre les autres, et au final j'arrivais à l'arrache en entrée de virage, je passais au ralenti, et c'est pas la puissance du hornet qui m'aidait à sortir vite. :ddr: Bref, certains virages que je passais en 2, je les passe maintenant en 3 au même régime. :oui: (Enfin, comme je me fais toujours déboiter, j'imagine qu'on peut les prendre encore plus vite :W )

 

Du coup, j'ai trouvé comment progresser; reste plus qu'à l'appliquer. :p

 

http://www.renaudhenry-photo.com/roulage/albulle/data/photos/2013%2008%2013%20ACTIVBIKE%20LE%20MANS%20BUGATTI/3%20BLANC/HORNET%20BLEU/IU7F5257.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc287KQ

J'ai tellement rouler que y'a meme pas une seule photo de moi sur la piste :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc287KQ

oui dans le groupe bleu, alors qu'on etait en rouge :bah:

 

serieux la honte ca se voit que j'avais pas mal de fievre (40 le soir en me couchant), t'as vu la postion de mer.. de ouf que j'ai on dirais un eleve au permis A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc287KQ

2"05 a la première session, 2"03 a la deuxième et la a ma troisième je suis en 2"00'89 espérons que je passe les 2"00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...