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Sport moto [Chrono ou freestyle]

débutant: projet piste


Invité §dde741ZS

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Invité §dde741ZS

Salut!!

 

J'aurais besoin de quelques conseils:

 

J'ai 27 ans, je roule depuis peu de temps en moto (fin de l'année passée) et j'ai pour l'instant une Yam Xj6 Diversion F (de 2013) avec laquelle j'ai déjà beaucoup roulé (11.000km depuis avril).

 

Mon rêve serait de faire de la piste, j'habite en Belgique (Bruxelles) et il y a plusieurs circuits assez proches (1h - 1h30 de route) donc j'aimerais en profiter (Spa, Mettet, Zolder)

 

La diversion je veux la garder exclusivement pour la route et me faire plaisir sur la piste avec une moto un peu moins récente et plus sportive. Il y a plusieurs possibilités de stage d'apprentissage et je compte passer par là pour commencer.

 

Par contre au niveau moto je ne sais pas quoi choisir (en sachant que je mesure 1m93); Je compte mettre entre 2000 et 4000€.

 

- la s1000rr c'est mon rêve pour plus tard mais trop chère pour l'instant, apparemment elle est bien pour les grands gabarits mais même à 12.000 € pour les meilleurs occases, je ne saurais jamais roulé libéré avec. La moindre chute et c'est parti pour des frais de malade. J'ai discuté un peu l'autre jour avec mon mécanicien; il avait vendu une Panigale à un ami, le gars s'est vautré sur la piste; la fourche était touchée et il en a pour plus de 5000€ de réparations à cause de l'électronique présent sur les motos récentes comme celle là, ça fait cher!

 

- Je suis attiré aussi par la R1, GSX1000R,... Certains me diront que c'est beaucoup pour débuter en piste mais bon niveau gabarit pour les sportives, je pense que je serais plus à l'aise là dessus. J'ai déjà lu que une R6 par exemple je peux oublier ca va faire pocket bike...

 

 

Voilà en fait j'aimerais avoir vos conseils pour commencer. C'est un projet pour l'année prochaine (mars-avril et le retour de la bonne saison) mais je préfère me préparer et connaître les erreurs à ne pas faire.

 

Vaut il mieux acheter la moto en hiver? ; est ce que les prix sont beaucoup plus bas ou c'est une fausse idée?

 

Est ce que la chute est "inévitable" au début sur piste vous qui en avez déjà fait? Et au niveau pneus je suppose qu'ils s'usent beaucoup plus vite que sur route mais il faut les changer à quelle fréquence?

 

Et si possible pour avoir une idée, quel est votre budget sur l'année?

 

Voilà voilà beaucoup de questionnements je ne sais pas trop vers quoi me diriger pour l'instant

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Salut!

 

Pour avoir commencer la piste il y a quelques années déjà mais n'ayant qu'une petite dizaine de sorties pistes à mon actif, je vais essayer de t'aider de mon mieux! Je pense que les vrais pistards viendront certainement te donner de bons conseils. :jap:

 

Je pense en premier lieu qu'une moto dédiée pour la piste en complément de la moto de tous les jours est judicieux. Pour m'être vautré avec ma moto de tous les jours par le passé, cela peut être très punitif. Heureusement pour moi rien de grave, mais j'ai vu un mec sortir de l'enceinte du circuit en poussant son Aprilia RSV1000 qu'il avait défoncée et appeler son assureur du bord de la route - pas grillé déjà :lol: ....

 

Avant de te répondre sur tous les points, peux tu déjà me dire si tu prévois une 2eme moto exclusivement piste (avec poly, sans phare, sans plaque voir sans immatriculation) ou une moto qui fasse mix route/piste?

 

Pour ma part j'ai pris une deuxième moto avec les papiers d'immat et homologuée route qui me permette d'aller jusqu'au circuit, faire les cessions et repartir.

 

Une moto full piste faudra l'emmener sur remorque sur les circuits (encombrement, couts supplémentaires). Même si en general les motos pistes se trouvent un peu moins cher, c'est un calcul à faire.

 

Maintenant, niveau bécane, je pense que cela dépend des circuits et de ton niveau en moto en général. Je pense que sur Spa un 1000 peut faire du sens. A voir sur les autres circuits (sinueux ou pas). Mais bon, c'est comme sur la route, faut pas rouler au dessus de ses pompes.

 

Je ne connais pas ton budget mais en première bécane piste je te conseillerai un truc vraiment pas cher pour lequel les pièces se trouvent facilement et à très bon prix. Je te déconseillerai de prendre un truc trop cher car si tu le plis c'est violent niveau portefeuille.

 

Je ne saurais que trop te conseiller des vieux truc mid size type SRAD 750 / ZX7R qu'on trouve à pas cher.

 

Enfin concernant la taille, pour avoir essayer il y a pas mal de temps une Daytona 675, j'avais été étonné de ne tenir que sur la pointe des pieds avec mon metre 73.

Sur ma 1000 CBR ou quand j'avais essayé la S1000RR je n'avais pas eu ce problème, donc peut etre que pour toi la 675 serait à étudier si ca rentre dans le budget?

 

Pour la période idéale pour acheter, oui, je pense que tu gagneras à acheter ta bécane entre septembre et décembre lorsque les pistards ont terminé leur saison, lorsque la rentrée des enfants arrive, lorsque Noel arrive, lorsque les taxes/impots leur tombent sur le coin de la gueule :D

 

3/4 mois d'assurance en "hors circulation" seront facilement compensés par la plus value que tu feras à l'achat (cela te laissera également le temps de préparer la meule aux petits oignons :o ).

 

J'ai pu faire que 2 sorties vu que j'ai acheté ma moto piste que fin mai.

 

Achat moto: ~1500€

Sortie: ~150/180€ par sortie suivant le circuit (cessions, essence)

Je viens de faire ma vidange: 40€ (je pense en faire une toutes les 4/5 sorties)

Assurance: en 2eme moto je paye 150€ à l'année en tous risque

Pour le moment j'ai pas assez d'historique avec cette moto, donc je ne sais pas combien de sorties je peux faire avec un train.

 

En espérant avoir déjà dégrossit quelques trucs.... :)

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Invité §dde741ZS

Salut!!

 

Merci pour ta réponse oui ca m'aide déjà bien :)

 

Je pense prendre plutôt une bécane exclusivement piste pour plusieurs raisons:

 

- comme tu l'as dit elles sont un peu moins chères surement parce qu'il y a assez peu de demande vu que c'est assez contraignant de ne pas pouvoir l'utiliser sur route

- j'économise une assurance RC (ici en Belgique je paye +/- 650€ pour ma XJ6) même si je ne me suis pas renseigné sur le tarif en cas de 2eme moto

- et puis je me connais: je vais être trop tenté de rouler plus souvent avec cette moto "piste" (si je prends une homologuée) par rapport à ma diversion qui du coup n'aura plus de valeur à mes yeux

- c'est déjà une moto préparée niveau freins, commandes reculées,... je serais plus rassuré avec une moto qui sera prête à enchainer les freinages violents à répétition sans me lâcher.

- niveau chute: sur une moto piste ça me dérangerait pas de mettre plus de protections (carter, carénage,...) au détriment du look qu'avec une moto que je peux utiliser tous les jours.

 

Pour le choix de la cylindrée, disons que je suis quelqu'un qui apprend vite mais je suis raisonnable aussi, c'est pour ça que j'ai choisi la xj6 pour commencer. J'ai débuté avec celle la au moto école, j'étais à l'aise dessus, très maniable, pas trop puissante (quoique ça reste une 600 à l'accélération si j'y vais franchement elle a du répondant) donc je me suis dit pourquoi pas faire mes armes là dessus (j'hésitais avec une z750 mais on m'a déconseillé pour commencer, c'est trop nerveux).

 

Waw Daytona 675 je connaissais pas trop elle a de la gueule :love: ! Si en plus comme tu le dis elle est plus grande que les 1000 que tu as essayé

 

La s1000rr c'est plus une idée que j'avais en me disant que les Allemands sont plutot grands à la base :)

 

Mais bon franchement l'idée des 1000 vient plus de ma taille en me disant que d'office pour une sportive plus c'est gros, plus je serais à l'aise dessus. Mais je ferais mieux de prendre une moins puissante je vais voir pour la daytona 675 ou même tester en statique des bécanes genre R6 pour voir si c'est vraiment trop petit.

 

C'est dommage que l'entrée sur les circuits + stages soient si chers! Ca fait un sacré investissement pour au final peu de possibilités d'en profiter (à moins d'avoir vraiment les moyens mais à 150e la session je pense pas que monsieur tout le monde peut se permettre de faire ça trop souvent).

 

Tu vas sur quels circuits toi?

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Salut!!

 

- c'est déjà une moto préparée niveau freins, commandes reculées,... je serais plus rassuré avec une moto qui sera prête à enchainer les freinages violents à répétition sans me lâcher.

 

 

Soit t'en achètes une déjà préparée avec commandes reculées, polys qui vont bien, protections de cadre, et tout et tout, soit t'en achètes une de route en RSV et tu la retapes si t'es bricoleur.

 

- niveau chute: sur une moto piste ça me dérangerait pas de mettre plus de protections (carter, carénage,...) au détriment du look qu'avec une moto que je peux utiliser tous les jours.

 

 

je te confirme que le look on s'en fout en general :) tu peux à l'occasion rajouter de beaux stickers ou une belle bulle violette :D

 

Pour le choix de la cylindrée, disons que je suis quelqu'un qui apprend vite mais je suis raisonnable aussi, c'est pour ça que j'ai choisi la xj6 pour commencer. J'ai débuté avec celle la au moto école, j'étais à l'aise dessus, très maniable, pas trop puissante (quoique ça reste une 600 à l'accélération si j'y vais franchement elle a du répondant) donc je me suis dit pourquoi pas faire mes armes là dessus (j'hésitais avec une z750 mais on m'a déconseillé pour commencer, c'est trop nerveux).

 

Waw Daytona 675 je connaissais pas trop elle a de la gueule :love: ! Si en plus comme tu le dis elle est plus grande que les 1000 que tu as essayé

 

La s1000rr c'est plus une idée que j'avais en me disant que les Allemands sont plutot grands à la base :)

 

Mais bon franchement l'idée des 1000 vient plus de ma taille en me disant que d'office pour une sportive plus c'est gros, plus je serais à l'aise dessus. Mais je ferais mieux de prendre une moins puissante je vais voir pour la daytona 675 ou même tester en statique des bécanes genre R6 pour voir si c'est vraiment trop petit.

 

 

Vraiment je te conseille de faire tes armes sur une bécane pas chère pour commencer.

J'éviterai d'investir trop d'argent au début. Parce que déjà es tu sur que cela va te plaire? C'est bcp de frais engendrés si jamais tu apprécies peu/pas, si jamais tu te fais peur ou encore si tu te gaufres (ce que je ne souhaite pas bien sur :D).

 

Ma première gamelle sur circuit a eu lieu lors de ma première sortie. CQFD :jap:

Circuit Carole

 

Après niveau bécane j'avais essayé la Daytona 2010 en concession. Je ne sais pas si les toutes dernières ont la même hauteur de selle. Et pendant la demi heure de l'essai qu'est ce qu'elle ma chauffé le cul, ça en devenait désagréable. :D

 

C'est dommage que l'entrée sur les circuits + stages soient si chers! Ca fait un sacré investissement pour au final peu de possibilités d'en profiter (à moins d'avoir vraiment les moyens mais à 150e la session je pense pas que monsieur tout le monde peut se permettre de faire ça trop souvent).

 

Tu vas sur quels circuits toi?

 

 

Concernant les circuits, pardon c'est un peu biaisé car je fais des sorties organisées par une boite spécialisées en Angleterre

http://nolimitstrackdays.com/

Et je retranscris en Euro ce qui au taux livre euro actuel aide pas :)

 

Quand j'en faisais en France c'était plus aux alentours de 100€/120€ la journée organisée.

 

Et à ce prix la c'est la journée complète avec 6/7 cessions de 20 minute chacune hein! ;) . Donc - même si ça passe super vite au guidon - ça fait quand même plus de 2 heures cumulées de grand kiff :)

(et bonjour les courbatures après :p )

 

Niveau circuit j'ai hélas pas grand chose à mon actif:

Circuit Carole en Région Parisienne une demi douzaine de fois

La Ferté Gaucher également en RP une fois

Bedford en Angleterre une fois

Rockingham en Angleterre une fois

Et à fin du mois, Cadwell Park (si le temps le permet)

 

Bon courage dans tes recherches!

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Invité §dde741ZS

Ouch je viens de voir ta chute!! C'est du à quoi d'après toi? Pneus trop froids ou usés?

 

Ouais t'as raison sur la valeur de la moto pour la première vaut mieux y aller molo niveau cout comme ça aussi je pourrais y aller avec un peu moins d'appréhension dans les virages; je pourrais tester la limite d'angle à prendre. Un peu comme j'ai fait avec ma diversion récemment; j'étais allé à une balade avec des gars qui roulaient qui roulaient tous en 900 ou 1000, on était une dizaine, j'étais le dernier du groupe; au départ j'ai failli me planter dans 2-3 virages en voulant les suivre puis je me suis adapté à leur conduite, j'ai observé leur facon de prendre les virages et j'ai beaucoup progressé sur cette journée grâce à ça. Je peux prendre encore plus d'angle sans chuter mais je préfère tester ça sur piste et comme tu dis avec une moto moins chère je pourrais plus expérimenter.

 

La daytona je vais demander à faire un essai si possible ou au moins la voir en concession, ce sera pas pour tout de suite vu les prix même en occase mais elle me tente au niveau look et bruit (sur youtube j'ai regardé quelques vidéos) le 3 cylindre donne un super son je trouve

 

Ouais ça vaut déjà plus le coup 100e pour +/-2h...

 

C'est déjà pas mal comme carte de visite :) je connais pas les circuits que tu me cites à part le circuit Carole de nom mais au moins tu varies!

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Invité §Sir122BR

Je te deconseille fortement une 1000 pour debuter sur circuit

Il y a tellement de chose à gerer ca ne sert à rien de se rajouter en plus la difficulté de l'accelerateur

J'ai commencé en meme temps qu'un pote, lui en ZX10R moi en ZX7R on est resté tres longtemps dans les memes chrono et je suis persuadé que c'est du au fait qu'il a progressé moins vite en raison de la puissance qu'il avait à gerer

Et encore maintenant que je suis plus à l'aise si je devais changer ma ZXR750 ca serait pour une 600 car les 1000 sont pour moi trop puissantes. Pourtant sur route je roule en ZZR 1400

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Invité §dde741ZS

C'est clair que la transition serait trop forte entre ma xj6 (qui n'a en plus "que" 78ch comparé à d'autre 600 à 120ch). Encore une fois c'est plus une question de gabarit par rapport à ma taille. Pour la daytona 675 j'ai vu des photos de quelqu'un d'1m92 (+/- comme moi) dessus et ca fait vraiment jouet pour enfant... En plus il le dit lui même c'est très inconfortable.

 

Faudrait que j'essaye chez des concessionnaires quelques sportives pour avoir une idée...

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Invité §Pan164dk

Salut,

 

J'ai un pote qui roulait en Daytona, pas loin des 1.95m et il ne s'en plaignait pas trop.

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Bonjour

pas b"soin d"avoirs des ch"val's partout pour se faire plaisir sur piste , même quand on est grand ;)

 

http://photos.william.free.fr/Beuvardes2015/26.09.2015/02/slides/IMGP7384.JPG

 

 

 

http://photos.william.free.fr/Beuvardes2015/26.09.2015/06/slides/IMGP9247.JPG

 

a mon sens une petite cylindrée moderne est plus approprié pour débuté la piste qu'un vieux clou lourd et peut agile

les chronos sont loin d'être ridicule même en 125 comparé a un vieux 600

 

quand t'a pas de watts tu apprend a géré au mieux tes virages alors qu'avec un vieux tromblon qui te casse les bras tu ne fait qu'accéléré et freiné

 

et si le 125 te rebute ,l'idéal c'est le cb 500

 

http://photos.william.free.fr/Beuvardes2015/26.09.2015/04/slides/IMGP8389.JPG

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Invité §nic143yo

Petit belge aussi, j'ai passé le cap de la piste début juillet à mettet.

J'y suis retourné fin aout parce que c'était trop fun :D

 

Pas de chute, pas de frayeur ( je roule déjà en voiture à spa/zolder ) et avec ma moto de tous les jours.

Avec la mertens school c'est bien pour les début, ils sont au poil . ( pas besoin de prendre le coaching, ça sert à rien sur un jour , faut faire les stages si tu veux des vrais conseils ;) )

 

Spa...en 600/800 ou inférieur ça sert à rien, tu vas te faire chier, sauf si tu aimes regarder le paysage. A vrai dire c'est pas le genre de circuit que je trouverai fun en moto ( jamais été en deux roues là, juste 4 ).

Zolder c'est chouette et petite cylindrée y a moyen de bien se marrer aussi .

 

 

Truc chiant avec le circuit -> ça me fait chier de rouler avec ma moto sur route ouverte ( trop risque pour vraiment pas grand chose au final ), on ne peut pas tirer comme sur piste, donc ça perturbe . :jap:

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Invité §Sir122BR

Petit belge aussi, j'ai passé le cap de la piste début juillet à mettet.

J'y suis retourné fin aout parce que c'était trop fun :D

 

Pas de chute, pas de frayeur ( je roule déjà en voiture à spa/zolder ) et avec ma moto de tous les jours.

Avec la mertens school c'est bien pour les début, ils sont au poil . ( pas besoin de prendre le coaching, ça sert à rien sur un jour , faut faire les stages si tu veux des vrais conseils ;) )

 

Spa...en 600/800 ou inférieur ça sert à rien, tu vas te faire chier, sauf si tu aimes regarder le paysage. A vrai dire c'est pas le genre de circuit que je trouverai fun en moto ( jamais été en deux roues là, juste 4 ).

Zolder c'est chouette et petite cylindrée y a moyen de bien se marrer aussi .

 

 

Truc chiant avec le circuit -> ça me fait chier de rouler avec ma moto sur route ouverte ( trop risque pour vraiment pas grand chose au final ), on ne peut pas tirer comme sur piste, donc ça perturbe . :jap:

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point. La plupart des gens que je connais qui ont essayé Spa etaient en 600 ou 750 et se sont regalés.

Et surtout comme l'a dit Obiwanwilly juste au dessus il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de puissance pour se faire plaisir sur piste

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Invité §nic143yo

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point. La plupart des gens que je connais qui ont essayé Spa etaient en 600 ou 750 et se sont regalés.

Et surtout comme l'a dit Obiwanwilly juste au dessus il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de puissance pour se faire plaisir sur piste

 

 

J'y roule souvent en voiture et je t'assure que je ne voudrai pas y être avec ma 750 anémique ;) . Spa c'est long et très rapide , rien avoir avec Mettet où tu as un virage toutes les 5/10secondes . ( j'ai un roadster aussi, ça aide pas ).

 

A part attendre que ça passe entre chaque arrivée de courbe...quand tu plafonnes à 200 en ligne droite...c'est long. ( monsieur a une xj6 .. ). 3-4 tours c'est rigolo certes, rouler là une journée en petite cylindrée laisse tomber .

 

 

Pas besoin de beaucoup de puissance non, mais en fonction du circuit faut quand même pas y aller avec n'importe quoi . Je ne fais pas sur circuit pour rouler comme sur route ouverte ou regarder le paysage . J'ai 80 poneys amplement suffisant, mais Spa...je m'emmerderai à 100francs l'heure avec .

 

 

Ma première fois sur piste au volant ( avec mon frère )

un an avant que j'obtienne mon permis (2008), 180cv/600kg, vitesse max 190kmh ( freins de séries de ford focus ) . Très rigolo les 2 premiers tours, après moins ( pas de freins, trop lent etc etc ) . Suis aller à mettet la fois suivante -> petit circuit pas rapide, je me suis amusé comme un fou .

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Bonjour

pas b"soin d"avoirs des ch"val's partout pour se faire plaisir sur piste , même quand on est grand ;)

 

http://photos.william.free.fr/ [...] GP7384.JPG

 

 

 

http://photos.william.free.fr/ [...] GP9247.JPG

 

a mon sens une petite cylindrée moderne est plus approprié pour débuté la piste qu'un vieux clou lourd et peut agile

les chronos sont loin d'être ridicule même en 125 comparé a un vieux 600

 

quand t'a pas de watts tu apprend a géré au mieux tes virages alors qu'avec un vieux tromblon qui te casse les bras tu ne fait qu'accéléré et freiné

 

et si le 125 te rebute ,l'idéal c'est le cb 500

 

http://photos.william.free.fr/ [...] GP8389.JPG

 

 

1,92m en 125cm3 à Spa dans le raidillon c'est audacieux!

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Invité §nic143yo

De toute façon Spa coute la peau du cul et c'est rarement encadré comme à Mettet.

Pour une première fois sur piste, on a vraiment pas regretté ce dernier.

Surtout que c'est physique quand on est pas sportif/a pas l'habitude, on roule moins vite à mettet donc si erreur c'est "moins" grave.

 

Dans le raidillon ils ont installé des tremplins pour l'espace si tu sors de la piste en moto ^^

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