Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

[Topic Officiel] Tableau de conversion des tailles de pneus


Invité §aur473lp
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

J'ai pas trop compris la question, moi non plus car je ne vois pas le rapport entre la vitesse et la taille de la jante. Si tu pouvais expliquer ça, peut-être qu'on pourrait mieux te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyr342WZ

ok ok donc je reprend... si tu changes la hauteur, ta voiture ne sera plus homologuée, vu que tu vas changer le diamètre de ta roue (en plus ton compteur de vitesse ne sera plus adapté).

 

Si tu veux que ça reste homologué, il faut regarder ce que le constructeur accepte pour ta voiture. Souvent tu as une jante de diamètre supérieur autorisée pour pouvoir monter des pneus moins hauts (pour que le diamètre reste le même).

donc la question pourrai peut être ce formuler comme, quel pneu adapté sur des jante de 15 sachant que le diametre d'origine c'est 175/65/15? sans altéré le kilométrique ... cava comme ça ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyr342WZ

en faite en me relisant je comprend que je suis obligé de mettre du 175/65 xD mais si je choisi d'acheté des 16' je peux changer la taille des pneus et pour que le diamètre soit egale au 175/65 il me faut des ? 195/60/16 ...il me semble nn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais j'ai toujours pas compris. l'indice de vitesse c'est des km/h pas des tours/minute, donc quelque soit le diamètre du pneu, c'est toujours le même indice.

 

 

Tu parles de 2 choses : changer le diamètre extérieur et ne pas le changer, donc je ne sais pas ce que tu veux faire.

 

À ta question "quel pneu adapté sur des jante de 15 sachant que le diametre d'origine c'est 175/65/15?" je ne vois pas quoi répondre d'autre que : 175/65/15 , mais je n'ai probablement pas compris : tu veux des pneus plus larges ?

 

===================

je viens de voir ton message suivant. le diamètre extérieur se calcule ainsi, pour un pneu A/B/C :

 

(C × 25,4) + [(2 × A × B) ÷ 100]

 

Pour 175/65/15 ça donne : 608,5 mm

 

Pour garder ce diamètre avec des 16" en 175, il faut une hauteur de 57,7. Je suppose que 60 est bon, comme tu le dis, mais je ne sais pas quelle est la tolérence

 

Si tu veux des 195 en 16", il faudra une hauteur de 51,8, soit plutôt 50.

 

Consulte ce sujet, il y a tout ce qu'il faut :

Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu veux les correspondances? Ah OK :D

 

Non par ce que je croyais que tu voulais savoir si il fallait changer l'indice de vitesse (T; H; V; W etc...) qui donne la Vmax supportée par le pneu ;)

 

Les correspondances européennes pour une Yaris III 1,3VVT-I ou 1,4D4-D sont (en gras, montes d'origines):

 

175/65R15 84 H

185/60R15 84 H

195/60R15 88 H

205/55R15 88 H

225/50R15 91 H

255/45R15 93 H

285/40R15 92 H

 

185/55R16 87 H EL

195/50R16 84 H

205/50R16 87 H

225/45R16 89 H

255/40R16 92 H

 

195/45R17 85 H EL

215/40R17 87 H EL

225/40R17 86 H

245/35R17 87 H

 

215/35R18 84 H EL

225/35R18 87 H EL

245/30R18 88 H EL

255/30R18 90 H EL

 

Et si tu te relis tu comprendra que c'est incompréhensible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyr342WZ

merci je me rapproche du but , désolé j'ai un peu de mal a m'exprimer avc toutes c'est donné, un grand merci en tout cas

ce que je voulais dire c'est que j'ai des jante en alu de 15' elle sont monter avc des pneu 195/45 mais je ne peux pas les utiliser parce que le diamètre n'est pas équivalent a celle d'origine et le compteur de la voiture serai faussé de la réalité, mais je pourrai faire monté mes pneu d'origine sur mes jante en allu normalment, la sa ce serai bon ou alors je j'achete des jante de 16 avec d'autre pneu

Mais a propos si la taille correspond a 608.5 quand tu dit 57.7," Je suppose que 60 est bon" c'est sur ou bien ca va altéré le compteur, genre je roule a 60 compteur et je suis a 65 en verité...?voila merci je vais jeter un oeil a la page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

La tolérance est de + ou - 3% de la hauteur du flan du pneu. Donc si on fait 57,7 * 1,03 on trouve 59,4 comme valeur maxi. Donc 60 n'est pas bon !!!

Le plus simple est de suivre les tableaux (cf dufonrafal), comme ça pas de risque de se tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti043wk

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : j'ai un C4 grand Picasso équipé d'origine en 215/55R16

Je voudrais l'équiper de pneus hiver ... mais comme vous le savez, une bande de roulement plus étroite, dans des conditions hivernales c'est plus efficace !

Quand je vise la taille de mes pneus d'origine sur quelque tableau que ce soit, je n'ai pas d'équivalent en largeur inférieure mais même diamètre de jante non.gif.1113480d4d5bc585d438ca9a5d27dd0e.gif

En revanche, quand je fouille un peu, je trouve que le 195/60R16 a comme équivalence le 215/60R16 ! sol.gif.1ff172166f9db05fa7092fb7478527c7.gif

 

Mais légalement, a-t'on le droit de sous dimensionner la monte d'origine ?

Cela pose-t'il des problèmes avec les assurances en cas d'accident ?

 

Je pose la question car sur ma précédente Xantia 2.1 TD, j'avais fait la manip, en me basant sur la roue de secours qui était une 185**R15 alors que la monte d'origine était du 205**R15 ....

Je n'ai pas eu de soucis, mais avais-je vraiment le droit de faire ça ?

 

Merci d'avance de vos lumières. Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu n'a pas le droit de sous-dimensionner, mais certains (pas tous) C4 Picassso sont homologués en 205/65 R15.

Par contre si un pneu trop large est moins efficace sur neige il l'est plus sur du verglas.

Le C4 Picasso est un véhicule lourd de plus, je pense que 215/55 R16 est une excellente taille en pneu hiver pour ce véhicule. (Et mes parents en ont eu 2 ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti043wk

Merci de ta réponse !

Pour moi, la seule monte vraiment efficace sur le verglas: ce sont les pneus cloutés !

J'ai commencé ma carrière de conducteur dans les Vosges avec ça: je n'ai jamais rien retrouvé d'aussi sécurisant depuis que c'est interdit .... non.gif.80b9d4f1e936790ccbe11f530f10e3f8.gif

Bon, maintenant que je sais qu'il est interdit de sous dimensionner : je vais pouvoir choisir mes pneus hiver de façon claire .

Encore merci. Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti043wk

Oui, la vente de pneus cloutés est interdite en France !

Si tu en as, tu peux tout à fait les utiliser, mais tu n'en trouveras probablement plus en vente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la vente de pneus cloutés est interdite en France !

Si tu en as, tu peux tout à fait les utiliser, mais tu n'en trouveras probablement plus en vente !

 

J'ai rien trouvé sur l'interdiction de la vente des pneus cloutés/à crampons.

Je sais qu'il y a des restrictions d'utilisation, que les clous doivent être plus petit qu'il y a quelque dizaines d'années, qu'il est interdit d'utiliser des pneus à crampons datants d'avant le 31 mars 1986, mais rien sur une interdiction de vente! Et dans les Alpes j'en croise des récents!

Et tout les pneus cloutés moderne sont homologués pour l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Le site du TNPF est à jour et maintenu. Pas de soucis de ce coté là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une Mégane de 1997 équipée de pneus en monte d'orgine 175/65/14 82T. Je dois changer les 4 pneus et j'hésite donc à passer sur une monte un peu plus large ;) . De ce que je pense trouver sur les différents sites, il m'est normalement possible de passer en 185/60/14 (j'espere que je ne frotterais pas quelque part... des cas similaires ?). Mes jantes sont du 5"5, de ce que j'ai pu trouver c'est aussi compatible de cette nouvelle monte. Vous confirmez?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/807739EquivalencePneus.jpg

 

Mais je ne comprends pas les indices de charges, car j'ai l'impression que je peux rester en 82T, mais il y a aussi une équivalence en 86EL, donc je pige pas trop comment je pourrais rester en 82T... :??:

 

Ca m'embeterait vraiment de claquer 250€ et me rendre compte qu'il y a un probleme... :cry:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut mettre du 185/60 R14 sans problème sur tes jantes d'origine, cela passe et elle seront mêmes mieux protégées des trottoirs ;)

Cela passe dans les passages de roues, les modèles plus puissants ont du 185 d'origine et ce sont les mêmes passages de roues. Je pense que même le 205 passe ;)

 

Pour l'indice de charge et l'indice de vitesse, c'est juste que ce sont des valeurs minimum, le TNPF donne donc aussi les indice supérieur qui existe dans la même dimension. Si ça existait tu pourrait mettre du 185/60 ZR14 120 Y EL ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut mettre du 185/60 R14 sans problème sur tes jantes d'origine, cela passe et elle seront mêmes mieux protégées des trottoirs ;)

Cela passe dans les passages de roues, les modèles plus puissants ont du 185 d'origine et ce sont les mêmes passages de roues. Je pense que même le 205 passe ;)

 

Pour l'indice de charge et l'indice de vitesse, c'est juste que ce sont des valeurs minimum, le TNPF donne donc aussi les indice supérieur qui existe dans la même dimension. Si ça existait tu pourrait mettre du 185/60 ZR14 120 Y EL ;)

 

OK merci pour toutes ces infos. Je peux donc y aller sans crainte. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser233tG

j'entends sur RMC auto qu'une voiture équipée en run flat devra l’être toute sa vie à cause des jantes d'origine , des réglages des freins abs , etc .... Est ce vrai ? ça me parait bizarre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Des734zU

Bonjour à tous,

 

J'ai une Clio 2.2 1.5 DCI de 2001.

Je suis en 185 / 55 / 15 82 et mes pneus sont comment dire..raides.

 

J'ai cru comprendre que je pouvais opter pour une autre taille en changeant les quatre.

Ce que je vais faire vu le prix de ma dimension actuelle.

Je souhaite simplement rester en 15 et passer sur du 195 / 50 / 15 me conviendrait parfaitement (25-30€ de réduc par pneu..).

 

 

Les sons de cloches quant aux correspondances sont divers :

 

- Norauto : 195 / 50 / 15

- Feu Vert : 205 / 50 / 15 seulement

- Renault : ils savent pas vraiment..(?!) mais apparemment du 195 / 50 /15 82 & 205 / 50 /15 94 passeraient

 

Je viens de regarder sur le doc MTK, voici ce qui est annoncé en 15 pouces : 205 / 50 / 15.

 

Je me suis ensuite servi du tableau de conversions sur le site MTK et voici ce que je trouve :

 

Conversion pneu 195 50 15.jpg

Conversion pneu 205 50 15.jpg

 

 

D'autre part la dimension d'origine du véhicule ne semble pas être ma dimension actuelle car introuvable, mais plutôt du 155 / 65 / 15 77, donc :

Conversion pneu 195 50 15 - 155 65 15.jpg

 

Conversion pneu 205 50 15 - 155 65 15.jpg

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider parce qu'honnetement je ne sais plus quoi penser..?

Merci par avance !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Un contrôle technique peu te renseigner également.

Tu ne peux théoriquement pas remplacer le 185/55/15 par du 195/50/15.

Par contre, le 185/55/15 est une surmonte liée à ta finition ou une option. D'origine, les 1.5 dCi 65 et 80 sont en 175/65/14, qui lui peut être remplacé par du 195/50/15.

En pratique, tu peux donc mettre du 195/50/15 car les équivalences doivent êtres calculées à partir de la monte de base.

A noter tout de même que le 195/50/15 frotte très légèrement au niveau des passages de roue AR, mais rien de grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Le dCi 100 n'existait pas en 2001 sur la clio, même le dCi80 n'est sorti qu'en février ou mars 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dCi 100 n'existait pas en 2001 sur la clio, même le dCi80 n'est sorti qu'en février ou mars 2002

 

 

peu importe le modèle de voiture, la taille adaptable se calcule à partir de la taille de base..... Le mieux pour avoir les équivalences dimensionnelles c'est de consulter les tableaux du TNPF.

 

Pour la largeur, en pratique, on ne peut pas dépasser 1" de plus, au-delà, à moins d'avoir des élargisseurs de voies (illégaux) les pneus frotteront à l'intérieur.

 

les élargisseurs sont légalement interdits sur route car ils modifient la largeur de voie et les caractéristiques homologuées de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof !! on s'en fout que ce soit un DCI 80 ou un DCI 100

 

à partir d'une taille donnée on peut avoir toutes les correspondances. Si tu regardes les tableaux du TNPF, on ne te demande rien d'autre que tes tailles de pneus et pas du tout la marque ou le modèle de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...