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Pneus

[Topic Officiel] Tableau de conversion des tailles de pneus


Invité §aur473lp
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Invité §Dyn848CG

Comment ca?

 

Les valeurs sont bonnes apres il faut verifier si les pneus existe et si l'indice de charge est bon...

Prends l'exemple du 195/50/15 à la place du 185/55/15. Cette modif n'est plus homologué depuis 2003, pourtant, ton lien la donne comme bonne :bah:

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Invité §Jul162cu

Salut,

 

Aussi, on lit de gauche à droite en France :lol:

Donc les petites tailles à gauche et plus larges à droite :jap:

 

 

JuL

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Invité §nas062ZL

Hello,

j'ai une clio RSi de 1995 monté en 175/60 R 14.

Mais selon le tableau dispo en première page la circonférence des pneus est de 1777mm, hors, en me renseignant chez Norauto, ils m'on conseillé d'aller voir au controle technique pour les équivalence autorisé, hors au CT il m'a imprimé une feuille en fonction de ma carte Grise.

Et selon le CT la circonférence de mes pneus est de 1725mm

 

Donc, souhaitant monter des 15" en 185/50 R 15, qui est autorisé selon le tableau du début (circouférence quasi identique) mais pas selon le CT, que faire... :voyons:

 

la photo du papier du CT

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Invité §Je 546pj

Hello,

j'ai une clio RSi de 1995 monté en 175/60 R 14.

Mais selon le tableau dispo en première page la circonférence des pneus est de 1777mm, hors, en me renseignant chez Norauto, ils m'on conseillé d'aller voir au controle technique pour les équivalence autorisé, hors au CT il m'a imprimé une feuille en fonction de ma carte Grise.

Et selon le CT la circonférence de mes pneus est de 1725mm

Salut, et selon moi elle est de : 177,6884808 cm, désolé du manque de precision, mais c'est parce que j'ai pris une approximation pour " Pi "

 

Donc, souhaitant monter des 15" en 185/50 R 15, qui est autorisé selon le tableau du début (circouférence quasi identique) mais pas selon le CT, que faire... :voyons:

[/quotemsg]

En trouver non :D :D :D

Ils existent au moins ?

J'en ais pas trouvé encore sur le net ;)

la photo du papier du CT

[/quotemsg]

Déjà le 175/60R14 en général a un indice de poid de 79 ;)

 

Il te reste le 205/45R15 81, c'est le seul noté en 15 ;)

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Invité §nas062ZL

bah oui, j'ai des Potenza à l'avant et des michelin pilot Exalto à l'arrière et l'indice est bien 79...

 

J'aimerai bien monter des Speedline de Clio Williams qui sont 15" et en 185 ou 195.

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Invité §Je 546pj

bah oui, j'ai des Potenza à l'avant et des michelin pilot Exalto à l'arrière et l'indice est bien 79...

Et tu noteras que le CT t'as mis 78 :D

J'aimerai bien monter des Speedline de Clio Williams qui sont 15" et en 185 ou 195.

[/quotemsg]

Rien ne serait " legal ", mais physiquement possible ;)

 

A toi de voir si t'es pret a rouler " illegal " ;)

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Invité §nas062ZL

Bah ce que je pense faire, c'est si je change les jantes garder celle d'origine dans un coin pour le CT.

Car niveau Assurance, selon ma mère ça ne pose aucun problème (elle bosse à AXA et je suis assuré chez elle)

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Invité §Je 546pj

Bah ce que je pense faire, c'est si je change les jantes garder celle d'origine dans un coin pour le CT.

Car niveau Assurance, selon ma mère ça ne pose aucun problème (elle bosse à AXA et je suis assuré chez elle)

Ok, alors dans ce cas voici mon conseil :

Tu es en 175/60R15 79

Le diametre de ton pneu est de = 56,56cm

Les tolerances " logiques " te premtte d'avoir un pneu qui aura un diametre compris entre 55,72 cm et 57.69cm

Le 195/50R15 fait = 57.60cm, donc en limite haute, de plus l'indice de charge est de 82

Le 195/45R15 fait = 55,65cm, il est a peine en dessous, son indice de chrage est de 78, un peu leger

 

En 195/50R15 voici mes choix ;)

 

Michelin EXALTO PE2

195/50 R15 82V Protection de jante

Chez 123pneus.com EUR 69,80

 

Goodyear EAGLE F1 GS-D3

195/50 R15 82V

Chez 123pneus.com EUR 53,60

 

Bridgestone Potenza RE 720

195/50 R15 82V

Chez 123pneus.com EUR 55,60

 

 

En 195/45R15

 

Dunlop SP SPORT 9000

195/45 ZR15 78W Protection de jante

Chez 123pneus.com EUR 97,30

 

Continental SportContact 2

195/45 R15 78V mit Felgenrippe

Chez 123pneus.com EUR 89,60

 

Goodyear EAGLE F1 GS-D3

195/45 R15 78V

Chez 123pneus.com EUR 107,30

 

Moi je passerais plutot en 195/50R15, mais c'est a toi de voir ;)

 

Si t'as des questions ;)

 

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Invité §nas062ZL

Merci. :)

Par contre, avec du 195 j'ai peur de perdre un peu en performance et faut voir selon les jante que je prendrai.

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Invité §Dyn848CG

Ok, alors dans ce cas voici mon conseil :

Tu es en 175/60R15 79

Le diametre de ton pneu est de = 56,56cm

Les tolerances " logiques " te premtte d'avoir un pneu qui aura un diametre compris entre 55,72 cm et 57.69cm

Le 195/50R15 fait = 57.60cm, donc en limite haute, de plus l'indice de charge est de 82

Le 195/45R15 fait = 55,65cm, il est a peine en dessous, son indice de chrage est de 78, un peu leger

 

En 195/50R15 voici mes choix ;)

 

Michelin EXALTO PE2

195/50 R15 82V Protection de jante

Chez 123pneus.com EUR 69,80

 

Goodyear EAGLE F1 GS-D3

195/50 R15 82V

Chez 123pneus.com EUR 53,60

 

Bridgestone Potenza RE 720

195/50 R15 82V

Chez 123pneus.com EUR 55,60

 

 

En 195/45R15

 

Dunlop SP SPORT 9000

195/45 ZR15 78W Protection de jante

Chez 123pneus.com EUR 97,30

 

Continental SportContact 2

195/45 R15 78V mit Felgenrippe

Chez 123pneus.com EUR 89,60

 

Goodyear EAGLE F1 GS-D3

195/45 R15 78V

Chez 123pneus.com EUR 107,30

 

Moi je passerais plutot en 195/50R15, mais c'est a toi de voir ;)

 

Si t'as des questions ;)

Tes tolérances "logiques" sont fausses... :roll:

Les vrais tolérances sont celles de ce tableau http://www.tnpf.fr/dimensions/20040702_tabvp.pdf et ce sont les mêmes que celles données par le CT.

Sinon, le 1725 doit être faux sur la feuille du CT vu qu'ils disent bien pneumatique de référence 175/60/14.

C'est d'ailleurs bien écris que le 195/45 et 195/50/15 sont tolérées jusqu'en 2007, car qu'elles viennent des anciennes normes...

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Invité §Je 546pj

Merci. :)

Par contre, avec du 195 j'ai peur de perdre un peu en performance et faut voir selon les jante que je prendrai.

Tu perdra forcement en perf, le 195/45R15 etant plus petit, la perte sera moins grande ;)

Mais en 185 j'ai rien vu qui existé :bah:

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Invité §Je 546pj

Tes tolérances "logiques" sont fausses... :roll:

Bravo grand chef, et pourquoi elles sont fausses ?

N'oublie pas de bien relire le topic et mes interventions hein ;)

Les vrais tolérances sont celles de ce tableau http://www.tnpf.fr/dimensions/20040702_tabvp.pdf et ce sont les mêmes que celles données par le CT.

[/quotemsg]

Ais-je dis le contraire ?

Sinon, le 1725 doit être faux sur la feuille du CT vu qu'ils disent bien pneumatique de référence 175/60/14.

[/quotemsg]

Tout comme il marque 78 en indice de charge, mais tout ça je l'ai deja dit plus haut :D

C'est d'ailleurs bien écris que le 195/45 et 195/50/15 sont tolérées jusqu'en 2007, car qu'elles viennent des anciennes normes...

[/quotemsg]

Et faudrait savoir pourquoi les normes changent sans arret, moi j'ai deja mon idée dessus, mais t'as l'air plus " au courant " que moi, alors explique moi, je ne demade qu'a comprendre ;)

 

Ps : si mes reponses te semble seche, je te rassure il n'en est rien.

C'est juste que j'attend que tu me prouve mes erreurs ;)

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Invité §Dyn848CG

Bravo grand chef, et pourquoi elles sont fausses ?

N'oublie pas de bien relire le topic et mes interventions hein ;)

 

Ais-je dis le contraire ?

 

Tout comme il marque 78 en indice de charge, mais tout ça je l'ai deja dit plus haut :D

 

Et faudrait savoir pourquoi les normes changent sans arret, moi j'ai deja mon idée dessus, mais t'as l'air plus " au courant " que moi, alors explique moi, je ne demade qu'a comprendre ;)

 

Ps : si mes reponses te semble seche, je te rassure il n'en est rien.

C'est juste que j'attend que tu me prouve mes erreurs ;)

Je sais pas pourquoi ils changent les tolérances, mais elles ne changent pas si souvent que ça, les actuelles datent de 2004 et les précédentes de 2003 il me semble. :bah:

Sinon, les tolérances actuelles sont +ou- 3% de la hauteur de boudin, soit 559.3mm en limite basse et 571.9mm en limite haute, donc ni le 195/45, ni le 195/50/15 ne sont dans cet intervalle.

Cependant, elles sont tolérées jusqu'en 2007 pour ceux qui avaient fait la modif avant la réforme de 2004 ;)

 

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Invité §Je 546pj

Je sais pas pourquoi ils changent les tolérances, mais elles ne changent pas si souvent que ça, les actuelles datent de 2004 et les précédentes de 2003 il me semble. :bah:

Ceux qui fait quand même toutes les années :D

Sinon, les tolérances actuelles sont +ou- 3% de la hauteur de boudin, soit 559.3mm en limite basse et 571.9mm en limite haute, donc ni le 195/45, ni le 195/50/15 ne sont dans cet intervalle.

[/quotemsg]

Sans etre mechant, refait tes calculs ;)

Et revien me voir apres ;)

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Invité §Dyn848CG

Sans etre mechant, refait tes calculs ;)

Et revien me voir apres ;)

Sans être méchant, refait d'abord les tiens, parce que les miens sont bons :W

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Invité §Je 546pj

Sans être méchant, refait d'abord les tiens, parce que les miens sont bons :W

Ok grand chef, je te signale juste au passage que je te l'ai dit sans moquerie ;)

 

Sont pneu le 175/60R14 = 56,56cm

Si tu leve 3 % à 56.56cm ça ne donnera pas tes 559.3mm

 

Prend une calculette pour verifier ;)

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Invité §Dyn848CG

Ce n'est pas méchant ;)

Pour le calcul, c'est +-3% de la hauteur de boudin, soit +-3% de 175*60/100 pour une hauteur de boudin ;)

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Invité §Je 546pj

Ce n'est pas méchant ;)

Pour le calcul, c'est +-3% de la hauteur de boudin, soit +-3% de 175*60/100 pour une hauteur de boudin ;)

Tu les sorts d'ou tes calculs ?

Car dans ton calcul n'intervient le diametre de la jante ?

Or on ne peut pas passer de 175/60R14 a par example 175/60R16, le boudin ne changerait pas, pourtant c'est interdit de passer comme mon example.

 

Pour ma part mon calcul c'est en fonction du DIAMETRE du pneu ;) et c'est - 1.5% à +2% dont je tiens compte ;)

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Invité §Dyn848CG

Je reprends :

Le calcul de la tolérance n'intervient que sur la hauteur du boudin.

Dans le cas su 175/60/14 :

Le Ø d'une roue complète, c'est le Ø de la jante + 2x la hauteur du boudin, d'où 14*25,4 + 2*175*60/100 = 565,6mm

La tolérance joue uniquement sur la hauteur du boudin, donc sur le 2*175*60/100 donc tu prends 0,97*2*175*0,6 pour avoir la tolérance basse et 1,03*2*175*0,6 pour avoir la tolérance haute sur la hauteur de boudin.

A celà, tu rajoutes le Ø de la jante (14*25,4) et tu as tes tolérances hautes et basses que j'ai donné plus haut ;)

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Invité §Je 546pj

Et comment tu gere le changement de jante ?

 

Lui il veut passer en 15, comment tu fais tes calculs :voyons:

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Invité §Dyn848CG

En augmentant le Ø de la jante, tu dois logiquement réduire la hauteur de boudin.

Tu pars des 565,5 et tu enlèves 15*25,4 puis tu divise par 2 pour avoir la hauteur d'un boudin (soit 92,25mm pour un boudin). Il faut trouver un couple largeur, % de hauteur qui égale cette valeur à la tolérance près. Il faudrait ainsi théoriquement une largeur de 185,5 avec une hauteur de 50% pour être bon.

Donc du 185/50/15 pourrait aller, mais cette dimansion n'existe pas. Par contre, tu verras que ça marche avec le 205/45/15 ;)

 

Edit : correction d'une erreur

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Invité §Je 546pj

Ok, c'est juste que j'ai toujours pensé que c'etait pas rapport au developement du pneu qui en revient au diametre du pneu.

 

Ils sont com-pliques les neuneu qui changent toujours leur normes, va falloir que je reffase mon tableau :q :q :q

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Invité §Je 546pj

 

Et arreter de changer toutes les années ;)

 

Enfin vu ce que j'ai entendu, bientot c'est le genre de topic qui ne vont plus servir ;)

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Invité §Jul162cu

Salut,

Tu les sors d'ou tes calculs ?

D'ici : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :

- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,

- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.[/quotemsg]

Enfin, www.tnpf.fr a simplifié sa phrase que personne ne comprenait... voilà, c'est clair maintenant :bien:

 

Y'a plus qu'a modifier les fichiers "Excel" en conséquence :voyons::lol:

 

 

JuL

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Invité §nas062ZL

OK, donc c'est mal parti pour du 15" (le 205 c'est vraiment trop large).

 

mais coté suspension et organes de la voiture, y'a pas trop de risque de mettre des pneus qui n'ont pas tout à fait la même circonférence?

par exemple, j'ai bien envie de monter des jantes de clio williams (speedline 15"), hors les trains roulant sont très proche,

il n'y a pas de risque d'usure prématuré de cardan, rotules, suspension (rayer la mention inutile)???

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Invité §meg170ev

Prends l'exemple du 195/50/15 à la place du 185/55/15. Cette modif n'est plus homologué depuis 2003, pourtant, ton lien la donne comme bonne :bah:

A ce propos, si on prétends que les pneus ont été montés fin 2003, ça le fait ou pas ? :ddr:

 

 

Non, parce que s'il fallait changer ses pneus à chaque changement de correspondances... Bon, c'est sur, il faut que les dates de fabrication inscrites sur les pneus soient de 2003, évidemment :voyons:

 

 

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Invité §Je 546pj

OK, donc c'est mal parti pour du 15" (le 205 c'est vraiment trop large).

 

mais coté suspension et organes de la voiture, y'a pas trop de risque de mettre des pneus qui n'ont pas tout à fait la même circonférence?

par exemple, j'ai bien envie de monter des jantes de clio williams (speedline 15"), hors les trains roulant sont très proche,

il n'y a pas de risque d'usure prématuré de cardan, rotules, suspension (rayer la mention inutile)???

Forcement ta voiture va s'user plus vite, car le pneu sera plus large et donc plus de resisitance a vaincre pour la voiture, puis le poids de la roue risque aussi d'augmenter, donc ça va pas arranger les choses.

 

Ceci etant j'ai toujours fait des surmontes sur mes voitures, et aucun souci en vue ;)

 

Sur Xsara 1.8 16v de 185/65R14 en 195/55R15 pendant 70 000Km, voiture vendu a pres et pas de plainte :D

Sur Activa 2.1Td de 205/60R15 en 205/55R16 pendant 29 000Km, actuellement en vente et pas de souci non plus :p

Sur C15 1.1e de 145R13 en 165/70R13 puis en 165/65R14 :oops: juste la direction il a fallu changer des pieces, mais bon a 18 ans c'est peut-etre normal aussi :D

 

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Invité §nas062ZL

C'est ce que je voulais savoir.

Ce que je compte faire c'est garder mes roues d'origine dans un coin pour passer le controle technique (bon, dans 2 ans)

Et mettre du 15" en 185 ou 195 (je reste raisonnable) pour rouler tout les jours.

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Invité §Dam864As

:coucou: J'ai récemment acheté des jantes 16" (Largeur 7" - Déport 55) pour ma Mazda 3 1,4L et j'aurais aimé savoir quelle est la dimension des pneus que je puisse acquérir pour ces jantes :voyons:

 

La monte d'origine est 195/65/R15.

 

Merci d'avance :jap:

 

A+

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Invité §nes600rU

Evidement pour ne pas faire comme tout le monde, je voudrais savoir si je peux mettre des pneus contact 14" sur une voiture dont les pneus à la base sont des 185/65 R 15. C'est histoire de faire des économies parceque les 15" coutent cher et que vu que j'habite à la montagne les pneus contacts sont indispensables... bonjour la dépense!

 

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Invité §Je 546pj

Alors là c'est un vrai probleme, car j'ai tout entendu et son contraire, certain disent qu'on peut, d'autre non, mais je n'ai jamais pu voir un texte de loi precis a ce sujet :bah:

 

Je pense que tu peux le faire, mais je ne certifie rien du tout :non:

 

Désolé d'une reponse aussi confuse :bah:

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Invité §jan328LE

précision sur ces tableaux en tant que responsable d un centre de controle et donc utilisateur de ces tableaux.

Dans le principe, les pneux référencés en face de ta monte d'origine définie par le constructeur sont valables et se doivent d'être acceptées au contrôle technique sous réserve que :

Et c'est là que le tableau a ses limites

1°) les pneus ne doivent pas déborder des ailes sinon contre visite car élkément saillant risquant de provoquer des blessures a un pièton.

2°) les pneux ne doivent en aucune manière touché le passage de roue lors des opérations de braquage.

Il faut savoir que les tableaux ont changé en 2003 avec une période transitoire qui autorisait pour deux ans certaines montes et d'autre pas du tout.

Puis l utac a fait marche arrière et à émis un nouveau tableau début 2005. Ce tableau est un condensé des deux tableaux antérieurs de 2003 et est devenu immuable avec les mêmes règles que vu ci dessus débordement, etc.

Enfin pour terminer il ne peut y avoir plus de deux tailles de différence par rapport à l'origine. même si dans le tableau c'est prévu certaine fois.

Voila si besoin je pourrais vous mettre en ligne les instructions existant sur l'utilisation de ce tableau.

A défaut rapproché vous d un centre de contrôle qui se doit d^^etre à même de vous expliquer de vive voix ces tableaux et leur utilisation

j marie

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