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Que signifie le terme "multiplexé" pour les auto


Invité §pti850XU

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Invité §pti850XU

Voila ,tout est dis dans le titre,je ne sais pas ce que signifie ce terme ,que l'on emploi pour les voitures modernes bardées d'electronique.

Merci de m'eclairer .Kris

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Invité §Gna016iF

Le multiplexage est l'action de faire passer une information sur un seul fil pour toutes (ou en partie) les actions électriques de la voiture.

 

Shématiquement, le cligno droit voit un fil arriver sur un petit module. L'essuie glace, la fermeture, la remontée de vitre, etc en ont chacun un.

 

Sur ce fil un ordinateur va envoyer une information codée (par exemple, 3 impulsions de 10 milisecondes). Le récepteur propre à chaque commande dispose de son propre code. Ainsi le cligno droit se reconnaitra dans le code envoyé et fera clignoter l'ampoule jusqu'à recevoir le signal de fin (5 impulsions).

 

Cette technologie permet de se passer des nappes entières de fils qui'il fallait passer jusqu'aux feux arrières par exemple. Maintenant, un fil et un boitier qui commande le stop, la veilleuse, le cligno, le feu de recul.

 

 

 

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Pour simplifier à l'extrème, on pourrait dire que le fil, ce sont des rails, et que dessus circule un train avec des wagons un peu spéciaux.

 

Chaque wagon a un nom (Par ex: veilleuse, code, phare, klaxon,clignotant, etc...)et ne peut charger que des informations qui lui corresponde.

 

Le train part d'une gare vers une autre. Quand il arrive, un autre train part.

 

Le nombre de wagons est toujours le même, il peuvent etre soit chargés d'informations, soit pas.

 

Ainsi, par le même train, on peut dire d'activer le clignotant, de passer en code, et d'activer le klaxon (Par exemple). Les wagons veilleuse et phares restent vides.

 

Pour résumer, on fait transiter 3 informations par le même fil.

 

Pour coller mes petits trains à l'explication de Gnarf, les modules sont les gares, l'information codée est le train.

 

En espérant t'avoir aidé à mieux saisir ce procédé.

 

 

 

 

 

 

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Invité §squ728DA

Belle explication ...

 

Mais il demandait l'explication pour les voitures pas pour les trains :p (ok je sors)

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Invité §Jea071Cf

voila la raison de la polemique

Il existe deux méthodes.

Vulgarisation: Sous le capot de la voiture autour d'une table des invites, ils prennent la parole (temp huile,pression), quelquefois plusieurs veulent la prendre en même temps, ils se rendent la politesse. A ce moment, vous este en situation critique dans votre voiture. Boum! Les constructeurs au pied du mur (!) on modifie la voiture: deux tables, l'une pour les petits invites; l'autre les VIP :ABS, moteur.. Il y a moins de chance, la "probabilité" est plus faible d'un rendu de politesse fatal!.

Seconde méthode: Une pendule, chaque invite donne son info a sa seconde,. En 1 tour de trotteuse, tout est passé. Evidement dans la réalité la trotteuse fait des millions de tours par seconde. Cette méthode est utilisé la ou c'est tout le temps "critique", avion de chasse, missile: principe connecteur temps.

Les standards: CAN dans la voiture, ARING dans les avions, missiles (ou GSM téléphone portable).

Tout cela a été étudié dans les années 70 par les chercheurs. Humour: Le rendu de politesse s'appelle l'analyse des collisions en " Science of programming"!!. Les VIP devaient être sur ARING, les jauges, pressions sur le CAN, combien de morts?. Corporatiste: mon CAN dans ma voiture avion, et les politiques (normalisation, marbre "informatique") lobbie oblige, laisse couler ?.

La probabilité c'est comme le loto, on gagne des fois…

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Invité §pti850XU

Merci pour toutes ces explications.Jai bien aimé les ptits trains..!

La technologie c'est bien mais les pannes ne sont elles pas plus fréquentes avec ce système (je pense aux 307 )?

J'imagine que c'est traité par prise de diagnostique tout ca.

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Invité §Oke364CH

Le multiplexage, c'est l'application des reseaux informatique aux composant eletrique d'une voiture.

 

 

Ainsi tu va relier ensemble: capteurs, actionneurs et calculateur au moyen d'un BUS de données.

 

Sur ce bus transitera les infos de chaque elements y etant raccordé, à destination de l'element traitant.

 

Par ex: un capteur va envoyer ses informations de mesure sur le Bus, à destination du calculateur. Le (enfin LES) calculateur traite cette information, puis en fonction de ça envoi ou non un information vers un actionneur pour qu'il y ai action justement.

 

 

Les pannes sont on parle viennent de probleme de fiabilisation des capteurs et/ou des connecteurs. Ceux-ci n'ont pas ete etudié pour fonctionner en environnement automobile ni pour la production en grande serie (montage sur chaine), contrairement aux calculateur, assez bien maitrisés.

 

Resultat un capteur ou un simple connecteur peut etre defectueux et faire transiter une information erroné sur le Bus.

 

Le bus etant utilisé par tous les appareils, cette information erroné pourra etre interpretée à tord par un element comme lui etant destiné, ce qui peut provoquer une reaction inattendu.

 

Malheureusement, ce type de probleme ne genere pas d'erreur au niveau du diagnostic, car pour le calculateur: il n'y a pas eu d'erreur: il a traite une information qu'il a reçu, il ne peut pas savoir qu'elle est fausse.

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