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Problème saturation de basses...pb de poste ou de HP?


Invité §kor638lK

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Invité §kor638lK

Bonjour a tous et toutes !! ALors violou, je vous expose un petit peu ce qui se passe...

Je possède une clio 1 de 92, et bien évidemment insatisfait des HP d'origine (ceux qui en ont eu me comprendront :D ), j'ai acheté sur un très bon site qu'on ne nommera plus (Mr bon plan en francais.. :lol:) une paire d'O2 sphere 130 pour l'avant que j'ai installé dans les portières après demontage, bricolage.. enfin rien de bien extraordinaire quoi. Pour l'arrière j'ai acheté il y a deja assez de temps une paire de pioneer de 165 (30 Wrms) qui sont sur ma plage arrière.

ALors le soucis, c'est quand je monte un peu le son, si je balance le fader tout à l'avant les O2 marchent pas mal (pour les basses), si je mets tout à l'arrière, les piopio font leur boulot.. mais si je mets au centre.. et ben ça sature grave !! donc je comprends pas trop pourquoi ça fait ça.. Est ce que ca viendrait du poste pas assez performant, des pioneer ? si vous avez une idée, elle est la bienvenue !! merci d'avance !!

 

source: panasonic RD105 4*35, cablage avec cables d'origine fournis avec HP, pas de sub et pas d'ampli

 

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Invité §gek813yI

Tu as la réponse à la fin...

Pas d'ampli...Si tu montes le son et que tu n'as pas d'ampli, ton son va vite saturer...(c'est qu'un 35W!)

Ca sature quand meme si tu bascules le FAD(avant-arriere) mais moins du fait que tu concentres la puissance que sur 2 hps...

Donc si tu veux pousser le volume, faut mettre un ampli...

Ce que je ne comprend pas, c'est que t'as installé des 165 avec un poste 4x35!!

Avec ce poste, tu es bien loin d'exploiter les capacités des hps 165 car l'ampli du poste sature vite...

Donc le must un "bon" ampli 4 canaux(JBL CS 50.4 par exemple) tu branches tes 4hps et le tour est joué!!

A donf les Wattss!!!!

 

http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?productid=025100510558C048&id1=170&id2=50&id3=39&id4=&id5=&inftyp=1&niv=3&marque=no&num=5

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Invité §kor638lK

Tu as la réponse à la fin...

Pas d'ampli...Si tu montes le son et que tu n'as pas d'ampli, ton son va vite saturer...(c'est qu'un 35W!)

Ca sature quand meme si tu bascules le FAD(avant-arriere) mais moins du fait que tu concentres la puissance que sur 2 hps...

Donc si tu veux pousser le volume, faut mettre un ampli...

Ce que je ne comprend pas, c'est que t'as installé des 165 avec un poste 4x35!!

Avec ce poste, tu es bien loin d'exploiter les capacités des hps 165 car l'ampli du poste sature vite...

Donc le must un "bon" ampli 4 canaux(JBL CS 50.4 par exemple) tu branches tes 4hps et le tour est joué!!

A donf les Wattss!!!!

 

http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?productid=025100510558C048&id1=170&id2=50&id3=39&id4=&id5=&inftyp=1&niv=3&marque=no&num=5

 

 

 

Ok je vois, en fait le son sature parceque le poste doit donner sur les 4 Hp et 4*35 c'est pas assez! Donc en fait si j'achète des HP plus puissants (je pensais à des O2 sphere 253 à la place des pioneer) , ça ne changera rien au pb et ça risque même de l'amplifier ?

 

Pour l'ampli je verrai pour plus tard je pense mais c'est bien de savoir d'où viennent les pb :) merci d'avoir répondu !!

 

C'est vrai que ce poste est pas super puissant, mais bon je le trouvais pas mal (poste K7 avec chargeur CD) étant donné que les postes CD ne durent pas super longtemps dans les clio 1, et il m'a couté 100€ il y a 2ans (rachat)

 

Mais j'y pense doit bien exister des postes Cd sur lesquels je pourrais mettre mon chargeur non? Dans ce cas si je prends un 4*50W, je suppose que je pourrai monter plus haut le son, et ce sans changer mes HP non ? Mais les piopio ne font QUE 35rms comparés aux O2 (60 je crois) :cry: tout ça pour se faire plaisir en tuture :D

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Invité §Pic742KT

Tu as la réponse à la fin...

Pas d'ampli...Si tu montes le son et que tu n'as pas d'ampli, ton son va vite saturer...(c'est qu'un 35W!)

Ca sature quand meme si tu bascules le FAD(avant-arriere) mais moins du fait que tu concentres la puissance que sur 2 hps...

Donc si tu veux pousser le volume, faut mettre un ampli...

Ce que je ne comprend pas, c'est que t'as installé des 165 avec un poste 4x35!!

Avec ce poste, tu es bien loin d'exploiter les capacités des hps 165 car l'ampli du poste sature vite...

Donc le must un "bon" ampli 4 canaux(JBL CS 50.4 par exemple) tu branches tes 4hps et le tour est joué!!

A donf les Wattss!!!!

 

http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?productid=025100510558C048&id1=170&id2=50&id3=39&id4=&id5=&inftyp=1&niv=3&marque=no&num=5

4 canaux ca veut dire qu'on peut brancher 4 HP dessus ?

Et un ampli il faut que ca soit branché en RCA ou on prends les fils classique qui sortent de l'autoradio ?

J'ai fait des recherches en section tiouning, mais ya pas un seul topic officiel sur les amplis.. :L

 

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Invité §fri240hR

4 canaux ca veut dire qu'on peut brancher 4 HP dessus ?

Et un ampli il faut que ca soit branché en RCA ou on prends les fils classique qui sortent de l'autoradio ?

J'ai fait des recherches en section tiouning, mais ya pas un seul topic officiel sur les amplis.. :L

 

Tout les amplis ont des entrées RCA.

Certains amplis (mais y'en a de moins en moins) acceptent les fils classiques deja amplifiées de l'autoradio, on apelle ca des entrées haut niveau en plus des RCA.

 

Inutile de te dire que les RCA sont la meilleure solution.

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Invité §Pic742KT

Tout les amplis ont des entrées RCA.

Certains amplis (mais y'en a de moins en moins) acceptent les fils classiques deja amplifiées de l'autoradio, on apelle ca des entrées haut niveau en plus des RCA.

 

Inutile de te dire que les RCA sont la meilleure solution.

Merci :) .

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Invité §gek813yI

Meme si tu prend un 4x50W, tu n'exploiteras pas à fond tes 165 surtout qu'ils sont de bonne qualité...Tu pourras monter un peu plus le son mais pas grand chose.

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Invité §kor638lK

Ok, de toute façon je ne compte pas monter à des sommets, je veux juste me faire plaisir dans ma tuture et non pas exploser les vitres... Et puis trop se faire remarquer, c'est augmenter le risque de se faire visiter la voiture, alors ça me ferait ch*** qu'on me défonce une portière pour le peu de matos que j'ai dedans :L

 

Merci en tout cas pour les réponses !

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Invité §Bep133ri

Salut,

 

En faite, le son ne sature pas. A l'écoute, cela donne cet effet mais ça n'a rien à voir. D'ailleur, pour les puristes, un son ne sature pas, ça ne veut rien dire. Ce sont les hps qui saturent (bobine qui sort de l'entre-fer d'où ce bruit de frottement lié à une trop grande excursion d la membrane).

- Question : tu dis "quand je pousse un peu", cela veut dire que tu montes à combien sur ton poste ? Par exemple : si le volume est gradué jusqu'à 35, tu montes jusqu'à 15, 20, 25 ?

- Il faut savoir qu'un ampli étiquetté à 4x35W n'en développe que 15 ou 20 réel en continu. De même, un hp de 120W n'est capable d'en supporter que 20 ou 30 pour les hauts de gammes.

- Pour revenir à ton problème, et au vu de tes infos, je dirais que c'est l'alim de ton poste qui ne suit pas. En effet, fournir de la puissance pour 4 canaux à volume soutenu demande une partie alimentation costaud. Je ne parle pas de la batterie qui, elle, a les ressources nécessaire au bon fonctionnement de l'emsenble. Je parle du transfo et des condo de sorties de l'autoradio qui n'arrive pas à gérer le flux électrique. Donc, j'en reviens à ce qu'on t'a dis plus haut : si tu veux pousser le volume, prend un ampli qui saura, lui, te fournir la puissance et la qualité nécessaire à une reproduction sonore élevée.

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Invité §kor638lK

Salut,

 

 

- Question : tu dis "quand je pousse un peu", cela veut dire que tu montes à combien sur ton poste ? Par exemple : si le volume est gradué jusqu'à 35, tu montes jusqu'à 15, 20, 25 ?

 

- Pour revenir à ton problème, et au vu de tes infos, je dirais que c'est l'alim de ton poste qui ne suit pas. En effet, fournir de la puissance pour 4 canaux à volume soutenu demande une partie alimentation costaud. Je ne parle pas de la batterie qui, elle, a les ressources nécessaire au bon fonctionnement de l'emsenble. Je parle du transfo et des condo de sorties de l'autoradio qui n'arrive pas à gérer le flux électrique. Donc, j'en reviens à ce qu'on t'a dis plus haut : si tu veux pousser le volume, prend un ampli qui saura, lui, te fournir la puissance et la qualité nécessaire à une reproduction sonore élevée.

 

- En fait c'est quand je passe au dessus de 25 que les basses font saturer les HP quand le fad est au centre (je pense que le poste va jusqu'a 40 ) :).. le but n'est pas de monter super haut, en fait 25-30 ça me suffit largement, je voudrais simplement avoir un peu plus de basses sans entendre ce fameux bruit de frottement (suis a -3 sur l'equaliser), et à la rigueur sans avoir à acheter un ampli (du moins pour le moment).

 

Donc on en revient au poste qui est le coupable :lol:

 

MErci en tout cas pour la réponse

 

Sinon pour les poste Cd, ils sont compatibles avec des chargeurs d'ancien postes ou faut obligatoirement acheter un chargeur de la meme marque ? ( je rappelle que je souhaite utiliser mon chargeur etant donné que l'emplacement prévu pour le poste est incliné a 60° je crois sur ma clio1)

 

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Invité §Bep133ri

- Houlà!!! Je viens de relire la quasi totalité des posts de ton thread et des énormités me sont sautées aux yeux tel un pavé à la tronche d'un flic ;)

Pour faire un peu de théorie et en résumé : pour un poste de 35W réels et si tu mets des hp qui suportent 15W réels maxi (genre 13cm standard), ton installation marchera parfaitement en dehors du faite que tu ne pourras pas monter le volume du poste sous risque de griller tes hps et, au pire, endommager ton poste. Avec ce même autoradio et si tu lui colle des hps qui supportent 80W réels, ton install marchera toujours parfaitement cependant, lorsque tu monteras le son et comme c'est souvent le cas, c'est l'électronique du poste qui ne suivera plus. Tes hps encaisseront la puissance sans sourciller mais l'autoradio sera à genoux et criera "please, help...". Pour exemple, je possède une paire d'enceinte HIFI maison de 80W sur un ampli HIFI de 30W avec un vrai transfo et une vraie électronique. Je peux pousser à fond et mis à part mes oreilles, les enceintes comme l'ampli ne plis pas l'échine. Petit complément : quand tu choisis des hp, une donnée importante est le rendement annoncé en décibels (db). Ce rendement est assez standard en fonction du diamètre (88db pour un 10, 90 pour un 13, 92db pour un 16.5). Plus le chiffre est élevé plus cela signifie que pour une puissance de 1W à 1m, le niveau sonore est élevé. Soit, pour un ampli d'une puissance X, on aura plus de son à réglage égal avec 92db qu'avec 88. Voilà, j'en ai terminé sur la théorie.

- Pour revenir à ton problème et en guise d'exemple : j'ai un poste Alpine 4x35W avec 2 hps Pioneer 13cm de 120W musicaux soit une petite quinzaine de watts utiles pour un rendement annoncé de 90db. Mon poste est gradué jusqu'à 35. Je tourne à 5 en utilisation quotidienne et sur 12-13 quand j'ai envie que ça "pulse".Au delà de 18-20, les hps saturent. Pourquoi ? Parceque les 120W annoncés sont du pipeau de même que les 20W que m'a annoncé le vendeur. Ce type de hp tient mal en puissance. Amuse toi à regarder le débattement de ta membrane au fur et à mesure que tu montes le volume. C'est affolant.

- Pour ce qui est des chargeurs CD, si ton autoradio possède un connecteur midi ( un gros connecteur rond avec des petits trous qui suivent le bord ) se devraient être bon. Je ne suis pas expert en chargeur CD donc mea culpa si je dis une con..rie mais il me semble que sur certain poste Alpine il faut obligatoirement un chargeur Alpine. En dehors que ce cas, il ne doit pas y avoir d'incompatibilité du moment que tu peux brancher.

 

J'espère t'avoir aidé et un peu éclairé sur l'audio et ces mystères (m'enfin surtout sur ces idées reçues) :)

 

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Invité §Pic742KT

- Houlà!!! Je viens de relire la quasi totalité des posts de ton thread et des énormités me sont sautées aux yeux tel un pavé à la tronche d'un flic ;)

Pour faire un peu de théorie et en résumé : pour un poste de 35W réels et si tu mets des hp qui suportent 15W réels maxi (genre 13cm standard), ton installation marchera parfaitement en dehors du faite que tu ne pourras pas monter le volume du poste sous risque de griller tes hps et, au pire, endommager ton poste. Avec ce même autoradio et si tu lui colle des hps qui supportent 80W réels, ton install marchera toujours parfaitement cependant, lorsque tu monteras le son et comme c'est souvent le cas, c'est l'électronique du poste qui ne suivera plus. Tes hps encaisseront la puissance sans sourciller mais l'autoradio sera à genoux et criera "please, help...". Pour exemple, je possède une paire d'enceinte HIFI maison de 80W sur un ampli HIFI de 30W avec un vrai transfo et une vraie électronique. Je peux pousser à fond et mis à part mes oreilles, les enceintes comme l'ampli ne plis pas l'échine. Petit complément : quand tu choisis des hp, une donnée importante est le rendement annoncé en décibels (db). Ce rendement est assez standard en fonction du diamètre (88db pour un 10, 90 pour un 13, 92db pour un 16.5). Plus le chiffre est élevé plus cela signifie que pour une puissance de 1W à 1m, le niveau sonore est élevé. Soit, pour un ampli d'une puissance X, on aura plus de son à réglage égal avec 92db qu'avec 88. Voilà, j'en ai terminé sur la théorie.

- Pour revenir à ton problème et en guise d'exemple : j'ai un poste Alpine 4x35W avec 2 hps Pioneer 13cm de 120W musicaux soit une petite quinzaine de watts utiles pour un rendement annoncé de 90db. Mon poste est gradué jusqu'à 35. Je tourne à 5 en utilisation quotidienne et sur 12-13 quand j'ai envie que ça "pulse".Au delà de 18-20, les hps saturent. Pourquoi ? Parceque les 120W annoncés sont du pipeau de même que les 20W que m'a annoncé le vendeur. Ce type de hp tient mal en puissance. Amuse toi à regarder le débattement de ta membrane au fur et à mesure que tu montes le volume. C'est affolant.

- Pour ce qui est des chargeurs CD, si ton autoradio possède un connecteur midi ( un gros connecteur rond avec des petits trous qui suivent le bord ) se devraient être bon. Je ne suis pas expert en chargeur CD donc mea culpa si je dis une con..rie

  • mais il me semble que sur certain poste Alpine il faut obligatoirement un chargeur Alpine. En dehors que ce cas, il ne doit pas y avoir d'incompatibilité du moment que tu peux brancher.

 

J'espère t'avoir aidé et un peu éclairé sur l'audio et ces mystères (m'enfin surtout sur ces idées reçues) :)

Oui chaque autoradio doit être de la même marque que son chargeur. C'est très rare qu'il soit compatible.

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Invité §Bep133ri

Comme quoi on en apprend tous les jours et comme quoi les fabricants sont des con...ards car si tu possèdes un "vieu" chargeur JVC tu ne pourras pas le brancher sur ton poste Clarion tout neuf :(

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Invité §kor638lK

- Houlà!!! Je viens de relire la quasi totalité des posts de ton thread et des énormités me sont sautées aux yeux tel un pavé à la tronche d'un flic ;)

Pour faire un peu de théorie et en résumé : pour un poste de 35W réels et si tu mets des hp qui suportent 15W réels maxi (genre 13cm standard), ton installation marchera parfaitement en dehors du faite que tu ne pourras pas monter le volume du poste sous risque de griller tes hps et, au pire, endommager ton poste. Avec ce même autoradio et si tu lui colle des hps qui supportent 80W réels, ton install marchera toujours parfaitement cependant, lorsque tu monteras le son et comme c'est souvent le cas, c'est l'électronique du poste qui ne suivera plus. Tes hps encaisseront la puissance sans sourciller mais l'autoradio sera à genoux et criera "please, help...". Pour exemple, je possède une paire d'enceinte HIFI maison de 80W sur un ampli HIFI de 30W avec un vrai transfo et une vraie électronique. Je peux pousser à fond et mis à part mes oreilles, les enceintes comme l'ampli ne plis pas l'échine. Petit complément : quand tu choisis des hp, une donnée importante est le rendement annoncé en décibels (db). Ce rendement est assez standard en fonction du diamètre (88db pour un 10, 90 pour un 13, 92db pour un 16.5). Plus le chiffre est élevé plus cela signifie que pour une puissance de 1W à 1m, le niveau sonore est élevé. Soit, pour un ampli d'une puissance X, on aura plus de son à réglage égal avec 92db qu'avec 88. Voilà, j'en ai terminé sur la théorie.

- Pour revenir à ton problème et en guise d'exemple : j'ai un poste Alpine 4x35W avec 2 hps Pioneer 13cm de 120W musicaux soit une petite quinzaine de watts utiles pour un rendement annoncé de 90db. Mon poste est gradué jusqu'à 35. Je tourne à 5 en utilisation quotidienne et sur 12-13 quand j'ai envie que ça "pulse".Au delà de 18-20, les hps saturent. Pourquoi ? Parceque les 120W annoncés sont du pipeau de même que les 20W que m'a annoncé le vendeur. Ce type de hp tient mal en puissance. Amuse toi à regarder le débattement de ta membrane au fur et à mesure que tu montes le volume. C'est affolant.

 

- Pour ce qui est des chargeurs CD, si ton autoradio possède un connecteur midi ( un gros connecteur rond avec des petits trous qui suivent le bord ) se devraient être bon. Je ne suis pas expert en chargeur CD donc mea culpa si je dis une con..rie mais il me semble que sur certain poste Alpine il faut obligatoirement un chargeur Alpine. En dehors que ce cas, il ne doit pas y avoir d'incompatibilité du moment que tu peux brancher.

 

J'espère t'avoir aidé et un peu éclairé sur l'audio et ces mystères (m'enfin surtout sur ces idées reçues) :)

 

 

Merci pour cette réponse, plus j'en saurai sur le sujet et plus je pourrai résoudre mes futurs problèmes !! :) En clair alors, et dites moi si je me trompe, la solution la plus simple serait de remplacer mes HP par d'autres avec un meilleur rendement, ce qui me permettrait, a réglage égal, d'avoir un son plus fort sans pour autant demander plus de puissance a mon petit poste ?

 

Si je change pour un poste plus puissant ? quelle différence ? c'est plus avantageux ?

(pour info les pioneer font 35wrms et les O2 50 je crois)

 

pour pico, merci, je me disais aussi que ça aurait été trop beau !! :D

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Invité §nar885sj

Au delà de 50% du volume (ou même du gain sur un ampli) tu commences à avoir de la distorsion et tu perds en qualité d'écoute, donc pour être peinard en partant du principe que ton poste a des sorties RCA et donc bas niveau n'utilisant pas la partie amplification du poste, pars sur une solution ampli. Pour être relativement tranquille au niveau des enceintes, elles doivent pouvoir supporter en watts RMS au moins 1.5x fois la puissance RMS de ton ampli. Autre point important, mets de bons câbles HP, c'est une donnée souvent négligée et qui lorsqu'elle est respectée donne des résultats étonnants.

Il faut également savoir qu'avec des haut-parleurs classiques tels que ceux que tu as, tu ne pourras jamais avoir de "vraies" basses, ils ne sont pas prévus pour, tu auras simplement de bons médium si tu règles efficacement le filtre passe-haut de ton ampli. Si tu veux réellement des basses, le caisson avec son sub deviennent indispensables, alimentés par un ampli 2 canaux dédié.

D'autre part pour finir, pour avoir un rendu relativement correct en graves, évites les haut parleurs de type pioneer, sony ou autres foutaises qui ne valent pas un clou, pars sur du JBL, Focal, eminence ou infinity çà par contre c'est du matos valable qui sait recevoir des watts (toujours en fonction des modèles bien sûr).

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Invité §kor638lK

Ok je vois... la solution apparemment la plus simple est celle de l'ampli.. ça marche !! :D

 

Pour ce qui est des cables HP.. j'utilise les cables d'origine fournis dans les boites de HP, donc je ne connais pas le calibre mais je pense que ca doit etre le plus petit... SI je prends du cable un peu plus gros... va falloir que je passe derriere le TDB pour changer le cablage d'origine.. ok c'est pas la mort.. mais le gain est notable avec mes HP "basiques"? ( c'est pas bien oxygen ?? :beuh: ) , que je le fasse pas pour rien... :)

 

Sinon pour le caisson bah j'en ai un mais bon... j'aime aussi mon coffre :lol:.. enfin je verrai ça en temps voulu.. en tout cas merci pour vos conseils avisés

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Invité §nar885sj

Ok je vois... la solution apparemment la plus simple est celle de l'ampli.. ça marche !! :D

 

Pour ce qui est des cables HP.. j'utilise les cables d'origine fournis dans les boites de HP, donc je ne connais pas le calibre mais je pense que ca doit etre le plus petit... SI je prends du cable un peu plus gros... va falloir que je passe derriere le TDB pour changer le cablage d'origine.. ok c'est pas la mort.. mais le gain est notable avec mes HP "basiques"? ( c'est pas bien oxygen ?? :beuh: ) , que je le fasse pas pour rien... :)

 

Sinon pour le caisson bah j'en ai un mais bon... j'aime aussi mon coffre :lol:.. enfin je verrai ça en temps voulu.. en tout cas merci pour vos conseils avisés

Disons que pour des petits haut parleurs ce n'est pas utile de changer ton câblage, mais pour des trucs qui encaisse çà sert ... j'avais pu voir la différence entre des JBL elliptiques 280W RMS alimentés d'abord par du câble HP classique (celui fourni avec les HP, c'est un comble) et du bon câble HP 2.5mm² ben ... la différence de son j'ai cru halluciner, tu pouvais monter nettement plus le son avant saturation, de meilleures basses et moins de distorsion ... comme quoi :bah:

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Invité §Jer120CV

Bon je mis connais pas trop en sono :( D'ailleurs si quelqu'un peut me conseillé sur mon Cette url n'existe plus :D (ba quoi je me fais un peu de pub :p )

 

Mais le changement du câblage est assez simple en réalité :) pas besoin de tout démonté :) Voici l'astuce

 

Débranchez les HP est accroché très très solidement (sous peine d'être obligé de tout démonté :( ) les nouveaux câbles aux anciens sans faire un gros nœud de fou non plus, sinon ça coince. Après démonté l'autoradio, débranchez les câbles des HP et tirer jusqu'à voir les nouveaux câbles. Suffit de tout rebranchez et c'est fini :D

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