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Pneus

Pneu plus large a l'avant que a l'arrière ?


Invité §pat852er
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Et que dis tu du tableau des correspondance ?

 

20191107_073105.jpg

 

Si je mets du 205 55 14 ça ne sera donc pas homologué et ça tableau n'aurait donc aucune utilité ?

 

(Je suis monté en 185 60 14)

 

 

Je n'ai rien dit, c'est écris et souligné en bas du tableau...

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Invité §col641Nh

tu as donc des jantes 4 trous

 

effectivement le 205/14 est interdit pour ta golf avec jante 4 trous

 

tu ne peux donc monter que du 185/60/14

 

ton tableau il faut le lire ligne par ligne et il montre la correspondance pour la circonférence du pneu (pour le kilométrage parcouru si tu préfères) mais ne donne aucune indication sur l'homologation de ta golf 3

 

à noter aussi que le pneu ne doit ni toucher ni dépasser du bord des ailes (en 205, ça risque de frotter )

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tu as donc des jantes 4 trous

 

effectivement le 205/14 est interdit pour ta golf avec jante 4 trous

 

tu ne peux donc monter que du 185/60/14

 

ton tableau il faut le lire ligne par ligne et il montre la correspondance pour la circonférence du pneu (pour le kilométrage parcouru si tu préfères) mais ne donne aucune indication sur l'homologation de ta golf 3

 

à noter aussi que le pneu ne doit ni toucher ni dépasser du bord des ailes (en 205, ça risque de frotter )

 

 

C'est assé surprenant car il n est pas rare d'entendre parler d"augmentation du diamètre des jantes pour un effet de style (tuning) tout en étant accepté par le contrôle technique.

Ça serait comme tu l'as dit seulement un problème au niveau des assurances du coup.

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Invité §col641Nh

ta voiture est homologuée en 14 pouces et jantes 4 trous donc pneu 185/60/14

 

si tu veux modifier la taille il faut passer en 15 pouces et jante 5 trous, donc remplacer les moyeux, disques, tambours, étriers, frein, voir cardans

 

et risque de refus au contrôle technique

 

et grosse facture en pièce et main d'oeuvre

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Dimensions homologuées constructeur pour Golf 3 essence 1.8 90ch cabriolet

 

185/60 R14

195/50 R15

205/45 R16

 

 

Ça ne va pas dans le même sens que le tableau de Mr colle et mastic qui dit:

205 50 15

215 40 16

 

À moins que ça soit différent pour la golf 3 1.8 cabriolet :voyons:

 

Mais bon là n'était pas là question à savoir, peut on monter des pneus plus large à l'arrière (tout en restant dans la norme et la légalité )

 

Je ne vais quand même pas mettre du 14 devant et du 16 derrière :cyp:

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Pour une GOLF III, tu veux lui donner une petit coup de jeune.

 

 

En même temps, il faut garder une certaine qualité en tenue de route....

La dimension 205 / 55 / 14 si elle a existé est introuvable aujourd'hui.

 

Le plus simple : trouver d'occasion des jantes de 15 pouces pour GOLF 3 tu va passer sur des pneus 195 / 50 / 15

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Ça tourne en rond là. Il faut se renseigner sur la tolérance de diamètre. Puis seulement aviser avec les tableaux de correspondance, et non pas commencer à regarder avec toutes les autres tailles de jantes qui ont existé pour ce modèle de voiture.

 

Si tu as du 185 60 14 de base, alors en 14 pouces il n'y a pas de 205 correspondant possible.

En passant en 16 pouces, 205 40 16 correspond avec 1,3% de différence , et du 215 40 16 avec 0,1%. Il faut juste regarder à ce que la roue ne touche pas les suspensions vu la largeur plus importante. Au alors déporter la roue vers l'extérieur. Et là, vérifier ce que dit le contrôle technique car la roue risque de dépasser du gabarit de la voiture.

 

 

Et aussi, trouvez-moi la petite ligne dans le contrat d'assurance qui dit que le contrôle technique ne compte pas… Si la voiture passe le contrôle technique avec une taille qui n'est pas d'origine, mais dans la tolérance légale, je ne vois ce que peut bien dire l'assurance en cas d'accident. Et il faudrait de plus que l'accident soit dû aux trains roulants.

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Invité §col641Nh

 

:??: rien ne l'empêche d'acheter des jantes 16 pouces à 4 trous.

et donc perte de l'homologation?

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et donc perte de l'homologation?

 

 

Mais quelle homologation ? C'est la même histoire que pour les pneus ça. Si on peut mettre d'autres tailles de pneus (on attend d'ailleurs toujours qu'un Français aille se renseigner auprès des centres de contrôle techniques…), on doit d'office mettre une autre jante que celle d'origine. Sinon on ne pourrait pas mettre de jantes en tôles avec pneus hiver par exemple.

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14 pouces = jantes 4 trous

15 et 16 pouce = jantes 5 trous

 

déjà là ça va coincer

 

 

J'ai trouvé ça sur mecatechniq... Il semblerait qu'il était proposé d'origine des 15" en 4 trous

 

20191201_203816.jpg

 

Donc 4 trous ne veut pas forcément dire limité à 14". Qui au passage ne coûtait pas grand chose à l'époque par rapport à aujourd'hui. C'est le prix de l'occasion :eek:

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Suffit d'aller sur un site comme allopneus et chercher des jantes pour Golf III 1.8 et il va trouver des jantes 16 pouces à 4 trous. Je comprends vraiment pas ce qu'il y a de difficile à trouver des 16 pouces 4 x 100…

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Invité valenzo

je déterre un déterrage de déterrage car la question d'origine est intéressante...

 

la loi ici en France est simple (blague):

- au CT, on DOIT avoir une monte homologuée par le constructeur depuis la dernière mise à jour des lois (donc 2019), et non une monte "qui fait pareil" ; sauf dans le cas particulier où il n'y a pas de dimension connue homologuée (voitures de collection donc). attention aussi à l'indice de charge et de vitesse, à l'exception des pneus hiver où on tolère un indice de vitesse inférieur d'un cran à celui homologué de base.

- ce qui ne passe pas au CT ne passe pas à l'assurance, et inversement. toute monte homologuée (et en bon état) est OK et assurée, toute monte non homologuée ne l'est pas. si vous avez obtenu un CT ok avec une monte non homologuée, c'est que votre contrôleur n'a pas fait son boulot, vous ne serez pas assuré en cas de (gros) pépin

- un véhicule non homologué, même pour un détail, est responsable de l'accident qui est survenu si il y a un doute. donc même si mémé fonce dans votre voiture tuning qui est à l'arrêt et se tue, ben c'est votre faute (j'exagère mais c'est l'idée, c'est comme pour l'alcool et les stup)

- beaucoup de véhicules ont des montes différentes à l'avant et à l'arrière d'origine, dans la grande majorité des cas ce sont des propulsions, d'où la remarque sur des BMW, mais ce ne sont largement pas les seules. par contre jamais pour un 4x4 (sinon un train de roues tourne plus vite que l'autre !)

- deux pneus d'un même train doivent être identiques et de même usure, mais le train AV et le train AR peuvent avoir des pneus différents et d'usure différente : neufs en 15" à l'avant et vieux en 16" à l'arrière n'est pas illégal tant qu'on reste en monte homologuée.

 

mais tout ça ne répond pas à la question : plus large à l'avant ou à l'arrière si on a deux jeux de pneus différents ?

dans le cas d'une propu : on met le plus large à l'arrière pour la motricité et le look 

dans le cas d'un 4x4, on rachète un jeu de pneu pour avoir les 4 mêmes

dans le cas d'une traction... des pneus plus larges vont, à priori, mieux tenir sur le sec et moins sur le mouillé que des pneus plus étroits. à voir en fonction de votre voiture qui est peut être naturellement sous / sur vireuse, et ça permet de compenser ces caractères en fonction de vos goûts de "pilotage". attention aussi à tenir compte de l'usure et du caractère de chaque pneu : des pneus durs et larges tiendront peut être moins bien la route que des pneus mous et étroits, à fortiori si ils sont usés !

mais à part les dragsters en traction (beaucoup de Golf, 205, Civic survitaminées mais pas destinées à un usage routier), je n'ai jamais vu une traction avec des pneus plus larges à l'avant ! parait il que certaines américaines en V8 à traction ont ça, mais jamais vu...

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Le 01/12/2020 à 19:13, Invité valenzo a dit :

 je n'ai jamais vu une traction avec des pneus plus larges à l'avant ! parait il que certaines américaines en V8 à traction ont ça, mais jamais vu...

Moi si j'ai vu c'était courant sur les Citroen DS et CX en petite motorisation 185 à l'avant et 175 à l'arrière et ça tenait bien la route seules les versions les plus puissantes comme la DS 23ie ou la CX 2400 GTI avaient des 185 sur les 4 roues ou des TRX 190 pour la CX 2400 GTi

 

 

Modifié par bernard 47c08
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il y a 10 minutes, bernard 47c08 a dit :

Moi si j'ai vu c'était courant sur les Citroen DS et CX en petite motorisation 185 à l'avant et 175 à l'arrière et ça tenait bien la route seules les versions les plus puissantes comme la DS 23ie ou la CX 2400 GTI avaient des 185 sur les 4 roues ou des TRX 190 pour la CX 2400 GTi

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
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Le 01/12/2020 à 19:13, Invité valenzo a dit :

je déterre un déterrage de déterrage car la question d'origine est intéressante...

 

la loi ici en France est simple (blague):

- au CT, on DOIT avoir une monte homologuée par le constructeur depuis la dernière mise à jour des lois (donc 2019), et non une monte "qui fait pareil" ; sauf dans le cas particulier où il n'y a pas de dimension connue homologuée (voitures de collection donc). attention aussi à l'indice de charge et de vitesse, à l'exception des pneus hiver où on tolère un indice de vitesse inférieur d'un cran à celui homologué de base.

 

 

C'est faux. Merci de relire les règles du CT, version en vigueur depuis le 1 juin 2020:

 

IT VL F5D-LIAISON AU SOL-13052020 (utac-otc.com)

 

Je cite:

 

"Dimensions : Prévues par le constructeur [...] ou équivalentes (tableau TNPF)."

 

"Indice de vitesse : [...] Si l’indice prévu est égal ou supérieur à Q (160 km/h), les pneumatiques neige [...] peuvent avoir un indice inférieur à celui prévu par le constructeur, sans toutefois être inférieur à Q. [...]"

 

Donc on peut mettre des équivalence données par le TNPF et les pneus hiver peuvent voir leur indice de vitesse descendre jusqu'à Q et non pas "d'un cran".

 

Documentation du TNPF avec plus de précisions sur ces deux points ainsi que le tableau des équivalences en question :

Draft nouveau document TNPF remplace RT02 v3.pdf

 

 

Finalement, pour répondre à la question initiale, les règles du CT précisent bien:

 

"Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu"

 

Donc à priori pas de problème pour mettre des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière, à condition que ces dimensions soient toutes les deux compatibles avec les jantes, avec le véhicule et soient autorisées !

Modifié par dufonrafal
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Les roues de tailles différentes entre avant et arrière ?

 

Jamais, en aucun sur une voiture à 4 roues motrices en traction permanente.

Pour éviter de fusiller le différentiel central : taille de roues et pneus identiques avant et arrière.

Ce qui implique aussi un niveau d'usure proche.

Des pneus de taille identique avec un jeu avant au témoin et un jeu neuf à l'arrière va forcer sur le différentiel central !

 

A l'exception de Porsche, qui est une flopée d'ingénieurs pour bien calculer la bonne taille de pneus avant et arrière si 4 roues motrices.

Modifié par subaruforever
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Il y a 2 heures, subaruforever a dit :

Les roues de tailles différentes entre avant et arrière ?

 

Jamais, en aucun sur une voiture à 4 roues motrices en traction permanente.

Pour éviter de fusiller le différentiel central : taille de roues et pneus identiques avant et arrière.

Ce qui implique aussi un niveau d'usure proche.

Des pneus de taille identique avec un jeu avant au témoin et un jeu neuf à l'arrière va forcer sur le différentiel central !

 

A l'exception de Porsche, qui est une flopée d'ingénieurs pour bien calculer la bonne taille de pneus avant et arrière si 4 roues motrices.

Attention, c'est vrai pour un diamètre différent, là on parle de largeur.

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Il y a 4 heures, alexb3186 a dit :

Il semble que Audi propose sur ses RS3 une option de pneumatiques plus larges à l'avant qu'à l'arrière. Cette option permettrait de réduire les risques de sous-virage.

 

J'ai lu ça à plusieurs reprises sur le forum Audi Passion.

 

Si c'est une option Constructeur, c'est une autre affaire.

 

A priori, les 4X4 permanents sont prévus avec 4 roues et jantes identiques.

 

Sauf certains modèles sportifs, avec une Option Constructeur pour une monte assymétrique.

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Invité valenzo
Il y a 16 heures, dufonrafal a dit :

 

C'est faux. Merci de relire les règles du CT, version en vigueur depuis le 1 juin 2020:

 

IT VL F5D-LIAISON AU SOL-13052020 (utac-otc.com)

 

Je cite:

 

"Dimensions : Prévues par le constructeur [...] ou équivalentes (tableau TNPF)."

 

"Indice de vitesse : [...] Si l’indice prévu est égal ou supérieur à Q (160 km/h), les pneumatiques neige [...] peuvent avoir un indice inférieur à celui prévu par le constructeur, sans toutefois être inférieur à Q. [...]"

 

Donc on peut mettre des équivalence données par le TNPF et les pneus hiver peuvent voir leur indice de vitesse descendre jusqu'à Q et non pas "d'un cran".

 

Documentation du TNPF avec plus de précisions sur ces deux points ainsi que le tableau des équivalences en question :

Draft nouveau document TNPF remplace RT02 v3.pdf

 

 

Finalement, pour répondre à la question initiale, les règles du CT précisent bien:

 

"Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu"

 

Donc à priori pas de problème pour mettre des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière, à condition que ces dimensions soient toutes les deux compatibles avec les jantes, avec le véhicule et soient autorisées !

comme quoi, ça change souvent ! merci de la màj.

 

donc bien lire le tableau, et si je résume : 

- pas plus de 3% d'écart sur la hauteur de boudin

- maxi -20mm de large en cas de pneus hiver ou M+S, pas de largeur inférieure pour les été

- maxi +50mm de large dans tous les cas

- maxi +3" sur les jantes par rapport à l'origine

- indice de vitesse et de charge >= l'origine, sauf les hiver qui peuvent descendre à Q

- et OK pour la question de base : on peut (légalement) mettre plus large à l'avant

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Il y a 11 heures, subaruforever a dit :

 

Si c'est une option Constructeur, c'est une autre affaire.

 

A priori, les 4X4 permanents sont prévus avec 4 roues et jantes identiques.

 

Sauf certains modèles sportifs, avec une Option Constructeur pour une monte assymétrique.

C'est avoir un diamètre différent qui peut poser problème, pas une largeur différente ;)

 

 

il y a 20 minutes, Invité valenzo a dit :

comme quoi, ça change souvent ! merci de la màj.

 

donc bien lire le tableau, et si je résume : 

- pas plus de 3% d'écart sur la hauteur de boudin

- maxi -20mm de large en cas de pneus hiver ou M+S, pas de largeur inférieure pour les été

- maxi +50mm de large dans tous les cas

- maxi +3" sur les jantes par rapport à l'origine

- indice de vitesse et de charge >= l'origine, sauf les hiver qui peuvent descendre à Q

- et OK pour la question de base : on peut (légalement) mettre plus large à l'avant

Et pour les pneus fabriqués depuis 2020, ce sera plus M+S mais 3PMSF.

 

Ce ne change pas si souvent, il y a parfois de petits correctif sur ces fiches, mais à part un changement sur la règle de calcul du tableau, RAS depuis 20 ans ou quelque chose comme ça. Les équivalences n'ont jamais été interdites au CT même si certains ont crus le comprendre lors de la dernière évolution du CT qui comme d'habitude a amenée pas mal de "on dit".

Modifié par dufonrafal
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de mémoire, les audi A1 S et RS (ou un truc comme cela)  on également des pneus AV plus large que les AR

 

😃

 

Mon elise avait du  185/R15 sur l'avant  et 205/R16 sur l'arrière 

 

ma SLK   225 R18 à l'avant 245 R18 sur l'arrière 

Modifié par ze_cat
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