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Pneus

Problème: jantes qui frottent les ailes!


Invité §fil266Id

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Invité §fil266Id

Bonjour tout le monde!

 

Bon voila, j'ai fini par acheter mes jantes ( deja monté avec des pneux ), en occasion sur ebay.

Ma voiture en origine:

- Déport : 49 mm

- Pneux : 185/65/15

( c'est une Mercedes, si ça peut aider ).

 

Alors à l'avant j'ai maintenant du 215/45/17 avec des jantes AMG en 7.5 pouces de large.

A l'arrière, j'ai du 235/40/17 avec une jante de 8 pouces de large.

 

A l'origine, la voiture que j'ai avais un déport de 49mm ( apparement, d'après la revue technique, j'en suis pas sur ), j'avais monté sur la voiture lorsque je l'ai acheté des jantes d'origine mercedes avec déport de 44mm et ça passait sans problème, avec pneux de 205/60/15.

 

Que faire pour plus que ça "frotte" le haut de l'aile ?

 

En fait, ça frotte uniquement lorsque je prends des "bosses" ou alors dans des fort virage, la voiture se penche et ça frotte... :D Sympa quand on ne s'y attend pas! :lol:

 

Il faudrait changer les amortisseurs pour que leur "course" soit plus faible??? Ou peut - on régler la course des amortisseurs? :)

Tout cela serait - il légale???

 

Bon voici une photo de la bête, histoire de rentre plus "attrayant" la chose!

filip67_1113462540_190.jpg.b1db86491157a10351c292621efb9114.jpg

 

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Invité §fil266Id

Autre question: est - il possible de "tirer" un peu les ailes ?? ( avec un grosse pince ( en protégeant bien sur la partie externe de l'aile au moment de tirer ;) ).

 

 

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Invité §flo473vf
Alors à l'avant j'ai maintenant du 215/45/17 avec des jantes AMG en 7.5 pouces de large.

A l'arrière, j'ai du 235/40/17 avec une jante de 8 pouces de large. [/quotemsg]

 

Tout cela serait - il légale??? [/quotemsg]

 

Je pense que deja ceci n'est pas légal tu ne peux pas avoir de taille différente entre les pneus avant et arrière ( a confirmer ) ...

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Invité §RCF707Fo

Je pense que deja ceci n'est pas légal tu ne peux pas avoir de taille différente entre les pneus avant et arrière ( a confirmer ) ...

Absolument faux tu peux avoir des dimensions de pneus différentes entre l'avant et l’arrière (d'ailleurs BMW et Mercedes sont les rois pour ca).

Pour l'idée de la pince moi je laisserais tomber j'irais carrément à la masse :ptdr: .

 

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Invité §art416SX

Absolument faux tu peux avoir des dimensions de pneus différentes entre l'avant et l’arrière (d'ailleurs BMW et Mercedes sont les rois pour ca).

Pour l'idée de la pince moi je laisserais tomber j'irais carrément à la masse :ptdr: .

Non, c'est absolument vrai parce que sa voiture en monte d'origine est en 185/65/15.

Il aurait pu le faire si d'origine elle était déjà en asymétrique en respectant les compatibilités avec le tableau de correspondance ETRTO.

 

Le seul moyen pas recommandé du tout de faire de l'asymétrique est de garder le diamètre extérieur identique a l'origine et de jouer sur la hauteur du pneu et le diamètre de la jante.

Mais c'est horrible, dangereux, car le comportement peut devenir surprenant.

 

de plus, sur le site de la sécurité routière, on peut lire ici:

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/

 

Je suis un fan de tuning-auto. Puis-je rouler sans risque avec mon véhicule transformé ?

 

 

 

Tout dépend des transformations effectuées. La modification des performances du moteur ou de l'éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d'un abaissement de la caisse) et l'augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule. Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n'y a plus beaucoup de points communs.

 

Il s'agit alors d'un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé à la DRIRE (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) (anciennement services des mines) la plus proche pour se voir éventuellement attribuer une nouvelle carte grise si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celle-ci.

 

Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la sécurité des usagers de la route.

 

Il est toujours préférable d'effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle.

 

 

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Invité §fil266Id

Non, c'est absolument vrai parce que sa voiture en monte d'origine est en 185/65/15.

Il aurait pu le faire si d'origine elle était déjà en asymétrique en respectant les compatibilités avec le tableau de correspondance ETRTO.

 

Le seul moyen pas recommandé du tout de faire de l'asymétrique est de garder le diamètre extérieur identique a l'origine et de jouer sur la hauteur du pneu et le diamètre de la jante.

Mais c'est horrible, dangereux, car le comportement peut devenir surprenant.

 

de plus, sur le site de la sécurité routière, on peut lire ici:

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/

 

Je suis un fan de tuning-auto. Puis-je rouler sans risque avec mon véhicule transformé ?

 

 

 

Tout dépend des transformations effectuées. La modification des performances du moteur ou de l'éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d'un abaissement de la caisse) et l'augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule. Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n'y a plus beaucoup de points communs.

 

Il s'agit alors d'un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé à la DRIRE (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) (anciennement services des mines) la plus proche pour se voir éventuellement attribuer une nouvelle carte grise si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celle-ci.

 

Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la sécurité des usagers de la route.

 

Il est toujours préférable d'effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle.

 

Salut!

 

Disons que je ne sais pas si tu as bien fait attention:

- Oui effectivement ma voiture était en origine en 185/65/15.

- Oui j'ai effectivement monté des pneus en 215/45/17 à l'avant et 235/40/17 à l'arrière.

 

Par contre, le diamètre de la roue complète n'a absolument pas changé! D'ailleurs je suis passé au controle technique pour demandé si tout cela était bien légale: le type est allé voire la voiture et il a pris les tailles des pneus et en regardant avec le type mine de la voiture, il m'a dis que c'était bon et tout à fait légal! :)

 

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Invité §art416SX

Salut!

 

Disons que je ne sais pas si tu as bien fait attention:

- Oui effectivement ma voiture était en origine en 185/65/15.

- Oui j'ai effectivement monté des pneus en 215/45/17 à l'avant et 235/40/17 à l'arrière.

 

Par contre, le diamètre de la roue complète n'a absolument pas changé! D'ailleurs je suis passé au controle technique pour demandé si tout cela était bien légale: le type est allé voire la voiture et il a pris les tailles des pneus et en regardant avec le type mine de la voiture, il m'a dis que c'était bon et tout à fait légal! :)

1/ non désolez, je viens de faire un topique qui m'a pris plus de 2h et j'ai pas franchement regardé mon tableau ETRTO.

 

2/ tant mieux si le diamètre des roues n'a pas changé, c'est alors bon pour le contrôle technique.

 

3/Passe ta voiture au contrôle et tu va direct a la contre-visite avec le défaut:

5.3.3.2.1 -Frottement: Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique.

 

Enfin pour finir, tu modifies le comportement de ton véhicule et tu t'exposes au texte cité plus haut pour la répression des forces de l'ordre.

 

Tu t'exposes par les mêmes motifs à des problèmes avec ton assurance et l'expert en cas d'accident.

 

Bien évidemment, je ne te fais pas la morale, je t'explique ce que j'ai trouvé sur la réglementation.

 

je suis également en infraction sur mon véhicule pour tout te dire.

 

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Invité §fil266Id

1/ non désolez, je viens de faire un topique qui m'a pris plus de 2h et j'ai pas franchement regardé mon tableau ETRTO.

 

2/ tant mieux si le diamètre des roues n'a pas changé, c'est alors bon pour le contrôle technique.

 

3/Passe ta voiture au contrôle et tu va direct a la contre-visite avec le défaut:

5.3.3.2.1 -Frottement: Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique.

 

Enfin pour finir, tu modifies le comportement de ton véhicule et tu t'exposes au texte cité plus haut pour la répression des forces de l'ordre.

 

Tu t'exposes par les mêmes motifs à des problèmes avec ton assurance et l'expert en cas d'accident.

 

Bien évidemment, je ne te fais pas la morale, je t'explique ce que j'ai trouvé sur la réglementation.

 

je suis également en infraction sur mon véhicule pour tout te dire.

 

Pas de problème! Merci pour ces indications! Ce n'est pas grave, je les revends mes jantes alors! :D

 

 

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Invité §odi262Ai

Salut

je passe au contrôle technique samedi et le blaireau me dit que mes pneus ne sont pas conformes.(j'ai une 190E 2,3l surbaissée avec des jantes 15 6,5)

Mes pneus sont 205*50*15

Je change donc les pneux (qui de tout façon étaient morts) pour mettre des pneux conformes c'est à dire 205*55*15. Â la contrevisite le blaireau se contente de régarder la dimension et je ressors avec un CT vierge.

MAIS !!!! depuis je touche à l'avant gauche lorsque je passe sur des bosses, même petites...) Je ne sais pas quoi faire !!

Est ce que je dois remettre à l'avant des 205*50*15 mais du coup je n'aurais pas les mêmes tailles à l'arrière ???

merci

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Invité §jar553Rd

La meilleure solution serait de relever un peu ta hauteur de caisse car changement de pneu que tu indiques est interdit (et en =cas d'accident m^me non responsable, ce sera pour ta poche).

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Invité §Pat304rn

Pas de problème! Merci pour ces indications! Ce n'est pas grave, je les revends mes jantes alors! :D

Va en Allemagne, dans n'importe quel Point S ou autre pour qu'ils te replient le rebord des ailes. Ils chauffent la peinture pour éviter tout dommage et replient le rebord avec une pince spéciale.

Mon père avait fait celà sur sa 735, et pas de problème au CT, tant que la monte est homologuée pour la voiture.

 

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(Placer une photo d'une BMW dans ton topic Meco, oh yeah :ddr:)

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Invité §odi262Ai

merci pour la piste allemande mais j'habite Nice !

je crois que je fais supprimé le surbaissement.

Faut que je trouve un garage qui ne m'assassine pas trop

A+

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Invité §Pat304rn

merci pour la piste allemande mais j'habite Nice !

je crois que je fais supprimé le surbaissement.

Faut que je trouve un garage qui ne m'assassine pas trop

A+

Ca doit se pratiquer en France aussi, mais de manière moins répandue.

En tout cas, le petit buibui tuning, fait ce genre d'opération.

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Invité §pin553TD

Non, c'est absolument vrai parce que sa voiture en monte d'origine est en 185/65/15.

Il aurait pu le faire si d'origine elle était déjà en asymétrique en respectant les compatibilités avec le tableau de correspondance ETRTO.

 

Le seul moyen pas recommandé du tout de faire de l'asymétrique est de garder le diamètre extérieur identique a l'origine et de jouer sur la hauteur du pneu et le diamètre de la jante.

Mais c'est horrible, dangereux, car le comportement peut devenir surprenant.

 

de plus, sur le site de la sécurité routière, on peut lire ici:

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/

 

Je suis un fan de tuning-auto. Puis-je rouler sans risque avec mon véhicule transformé ?

 

 

 

Tout dépend des transformations effectuées. La modification des performances du moteur ou de l'éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d'un abaissement de la caisse) et l'augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule. Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n'y a plus beaucoup de points communs.

 

Il s'agit alors d'un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé à la DRIRE (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) (anciennement services des mines) la plus proche pour se voir éventuellement attribuer une nouvelle carte grise si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celle-ci.

 

Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la sécurité des usagers de la route.

 

Il est toujours préférable d'effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle.

 

 

 

Bonjour,

je souhaite mettre 2 pneus neufs de la taille au-dessus (de celle d'origine) qui est plus commune, donc moins chère (vérifié).

voici ma situation: 4 pneus "d'origine" en 185/55/15, mais rien de sûr vu que le même véhicule en finition moins sport (mais même moteur etc...) est lui en 175/65/14... Bref, que je prenne l'un ou l'autre en taille d'origine, je pars avec le tableau par exemple sur du 205/50/15.

Je jette mes 185 usés de devant, je passe mes 185 bons de derrière à l'avant, et les 205 neufs derrière. Ai-je le droit d'avoir des pneus plus larges derrière, c'est l'objet de ma requête (ce ne serait que provisoire, le temps qu'ensuite j'en remette 2 neufs plus tard pour avoir les 4 pareils!! Les 4 d'un coup revenant plutôt cher!!)

concernant l'asymétrie des tailles AV/AR, où peut-on trouver la soi-disante interdiction (cf: "Il aurait pu le faire si d'origine elle était déjà en asymétrique"). Car j'ai bien lu mon tableau (je vous remets à tous le lien au cas où: http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php) et il ne m'indique que la dimension que je peux monter en fonction de celle d'origine. et ton lien sur le site de la sécurité routière indique que les pneus d'un même essieu doivent être de "même marque, type, taille, structure...etc", je n'ai rien trouvé comme règlementation concernant une largeur différente (AR/AV)... Pouvez-vous m'aider?

merci, salut

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