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Reprog de l'ABS pour changement de jantes


Invité §gol002MN

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Invité §gol002MN

Voila j'ai regardé Warning ce WE et la j'ai entendu quelque chose de curieux : selon eux si on augmente la taille des jantes il faut reprogrmmer l'ABS pour l'adapter à la nouvelle taille des pneus :eek:

 

Cela me parait très bizarre et je souhaiterais avoir plus d'info si quelqu'un sait de quoi ils parlaient car je vais changer les jantes de ma golf IV et passer du 195/65R15 en 225/45R17 et cela m'interresse de savoir si effectivement je vais devoir reprogrammer mon ABS.

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §gol002MN

:up:

 

Personne n'a d'info :??:

 

Donc ils se sont peut être trompés :voyons:

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Invité §pae161Jq

Moi aussi je trouve ca bizar :L

Je croyais que l'ABS "tiré" ses informations du capteur situé sur le cardan. Je vois pas en quoi le diamètre de la roue peut influer sur l'ABS....

 

A vérifier.....

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Invité §cir573cL

Moi je trouve ça logique!!!

 

En effet le capteur "lit" les informations à partir d'une roue crantée situé entre les freins et le cardan!!!

 

Or si l'on augmente le diamètre de la roue (et donc sa circonférence!!!) cela implique que la roue crantée tourneras moins vite pour un véhicule roulant à la même vitesse!!!

 

De ce fait l'ABS se déclenchera plus tôt lors du freinage et cela même si en réalité les roues ne sont pas sur le point de bloquer!!!Ceci risque de ralonger fortement les distances de freinage!!!

 

Bien sur cela n'est valable que dans le cas d'un changement de jante non réglementaire pour le véhicule car si le changement est réglementaire il n'y a normalement pas de différence de diamètre de la roue et donc pas de problème!!!

 

Je laisse la place aux professionnels pour confirmer ou contredire mon avis...

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Invité §vol525yY

Oui je pense que si on respecte un changement de jantes avec dimensions réglementaires, cela ne devrait pas poser de problèmes. Ou sinon les concessions ne pourraient pas se permettre de vendre, en accessoires, des jantes avec une monte plus généreuse aux clients.

(vous imaginez le nombre de jantes hors origine vendues dans le monde :D )

@+

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Invité §jho810PN

Moi je trouve ça logique!!!

 

En effet le capteur "lit" les informations à partir d'une roue crantée situé entre les freins et le cardan!!!

 

Or si l'on augmente le diamètre de la roue (et donc sa circonférence!!!) cela implique que la roue crantée tourneras moins vite pour un véhicule roulant à la même vitesse!!!

 

De ce fait l'ABS se déclenchera plus tôt lors du freinage et cela même si en réalité les roues ne sont pas sur le point de bloquer!!!Ceci risque de ralonger fortement les distances de freinage!!!

 

Bien sur cela n'est valable que dans le cas d'un changement de jante non réglementaire pour le véhicule car si le changement est réglementaire il n'y a normalement pas de différence de diamètre de la roue et donc pas de problème!!!

 

Je laisse la place aux professionnels pour confirmer ou contredire mon avis...

Sauf que l'abs sans contrefou de la vitesse de rotation ,lui tout ce qu'il voit ce si la roue bloque ou non .Pour lui au pire si sa tourne moins vite il l'interpretera comme roulant moins vite ,mais vu qu'il joue pas sur la force du freinage ,cela n'a aucune incidence .La ou il peut y'avoir probleme c'est si on a l'esp .

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Invité §gol002MN

Merci pour vos réponses.

 

Je penses que nous sommes tous d'accord pour néanmoins dire que le changement de jantes (et donc de taille de pneus) ne neccessite pas la reprog de l'ABS si la circonférence du pneus est inchangée. Je trouve tout de même que le reportage de Warning n'était pas très explicite.

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Invité §MIC574nd

En éffet il n'est pas nécéssaire de reprogrammer l'ABS en revanche penses a ton calculateur tu as un tableau de correspondances de roues (ERKART) que tu peux trouver sur ce forum, je ne sais en revanche pas si c'est l'officiel, sinon tu peux le trouver sur la bible du tunning 2005 a la fin (disponible en kiosque)

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Invité §sit688mf

Salut,

 

L'index ABS est utile uniquement pour l'info vitesse du véhicule.

 

Il n'y a pas de danger concernant le fonctionnement mais uniquement une info vitesse (et donc kilométrique) qui sera faussée.

 

L'effet est moindre si la circonférence de la roue est la même qu'à l'origine.

 

Il faut savoir tout de même qu'un pneu en 15" s'écrase plus qu'un en 17" ce qui modifie un peu la circonférence et pour être très précis, il faudrait changer l'index ABS.

 

En générale, c'est négligeable (si on reste sur un diamètre total identique)

 

A+

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Invité §art416SX

Salut,

 

L'index ABS est utile uniquement pour l'info vitesse du véhicule.

 

Il n'y a pas de danger concernant le fonctionnement mais uniquement une info vitesse (et donc kilométrique) qui sera faussée.

 

L'effet est moindre si la circonférence de la roue est la même qu'à l'origine.

 

Il faut savoir tout de même qu'un pneu en 15" s'écrase plus qu'un en 17" ce qui modifie un peu la circonférence et pour être très précis, il faudrait changer l'index ABS.

 

En générale, c'est négligeable (si on reste sur un diamètre total identique)

 

A+

Ça ne change rien que le pneu s'écrase.

On se sert du diamètre pour calculer la circonférence, mais une fois qu'on a la circonférence, elle ne change plus.

Tu peux prendre m'importe quel cercle, le transformer en ovale, la circonférence restera la meme.

Et c'est bien la bande de roulement (donc la circonférence qui est en contacte avec le sol!

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Invité §sit688mf

Ça ne change rien que le pneu s'écrase.

On se sert du diamètre pour calculer la circonférence, mais une fois qu'on a la circonférence, elle ne change plus.

Tu peux prendre m'importe quel cercle, le transformer en ovale, la circonférence restera la meme.

Et c'est bien la bande de roulement (donc la circonférence qui est en contacte avec le sol!

 

Uniquement dans le cas d'un "solide" non déformable hors ce n'est pas le cas d'un pneu.

La déformation est d'autant plus importante que le pneu est "haut".

 

Dans le cas des poids lourds par exemple, le Chrnotachygraphe ce doit d'être trés précis (puisque législatif pour les vitesses, distance parcourues...) et en fonction de la taille des pneu, le paramètrage est différent. Et d'ailleurs, dans une même dimension de pneu, en fonction de la marque, les paramètre seront différents parcequ'un pneu Michelin ne ce comporte pas sous la charge de la même façon qu'un Goodyear.

J'en sais quelque chose puisque je travaille dans le domaine.

 

A+

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Invité §gol002MN

Ca y est j'ai monté mes jantes 17" avec des pneus en 225/45 R17 à la place de mes 195/65 R15 et j'ai fait des tests l'ABS déclenche normalement par contre l'ESP déclenche comme avant alors que mes pneus étant plus large ils tiennent beaucoup mieux la route donc il se déclenche trop tot alors que cela n'est pas nécessaire mais ce n'est pas gênant.

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Invité §CAM366Rc

Faut penser aussi que pour un pneu taille basse, sa largeur est plus importante et doit etre un facteur a prendre en compte lors du freinage et surement que l'ABS se declenchera differement dans ces cas-la...

 

J'ai resolu le probleme, j'ai pas d'ABS ;)

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Invité §sit688mf

Faut penser aussi que pour un pneu taille basse, sa largeur est plus importante et doit etre un facteur a prendre en compte lors du freinage et surement que l'ABS se declenchera differement dans ces cas-la...

 

J'ai resolu le probleme, j'ai pas d'ABS ;)

 

En fait, je suis pas sûr...

 

L'ABS fait uniquement une comparaison entre les vitesses des différentes roues, càd que si (lors d'un freinage) une roue va moins vite que les autres c'est qu'elle "bloque" donc il relache la pression de freinage sur cette roue.

 

C'est trés simplifié mais cela fonctionne de cette façon. Dans ce cas, quelque soit la dimension / type / pression / usure .... des pneu, cela fonctionne de la même façon, c'est une différence avec la vitesse des autres roues.

 

A+

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Invité §m4k033Sq

Je déterre un sujet de 5 ans mais je pense que c'est un sujet intéressant ! (j'ai aussi la flemme d'en créer un autre..)

 

J'ai un problème d'abs et après avoir fais quelques recherches je pense que si vous changez le diamètre des jantes le système va fonctionner mais il ne prendra pas en compte la surface réelle d'adhérence des pneus.

C'est un paramètre que l'on peut rentrer dans le calculateur.. il régule la pression de freinage en fonction du blocage des roues mais aussi par rapport à l'adhérence disponible (état de la route sèche/mouillée...), il est apparemment capable de faire la différence ! et il adopterait des stratégies différentes...

En fait il est intelligent :lol:

Alors comme on est jamais à l'abri d'un freinage d'urgence je pense que vous devriez vous renseigner pour une éventuelle reprogrammation si vous changer vos jantes... Pour que le système gère au mieux le freinage...

 

Enfin si vous savez conduire vous ne devriez pas avoir besoin de ce système :ange:

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