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Pneus

Changer les jantes de sa voiture : besoin d'explications ! help !


Invité §sky742Gg

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Invité §sky742Gg

Alors voila , je viens d'avoir mon permis et ma premiere voiture :tourne: (une clio 1 phase 2) et j'aimerais bien juste changer les jantes pour avoir un look plus sympa que les vilaines jantes noires d'origine avec enjoliveur qui enjolivent pas du tout.

 

Le prob c'est que je suis 100% newbie dans le domaine , mecanique , tuning ... Tout ce que vous voulez , j'y connais rien mais alors rien du tout ... Je sais RIEN faire ....

 

En parcourant le forum j'ai vu des choses bizarre , je sais que les jantes sont en 15 pouces , 16 pouces ect mais apres il y a des chiffres bizarre dont je n'ai pas la moindre idée du sens !!! Genre "195/45/16" ... Gné :??:

 

Alors comment choisir ses jantes ? Faut il obligatoirement changer les pneus ou peut on mettre les anciens dessus (en imaginant rester dans la meme taille bien sur) ? J'ai vu aussi certaines jantes equipées "d'ecrous antivols" , c'est primordial ou pas ? Derniere question , combien faut il compter pour par exemple : achat de jantes 15 pouces + pneux neufs qui vont avec + pose ?

 

Merci d'avance d'aider un newbie qui debute !!!

 

:coucou:

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  • Réponses 58
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Suivant ton exemple, 195 c'est la largeur en minimétre du pneu, 45 c'est le pourcentage de la largeur du pneu qui donne la hauteur du flan du pneu et 16 (pouce) c'est la taille en hauteur de la jante.

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Une jante ce sont quatre chiffres :

- diamètre (ex 15 pouces)

- largeur (ex 6.5)

- entraxe (ex 4x108)

- déport (ex ET 52.5)

Les pneus ce sont :

- largeur de bande de roulement (ex 195)

- hauteur de flanc en % de la largeur de bande (ex 60)

- le diamètre (ex 15 pouces)

- l'indice de vitesse (ex V)

- l'indice de charge (ex 88)

 

Ainsi sur ma voiture, j'ai des jantes alu 6.5j15 4x108 ET52.5 avec des pneus 195/60R15 88V.

 

Pour les jantes, les boulons diffèrent si c'est de la tôle ou de l'alu. Les jantes alu ont une rondelle. Le posage de cette rondelle varie en fonction de la jante aussi (posage plat ou conique).

 

Lors de la surmonte de jantes, il faut que cela passe déjà mais aussi et surtout que l'entraxe soit le même et que le déport soit compatible (pas forcément égal, le mieux c'est de demander au concessionnaire, par exemple sur la mienne les jantes en tôle 14' ont un ET de 47.5 et les alu 15' ET52.5).

 

Lors de la surmonte de pneumatiques, le diamètre de roue doit être identique à l'origine avec une marge tolérée de 3%. Voir également le concessionnaire pour les détails (ou demander sur FA...)

 

Le mieux c'est de dire déjà ce que tu as comme configuration d'origine et quelqu'un te dira bien ce que tu peux mettre... ;)

 

Voilà.

 

 

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Invité §sky742Gg

Cool , merci pour toutes vos lumieres , ca va mieux deja la !

Je reposte pour dire ce que j'ai d'origine :) ... (parceque je sais meme plus :oops::D)

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Invité §sky742Gg

Alors c'est des 13 pouces , mais je sais pas encore le reste des dimensions , je vais regarder ....

(13 pouces ca me parrait petit quand meme , si je met ne serais ce que du 15 ca va changer grave deja :lover:)

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Invité §cir573cL

Alors c'est des 13 pouces , mais je sais pas encore le reste des dimensions , je vais regarder ....

(13 pouces ca me parrait petit quand meme , si je met ne serais ce que du 15 ca va changer grave deja :lover:)

 

Oui ça va te changer le look c'est sur!!!

 

Mais n'oublie pas que ça va aussi modifier le comportement routier de ta voiture!!!

Et fais attention de mettre la bonne correspondance de taille de pneus!!!

 

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Invité §sky742Gg

Oui pour le comportement routier je savais que ca allait le changer, mais en quoi exactement ?

Je presume que la voiture va se trainer un peu plus avec des roues plus larges , mais qu'en contre-partie j'aurais une meilleure adherance c'est ca ?

 

Bon sinon j'ai verifié pour mes roues d'origine et c'est bien du 13 pouces ! Ca parrait plus ! Alors du 14 voir du 15 ca va etre mortel !

(Moi qui pensais que le minimum etait de 14 pouces :roll:)

Bref donc j'ai du 13 pouces , exactement : 165/65/13.

Ou pour etre plus precis : 165/65R1377T .....

Donc je vais commencer par verifier avec le lien çi dessus puis je reviens :D

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Invité §pae161Jq

Pour du 14" : faut du 185/50 r14 pour etre dans les normes

En 15" : aucune correspondance mais du 195/45 R15 serait bien

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Invité §pir858MY

Oui fait bien attention à ne pas mettre des pneus hors gabarit, c'est ce que j'ai fait et maintenant ca frotte grave à l'arrière donc je dois changer mes ressorts :cry: !!

 

:coucou:

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Invité §sky742Gg

Merci du conseil !!!

Avec les dimensions de paetrick ca devrait aller non ?

Ce n'est pas possible de se tromper si l'on achete la bonne paire de jantes logiquement ?

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Invité §cir573cL

Pour du 14" : faut du 185/50 r14 pour etre dans les normes

En 15" : aucune correspondance mais du 195/45 R15 serait bien

 

Oui ça SERAIT peut-être bien mais si la correspondance n'existe pas ça peut faire refuser le véhicule au C.T!!!

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Invité §cir573cL

Merci du conseil !!!

Avec les dimensions de paetrick ca devrait aller non ?

Ce n'est pas possible de se tromper si l'on achete la bonne paire de jantes logiquement ?

 

Le plus sur et de choisir la taille de jantes en fonction de la taille de pneus et pas le contraire!!!

 

Et pour être sur des pneus que tu peux mettre va dans un centre de C.T et demande les correspondances pour ton véhicule en fonction de la taille d'origine de tes pneus!!!

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Invité §sky742Gg

Ok je vais faire ca ! :)

C'est clair que c'est plus sur !!! Hors de question de monter de "l'illegal" , si c'est pour etre refusé au controle technique .....

Merci pour tes conseils , d'ailleurs merci a tous pour votre aide :bien:

Une fois que j aurais fini de decoller les autocollants qui partent au rythme d'un centimetre a l'heure , que j'aurais changer les jantes et l'instalation audio , je posterais quelques photos de ma titine :)

Ciao !

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Invité §pae161Jq

Oui ça SERAIT peut-être bien mais si la correspondance n'existe pas ça peut faire refuser le véhicule au C.T!!!

 

Ca c'est sur, elle passera pas au CT et en cas d'accident je te dis pas....

Le 14" est vraiment le bon compromis. Tu perdras pas trop en reprise et tes roulements te diront merci.

 

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Invité §sky742Gg

Alors go pour du 14 pouces !!!! :) :) :)

J'ai hate !!!

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Invité §sky742Gg

J'ai trouvé des jantes sur ebay qui m'ont l'air pas mal du tout , et en plus a l'effigie de la marque :)

Qu'en pensez vous !? (je parle a tous les niveaux , pas seulement esthetique)

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=73621&item=7973902781

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=73621&item=7973901848

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Invité §sky742Gg

Ah oups j'avais pas vu que les trous ne sont pas alignés sur les rayons , ca fait pas tres joli :L

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Invité §sky742Gg

Je n'avais pas vu, juste au dessus, dans le topic officiel, j'ai fait le test sur le site du TNPF. Pour mes roues 165/65R1377T il m'indique ca comme concordences validées par le controle technique en 14 et 15 pouce :

 

14 pouces :

185/50 R 14 77

205/45 R 14 80

 

15 pouces :

235/35 R 15 81

 

Alors ma toute derniere question sera celle ci : laquelle de ses 3 dimensions sera la plus adaptées a ma clio 1 ?! :)

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Invité §sau220Zt

A mon avis, avec la monte en 15, tu vas frotter dans les ailes.

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Invité §sky742Gg

Oui tu as surrement raison , je vais prendre en 14 c'est bien plus prudent et ca suffira largement.

Apres faut choisir entre les deux tailles de 14 ..... La plus fine ou la plus large ? J'hesite !

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Invité §sky742Gg

Je prendrais bien les plus larges , mais en perdant 10% d'epaisseur j'ai un peu peur pour le confort ..... Par exemple sur pavés ect , ca va se rensentir beaucoup ou pas ?

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Invité §sky742Gg

Je sais je parle tout seul la ( :D ) mais finallement je vais opter pour les 14 pouce 185 de large , parceque 205 ca me fait prendre 4 cm d'un coup c'est vraiment trop .... Deja que c'est plutot deux de tensions , je vais pas en rajouter :D

Voila reste plus qu'a trouver les pneus et les jantes qui vont avec !

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Je sais je parle tout seul la ( :D ) mais finallement je vais opter pour les 14 pouce 185 de large , parceque 205 ca me fait prendre 4 cm d'un coup c'est vraiment trop .... Deja que c'est plutot deux de tensions , je vais pas en rajouter :D

Voila reste plus qu'a trouver les pneus et les jantes qui vont avec !

185 pour une clio c'est très bien !

Il faut donc idéalement des jantes de 5.5 ou 6 de large. :jap:

Chez Renault je crois que l'entraxe est 4x100.

Le déport, voir le topic qui les recense.

 

Côté pneus, ça dépendra du budget et de l'utilisation.

Les plus polyvalents (en pneus sport) sont : michelin pilot exalto 2, bridgestone potenza RE720, bfgoodrich G profiler, dunlop sp sport 9000, ...

Un peu chers mais le pneu est l'élément qui relie la voiture au sol donc à ne pas négliger.

 

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Invité §sky742Gg

Ok merci pour les infos !!! :)

Pour les pneus , c'est une utilisation en ville (paris) au 3/4 , conduite tres calme , donc je ne pense pas speciallement mettre des pneus "sport" , plutot des pneus au rapport prix/performances/usure interressant , ceux qui auront la meilleure moyenne en gros :)

Parceque le budget jantes plus pneus ne devrait pas etre tres elevé :L pas plus de 700€ je pense :L

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Invité §sky742Gg

Bon j'ai encore un petit probleme , donc je suis a la recherche de pneus 185/50R1477T pour remplacer mes 165/65R1377T d'origine , mais evidement je n'en trouve aucuns :L

Les seuls que je trouve sont chez bfgoodrich , les winter g 185/55/R1480T qui donc sont plus hauts de 5mm et on un indice de charge superieur de 3 ....

Ma question : es ce que c'est possible quand meme ??? Et es ce que ca ne risque pas de me poser probleme lors du controle technique ???

Merci d'avance :coucou:

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Invité §sky742Gg

Euh nan ils ne sont pas que chez bfgoodrich , mais bon ils sont tous en 185/55 avec indice de charge de 80 .....

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Invité §vin834wF

Une jante ce sont quatre chiffres :

- diamètre (ex 15 pouces)

- largeur (ex 6.5)

- entraxe (ex 4x108)

- déport (ex ET 52.5)

Les pneus ce sont :

- largeur de bande de roulement (ex 195)

- hauteur de flanc en % de la largeur de bande (ex 60)

- le diamètre (ex 15 pouces)

- l'indice de vitesse (ex V)

- l'indice de charge (ex 88)

 

Ainsi sur ma voiture, j'ai des jantes alu 6.5j15 4x108 ET52.5 avec des pneus 195/60R15 88V.

 

Pour les jantes, les boulons diffèrent si c'est de la tôle ou de l'alu. Les jantes alu ont une rondelle. Le posage de cette rondelle varie en fonction de la jante aussi (posage plat ou conique).

 

Lors de la surmonte de jantes, il faut que cela passe déjà mais aussi et surtout que l'entraxe soit le même et que le déport soit compatible (pas forcément égal, le mieux c'est de demander au concessionnaire, par exemple sur la mienne les jantes en tôle 14' ont un ET de 47.5 et les alu 15' ET52.5).

 

Lors de la surmonte de pneumatiques, le diamètre de roue doit être identique à l'origine avec une marge tolérée de 3%. Voir également le concessionnaire pour les détails (ou demander sur FA...)

 

Le mieux c'est de dire déjà ce que tu as comme configuration d'origine et quelqu'un te dira bien ce que tu peux mettre... ;)

 

Voilà.

 

Avec toutes ces info tu as donc une Ford focus :D

 

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Invité §sky742Gg

Et moi !!! :cry:

Promis c'est la derniere chose que je vous demande , apres je vous lache :D

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Invité §sky742Gg

Bon j'ai encore un petit probleme , donc je suis a la recherche de pneus 185/50R1477T pour remplacer mes 165/65R1377T d'origine , mais evidement je n'en trouve aucuns :L

Les seuls que je trouve sont en 185/55/R1480T qui donc sont plus hauts de 5mm et on un indice de charge superieur de 3 ....

Ma question : es ce que c'est possible quand meme de les monter ??? Et surtout es ce que ca ne risque pas de me poser probleme lors du controle technique ???

Merci d'avance :coucou:

Ps : l'indice de charge ca veut dire quoi exactement ?

Personne ?

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Invité §pae161Jq

Pour l'indice s'il est supérieur c'est pas grave....

En cherchant rapidement sur le web j'ai trouvé:

 

* 185/50R1477V FULDA CARAT ATTIRO 77.00 €

* 185/50R1477V DUNLOP SP 2000 82.00 €

 

source : http://www.pneus-online.fr

 

Tu as aussi des Yokohama A539, des Continental Sport Contact (www.123pneus.fr)

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Invité §pae161Jq

A l'époque j'avais payé 80€ pièce (monté/équilibré) pour des Yoko chez un accessoiriste à Marseille.

Je te conseille de faire le tour des centres auto pour faire plusieurs devis....sinon tu risques d'avoir des surprises :D

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Invité §Je 546pj

Bon j'ai encore un petit probleme , donc je suis a la recherche de pneus 185/50R1477T pour remplacer mes 165/65R1377T d'origine , mais evidement je n'en trouve aucuns :L

Les seuls que je trouve sont chez bfgoodrich , les winter g 185/55/R1480T qui donc sont plus hauts de 5mm et on un indice de charge superieur de 3 ....

T'as pas tout suivi :D

Le 185/50R14 fait = 54.06cm de haut

Le 185/55R14 fait = 55.91cm de haut

Pour info ton origine :

Le 165/65R13 fait = 54.47cm de haut

On tolerera les pneus de 53.38 à 55.28cm de haut ;)

 

Rappel la hauteur de flanc du pneu exprimé dans le cadre du 185/50R14 par le chiffre "50", se traduit comme suit :

Flanc du pneu = 50 % de la largeur du pneu, soit 50% de 185mm ;)

 

Ma question : es ce que c'est possible quand meme ???

[/quotemsg]

Non, seul le 185/50R14 t'es autorisé ;) en 185 bien sur :D

Et es ce que ca ne risque pas de me poser probleme lors du controle technique ???

[/quotemsg]

Oui si tu es illegal, mais si tu as un controleur peu regardant ça passe, jusqu'au jour ou....

Merci d'avance :coucou:

[/quotemsg]

:jap:

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Invité §Je 546pj

Pour l'indice de charge, ça veut simplement dire quel poid le pneu peu supporter ;)

 

Dans ton cas le 77 pourra supporter jusqu'a 412 Kg par pneu.

 

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