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Fonctionnement technique d'un compteur de vitesse

 

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 Sujet :

Fonctionnement technique d'un compteur de vitesse

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ste92kl
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  1. Posté le 13/07/2005 à 17:40:14  
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bonsoir,

j'aimerais savoir comment fonctionne exactement le compteur de vitesse (mecanique) sur une voiture.

On arrive avec une information : un cable qui tourne et on en ressort avec une vitesse, comment est réalisé la dérivée ?

juste pour culture générale.

merci.

Sujets relatif
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 13/07/2005 à 20:11:48  
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L'autre coté du cable est relie le plus souvent sur la boite a vitesse sur la rotation d'un cardan.

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 14/07/2005 à 01:07:12  
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bonsoir,

Oui, je sais bien que le cable est reliée à l'axe de roue.

mais comment la rotation du cable est transformée en information de vitesse ?

Merci

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Invité
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  1. Posté le 14/07/2005 à 04:27:48  
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Bah entre une rotation de roue dont on connait la circonférence et une vitesse je te laisse faire l'équation ;)

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 14/07/2005 à 07:06:32  
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Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer.

en fait, vous etes d'accord que la roue a un mouvement de rotation. (par exemple 1 tour par seconde)

L'aiguille elle ne tourne pas comme le fait la roue. (elle ne tourne pas a un tour par seconde mais affiche une valeur fixe (equivalent a 1 tour par seconde (avec diametre de la roue et pi mais pour les math c'est qu'une question d'echelle)

L'aiguille n'indique que la vitesse (donc la dérivée de la rotation de la roue) , ce que j'aimerais savoir c'est mecaniquement comment cela se realise.

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/07/2005 à 16:00:37  
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steph10200 a écrit a écrit :


Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer.

en fait, vous etes d'accord que la roue a un mouvement de rotation. (par exemple 1 tour par seconde)

L'aiguille elle ne tourne pas comme le fait la roue. (elle ne tourne pas a un tour par seconde mais affiche une valeur fixe (equivalent a 1 tour par seconde (avec diametre de la roue et pi mais pour les math c'est qu'une question d'echelle)

L'aiguille n'indique que la vitesse (donc la dérivée de la rotation de la roue) , ce que j'aimerais savoir c'est mecaniquement comment cela se realise.




Exactement comme tu le fais mathématiquement, un circuit doit transformer une fréquence en valeur fixe :bah:
Après un tachymètre doit le faire lui même et ensuite afficher le résultat :bah:

Profil : Pilote
artoutitou
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  1. Posté le 14/07/2005 à 23:14:33  
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C’est simple !
Les mécaniques, c'est un aimant entraîné par un câble relié à la boîte à vitesses qui tourne et crée un champ magnétique qui est transformé en courant, et l'aguille n'est ni plus ni moins qu'un voltmètre !

Pour les électriques, c'est la même chose, mais plus précis.

Pour les électroniques, c'est les capteurs ABS qui fournissent l'info rotation et un calculateur qui fait le ratio et l'affiche sur un afficheur.

De toute façon, tout indicateur a aiguilles est basé sur le principe du voltmètre (T°, pression,vitesse, compte-tours, etc.).

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/07/2005 à 01:01:57  
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Oui, je sais comment fonctionne le capteur electronique (comme les vélos en gros)

mais je croyais qu'il y avait un cable pour le compteur de vitesse; (ou alors c'est pour le compteur kilometrique ?)

je sais que le compte tour est electrique (pas de cable qui arrive dans l'habitacle)

Invité
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  1. Posté le 15/07/2005 à 04:17:17  
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Pour la vitesse, qui fonctionne avec le compteur kilométrique, t'as 2 possibilités:
- le cable mécanique qui tourne en sortie de boite et jusqu'au compteur
- le cable électrique avec un capteur dans la boite

Que ça soit l'un ou l'autre ça change rien au principe, soit t'amènes la fréquence de façon mécanique soit de manière électrique :bah:

Invité
  1. Posté le 16/11/2005 à 19:47:47  
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Donc si je comprends bien, la vitesse est calculée avec la taille des jantes d'origine? On irait donc plus vite que ce qu'indique le compteur avec des jantes plus larges?

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 16/11/2005 à 20:27:06  
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Bonsoirs,
oui mais ce que je voulais dire, c'est justement, comment il fait la conversion (je ne parle que du mécanique) avec la fréquence (ou tours par secondes) en vitesse, affichage compteur.


c'est valable sur les voitures, mais aussi sur les mobilette, ou encore sur les vieux velo d'appartement.

Invité
  1. Posté le 16/11/2005 à 23:32:41  
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En simplifiant:

à vélo, plus vite tu roules, plus la dynamo fourni de courant, et donc plus ton ampoule éclaire fort.

Avec le compteur à cable, c'est pareil: au bout du cable, dans ton tachymètre "mécanique", tu as un genre de dynamo, que tu ne vois pas. Et l'aiguille que tu vois bouger correspond elle à un voltmètre (ou plutôt un galvanomètre, mais on a dit qu'on simplifiait).

Sur les compteurs "electroniques", le capteur près de la boite envoie, par un fil électrique, une fréquence, frequence transformée en tension dans le tachymètre par des circuits électroniques et affiché par l'aiguille d'un voltmètre (ça ressemble beaucoup au compte-tours, du coup...).

Profil : Membre confirmé
  1. config
_jo_
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  1. Posté le 17/11/2005 à 00:39:13  
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J'ai demonté mon compteur y'a un petit bout de temps et le système de l'aiguille est vraiment tout bête :
Dans mon cas (vieille voiture) le câble part de la boite de vitesses (en sorti évidemment, sinon ce serait un compte-tour :lol:) puis vas jusqu'au compteur
Là il fait tournait un aimant qui est entouré par un cloche métallique directement relié à l'axe de l'aiguille.
En bref plus on roule vite, plus cet aimant tourne vite et plus la cloche a tendance à tourner avec et donc lève l'aiguille... pas étonnant que ça soit pas précis :L
Donc c'est inréglable en plus, et je me demande même comment ils ont pu calculer précisement avec les lois magnétique et électrique parceque ça fait bricolage quand même...
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Message édité par _jo_ le 17/11/2005 à 00:40:08
Invité
  1. Posté le 19/11/2005 à 00:02:32  
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Et sur un compteur digital (électronique), pour le nombre de kilométre , comment cela fonctionne ? sur un cable c'est simple on le fait tourné et les kilométres défile ! mais sur un systéme genre , une bmw 520 i a compteur digital , comment faire pour faire tourner les nombres de kilométres en démontant la piéce ! (car je voudrai remmettre les bons kilométrages sur ma voiture qui a changé de compteur entre temps !) merci d'avance , s'il y a des réponses .

Profil : Pilote
  1. config
backclio
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  1. Posté le 22/05/2006 à 14:06:10  
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_jo_ a écrit :
J'ai demonté mon compteur y'a un petit bout de temps et le système de l'aiguille est vraiment tout bête :
ça fait bricolage quand même...
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Tout bête ? personnellement je trouve ce systéme extremement complexe .


---------------
Aon aon, aon aon
Les avions

je suis pilote, c'est pour ça !!!
Invité
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  1. Posté le 30/01/2007 à 21:56:06  
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y'as un truc que je voulais savoir. je suis aller avec un ami pour reculer son compteur. cela c'est fait en 5 minutes. je voulais savoir comment ca se fait ces truc la????
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 18/11/2010 à 16:03:10  
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zor37fu a écrit :
y'as un truc que je voulais savoir. je suis aller avec un ami pour reculer son compteur. cela c'est fait en 5 minutes. je voulais savoir comment ca se fait ces truc la????
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bjr je veut bien l adresse ou tu a eter avec ton amie

MERCI

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