Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Jantes toles ou jantes alu, c pas la meme chose ?


Invité §ser351hB

Messages recommandés

Invité §ser351hB

Bonsoir,

 

Quelle est la différence entre des jantes en tôle ou des jantes alu du point de vue de la tenue de route ?

 

Expliquez moi . merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tur567ju

Pour la même taille de jante, quasiment aucune différence, juste l'esthétique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teo762Fl

J'ai des jantes alu et tôle pour le même type de pneu,

il n'y à pas de difference de poids (masse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact et la tenue de route est bien meilleure. Moins de déformation, moins de poids, plus fragile, plus belle, plus salissante, plus volable, plus chiant a equilibrer (et plus cher)mais effectivement meilleur refroidissement des freins et accessoirement meilleure visibilité de l'état des disques et des plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Exact et la tenue de route est bien meilleure. Moins de déformation, moins de poids, plus fragile, plus belle, plus salissante, plus volable, plus chiant a equilibrer (et plus cher)mais effectivement meilleur refroidissement des freins et accessoirement meilleure visibilité de l'état des disques et des plaquettes.

Et beaucoup plus chere a remplacer apres avoir pris un trottoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Exact et la tenue de route est bien meilleure. Moins de déformation, moins de poids, plus fragile, plus belle, plus salissante, plus volable, plus chiant a equilibrer (et plus cher)mais effectivement meilleur refroidissement des freins et accessoirement meilleure visibilité de l'état des disques et des plaquettes.

 

Meilleure tenue de route ?

->Pour une roue ayant la même gémoétrie je ne vois pas en quoi la matière de ta jante va influer sur la tenue de route.

 

Moins de déformations ?

->Les aciers ont une limite de résistance élastique nettement supérieure à celle de l'alu qui est connu pour se déformer plus vite donc c'est le contraire.

 

Je ne vois pas où vous étiez allé chercher vos infos mais bon.

 

Le seul avantage de l'alu est son poids et le fait que ce soit plus joli que la tôle;sinon les avantages sont à l'acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Meilleure tenue de route ?

->Pour une roue ayant la même gémoétrie je ne vois pas en quoi la matière de ta jante va influer sur la tenue de route.

 

Moins de déformations ?

->Les aciers ont une limite de résistance élastique nettement supérieure à celle de l'alu qui est connu pour se déformer plus vite donc c'est le contraire.

 

Je ne vois pas où vous étiez allé chercher vos infos mais bon.

 

Le seul avantage de l'alu est son poids et le fait que ce soit plus joli que la tôle;sinon les avantages sont à l'acier.

 

Le seul avantage pour l'alu est en conpétition ou en usage tres intensif ( non recommandé sur route ) les aérations de la jante donnent un freinage plus endurant.

 

Pour le reste je suis d'accord avec toi, il est bien plus facile de faire un plat sur une jante alu en passant dans un nid de poule :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Le seul avantage pour l'alu est en conpétition ou en usage tres intensif ( non recommandé sur route ) les aérations de la jante donnent un freinage plus endurant.

 

Pour le reste je suis d'accord avec toi, il est bien plus facile de faire un plat sur une jante alu en passant dans un nid de poule :oui:

Ce qui me sidère c'est que des "spécialistes" viennent affirmer que l'alu est plus rigide que l'acier et que d'autres viennent aprouver:faut pas parler de ce qu'on connait pas; car c'est un peu ridicule,non ?

 

Une super5 1.2l est beaucoup plus puissante qu'une Enzo au fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Salut,

 

Ne t'inquiète pas homersimp628, on reconnaît ceux qui s'y connaissent vraiment :oui:

Ca m'a fait plaisir de te lire, je n'aurai pas donné meilleure réponse :bien:

 

:jap:

 

@+

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

Ce qui me sidère c'est que des "spécialistes" viennent affirmer que l'alu est plus rigide que l'acier et que d'autres viennent aprouver:faut pas parler de ce qu'on connait pas; car c'est un peu ridicule,non ?

 

Une super5 1.2l est beaucoup plus puissante qu'une Enzo au fait.

Malgrés les remarques et sans étre le super spécialiste je peut le dire aussi que l'aluminium est plus rigide et plus cassant que l'acier.

Désole si ça te fais pas plaisir mais un forum c'est un forum ou chaqun à ses opinions.

[/quotemsg]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Re,

Malgrés les remarques et sans étre le super spécialiste je peut le dire aussi que l'aluminium est plus rigide et plus cassant que l'acier.

Désole si ça te fais pas plaisir mais un forum c'est un forum ou chaqun à ses opinions.

Plus cassant, c'est sûr ! c'est justement le gros problème de l'alu !

Et pour le reste je dirai qu'il n'y a que les *** qui ne changent pas d'avis :jap:

 

Sais-tu combien il y a d'alliage d'aluminium et combien d'acier différent ?

As-tu fait des études de chaudronnerie ou carrosserie pour avancer de telles choses ?

J'ai fait un BEP carrosserie construction, un BAC STI option structure métallique et un BTS conception et rélalistion de carrosserie, et pour moi il n'y a pas photo, l'alu c'est juste intéressant pour sa masse !

Sinon c'est de la ***** en tube :lol:

 

@+

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

Re,

 

Plus cassant, c'est sûr ! c'est justement le gros problème de l'alu !

Et pour le reste je dirai qu'il n'y a que les *** qui ne changent pas d'avis :jap:

 

Sais-tu combien il y a d'alliage d'aluminium et combien d'acier différent ?

As-tu fait des études de chaudronnerie ou carrosserie pour avancer de telles choses ?

J'ai fait un BEP carrosserie construction, un BAC STI option structure métallique et un BTS conception et rélalistion de carrosserie, et pour moi il n'y a pas photo, l'alu c'est juste intéressant pour sa masse !

Sinon c'est de la ***** en tube :lol:

 

 

Tu t'adresse a qui là?

Va fumer une gauloise et reviens plus détendu.:lol:

Tes études sont pharaoniques. Quant a moi j'ai fais juste du Vtt pour me convaincre que l'alu c'est de la mérde (un cadre cassé).

Alé ciao a plus. :cool:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

:pff: :voyons:

:lol: Au fait je crois que on est tout les deux sur le meme longuer d'onde mais je ne sais pas pk tu m'as citté c'est tout.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Malgrés les remarques et sans étre le super spécialiste je peut le dire aussi que l'aluminium est plus rigide et plus cassant que l'acier.

Définition :

Rigide (latin rigidus) adjectif

Qui résiste aux efforts de torsion ; raide.

Ex : Une barre de fer rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Lol mayrton690 n'a pas l'air de comprendre.

On se tue à te dire que l'alu est nettement moins rigide que l'acier.

La seule chose qu'il ait pour lui et son faible poids.

C'est sûr que si tu prends un alliage d'alu hyper pointu (et hyper cher) il sera plus rigide qu'un acier bas de gamme mais en règle général l'acier est beaucoup plus rigide.

Julien17 t'as même donné la définition de rigidité,lol.

 

Edit: j'avais mis 2 fois alu,forcément ça voulait rien dire.

Merci julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Re,

On se tue à te dire que l'alu est nettement moins rigide que l'alu.

Tu voulais sûrement dire :

"On se tue à te dire que l'alu est nettement moins rigide que l'acier."

;)

 

@+

 

 

JuL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

Re,

 

Tu voulais sûrement dire :

"On se tue à te dire que l'alu est nettement moins rigide que l'acier."

;)

 

@+

 

 

JuL

 

 

 

Accordez vos violons et revenez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Accordez vos violons et revenez!

Heu Julien et moi disons la même chose

T'as pas du comprendre toute l'histoire toi.

Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Ce qui me sidère c'est que des "spécialistes" viennent affirmer que l'alu est plus rigide que l'acier et que d'autres viennent aprouver:faut pas parler de ce qu'on connait pas; car c'est un peu ridicule,non ?

 

Une super5 1.2l est beaucoup plus puissante qu'une Enzo au fait.

Ben qui sait peut etre que certains ont eu des alu entre les mains que nous ne connaissons pas, plus rigides que l'acier :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

Lol mayrton690 n'a pas l'air de comprendre.

On se tue à te dire que l'alu est nettement moins rigide que l'[g]acier.[/g]

La seule chose qu'il ait pour lui et son faible poids.

C'est sûr que si tu prends un alliage d'alu hyper pointu (et hyper cher) il sera plus rigide qu'un acier bas de gamme mais en règle général l'acier est beaucoup plus rigide.

Julien17 t'as même donné la définition de rigidité,lol.

 

Edit: j'avais mis 2 fois alu,forcément ça voulait rien dire.

Merci julien

Petite explication!

 

 

1. Voila le contenu de ton premier post a mon égard. A quel moment t'a ecrit un autre post dans le quel tu t'es adressé a moi? :voyons:

 

2. Lors que tu affirme des choses comme:

On se tue à te dire que l'alu est nettement moins rigide que l'alu.

Ne te presse pas de les effacer et assume tes propos.

3. Avant de sauter sur le premier venu sur ce topic prend le temps de le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

Au cas ou vous vous est égaré je précise que le sujet c'est "jantes toile ou alu". Maintenat si vous partez sur des aliages spéciaux c'est votre probleme mais evitez de dire que une jante toile est plus rigide que une jante alu.

Et pour cela je reprend aussi la definition:

Définition :

 

"Qui résiste aux efforts de torsion ; raide. "

 

 

_________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un topic de scientifiques ici :lol:

 

Pour les matériaux, vous mélangez 'limite élastique' (au délà, sa déformation est irréversible) et module de young (sa déformation pour un effort donné).

Après il y a des variantes dans alliages d'aluminium et les aciers, mais pas au point de les comparer, ca n'a rien a voir pour concevoir une jante.

 

Pourquoi ?

 

Parce que c'est le dessin qui intervient en plus et c'est lui qui fait pratiquement toute sa rigidité.

 

Par exemple, pour une poutre de section carrée, la déformation est, en gros proportionnelle au carré de la section et au module du matériau utilisé, donc pour un module divisé par 4 il suffit d'avoir un coté multiplié par deux et d'avoir la même 'rigidité'.

 

Donc on peux avoir une roue aussi résistante en mettant plus de matiere qu'une jante en acier, qui est en tole d'acier emboutie et soudé de 1,2 à 1,5 mm rappelons le quand même, puisque l'alu est plus léger et qu'il est coulé, on met la matiere où on veut et elles passent les mêmes cahiers des charges.

 

En rally raid, les jantes sont fait avec certains alliages d'aluminium, un poils plus résistant certe que l'alu standard, mais qui sont surtout concus pour cela et résistent mieux que les roues aciers montées d'origine.

C'est sûr esthétiquement elles n'ont rien à voir avec des jantes brillantes de kéké-néon, mais bon...

 

Le vrai souci pour nous est qu'une roue en alliage se casse en cas de choc et déborde souvent du pneus d'ou des marques franches dessus alors que celle en acier se déforme et qu'on peut rentrer chez soit chercher un marteau et rouler un peu en attendant de changer la jante. :D

 

Donc pour résumer : c'est idiot de comparer la solidité des jantes sur le critere de la matière seule, c'est le désigner qui fait un bon ou mauvais boulot car lui sait la matière qu'il choisit.

 

:roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

C'est un topic de scientifiques ici :lol:

... un bon ou mauvais boulot car lui sait la matière qu'il choisit.

 

:roi:

 

:lol: Non pas moi. J'était juste en train de faire du Vtt dans les coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Re,

Au cas ou vous vous est égaré je précise que le sujet c'est "jantes toile ou alu".

Pas : "jante toile", ni "jante tole", mais jante tôle :jap:

 

Maintenat si vous partez sur des aliages spéciaux c'est votre probleme[/quotemsg]

Parce que tu crois que les jantes sont en aluminium pur :ptdr:

 

mais evitez de dire que une jante toile est plus rigide que une jante alu.[/quotemsg]

L'acier est bien plus rigide que l'aluminium dans les mêmes proportions ou prix matière :D

 

@+

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

Re,

 

Pas : "jante toile", ni "jante tole", mais jante tôle :jap:

 

 

Parce que tu crois que les jantes sont en aluminium pur :ptdr:

 

 

L'acier est bien plus rigide que l'aluminium dans les mêmes proportions ou prix matière :D

 

@+

 

 

JuL

 

 

 

Bon je laisse tomber je voie que je suis tombé sur des trolls.Ciao.[/hs]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Re,

Bon je laisse tomber je voie que je suis tombé sur des trolls.Ciao.[/hs]

Que de mauvaise foi ! :eek:

 

Blasphème et aucune argumentation... Pitoyable ; ou juste à la hauteur de tes connaissances dans le domaine de la métallurgie. :pff:

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob778XE

L'un des seul avantage valable est d'avoir une roue plus légère, et donc de réduire la masse non suspendue. Ceci améliore la tenue de route.

Pour aller plus loin, Porsche a développé des jantes alu à batons creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...