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Équipement

Pose d'une fermeture centralisée a commande radio


lefreeman

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Bonjour,

j'ai installé un kit de fermeture centralisée avec télécommandes radio.

Je l'ai acheté sur ebay pour 39 euros + 7 euros de port, soit 46 euros au total.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=73731&item=8003203773

 

Pour info je l'ai monté sur une R11 GTL 5 portes de 86. La seule chose a savoir c'est qu'elle n'avait pas la fermeture centralisée.

Le kit est "universel".

 

Tout d'abord, à la réception du kit, bonne surprise, il est plutot bien fait.

Il comprend :

une notice simple mais suffisante :

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2 télécommandes radio avec les piles :

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le faisceau pour les 4 moteurs, l'alimentation avec fusible et un précablage pour un éventuel bouton de fermeture :

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4 tiges et 4 barres en métal :

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Un petit sac de quicaillerie :

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Qui contient :

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2 moteurs à 5 fils pour les portes avant, grâce à ca le fait d'ouvrir une serrure avant à la clef ouvre les 3 autres :

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2 moteurs a 2 fils pour les portes arrières :

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Un petit module de commande qui intègre la partie recepteur radio :

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Par curiosité et habitude des soudures mal faites, j'ai ouvert le boitier :

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Franchement pour un produit a ce prix, la réalisation est tout a fait correcte.

 

En plus, j'ai récupéré un moteur de fermeture centralisé de coffre sur une 206 à la casse, et les caotchouc passe portière sur une R11 TXE, modèle équipé d'origine de vitres électriques et fermeture centralisée optique :

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En plus, j'ai récupéré un bouton de commande de fermeture centralisée de R11, toujours à la casse, avec le connecteur qui va derrière, puis un connecteur d'essuie glace arrière pour le cablage dans le hayon.

 

J'ai commencé par faire un test avec l'ensemble du kit non monté: il fonctionne. :)

 

Première étape: déshabiller la portière avant et descendre la vitre pour voir la place disponible :

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Deuxième étape: regarder comment ca marche :tourne: .

fermé :

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ouvert :

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Le plus simple à mon idée était simplement de coupler la tige du moteur de fc avec la tige de commande, celle qui monte et descend, et que je tire sur la photo.

 

Troisième étape: voir ou il y a de la place pour ce moteur :

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Ne pas oublier que la vitre descend...

 

Pointage, puis perceuse powaa :

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Reste à adapter la tige avec celle du moteur :

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Le mouvement n'est pas uniquement du haut vers le bas, j'ai fini par serrer les vis dans la position ou le moteur semblait faire le moins d'effort.

 

Un petit essai :

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(désolé l'apn est rebelle)

 

Même chose à l'arrière :

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J'ai rajouté une vis et de la graisse histoire d'être sur que le raccord entre les 2 tiges ne frotte pas contre la garniture :

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Même chose pour les portières droites, un test pour voir si ca marche une fois en place, pas de soucis.

 

Reste l'étape la plus pénible : tirer les cables.

 

Il "suffit" de faire passer les cables dans le passe cable en caoutchouc, puis de le mettre en place :

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L'idée est de mettre la centrale de commande dans la boite a fusibles située a l'avant droit.

 

Résultat pour la portière avant droit :

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Pour l'arrière, passage par le bas de caisse :

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Pareil pour le coté gauche :

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Ensuite il n'y a plus qu'a remonter les garnitures et ce qui va autour.

Ca marche mais le hayon n'est pas commandé. :cry:

 

 

Etape suivante: la fermeture de hayon.

Sur les R11, le moteur d'essui glace est alimenté par une prise avec plusieurs pics :

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Sur ma GTL, pas d'essuie glace arrière, j'ai donc rajouté la prise.

Pour info j'en ai vu des a 5 pics, donc même si vous avez un essuie glace arrière ca doit être faisable.

 

Sur une R11 avec l'essuie glace, au niveau du coffre on peu voir ca:

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Sur la mienne :

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Tout d'abord, je me suis occupé de la motorisation de la serrure de hayon:

premier essai en fixant le moteur de fc de la 206 grace aux trous certainements prévus pour la fc en option sur les R11 haut de gamme.

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Essai infructueux car lorsque l'on verrouille la serrure, il y a une sorte de "cloc", du a un ressort, et le moteur a du mal a pousser le ressort.

 

La serrure n'est maintenue que par une lame :

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Le ressort responsable :

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Hop :

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Ne pas oublier de remettre le tuyau d'évacuation de l'eau :

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Nouvel essai : ca marche :)

J'ai adapté une des barres du kit (photo avant finitions)

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L'adaptateur PSA/renault :)

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Re-perceuse powaa :

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Une fois en place :

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Du coté du coffre :

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Puis passage du cable dans le montant de toit :

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Et raccord en parallèle sur la sortie de commande des moteurs.

 

J'ai aussi mis le bouton de commande interieur, simplement un bouton a 5 fils, deux contacts poussoirs sur le fil central, plus deux fils pour l'éclairage du bouton :

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(dsl la photo est sombre)

 

Au niveau de la boite à fusibles :

A l'origine, elle ressemble à ca :

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Raccord du bouton ouverture/fermeture (en bleu) et du +12V (en rouge) :

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Puis de la masse:

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Et enfin mise en place de la centrale a la place d'un support de connecteurs :

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Après, nettoyage...

 

En ce moment je suis en train de modifier un module temporisateur pour faire clignoter les clignotants un coup long à la fermeture, et plusieurs coups brefs à l'ouverture, comme sur les 306 dernières génération. C'est pour bientôt.

[/quotemsg]

 

Edit: le correcteur n'a pas l'air de m'aimer, pourtant j'ai été gentil avec lui.

Vu l'heure qu'il est, :dodo:

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Invité §tub278Hw

Pas mal du tout ! :bien:

 

Sa à l'air presque aussi bien fait que moi :lol:

 

Je n'aurrais pas souder directement sur la platine, mais aurrais plutot fait un pontage derriere le tabelau de bord.

 

Cela reste tres propre :jap:

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Invité §Sli737vs

Bonjour, je souhaite connecter mon alarme cobra ak 3198 sur le même type de fermeture centralisée.

 

Savez de quels couleurs sont les fils de la fermeture centralisée (noir blanc marron bleu vert) qui déclenchent l'impulsion pour

1- l'ouverture du locquet

2- la fermeture du locquet

car ces 2 fils sont à relier sur mon boîtier d'alarme.

 

Sachant que les moteurs non maître n'ont que 2 fils (bleu et vert), est-ce de ceux là qu'il doit s'agir ?

 

Sinon comment est-ce que je peux tester quel fil déclenche l'ouverture et quel fil déclenche la fermeture.

 

Merci d'avance pour votre aide

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Invité §Kik135ll

Salut!!!

trés trés beau reportage!j'adore je te remerçi car grâce a toi je vais pour installée ma centralisation !! Merçi!!!

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Invité §Nic163sX

Salut,

 

Beau boulot :jap:

 

Je viens d'acheter une Saxo 3 portes, et pas de fermeture centralisée ( ni de fermeture à distance ) :cry:

 

C'est en cherchant sur le net que j'ai vu que des kits existaient. Et apparemment ça a l'air faisable sans trop d'embrouilles :)

 

Ton kit ressemble énormément à celui-ci : http://tunimpex.fr/shop/product_info.php?products_id=66&osCsid=f9967e31fff6ccf6af7400297197a07b, seul le look des télécommandes est différent. C'est le même?

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Invité §cia380yn

hey salut ,

Moi aussi j'ai une R9 presque pareil qeu la r11 les portes sont els mêmes je voulais aussi metre un kit de centralisation comme toi pareil masi je comprends pas comment tu as fait a l'arriére comment t'as fixé ta tige du moteur sur la tiige deu loquet de porte ?

En l'attente de ta réponse merci coodialement

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