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Pneus

Pneu neige à l'avant ou à l'arriere


Invité §seb574xR
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Je roule beaucoup plus vite que certains possesseurs de 4*4 de salon, qui découvrent leur erreur suivant les conditions atmosphériques ...

Et jene parle pas des "étrangers", persuadés en arrivant dans les Alpes être suréquipés et prêt à tout avec leur 4*4 des ville, sans savoir manier ce genre d'engin arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Le poids, la largeur des pneus et leur type sont des "ennemis" redoutables sur neige ...

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §cyc843Qw

Nan mais faut arreter de croire qu'une transmission 4x4 ca fais tout.

les SUV ont de plus en plus des pneus route et non tout terrain (m+s) donc il galère aussi sous la neige :W

 

 

 

Et bien justement, un 4x4 avec des pneus été a relativement peu de problème de motricité sur la neige, par contre, sans pneu hiver la première balgue risque d'être le premier virage... D'où mon commentaire : les pneus hivers aident autant en terme de motricité que d'adhérence (en fait, c'est la même chose...)

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Invité §phi726kb

bonjour,

 

je vois que ça discute sec.

 

Globalement le meilleur conseil est la sécurité.

Je ne prendrais pas de risque sans cela.

Il vaut mieux s'investir dans 4 roues donc pneus hiver et jantes

prête chez soi au cas où la température baisse en dessous de 7°.Surtout en ce moment

je change moi-même mes roues.

et je m'équipe de cric et clés

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pour changer je repères mes roues été

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et je les stock toujours à plat car équipé de jantes

et celle qui sont avec pneus hiver lorsque je ne les utilise

plus, je les stockerais de la même manière et en plus je les emballerais

dans des sacs noirs pour les conserver.

mes roues hiver sont des kleber 195/65 R15 KRISALP pour ma peugeot 307 SW break

http://www.dlplanetpneus.com/TOURISME-HIVER/1714-KLEBER-KRISALPHP.html

P1150129.jpg.7550b1db2d43dde25960d78666089788.jpg

et depuis je suis rassuré habitant la campagne la route est galère quand il neige

ou qd y a du verglas. je pars tranquille et prudent pour aller au boulot.

 

a propos de cric et clé il existe des électriques. pas tester est-ce pratique?

 

cordialement ;)

phit

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bonjour,

je vois que ça discute sec.

a propos de cric et clé il existe des électriques. pas tester est-ce pratique?

cordialement ;)

phit

 

 

Je n'ai pas testé, j'en reste à la méthode manuelle :D

 

Perso, mes roues sont stockées debout, le trou central de la jante s'enfichant dans une barre métallique, les 4 roues l'une derrière l'autre ...

Plutôt qu'un sac plastique, laves bien tes roues, laisses-les sécher, et pulvérises le tout avec du silicone en bombe, cela protègera la jante tôle et le pneu ;)

 

Edit: et écrit la référence de la roue à l'intérieur, c'est plus discret 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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Invité §JD 061VA

C'est pas parce que la route est déblayé que ca glisse pas :W

Fine pellicule, verglas ca existe :W

 

+1 : je préfère 20 cm de neige que les 3 cm bien damés après le passage du chasse neige : plus de tenue latérale et de tenue au freinage.

 

Nan mais faut arreter de croire qu'une transmission 4x4 ca fais tout.

les SUV ont de plus en plus des pneus route et non tout terrain (m+s) donc il galère aussi sous la neige :W

 

Pour avoir essayé un SUV c-crosser sur neige en pneus été ça aide quand même. En tenue de route comme en traction comme au freinage. Par contre ça nécessite quand même un minimum de maitrise sur mauvaise neige.

 

bonjour,

a propos de cric et clé il existe des électriques. pas tester est-ce pratique?

 

cordialement ;)

phit

 

J'ai pu essayer les clés à choc sur batterie, c'est super pratique mais trop cher pour ce que c'est.

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Invité §Jag336jq

En lisant les contributions ci-dessus, je viens de me rendre compte que j'ai fait une bêtise :ange:

J'ai stocké mes pneus été de Twingo II sans les avoir annoté... C'est grave ? Comment faire pour différencier les pneus D et G ? :??:

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Invité §JD 061VA

En lisant les contributions ci-dessus, je viens de me rendre compte que j'ai fait une bêtise :ange:

J'ai stocké mes pneus été de Twingo II sans les avoir annoté... C'est grave ? Comment faire pour différencier les pneus D et G ? :??:

 

S'ils ont un sens de roulage, une flèche sur le côté t'indique si tu dois le mettre à G ou D.

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La semaine dernière, nous avons eu une tempête de neige nocture aux sports d'hiver.

 

Quelle ne fut pas ma stupéfaction de voir un mec chaîner son Grand Vitara :eek: pour descendre la côte du parking (environ 10m) alors que notre Twingo munie de ses 4 pneus hiver passait partout. Idem sur route ou nous croisions divers véhicules chaînés.

 

Moi qui aimerait prochainement acheter un SUV compact type Tiguan, je me pose des questions sur l'utilité d'une transmission 4x4 :??:

 

Ou alors le possesseur du Vitara avait peur ? :??:

 

 

 

4 X 4 ou pas, la 1ère des sécurités, ce sont les pneus thermogommes sur les 4 roues! :p

Ensuite, c'est de la douceur et de l'anticipation.

:jap:

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Aucun intérêt les pneu neige sur route déblayé ,pneu pluie plus polyvalent !!!

 

 

Pas d'accord, en dessous d'une certaine température (5 à 7° suivant les marques) les pneus neige (thermogommes) seront plus efficaces sur route sèche ou humide, la gomme est plus souple donc accroche mieux. Inconvénient : ça s'use plus vite! :bleble: Mais la sécurité n'a pas de prix! :p

:jap:

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Invité §JD 061VA

 

4 X 4 ou pas, la 1ère des sécurités, ce sont les pneus thermogommes sur les 4 roues! :p

Ensuite, c'est de la douceur et de l'anticipation.

:jap:

 

C'est l'inverse : dans certains cas, ne pas avoir de thermogomme t'empêcheras de rouler. Dans tous les cas, conduire comme un porc te mène dans le mur

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+1 : je préfère 20 cm de neige que les 3 cm bien damés après le passage du chasse neige : plus de tenue latérale et de tenue au freinage.

 

 

C'est clair meme en pneus neige rien de telle que de la bonne neige fraiche que tassé :)

 

Pour avoir essayé un SUV c-crosser sur neige en pneus été ça aide quand même. En tenue de route comme en traction comme au freinage. Par contre ça nécessite quand même un minimum de maitrise sur mauvaise neige.

 

ca aide j'en conviens mais ca ne fais pas tout :)

 

 

 

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Invité §JD 061VA

C'est clair meme en pneus neige rien de telle que de la bonne neige fraiche que tassé :)

 

 

 

ca aide j'en conviens mais ca ne fais pas tout :)

 

 

 

C'est pour ça que je dis : "la conduite est le plus déterminant sur neige". Ces derniers temps j'ai parcouru plusieurs 100aines de km avec des PE2 limite témoin, ce ne sont pas les pneus qui m'ont aidé...

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Invité §can785WW

Bonjour a mon avis c'est les quatres roues que tu dois equiper c'est comme les chaines toujour sur les rous motrices

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Invité §Cal304EN

Pour avoir essayé un SUV c-crosser sur neige en pneus été ça aide quand même. En tenue de route comme en traction comme au freinage. Par contre ça nécessite quand même un minimum de maitrise sur mauvaise neige.

 

Faudra m'expliquer en quoi avoir 4 roues motrices aide en tenue de route (soit la tenue latérale) et au freinage, où les 4 roues motrices ne sont d'aucune utilité? :??: Je suis même persuadé que sur une route enneigée, une C1 en pneus hiver vaut mieux qu'un C Crosser équipé lui aussi de pneus hiver, à part peut-être en motricité, et encore.

 

Pareil pneu pluie c'est mieux quand même !!

 

Tous les pneus de route sont des pneus pluie! :ange:

 

Vidéo promotionnelle certes mais qui se vérifie dans les faits.

 

http://www.youtube.com/watch?v=clSC7APitaQ?fs=1&hl=fr_FR

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Invité §jam660xG

Faudra m'expliquer en quoi avoir 4 roues motrices aide en tenue de route (soit la tenue latérale) et au freinage, où les 4 roues motrices ne sont d'aucune utilité? :??: Je suis même persuadé que sur une route enneigée, une C1 en pneus hiver vaut mieux qu'un C Crosser équipé lui aussi de pneus hiver, à part peut-être en motricité, et encore.

 

 

 

Tous les pneus de route sont des pneus pluie! :ange:

 

Vidéo promotionnelle certes mais qui se vérifie dans les faits.

 

http://www.youtube.com/watch?v=clSC7APitaQ?fs=1&hl=fr_FR

 

 

l'avantage de cette vidéo, c'est qu'elle fait comprendre pourquoi le pneu hiver est plus efficace par basse température, il épouse mieux le sol (car il est plus tendre) donc freinera et accrochera mieux. mais en été c'est l'inverse parce étant plus sculpté il offre moins de surface de contact.

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Invité §pan668ez

2 ou 4 Pneus ?

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En dehors de certains critères, style :

pas de garantie constructeur, si pas 4 pneus neige,

vous roulez en Allemagne, et alors amendes progressives si pas de pneus neige puis avec immobilisation et gène ou non de la circulation, accident ou non,

etc..

 

En France, le choix est simple, il dépend de critères élémentaires à savoir :

 

1) Vous avez ou non les moyens

 

2) Il y a de la neige :

- Fraiche

- Tassée

- Tassée et gelée

- c'est de la glace, voir même pluie verglaçante

 

3) Vous habitez, à Paris, en Montagne, dans la Beauce….

 

4) vous devez prendre en considération, les conditions de circulation :

Autoroute, Nationale, Départementale, chemins vicinaux, etc..

Trafic routier

Vous êtes sur une plusieurs voies, en sens unique, ou à double sens.

La visibilité, est-elle dégagée en fonction du temps ou du trafic

 

5) Vous êtes sur du plat, en cote, etc..

 

6) Vous avez une voiture performante, comportant ESP, antipatinage, etc...

 

7) Votre véhicule est une traction ou propulsion

 

8) Vous avez un diesel, ou une essence (le moteur du diesel est plus lourd)

 

10) La voiture est en charge, ou vide, avec ou non des passagers

 

11) Vous savez conduire comme :

- un papy

- la moyenne Française le WE, voir avec le trajet aller/retour au travail

- pour un usage professionnel type affaire

- pour un usage tout déplacement type VRP

 

Donc vous faites par an :

- 9.000/12.000km par an (moyenne nationale)

- moins de 30.000km

- plus de 50.000km

- plus de 80.000km

 

12) Vous êtes du style :

- à être efficace en conduite, en disposant d'une très bonne dextérité

- à conduire vite ou lentement

- à tester le freinage de votre voiture, lorsque vous ne sentez pas trop le revêtement

- à connaitre parfaitement votre véhicule en clair, à chaque fois que vous changez de véhicule,

vous cherchez un parking ou autre désaffecté pour tester les réactions de votre véhicule sur neige, pluie, etc...

 

13) vous savez :

- gérer, et vous connaissez bien les réactions de survirage, sous virage, et autre tête à queue de votre voiture

- ou non contrebraquer, et gérer une boite automatique, une boite méca, au niveau de l'accélérateur, l'embrayage, et le frein

- ou avez déjà utilisé le frein à main en urgence (bon maintenant yen a plus beaucoup)

 

14) Vous êtes du style peureux, Hardy, ou attaquant

 

15) Vous êtes seul ou en famille dans le véhicule (la psychologie….)

 

16) Vous avez déjà eu à gérer un départ de votre voiture, glissade, tête à queue, partiel ou complet, voire plusieurs tours….

 

17) Vous avez déjà pris des cours de conduite, sur neige, glace, surface mouillée, etc….

 

18) Vous avec déjà pris des cours de conduite rapide, d’anticipation, etc…

 

19) Vous êtes à l’écoute de votre véhicule, ou vous vous contentez de tourner la clef

 

20) Vous êtes à l’aise en voiture, comme un poisson dans l’eau

 

Etc, etc…

 

Et des critères il y en a des dizaines d’autres, il faut simplement être un individu responsable…. !

 

Tout le monde ne s’appelle pas Sébastien Loeb,

il faut bien qu’ils « ceux qui pensent arrête une décision par rapport au plus grand nombre, en clair :

 

-PNEUS NEIGE c’est 4 ROUES -

 

Et puis ça fait plaisir aux vendeurs de pneus qui n’oublieront pas de vous le rappeler agressivement en général,

rétorquant qu'ils indiqueront sur votre facture vous avoir averti,

afin de dégager leur responsabilité face à leur devoir d’information voire de conseil.

 

De toutes les façons, quand les conditions sont du style qui nous intéresse,

on roule automatiquement moins vite, et à moins d’être con on est beaucoup plus vigilant,

voir on immobilise son véhicule en le garant dans un endroit,

qui ne créera aucune gêne ni aucun risque pour les autres usagers de la route.

« dans le doute sur ses compétences, et les capacités de son véhicule on s’abstient »

 

C’est simple…à vous de voir, selon….. ?

 

 

« Pour ma part, j’ai toujours roulé avec 2 pneus neige, ou mixte,

et j’ai déjà fait des loopings, tête à queue, et autres dérapages, principalement avec des pneus été.

Avec les pneus neige, à 170 (Allemagne), en aquaplaning (orage brutal) sur autoroute 2 voies (imparable même en pneus été) et une légère gestion de contrebraquages (6 ou 7 en travers sur la largeur des 2 voies) ) j’ai pu constater que la technique, performante de certaine voitures, (à l’époque audi A6 2.5 TD) était une aide ULTRA performante, mais ce n’est pas une raison pour en abuser, comme l’ABS…. ! »

 

 

La vitesse n’est pas limitée en Allemagne (enfin presque, selon les secteurs !)

Sont-ils plus stupides, alors que leurs statistiques sinistres sont meilleures que celles de la France, je sais de quoi je parle, je suis dans l’assurance !

 

 

Je roule plutôt vite et efficace, je fais en moyenne, 40 à 80.000 km par an,

aux 4 coins de la France (uniquement en mode traction avec pneus neige monté à l’avant)

mais j’ai toujours roulé en fonction des qualités et des défauts de mes voitures,

du revêtement, des conditions de circulation, et des autres utilisateurs du macadam à l’instant T… !

 

« Ceci sans aucun accident »

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Invité §son753wH

Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu le sujet car l'hivers arrive... D'accord avec Pannodi.

La question de départ était, sur quel train est-il préfèrable de monter les pneus hivers, si on en possède seulement 2.

Donc, ceux qui répondre 4 ou rien ne font pas avancer le topique, donc arrêtez.

On sait tous que 4 c'est mieux...

 

Voici mon expérience réellement vécu à savoir que je reste dans l'Est près de la Suisse.

Donc, les montagnes et le froid l'hivers, je connais.

Comme j'ai pu lire en amont, le chauffeur y est pour beaucoup.

Car j'ai souvent roulé sur neige sans pneu hivers et jamais d'accrocs... Il faut être bien concentré et anticiper.

 

Pour revenir au sujet, pour sortir de ma rue, il y a une côte avec une balise... Sur neige tant que je ne m'arrête pas ça passe, mais lorsque je dois cédé le passage, pour relancer la titine ça patine grave, et même parfois impossible de sortir si neige bien tassée et gelée. Il faut pelleter...

Et pareil lorsque je dois traversé de petits villages non déneigé avec de la pente, impossible parfois de monter.

Alors je me pose la question, si j'ai seulement 2 pneus hivers , dois-je les monter à l'avant ou à l'arrière.

Vous aurez compris que la réponse est vite trouvée. Pour moi c'est à l'avant bien-sûr.

Si j'écoute les donneurs de leçons, il faudrait absolument les monter à l'arrière sinon tête à queue, sous ou sur virage etc...), a croire qu'ils font tous le trophé Andros. Donc, si je suis leur logique, je reste bloqué chez moi et hiberne en attendant le printemps.

Conclusion pour mon cas de figure c'est bien à l'avant.

Ne pas oublier aussi que même avec 4 pneus hivers, on est pas à l'abri d'une glissade...

 

Bonne journée à tous

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Circonstances: route déneigée, allure lente, très faible virage mais que 2 pneus hiver à l'avant. Alors ça passe jusqu'au jour où ça casse... Je sait que tout le monde se prend pour un pilote capable de maîtriser un sur-virage, mais la vérité c'est que 90% des gens qui viennent demander vont juste planter les freins. Et même si on connait la théorie, c'est pas toujours facile et on a besoin de toute la largeur de la route, chose que l'on a pas toujours. Donc on les met à l'arrière et on prévois une paire de chaines. Il vaux mieux rester bloquer chez soit que de finir à l’hôpital ou à la morgue par ce qu'on a pas voulu s'acheter 2 pneus hiver de plus!

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Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu le sujet car l'hivers arrive... D'accord avec Pannodi.

La question de départ était, sur quel train est-il préfèrable de monter les pneus hivers, si on en possède seulement 2.

Donc, ceux qui répondre 4 ou rien ne font pas avancer le topique, donc arrêtez.

On sait tous que 4 c'est mieux...

 

Voici mon expérience réellement vécu à savoir que je reste dans l'Est près de la Suisse.

Donc, les montagnes et le froid l'hivers, je connais.

Comme j'ai pu lire en amont, le chauffeur y est pour beaucoup.

Car j'ai souvent roulé sur neige sans pneu hivers et jamais d'accrocs... Il faut être bien concentré et anticiper.

 

Pour revenir au sujet, pour sortir de ma rue, il y a une côte avec une balise... Sur neige tant que je ne m'arrête pas ça passe, mais lorsque je dois cédé le passage, pour relancer la titine ça patine grave, et même parfois impossible de sortir si neige bien tassée et gelée. Il faut pelleter...

Et pareil lorsque je dois traversé de petits villages non déneigé avec de la pente, impossible parfois de monter.

Alors je me pose la question, si j'ai seulement 2 pneus hivers , dois-je les monter à l'avant ou à l'arrière.

Vous aurez compris que la réponse est vite trouvée. Pour moi c'est à l'avant bien-sûr.

Si j'écoute les donneurs de leçons, il faudrait absolument les monter à l'arrière sinon tête à queue, sous ou sur virage etc...), a croire qu'ils font tous le trophé Andros. Donc, si je suis leur logique, je reste bloqué chez moi et hiberne en attendant le printemps.

Conclusion pour mon cas de figure c'est bien à l'avant.

Ne pas oublier aussi que même avec 4 pneus hivers, on est pas à l'abri d'une glissade...

 

Bonne journée à tous

 

Bonjour,

 

Ta conclusion est juste à 50% ... si seulement 2 pneus, alors ils sont à mettre sur les roues motrices :

A l'avant sur une traction avant, à l'arrière sur une propulsion.

 

2 pneus à l'avant ne serviront à rien si tes roues ar patinent dans la côte.

:jap:

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Pas mieux que dansch67.

 

Je me souviens a l’époque ou mon père utilisait seulement les pneus clous ( car rien d'autre sur le marché).

 

On en avait que 2 (comme presque tout le monde en Savoie hors habitant de station) et on les mettait sur les roues motrice.

 

Ou alors comme les chaines pour monter en station, car j'ai déjà vue des touriste monter les chaines a l'avant sur une propulsion et se demandé ensuite pourquoi ca n’avançait pas.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Oui, bien sûr. Si uniquement 2 pneus, ils vont sur les roues motrices. Sur une propulsion ce sera une bonne combinaison motrices/arrière.

Sur une traction, à l'avant mais en y allant mollo-mollo (selon les conditions de 30 à 40 kms/h) en pensant que l'essentiel c'est de bouger, pas de faire des chronos. À moins que vous ne soyez passionés de drifting...

 

De toutes façons: À 48 kms/h

A 0:22 : À l'arrière

A 0:34 : Les quatre pneus

A 0:55 : À l'avant

 

A 0:50 : quatre

A 1:32 : 2 à l'avant sur une traction.

A 2:20 : 2 à l'arrière sur une propulsion.

 

Faites votre choix!

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Le but est d'avancer et pas de rouler comme si il avait pas de neige.

Avec deux neiges à l'avant sur une traction, on passe partout et l'arrière suit.

Cela permet de se sortir d'une place en pente, cela permet de démarrer en côte.

 

J'ai des pneus neige à l'avant uniquement depuis 1993.

Cette année, pour la première fois je vais avoir des neiges sur les 4 pneus. C'est surtout pour conserver une stabilité sur autoroute car j'ai une petite caisse large à très faible empattement avec beaucoup de poids à l'arrière (207 CC diesel).

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Salut!

 

Oui, bien sûr. Si uniquement 2 pneus, ils vont sur les roues motrices. Sur une propulsion ce sera une bonne combinaison motrices/arrière.

Sur une traction, à l'avant mais en y allant mollo-mollo (selon les conditions de 30 à 40 kms/h) en pensant que l'essentiel c'est de bouger, pas de faire des chronos. À moins que vous ne soyez passionés de drifting...

 

De toutes façons: À 48 kms/h

A 0:22 : À l'arrière

A 0:34 : Les quatre pneus

A 0:55 : À l'avant

 

A 0:50 : quatre

A 1:32 : 2 à l'avant sur une traction.

A 2:20 : 2 à l'arrière sur une propulsion.

 

Faites votre choix!

 

Ne pas oublier quand même qu'avec des pneus été à l'avant sur une propulsion, le véhicule aurait un train avant précaire sur la neige "tenue de route + freinage".

Alors même si à l'AR on a une "bonne combinaison", l'AV sera un peu flou on va dire :D

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Invité §Dia062Bd

 

Circonstances: route déneigée, allure lente, très faible virage mais que 2 pneus hiver à l'avant. Alors ça passe jusqu'au jour où ça casse... Je sait que tout le monde se prend pour un pilote capable de maîtriser un sur-virage, mais la vérité c'est que 90% des gens qui viennent demander vont juste planter les freins. Et même si on connait la théorie, c'est pas toujours facile et on a besoin de toute la largeur de la route, chose que l'on a pas toujours. Donc on les met à l'arrière et on prévois une paire de chaines. Il vaux mieux rester bloquer chez soit que de finir à l’hôpital ou à la morgue par ce qu'on a pas voulu s'acheter 2 pneus hiver de plus!

:ptdr:

 

Théorie fumante étayée par un gars qui s'est collé tout seul en balancier... A 0:25, il n'y avait qu'a accélérer très légèrement et ramener sur des oeufs le volant légèrement braqué à milieu en relâchant l'accel. En foutant un coup de cisaille à l'opposé (et p'tet même un gentil coup de frein au moment de désespoir :lover: ), même avec 4 hiver sur des vraies routes enneigées, tu te fous en l'air... Y'a l'équipement mais aussi le bon sens :buzz:

 

Je suis l'ami du Doubs se posant la question. Avec 2, c'est à l'avant sur traction mais en étant tranquille avec un peu d'expérience : j'ai passé l'hiver dernier en partie avec une AX 1.0 seulement équipée à l'avant... Ni morgue, ni carrossier aux endroits où les touristes étaient tanqués :rs:

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Rouler sur la neige (ou sur route glissante l'hiver) avec seulement 2 pneus hiver sur les roues motrices, qu'elles soient à l'avant, à l'arrière ou même 4x4, c'est la meilleure façon de se sortir! La différence d'adhérence avec l'essieu non équipé est très importante ce qui rend le contrôle du véhicule quasi impossible.. Les (bons) rallymen vous diraient qu'à la limite il vaut mieux mettre un pneu hiver à l'avant et l'autre à l'arrière car la voiture conserve alors un semblant d'équilibre! Mais c'est interdit par la législation sur route ouverte (sur un même essieu les pneus doivent être identiques).

 

Bref, en dépannage en conduite à la papa, vaut mieux 2 chaines. On roule beaucoup moins vite et sitôt l'asphalte retrouvé, on les enlève!

 

Je suis sûr qu'on va me demander sur quel essieu il faut mettre les chaines! J'habite une commune de montagne et vous n'avez pas idée du nombre de tractions qu'on voit passer l'hiver avec des chaines sur les roues arrières! En général ils ne vont pas loin! :D

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Le but est d'avancer et pas de rouler comme si il avait pas de neige.

Avec deux neiges à l'avant sur une traction, on passe partout et l'arrière suit.

... en montée.

 

En descente, avec ce montage de pneus il arrive que l'arrière précède... Ce qui est logique, notamment parce que le frein moteur est à l'avant.

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Voiture totalement déséquilibrée. Et dans toutes les conditions de roulage. Et sans même aller très vite...

 

Même entre deux générations de pneus neige, j'ai pu constater ça.

 

Une connaissance avait des Michelin Alpin 5 à l'avant et 4 à l'arrière sur une Golf et était partie en tête à queue.

 

J'ai testé la voiture sur la pluie. Effectivement, elle était très pointue et nécessitait de contrebraquer rapidement et finement dès lâcher de pied.

 

J'ai conseillé d'intervertir. Ca allait mieux effectivement, la voiture était plus facile.

 

Avec l'expérience, je trouve qu'il y a des panachages de pneus AV/AR qui peuvent délicats, malgré le fait que ça soit légal.

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Invité §Ano683bj

Bonsoir

Je possede un scénic

Je possede un train de roue équipé de pneu neige .

Dois je les mettre à l'avant ou à l'arrière ??

Merci

Seb du 57

 

 

Je vois que tt le monde parle de conduite sur neige, mais personne ne parle du freinage(même la vidéo MICHELIN). Si un enfant traverse la route et que vous devez freiner en urgence avec des pneus été a l'avant, les pneus hiver a l'arrière n'auront aucune utilité. A choisir, je préfère faire un tête à queue et me planter tout seul, plutôt que de d'écraser un piéton. Je met donc les pneus hiver a l'avant et roule prudemment pour eviter le tête à queue. Par contre, on est tous d'accord qu'il vaut mieux en mettre 4.

Signé quelqu'un qui a beaucoup roulé sur neige.

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Invité §que274wa

Après tout dépend de la situation ainsi que la route que tu prend tu peut avoir des pneus neige à l avant ou à l arrière tu prend une côté à 14 pourcent comme il y a montagne si tu démarre en côte peut importe les pneus il y a de forte chance que ça patine.

 

Il faut de l élan à certain moment pour passer ou des clou

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