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si quelqu'un s'y connait en arceau de securite ?

 

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 Sujet :

si quelqu'un s'y connait en arceau de securite ?

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Cel47qj
Invité
  1. Posté le 01/07/2006 à 19:10:12  
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Bonjour,

C'est ma première utilisation du forum et j'espère être dans la bonne rubrique si non excusez moi...
J'aimerais sécuriser ma 205 en l'équipant d'un arceau de sécurité avec les sièges qui vont bien et les ceintures trois points mais....

- est ce que c'est réalisable ? (ou il vaut mieux acheter directement une 205 Rally par exemple déjà équipée)

- quel professionnel peut installer ce genre d'équipements ?

- et avant tout, est il autorisé de circuler et de transporter des gens avec un arceau de sécurité ?

-et encore un détail (non négligeable) est ce qu'on peut s'en servir sans mettre un casque !!!

Merci pour vos réponses

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Invité
  1. Posté le 01/07/2006 à 20:33:54  
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bonjour a toi Celine661             _tu peut largement le faire pour ce qui est de siège, harnais, et arceau.
_ensuite pour les instaler tu peut aller voire ton mécano le plus proche    il est sensé savoir le faire( pour ma pare je suis mécano et je sais le faire).
_ ensuite dans le civile il est autorisé de circuler avec des arceaux car c'est un équipement de sécurité
_ et enfin toujours dans le civil je ne pense pas que tu est besoin de mettre un casque.

slt et a+.

Profil : Pilote
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patmaz
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  1. Posté le 02/07/2006 à 08:12:00  
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Bonjour,

Techniquement tout est réalisable  :p , par contre préfére un arceau d'occasion homologué ou quelqu'un qui sait en réaliser, et non un beau frere qui le fait en tuyeau de plomberie  :D

Par contre, au niveau homologation, changer les ceintures et les sieges peut encore passer, et encore, mais si en cas d'accident l'arceau est la cause d'agravation de blessures, à mon avis ton assureur en cas d'accident va dénoncer le contrat et tu t'embarque dans un truc qui va durer très longtemps et peux couter cher. Je ne pense pas seulement à toi, mais en ces temps procéduriers, les éventuels passagers victimes ou leur famille vont pas faire de cadeaux
Et un arceau dans une petite, ca prend de la place, augmentant ainsi les risques de contacts avec la tête notamment, et rigidifier une structure n'est pas toujours la meilleure solution pour épargner des blessures grave.

Je connais le cas d'un passager d'un 4x4, le véhicule s'est retourné et le pauvre est devenu hémiplégique  :cry: . Ca fait 2,5 ans que ca dure et tout le monde se renvoit la balle pour ne rien indemniser sous pretexte de 'modifications substencielle des caractéristique technique etc...'. Bref une porte ouverte à discussion et ca se comprend...

Si la sécurité est ton critere premier, peut être faudrait-il envisager prendre une voiture plus récente ou mieux équipé de ce coté, ca pourrait ne pas te couter plus cher au final...

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Invité
  1. Posté le 03/07/2006 à 14:18:13  
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merci pour ces infos !
effectivement le mieux serait de trouver la voiture qui possede déjà un arceau intégré. Je sais que les 205 Rally en sont purvues et je crois que c'est le cas du Toyota Land cruiser mais c'est trop gros pour moi. Savez vous si d'autres véhicules en possedent un d'origine ? Si non, avant de modifier quoi que ce soit en matière de sécurité sur sa voiture peut être est il plus qu'utile de demander un accord écrit de son assureur (mais à mon avis, ce doit être très difficile à obtenir... sauf si on fait les modifications par un mécanicien...et encore).
L'objectif étant quand même de ressortir d'un accident en meilleur état avec que sans !

Profil : Pilote semi-pro
mardemabm
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  1. Posté le 03/07/2006 à 14:39:18  
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J'aimerai bien savoir qui t'a raconté que les 205 rally étaient équipées d'arceaux d'origine!!! :??:
Et si tu parles de la T16, bon courage pour en trouver une. ;)
Message édité par mardemabm le 03/07/2006 à 14:42:37
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Invité
  1. Posté le 03/07/2006 à 15:32:34  
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ha ben j'ai dit une connerie alors, je croyais qu'elles en étaient pouvues d'origine. Ceci dit, je préfèrerai que ça reste discret (ce qui n'est pas le cas de celle dont tu parles) car les éléments de sécurité pour moi, c'est pour me protéger des autres sur la nationale (entre autre) et pas pour faire de la vitesse, je roule très cool ! merci pour cette info.

Profil : Pilote
  1. config
patmaz
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 03/07/2006 à 15:36:52  
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Effectivement  :sol:

Les toyota n'ont pas d'arceau d'origine, à ma connaissance seul les Suzuki Samurai cabriolet d'après 96 et les Jeep Wrangler ont un arceau, mais pas la peine de penser à les adapter ils couvrent l'arriere du véhicule.

sinon là peut être bonheur :

http://commerce.sage.com/_ubiq [...] e=ARCEBOUL

 :p

Invité
  1. Posté le 03/07/2006 à 15:49:42  
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merci pour le site, je découvre qu'il existe des arceaux pour la plupart des modèles. Reste à se renseigner auprès de mon assureur pour s'assurer que j'ai bien le droit de modifier ma voiture et à trouver un mécano pour le faire parce que je me vois mal "boullonner" ou "souder" moi même... mais si non le mieux serait d'acheter une autre voiture plus sûre que ma p'tit titine mais comment obtenir des statistiques fiables sur les resistances aux chocs des voitures, est ce que ça existe ?

Profil : Pilote semi-pro
mardemabm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/07/2006 à 17:19:20  
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Simple question de curiosité, pourrais-je savoir ce qui t'amène à vouloir installer un arceau dans ta voiture?
La majorité des voitures sur route ouverte n'en sont pas équipées et elles ne s'en portent pas plus mal,que tu veuilles faire la priorité à la sécurité, certes mais ce sera au détriment du coté pratique et confort.
M'enfin à toi de voir, nous ne sommes pas là pour te juger mais te conseiller.

Profil : Pilote
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patmaz
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 03/07/2006 à 17:26:04  
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Oui oui...

http://www.crash-test.org/ncap/resultat.htm

Voilà tu sais tout...

Il y a quelque chose quand même que je voudrais savoir...  :sol:
Quelqu'un t'a suggèré de mettre un arceau ou l'idée t'est venu toute seul ???

Invité
  1. Posté le 04/07/2006 à 16:27:15  
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"La majorité des voitures sur route ouverte n'en sont pas équipées et elles ne s'en portent pas plus mal"
Ben ça dépend Mardemabm ! en ce moment avec tous les exités (effet cumulé de la chaleur + coupe du monde + début des vacances ou autre....) moi j'en vois pas mal sur la nationale qui auraient peut être été moins explosées si elles avaient été renforcées. J'en ai vu une les 4 roues en l'air avec le toit complètement défoncé et le gars n'avait pas franchement l'air très frais.
Sans compter qu'en ce qui me concerne j'ai toujours un enervé derrière ma voiture qui peut pas toujours doubler et qui me cole au point qu'il me rentre dedans si j'ai un vent contraire...
Bref je me disais que je serai plus en sécurité dans une voiture renforcée (soit ma 205 actuelle soit avec une autre voiture sans pour autant acheter un Hummer...). En tout cas merci pour vos conseils et pour le site indiqué par Patmaz (et oui j'ai eu l'idée toute seule pourquoi ??).

Au fait messieurs, pourquoi les pilotes de rally ressortent souvent indemmes de leur voiture après 6 tonneaux à pleine vitesse ???

Profil : Pilote
  1. config
patmaz
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 04/07/2006 à 18:48:11  
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Bon, respect  :jap:


Sinon pour avoir fait quelques tours dans des voitures de rally raid ou de courses sur terre, je peux te dire que tu est harnaché bien comme il faut, tu ne bouge plus que les orteils et les yeux  :p , et que tu a un casque et une combinaison.

De plus, une homologation selon les normes FIA ne concerne pas que l'arceau, qui n'est pas celui que tu trouve sur les site de VPC, mais une multitude de détails techniques, comme les vitres en rilsan, des vrais baquets et des vrais harnais, pas des trucs à 200 € repiqués sur les fixations de ceintures arrieres, des extincteur automatiques, 6 ou 8 coupes circuits pour pas mourir brulé, un volant qui se détache pour pouvoir sortir, etc et les pilotes pros sont des sportifs qui peuvent et savent encaisser des pirouettes, en général ils ont tous connus plusieurs crashs dans leur vie donc ils ne sont pas surpris et garde leur maitrise avant une cascade.

Et pourtant tous les ans, plusieurs nous quittent pour de bon :(   et pas toujours à cause de figures acrobatiques  :non:

Invité
  1. Posté le 05/07/2006 à 12:27:48  
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oui ça a l'air plus compliqué que prévu pour sécuriser une voiture déjà existante surtout que l'histoire du passager dans le 4x4 modifié que tu m'as expliqué plus haut ça donne à réfléchir...j'en ai un aussi, un vieux Range Rover, il est bien pour des chocs sur tous les côtés parce qu'il est très haut mais si je fais des tonneaux avec je serai écrasée comme une crêpe avec son poids. Ils ont peut être réglé ce problème sur les nouveaux mais si je l'achète c'est fois je risque de me faire agresser pour qu'on me le vole ! donc je cherche toujours une voiture moche pour ne pas attirer les convoitises mais relativement sûre. Je vais bien finir par en trouver une. J'ai tellement peur des accidents... surtout de ne pas pouvoir sortir de la voiture qui prend feu, en attendant j'ai quand même deux extincteurs (dont je sais me servir grâce à un stage) de quoi couper la ceinture, briser les vitres et j'ai fait poser un toit ouvrant tout simple pour pouvoir sortir par le haut. Si tu as d'autres suggestions...

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Profil : Pilote semi-pro
mardemabm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/07/2006 à 14:39:39  
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Achète une vieille volvo, c'est un véritable char d'assaut et ça n'attire les convoitises de personne...

Invité
  1. Posté le 05/07/2006 à 15:57:39  
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Ouais, c'est une bonne idée ! par contre, j'aime pas trop les vieilles Volvo, elles sont très longues et donc peu pratiques en ville même si j'arrive bien à faire les créneaux, je préfère largement le XC90 :-)))  je le trouve superbe. Bon allez, finallement ce sera peut être une Multipla, tout le monde la trouve moche (ha ben non, je vois qu'elle a eu que 3 étoiles au crah test !). Encore raté ! je cherche... je cherche...

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
max_fsl
  1. Posté le 07/07/2006 à 12:30:58  
  2. answer
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Si tu préfére une vieille "petite" Volvo il reste toujours les Volvo 300 :

Topic officiel : Cette url n'existe plus

http://img82.imageshack.us/img​82/5958/volvo3403eq.jpg

http://img510.imageshack.us/im​g510/3467/tm13kw.jpg
Message édité par max_fsl le 07/07/2006 à 12:31:41

---------------
Mazda MX-5 NA 1.6l 115ch 1992
Profil : Routard confirmé
  1. config
ririck
  1. Posté le 07/07/2006 à 17:40:53  
  2. answer
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Ce n'ets pas parce que la voiture est moche que tu te la fera pas voler : le picasso et Clio1 sont parmi les voitures les plus volées. (simple à faire et pour les pièces)

Pour les chocs, il vaut mieux une voiture qui se déforme de l'avant ou de l'arrière : y'a beaucoup de cas d'accident de 4x4 où le véhicule en se déforme pas et le conducteur se prend le bas de la planche de bord au niveau des jenoux. En choc, lateral, le 4x4 part en tonneau. Tu verras d'aileurs sur le site Euro N cap que les 4x4 ont des mauvais résultats.

Si tu veux une voiture sécurisée et de petite taille : Clio2.2 (avec les phares en triangle) pas données en occasion mais elle résiste bien. Les Xsara 2 sont pas trop chères et assez sûres. Evite les 206 : le toit s'applatit en tonneau.

Pour ta peur de l'accident, rassure toi : Même en cognant fort, on en sort souvent indemne.

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
max_fsl
  1. Posté le 07/07/2006 à 19:15:28  
  2. answer
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Celle dont je parle se trouve entre 0 et 2000€ selon l'année et l'état

La philosophie Volvo de l'époque était la même que celle de tout les constructeurs maintenant :

  • Un pavillon indéformable bardé de renfort et des barres de renfort dans les portières (et oui, déjà à l'époque  ;) )
  • De larges zones de déformations devant et derrière et une colonne de direction rétractable (telescopique), ainsi qu'une planche de bord et des pédales qui restent à sa place (ne reculent pas trop en cas de choc drontal)
  • Des prétensionneurs dans les ceintures (et oui, déjà à l'époque  ;) )

Je prends l'exemple de la 300 car elle est petite mais ça s'applique à toutes les vieilles Volvo, j'ai déjà vu les photos des crash test d'époques ainsi que les photos d'une 340 accidentée : la longueur du capot à l'avant était divisée par plus de 2 et ni le volant, ni le tdb, ni les pédales n'avaient reculé, elle avait très bien absorbé le choc  :jap:

Je ne dis pas qu'une Volvo des années 80 bat un Laguna II 5 étoiles mais simplement que pour une voiture sortie en 1976, la sécurité passive est excellente (bien meilleure qu'une Xantia par exemple, crash-test à l'appui)
Message édité par max_fsl le 08/07/2006 à 12:01:36

---------------
Mazda MX-5 NA 1.6l 115ch 1992
Invité
  1. Posté le 08/07/2006 à 09:09:21  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ces infos, ma prochaine voiture sera très vraissemblablement une Volvo !

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