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Pneus

Changer 2 pneus: Reutiliser la roue de secours ?


Invité §ZeL048QE
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Invité §ZeL048QE

Bonjour à tous, voici mon problème:

 

Le pneu AVG de ma 307 1.6e 110ch montée en Dunlop SP2000 Sport 205/55 R16 V91 vient de crever à 33.000 bornes (monte d'origine) alors qu'il lui restait bien 5000 bornes sur les témoins, tant pis. :L

 

Je m'interroge sur l'opportunité de ne changer que ce pneu en réutilisant le pneu de ma roue de secours qui a la même référence que les pneus installés sur la voiture (Dunlop SP2000). Le pneu à l'unité (SP2000) est à 78€, frais de port compris chez allopneu et il y a un centre pas loin de chez moi.

 

Problème: Je suis obligé, ne serait-ce que pour aller au centre de montage, de rouler environ 20 bornes avec la roue de secours pour me rendre au centre de montage.

 

 

1) Cela ne va t'il pas introduire une asymétrie irréversible avec le nouveau pneu ? J'en doute mais merci de me le confirmer ?

 

2) Combien me prendrai un monteur (environ) pour remettre le train de pneus AR à l'AV :), mettre le pneu de secours sur une de mes jantes alu :D, mettre le nouveau pneu à la place du pneu crevé sur jante alu :W, mettre le pneu AV survivant sur la roue de secours et (enfin) :lol:, équilibrer le tout :ange: ???

 

3) Dernière question, ma roue de secours a 2 ans 1/2, voire 3, les Dunlop SP2000 évoluent ils significativement pendant ce laps de temps ? Le pneu est il considéré comme "trop vieux" ?? :voyons:

 

Merci de vos réponses ! :jap:

 

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Perso je suis contre utiliser la roue de secours lorsque le train avant est usé, je trouve cela dangereux, quand un penus est crevé et non réparable, je change tout le train.

 

Le pneus de secours vieillis mal que ce soit sous la voiture ou dans le coffre, donc il ne sert quand qu'a de secour.

 

Apres certain prenne leur roue de secour non usé et achete un seul pneus. Pour moi c'est de la connerie, caar les 2 pnbeus ne seront pas identique.

 

 

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Invité §mom167YA

Va jusque chez ton marchand de pneus et rachete un pneus sp2000.

 

Donc tu auras sur ton train de pneus 2 sp2000.

 

Le seul problème est l'age de la roue de serours. Mais 2/3 ans ce n'est pas trop j'ai lu qu'après 5 ans que la gomme se déterriore. Mais quand on achète un pneu chez le marchand on ne sait jamais quel age il a.

 

Rouler 20 bornes ne va pas user ton pneus de sercours!!!!

 

Je crois que la majoriter des personnes font comme ca. Non?

 

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Invité §ser422kO

Ensuite les premiers 100/200 km tu surveille ta tenue de route, vibrations ... et autres choses bizares du côté de cette roue "ex" de secours. Si c'est ok, ça devrait être bon, si c'est pas top tu n'as plus qu'a mettre un pneu neuf sur ta roue AVD d'origine qui est maintenant dans le coffre (on me suit?) et la remonter en AVD.

 

Il se dit qu'a la fabrication des voitures, les roues sont triées et celles qui sont aux tolérances maxi acceptables partent en roue de secours. Ca veut pas dire qu'elles sont toutes pourries, loin de là, la probabilité est juste plus grande.

 

Bernard

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Invité §sau302Sz

Le pneus de secours vieillis mal que ce soit sous la voiture ou dans le coffre, donc il ne sert quand qu'a de secour.

 

Apres certain prenne leur roue de secour non usé et achete un seul pneus. Pour moi c'est de la connerie, caar les 2 pnbeus ne seront pas identique.

 

 

je confirme !

 

ce n'est pas que le pneu de secours à mal vieilli, mais que la gomme à été stockée dans un certain contexte (température hygrométrie) et que les procédés de fabrication, ainsi que les gommes utilisée ne peuvent être identiques.

 

Il convient d'acheter 2 pneus IDENTIQUES en vérifiant leurs références de fabrication.

 

sinon c'est du suicide, pour celui qui se sert d'un vieux pneu (même neuf) ET SURTOUT POUR LES AUTRES !!

 

d'ailleurs en cas d'accident grave, l'expert vérifiera la conformité desdits pneumatiques !

 

une roue de secours doit rester une roue de secours, c'est une petite économie qui peut coûter très cher.

 

mébon, moi je dis ça...

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Invité §ZeL048QE

Merci à tous pour ces réponses. :jap:

 

J'ai décidé finalement de racheter 2 pneus, des SP2000E MFS en 205/55/16 à 76€ pièce chez pneus-discount. La commande est partie la semaine dernière, je vais les faire monter dans un centre de montage. :oui: (des infos sur German Sport Cars à Colombes ? :voyons: )

 

Je me suis dit que, vos arguments étant tous pertinents, je ne prendrai pas de risque inutile. :jap: Je suis jeune papa depuis peu, et je suis conscient de la responsabilité qui m'incombre sur ces questions. :D (et surtout qui me décombe. :cyp: ).

 

J'ai fait 200 bornes ce WE avec la roue de secours, tout avait l'air OK, mais la roue de secours va réintégrer le coffre. :oui:

 

Au total ça devrait faire dans les 200€ la blague, heureusement que j'ai pas été chez Peugeot. :D

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Invité §sau302Sz

Merci à tous pour ces réponses. :jap:

 

J'ai décidé finalement de racheter 2 pneus, des SP2000E MFS en 205/55/16 à 76€ pièce chez pneus-discount. La commande est partie la semaine dernière, je vais les faire monter dans un centre de montage. :oui: (des infos sur German Sport Cars à Colombes ? :voyons: )

 

Je me suis dit que, vos arguments étant tous pertinents, je ne prendrai pas de risque inutile. :jap: Je suis jeune papa depuis peu, et je suis conscient de la responsabilité qui m'incombre sur ces questions. :D (et surtout qui me décombe. :cyp: ).

 

J'ai fait 200 bornes ce WE avec la roue de secours, tout avait l'air OK, mais la roue de secours va réintégrer le coffre. :oui:

 

Au total ça devrait faire dans les 200€ la blague, heureusement que j'ai pas été chez Peugeot. :D

 

 

Tu as choisi la voie de la sagesse ....bravo

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Invité §DaX155lx

Tu as choisi la voie de la sagesse ....bravo

 

 

 

et accessoirement de la légalité : il ne doit pas y avoir plus de 5mm d'écart (profondeur des sculptures) entre les 2 pneus d'un même train sinon => pô légal. deux-sans-six.gif.61a23023cc7ff7036fe116534df26b3e.gif

 

Or ta roue de secours est neuve. Donc comme tu dis qu'il reste environ 5000 km de gomme aprés 33000 km, en faisant une rapide règle de trois, en ajoutant l'âge du capitaine et le poids du lapin blanc, tu dois tomber dans ce cas. ;)

 

Sans parler de la différence d'adhérence entre les 2 surtout sur le mouillé, et ce d'autant plus que le pneu restant est prés de sa fin (5000 km ?).

 

Et comme disaient saumon49 et rital73 ton pneu a dû sécher de manière pas idéale et inégale durant tout ce temps (gel, été, pluie, urine de fourmi, ...) et donc présente un risque non négligeable surtout à partir d'une certaine vitesse (en cas d'accident, l'expert te mettra en tort direct comme a dit saumon49). Les pneus stockés chez les marchands le sont dans des conditions bcp + favorables (normalement), surtout niveau lumière (un pneu se converve bcp mieux dans l'obscurité).

 

En tout cas, bonne route. christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

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Invité §ZeL048QE

et accessoirement de la légalité : il ne doit pas y avoir plus de 5mm d'écart (profondeur des sculptures) entre les 2 pneus d'un même train sinon => pô légal. deux-sans-six.gif.61a23023cc7ff7036fe116534df26b3e.gif

 

Or ta roue de secours est neuve. Donc comme tu dis qu'il reste environ 5000 km de gomme aprés 33000 km, en faisant une rapide règle de trois, en ajoutant l'âge du capitaine et le poids du lapin blanc, tu dois tomber dans ce cas. ;)

 

Sans parler de la différence d'adhérence entre les 2 surtout sur le mouillé, et ce d'autant plus que le pneu restant est prés de sa fin (5000 km ?).

 

Et comme disaient saumon49 et rital73 ton pneu a dû sécher de manière pas idéale et inégale durant tout ce temps (gel, été, pluie, urine de fourmi, ...) et donc présente un risque non négligeable surtout à partir d'une certaine vitesse (en cas d'accident, l'expert te mettra en tort direct comme a dit saumon49). Les pneus stockés chez les marchands le sont dans des conditions bcp + favorables (normalement), surtout niveau lumière (un pneu se converve bcp mieux dans l'obscurité).

 

En tout cas, bonne route. christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

 

Merci à tous. :jap:

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Invité §Cal304EN

Tout dépends aussi de l'âge de la roue de secours! Dans le cas où la roue de secours est récente (< 2 ans), et à la condition qu'on puisse retrouver un pneu neuf identique (même marque, même type), je ne vois pas de réel danger à monter un pneu neuf à côté de la roue de secours non utilisée. De nombreuses personnes utilisent cette technique (où l'utilisaient, en cause la généralisation des galettes), et ils n'ont pas à s'en plaindre. Bien sur, il faut que la roue de secours soit de la taille homologuée, en bon état et donc récente. L'avantage de cette technique est qu'elle permet aussi d'avoir une roue de secours récente (lors d'un changement de train de pneus, on se sert du moins usagé comme nouvelle roue de secours). Car avoir une vieille roue de secours même jamais utilisée, dont on est toujours suceptible d'en avoir besoin, est assez dangereux.

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Invité §Cal304EN

 

Il se dit qu'a la fabrication des voitures, les roues sont triées et celles qui sont aux tolérances maxi acceptables partent en roue de secours. Ca veut pas dire qu'elles sont toutes pourries, loin de là, la probabilité est juste plus grande.

 

J'ai de gros doutes là dessus, sachant, par exemple, que dans le cas de véhicules à transmission intégrale (Land Cruiser notamment), le constructeur préconise souvent de faire une permutation des 5 roues (roue de secours incluse donc). Vu cela, j'ai du mal à imaginer une roue de secours de moins bonne qualité. Peut-être cela dépend t-il des véhicules?

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Invité §pap154dm

la roue de secours ne s'use pas plus vite qu'un pneu qui roule

elle a la même qualité plus même car

elle ne subit pas les uv en permanence donc moins de de risque de craquellement

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Invité §pap154dm

la roue de secours ne s'use pas plus vite qu'un pneu qui roule

elle a la même qualité plus même car

elle ne subit pas les uv en permanence donc moins de de risque de craquellement

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Invité §jar553Rd

vive le deterrage, ce n'est pas les uv qui usent le plus un pneu mais ses conditions de stockage (et une roue de secours n'est jamais très bien stocké : écart de température, humidité... ). Donc à utiliser oui mais lors du 1er changement de pneu d'une voiture neuve

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Invité §gae567Sc

Nous au taff, on prend la roue de secours, pour remplacer 1 pneu en cas de crevaison et n avoir qu un pneu a acheter au client... En moyenne, un pneu qui as plus de 3ans, ne se fabrique plus et nous n arrivons plus a en avoir (exemple: 205/55R16 primacy hp ne se fabrique plus, on ecoule les primacy hp DT1 qui sont differents et on tape dans le primacy 3)!!

En pneu, comme tout a tendance a se deteriorer avec l age, il se deforme... Mettre ton train de pneu AR a l AV est une bonne idee, pense a reequilibrer et a regarder que les arriere ne soient pas mal uses, usure facette sinon, tu aura des desagrement sur ton train avant, (ronflement, vehicule qui tire et qui ne tient pas la route...)!!

Niveau tarif presta, un forfait montage c est 17€ environ, (montage/demontage, valve, equilibrage) et une permutation des roues pour 2 roues, c est environ 22€ ;)

Voila pour ton renseignement :)

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une pneu de 2.5 ans mort ? :??: faut arreter de ce tire sur la nouille ....

 

90% des pneus sur nos autos ont déjà plus de 2.5 ans.. et on les change pas pour autant lol.gif.ff6d93440553d8a7071f14a4b63eda75.gif

kilomètrage moyen des français = 12ooo km-an 2.5 ans = 30.000 km ... et en général à 30.000 km les pneus sont encore bon et on les change pas

 

qu'un pneu "neuf" de 5-6 ans soit considérer comme "vieux" à la gomme durci, je veux bien

pas un pneu de 2.5 ans

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Invité §gae567Sc

Apres 5ans, les pneus se deforment plus vite ;) phenomene qui est reduit avec des pneus de moindre qualité..

Par exemple: ce soir j ai fait une voiture de PORTUGUAIS en vacance, les pneus etaient datés de 2010, du nokian, les 4 pneus coupés sur les flancs!!!! J essayerai de prendre des photos demain :D

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Invité §gae567Sc

Ouep ;) j essaye de te faire des photos ce matin ;) 225/40zr18 tu verra comment ca les as mis ;)

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Invité §gae567Sc

Et si justement!!!! Une coupure, serais qu en un point sur un pneu!!!

On vois ca sur les pneus PL assez souvent ;) sur les rechapès en generale :)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Surcharge? Roulage autoroute => échauffement?

Tu as bien dit les 4 pneus? En même temps? Même les chinois n'arrivent pas à ce record...

C'est du Nokian quoi? Du Z ou un autre nom?

T'es sûr que c'est pas 12 ans d'âge? lol.gif.9586a42d2e2929b763575714dbf3840e.gif

 

Des commentaires du propriétaire du véhicule?

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Invité §Mal451cO

C'est pas plutôt du Nankang? :??: Légère confusion. Pas tout à fait la même qualiténon.gif.603266464d8c9bf4383d4a2b4b0ecc16.gif

 

 

Je comprendrais un peu mieux.

 

 

Ou du NEXEN N3000 (Au vu de ta photo...)

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Invité §gae567Sc

Nan du nokian ;) ils n ont pas fait d autoroute car la voiture est venu sur remorque derriere un camping car ;) le dot etais 3510 donc, semaine 35 de 2010 :)

Bmw pas chargee ;) leur mecano leur as dit qu ils pouvais faire facile 15000km avec, sauf qu ils ont fait 2000km en france en balade et les pneus etaient a 1mm pigès ;) donc sous le temoin ;)

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Invité §gae567Sc

Moi aussi ca ma titiller en voyant vos reponses!!! Je ne peux reprendre des photos psk les pneus sont en bas de pile dans notre benne a carcasse!!! J'vais essayer de prendre une photo si je peux avec un collegue demain au taff!! (oui je bosse 6j/7)!!! Lol

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Invité §Ano740zd

bonjour

je reprends ce vieux topic, car pour ma part, j'ai acheté une Clio Campus en remplacement .....de ma "Clio campus" ! J'ai donc les 2 Clio côté à côte (exactement les mêmes donc, l'une de 2006, l'autre de 2007), et récupère les accessoires plus neufs de l'un pour les mettre à l'autre....

 

Or ma nouvelle Clio a les pneus avant usés, je me suis demandé si je pouvais récupérer les 2 roues de secours de marque et de référence identiques (Continental, à l'apparence neuves) pour les placer à l'avant. En sachant que les roues de secours sont dans leur coffre respectif depuis peut-être 2006/2007 (dates de mise en circulation de "mes" voitures), sont-elles encore utilisables selon vous ? Si je les installe, un rééquilibrage est-il nécessaire ?

merci !

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