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tests des pneus Adac / Oamtc : letni = été Zimni = hiver


Invité §sss482Gw
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Invité §sss482Gw
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Invité §cou723CO

Bonjour,

 

Je dois changer un train de pneu sur une voiture jusqu'alors équipée en Michelin alpin PA3 (205/55/16). Je précise que je roule avec toute l'année.

 

C'est à priori un mauvais choix de les garder toute l'année, mais cette série est particulièrement résistante à l'usure et économe (consommation), surtout pour des pneux hiver. Je suis conscient qu'ils sont un peu moins bon, mais j'ai une conduite de père de famille !

 

Je me dit que c'est moins grave que de rouler en hiver avec des pneux été (ce que font beaucoup! )

 

a part ça, j'habite dans l'est de la france. La neige y est devenue occasionnelle et je monte surtout des pneus hiver pour pouvoir monter les petits cols des vosges qui ne sont pas toujours bien déneigés !

 

Ces michelins sont-ils toujours le meilleur choix conte tenu de mon usage ? Devrais-je plutôt regarder du coté des pneus goodyear vector 4 saisons (auquel cas j'aurais dquand même un train en michelin PA3!). dois-je selon vous renoncer à utiliser mes pneus hiver en été et me diriger vers des pneux peut-être plus typé hiver que les michelins et les 4 saison ?

 

Merci par avance pour vos conseils

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Invité §sss482Gw

 

Suite des tests Pneus Hiver 2008 :

 

AutoBild (DE) 2008 - 225/45 R17

1) Dunlop SP WinterSport 3D ***

2) Goodyear UltraGrip Performance 2 ***

3) Pirelli Winter Sottozero 2 ***

4) Continental WinterContact TS810 ***

5) Michelin Pilot Alpin PA3 **

6) Vredestein Wintrac Xtreme **

7) Fulda Kristall Supremo *

8) Nokian WR G2 *

9) Bridgestone Blizzak LM-25 *

10) Kyoto SnowGrip 7200 -

http://reif.d2.cz/autobild2008w.htm

 

----------------------------------------

 

AMS (DE) 2008 - 225/55 R16

1) Dunlop SP WinterSport 3D ***

2) Continental WinterContact TS810 ***

3) Pirelli Winter Sottozero 2 ***

4) Michelin Primacy Alpin PA3 **

5) Vredestein Wintrac Xtreme **

6) Nokian WR G2 **

7) Semperit Speed-Grip *

8) Yokohama W.drive *

9) Bridgestone Blizzak LM-25 *

10) Pneumant PN150 Wintec -

http://reif.d2.cz/ams2008w.htm

 

 

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Invité §sss482Gw

 

AutoZeitung (DE) 2008 - 225/50 R17 http://www.autozeitung.de/node/90021

1) Dunlop SP WinterSport 3D ***

2) Continental WinterContact TS810 **

3) Goodyear Ultra Grip Performance **

4) Fulda Kristall Supremo **

5) Vredestein Wintrac Xtreme **

6) Semperit Speed-Grip **

7) Pirelli Winter Sottozero **

8) Hankook W300 Icebear *

9) Marangoni Meteo HP *

10) Matador MP59 Nordicca *

http://www.e-pneu.cz/testy_pneu.php

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Invité §sss482Gw

 

Suite des tests pneus d'hiver 2008 :

http://www.e-pneu.cz/testy_pneu.php

 

PowerCar (DE) / AutoZeitung 2008 - 225/45 R17

 

1) Dunlop SP WinterSport 3D ***

2) Goodyear UltraGrip Performance2 ***

3) Continental WinterContact TS810 ***

4) Pirelli Winter Sottozero 2 ***

5) Semperit Speed-Grip **

6) Michelin Pilot Alpin PA3 **

7) Nokian WR G2 **

8) Kumho KW27 *

9) Vredestein Wintrac Xtreme *

http://www.autozeitung.de/node/261828

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

AutoZeitung (DE) 2008 - 185/60 R14

 

1) Dunlop SP Winter Response ***

2) Goodyear Ultra Grip 7+ ***

3) Vredestein Snowtrac 3 ***

4) Continental WinterContact TS800 ***

5) Pirelli Winter 190 Snowcontrol ***

6) Michelin Alpin A3 **

7) Fulda Kristall Montero 2 **

8) Hankook W440 Icebear **

9) Kumho KW23 **

10) Barum Polaris 2 *

11) Bridgestone Blizzak LM-20 *

http://www.autozeitung.de/reifentests/reifentest-18565-r-14-t-ms

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

AutoBild allrad (DE) 2008 - 255/55 R18

 

1) Dunlop SP WinterSport 3D ***

2) Goodyear UltraGrip SUV ***

3) Continental CrossContact Winter ***

4) Pirelli Scorpion Ice&Snow **

5) Nokian WR G2 SUV **

6) Michelin 4x4 Latitude Alpin *

7) Bridgestone Blizzak LM-25 *

8) Matador MP91 Nordicca 4x4 -

http://reif.ueuo.com/autobild2008w_allrad.htm

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Invité §sss482Gw

 

Tests russes AutoReview 2008 : (Suite)

http://www.autoreview.ru/

 

autoreview_logo.jpg.c6886d4321518a828f39429a8617d5e1.jpg

 

195/65 R15 :

http://koleso.topof.ru/testing_info.php?id=32

 

205/55R16 :

http://koleso.topof.ru/testing_info.php?id=35

http://koleso.topof.ru/testing_info.php?id=33

 

235/65R17 : (4x4 et SUV)

http://koleso.topof.ru/testing_info.php?id=36

 

Pneus en russe = покрышки :ange: ... Koleso ...

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Invité §sss482Gw
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Invité §sss482Gw
Invité §sss482Gw

 

Base de données sur Pdf : Toujours sur le site e-pneu.cz

 

http://www.e-pneu.cz/pdf/aplikace_proline.pdf

 

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Base de données "non exhaustive" indiquand les rapports largeurs/séries des pneus en fonction des largeurs de jantes, ce fichier Pdf renseigne également sur quelques largeurs de jantes d'origine, les entraxes et les déports d'origine.

 

Astuce sur Ebay : Faire une recherche "jantes d'origine + modèle du véhicule".

 

Un site russe : http://koleso.topof.ru/discs.php?ofilterID= (entraxe, déport, largeur et alésage)

 

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Les tests de pneus proposés sur le site => http://www.e-pneu.cz/testy_pneu.php

 

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Invité §Pla637bu

Classement général des pneus d'été testés sur AutoExpress UK :

http://www.autoexpress.co.uk/products/total_tyre_guide/213186/tyre_guide.html

 

 

Vraiment étonnant le commentaire négatif sur les perfs du SP Fast Response sur la chaussée mouillée.

 

Cela va à l'encontre des autres tests.

 

Je viens d'en commander 4 pour remplacer mes Excellences.

 

Je vous tiendrai au courant de leur comportement sur le mouillé.

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Invité §sss482Gw

 

 

Test russe : 245/40 R18 : Exclusivement réalisé en conditions pluvieuses

http://www.best-tyres.ru/articles/summerTyresTests/cool

 

1) Continental ContiSportContact 3

2) Michelin Pilot Sport 2

3) Goodyear Eagle F1 Asymmetric

4) Pirelli P Zero The hero

5) Vredestein Ultrac Sessanta

 

Traduction du russe vers l'anglais => http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt=url&intl=1&fr=bf-home&trurl=http://www.best-tyres.ru/articles/summerTyresTests/cool&lp=ru_en&btnTrUrl=Traduire

 

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Invité §sss482Gw

 

Test russe pneus d'hiver : 09/2008

http://www.best-tyres.ru/articles/winterTyresTests/soft_hard

 

shini.jpg.59006f32e5673b340dbf7354f386bc28.jpg

 

Version traduite du russe vers l'anglais => http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt=url&intl=1&fr=bf-home&trurl=http://www.best-tyres.ru/articles/winterTyresTests/soft_hard&lp=ru_en&btnTrUrl=Traduire

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Invité §sss482Gw

 

Vraiment étonnant le commentaire négatif sur les perfs du SP Fast Response sur la chaussée mouillée.

Cela va à l'encontre des autres tests.

Je viens d'en commander 4 pour remplacer mes Excellences.

Je vous tiendrai au courant de leur comportement sur le mouillé.

 

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Merci pour l'évaluation de l'Excellence :jap:

Pour le Fastresponse, il y a un Topic dédié => Nouveau Dunlop SP Sport Fast Response ;)

à+

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Invité §sss482Gw

 

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Invité §sss482Gw

 

:coucou:

 

Une p'tite réflexion :

 

Tout d'abord un rappel de la page précédente :

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Comment l'usure des pneus est-elle mesurée sur les tests ?

 

tirebuyers-pic1.jpg.8ceffa3d67334e1a1eb7b51a3b9bb9dd.jpg

 

Quelques indications sur 2 sites :

http://www.bytewise.com/produc [...] fault.html (+ Téléchargements de fichiers Pdf)

http://www.patentstorm.us/pate [...] ltext.html

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les méthodes :

 

Différentes méthodes d'essais de résistance à l'usure des pneus sont connues, souvent coûteuses, elles demandent plusieurs semaines de tests.

 

Je résume, car ce n'est pas si simple, la mise en place est apparemment assez technique et beaucoup d'appareils de mesures sont sollicités.

Pour approfondir => http://www.patentstorm.us/pate [...] ltext.html

 

qtyre.jpg.fb2e0eaa3acbd26fc6c64a05bed3727c.jpg

 

Première méthode : L'essai des pneus disposés sur un véhicule qui sera conduit fréquemment sur une piste spécialement conçue. Les pneus sont tout simplement mesurés après que le véhicule est parcouru un certain nombre de kilomètres. Comme par exemple, l'essai réalisé sur les Skoda Octavia quelques posts plus haut.

 

Cette méthode peut parfois être associée à des mesures par scannages ...

 

Seconde méthode : Le test est totalement effectué en intérieur, le pneu étant positionné sur un tambour d'essai qui offre une surface de rotation simulant un revêtement routier et prévoit également les mécanismes pour faire varier la force entre le pneu et la surface de rotation.

La vitesse de rotation est aussi ajustable, ce qui permet de simuler la réalité et les conditions de conduite par une variation de ces forces.

Le problème, en l'état actuel de la technique, est que l'utilisateur ne peut pas facilement déterminer les forces et les vitesses à utiliser pour simuler avec exactitude le revêtement routier et les conditions de conduite d'un véhicule. Toutefois la méthode est relativement facile à configurer et à exécuter. Généralement les mesures sont réalisées par scannages ...

 

...

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mesures par scannages : Fréquemment utilisées par les fabricants de pneus.

 

Voici un exemple d'appareil et un résumé des étapes concernant les mesures de l'usure :

 

CTWIST système de mesure :

Le système d'imagerie (CTWIST) est un système complet de mesure d'usure pour les pneus de tourisme et de camions.

CTWIST est utilisé dans les centres de développement des pneus de quelques grands fabricants et sur les pistes d'essais pour soutenir les nouveaux programmes de développement des pneus.

 

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Un essai CTWIST typique commence par un balayage (scanner) d'un nouveau pneu, après une courte période d'échauffement, cela permet ainsi d'établir la base de mesure pour l'usure. Le pneu est ensuite conduit sur une route ou piste d'essai sur une certaine distance (pour l'exemple 2500 km), puis il est de nouveau scanné. Le temps de conduite et de numérisation sont répétés pour un total de 10000 km ou parfois plus.

 

Le logiciel de CTWIST analyse tous les balayages répétés et produit une série de rapports standards qui caractérisent la perte d'épaisseur de la bande de roulement, l'usure irrégulière, l'usure des pavés, des épaulements ... ainsi que d'autres paramètres d'usure.

 

Ces mesures sont ensuite utilisées par les chimistes du développement, les concepteurs du roulement des pneus et des ingénieurs afin de développer des plans pour obtenir des pneus proposant un meilleur comportement et/ou rendement.

 

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En rouge les parties usées.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Mais voilà, en y regardant de plus près j'ai trouvé quelques résultats (d'usure sur les tests) qui ne correspondaient pas vraiment avec mon expérience ou même avec les retours sur certains pneus ...

 

Je continue ... :

 

Informations sur l'usure des pneus :

 

Au début lorsque le véhicule est neuf, la surface de la bande de roulement du pneu est aussi plate que possible sur la surface de contact avec le sol, les réglages d'usine sont normalement corrects et les organes de liaisons au sol ne sont pas encore usés. Le conducteur découvre sa voiture pendant les premiers kilomètres, il est donc un peu + prudent et précautionneux qu'il ne le sera après plusieurs mois d'utilisation. Lorsque apparaissent des dérèglements, même infimes, vous obtiendrez l'usure des pneus, + ou - importante et de conséquences (effets) ... C'est pourquoi un entretien suivi et régulier du véhicule est nécessaire, au final cela peut même s'avérer économique ... et surtout sécuritaire ...

 

Les mauvaises pressions de gonflage, les dérèglements du train (géométrie), un mauvais équilibrage des roues, des suspensions fatiguées, les usures des silents-blocs au niveau des triangles de suspensions, une usure d'essieu, une dissymétrie de l'essieu, l'usure des roulements des axes de bras arrières, du jeu au niveau des roulements de roues ou des biellettes de direction, etc ... etc ... sont autant de sources pouvant être la cause d'une usure prématurée des pneumatiques.

 

Pour toutes ces raisons, la longévité est souvent un paramètre aléatoire, dépendante des conditions d'utilisation, elle est difficilement pronosticable ou comparable entre des utilisateurs différents, car de petites causes peuvent avoir de grands effets ...

 

=> Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Puis je me suis souvenu du Topic sur les mélanges de gommes => Les mélanges de gommes : Silice, noir de carbone ...

 

Par ailleurs, "certains" modèles de pneus sont conçus pour offrir un rendement maximal alors qu'ils s'usent : Dans quelques cas, la composition de la gomme varie avec la profondeur du dessin (usure), de sorte que les qualités d'un pneu demeurent bonnes au cours de sa vie utile.

 

Au fur et à mesure de l'usure du pneu, la composition de la gomme varie selon la profondeur, certainement afin de préserver les performances et l'adhésion. J'ai parfois constaté que l'usure d'un pneu s'accélérait en dessous d'un certain point, par exemple des pneus arrivés au 3/4 de leur usure en 30000km seront alors finis avant 35000km, ce qui n'est pas proportionnel. C'est pourquoi il est probable que les composants de la gomme en profondeur soient + riches en silice (ou autres composants "mous"), ce qui permet d'atténuer les dégradations de l'adhérence sur routes mouillées (dimunuée en raison de la réduction des rainurages, de la profondeur des sillons) mais ceci accélère alors l'usure et, en cours d'utilisation, réduit l'estimation que l'on pouvait se faire sur l'endurance totale du pneu.

 

Cependant de vieux pneus, dont la gomme a durci (rincés, etc ...) deviennent quant à eux, souvent plus résistants à l'usure, mais moins sûrs à l'usage.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Conclusion :

 

Les tests d'usure n'étant pas menés à leur terme (hors tests des fabricants eux-mêmes), c'est à dire jusqu'à l'usure complète et totale du pneu, ils ne peuvent pas parfaitement retranscrire les durées de vie comparative de plusieurs pneus ...

 

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Invité §sss482Gw

 

Les tests d'usure n'étant pas menés à leur terme (hors tests des fabricants eux-mêmes), c'est à dire jusqu'à l'usure complète et totale du pneu, ils ne peuvent pas parfaitement retranscrire les durées de vie comparative de plusieurs pneus ...

 

Il faut y ajouter les différences de maîtrise technologique entre les fabricants notamment en ce qui concerne les mélanges de polymères, la régularité de l'usure des pneus et cette méthode de compensation de la perte des capacités par l'enrichissement de la gomme en profondeur ...

 

De plus, même si les pneus testés étaient usés jusqu'au bout, cela n'établirait qu'une seule circonstance d'utilisation (le test de longévité serait d'ailleurs mené beaucoup plus rapidement que les conditions réelles d'utilisation), sachant aussi que la durée de vie d'un pneu (sa durée d'utilisation) peut varier d'un automobiliste à un autre, en fonction de leur kilométrage annuel respectif, ce qui influe directement sur les capacités du pneu car avec le temps les mélanges de gomme s'appauvrissent. Les sollicitations, le climat, le lieu de stockage du véhicule, etc ... établissent également des évènements particuliers, induisant, selon l'utilisateur, plusieurs évolutions possibles du pneu ...

 

Bien évidemment cette "théorie" n'est avancée que pour la comparaison de pneus ayant des caractéristiques assez proches (de même type, de même catégorie, de même dimension ...) ... Elle n'a aucune valeur technique, ni démonstrative. C'est uniquement une réflexion ...

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Invité §Leu016GS

Juste un petit post pour dire que j'ai choisi mes nouveau pneus d'hivers grâce à ce topic et les différents liens vers des tests qu'il contient.

 

Je voulais des pneus de qualité, l'année dernière j'avais des GoodYear Ultra Grip de 5 ans avec 4mm de profile, sur la neige, c'était un enfer. :(

 

J'ai pris des Dunlop SP WinterSport 3D en 225/45 17 pour ma BM 330Ci.

 

Je les ai depuis ~2000km. J'ai testé dans différentes conditions: pluie, neige, sec, glace, verglas, autoroute, petites routes, etc.. Je fais ~120km/jour et je suis en Suisse j'ai donc l'occasion d'avoir différents type de conditions, surtout ces temps ci. :D

 

Pour l'instant j'en suis extrêmement satisfait, tenue de route excellente sur le sec, très bon feeling. En condition hivernale, très content également. Hier j'ai fais 120km dans des conditions difficiles, avec de la neige sur la route, l'électronique n'est pas intervenue une seule fois. Le seul point sur lequel je ne peux pas encore me prononcer est l'usure. ;)

 

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Invité §sss482Gw

 

Auto Express 2004 : 185/60 R14H

1.Vredestein - Hi-Trac

2.Maloya - Futura Primato

3.Conti - ContiEcoContract3

4.Fulda - Carat Attiro

5.Uniroyal - Rallye 550

6.Bridgestone - Turanza ER300

7.Toyo - Proxes CF1

8.Nokian - NRHi Ecosport

9.Dunlop SP Sport 01

10.Goodyear - Hydragrip

11.Barum - Bravuis

12.Pirelli - P6

13.Firestone - Firehawk TZ200

14.Yoko - A.Drive

15.BF Goodridge - Profiler

16.Michelin - Energy E3A

17.Marangoni - Vanto

18.Ceat - Spider

19.Hankook - Optimo K406

 

Source UK ...

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Invité §sss482Gw

 

Tests russes Autoreview :

 

 

2007 : Taille 205/55 R16 V : Audi A4

http://www.autoreview.ru/archive/2007/05/tyres/

 

232463714_Sanstitre.JPG70..jpg.2f27ab389f90da5aadaf231f201e3c3f.jpg

 

1) Michelin Pilot Exalto 2

2) Continental ContiPremiumContact 2

3) Nokian Hakka V

4) Goodyear HydraGrip

5) Pirelli P7

6) Vredestein Sportrac 3

7) Yokohama C.drive

8) Bridgestone Turanza ER300

9) Dunlop FastResponse

10) Barum Bravuris

 

Version traduite du russe vers l'anglais => http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt=url&intl=1&fr=bf-home&trurl=http://www.autoreview.ru/archive/2007/05/tyres/&lp=ru_en&btnTrUrl=Traduire

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2008 : Taille 205/55 R16 H et V : Audi A4 Avant Indiqué aussi sur la page précédente, mais + en détails ici ...

http://www.autoreview.ru/archive/2008/06/summer_tyres/

 

Indices H et V ...

 

\

 

1) Bridgestone Turanza ER300 (indice H)

2) Continental ContiPremiumContact 2 (indice H)

3) Nokian Hakka H (indice H)

4) Goodyear HydraGrip (indice H)

5) Vredestein Hi-Trac (indice H)

6) Hankook Ventus Prime K105 (indice V)

7) Barum Bravuris (indice H)

8) Michelin Energy Of saver (indice H)

9) Kumho Ecsta SPT KU31 (indice V)

10) Dayton D210 (indice H)

11) Triangle Talon GLS (indice V)

12) Goodride R-VH 680 (indice V)

 

Version traduite du russe vers l'anglais => http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt=url&intl=1&fr=bf-home&trurl=http://www.autoreview.ru/archive/2008/06/summer_tyres/&lp=ru_en&btnTrUrl=Traduire

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Invité §sss482Gw
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Invité §sss482Gw

 

:coucou:

 

Une analyse comparative de tous ces tests révèle parfois quelques contradictions ...

 

Par exemple la dimension 195/65 R15, dont voici le dernier test de l'ADAC :

 

ADAC/ÖAMTC (DE) 2008 - 195/65 R15

http://www.adac.de/Tests/Reifentests/Sommerreifen/195_65_R15/tab.asp?ComponentID=209311&SourcePageID=209308

1) Pirelli P6 ***

2) Bridgestone Turanza ER300 ***

3) Vredestein Sportrac 3 ***

4) Dunlop SP Sport Fastresponse ***

5) Michelin Energy Saver **

6) Ceat Tornado **

7) Continental Premium Contact 2 **

8) Maloya Futura Sport **

9) Yokohama C.drive **

10) Fulda Progresso **

11) Firestone Firehawk TZ 200 **

12) Goodyear Excellence **

13) Uniroyal Rallye 550 **

14) Barum Bravuris 2 **

15) Nokian V **

16) Hankook Ventus K105 **

17) BF Goodrich Profiler 2 *

18) Toyo Proxes CF1 *

19) Wanli S-1095 -

 

Les résultats dépendent également des caractéristiques de la voiture, des conditions de tests, etc ... Des mêmes pneus peuvent aussi avoir évoluer d'un test à l'autre (changement du mélange de gomme, etc ...) ...

 

Mais quel est le point commun à tous ces pneus ? => Ils sont neufs !

 

Le rodage des pneus :

Pour une adhérence optimale, une micro-usure des pneus doit avoir débuter, elle permet une bonne accroche, en effet des pneus neufs ne sont pas encore en pleine possession de leurs capacités en raison notamment des produits de conservation (maintien de la gomme) utilisés lors de leur stockage, comme par exemple la paraffine dont ils sont enduits, il est nécessaire de rouler pour que cette fine couche parte ... Des conditions météo défavorables, la pluie et le froid, accentuent alors le risque de glissades. Il faut donc rouler à vitesse modérée pendant les 500 premiers kilomètres, surtout sur routes mouillées ...

 

Les pneus étant neufs ... ils ne sont pas encore rodés et plus ou moins enduits de paraffine ... Certains d'entre eux ne sont donc pas aptes à subir des séries de tests en conditions poussées ... Alors pourquoi ne pas penser que le Hankook VP K105 ou encore le Toyo CF1 du précédent test, soient fortement recouverts de produits de conservation ... ?

 

Peut-on vraiment comparer des pneus neufs, pour lesquels les fabricants utilisent probablement des méthodes et des dosages différents pour le maintien de la gomme avant utilisation ??? Par exemple des pneus fabriqués en Asie, importés par voie maritime, sont soumis à des conditions particulières ... Des mêmes modèles ne peuvent-ils pas être plus ou moins enduits en fonction du lieu de fabrication, du lieu de stockage ou de leur destination ?

 

Un autre test de même dimension :

 

AutoBild (DE) 2006 - 195/65 R15

1) Hankook Ventus K105 ***

2) Continental Premium Contact 2 ***

3) Nokian NRHi ***

4) Marangoni Vanto **

5) Pirelli P6 **

6) Toyo Proxes CF1 **

7) Bridgestone Turanza ER300 **

8) Goodyear Hydra Grip **

9) Dunlop SP Sport 01 *

10) Fulda Progresso *

11) Vredestein Hi-Trac *

12) Kleber Dynaxer HP2 -

13) Kumho Ecsta KH11 -

14) Goodyear Vector EV2° (celoroční) -

15) Wanli S-1093

 

D'autres tests => http://www.e-pneu.cz/testy_pneu.php

 

Basée sur quelques généralités, mon indication est uniquement théorique. Je ne connais pas toutes les données concernant le déroulement des tests ...

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