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tests des pneus Adac / Oamtc : letni = été Zimni = hiver


Invité §sss482Gw
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Invité §Giu422IC

J"je suis un montagnard, j'achète le meilleur, je m'y connais, l'usure on s'en fout".

 

Quelqu'un qui roule beaucoup devrait changer ses pneus avant chaque hiver alors (témoin hiver à 4mm) ?

 

 

Pourquoi hésiter en même temps ? L'Alpin A4 est sorti il y a longtemps.

Le TS860 est bien meilleur.

 

Où ai-je écrit que l'usure était le critère le plus important ? C'est Giugiaro qui déforme tout ce que je dis. :jap:

Ça n'a jamais été mon propos.

 

Mais si tu veux caricaturer à cause (?) d'une absence d'argumentation tangible, c'est ton droit.

 

J'ai bien précisé que c'était mon avis et mon expérience. Maintenant je pense, qu'en parlant de pneus hiver/neige, mon vécu dans les Alpes doit être un poil plus significatif que le conducteur lambda Parisien par exemple.

 

Par ailleurs, on parle d'usure, mon raisonnement est le suivant : http://www.largus.fr/actualite [...] hotos.html

 

Kilométrage moyen de 18k km annuel, en 2015. En simplifiant, divisé par 2 par an par type de pneus soit 9000 km (et encore, on roule moins en hiver qu'en été, période de grandes vacances par exemple).

 

Donc 9000 km sans devoir remplacer ses gommes, en 1 année, ça semble réaliste, non? Surtout sur du pneu à vocation router, et pas sport.

 

Après chaque cas est différent donc on ne peut jamais généraliser à tout le monde.

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:o perso, je garde mes thermogommes toute l'année... roulant dans les 12000/an avec ce véhicule (je ne compte pas les véhicules pros...), cela me permet de changer de pneus tous les 3 ans, limite pour conserver des gommes "fraîches".....

 

 

Du coup, compromis, et Michelin Alpin 5 pour l'instant (excellents sur mon SII), ai même testé en stage de conduite sur glace à Allos 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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:o exact...

 

Excellent véhicule sur neige, très équilibré; je n'ai jamais eu à mettre de chaines, même en montant vers Montgenèvre (pour raisons pro...);

La seule fois où je n'ai pas pû sortir de chez moi, il y avait 70 cms .. forcement, ça roule moins bien arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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:o D'un autre côté, on ne sait pas où tu habites non plus....

 

Perso, ça été le Vercors (38), et maintenant les Hautes Alpes; 32 ans de permis, à titre personnel, je pense être bien placé pour avoir des avis sur la conduite hiver et les pneus neige / thermogommes....

 

En sachant que j'ai commencé avec les pneus neige, les thermogommes n'existant pas encore arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Heu, les pneu hiver sont très bien sur le sec ?

 

Avec ma grand mère au volant, c'est le cas, pas quand c'et moi qui conduit.

 

Un pneu hiver sur le sec, c'est beaucoup beaucoup moins performant qu'un pneu été.

 

Ps: je suis grenoblois à la base.

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Heu, les pneu hiver sont très bien sur le sec ?

 

Avec ma grand mère au volant, c'est le cas, pas quand c'et moi qui conduit.

 

Un pneu hiver sur le sec, c'est beaucoup beaucoup moins performant qu'un pneu été.

 

Ps: je suis grenoblois à la base.

 

ça dépends de la température du sol

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Heu, les pneu hiver sont très bien sur le sec ?

 

Avec ma grand mère au volant, c'est le cas, pas quand c'et moi qui conduit.

 

Un pneu hiver sur le sec, c'est beaucoup beaucoup moins performant qu'un pneu été.

 

Ps: je suis grenoblois à la base.

 

Ben... je descends à Cannes assez souvent, hiver comme été, jamais de soucis, même pour piler pour éviter un c...ard de motard en train de s'éclater sur la route (ou de se faire éclater un peu plus loin...)

 

Après, j'anticipe énormément, ça limite les freinage à l'Afu arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Vantanen a pris sa retraite, moi aussi, mais je préfère avoir des gommes "fraiches" l'hiver, et à 12000/an avec mon véhicule perso, je préfère les garder l'été ....

 

 

D'un autre côté, sous les trombes d'eau d'orage d'été, je préfère mes thermogommes.... Y compris sur les averses de grêle qui suivent :o

 

 

Après, chacun son expérience, la mienne ne doit pas être trop mauvaise avec 32 ans de permis, dont 31 sans accident responsable....

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Ben... je descends à Cannes assez souvent, hiver comme été, jamais de soucis, même pour piler pour éviter un c...ard de motard en train de s'éclater sur la route (ou de se faire éclater un peu plus loin...)

 

Après, j'anticipe énormément, ça limite les freinage à l'Afu arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Vantanen a pris sa retraite, moi aussi, mais je préfère avoir des gommes "fraiches" l'hiver, et à 12000/an avec mon véhicule perso, je préfère les garder l'été ....

 

 

D'un autre côté, sous les trombes d'eau d'orage d'été, je préfère mes thermogommes.... Y compris sur les averses de grêle qui suivent :o

 

 

Après, chacun son expérience, la mienne ne doit pas être trop mauvaise avec 32 ans de permis, dont 31 sans accident responsable....

 

 

Ben, j'ai 60 ans, j'ai des caisses sportives voire très sportives de plus de 300 cv depuis plus de 30 ans.

 

Personne ne dit que tu ne peux pas conduire avec des pneus hiver l'été, je dis juste que ca tiens considérablement moins bien la route que des pneus été.

 

C'est un fait incontestable.

 

dixit michelin

 

[h3]DANS QUELLE MESURE POUVEZ-VOUS ROULER AVEC DES PNEUS HIVER EN ÉTÉ ?[/h3]

Les pneus été garantissent une sécurité maximale sur routes sèches et humides au-dessus de 7°C.

 

Par exemple sur une route mouillée avec une température entre 11°C et 26°C, un freinage de 80km/h à 0km/h sera plus court de 4m avec des pneus été qu’avec des pneus hiver.

Sur route sèche, un freinage à 50km/h dans les mêmes conditions de température sera plus court d’1m50 avec des pneus été qu’avec des pneus hiver.

Tests réalisés par TÜV SÜD en 2013 avec des pneus 205/55 16 H.

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4 m ou 1.50, j'ai toujours anticipé le souci, désolé.....

 

 

A ce niveau là, ça passe par le con ducteur.....

 

 

 

Après, perso, je n'impose rien, j'informe... chacun fait ce qu'il veut sur ce forum, comme d'habitude....

 

 

 

Je réfère avoir 4.5m de freinage de moins en été que 25m en hiver avec des thermos secs.... chacun voit sa paroisse ....

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Ah, je ne savais pas qu'on pouvait anticiper l'imprévu. :o

 

Sinon, oui au delà de la distance, il faut aussi prendre en compte un tout.

Sinon en dehors des pneus sports, aucun pneu n'aurait de légitimité l'été. ;)

 

Après ça dépend aussi les pneus hiver et par rapport à quoi on le compare.

Un pneu été pourri de merde du style kormoran, je suis persuadé que ça fait moins bien qu'un bon pneu hiver même l'été...

 

Bref au delà de la distance "brute", il faut aussi prendre le tout. Sinon on se retrouve à prendre le pneu pour chaque condition (route sèche, route mouillée été/hiver etc).

 

Il faut un pneu bon dans tous les domaines, mais qui reste le plus efficace dans les conditions qui nous concernent le plus.

Et adapter sa vitesse aux conditions et à son équipement... (chose que plus personne ne fait de nos jours... )

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Ah, je ne savais pas qu'on pouvait anticiper l'imprévu. :o

(...)

Un pneu été pourri de merde du style kormoran, je suis persuadé que ça fait moins bien qu'un bon pneu hiver même l'été...

 

Ahhh, le nombre de fois que l'on retrouve cette idée dans les forums... :fou: "Je sais que mes pneus sont mauvais mais c'est pas grave si j'anticipe..." !???

J'espère que ces personnes ne rencontreront jamais un enfant qui traverse en courant parce que il pleut sur sa tête...

 

Oui, presque l'ensemble des pneus chinois (ou de 3eme choix) sont moins bon que des bons pneus hivers. L'adac a mesuré les distances de freinage aussi bien en gamme été que en gamme hiver. Et quand je constate que pratiquement 1/3 des voitures roulent avec des pneus de m** ... Ça fait peur.

Donc bon, il faut relativiser quand même... Il vaut mieux de bon pneus hiver que n'importe quoi en été et en hiver.

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Ahhh, le nombre de fois que l'on retrouve cette idée dans les forums... :fou: "Je sais que mes pneus sont mauvais mais c'est pas grave si j'anticipe..." !???

J'espère que ces personnes ne rencontreront jamais un enfant qui traverse en courant parce que il pleut sur sa tête...

 

Oui, presque l'ensemble des pneus chinois (ou de 3eme choix) sont moins bon que des bons pneus hivers. L'adac a mesuré les distances de freinage aussi bien en gamme été que en gamme hiver. Et quand je constate que pratiquement 1/3 des voitures roulent avec des pneus de m** ... Ça fait peur.

Donc bon, il faut relativiser quand même... Il vaut mieux de bon pneus hiver que n'importe quoi en été et en hiver.

 

 

Je n'ai plus les chiffres en tête mais il me semble qu'un bon pneu hiver a de "très mauvais" freinages sur route d'été, en tout cas bien inférieurs à un pneu été même moyen.

Ne parlons pas des pneus été en hiver, au niveau freinage c'est une "vraie cata".

Donc oui, si on change ses pneus en été et en hiver, on est au max de sécurité, mais sinon rien ne remplace l'anticipation, la tempérance, la prudence tout simplement.

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4-5 m de plus en pneus hivers à 80km/h sur route humide. En marque premium.(33/34m au lieu de 29/30m)

 

Les chinois font au mieux aussi bien que de bon pneus hivers (~33m) et au pire mettent 40/41m pour s'arrêter...

 

Le pire, c'est d'avoir du chinois en été et du chinois en hiver, en se disant qu'on est en sécurité

:ange:

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Invité §Hyd726Of

 

Je n'ai plus les chiffres en tête mais il me semble qu'un bon pneu hiver a de "très mauvais" freinages sur route d'été, en tout cas bien inférieurs à un pneu été même moyen.

Ne parlons pas des pneus été en hiver, au niveau freinage c'est une "vraie cata".

Donc oui, si on change ses pneus en été et en hiver, on est au max de sécurité, mais sinon rien ne remplace l'anticipation, la tempérance, la prudence tout simplement.

Tout est relatif. En "été" par 20 degrés ils sont largement assez bon, en été par 38 degrés là c'est plus trop pareil.

 

Faut voir les conditions, et elles sont rarement 2 jours identiques. Idem en hiver... 1 degré la semaine passée, 9 degrés cette semaine.. j'ai équipé les roues hiver et pourtant... pas flagrant.

 

Bref, dans tous les cas, la meilleure sécurité restera le comportement du conducteur. Malheureusement, en France, sur la route, de ce côté là... c'est pas génial. :o

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Ahhh, le nombre de fois que l'on retrouve cette idée dans les forums... :fou: "Je sais que mes pneus sont mauvais mais c'est pas grave si j'anticipe..." !???

J'espère que ces personnes ne rencontreront jamais un enfant qui traverse en courant parce que il pleut sur sa tête...

 

 

 

:??: hé dugland ... je suis en Alpin 5, pneus neufs, amortisseurs neufs, freins neufs.... Ce que je fais, je le fais en raisonné, avec une petite expérience de la conduite... et sans jamais aucune mauvaise surprise...

 

En sachant que j'ai pour mauvaises habitudes de tester mes véhicules à fond, sur une route fermée prêt de chez moi... sur MON véhicule, les alpins 5 l'été n'ont pas changé le comportement du véhicule par rapport à des Michelin été ...

 

Je ne mets pas des pneus hiver de merde, et oui, quand il fait très chaud, j'anticipe encore plus ... en revanche, en dehors de mes quelques aller-retour à Cannes, je pars le matin j'ai entre 7°c et 15°c en pleine canicule, et le soir, j'ai 20°c ....

 

 

Et je le répète... je ne donne, moi, de leçon à personne... je donne MON expérience, tout en sachant que cela fait 30 ans que j'utilise des pneus hiver (neige ou thermogommes), et que j'ai constaté une évolution énorme dans le comportement de ces pneumatiques, en été comme en hiver...

 

Il y a 15 ans, je faisais le changement ... les Alpins 3 et antérieurs étaient mauvais l'été, cela se sentait tout de suite... les nouvelles générations n'ont plus rien à voir...

 

 

Après, parmi ceux qui donnent des leçons, je serais curieux de connaitre vos expériences en la matière, en kilométrages et en circonstances... Perso, pour raisons pro, je dois passer partout quel que soit le temps, cela fait 30 ans que je conduis sur neige et en montagne, poids lourds compris ....

 

On peut se donner rendez-vous à la rampe de l'Argentière La Bessée un jour de tempête de neige, véhicules équipés, et on monte à Montgenèvre... pas de course de vitesse, juste le décompte de ceux qui arrivent.... ;)

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En sachant que j'ai pour mauvaises habitudes de tester mes véhicules à fond, sur une route fermée prêt de chez moi... sur MON véhicule, les alpins 5 l'été n'ont pas changé le comportement du véhicule par rapport à des Michelin été ...

 

 

 

 

 

 

Que je comprenne bien. Tu as testé en roulant fort ( à fond, c'est ça je suppose ) et le comportement de ta voiture est le même avec les pneus hiver et été, c'est ça ?

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4-5 m de plus en pneus hivers à 80km/h sur route humide. En marque premium.(33/34m au lieu de 29/30m)

 

Les chinois font au mieux aussi bien que de bon pneus hivers (~33m) et au pire mettent 40/41m pour s'arrêter...

 

Le pire, c'est d'avoir du chinois en été et du chinois en hiver, en se disant qu'on est en sécurité

:ange:

 

Si je puis apporter ma maigre expérience.

 

Pour m'être fait rentré dedans par une 106 en pneu "kormoran" sur route humide mais pas détrempée, le tout sans avoir pilé, ni enclanché l'abs, bref freinage "normal" à un feu passant à l'orange, alors que le gars était loin. (mes pneus étant les pneus d'origine du véhicule à savoir des prenium contact 2 donc une "vielle référence" )

On est très loin de cette distance réelle sous la pluie pour les pneus chinois.

Alors certe il avait un véhicule sans abs, certe il ne connaissait pas les règles de base d'un freinage sans abs ou d'un évitement sans abs (alors que plus d'expérience de conduite que moi...), mais la distance d'arret a été bien plus longue que 5m d'écart pour une vitesse de départ de même pas 40km/h... (puisque j'avais volontairement anticipé et relâché avant que le feu ne passe à l'orange...)

 

 

Pour les pneus hivers, encore une fois le problème c'est que rien n'est généralisable. ça dépend de la région, des conditions etc.

Les distances de freinage ne tiennent pas non plus comptes de l'usure du pneu, certains pneu pouvant perdre beaucoup de leurs capacité une fois entamé.

 

Maintenant clairement, y a t-il un quelconque risque de rouler avec un bon pneu hiver l'été?

La réponse est non. Oui la distance de freinage l'été s'il fait très chaud sera inférieur à un bon pneu été c'est évident.

Maintenant la question à se poser reste de savoir la fréquence de cette saison là...

 

Encore une fois, si on part de ce principe là, on se retrouve à rouler en pneu semi slick sport l'été, en pneu pluie à la moindre pluie, en pneu neige sur neige, en pneu cloutée dès que c'est verglacé et ainsi de suite.

C'est toujours une histoire de compromis.

 

 

Beaucoup de personnes roulent en Energy saver. Et ces pneus là sont bien moins efficace à la moindre baisse de température sous la pluie...

Personne n'en fait tout un plat.

 

 

ALors, encore une fois, oui il y a une différence entre un pneu été et un pneu hiver l'été (le crossclimate étant le pneu prévu pour l'hiver qui se rapproche le plus des perfs d'un pneu été), mais il faut relativiser par les conditions qu'on rencontre réellement chez soit et l'effet réel de cette différence.

Si tu roules moins vites et anticipe plus, cette différence est gommée dans la majorité des cas.

 

Maintenant, oui si tu dois piler à 90, il est possible qu'avec le pneu été tu t'arrêtes, pas avec le pneu hiver, mais de la même manière que tu peux très bien te prendre l'obstacle avec le pneu été "standard" là ou tu te serais arrêté avec le pneu sport...

BRef c'est toujours une histoire de compromis, et la base c'est surtout de savoir si la personne a bien conscience de cette différence et s'y adapte, et surtout si les conditions chez lui ne font pas que ce cas est très rare.

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Que je comprenne bien. Tu as testé en roulant fort ( à fond, c'est ça je suppose ) et le comportement de ta voiture est le même avec les pneus hiver et été, c'est ça ?

 

;) tu as compris

 

Effectivement, il y a 12 ans, je montais des alpins 3 ... pas top par temps très chaud, je les changeais dès le mois d'avril... les 4 étaient meilleurs, et comme je roule peu avec ma voiture perso (dans les 12/13000 par an), je les ai gardé toutes l'année.... avec une sensatio légère de flou par forte chaleur... les alpins 5 ne me font pas cette impression...

 

Après, je donne mon expérience, je ne donne pas de conseil...

 

Juste une remarque... combien j'ai vu d'incidents voir d'accidents l'hiver, avec des personnes certes montées en thermogommes, mais vieux de 7/8 ans ... qui ne sont absolument plus thermogommes, et sont dangereux, car donnant une fausse sensation de sécurité; je privilégie donc cet aspect, en sachant que l'essentiel de mes trajets vers cannes se font en période "froide" (printemps, hiver, automne), un seul voyage en plein été (et encore, pas cet année)

 

 

Désolé de la digression "hiver" ce matin, cela n'était pas le sujet ... et du ton agacé, mais l'air de rien, je ne suis pas un irresponsable, et si j'ai fais ce choix de façon très raisonnée...

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;) tu as compris

 

 

 

 

Bon, ben on n'est pas d'accord. Pour moi, les pneus hiver sont bien moins efficaces l'été, je parle en roulant un tant soit peu vite bien sur mais comme tu disais avoir testé en roulant fort, on parle de la même chose mais on est pas du tout du même avis.

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Perso, j' ai toujours trouvé les pneus hiver très flous sur le goudron, du moins sur les routières un peu lourdes et puissantes.

Par contre, j'ai été surpris par le bon comportement des Alpins 4 en été , sur une Yaris, en circulation péri urbaine, donc faibles vitesses et voiture légère et pas trop puissante.Du coup, je les laisse à l'année sur la 2 ieme voiture du foyer.

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Bon, ben on n'est pas d'accord. Pour moi, les pneus hiver sont bien moins efficaces l'été, je parle en roulant un tant soit peu vite bien sur mais comme tu disais avoir testé en roulant fort, on parle de la même chose mais on est pas du tout du même avis.

:o après, tout dépend des véhicules...

 

 

Mon vieux Scénic II freinait 10m plus court que le dernier Picasso l'année dernière en stage de conduite sur glace, équipés tous les 2 de 4 alpins 5 ....

 

Le moniteur a même pris mon véhicule pour vérifier que je roulais assez vite au test d'évitement, que je ne faisais pas du coup arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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:o après, tout dépend des véhicules...

 

 

Mon vieux Scénic II freinait 10m plus court que le dernier Picasso l'année dernière en stage de conduite sur glace, équipés tous les 2 de 4 alpins 5 ....

 

Le moniteur a même pris mon véhicule pour vérifier que je roulais assez vite au test d'évitement, que je ne faisais pas du coup arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Oui, j'ai bien conscience qu'en plein été tu passes plus vite une courbe avec une lotus Elise en pneu hiver qu'avec une Dacia sandero en pneu été.

 

Je parle à véhicule équivalent bien entendu.

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;) et moi je parle de MON véhicule et de MON expérience, sans donner de leçon à personne ...

 

Sauf pour le coup des pneus hiver 20 ans d'âge...

 

 

Disons qu'il est étonnant que ton avis soit différent de celui de Michelin ( et du mien du coup )

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APrès il faut aussi faire gaffe, en ressenti ça peut paraître "proche" et ne pas choquer, mais en mesure réelle de distance d’arrêt mesurée, ou en chrono circuit la donne peut changer. ;)

 

ça n'en fera pas quelque chose de catastrophique pour autant, mais ça ne peut pas être "pareil" quand même. ça peut paraître pareil, c'est à dire que dans une conduite normale on atteint pas plus les limites, mais en distance pure de freinage à une température > 25° la différence doit quand même être bien visible. (après encore une fois ça va dépendre de la température l'été, par chez nous c'est plus 32/33° et là nul doute que la différence sera perceptible, elle l'est déjà entre un bluresponse et un crossclimate sans que ça ne soit choquant ni dangereux).

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Invité §Twi761Bd

Il faut pas non plus oublier, qu'un pneu hiver est surtout pénalisé par ses grandes lamelles. Encore cette histoire de compromis.

Pour être bon sur la neige et la glace, il est plus mauvais ailleurs.

 

Plus il s'use, plus ses performances se rapprochent de celles d'un pneu été. Et le flou dans la direction disparait petit à petit au passage.

 

Pour le reste, c'est pareil, en aquaplaning, les perf ne font que chuter, forcément. :o

 

Même Nokian dans sa FAQ a osé écrire ça :

 

 

 

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Invité §cle118NG

Il faut pas non plus oublier, qu'un pneu hiver est surtout pénalisé par ses grandes lamelles. Encore cette histoire de compromis.

Pour être bon sur la neige et la glace, il est plus mauvais ailleurs.

 

Plus il s'use, plus ses performances se rapprochent de celles d'un pneu été. Et le flou dans la direction disparait petit à petit au passage.

 

 

 

 

+1

C'est ce que j'ai toujours constaté avec mes montes hiver.

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Ahhh, le nombre de fois que l'on retrouve cette idée dans les forums... :fou: "Je sais que mes pneus sont mauvais mais c'est pas grave si j'anticipe..." !???

 

:??: hé dugland ... je suis en Alpin 5, pneus neufs, amortisseurs neufs, freins neufs.... Ce que je fais, je le fais en raisonné, avec une petite expérience de la conduite... et sans jamais aucune mauvaise surprise...

 

cool man, no stress. blackburn117.gif.a92535b43b4419efaae0bdaecacb2c0f.gif

Le forum échange aussi des idées sur d'autres posts que les tiens...

Je peux être excédé par une réflexion générale sur les forums sans pour autant te viser personnellement sur tes choix.

 

L'anticipation est importante ... mais c'est aussi la première excuse que je retrouve sur les forums pour expliquer que c'est "bien" d'acheter de mauvais pneus chinois.

"Les pneus chinois, c'est mieux que du michelin. J'anticipe, et je ne vois pas de différence de comportement sur mon auto" Cette idée me fait ultra bondir. Et c'est sur cette idée que j'ai réagi, pas sur ton expérience perso avec les alpin5.

Trop peu de personnes connaissent réellement les limites de leur véhicule suivant les circonstances météo. Puis certains s'étonnent de se faire surprendre en tête à queue ... :pfff:

 

On peut se donner rendez-vous à la rampe de l'Argentière La Bessée un jour de tempête de neige, véhicules équipés, et on monte à Montgenèvre... pas de course de vitesse, juste le décompte de ceux qui arrivent.... ;)

 

C'est en effet, une conduite trop peu enseignée. De manière générale, les gens conduisent n'importe comment et avec n'importe quoi sur la neige. Ca en devient pénible de rouler sur des axes fréquentés quand il y a de la neige (bouchons / accidents)

J'ai grandi dans une maison reliée au réseau routier par un chemin privé. De la neige et des congères, j'en ai eu toutes les années. La technique et les bons pneus sont indispensables pour sortir... surtout quand il est impossible de prendre de l'élan et que la montée se termine par un virage en dévers...

Juste une remarque... combien j'ai vu d'incidents voir d'accidents l'hiver, avec des personnes certes montées en thermogommes, mais vieux de 7/8 ans ... qui ne sont absolument plus thermogommes, et sont dangereux, car donnant une fausse sensation de sécurité; je privilégie donc cet aspect, en sachant que l'essentiel de mes trajets vers cannes se font en période "froide" (printemps, hiver, automne), un seul voyage en plein été (et encore, pas cet année)

 

+1. Les thermogommes qui ont passés 5ans, c'est plus trop utile quand il fait froid.

Et ca ne me dérange pas que tu roules tt l'année en bon pneus neige, je trouve ca plus responsable que d'aller mettre n'importe quoi sur sa voiture.

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:jap: désolé de m'être emporté...

 

 

Attention, de part expériences personnelles, au delà de 3 saisons, un thermogomme perd presque totalement ses capacités (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de les garder toutes l'année, pour un renouvellement rapide...)

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