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Pneus runflat chez BMW: remplacement par de "normaux"?


Invité §Fiz111Lk
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Invité §tra185kj

Bonjour

 

Je viens d'acheter une bmw d'occasion d'avril 2014 une 318d xdrive équipée de pneus runflat. Ma question est la suivante, sur un nouveau jeu de jantes je mets des pneus " normaux" l'ordinateur de la voiture va t il me donner des alarmes où ne verra t il rien ? ( il y a paraît il des sondes de temperatures, rotation) Je ne suis pas du tout mécano donc désolé si la question est assez basique.

 

Merci à vous

 

Michel

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En fait, c'est juste la centrale ABS qui compare la vitesse des 4 roues au moyen des 4 capteurs embarqués dans chacune des roues.

Tout ça est lissé sur un temps.

Si au bout de ce temps, il s’avère qu'une des roues tourne plus vite, le calculateur en déduit qu'elle est crevée (rayon sous charge plus faible)

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Ca, c'est la version simplifiée de l'avertisseur de crevaison

 

Mais il existe et depuis pas mal de temps chez les marques allemandes, des vrais capteurs placés au niveau des valves, avec indicateur précis de pression pour chacune des roues

C'est bien sur le cas de ta 318d xdrive

http://www.ebay.fr/itm/BMW-1er [...] 4880e3e606

 

Quoiqu'il en soit, le type de pneu RF ou non est totalement indifférent à ce système

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Invité §tra185kj

merci pour vos explications, je peux donc acheter en toute confiance 4 jantes ( pas forcement de marque bmw) et 4 pneus normaux.

 

Michel

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Invité §tra185kj

ah ok merci pour la précision, y a t il une marque de jante préférentielle ou faut il mieux acheter des jantes bmw ?

 

Merci

 

Michel

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Même chez Bmw pour un même modèle de jante, tu as parfois une référence compatible et l'autres non

Si ton vendeur de jante ne te garantit pas la compatibilité capteur de pression, à tes risques et périls comme on dit ;)

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Invité §Chr554Xm

Pour apporter de l'eau au moulin

je viens de changer mes 4 pneus (Bridgestone Potenza RE050AI) par des non RunFlat (Dunlop Sport Maxx RT)

avant 225/40R18

arrière 255/35R18

Premiers avis :

avec les RF voiture très sèche en amortissement, anti patinage qui se déclenche à basse vitesse sur les petites bosses, pneus un peu bruyant.

Avec les non RF plus de confort en amortissement (les suspensions du pack M font le boulot), moins bruyant.

 

Pour l'instant nette préférence pour les non RF, à voir dans le futur...

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Bonjour a tous,

Comme beaucoup, je trouve plus d inconvenient que d avantage aux run flat.

C est hivers j ai achete une c250 bluetec 4matic. Et ce modele est specifiquement en runflat. Cette voiture est sur l entreprise , donc en loc.... je ne peux donc pas faire n importe quoi.

J ai doc demande, par mail, au concessionaire si je pouvais passer aux pneux normaux. Reponse: oui si caracteristiques identiques.

A y etre j ai pose la question a l assureur. Reponse claire: on s en fiche si caracteristiques preservees.

Et pour boucler la boucle, en passant un utilitaire au controle technique, j ai repose la question. Reponse: rien ne vous en empeche, seule les caracteristiques compte.

Voila

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Invité §ver744PK

Ça n'empêche pas une auto d'être confortable au sens du filtrage des petites irrégularités (au prix de suspensions trop molles en ce qui me concerne). Par contre, l'effet "ressort" sur les grosses imperfections et routes irrégulières est bien pénible.

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Invité §ver744PK

Voilà pourquoi je continuerai d'hésiter jusqu'au moment où il faudra remplacer les rf d'origine

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eh bien moi j'étais chauffé à blanc par le forum et quand j'ai dû changer mes RF pour la première fois en juin... ben j'ai remis des RF :D

(aussi parce que la concession m'a dit que si le constructeur voulait faire chxxx, en cas de panne, il pouvait constater que les pneus n'était pas conforme à la préco, et que donc tout geste commercial serait impossible.)

Effectivement c'est un peu plus trépidant avec le RF mais on a aussi une précision de direction super sympa. Et cette tranquillité de pas devoir s'arrêter n'importe où...

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Invité §ver744PK

Vu la mauvaise foi de certains constructeurs ou concessionnaires...

 

Dommage car je confirme, après un jour au volant d'une 116d lounge de prêt chaussée en 16 non rf, que la tenue de route est très proche (roulis, precision) par rapport au 17 rf en chassis pas "sport".

La seule différence est que sur routes bosselées il est plus facile de garder le cap qu'avec les rf.

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Oui peut-être mais là je sentais bien que le type n'en avait rien à battre que j'aille chez midas... il m'a dit : "vous pouvez le faire mais moi je n'ai pas le droit de vous les installer" (ce que je veux bien croire, ça n'est pas le modèle préconisé officiellement). Et comme ils font des promo sur les pneus pour essayer d'attirer les clients, j'ai pas payé beaucoup plus que si j'étais allé chez Norauto ou autre...

Mon garage BM est à 200 mètres de chez moi à pieds j'aime bien les solutions simples :D

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Voilà pourquoi je continuerai d'hésiter jusqu'au moment où il faudra remplacer les rf d'origine

Pas moi parce que je préfère la qualité de conduite (donc non-rf), mais je reconnais objectivement les qualités du RF dont j'ai profité à plusieurs reprises...

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aussi parce que la concession m'a dit que si le constructeur voulait faire chxxx, en cas de panne, il pouvait constater que les pneus n'était pas conforme à la préco, et que donc tout geste commercial serait impossible.

Non absolument pas.

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Non absolument pas.

 

c'est à dire? développe stp.

Le concessionnaire a pris le risque que j'aille mettre des non-RF ailleurs donc j'en déduis qu'il est de bonne foi!!! (sinon il m'aurait dit "pas de pb monsieur je vous vends 4 non-RF).

Comment t'explique sa réponse alors?

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BMW ne vend que des pneus * donc il n'avait pas de non-RF, mais si il s'agit de la garantie: il ne peuvent rien dire, ni les pneus * ni les pneus RF sont obligatoire.

 

Et pour les gestes commerciaux, crois-moi qu'il ne vont pas regarder les inscriptions sur les pneus pour t'en faire un ou pas.

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Je comprends pas bien ta phrase. BMW vend aussi des voitures avec des pneus non-RF donc pourquoi écris tu "ne vends que des pneus * DONC il n'avait pas de non-RF" !

Pour la garantie, es tu sûr que le RF n'est pas oblig? (la voiture est quand même homologuée avec ces pneus là!).

bon là, ma caisse a 8 ans donc c'est plus la garantie, c'était plus aussi le côté assurance en cas d'accident (l'assureur peut dire : le véhicule ne roulait pas avec des pneus homologués pour ce modèle, non?)

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Dans ta dimension, les pneus * sont surement tous RF.

 

La voiture n'est pas homologuée en RF non.

 

ah ok je savais pas!

ce qui est sûr, c'est qu'elle est réglée et mise au point avec des RF (tarage des suspensions etc...) donc c'est peut-être pas idéal non plus de changer en non RF sans toucher aux réglages de suspension! (masses suspendues différentes, poids de la jante, dureté du pneu, etc...).

en tout moi c'est la possibilité de ne pas devoir m'arrêter absolument là où j'ai crevé qui l'a emporté dans ma décision d'achat....

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ce qui est sûr, c'est qu'elle est réglée et mise au point avec des RF (tarage des suspensions etc...)

Rien n'est moins sur : les Bmw (et Mini) optionnant les pneus RF ont strictement les mêmes réglages de suspension quelle que soit la monte pneumatique RF ou pas

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ah ok je savais pas!

ce qui est sûr, c'est qu'elle est réglée et mise au point avec des RF (tarage des suspensions etc...) donc c'est peut-être pas idéal non plus de changer en non RF sans toucher aux réglages de suspension! (masses suspendues différentes, poids de la jante, dureté du pneu, etc...).

en tout moi c'est la possibilité de ne pas devoir m'arrêter absolument là où j'ai crevé qui l'a emporté dans ma décision d'achat....

 

Absolument pas. Et même si c'était le cas, les non-RF améliorerait quand même la tenue de route.

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Comme l'a dit seachange ;)

 

Et même si c'était spécifique, les non-RF amélioreraient quand même les choses.

 

Je te demande TOI tu la tiens d'où cette info? ;)

(et je pose la même question à Seachange au passage!)

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