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Pneus runflat chez BMW: remplacement par de "normaux"?


Invité §Fiz111Lk
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Invité §Ano005ws

Je viens de monter 4 pneus neige non runflut dur ma 320d e91. Je vais retourner cet après midi retourner en mettre 4 neuf runflut car. La voiture ne tient pas la route! C est pas compatible! Heureusement que le gars des pneus est comprehensif et me reprend les autres en retour. Donc pour la securité et pour éviter des frais supplémentaites: NE MONTEZ PAS DE PNEUS NORMAUX SI VOTRE VOITURE DISPOSE DE PNEUS RUNFLAT! C est totalement incompatible!

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Invité §App221nQ

Tu dis de la mairde. :o C'est le contraire qui se produit à pneus de qualité équivalente.

 

Une voiture qui passe du runflat au non-runflat tient mieux la route, le tout avec un meilleur confort... et c'est compatible.

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Invité §rad616nT

bonjour,

 

je viens de changer mes run flat par des pneus normaux sur une BMW F10 525D. le bonheur! quel changement! la direction si dure, cette sensation de flottement , l'inconfort, tout cela à disparu. enfin. j'avais cherché sur tous les sites possibles si oui ou non il fallait le faire, mais là, je peux dire qu'il ne faut pas hésiter une seconde!

pas de sujet de jantes différentes, pas de sujet de problème d'assurance, (montage chez Leclerc auto) rien à signaler. j'ai juste acheté une bombe anti crevaison (20 euros je crois). et puis de toutes façons, j'ai une couverture premier kilomètre de l'assurance.. a noter qu'avec mon ancienne BMW 530d, équipée en pneus standard: 330 000 kilomètres, une et une seule crevaison ! donc il n'y a pas à hésiter: 6 trains de pneus, une crevaison: quel intérêt d'avoir des run flat!!??

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Mon concess m'avait dit que seuls les RF étaient homologués (pour ma 125i en tout cas) et qu'en cas de sinistre, mon assurance pourrait considérer que la voiture n'était pas équipée des bons pneus... ça m'a calmé :-/

(bon après moi je m'en fous un peu je fais 95% d'autoroute et mon premier train de pneu m'a fait 60.000km, c'était comme ça pour esssayer...)

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Invité §Fay068LI

merci à tous pour vos échanges http://stkr.es/p/1luv, ça m'a permis d'y voir plus clair. j'étais sur le point de commander des RF pour mon X1; je vais me laisser tenté par des non RF (avec bombe anti crevaison) vu le confort et la consommation quil en sont améliorés alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif .

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Invité §Ano111mh

Bonjour j’aurai besoin d’un renseignement j’ai éclaté un pneu normale sur une jante runflat et j’ai du roulé comme ça jusqu’au garage et tt la bande de roulement c arracher et plus de pris pour le démontage du pneu juste le cercle du pneu reste dans le flan astuc solution pour enlève ça merci d’avance d

Bonjour,

J'ai une mauvaise expériences des pneus Run Flat sur la mini cooper de mon épouse: Difficulté pour trouver un monteur, chers à l'achat et au montage, non réparables, et nécessitant 2 changements soit 500 euros la crevaison (2 pneus, car différences d'usure). Ils sont bruyants et se déforment en fin de carrière... Mais bon, sur une mini, on gagne de la place...

J'ai donc été très agacé de voir mon nouveau véhicule , une 530D venant du parc usine de Munich arriver avec des... Run Flat... (j'ai pas pu choisir!).

Ma question est donc: Pourrai-je lors du replacement monter des "classiques"? (+ roue de secours). Les concessions Françaises répondent oui /non...!? Les allemandes plutôt oui...! Je tiens bien sûr à rester homologué. Avez-vous eu ce problème? Est-il traité quelque part? (Mes jantes sont des 17, style 138, équipant en général les 530, 530D).

Merci.

 

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Invité §Ano665Ty

Bonjour,

Il faut distinguer l'homologation et la panoplie de recommandations, toutes bien intentionnées mais qui sont un peu du folklore. Donc oui un jeu complet de jantes et pneus normaux recommandés constructeur peuvent remplacer les runflat. Même le diamètre et la largeur peut être différente sans qu'il y ait besoin de reprogrammer ou reconstruire la voiture... oui il faut monter pour chaque train les mêmes pneus et avec des sculptures dont la différence de profondeur maximale est de 0.5 cm . On peut même poser des pneus dits "AO" soi-disant homologuées Audi sur une autre marque. C'est du marketing de bas de gamme ou pour nous faire plaisir quand on adore notre voiture. Renseignez-vous aussi auprès des contrôles techniques qui n'ont pas la motivation commerciale de vendre plus de ronflât ou de pneus identiques sur les 4 roues..

on a le droit aussi sans aucun risque d'assurance de rouler toute l'année avec des pneus hiver en France etc.

Bref restons factuels.

Bien à vous,

Frankk

 

Journaliste d'Auto Journal à proposde des pneus Runflat:

 

-Crevaison : seul Good Year indique que ses pneus runflat sont réparables uniquement dans le cas où seule la bande de roulement est touchée. Tous les autres manufacturiers clament le contraire. Quant aux réparateurs qui doivent "mouiller leur chemise" et effectuer des réparations, rappelons qu'en cas d'accident -et d'expertise-, leur

responsabilité serait largement engagée. si leur réparation était à l'origine d'un éclatement. Mais objectivement, il ne serait pas sérieux de réparer un pneu qui a parcouru plusieus kilomètres à plat. Lorsque nous avons réalisés nos tests sur le circuit de Montlhéry, il était impressionnant de voir comment l'intérieur des pneus était marqué après une séance de roulage à pression 0. Toutefois, si vous étiez seul à bord et que avez roulé très doucement avant de rejoindre un garage très proche après une crevaison sur la bande de roulement, la réparation nous semble possible. Mais nous avons pour mission d'avoir un discours sécuritaire qui va parfois au-delà des considérations financières.

 

-Compatibilité : nous maintenons notre position, qui est celle de tous les constructeurs mais aussi de la loi. Encore une fois, en cas d'accident, la responsabilité du garagiste qui aurait monté des pneus

d'une catégorie différente de celle homologuée pour la voiture serait engagée. D'ailleurs, nous avons interrogé plusieurs professionnels du pneu à Paris et en province et ils sont tous unanimes : il faudrait être irresponsable et peu scrupuleux pour accéder à une telle demande. Mis à part ce côté humain (mais également financier), signalons que techniquement les voitures quipées d'un système de roulage à plat ne reçoivent pas les mêmes amortisseurs et suspensions que des voitures équipées de pneus standards ; par ailleurs certains modèles sont même modifiés au niveau des points de soudure de leur carrosserie. Il convient également de parler de l'allongement des distances d'arrêt et de la dégradation de la tenue de route de la voiture (pneus non Runflat).

 

Pour finir, je pense qu'il faut être prudent avec les très nombreux sites et forums internet. Car si ceux-ci reflètent souvent la -triste- réalité, ils abritent souvent les propos d'afabulateurs.

 

Il subsiste encore le problème de conformité en cas d'accident (la loi impose impose de monter deux pneus rigoureusement identiques sur le même train roulant). Par ailleurs, en opposition aux affirmations de BMW Mag, la direction technique de la marque en France (contactée par téléphone) affirme être tout à fait opposée à ce genre de "bricolage". "Les concessions ont d'ailleurs reçu l'ordre de ne jamais effectuer cette opération et doivent disposer d'un stock suffisant" m'a précisé mon interlocuteur. En effet, selon nos informations, tout concessionnaire ou marchand de pneu ayant reçu l'homologation pour monter ces pneus, doit normalement répondre à la demande sans délai. Par ailleurs, concernant les modifications techniques des Mini, Série 5 et 7 équipées de Runflat, si maintenant (mais cela est très récent et toujours faux pour la nouvelle Série 3 et toutes les autres marques utilisant ce procédé) il existe des amortisseurs compatibles aux pneus Runflat et standard, les réglages électroniques de la voiture (ABS, ASR, DSC, etc...)restent quant à eux spécifiques. Donc, pour passer des Runflat aux pneus standards ou inversement, il faudra que la voiture soit totalement reprogrammée, sous réserve qu'elle soit équipée des

boîtiers électroniques requis pour l'une ou l'autre des configurations.

 

En ce qui concerne l'apposition du sigle "RFT"(Run Flat Tyre), j'ai appris récemment lors d'une conférence de presse donnée par Bridgestone qu'il n'existait pas de label officiel pour les pneus Runflat et que l'Europe planchait sur une méthode d'identification. commune. Ce qui explique certainement l'absence de sigle sur la plaque des homologations

de votre voiture, puisque sinon cela signifierait que celle-ci ne peut recevoir des pneus Runflat.

 

Source: www.z3club.fr

 

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Même BMW n'est pas cohérent dans sa politique des pneus RunFlat

 

Nouvelle BMW (série 3 ? ) toutes en RunFlat sauf le modèle M ! ?

 

 

En tout cas, ici au Luxembourg où le Contrôle Technique ne connait que les roues et pneus repris dans la fiche d'Homologation,

le fameux "certificat européen de conformité", aucune exception autorisée par rapport aux dimensions fixées par BMW.

 

Pas de remarques si la voiture est équipée de pneus normaux. :)

 

 

Il est évident que pour le bon équilibre de la voiture, il faut remplacer les 4 pneus RFT en même temps.

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Invité §Ano281yF

N'apporte quoi ! Et si on a pas droit de les changer pourquoi nos voitures seront ils équipé avec runflat ?

Certains disent pour la sécurité. Je ne suis pas d'accord. C'est juste pour que ça soit moins lourd ! On perd le confort et y'a trop de bruit et cher. Et encore on dirait que avec les pneus normaux ça crevait souvent mais ce n'est pas le cas ! En plus je pourrai les réparer moi même. Business ?

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Invité §Ano281yF

N'apporte quoi ! Et si on a pas droit de les changer pourquoi nos voitures seront ils équipé avec runflat ?

Certains disent pour la sécurité. Je ne suis pas d'accord. C'est juste pour que ça soit moins lourd ! On perd le confort et y'a trop de bruit et cher. Et encore on dirait que avec les pneus normaux ça crevait souvent mais ce n'est pas le cas ! En plus je pourrai les réparer moi même. Business ?

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