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Pneu avec bourlet de protection de jante

 

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Pneu avec bourlet de protection de jante

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croustx
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croustx
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  1. Posté le 15/12/2006 à 15:02:40  
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Hello tout le monde !
 
Voilà, à l'arrière de ma clio j'ai des Michelin MX chéplukoi qui ont la bonne idée d'être plus alrge et de "deborder" vers l'extérieur, permettant une protection de la jante contre les trotoires.
 
Je trouve vraiment ça hyper pratique, et comme je dois changer mes pneu (165/60/14, une taille qu'elle est chère) je cherche des pneux qui auraient la particularité d'avoir eux aussi ce petit bourlet.
 
Merci ! :)


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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/12/2006 à 22:08:30  
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Le mieux c'est d'aller chez Euromaster, Feu Vert, Norauto... et de demander quelles marques de pneus sont disponibles sur cette dim peu courante
avec un bourelet de protection de jante :jap:

Profil : Pilote pro
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croustx
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  1. Posté le 16/12/2006 à 09:43:05  
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Merci ! :)

Mais ce bourlet n'a pas d'autre nom ? Car sur google impossible de trouver quoique ce soit. :/


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Invité
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  1. Posté le 16/12/2006 à 10:52:10  
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Avec réserve, si j'ai bien compris, je dirai : Protection de jante , non ? enfin moi j'appelle ça "protection de jante"   "Rim protector"...ou "avec rebord"...etc...Euh , je crois même que la réponse est dans le titre de ta question  :lol: ...

Par exemple sur les sites 123pneus et pneus-online, cette indication est parfois précisée lorsque le pneu possède une protection de jante...
Pour 123, ils disent "avec rebord", frequemment sur continental, Michelin sport etc...
à part ça, je vois pas...sinon sur certains sites constructeurs, par exemple "chez Kumho" et Maxxis cette caractéristiques est précisée lorsque le modèle possède une protection et ceci suivant les tailles de pneus...

C'est de + en + courant, surtout dans les tailles moyennes et les grandes tailles (belles jantes tuning obligent...).
Même des sous-marque en fabriquent, par exemple mes Kléber Dynaxer HP2 ont le " Rebord en forme de bourlet rim protector qui fait protection de jante " .

à+
Message édité par sss69er le 16/12/2006 à 11:28:47
Profil : Pilote pro
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croustx
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  1. Posté le 16/12/2006 à 12:51:45  
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Merci, je suis en train de passer en revu tout les pneus, pour le moment j'en ai trouvé aucun. :/
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Invité
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  1. Posté le 16/12/2006 à 14:09:05  
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Chez les manufacturiers, la dénomination la plus fréquente pour ce que tu recherches est un rebord de protection de jante.
Sur certains pneus, la présence ou non d'un rebord de protection de jante est indiquée par une mention sur le flanc du pneu
ex: mfs chez dunlop
Attention, certains profils de pneus ont le rebord de protection de jante mais pas dans toutes les dims.
Donc, il faut vérifier au cas par cas si la dim qu'on recherche a bien cette protection et ne pas se laisser abuser par une simple photo du pneu.
Sinon, dans le doute il faut interroger le manufacturier concerné pour avoir la certitude de la présence du rebord de protection de jante  :jap:

Invité
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  1. Posté le 16/12/2006 à 17:50:12  
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croustx a écrit :
Merci, je suis en train de passer en revu tout les pneus, pour le moment j'en ai trouvé aucun. :/
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Quel est l'indice de vitesse des pneus qu'il te faut ???
Essaies de voir en regardant les pneus avec un indice supérieur... vers l'infini et au-delà !... Pourquoi je dis ça moi ? :??:

à+

Message édité par sss69er le 16/12/2006 à 17:54:15
Invité
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  1. Posté le 16/12/2006 à 18:03:52  
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Effectivement je viens de regarder rapidement et pour cette dimension j'ai fais choux blanc...Donc à mon avis tu devrais chercher sur les sites constructeurs, il y a un sujet sur le forum qui contient quelques liens...Tu peux prendre contact avec la plupart via le lien de contact é-mail et ainsi leur demander quels sont les modèles avec rebord...? :??: ... mais aussi tu peux contacter les magasins de ventes de pneus en ligne qui te répondront certainement eux-aussi...c'est leur business...de ma propre expérience je peux t'affirmer que la plupart sont sympathiques et qu'ils répondent à tes demandes d'informations...

Sites internet des manufacturiers / Fabricants de pneus

Quelques sites internet de ventes de pneus par correspondance :

http://www.blackcircles.com/fr​ancais
http://www.fr.autothek.com/
http://www.123pneus.fr/pneus.h​tml
http://www.allo-pneu.com/catal​ogue.asp
http://azpneus.com/go/home.php
http://www.promopneu.com/advan [...] mp;amp;y=2
http://www.discount-pneus.com/
http://www.luxpneus.com/rech.l [...] mp;diam=15
http://www.123tuning.com/
http://www.pneus-online.fr/ven [...] rques.html

à+

Message édité par sss69er le 16/12/2006 à 18:11:48
Plus tard il sera trop tard
Profil : Pilote d'essai
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toxymatt
  1. Posté le 16/12/2006 à 18:51:16  
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De toute façon si tu tape un trottoir, ça changera pas grand chose d'avoir une protection de jante ou pas sur le pneu :non:
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Mazda 3 Skyactiv-G Soul Red
Mini 1300 British Open

ex Mazda MX5 NA / Alfa 147 jtdm / 156 2.5L SW / 146 TS / GTV Cup 3.0 V6 Q2 / 147 1.6TS Ti
Invité
  1. Posté le 17/12/2006 à 16:25:03  
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Salut, l'appellation que tu cherche, c'est MFS ces trois lettres correspondent à un pneu qui possede une bordure de protection de jante.

Invité
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  1. Posté le 18/12/2006 à 12:19:43  
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Indices particuliers :

XL, EL ou RF : pneu renforcé par l’augmentation de son indice de charge
NHR : non homologué route
MB, OWL ou ORWL : marquages blanc sur les flancs du pneu
A : profil asymétrique : dessin du pneu asymétrique.
RFT : Pneu anti-crevaison Bridgestone
Run Flat : Pneu anti-crevaison Pirelli
Pax System : Pneu anti-crevaison Michelin
M+S : Sculptures adaptées boue et neige
TT : pneu doté d'une chambre à air
MFS, FR, ML ou G1: avec rebort de protection des jantes
BSW : Black Side Wall, flancs des pneus noirs.

Indice constructeur automobile :

A* ou * : homologué BMW
B ou AU : homologué Audi
J : homologué Jaguar
MO, MB ou A-MO : homologué Mercedes
PE : homologué Peugeot
N0,N1,N3 ou N4 : homologué Porsche
K1 : homologué Ferrari

http://www.burning-zone.net/page_d_pneu.php

Message édité par sss69er le 19/12/2006 à 11:01:17
Profil : Routard confirmé
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viking68
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  1. Posté le 18/12/2006 à 20:34:04  
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ToxyMaTT a écrit :
De toute façon si tu tape un trottoir, ça changera pas grand chose d'avoir une protection de jante ou pas sur le pneu :non:
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L'autre jour en me garant un matin (j'étais pas trop reveillé), ben j'ai tapé un trottoir mais pas trop vite non plus, je me suis c'est bon la journée commence bien,la jante est ruinée... [:vwsam59:6] .A ma grande surprise la jante n'avait rien! :sol:
Donc ces pneus à protection de jantes c'est utile quand meme !  :jap:

Profil : Pilote pro
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croustx
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  1. Posté le 07/01/2007 à 13:46:20  
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Je confirme que ce genre de pneu est très utile !

Après passage auprès d'un vendeur, il m'a conseillé de passer en 185/55/14.


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Invité
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  1. Posté le 11/01/2007 à 03:34:30  
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Rebord de protection de jante et bourrelet de protection...Est-ce la même chose ?  :??:

* Le rebord de protection de jante (rim protector) se trouve le long de la circonsférence intérieure du pneu, le long de la jante. Il  protège contre les frottements.

Souvent les appellations sont regroupées :
MFS, FR, ML, G1, RBP... = avec rebort de protection des jantes  
http://www.toyo.com/docs/toyot [...] ection.asp

Sauf chez Norauto :
"MFS Rebord de protection de la jante
ML Bourrelet de protection de flanc"
http://www.norauto.fr/catalogu [...] tiques.asp

http://www.dunlop-tires.com/du [...] ewall/mfs/

*Le Bourrelet de protection est un "gonfflement" du pneu vers l'extérieur de la jante, qui permet de protéger celle-ci contre un choc latéral, comme par exemple un trottoir...

2 choses distinctes, parfois associées ou  est-ce la même chose ?  :??:

Les éléments disent que c'est la même chose, mais je doute un peu car par exemple le Fate AR550 ne semble pas si gonflé que ça...et pourtant il a la caractéristique "Rim Protector on all sizes" (sur toutes les dimensions)...
celui-là aussi :  http://www.avontyres.com/us/en [...] nger+Tyres
etc...le silverstone FTZ Sport qui est plat comme un gardon... et pourtant :

SILVERSTON​EFTZSPORT

Pour moi il y a le Rim protector, qui est la petite bande, juste un petit rebord, d'ailleurs bien visible sur les photos car la gomme est différente comme patinée...et le bourrelet de protection sidewall protector qui comme son nom l'indique protège tout le côté du pneu...Dans mes recherches, seul norauto distingue les 2...   http://www.norauto.fr/catalogu [...] tiques.asp

Donc 2 types de protection de jantes !  :ange:

à confirmer...ou à infirmer... :??:
Message édité par sss69er le 11/01/2007 à 03:51:58
Invité
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  1. Posté le 11/01/2007 à 03:55:46  
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Ce que je veux dire, c'est que je pourrai par exemple acheter le FTZ Sport pensant qu'il a un bourrelet de protection, alors qu'il s'agit en fait d'une bande de protection proche de la jante.

Donc

Rim Protector = rebord (petit rebord)
Sidewall protector = Bourrelet

Après je pense qu'il y a des confusions, volontaires ou non ...

Je n'affirme rien du tout, je me pose seulement la question...
Message édité par sss69er le 11/01/2007 à 13:26:53
Profil : Pilote pro
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croustx
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  1. Posté le 11/01/2007 à 12:42:08  
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Pour moi :

Rebord de protection : renforcement pour eviter que le pneu ne s'abime avec les choc ;
- bourlet : dépassement de matière


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  1. Posté le 11/01/2007 à 15:59:49  
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Ben moi j'ai des Dunlop SP Sport 9000, ils sont marqués avec le MFS et pourtant il n'y a aucune protection de jante:

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
http://membres.lycos.fr/sigmas​/DarkAngeL/Dunlop_MFS.jpg

D'ailleurs, on voit bien que ma jante a déjà morflé.  :pfff:
Pourtant, d'après le site de Dunlop, il devrait bien y avoir un bourrelet de protection. :bah:
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Invité
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  1. Posté le 11/01/2007 à 16:13:34  
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Donc tes pneus ne disposent que de la "rim protector", le petit rebord...soit-disant anti-frottement, mais pas anti-choc...une légère nuance, mais qui fait la différence... :pfff:

Merci pour ton message qui est très interressant ;)  et qui nous fait progresser avec de + en + la quasi-certitude que la différence existe...et sème la confusion...

à+

 

Profil : Mister Citroën 2012
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lorenzozo
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  1. Posté le 11/01/2007 à 20:24:22  
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Non, son pneu possède bien la protection, mais la largeur de jante a aussi son rôle.

Exemple : pour du 175/65 R 14

Sur une jante en 5 pouces de large, la protection sera plus efficace (débordera plus de la jante) que sur une jante en 5,5 ou 6 pouces de large.
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Profil : Mister Citroën 2012
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lorenzozo
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  1. Posté le 11/01/2007 à 20:26:04  
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Les flancs protecteurs, ce n'est pas ce qu'il y avait (a ?) sur les anciens pneus de caravane ?


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Invité
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  1. Posté le 11/01/2007 à 20:51:19  
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LorenZozO a écrit :
Non, son pneu possède bien la protection, mais la largeur de jante a aussi son rôle.

Exemple : pour du 175/65 R 14

Sur une jante en 5 pouces de large, la protection sera plus efficace (débordera plus de la jante) que sur une jante en 5,5 ou 6 pouces de large.
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Je n'ai pas dis qu'il n'avait pas la protection de jante, puisque de toute façon c'est même marqué dessus...j'ai dis que je supposais que ce soit une protection qui ne soit pas à bourrelet, une protection moindre que je suppose être la Rim Protector et non le bourrelet de protection, nuance que l'on essaie d'éclairer...si la largeur de jante avait son rôle, pourquoi alors le fabricant de pneus n'en tient pas compte ???

Message édité par sss69er le 11/01/2007 à 21:07:46
Invité
  1. Posté le 11/01/2007 à 21:03:20  
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Mes pneus c'est du 215/40R16 et mes jantes du 7,5x16''.
Cette taille de pneu est prévue pour être montée sur des jantes de 7'' à 8,5'' de large, donc si c'est efficace que sur du 7'' à quoi ça sert?

Profil : Mister Citroën 2012
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lorenzozo
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  1. Posté le 11/01/2007 à 21:43:32  
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Je n'ai pas dit que c'était efficace QUE sur du 7 pouces, j'ai dit que l'effet de protection est plus important sur du 7 pouces.


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Invité
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  1. Posté le 11/01/2007 à 21:54:33  
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Pour des pneus de même dimension montés sur des jantes ayant une différence de largeur, c'est évident, je pense que tu as raison.

L' effet bourrelet doit être un effet bourrelet + ou - important, mais avec n'importe quelle largeur de jante on devrait s'en aperçevoir ... même sur du 8.5''...

Je maintiens que dans le cas de NeOdyme il peut s'agir ("peut-être" ) d'un type de protection de jante "rim protector" ou autre appellation...et qu'il ne s'agit pas d'un bourrelet de protection mais d'un rebord de protection.
Message édité par sss69er le 11/01/2007 à 22:02:32
Invité
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/01/2007 à 00:11:57  
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D'après les dernières informations que j'ai obtenu, il est clair que c'est une question de vocabulaires :

"...Kleber, qui fait pourtant partie du groupe Michelin depuis 1980, parlera de la partie basse du pneu , celle qui relie le pneu à la jante, en terme de tâlons. Un ingénieur Michelin dira zone basse. etc... "

donc les marques utilisent leurs propres termes techniques, d'où plusieurs dénominations pour les protections de jantes. MFS, FR, ML, G1, RPB...
 
"Cordon de protection jante" est aussi fréquemment employé.  C'est un cordon de gomme dont la seule et uniquement fonction est de protéger la jante en cas de rapâge trottoir. Par conséquent si ce cordon est un peu abimé, rien de grave, du moment que n'apparait pas la Nappe carcasse de dessous." Ceci est bien entendu aussi appellé le Bourrelet de protection...
 
La fonction du cordon bourrelet de protection  ;)  est de protéger un pneu des chocs sur un trottoir ou des nids de poule, les manufacturiers ajoutent en général des Nappes carcasses ou des renforts textile/métaux locaux mais il faut noter que ceci n'est pas nécessairement lié à la présence du cordon, un pneu peut être renforcé et ne présenté aucune protubérance vers l'extérieur.
Cependant il est fréquent que l'on renforce les pneus en faisant le cordon de protection lorsqu'ils ont des flancs courts. Qui dit flancs courts, dit souvent diamètre de jante important (17" et plus), c'est à dire une jante assez chère, donc on met un cordon...

Il est donc clair qu'il existe des protections basées sur le même principe de renforcement (nappes carcasses ou des renforts textile/métaux locaux) et qui se présentent visuellement de différentes façons, certaines ont le bourrelet, d'autres ne l'ont pas !

L'efficacité de ce type de solutions (deuxième nappe carcasse ou renfort textile/métal local) est assez relative et dépend des capacités de chaque manufacturier sur un plan technique et technologique (connaissances, maitrise, recherches, capitaux...)..."
 
La protection de jante ne signifie pas obligatoirement Bourrelet de protection !!! et Rim protector ne signifie donc pas systématiquement qu'il y a un bourrelet de protection (peut-être / peut-être pas  :ange: ), par opposition s'il est précisé "sidewall protector", il s'agit d'un véritable bourrelet de protection. D'autres appellations précises et caractéristiques d'une marque, définissent spécifiquement s'il y a présence d'un bourrelet dépassant de la jante...mais il faut faire le tri et avoir sur ce point des certitudes pour chacune d'entre elles, ce que je ne ferai pas dans le doute...

note : Les pneus dit renforcés (RF, XL...) mêmes s'ils utilisent les mêmes technologies de renforcements sont tout-à-fait autre chose, sans avoir de fonction de protection, ils augmentent l'indice de charge. Un pneu peut avoir cependant les 2 caractéristiques = Par exemple le Nokian NRVI est renforcé (XL) et précisé avoir la protection de jante "rim protector".
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Message édité par sss69er le 14/01/2007 à 14:55:47
Invité
  1. Posté le 14/01/2007 à 11:54:25  
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Mouais, vu l'état de mes jantes, je doute quand même de l'efficacité de la chose. :/

Je pense que s'il y a un vrai bourrelet de protection, ça peut réellement protéger les jantes en cas de choc contre un trottoir. Mais j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble.

Invité
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  1. Posté le 14/01/2007 à 14:36:11  
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Personnellement il y a un "Cordon-bourrelet"  :)  de protection sur mes Kléber dynaxer HP2 et cela se voit malgré la hauteur 195/65 R15 et l'efficacité est certaine, cela protège réellement des trottoirs et de ce fait protège les jantes. Malheusement je n'en ai qu'à l'avant, je dois les changer (je ne passe pas les neufs à l'arrière puisque ceux de derrière sont quasi-neufs  ;) ...et que je fais comme je veux  :ange:  :lol:  ), donc j'aimerai bien être sûr des caractéristiques de mes prochains pneus (bourrelet ?) ...

Par exemple j'hésite entre le Pirelli P6, Yokohama c.drive et Nokian NRVI : Pirelli ne fait pas de protection de jantes au delà de 55, donc en 65 je suis certain de ne pas avoir de bourrelet et Nokian dit avoir le NRVI renforcé et équipé de la "rim protector", mais ne précise pas s'il s'agit du cordon-bourrelet :ange:  de protection...

Le Yokohama C.Drive "RPB" (rim protector Bar) a quant-à-lui une appellation précisé "BAR" par Yokohama donc cela "semble être" réellement un cordon (avec réserve). Si c'est exact, cette marque a conscience de la confusion et affiche l'information apparemment correctement et avec précision...

RPB :
http://www.yokohamatire.com/Ti [...] p?TireID=7
http://www.google.fr/search?as [...] afe=images
http://www2.yokohama-online.co [...] page=23046
Message édité par sss69er le 14/01/2007 à 17:00:29
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  1. Posté le 15/01/2007 à 22:26:03  
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Sans oublier FP, qui semble être Flancs Protecteurs...

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  1. Posté le 29/03/2007 à 23:41:38  
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sss69er a écrit :
D'après les dernières informations que j'ai obtenu et avec l'aide de cycy s2000, il est clair que c'est une question de vocabulaires :

" ...Kleber, qui fait pourtant partie du groupe Michelin depuis 1980, parlera de la partie basse du pneu , celle qui relie le pneu à la jante, en terme de tâlons. Un ingénieur Michelin dira zone basse. etc... "

donc les marques utilisent leurs propres termes techniques, d'où plusieurs dénominations pour les protections de jantes. MFS, FR, ML, G1, RPB...
 
" Cordon de protection jante" est aussi fréquemment employé.  C'est un cordon de gomme dont la seule et uniquement fonction est de protéger la jante en cas de rapâge trottoir. Par conséquent si ce cordon est un peu abimé, rien de grave, du moment que n'apparait pas la Nappe carcasse de dessous."  Ceci est bien entendu aussi appellé le Bourrelet de protection...
 
" La fonction du cordon bourrelet de protection  ;)  est de protéger un pneu des chocs sur un trottoir ou des nids de poule, les manufacturiers ajoutent en général des Nappes carcasses ou des renforts textile/métaux locaux mais il faut noter que ceci n'est pas nécessairement lié à la présence du cordon, un pneu peut être renforcé et ne présenté aucune protubérance vers l'extérieur.
Cependant il est fréquent que l'on renforce les pneus en faisant le cordon de protection lorsqu'ils ont des flancs courts. Qui dit flancs courts, dit souvent diamètre de jante important (17" et plus), c'est à dire une jante assez chère, donc on met un cordon... "

Il est donc clair qu'il existe des protections basées sur le même principe de renforcement (nappes carcasses ou des renforts textile/métaux locaux) et qui se présentent visuellement de différentes façons, certaines ont le bourrelet, d'autres ne l'ont pas !

" L'efficacité de ce type de solutions (deuxième nappe carcasse ou renfort textile/métal local) est assez relative et dépend des capacités de chaque manufacturier " sur un plan technique et technologique (connaissances, maitrise, recherches, capitaux...)...
 
La protection de jante ne signifie pas obligatoirement Bourrelet de protection !!! et Rim protector ne signifie donc pas systématiquement qu'il y a un bourrelet de protection (peut-être / peut-être pas  :ange: ), par opposition s'il est précisé "sidewall protector", il s'agit d'un véritable bourrelet de protection. D'autres appellations précises et caractéristiques d'une marque, définissent spécifiquement s'il y a présence d'un bourrelet dépassant de la jante...mais il faut faire le tri et avoir sur ce point des certitudes pour chacune d'entre elles, ce que je ne ferai pas dans le doute...

note : Les pneus dit renforcés (RF, XL...) mêmes s'ils utilisent les mêmes technologies de renforcements sont tout-à-fait autre chose, sans avoir de fonction de protection, ils augmentent l'indice de charge. Un pneu peut avoir cependant les 2 caractéristiques = Par exemple le Nokian NRVI est renforcé (XL) et précisé avoir la protection de jante "rim protector".
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Je précise avoir utilisé des informations diverses et les avoir mis en forme.

L'explication technique avait été en partie élaborée par Cycy s2000, accompagnée par des infos trouvées sur le Net.
 :jap:  Cycy

La conclusion est cependant la mienne, elle engage uniquement mon avis comme synthèse de cette investigation et complète la réflexion menée lors de mes précédents posts.

------------------------------​------------------------------​------------------------------​------------------------------​-------------------------

Message édité par sss69er le 30/03/2007 à 18:27:06
Profil : Routard
max1987
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  1. Posté le 30/03/2007 à 10:17:43  
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Oui moi il me semble que j'ai la meme chose que ne0dyme sur mes pneus Pirelli P7 en 195/45/15 sur des 7pouces de large (je pense), et j'ai pris un petit rebord (+-3cm) l'autre fois, ca ne m'a pas protégé de la griffe...

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  1. Posté le 20/08/2008 à 16:09:27  
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bonjour,
un petit up pour savoir si il y a un classement des pneu les plus protecteur de jante?
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  1. Posté le 20/08/2008 à 20:59:18  
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asi91cr a écrit :

bonjour,
un petit up pour savoir si il y a un classement des pneu les plus protecteur de jante?
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Bonjour,

Etant donné le caractère aléatoire d'une protection de jante et des différentes situations pour lesquelles elle pourrait être sollicitée ...
Comment juger, comment classer, comparer ? Faire des tests ? :??:

------------------------------​------------------------------​------------------------------​------------------------------​-------------------------

En ce qui concerne les posts précédemment postés sur ce Topic, il apparaît quelques erreurs (sources utilisées) comme par exemple les marquages ...

Pour les corrections => Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

Comme LorenZozO l'a dit :jap:, selon la largeur de la jante le flanc sera + ou - tendu ... donc dans le cas d'une protection avec "bourrelet", l'aspect visuel sera + ou - protubérant vers l'extérieur ...

Message édité par sss69er le 21/08/2008 à 01:16:02
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  1. Posté le 21/08/2008 à 00:42:27  
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Actuellement présenté ainsi, le post pourra évoluer, en fonction des nouveaux éléments correctifs ou complémentaires.


Protection de jantes: Cycy S2000 :jap:, Ssssh [:alex66:2] et les diverses sources utilisées (Tirerack, etc ...).

Sidewall protector / Sidewall Protection / Rim Protector (RP) / Flange Rim Protector / etc ...  

Sanstitre2​2

Marquages constructeurs sur les pneus indiquant une protection de jante :
Note : Un pneu peut posséder une protection de jante sans avoir le marquage indicatif.

Voici quelques marquages :

Michelin   :    FSL   =  Felgen Schutz Leiste.
Goodyear :    FP     =  Flange Protector.
Dunlop :        MFS  =  Max Flange Shield.  
Yokohama :   RPB   =   Rim Protector Bar et FSL.
Continental :  FR    =  Flange Rib.
Toyo :          RFP   =  Rim Flange Protector ou RP (Rim Protector)...
Bridgestone :  F (camion) ...
Il existe d'autres marquages comme par exemple "ML" ... etc ...
 
http://www.teamtoyo.com/docs/t [...] ection.asp
http://www.conti-online.com/ge [...] ns_fr.html
http://www.google.fr/search?hl [...] &meta=

Les 3 principaux Visuels : http://www.tirerack.com/wheels [...] /150.shtml

Rebord de protection de jante rapproché : (Ou anneau de protection)
RimProtect​orRecessed

Rebord de protection de jante éloigné : (Ou anneau de protection)
RimProtect​orRaised

Bourrelet de protection :
RimProtect​orScuffGua​rdlg

le bourrelet de protection est + fréquemment utilisé sur les hauteurs de flancs importantes alors que pour les tailles basses, une protection à anneau est préférée ...  A noter que selon la largeur de la jante le flanc sera + ou - tendu donc dans le cas d'une protection avec bourrelet, l'aspect visuel sera + ou - protubérant vers l'extérieur (sans conséquence visuelle sur les protections à anneaux) ... Il est fréquent que l'on protège les pneus lorsqu'ils ont des flancs courts car qui dit flancs courts, dit souvent diamètre de jante important (17" et plus), c'est à dire une jante assez chère et esthétique, donc on met une protection ...

Il existe d'autres formes de protections de jantes, selon les marques ou les modèles de pneus, elles sont plus ou moins prononcées ...

Les fabricants utilisent leurs propres termes techniques, d'où plusieurs dénominations pour les protections de jantes. MFS, FR, ML, G1, RPB, RFP...
 
Zoom sur le Bourrelet de protection :
"Le terme "Cordon de protection de jante" est aussi fréquemment employé. C'est un cordon de gomme dont la seule et uniquement fonction est de protéger la jante en cas de rapâge trottoir. Par conséquent si ce cordon est un peu abimé (légères éraflures ...), rien de grave, du moment que n'apparaît pas la Nappe carcasse de dessous. La fonction du cordon (bourrelet de protection)  ;)  est de protéger un pneu des chocs sur un trottoir ou des nids de poule, les manufacturiers ajoutent en général des Nappes carcasses ou des renforts textile/métaux locaux mais il faut noter que ceci n'est pas nécessairement lié à la présence du cordon, un pneu peut être protégé par un anneau et ne présenté aucune protubérance vers l'extérieur.
L'efficacité de ce type de solutions (deuxième nappe carcasse ou renfort textile/métal local) est assez relative et dépend des capacités de chaque manufacturier sur un plan technique et technologique..." (Connaissances, maitrise, recherches, capitaux...)...

Conclusion :
Il est donc clair qu'il existe des protections basées sur le même principe de renforcement (nappes carcasses ou des renforts textile/métaux locaux, gommes) et qui se présentent visuellement de différentes façons (voir photos d'illustration), certaines ont le bourrelet, d'autres ne l'ont pas mais présentent souvent un anneau de protection.  En effet, l'indication "Protection de jante" ne signifie pas obligatoirement Bourrelet de protection !!! et Rim protector n'indique pas systématiquement un bourrelet de protection (peut-être / peut-être pas). Certaines marques définissent précisément le type de protections employées, et indiquent s'il y a présence d'un bourrelet dépassant de la jante ... mais il faut faire le tri, et avoir sur ce point des certitudes pour chacune d'entre elles, ce qui dans le doute, ne sera pas fait dans ce sujet ...
Message édité par sss69er le 21/08/2008 à 11:49:04
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  1. Posté le 21/08/2008 à 10:19:56  
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Merci pour ton poste, j'ai déjà eu l'occasion de le lire sur d'autre poste et c'est toujours un plaisir que de le relire ^^.

En fait ce qui m'intéresse surtout c'est la protection apporter par ces pneu avec des anneaux de protection; est il possible d'avoir une espèce de data base avec la cote de cette anneau de protection? et je pense que plus cette anneau de protection aura ça cote grande plus elle pourra prétendre protéger la jante.
Je ne suis pas expert en la matière je cherche juste à protéger mes jantes 17 pouces suites à de malheureuses  manœuvres dans mon parking qui est rikiki ='(.

Invité
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  1. Posté le 21/08/2008 à 12:26:19  
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Salut,
Je ne connais aucune base de donnée concernant l'efficacité comparative des protections de jantes. [:autofrancaise1l43:7]
Il faudrait faire un référencement en créant un topic pour chaque taille de pneu existante, marque par marque et modèle par modèle ...
La protection de jante apparaît dans le topic des évaluations. ;)
Consultez les évaluations, ou notez les pneus
à+
Message édité par sss69er le 21/08/2008 à 12:36:13
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