Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

indice d'un pneu et longévité


Invité §i88042LB
 Partager

Messages recommandés

Invité §i88042LB

Bonjour à tous,

 

Le grade d'un pneu (ex:grade V) est-il corrélé à sa durée de vie?

 

en d'autres termes, si je prends un pneu de grade Y par exemple, à conduite égale, durera-t-il plus longtemps qu'un pneu de grade V?

 

Merci pour vos apports,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §nic735nG

salut ça n'a rien a voir la lettre d'indice sert a determiner la resistance du pneu en fonction de la vitesse ex:H =180 km/h V =220 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber835zS

Lol

 

H = 210 km/h et V 240 km/h ZR >240 km/h W 270 km/h et Y 300 km/h

 

L'indice n'influence en rien l'usure du pneu, c'est sa résistance à la chaleur en roulant à haute vitesse qui est augmenté et non sa durée de vie

 

Ps: Il ne vaut rien dire et passé pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i88042LB

salut nico,

 

oui, je connais la définition des indices et te remercie.

 

mais je voudrais savoir si justement cette définition a une influence sur la durée de vie (gomme plus dure, par exemple).

 

je connais un gars qui monte des Y à la place des V et parait-il qu'il s'y retrouve: les pneus dureraient + longtemps....

 

Vrai ?, pas vrai?

pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i88042LB

Lo, Black Béru,

 

si justement meilleure résistance à la chaleur, alors gomme différente...

 

tient mieux, cad + longtemps?

 

nb:pas merci pour insultes, car question qui vaut son pesant de cacahuètes tant que pas éclaircie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen187Iz

Lo, Black Béru,

 

si justement meilleure résistance à la chaleur, alors gomme différente...

 

tient mieux, cad + longtemps?

 

nb:pas merci pour insultes, car question qui vaut son pesant de cacahuètes tant que pas éclaircie...

 

 

Est-ce que l'on peut raisonnablement penser que la gomme est plus dure ?

Mais plus la gomme est tendre plus elle accroche la route...

Peut-on déduire pour un même type de pneu que plus l'indice de vitesse est élevé et moins l'adhérence est bonne ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i88042LB

Est-ce que l'on peut raisonnablement penser que la gomme est plus dure ?

Mais plus la gomme est tendre plus elle accroche la route...

Peut-on déduire pour un même type de pneu que plus l'indice de vitesse est élevé et moins l'adhérence est bonne ? :p

 

 

Chais-pas,

 

si un spécialiste du boyau mou tout noir pouvait nous répondre,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen187Iz

Chais-pas,

 

Si un spécialiste du boyau mou tout noir pouvait nous répondre,...

 

Sais pas non plus si on trouvera un spécialiste du boudin noir et on peut être intéret à passer aux travaux pratiques : mette un indice V à droite et un W à gauche par exemple :W

et on se rappelle dans 30 000 km :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i88042LB

Sais pas non plus si on trouvera un spécialiste du boudin noir et on peut être intéret à passer aux travaux pratiques : mette un indice V à droite et un W à gauche par exemple :W

et on se rappelle dans 30 000 km :buzz:

 

 

Vouais,

avé un accident au passage dans l'entretemps... Sûr que l'esssspert sera ravi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai un avis sur la question, je précise que ce n'est qu'hypothétique :

http://auto.howstuffworks.com/cg-tire-buying-tips2.htm

 

Sur un même modèle (marque, taille, profil, treadwear) :

 

Edition :

"L'indice de vitesse traduit entre autres la capacité d'un pneu à absorber la chaleur, ou empêche l'extension de la chaleur de la bande de roulement vers les flancs. La chaleur est l'ennemi d'un pneu. Plus il y a de chaleur, plus le pneu s'use rapidement. Un pneu avec une estimation plus élevée de vitesse peut absorber plus de chaleur en longs voyages, par exemple sur autoroutes..." + il chauffe, + il s'use ... donc les indices de vitesse supérieurs (sur un même modèle) résistent théoriquement mieux à l'usure, mais l'usure inclut d'autres paramètres : Pression de gonflage, poids du véhicule, conduite, qualité du révêtement de la chaussée, données climatiques etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i88042LB

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai un avis sur la question, je précise que ce n'est qu'hypothétique :

 

Sur un même modèle (marque, taille, profil, treadwear) :

L'indice de vitesse traduit entre autres la capacité d'un pneu à absorber la chaleur, ou empêche l'extension de la chaleur de la bande de roulement vers les flancs. La chaleur est l'ennemi d'un pneu. Plus il y a de chaleur, plus le pneu se déporte rapidement, et plus l'adhérence diminue. Un pneu avec une estimation plus élevée de vitesse peut absorber plus de chaleur en longs voyages, par exemple sur autoroutes. + il chauffe, + il s'use ... donc les indices de vitesse supérieur (sur un même modèle) résistent théoriquement mieux à l'usure, mais l'usure inclut d'autres paramètres : Pression de gonflage, poids du véhicule, conduite, qualité du révêtement de la chaussée, données climatiques etc...

 

 

Merci,

 

donc à priori, toutes choses égales par ailleurs, un pneu d'indice supérieur devrait durer plus longtemps.... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

... Je pense que Cycys2000 doit avoir une réponse technique à cette question ... Je ne fais qu'émettre un avis pour que nous en débattions. Par exemple la chaleur permet lorsqu'elle n'est pas extrême de donner de l'adhérence, par exemple en sport automobile ... mais elle use le pneu + vite, par contre je suis certain du rapport entre la chaleur et l'usure ... donc la question reste posée et je reste versatile (hésitant) sur la question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen187Iz

... Je pense que Cycys2000 doit avoir une réponse technique à cette question ... Je ne fais qu'émettre un avis pour que nous en débattions. Par exemple la chaleur permet lorsqu'elle n'est pas extrême de donner de l'adhérence, par exemple en sport automobile ... mais elle use le pneu + vite, par contre je suis certain du rapport entre la chaleur et l'usure ... donc la question reste posée et je reste versatile (hésitant) sur la question ...

 

Merci :jap:

Si l'échauffement reste un facteur important de rupture du pneu, est-ce à dire si l'on va dans un pays chaud (ex : sud de l'Espagne où > 40 ° est courant ) que l'on a intéret à choisir un un indice de vitesse supérieure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

Je pense quand même que la différence, si elle existe, doit être infime ... donc en dehors d'une raison financière (parfois les pneus sont moins chers dans l'indice supérieur) ou de choix d'un modèle qui n'est produit qu'en indice de vitesse supérieur ..., je ne vois pas l'intérêt de monter cet indice ...

L'homologation est établie, elle dépend de la motorisation, de la taille, du poids et de multiples calculs d'échauffement, de résistance etc ... Il doit y avoir une bonne marge de sécurité, etc ... L'augmentation n'est certainement pas utile ... Même si comme je l'ai dit, la dissipation de la chaleur étant théoriquement meilleure, moins de chaleur = moins d'usure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc843Qw

L'indice de vitesse et la durée de vie à l'usure d'un pneu ne sont pas corréllé techniquement parlant. Cependnat, en général les pneus ayant de plus hauts indices de vitesse montent aussi en gamme. Cette montée de gamme est souvent associé à une conception avec un cahier des charges différnets, et l'usure peut s'en trouver pénalisée. Au sein d'une même gamme, un changement d'indice de vitesse ne dervait changer en rien la durée de vie à usure.

 

Plus précisement, sur le fait qu'un pneu ayany un indice de vitesse supérieur s'échauffe moins : en fait pas nécessairement, par contre il va supporter des température plus importante avant de se dégrader. Pour ce faire, on change plutôt l'architecture et pas la nature de la gomme (mais c'est aussi possible, par contre là on touche plus fortement au compromis, usure, adhérence, comportement et usure...)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

:jap: Aligato. (Merci en japonais)

 

... tiens en parlant de gâteaux, j'ai un petit creux moi ... :D ... Je sors ...

 

Sayonara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cad461tk

Salut tous

Mon petit avis en tant que vendeur de pneus depuis plus de 8 ans...

 

1 -> pas de corrélation directe entre l'indice de vitesse et la longévité.

2 -> corrélation directe entre la marque et la longévité : gomme tendre/gomme dure et qualité de fabriquation.

3-> à marque identique et dimension identique, il est possible que l'indice de vitesse plus élevé roule quelques centaines de KMs de plus, à 200 de moyenne :lol:

 

Si on doit faire des économies sur la longévité d'un pneu, dabord regarder la marque, la dureté de la gomme et en tout dernier son indice de vitesse.

Et avant tout sa conduite ... plus cool, plus de longévité ... c'est évident.

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cad461tk

Et je confirme juste un dernier petit détail :

Un exemple comcret -> un GOODYEAR HYDRAGRIP 215/40/16 86V vaut + cher qu'un PIRELLI PZERO NERO en 215/40/16 ZR86W et presque le double d'un FALKEN FK-452 ZR86Y...

à bon entendeur...

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

Sur un pneu de même modèle et même dimension, il arrive parfois qu'il soit moins cher en indice supérieur, j'ai posté plusieurs réponses à des recherches de pneus où ce fut bizarrement le cas ... Cela dépend peut-être des stocks ...

 

...de toutes facon j'ai commander les autres BRIDGESTONE RE-050 qui en plus d'etre moins cher on un indice de vitesse superieur

 

Cette url n'existe plus

...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cad461tk

pas des stock, cher ami SSSSH, mais plutôt de la quantité fabriqué.

Je le sais de source sûre : un fabriquant.

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i88042LB

Merci à tous, le débat était riche, et tous les avis bienvenus. Je reposerai donc des pneus de même indice de vitesse que les homologués, et pas supérieurs, la différence de prix n'étant pas amortissable par une durée de vie supérieure.

@+ sur la route, qque part,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu788eS

Salut tous

Mon petit avis en tant que vendeur de pneus depuis plus de 8 ans...

1 -> pas de corrélation directe entre l'indice de vitesse et la longévité.

2 -> corrélation directe entre la marque et la longévité : gomme tendre/gomme dure et qualité de fabriquation.

3-> à marque identique et dimension identique, il est possible que l'indice de vitesse plus élevé roule quelques centaines de KMs de plus, à 200 de moyenne :lol:

 

Si on doit faire des économies sur la longévité d'un pneu, dabord regarder la marque, la dureté de la gomme et en tout dernier son indice de vitesse.

Et avant tout sa conduite ... plus cool, plus de longévité ... c'est évident.

 

bye

 

 

 

:jap::jap::jap::jap:

Exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

J'avais trouvé les informations sur un site US : http://auto.howstuffworks.com/cg-tire-buying-tips2.htm

 

"The speed rating translates into the tire's ability to dissipate heat, or prevent heat build-up. Heat is a tire's enemy. The more heat, the faster the tire wears, and the faster a tire might break down. A tire with a higher speed rating can dissipate more heat on long highway trips. If a consumer were to spend little time on the highway, the speed rating might not be an important factor in choosing a replacement tire..."

 

Traduction :

"L'indice de vitesse traduit la capacité du pneu à absorber la chaleur, ou empêche l'extension de la chaleur. La chaleur est l'ennemi d'un pneu. Plus de chaleur, plus le pneu s'use rapidement. Un pneu avec une estimation plus élevée de vitesse peut absorber plus de chaleur en particulier lors de grands trajets, par exemple sur autoroutes. Si un consommateur ne devaient pas faire de longs trajets sur la route, l'indice de vitesse ne pourrait pas être un facteur important en choisissant un pneu de rechange."

 

Donc pour moi il est possible qu'il y ait corrélation, mais comme je l'ai déjà dit, elle doit certainement être minime et d'autres facteurs intervenant ont plus de répercution sur l'usure des pneus. Si l'on testait sur un circuit, un même modèle en indice H et l'autre en indice V, à la même vitesse (élevée) et durant la même durée (longtemps), je pense que cela pourrait se mesurer ...

L'unanimité donnée, immédiate de l'opinion n'a jamais été un critère de vérité, jusqu'à présent aucune argumentation ne m'a convaincu, dans un sens comme dans l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

Bonjour à tous,

Juste un avis, étayé par mon expérience:

 

Sur une Mondéo Clipper (breack), 2.0l 16v, j'ai eu l'occasion de monter des Falken 195*60*15 (Ziek 512 je crois); j'ai testé en H et en V; J'ai fais entre 7000 en 10000 kms de plus avec les V, à conduite et conditions de route égales; cela n'est valable que pour ce véhicule, et cette marque.

Le véhicule appartenant désormais à mon fils, je lui ai repris des V le mois dernier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i88042LB

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

Bonjour à tous,

Juste un avis, étayé par mon expérience:

 

Sur une Mondéo Clipper (breack), 2.0l 16v, j'ai eu l'occasion de monter des Falken 195*60*15 (Ziek 512 je crois); j'ai testé en H et en V; J'ai fais entre 7000 en 10000 kms de plus avec les V, à conduite et conditions de route égales; cela n'est valable que pour ce véhicule, et cette marque.

Le véhicule appartenant désormais à mon fils, je lui ai repris des V le mois dernier ;)

 

 

 

PFFFFFFFFF

 

ben alors, je fais quoi, maintenant? :ange:

 

La personne que je connais et qui monte des grades Y à la place des W est un bon gestionnaire...

s'il le fait, c'est que ça doit en valoir la peine. Et ton email le confirme.

Et hop! je vire casaque et monterai des W ou des Y à la place des V homologués, malgré le manque de quantification de l'amélioration que l'on peut obtenir.

 

Encore merci à tous, ça a été un plaisir de vous lire. :):):)

 

A ciao, ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cad461tk

Je persiste à dire qu'il y a nombres de critères qui font qu'un pneu va s'user vite ou pas : la pression de gonflage, la saison (été-hiver) qui va induire la température du sol, la vitesse, la charge utilisé, l'état de la chaussée, la façon de conduire, la présence de corps étrangers sur la chaussée, ... et l'indice de vitesse ???

10,000 kms de plus ? ça me parrait beaucoup, mais bon, dans le doute, je vais pas remettre en cause la parole de ce brave SIERRA38.

Perso, je regarde rarement l'indice de vitesse lors de mes achat : limite maxi à 110 ici ... loin loin loin de l'indice de vitesse V.

Tu nous diras dans quelques mois tes résultats avec des indices suppérieurs, OK ?

bye

PS : Je suis moi-même dirigeant de plusieurs entreprises et j'emploie au total 12 personnes. Je m'estime pas trop mauvais gestionnaire puisque ça fait 12 ans que je fait des benefs tous les ans ...

l'indice de vitesse : m'en fout royal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i88042LB

Je persiste à dire qu'il y a nombres de critères qui font qu'un pneu va s'user vite ou pas : la pression de gonflage, la saison (été-hiver) qui va induire la température du sol, la vitesse, la charge utilisé, l'état de la chaussée, la façon de conduire, la présence de corps étrangers sur la chaussée, ... et l'indice de vitesse ???

10,000 kms de plus ? ça me parrait beaucoup, mais bon, dans le doute, je vais pas remettre en cause la parole de ce brave SIERRA38.

Perso, je regarde rarement l'indice de vitesse lors de mes achat : limite maxi à 110 ici ... loin loin loin de l'indice de vitesse V.

Tu nous diras dans quelques mois tes résultats avec des indices suppérieurs, OK ?

bye

PS : Je suis moi-même dirigeant de plusieurs entreprises et j'emploie au total 12 personnes. Je m'estime pas trop mauvais gestionnaire puisque ça fait 12 ans que je fait des benefs tous les ans ...

l'indice de vitesse : m'en fout royal ...

 

 

`lo, cad :jap:

je n'en suis pas encore à remplacer mes pneus, loin de là. Mais je réouvrirai un topic sur le sujet pour vous donner mes résultats. En tous cas, merci à tous... et bonne route. :sol::p:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10,000 kms de plus ? ça me parrait beaucoup, mais bon, dans le doute, je vais pas remettre en cause la parole de ce brave SIERRA38.

...

 

:jap:

Je tiens personnellement un tableau Excel de suivi de mes véhicules, dans pas mal de domaine (je suis un peu mordu des statistiques); J'effectue pratiquement toujours le même type de route, essentiellement de la nationale de montagne.

Attention, mon observation n'est valable que pour ce véhicule et cette marque de pneumatique, pour mes autres véhicules, j'ai changé de marque, donc observation nulle :)

Cela m'a surpris, mais c'est confirmé par un autre collègue, qui a monté la même marque sur une Laguna breack, mais qui a par erreur monté des H; il a constaté une usure plus prononcé (sans un relevé aussi "fin" que les miens), et à l'achat suivant, a remis des V :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i88042LB

:jap:

Je tiens personnellement un tableau Excel de suivi de mes véhicules, dans pas mal de domaine (je suis un peu mordu des statistiques); J'effectue pratiquement toujours le même type de route, essentiellement de la nationale de montagne.

Attention, mon observation n'est valable que pour ce véhicule et cette marque de pneumatique, pour mes autres véhicules, j'ai changé de marque, donc observation nulle :)

Cela m'a surpris, mais c'est confirmé par un autre collègue, qui a monté la même marque sur une Laguna breack, mais qui a par erreur monté des H; il a constaté une usure plus prononcé (sans un relevé aussi "fin" que les miens), et à l'achat suivant, a remis des V :)

 

 

 

chapeau, :jap: sierra,

 

c'est cette précision que je recherchais. :jap:

 

et merci, :)

 

si d'autres ont des expériences, merci de les communiquer. :sol:

 

il y a peut-être qque chose à gratter, dans cette histoire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cad461tk

Pour tirer ça au clair, on envoie une demande à DISCOVERY CHANNEL, aux MITHBUSTER !

Et on leur demande de faire un test avec les 2 pneus d'indice de vitesse différents de même marque et de même dim, sur un banc, à la même vitesse et la même pression, et tout et tout pareil !

Et on voit celui qui est le plus usé !

C'est pas une bonne idée ça ?

Il est vrai que le sujet mérite qu'on s'y pose de pres !

 

bien ouéj, sierra38 !, bien ouéj ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, le type de route au quotidien doit influer sur la différence: une personne qui ne fait que de la ville par exemple ne verra peut-être pas de différence, contrairement à moi qui emprunte des routes "rapeuses" pleines de virages ... La gomme différente des pneus à indice plus élevés resiste peut-être mieux au traitement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cad461tk

D'un autre côté, le type de route au quotidien doit influer sur la différence: une personne qui ne fait que de la ville par exemple ne verra peut-être pas de différence, contrairement à moi qui emprunte des routes "rapeuses" pleines de virages ... La gomme différente des pneus à indice plus élevés resiste peut-être mieux au traitement :)

 

 

+1

coucoucnico35.gif.8a382f7bc2ebde57288ad19ed4a5eabc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen187Iz

D'un autre côté, le type de route au quotidien doit influer sur la différence: une personne qui ne fait que de la ville par exemple ne verra peut-être pas de différence, contrairement à moi qui emprunte des routes "rapeuses" pleines de virages ... La gomme différente des pneus à indice plus élevés resiste peut-être mieux au traitement :)

 

Très juste

 

Car comme le signalait cycy S2000 , la différence peut se situer dans l'architecture du pneu plus que dans la gomme.

 

On observerait donc des usures différentes suivant la réactivité du pneu en fonction de l'indice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i88042LB

Très juste

 

Car comme le signalait cycy S2000 , la différence peut se situer dans l'architecture du pneu plus que dans la gomme.

 

On observerait donc des usures différentes suivant la réactivité du pneu en fonction de l'indice.

 

 

 

C'est juste; :jap: c'est la théorie.

 

Mais :o concrètement, il serait bon que chacun apporte son expérience avec ses conditions de circulation, sa voiture, les types de pneus utilisés, et les différences éventuelles constatées, dans un topic particulier consacré à ce point.

 

Je pense qu'on en tirera des conclusions intéressantes. ;)

 

@+, ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...